Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Croix qui ne correspond pas au schèma sur constat amiable


Invité §ste614ak

Messages recommandés

Invité §ste614ak

Bonjour,

 

Je viens vers votre forum pour savoir si quelqu’un peut m’aider sur un problème de constat où il n’y a pas de concordance entre le schéma et la colonne « circonstances » que j’ai déjà envoyé à mon assurance ?

 

Je vous explique ma situation, le 25 février 2013, j’ai eu un accident avec une autre automobiliste qui sortait d’un parking de centre de commerciale.

Quand, j’ai eu l’accident, mes premières actions ont été de vérifier que mes enfants allés bien puis j’ai pris en photos ma voiture et celle de l’autre conductrice qui n’avait pas bougé sa voiture.

Avec l’aide de mon mari, nous avons rempli un premier constat à la demande de l’autre couple, puis comme il se faisait tard, nous avons décidé de nous revoir le lendemain soir pour revoir le constat.

Comme il y avait pleins de ratures sur le constat mon mari a décidé d’en refaire un au propre. Malheureusement, (je ne sais pas pourquoi) dans la colonne « circonstances » il a mis une croix disant que j’étais dans le parking.

Nous avons signé, puis envoyé le constat à mon assurance avec des photos, la réponse fut très rapide « 100% en tord », ce que je n’ai pas compris.

Mon mari a téléphoné à notre assureur, qu’il y avait effectivement un problème entre le schéma et la croix mais qu’ils prenaient seulement la croix pour compte. L’assureur lui a dit qu’il y avait qu’une seule solution, «qu’avec l’autre assuré, refaire le constat en notant, « annule et remplace celui du 25/02/2013 », comme prévu l’autre personne n’a pas voulu refaire le constat.

Je voudrais savoir, s’il n’y a pas une obligation de la part de l’assurance de défendre son client quand il constate une erreur ?

Aussi, que dois-je dire à l’assureur pour qu’il m’enlève ce 100% en tord ?

 

Je vous remercie par avance de votre aide qui peut m’être très utile.

 

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red423Uv

Non l'assureur n'est pas obligé de défendre son client, il n'est pas là pour ça.

 

De plus entre un schéma forcément subjectif et des cases rédigées simplement, il est logique qu'en cas de désaccord l'assureur considère les cases et non le dessin.

 

Si l'autre partie refuse de refaire le constat, tu n'as pas beaucoup de solution... En signant le constat, tu reconnais que les faits se sont déroulés exactement comme décrit dans celui-ci, d'où l'intérêt de bien le relire et de ne pas signer en cas de doute ou de désaccord sur sa rédaction.

 

Tu peux toujours refaire un constat toute seule et l'envoyer à ton assureur en expliquant la situation mais il n'est pas tenu de te croire et de rectifier. Ta meilleure chance est de tenter de convaincre l'autre partie en misant sur son honnêteté mais je ne vais pas mentir, je serais lui je refuserais, il tient une solution pour s'en tirer à bon compte et sans avoir eu à t'arnaquer puisque tu t'es mise dans la m.... toute seule sur ce coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

+1.

 

Tu as donné l'occasion à l'autre parti de se défaire de ses responsabilités, il ne la ratera pas...

 

Et l'assurance ne peut être mise en cause car c'est toi même qui a rempli et signé le constat :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste614ak

Bonjour,

 

Mais l'assurance, dois vérifier quatre point et non un seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red423Uv

Bonjour,

 

Mais l'assurance, dois vérifier quatre point et non un seul.

 

 

De quoi parles-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Non l'assureur n'est pas obligé de défendre son client, il n'est pas là pour ça.

 

De plus entre un schéma forcément subjectif et des cases rédigées simplement, il est logique qu'en cas de désaccord l'assureur considère les cases et non le dessin.

 

Si l'autre partie refuse de refaire le constat, tu n'as pas beaucoup de solution... En signant le constat, tu reconnais que les faits se sont déroulés exactement comme décrit dans celui-ci, d'où l'intérêt de bien le relire et de ne pas signer en cas de doute ou de désaccord sur sa rédaction.

 

Tu peux toujours refaire un constat toute seule et l'envoyer à ton assureur en expliquant la situation mais il n'est pas tenu de te croire et de rectifier. Ta meilleure chance est de tenter de convaincre l'autre partie en misant sur son honnêteté mais je ne vais pas mentir, je serais lui je refuserais, il tient une solution pour s'en tirer à bon compte et sans avoir eu à t'arnaquer puisque tu t'es mise dans la m.... toute seule sur ce coup...

