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Législatif et Admin.

embrayage soit disant "neuf" sur voiture occasion


Invité §gau813ao

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Invité §gau813ao

Bonjour,

je me permet de vous contacter car, étant jeune permis, j'ai acheté une petite Peugeot 107 le 25/02/2014 dans un garage spécialiste de l'occasion avec 119000 km au compteur. La voiture était vendu avec - un kit embrayage neuf et - une bobine d'allumage neuve. De plus elle était "vendu sans aucune garantie avec accord signé du client" que j'ai en effet signé.

Seulement aujourd'hui la voiture approche des 122000 km et je ressent la pédale de l'embrayage qui se durcit sous mon pied et qui n'est plus du tout agréable. (alors qu'aucun problème de souplesse de pédale à l'achat). La pédale est de plus en plus dure et grince de+ en + quand le moteur est chaud. (même moteur froid et coupé, la pédale est dure). De plus, moteur tournant, j’entends maintenant un bruit bizarre quand j’appuie sur la pédale d'embrayage. Le son du moteur s'amplifie j'ai l'impression. Le bruit apparait quand j’appuie sur l embrayage pour passer n'importe quelle vitesse.

J'ai fait des petites recherches, ce serait le butée d'embrayage qui commencerait à lâcher ... Seulement au bout de 3000 km ça me parait un peu louche ... La butée d'embrayage était elle comprise dans ce que le garage appelait "kit d'embrayage neuf" ? Quels sont les recours selon vous, car je ne connais pas trop mes droits face à "vendu sans aucune garantie avec accord signé du client" et je suis novice en pièces autos. Merci pour votre aide.

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Invité §ang803DS

Quels sont les recours selon vous, car je ne connais pas trop mes droits face à "vendu sans aucune garantie avec accord signé du client" et je suis novice en pièces autos. Merci pour votre aide.

 

 

Quel est le probleme?

 

Je n'en vois aucuns, vous avez acheter sans garantie, vous avez signé.

C'est bien clair, c'est ecrit.

Je ne vois pas pourquoi vous posez la question.

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Invité §gau813ao

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Je pose cette question car un embrayage qualifié de neuf qui fatigue au bout de 3000 kilomètres c'est un peu gros. D'autant que j'ai entendu dire que pour les professionnels de l'occasion, cette mention "sans garantie" n'a aucune valeur.

De plus il était spécifié que la voiture avait à la vente un kit d'embrayage neuf + une bobine d’allumage. Cependant elle sort de chez mon garagiste perso. pour "un bruit de tracteur" et "une perte de puissance", ou c'est cette bobine d'allumage "neuve" en question qui a été changée par mon garagiste ! Elle avait bien un aspect neuf pourtant selon lui.

Donc je ne sais pas ou mon vendeur se fournissait en pièces neuves ou si elles étaient vraiment neuves mais elles ne tiennent pas la route.

Est il possible selon vous que je me retourne vers lui (ça fait 4 mois) pour lui demander de prendre en charge le coût de remplacement de l'embrayage ? Devis que va faire mon garagiste préféré ?

Merci.

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Invité §ang803DS

Vous avez entendu dire que...

Un professionnel n'a aucune obligation de vous garantir un vehicule.

"Il était spécifié que" : vous avez un ecrit? c'est lisible sur la facture de la voiture?

 

Pour la bobine, elle peut etre neuve mais pas de la bonne référence...

J'ai deja testé...

 

Sinon, votre garagiste "préféré", il ne vends pas de voiture?

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Invité §gau813ao

Non en effet; c'est dans le cas du vis caché que le terme "vendu sans aucune garantie avec accord signé du client" n'a aucune valeur.

 

"Clauses limitatives de garantie des vices cachés

En tout état de cause, la garantie légale des vices cachés s'impose au vendeur professionnel et ne peut donc pas être supprimée par l'insertion d'une clause dans le contrat de vente.

Ainsi, si le vendeur du véhicule est un professionnel (garagiste, vendeur automobile) et prévoit dans le contrat de vente qu'il n'est pas tenu de garantir les vices cachés du véhicule, cette clause sera considérée comme abusive et réputée non écrite, c'est-à-dire que l'on n'en tiendra pas compte."

