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Annulation devis speedy


Invité §bar046Lm

Messages recommandés

Invité §bar046Lm

Bonjour,

 

Je suis allé samedi dernier chez Speedy pour faire un devis pour changement disques de frein et plaquettes.

J'ai signé ce devis pour un rendez-vous samedi prochain.

 

Puis-je annuler ce devis ?

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

 

Je suis allé samedi dernier chez Speedy pour faire un devis pour changement disques de frein et plaquettes.

J'ai signé ce devis pour un rendez-vous samedi prochain.

 

Puis-je annuler ce devis ?

 

Merci d'avance.

 

Bah oui, vous n'avez rien versé ? Un devis n'est pas un bon de commande...

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ben tu as l'info depuis un bout de temps et t'aurais déja pu appeler, non ?

 

Quant aux autres, si un devis signé (donc accepté) n'a aucune valeur, j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi.

Par ce que si effectivement en droit la signature vaut pour acceptation, Il serait vain pour ce commerce de faire une action en Justice alors qu'aucun acompte n'a été demandé. Ce serait different par exemple pour un marché important impliquant plusieurs milliers d'euros. La meilleure solution est d'appeler Speedy pour dire qu'il ne donne pas suite, ce qui est le minimum de courtoisie.

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Invité §bar046Lm

J'ai l'info depuis samedi, je ne m'en suis pas occupé dimanche et c'est seulement hier que j'ai rejeté un oeil dessus.

 

Donc potentiellement il peut me forcer à faire les réparations, du moins à le payer ?

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Par ce que si effectivement en droit la signature vaut pour acceptation, Il serait vain pour ce commerce de faire une action en Justice alors qu'aucun acompte n'a été demandé. Ce serait different par exemple pour un marché important impliquant plusieurs milliers d'euros. La meilleure solution est d'appeler Speedy pour dire qu'il ne donne pas suite, ce qui est le minimum de courtoisie.

Et ensuite, tu m'étonne que tous les devis deviennent payants.

 

N'ont pas que cela a faire les pro (devis sans Ca a la clefs !)

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Rien n'empèche le centre auto de facturer le devis si celui-ci est signé si c'est indiqué et affiché dans leurs tarifs.

La signature de celui-ci vaut acceptation certes, mais l'absence de travaux effectués est réelle. Il est donc impossible de facturer une prestation non effectuée!

Oui et non! L'établissement peut se targuer d'un préjudice: Un autre client payant et pressé aurait été obligé d'aller ailleurs vu l'encombrement de l'atelier. :o

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Rien n'empèche le centre auto de facturer le devis si celui-ci est signé si c'est indiqué et affiché dans leurs tarifs.

La signature de celui-ci vaut acceptation certes, mais l'absence de travaux effectués est réelle. Il est donc impossible de facturer une prestation non effectuée!

 

Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.

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Et ensuite, tu m'étonne que tous les devis deviennent payants.

 

N'ont pas que cela a faire les pro (devis sans Ca a la clefs !)

 

Ouf ca me rassure que quelques un aient encore un peu de jugeote. Ca pas tant le fait du manque de chiffre d'affaire qui fait "chier", mais plutot le coup du mec qui vient faire son devis gratuit (ou en general tu passe du temps dessus) et qu'ensuite il se barre faire, faire ca sur un parking le WE. Limite en venant en plus raller si les reparation ne vont pas par la suite.

 

Sinon pour ton devis, si c'est un speedy "integré" (qui fait parti du groupe speedy et non pas une franchise) tu ne risque rien. Si ils ont commandé des pieces il te rappeleront pour te dire qu'elles sont la, mais ca n'ira pas plus loin. Tu peut me croire sur parole chez travail chez speedy!!!

 

Par contre comme le dit mds, lorsque les devis seront payant, faudra pas venir pleurer. Pour infos chaque matin nous passons 2h a faire des devis (controle des voiture, edition des devis et rappel de clients) D'une part on "perd" du temps, vous perdez du temps aussi (ben oui le temps passer a faire les devis on ne peut pas avancer sur les voitures). Je n'ai pas les chiffres en tete et en vrai je m'en fou, mais je dirais que seulement 75% des devis aboutisse a une vente. Les autres etant ou fait par la concurence, ou au black.

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Invité §bar046Lm

En même temps ça lui a pris 5 minutes (c'est un changement de disques/plaquettes hein), j'aurais pu bien le faire moi même.

 

Entre temps je l'ai appelé et je lui ai expliqué que j'avais eu une surprise lundi, et que du coup financièrement c'est pas le top. Il m'a dit de garder le devis et qu'on verrait ça plus tard. Mais bon je ne sais pas quand ça ira mieux, donc selon l'usure je vais devoir faire moi même.

 

Et comment on sait s'il est franchisé ?

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qu'est ce qu'il faut pas entendre.

un devis, c'est fait pour avoir une idée du coût.

on en fait souvent plusieurs.

on fait la réparation (au moins cher) ou on la fait pas.