Faux 2 fois :

- si incohérence entre les croix cochés et le schéma, c'est le schéma qui habituellement est retenu par l'assureur (c'est le cas d'une erreur manifeste)

- seul compte le constat contradictoirement signé : un nouveau constat voire des explications contradictoire au dos du constat signé n'a strictement aucune valeur.

 

Rappel : signer un constat c'est signer une reconnaissance de responsabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste614ak

Re-bonjour,

 

Les assureurs doivent se fier sur les quatre points suivant :

 

- rubrique 12 "circonstance"

- rubrique 13 "croquis"

- rubrique 14 "observations"

- rubrique 10 "pour les chocs"

 

Mon assureur ne s'est fiée que sur la rubrique 12.

 

Je vous remercie de vos réponses.

 

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Et bien le choc en parking est il incompatible avec :

- rubrique 13 "croquis"

- rubrique 14 "observations"

- rubrique 10 "pour les chocs"

 

Si oui tu as des éléments pouvant justifier une erreur materielle sinon c'est perdu sauf si le tiers accepte de refaire un constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste614ak

Bonjour jarod31170,

 

D'après ce que tu dis, mon assureur aurais du se basé sur le shèma, ce qu'il n'a pas fait.

 

Mais comment faire pour qu'il revoit sa décision ? Aussi, est-ce que je suis en droit de savoir si l'autre automobiliste a eu des travaux sur son véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste614ak

jarod31170,

 

Pour répondre a ta question, elle m'est rentré côté droit, j'ai dévié et j'ai du faire réparer ma voiture.

Je vous avouerais qu'une Xsara contre une petite Corsa, il n'y a pas photos. Sauf celles que j'ai prise après l'accident :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

jarod31170,

 

Pour répondre a ta question, elle m'est rentré côté droit, j'ai dévié et j'ai du faire réparer ma voiture.

Je vous avouerais qu'une Xsara contre une petite Corsa, il n'y a pas photos. Sauf celles que j'ai prise après l'accident :)

POur clarifier et répondre efficacement à tes questions, peux tu poster une copie du constat en supprimant les infos personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red423Uv

Faux 2 fois :

- si incohérence entre les croix cochés et le schéma, c'est le schéma qui habituellement est retenu par l'assureur (c'est le cas d'une erreur manifeste)

- seul compte le constat contradictoirement signé : un nouveau constat voire des explications contradictoire au dos du constat signé n'a strictement aucune valeur.

 

Rappel : signer un constat c'est signer une reconnaissance de responsabilité

 

 

Pour le schéma, ça me parait illogique mais je veux bien te l'accorder. Par contre ne pas signer un constat avec lequel on est en désaccord est une base. Le constat n'a jamais eu valeur de reconnaissance de responsabilité c'est totalement faux. La responsabilité est établie par l'assurance ou le juge le cas échéant. Le constat n'est qu'un document relatant de façon totalement factuelle les circonstances d'un accident, point à la ligne. D'où son nom, c'est un constat de la situation.

 

Si tu n'es pas d'accord avec les faits relatés, tu ne signes pas et tu contestes, l'assurance se débrouillera entre les deux versions. Je l'ai déjà fait avec un tiers qui avait déformé la vérité sur le constat, il a pris 100% des torts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Les termes responsabilités et torts ont tendance à être confondus.

 

 

Rappel : signer un constat c'est signer une reconnaissance de responsabilité d'implication dans ledit accident

 

 

On aurait pu le dire comme cela pour éviter la confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux 2 fois :

- si incohérence entre les croix cochés et le schéma, c'est le schéma qui habituellement est retenu par l'assureur (c'est le cas d'une erreur manifeste)

- seul compte le constat contradictoirement signé : un nouveau constat voire des explications contradictoire au dos du constat signé n'a strictement aucune valeur.

 

Rappel : signer un constat c'est signer une reconnaissance de responsabilité

 

 

Faux : signer le constat, c'est signer qu'on est d'accord avec ce qui y est noté, et rien de plus.

L'attribution des responsabilité se fait ensuite, lorsque l'assureur étudie le constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...