Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Et si... Vous étiez chargé d'améliorer la sécurité routière ?


le passant
 Partager

Messages recommandés

Ma première démarche à ce poste, serait non pas de condamner plus sévèrement ceux qui n'ont blessé personne, mais d'abord d'obtenir un audit sur ce que risquent vraiment pénalement (financièrement, prison, confiscation de véhicule, etc. etc.) ceux qui ont réellement commis un accident, et qui sont à mon sens, les vrais délinquants.

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

J'axerais sur la prévention dès le plus jeune age : cours de civisme sur la route dès le CP. Ca permet d'avoir les bons comportements en velo, puis en velomoteur, et ca retentira positivement à l'age de passer les permis...

 

 

Moi j'ai eu ça en CE2.

Et de nouveau en 6e.

Mais je ne peux pas dire que ca a été fait dans toutes les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'ai eu ça en CE2.

Et de nouveau en 6e.

Mais je ne peux pas dire que ca a été fait dans toutes les écoles.

Et une quinzaine d'années plus tard tu cumulais 30 points retenus :W

 

Pas de doute, la méthode a de l'avenir :buzz:

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

D'ailleurs, je rebondis sur le lien que donnait @roldus. Avec la jurisprudence sur la position des radars, est-ce que les applis style Waze/Coyote vont avoir à nouveau le droit de donner la localisation exacte des radars ?

 

 

Bonne remarque !!!

 

[h2]Dans un arrêt publié mercredi, la Cour de cassation établit une jurisprudence qui stipule clairement qu’informer de la localisation de radars n’est pas interdit.[/h2]

 

http://www.lesechos.fr/industr [...] 025518.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Bonjour,

 

[h1]SECURITE ROUTIERE Informer de la position des radars n'est pas interdit[/h1][h2]La cour de cassation a relaxé les membres d’un groupe Facebook antiradars, établissant une importante jurisprudence qui stipule dorénavant « clairement » qu’informer de la localisation de radars n’est pas interdit.[/h2]

http://www.dna.fr/actualite/20 [...] s-interdit

 

 

Bonne remarque !!!

 

[h2]Dans un arrêt publié mercredi, la Cour de cassation établit une jurisprudence qui stipule clairement qu’informer de la localisation de radars n’est pas interdit.[/h2]

 

http://www.lesechos.fr/industr [...] 025518.php

 

 

Cette jurisprudence existe depuis que les « avertisseurs de radar » ont été interdits. Il était déjà souligné que le fait d'informer la position des n'avait pas été interdit, mais seulement restreint, restriction clairement énumérée et motivée.

 

Conseil d'État, N° 355815.

 

7. Considérant, en troisième lieu, que les dispositions du V de l'article R. 413-15 du code de la route ne prohibent pas le fait d'avertir ou d'informer de la localisation d'appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière mais uniquement la détention, le transport et l'usage des dispositifs et produits ayant spécifiquement cette fonction ; que, comme cela ressort des énonciations d'un protocole d'accord du 28 juillet 2011 conclu avec les professionnels du secteur, l'objectif poursuivi par les pouvoirs publics est que l'ensemble des outils d'aide à la conduite n'indiquent plus la localisation des radars fixes ou mobiles mais seulement des " sections de voies dangereuses " qui pourront comporter ou non des radars ; que les adaptations rendues nécessaires par la mesure d'interdiction ont été entreprises par la plupart des sociétés du secteur, y compris à l'attention des personnes disposant déjà de tels dispositifs ou produits ; que cette mesure, compte tenu des impératifs de sécurité des conducteurs de véhicules automobiles et des personnes transportées ainsi que de l'utilité des radars pour inciter les conducteurs à maîtriser leur vitesse de circulation, ne porte pas à la liberté de communiquer ou de recevoir des informations une atteinte disproportionnée aux objectifs d'ordre et de sûreté publics qu'elle poursuit ;

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

quoiqu'il en soit, les alertes radars sur les réseaux sociaux ont encore de beaux jours devant elles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'ai eu ça en CE2.

Et de nouveau en 6e.

Mais je ne peux pas dire que ca a été fait dans toutes les écoles.

 

 

la prévention routière devrait à mon sens faire l'objet d'un suivi régulier et global du CP à la terminale, que ce soit pour les piétons, velos, scooters, motos, auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

la prévention routière devrait à mon sens faire l'objet d'un suivi régulier et global du CP à la terminale, que ce soit pour les piétons, velos, scooters, motos, auto...

 

 

Bien sûr :jap:

 

Mais ça coute trop cher le csa est plus rentable :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol772Ml
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

nan mais j'espère que dom autosure n'a rien à voir avec la sécurité routière, parce que sinon c'est dramatique... mais à un point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Interdire aux camions de doubler sur autoroute à 2x2 voies (et oui cela créé des bouchons dangereux alors que la vitesse des poids lourds sur autoroute est forcément identiques car plafonné)

 

Déjà, leur vitesse n'est pas rigoureusement identique, du fait de l'incertitude de réglage du limiteur.

 

Puis ensuite, tu as certains poids lourds qui sont limités à 80 km/h, que ce soit par la réglementation selon la nature du chargement ou par une règle imposée par leur employeur. Et tu as aussi des poids lourds plus ou moins lourdement chargés, plus ou moins puissants... Et ceux-là seront plus lents dès que l'autoroute sera en rampe.

 

Donc non, ils ne roulent pas tous à la même vitesse. Et ta mesure reviendrait à bloquer tous les poids lourds sur des dizaines de kilomètres derrière le plus lent d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol772Ml

La solution existe, mettre l'autoroute à trois voies lors de fortes pentes, cela permet aux véhicules plus puissants de moins ralentir sur la voie de gauche.

