Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Et si... Vous étiez chargé d'améliorer la sécurité routière ?


le passant
 Partager

Messages recommandés

Invité §sas058Eg

C'est tout à fait juste, mais il faut différencier quelqu'un qui essaye un calcul en y mettant du conditionnel et en prévenant, de quelqu'un qui annonce en gros titre "51% de etc."

 

 

et qu'Alban louera à grand coup de copier/coller , en l'érigeant au rang de vérité absolue. :lol:

 

 

il est naturel qu'Alban tente de me mordre le mollet (même quand il n'y comprend rien).

je l'ai suffisament rappelé à la réalité de ses âneries pour qu'il m'en veuille un peu.

 

A défaut de m'avoir choppé le mollet, il m'aura titillé la cheville.

 

et c'est déjà un bon point pour lui.

il pourra se targuer de m'arriver à la cheville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

J'ai pas dit ça, je parle de la surface de contact des pneus au sol.

Je ne sais pas si la taille des pneus est établie en prévision du fait que la moto doive pencher, après il est clair qu'un pneu étroit favorise la maniabilité et la vitesse de changement d'angle au détriment de la stabilité.

En ce qui concerne la surface de contact, effectivement elle est plus petite que sur une voiture mais après tout c'est proportionnel à la taille et à la masse de la machine.

 

Est-ce que tu veux dire qu'ils mettent des meilleurs freins sur des voitures qui on les mêmes pneus et tenue de route qu'une voiture du commerce ?

 

Ca peut arriver notamment en compétition amateur. Sans aller jusqu'à mettre le matos ultime, il n'est pas rare de voir des voitures avec un upgrade de freinage et de bons pneus route prévus pour un usage sportif.

Ben je confirme ce que tu dis, où c'est-y que tu ne comprends pas ?

Je vois pas trop bien pourquoi tu as choisi cet exemple. Mais oui avec 300KG de bière à l'arrière du fourgon la distance de freinage serait allongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une moto disposant de 2 disques à l'AV et de 1 à l'AR freine plus court qu'une voiture. Lors de la formation pour le permis on apprend justement comment répartir son freinage. La règle est en bien sur d'anticiper et de surtout garder ses distances.

 

 

Non...

 

Une moto ayant une surface de contact au sol plus faible qu'une voiture, freine moins court. C'est la réalité... c'est dur à admettre!

 

http://www.lerepairedesmotards [...] p?3,772144

 

http://blog.allopneus.com/2013 [...] s-scooter/

 

http://www.motoprecision.ca/ar [...] ne-droite/

 

Freinage d'urgence char Leclerc, Formule1 voiture moto

 

https://www.kawette.net/forum/ [...] 66#p963508

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la taille des pneus est établie en prévision du fait que la moto doive pencher,

 

:??: Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. Un pneu de moto a une section faite pour pouvoir pencher, donc plus ou moins ronde, donc une surface au sol plus petite qu'un pneu à section rectangulaire.

 

En ce qui concerne la surface de contact, effectivement elle est plus petite que sur une voiture mais après tout c'est proportionnel à la taille et à la masse de la machine.

 

 

et au fait que la moto doive pencher.

 

Ca peut arriver notamment en compétition amateur. Sans aller jusqu'à mettre le matos ultime, il n'est pas rare de voir des voitures avec un upgrade de freinage et de bons pneus route prévus pour un usage sportif.

 

Mouais, en gros ça ne se fait pas ou un peu, ou des fois mais en fait ça dépend :lol:

 

Je vois pas trop bien pourquoi tu as choisi cet exemple.

 

:??: C'est un exemple de freinage tel que tu le décris. Tu peux remplacer le fourgon par une voiture et les caisse de bière par des moëlons, si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??: Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. Un pneu de moto a une section faite pour pouvoir pencher, donc plus ou moins ronde, donc une surface au sol plus petite qu'un pneu à section rectangulaire.

 

Je vois ce que tu veux dire : le pneu moto a une carcasse plus arrondie qu'un pneu de voiture par exemple qui aura une carcasse plus rectangulaire, et ce pour pouvoir pencher.

 

Mouais, en gros ça ne se fait pas ou un peu, ou des fois mais en fait ça dépend :lol:

 

 

C'est pour ça que je disais que ça dépend ;) On peut avoir des pneus slicks avec un freinage au top ou alors de bons pneus routes couplés à des disques, plaquettes, durites et parfois étriers selon les compétitions. Dans tous les cas si toutes les voitures freinaient pareil quelque soit leur système de freinage on ne se donnerait pas la peine de changer les freins, aussi bien en compétition que sur route.

 

 

 

:??: C'est un exemple de freinage tel que tu le décris. Tu peux remplacer le fourgon par une voiture et les caisse de bière par des moëlons, si tu veux.

C'est pas tout à fait à ça que je pensais mais ok ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non...

 

Une moto ayant une surface de contact au sol plus faible qu'une voiture, freine moins court. C'est la réalité... c'est dur à admettre!

