Invité §bar046Lm Posté(e) le 2 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Bonjour, Je suis allé samedi dernier chez Speedy pour faire un devis pour changement disques de frein et plaquettes. J'ai signé ce devis pour un rendez-vous samedi prochain. Puis-je annuler ce devis ? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
swift10 Posté(e) le 2 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Bonjour, Je suis allé samedi dernier chez Speedy pour faire un devis pour changement disques de frein et plaquettes. J'ai signé ce devis pour un rendez-vous samedi prochain. Puis-je annuler ce devis ? Merci d'avance. Bah oui, vous n'avez rien versé ? Un devis n'est pas un bon de commande... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bar046Lm Posté(e) le 2 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2012 Non aucun acompte. Le fait de l'avoir signé n'a aucune valeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 3 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 Non aucun acompte. Le fait de l'avoir signé n'a aucune valeur ? Aucune valeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bar046Lm Posté(e) le 3 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 Ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tabasco63 Posté(e) le 3 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 Ok merci Bien evidement tu as déja appelé pour annuler je supose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bar046Lm Posté(e) le 3 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 Non, je souhaitais avoir l'info avant d'appeler. Pourquoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tabasco63 Posté(e) le 3 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 Non, je souhaitais avoir l'info avant d'appeler. Pourquoi ? ben tu as l'info depuis un bout de temps et t'aurais déja pu appeler, non ? Quant aux autres, si un devis signé (donc accepté) n'a aucune valeur, j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 3 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 ben tu as l'info depuis un bout de temps et t'aurais déja pu appeler, non ? Quant aux autres, si un devis signé (donc accepté) n'a aucune valeur, j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi. Par ce que si effectivement en droit la signature vaut pour acceptation, Il serait vain pour ce commerce de faire une action en Justice alors qu'aucun acompte n'a été demandé. Ce serait different par exemple pour un marché important impliquant plusieurs milliers d'euros. La meilleure solution est d'appeler Speedy pour dire qu'il ne donne pas suite, ce qui est le minimum de courtoisie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bar046Lm Posté(e) le 3 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 J'ai l'info depuis samedi, je ne m'en suis pas occupé dimanche et c'est seulement hier que j'ai rejeté un oeil dessus. Donc potentiellement il peut me forcer à faire les réparations, du moins à le payer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s Posté(e) le 3 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 Par ce que si effectivement en droit la signature vaut pour acceptation, Il serait vain pour ce commerce de faire une action en Justice alors qu'aucun acompte n'a été demandé. Ce serait different par exemple pour un marché important impliquant plusieurs milliers d'euros. La meilleure solution est d'appeler Speedy pour dire qu'il ne donne pas suite, ce qui est le minimum de courtoisie. Et ensuite, tu m'étonne que tous les devis deviennent payants. N'ont pas que cela a faire les pro (devis sans Ca a la clefs !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 3 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 Et ensuite, tu m'étonne que tous les devis deviennent payants. N'ont pas que cela a faire les pro (devis sans Ca a la clefs !) Toujours le petit commentaire sympa! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar421gh Posté(e) le 3 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 Un devis signé des deux parties vaut acceptation = facture, mème sans accompte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 3 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 Un devis signé des deux parties vaut acceptation = facture, mème sans accompte. Légalement oui.. Mais j'imagine mal le centre Auto entamer une procédure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar421gh Posté(e) le 3 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2012 Certe, c'étais juste pour re-situer la valeur juridique d'un devis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac Posté(e) le 4 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 Rien n'empèche le centre auto de facturer le devis si celui-ci est signé si c'est indiqué et affiché dans leurs tarifs. La signature de celui-ci vaut acceptation certes, mais l'absence de travaux effectués est réelle. Il est donc impossible de facturer une prestation non effectuée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 4 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 Rien n'empèche le centre auto de facturer le devis si celui-ci est signé si c'est indiqué et affiché dans leurs tarifs. La signature de celui-ci vaut acceptation certes, mais l'absence de travaux effectués est réelle. Il est donc impossible de facturer une prestation non effectuée! Oui et non! L'établissement peut se targuer d'un préjudice: Un autre client payant et pressé aurait été obligé d'aller ailleurs vu l'encombrement de l'atelier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tabasco63 Posté(e) le 4 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 Rien n'empèche le centre auto de facturer le devis si celui-ci est signé si c'est indiqué et affiché dans leurs tarifs. La signature de celui-ci vaut acceptation certes, mais l'absence de travaux effectués est réelle. Il est donc impossible de facturer une prestation non effectuée! Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jhon78 Posté(e) le 4 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 Et ensuite, tu m'étonne que tous les devis deviennent payants. N'ont pas que cela a faire les pro (devis sans Ca a la clefs !) Ouf ca me rassure que quelques un aient encore un peu de jugeote. Ca pas tant le fait du manque de chiffre d'affaire qui fait "chier", mais plutot le coup du mec qui vient faire son devis gratuit (ou en general tu passe du temps dessus) et qu'ensuite il se barre faire, faire ca sur un parking le WE. Limite en venant en plus raller si les reparation ne vont pas par la suite. Sinon pour ton devis, si c'est un speedy "integré" (qui fait parti du groupe speedy et non pas une franchise) tu ne risque rien. Si ils ont commandé des pieces il te rappeleront pour te dire qu'elles sont la, mais ca n'ira pas plus loin. Tu peut me croire sur parole chez travail chez speedy!!! Par contre comme le dit mds, lorsque les devis seront payant, faudra pas venir pleurer. Pour infos chaque matin nous passons 2h a faire des devis (controle des voiture, edition des devis et rappel de clients) D'une part on "perd" du temps, vous perdez du temps aussi (ben oui le temps passer a faire les devis on ne peut pas avancer sur les voitures). Je n'ai pas les chiffres en tete et en vrai je m'en fou, mais je dirais que seulement 75% des devis aboutisse a une vente. Les autres etant ou fait par la concurence, ou au black. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bar046Lm Posté(e) le 4 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 En même temps ça lui a pris 5 minutes (c'est un changement de disques/plaquettes hein), j'aurais pu bien le faire moi même. Entre temps je l'ai appelé et je lui ai expliqué que j'avais eu une surprise lundi, et que du coup financièrement c'est pas le top. Il m'a dit de garder le devis et qu'on verrait ça plus tard. Mais bon je ne sais pas quand ça ira mieux, donc selon l'usure je vais devoir faire moi même. Et comment on sait s'il est franchisé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
52degres Posté(e) le 4 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 qu'est ce qu'il faut pas entendre. un devis, c'est fait pour avoir une idée du coût. on en fait souvent plusieurs. on fait la réparation (au moins cher) ou on la fait pas. Un devis (si c'est bien inscrit sur le document) n'engage certainement pas le demandeur à quoi que ce soit, faut arrêter de délirer. donc tu fais ce que tu veux, le minimun de correction étant d'annuler si tu as bloqué un rdv. d'un autre coté, ce n'est pas choquant qu'un devis soit facturé quand il a pris du temps car le réparateur n'est pas sur du retour sur investissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 4 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 qu'est ce qu'il faut pas entendre. un devis, c'est fait pour avoir une idée du coût. on en fait souvent plusieurs. on fait la réparation (au moins cher) ou on la fait pas. Un devis (si c'est bien inscrit sur le document) n'engage certainement pas le demandeur à quoi que ce soit, faut arrêter de délirer. donc tu fais ce que tu veux, le minimun de correction étant d'annuler si tu as bloqué un rdv. d'un autre coté, ce n'est pas choquant qu'un devis soit facturé quand il a pris du temps car le réparateur n'est pas sur du retour sur investissement. Tres bien résumé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 Posté(e) le 4 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 qu'est ce qu'il faut pas entendre. un devis, c'est fait pour avoir une idée du coût. on en fait souvent plusieurs. on fait la réparation (au moins cher) ou on la fait pas. Un devis (si c'est bien inscrit sur le document) n'engage certainement pas le demandeur à quoi que ce soit, faut arrêter de délirer. donc tu fais ce que tu veux, le minimun de correction étant d'annuler si tu as bloqué un rdv. d'un autre coté, ce n'est pas choquant qu'un devis soit facturé quand il a pris du temps car le réparateur n'est pas sur du retour sur investissement. un devis signé a valeur de contrat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 4 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 un devis signé a valeur de contrat. Certes. Encore faut t'il le faire executer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 Posté(e) le 4 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 Certes. Encore faut t'il le faire executer. je repond simplement au message que je cite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 4 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 je repond simplement au message que je cite Ce que tu dis est exact légalement lorsque le devis est signé. Maintenant, Le montant du manque à gagner vaut t'il le cout d'aller en Justice ce qui commercialement peut etre d'un effet déplorable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 Posté(e) le 4 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 jamais je n'ai dit que sa valait le cout de faire une procedure la, c'est des disques et plaquettes mais sa pourrait etre une chose beaucoup plus cher est dire que le devis signé n'engage pas le demandeur, sa peut faire mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