 

Quant aux limitations à 80 km/m des PL et l'obligation des "A pprentis" à circuler à vitesses moindres est une volonté délibérée du législateur pour ralentir le flux, sauf que cela a produit l'effet inverse d'augmenter les prises de risques par les conducteurs "contraints" à trainer à 80 km/h (80 compteur = 75 réels) en voulant à tout prix dépasser l'escArgot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Exactement roldus.

 

Trop de lenteur entraine des dépassements.

 

Et les dépassements se font lentement à cause de la peur du flash.

 

Le résultat est logique : des accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien sûr :jap:

 

Mais ça coute trop cher le csa est plus rentable :lol:

 

 

Les radars, ca rapporte, surtout les PV pour 1km/h de dépassement.

 

Par contre la prévention routière, ca coute de l'argent.

 

La solution adoptée est donc dans une logique de rentabilité.

 

Il y a plusieurs années j'avais émis l'idée d'utiliser l'argent des PV pour mettre en place une vraie politique scolaire de prévention routière, je constate que rien 'a été réalisé dans ce sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Les radars, ca rapporte, surtout les PV pour 1km/h de dépassement.

 

Par contre la prévention routière, ca coute de l'argent.

 

La solution adoptée est donc dans une logique de rentabilité.

 

Il y a plusieurs années j'avais émis l'idée d'utiliser l'argent des PV pour mettre en place une vraie politique scolaire de prévention routière, je constate que rien 'a été réalisé dans ce sens...

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a plusieurs années j'avais émis l'idée d'utiliser l'argent des PV pour mettre en place une vraie politique scolaire de prévention routière, je constate que rien 'a été réalisé dans ce sens...

 

Ça dépend à qui tu as écrit.

 

On est plusieurs ici à dire que la formation devrait se faire à l'école, et apparemment ça s'est amélioré sur ce point. Mais pourquoi avec l'argent des PV ? Il faut y mettre l'argent qu'il faut, indépendamment des PV, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark881xU

Exactement roldus.

 

Trop de lenteur entraine des dépassements.

 

Et les dépassements se font lentement à cause de la peur du flash.

 

Le résultat est logique : des accidents.

 

 

Tiens, en parlant de vitesse. Que penses-tu des vitesses imposées aux différents types de véhicules?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol772Ml

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _en_France

 

Vaste sujet, les décisions prises sont issues de longues réflexions en fonction des évolutions de la densité de circulation, du réseau routier, des véhicules lourds ou spéciaux.

 

Ce qui me préoccupe, c'est que beaucoup de ces véhicules n'ont pas de signalisation spécifique; le tracteur agricole à 40 kmh a un gyrophare alors que la voiture sans permis à 50 kmh n'est pas signalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend à qui tu as écrit.

 

On est plusieurs ici à dire que la formation devrait se faire à l'école, et apparemment ça s'est amélioré sur ce point. Mais pourquoi avec l'argent des PV ? Il faut y mettre l'argent qu'il faut, indépendamment des PV, à mon avis.

 

 

Je dis que l'argent des PV devrait servir à renforcer l’éducation routière a l'école dont l'objectif serait de fournir une formation régulière et adaptée suivant l'age. AU lieu de cela, il sert à tout autre chose, j'estime que ce n'est pas normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol772Ml

Encore mieux : l "écotaxe poids lourd" prélevé sur les transports routiers n'est qu'un impôt (qui ne dit pas son nom) de plus sur le consommateur (merci les verts de votre contribution à la pression fiscale). En réalité destiné à combler le déficit de la SNCF et d'autres structures sociales.

 

http://www.actu-environnement. [...] 20687.php4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Encore mieux : l "écotaxe poids lourd" prélevé sur les transports routiers n'est qu'un impôt (qui ne dit pas son nom) de plus sur le consommateur (merci les verts de votre contribution à la pression fiscale). En réalité destiné à combler le déficit de la SNCF et d'autres structures sociales.

 

http://www.actu-environnement. [...] 20687.php4

 

l'utilisateur de la route: la bonne poire chargée de financer tout et n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore mieux : l "écotaxe poids lourd" prélevé sur les transports routiers n'est qu'un impôt (qui ne dit pas son nom) de plus sur le consommateur (merci les verts de votre contribution à la pression fiscale). En réalité destiné à combler le déficit de la SNCF et d'autres structures sociales.

 

http://www.actu-environnement. [...] 20687.php4

L'écotaxe a été enterrée, à tort, à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que c'est tout le monde qui la paye maintenant . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

 

 

Non, pas tout le monde: les Français...

 

L'écotaxe taxait les véhicules de plus 3,5t étrangers et français, donc les consommateurs des produits transportés. Maintenant, c'est tout les français qui paient, y compris ceux qui n'utilisent pas les voies nationales et autoroutes!

 

Merci les connards de bonnets rouges!

 

PS: ce matin, sur 20 km j'ai doublé 35 PL qui passent en Alsace détruire nos routes pour éviter l'écotaxe Allemande. L'écotaxe qui aurait été prélevée aurait été reversée à la région Ouest d'où est venue le mouvement de protestation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

euh. des types protestent, l'Etat se soumet.

 

le responsable final est l'Etat et non ceux qui protestent.

 

à moins de dire que ceux qui font la loi sont ceux qui protestent ?

 

dans ce cas quel est le rôle de l'Etat ? se soumettre aux manifestants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...