 

http://www.lerepairedesmotards [...] p?3,772144

 

http://blog.allopneus.com/2013 [...] s-scooter/

 

http://www.motoprecision.ca/ar [...] ne-droite/

 

Freinage d'urgence char Leclerc, Formule1 voiture moto

 

https://www.kawette.net/forum/ [...] 66#p963508

C'est dommage les liens ne parlent pas des sportives (sauf le dernier où c'est juste un post de forum, donc pas forcément le plus fiable), et entre un roadster midsize et une hypersport il y a un sacré fossé au freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille oui, la qualité pas forcément.

N'empêche que c'est intéressant, je vais voir pour faire des tests de mon côté.

 

 

Tu te rends compte que tu n'as toujours pas intégré que l'adhérence est le facteur limitant de la distance de freinage?

 

L'adhérence c'est la surface de contactXcoefficient d'adhérence propre au pneu.

 

A gamme équivalente, ce coefficient est quasiment le même! (variation de 5% grand maximum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu te rends compte que tu n'as toujours pas intégré que l'adhérence est le facteur limitant de la distance de freinage?

 

L'adhérence c'est la surface de contactXcoefficient d'adhérence propre au pneu.

 

A gamme équivalente, ce coefficient est quasiment le même! (variation de 5% grand maximum).

C'est certes le facteur limitant, mais toi ce que tu n'as pas intégré c'est que ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certes le facteur limitant, mais toi ce que tu n'as pas intégré c'est que ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.

 

 

 

L'adhérence est ce qui fait la différence de distance de freinage, c'est tout!

 

Tu peux prendre les meilleurs disques du monde, les meilleurs paquets du monde, si tu as un pneu qui n'adhère pas, la distance de freinage sera pitoyable! C'est la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vaut ce que ça vaut comme calcul, mais c'est déjà une approche intéressante.

 

Je sais que je prêche dans le vide, mais ce serait bien que les défenseurs de la liberté au volant pensent à la privation de liberté de vivre de ces 51 %.

 

Moi , je les connais pas ces 51% et si je viens pas sur FA , je sais même pas qu'ils sont morts alors excuse moi , mais avoir

une pensée pour eux ........ [:dxb phan's:3] [:dxb phan's:3] [:dxb phan's:3]

Si tu veux , je peux aussi te faire un speach sur la surpopulation mondiale par rapport aux ressources de la terre pour argumenter mes dires. fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

Voir même sur les écuroducs qui évitent a ces pauvres bêtes de se faire écraser par des vilains chauffards . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'adhérence est ce qui fait la différence de distance de freinage, c'est tout!

 

Tu peux prendre les meilleurs disques du monde, les meilleurs paquets du monde, si tu as un pneu qui n'adhère pas, la distance de freinage sera pitoyable! C'est la vie...

Ca je veux bien, mais des freins d'origine n'atteignent pas forcément la limite d'adhérence du pneu. D'où l'intérêt d'ugrader les freins pour atteindre cette limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non...

 

Une moto ayant une surface de contact au sol plus faible qu'une voiture, freine moins court. C'est la réalité... c'est dur à admettre!

 

http://www.lerepairedesmotards [...] p?3,772144

 

http://blog.allopneus.com/2013 [...] s-scooter/

 

http://www.motoprecision.ca/ar [...] ne-droite/

 

Freinage d'urgence char Leclerc, Formule1 voiture moto

 

https://www.kawette.net/forum/ [...] 66#p963508

 

Non , une auto avec des freins a tambours et une surface de contact au sol des pneus plus importante freinera plus long qu'une moto avec

des freins a disques et une surface de contact au sol moins importante , comme quoi les équipements de freinages sont aussi très importants . :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas si toutes les voitures freinaient pareil quelque soit leur système de freinage on ne se donnerait pas la peine de changer les freins, aussi bien en compétition que sur route.

 

 

Je ne sais pas comment le dire autrement : si tu mets de meilleurs pneus, tu peux mettre de meilleurs freins. C'est entre autre ce qui se passe en compétition, avec aussi une amélioration de la tenue de route. Sinon ça sert à rien, à part faire de belles traces noires sur la route (hors ABS)

 

Ou alors c'est que les freins sont sous-dimensionnés, ce qui n'a pas de sens, autant mettre des pneus plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas comment le dire autrement : si tu mets de meilleurs pneus, tu peux mettre de meilleurs freins. C'est entre autre ce qui se passe en compétition, avec aussi une amélioration de la tenue de route. Sinon ça sert à rien, à part faire de belles traces noires sur la route (hors ABS)

 

Ou alors c'est que les freins sont sous-dimensionnés, ce qui n'a pas de sens, autant mettre des pneus plus petits.

Sur certains modèles, des freins plus performants sont proposés en option tout en gardant les mêmes pneus. Je pense quand même qu'il y a eu des mesures et que le constructeur en a déduit que ça apportait quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains modèles, des freins plus performants sont proposés en option tout en gardant les mêmes pneus. Je pense quand même qu'il y a eu des mesures et que le constructeur en a déduit que ça apportait quelque chose.