Un devis (si c'est bien inscrit sur le document) n'engage certainement pas le demandeur à quoi que ce soit, faut arrêter de délirer.

donc tu fais ce que tu veux, le minimun de correction étant d'annuler si tu as bloqué un rdv.

d'un autre coté, ce n'est pas choquant qu'un devis soit facturé quand il a pris du temps car le réparateur n'est pas sur du retour sur investissement.

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qu'est ce qu'il faut pas entendre.

un devis, c'est fait pour avoir une idée du coût.

on en fait souvent plusieurs.

on fait la réparation (au moins cher) ou on la fait pas.

Un devis (si c'est bien inscrit sur le document) n'engage certainement pas le demandeur à quoi que ce soit, faut arrêter de délirer.

donc tu fais ce que tu veux, le minimun de correction étant d'annuler si tu as bloqué un rdv.

d'un autre coté, ce n'est pas choquant qu'un devis soit facturé quand il a pris du temps car le réparateur n'est pas sur du retour sur investissement.

Tres bien résumé.jap.gif.5bd3e47e99ad0e59a8cefb2a9be53bca.gif

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qu'est ce qu'il faut pas entendre.

un devis, c'est fait pour avoir une idée du coût.

on en fait souvent plusieurs.

on fait la réparation (au moins cher) ou on la fait pas.

Un devis (si c'est bien inscrit sur le document) n'engage certainement pas le demandeur à quoi que ce soit, faut arrêter de délirer.

donc tu fais ce que tu veux, le minimun de correction étant d'annuler si tu as bloqué un rdv.

d'un autre coté, ce n'est pas choquant qu'un devis soit facturé quand il a pris du temps car le réparateur n'est pas sur du retour sur investissement.

 

un devis signé a valeur de contrat.

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un devis signé reste un devis et n'engage en rien le client. du moins si le réceptionnaire fait correctement son travail. tout ce que peux perdre le client c'est l'acompte pour commande de pièce spécifique et encore.... y a moyen de s'arranger je pense.

 

par contre ce qui vaut contrat pour les 2 partis (client et centre) c'est l'ordre de réparation signé par le client qui est établi normalement juste avant la réception du véhicule. cet ordre de réparation protège à la fois le centre contre un client qui pourrait dire qu'il n'a jamais demandé le montage de 2 pneus (alors qu'il a amené sa voiture pour ça) et aussi le client qui ne devra pas avoir de mauvaise surprise sur la facture (genre plaquettes usée hop on change sans demander au client).

 

toute modification de l'ordre de réparation doit se faire avec l'accord des 2 partis (bon plus souvent l'accord du client car ces modifs sont généralement dues au fait que le mécanicien voit que des pièces sont usées et préconise le remplacement). et si une prestation non écrite sur l'or et non soumise à l'accord du client est effectuée et facturée, le client peut très bien se retournée juridiquement contre le centre auto si aucun arrangement amiable a été conclu.

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+1

 

si on appose une signature sur un devis c'est pour l'accepter et lancer les travaux.

 

il devient alors un bon de commande

 

 

dans ce cas, tu n'as rien versé, il ne te connais pas, peu de chances que tu sois inquiété.

 

 

edit : si l'auteur du sujet s'était présenté samedi sans que les pièces soient commandées ou qu'ils n'aient le temps de faire les travaux, vous n'auriez pas manqué de souligner que le devis signé était un engagement. ;)

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un devis signé reste un devis et n'engage en rien le client. du moins si le réceptionnaire fait correctement son travail. tout ce que peux perdre le client c'est l'acompte pour commande de pièce spécifique et encore.... y a moyen de s'arranger je pense.

 

par contre ce qui vaut contrat pour les 2 partis (client et centre) c'est l'ordre de réparation signé par le client qui est établi normalement juste avant la réception du véhicule. cet ordre de réparation protège à la fois le centre contre un client qui pourrait dire qu'il n'a jamais demandé le montage de 2 pneus (alors qu'il a amené sa voiture pour ça) et aussi le client qui ne devra pas avoir de mauvaise surprise sur la facture (genre plaquettes usée hop on change sans demander au client).

 

toute modification de l'ordre de réparation doit se faire avec l'accord des 2 partis (bon plus souvent l'accord du client car ces modifs sont généralement dues au fait que le mécanicien voit que des pièces sont usées et préconise le remplacement). et si une prestation non écrite sur l'or et non soumise à l'accord du client est effectuée et facturée, le client peut très bien se retournée juridiquement contre le centre auto si aucun arrangement amiable a été conclu.

 

Non , un devis signé est un contrat.

Consentement de la partie qui s'oblige : signature ok

Capacité de contracter : ok (sauf si mineur ou majeur incapable)

un objet certain qui forme la matiére de l'engagement : le devis détaillé ok

Une clause licite dans l'obligation : ici, ok

Ou alors le code civil a achangé cette nuit.

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