charlie_s Posté(e) le 4 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2012 un devis signé a valeur de contrat. Pas forcément, sauf si c'est une mention qui est précisée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
318is64 Posté(e) le 5 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 un devis signé reste un devis et n'engage en rien le client. du moins si le réceptionnaire fait correctement son travail. tout ce que peux perdre le client c'est l'acompte pour commande de pièce spécifique et encore.... y a moyen de s'arranger je pense. par contre ce qui vaut contrat pour les 2 partis (client et centre) c'est l'ordre de réparation signé par le client qui est établi normalement juste avant la réception du véhicule. cet ordre de réparation protège à la fois le centre contre un client qui pourrait dire qu'il n'a jamais demandé le montage de 2 pneus (alors qu'il a amené sa voiture pour ça) et aussi le client qui ne devra pas avoir de mauvaise surprise sur la facture (genre plaquettes usée hop on change sans demander au client). toute modification de l'ordre de réparation doit se faire avec l'accord des 2 partis (bon plus souvent l'accord du client car ces modifs sont généralement dues au fait que le mécanicien voit que des pièces sont usées et préconise le remplacement). et si une prestation non écrite sur l'or et non soumise à l'accord du client est effectuée et facturée, le client peut très bien se retournée juridiquement contre le centre auto si aucun arrangement amiable a été conclu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 Posté(e) le 5 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 Pas forcément, sauf si c'est une mention qui est précisée... sur un devis correctement rempli, il y a obligatoirement marqué bon pour travaux. la signature a coté et le devis se transforme en contrat. c'est dans le code civil....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 5 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 sur un devis correctement rempli, il y a obligatoirement marqué bon pour travaux. la signature a coté et le devis se transforme en contrat. c'est dans le code civil....... Pas toujours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
caribou88 Posté(e) le 5 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 +1 si on appose une signature sur un devis c'est pour l'accepter et lancer les travaux. il devient alors un bon de commande dans ce cas, tu n'as rien versé, il ne te connais pas, peu de chances que tu sois inquiété. edit : si l'auteur du sujet s'était présenté samedi sans que les pièces soient commandées ou qu'ils n'aient le temps de faire les travaux, vous n'auriez pas manqué de souligner que le devis signé était un engagement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tabasco63 Posté(e) le 5 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 un devis signé reste un devis et n'engage en rien le client. du moins si le réceptionnaire fait correctement son travail. tout ce que peux perdre le client c'est l'acompte pour commande de pièce spécifique et encore.... y a moyen de s'arranger je pense. par contre ce qui vaut contrat pour les 2 partis (client et centre) c'est l'ordre de réparation signé par le client qui est établi normalement juste avant la réception du véhicule. cet ordre de réparation protège à la fois le centre contre un client qui pourrait dire qu'il n'a jamais demandé le montage de 2 pneus (alors qu'il a amené sa voiture pour ça) et aussi le client qui ne devra pas avoir de mauvaise surprise sur la facture (genre plaquettes usée hop on change sans demander au client). toute modification de l'ordre de réparation doit se faire avec l'accord des 2 partis (bon plus souvent l'accord du client car ces modifs sont généralement dues au fait que le mécanicien voit que des pièces sont usées et préconise le remplacement). et si une prestation non écrite sur l'or et non soumise à l'accord du client est effectuée et facturée, le client peut très bien se retournée juridiquement contre le centre auto si aucun arrangement amiable a été conclu. Non , un devis signé est un contrat. Consentement de la partie qui s'oblige : signature ok Capacité de contracter : ok (sauf si mineur ou majeur incapable) un objet certain qui forme la matiére de l'engagement : le devis détaillé ok Une clause licite dans l'obligation : ici, ok Ou alors le code civil a achangé cette nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s Posté(e) le 5 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 En même temps, tu n'a pas le couteau sous la gorge pour signer / valider ce devis valant Ordre de réparation. * Ha, si. Tu ne signe pas le devis est payant !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 5 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 En même temps, tu n'a pas le couteau sous la gorge pour signer / valider ce devis valant Ordre de réparation. * Ha, si. Tu ne signe pas le devis est payant !!! N'importe quoi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.