Cela apporte un bénéfice sur l'endurance sur freinages répétés. Sur un freinage ponctuel, cela n'apporte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Non , une auto avec des freins a tambours et une surface de contact au sol des pneus plus importante freinera plus long qu'une moto avec

des freins a disques et une surface de contact au sol moins importante , comme quoi les équipements de freinages sont aussi très importants . :o

 

 

Merci pour cette remarque pleine de bon sens :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

A sa sortie, en 2006, le C4 Picasso freinait aussi court qu'une 911 de base.

 

Point commun: des pneus de gamme proche et un rapport surface/poids identique!

 

Peut être? Mais avec un freinage certainement moins endurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr mais il est conçu pour freiner court et éviter l'accident, pas pour du circuit.

 

On parle de sécurité routière sur route ouverte pas de performances sur circuit après 5 tours à fond.

 

C'est un fait: sur route ouverte, une moto même hypersportive freine moins bien qu'un Monospace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

votre discussion autour des distances de freinage m'amène une réflexion :

 

quand on achète une voiture, on n'a aucune information relative à la sécurité du véhicule.

à titre personnel, je n'ai aucune idée de la distance de freinage de mon véhicule, avec les pneus d'origine et au gonflage requis.

J'ai cherché et ne trouve pas.

 

de même qu'au moment de l'achat, je n'avais aucune info de la sécurité de type crash test

 

==> si j'était ...

Je proposerais de mettre en place une étiquette "sécurité" qui couvrirait plusieurs domaines de sécurité

 

Ca ne pourrait que jouer en faveur d'une amélioration de la sécurité des véhicules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai un paramètre supplémentaire concernant le freinage car la route n'est pas un circuit: c'est l'état de la route toujours loin d'être parfait sauf à de rares exceptions.

 

Le moindre gravillon, la moindre tache devient vite en moto un handicap totalement ignoré en voiture axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Personnellement je pense que c''est une réalité que beaucoup de motards refusent d'admettre: à équipement et compétence égale une voiture freinera toujours mieux qu'une moto sur route, tout le monde ne s'appelle pas Monneret ou Pedrosa alors que tout le monde saura au minimum freiner comme un âne (pas toujours avec efficacité certes) dans une voiture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Oui, c'est sûr mais il est conçu pour freiner court et éviter l'accident, pas pour du circuit.

 

On parle de sécurité routière sur route ouverte pas de performances sur circuit après 5 tours à fond.

 

C'est un fait: sur route ouverte, une moto même hypersportive freine moins bien qu'un Monospace!

 

Une 911 ou autre sportive est équipée d'origine avec des freins plus endurant pour rouler sur route ouverte. Le circuit étant autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai un paramètre supplémentaire concernant le freinage car la route n'est pas un circuit: c'est l'état de la route toujours loin d'être parfait sauf à de rares exceptions.

 

Le moindre gravillon, la moindre tache devient vite en moto un handicap totalement ignoré en voiture axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Personnellement je pense que c''est une réalité que beaucoup de motards refusent d'admettre: à équipement et compétence égale une voiture freinera toujours mieux qu'une moto sur route, tout le monde ne s'appelle pas Monneret ou Pedrosa alors que tout le monde saura au minimum freiner comme un âne (pas toujours avec efficacité certes) dans une voiture :D

C'est pour cela que l'évitement est privilégié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est pour cela que l'évitement est privilégié ;)

 

En moto c'est certain. Des graviers ou un peu de gazole dans un virage, c'est la chute assurée même à faible vitesse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moto c'est certain. Des graviers ou un peu de gazole dans un virage, c'est la chute assurée même à faible vitesse. ;)

En effet ^^

D'ailleurs si j'étais chargé de la sécurité routière, j'éviterai de faire refaire les routes en balançant des gravillons dessus :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad077gi

Les poids lourds (cabines uniquement) freinent bien plus court qu'une voiture qui elle même freine plus court qu'une moto.

 

L'upgrade des freins permet un meilleur feeling au niveau de la pédale et une meilleure endurance mais ne permet pas de freiner plus court à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

En effet ^^

D'ailleurs si j'étais chargé de la sécurité routière, j'éviterai de faire refaire les routes en balançant des gravillons dessus :q

 

 

la sécurité routière n'a pas la charge de l'entretien des routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la sécurité routière n'a pas la charge de l'entretien des routes.

Bon dans ce cas nouvelle proposition, si j'étais chargé de la SR je ferai en sorte que les organismes chargés de l'entretien des routes travaillent de concert avec moi :) ... Et j'en profiterai pour supprimer les gravillons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

et il faut rattacher la sécurité routière au ministère des transports et non l'intérieur, comme c'est le cas en Allemagne.

 

ainsi la priorité est donnée à la qualité et l'entretien des infrastructures et non la pose de radars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Bon dans ce cas nouvelle proposition, si j'étais chargé de la SR je ferai en sorte que les organismes chargés de l'entretien des routes travaillent de concert avec moi :) ... Et j'en profiterai pour supprimer les gravillons :D

 

tu demanderais aux organismes s'ils sont d'accord pour supprimer les gravillons.

sauf à faire modifier les réglementations, tu n'aurais que peu de pouvoir.

Le temps de parvenir à faire changer les réglementations, pour peu que ca passe, tu serais déjà dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...