 

Cependant, dans mon cas je ne pense que le terme vice caché s'applique. Sauf si le vendeur a stipuler un kit d'embrayage neuf qui s’avérait ne pas l'être ... Ainsi que la bobine d'allumage qui avait tout d'une neuve, ainsi qu'une bonne référence, et m'a lâchée au bout de 3000 km.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Sauf si le vendeur monte des pièces neuves sans origine claire, ces pièces sont garanties par le revendeur de pièces.

 

Il n'y a donc aucun problème,la voiture vendue avec un embrayage neuf est garantie.

 

Le seul soucis c'est que bien sûr il n'y a qu'une petite partie de la vérité de la part de l'acheteur, c'est bien joli de mettre en cause le vendeur sans nous dire ce qu'il en pense.

 

A+

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Invité §gau813ao

Bonsoir, et merci de votre réponse.

Je ne remet cependant pas en cause le vendeur, je constate simplement qu'il m'a vendu une voiture avec un kit d'embrayage neuf qui fatigue après 3000 kilomètres et une bobine d'allumage neuve également qu'il a fallu changer car elle ne faisait plus son job. Noté quand même que le hasard fait mal les choses !

Je ne l'ai pas encore recontacté et venais vers vous pour avoir les avis du club cara' et sur les recours qui m'étaient possibles sachant que ça fait 4 mois déjà que je possède la voiture. Je ne voulais pas "l'incendier" :lol: sans connaitre mes droits.

Je l'appellerai cette semaine pour lui exposer calmement le problème, mais selon vous ce serait le revendeur de pièces qui fera le travail de garantie ? Reste la main d’œuvre qui coûte malheureusement le plus cher dans un changement d'embrayage ...

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Invité §exp832Oz

Les travaux sur une voiture sont garanti au minimum un an, surtout si l'argument de vente cité est un embrayage neuf,spécifié sur la facture de vente.

La garantie comprend les pièces et la main-d'oeuvre,c'est au garage de se retourner contre le fabricant, le vendeur des pièces.

 

Il serait donc judicieux de prendre contact avec le vendeur de la voiture.

 

A+

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Invité §gau813ao

Justement c'est tout le problème.

Ce garage est spécialiste de l'occasion et a spécifié vendre la voiture "sans garantie avec accord signé de l'acheteur". De plus je pense qu'il a acheté les pièces, et les a monté lui même dans son garage.

Donc selon vous, malgré ces éléments les pièces et la main-d’œuvre seraient garanties ?

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Invité §exp832Oz

Le minimum reste d'en parler avec le garagiste vendeur.

A+

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Invité §ang803DS

Le fait est que l'acheteur à signer un accord

 

"Sans garantie avec accord signé de l'acheteur"

 

Et qu'il a payé cette voiture en consequence

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Invité §dco771PI

Bonsoir, et merci de votre réponse.

Je ne remet cependant pas en cause le vendeur, je constate simplement qu'il m'a vendu une voiture avec un kit d'embrayage neuf qui fatigue après 3000 kilomètres et une bobine d'allumage neuve également qu'il a fallu changer car elle ne faisait plus son job. Noté quand même que le hasard fait mal les choses !

Je ne l'ai pas encore recontacté et venais vers vous pour avoir les avis du club cara' et sur les recours qui m'étaient possibles sachant que ça fait 4 mois déjà que je possède la voiture. Je ne voulais pas "l'incendier" :lol: sans connaitre mes droits.

Je l'appellerai cette semaine pour lui exposer calmement le problème, mais selon vous ce serait le revendeur de pièces qui fera le travail de garantie ? Reste la main d’œuvre qui coûte malheureusement le plus cher dans un changement d'embrayage ...

 

Avant d'incriminer la butée, qui n'a strictement aucun rapport avec le fait que la pédale est dure ou non, pense à la liaison entre la pédale d'embrayage, et la boite de vitesse. Je te donne un indice: c'est un câble. Or, un câble s'use, grippe, casse... et n'est pas systématiquement remplacé lors d'un changement d'embrayage. Commence par regarder de ce côté là, et on verra pour la suite.

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Invité §gau813ao

Avant d'incriminer la butée, qui n'a strictement aucun rapport avec le fait que la pédale est dure ou non, pense à la liaison entre la pédale d'embrayage, et la boite de vitesse. Je te donne un indice: c'est un câble. Or, un câble s'use, grippe, casse... et n'est pas systématiquement remplacé lors d'un changement d'embrayage. Commence par regarder de ce côté là, et on verra pour la suite.

Bonjour, et merci pour votre réponse.

En effet j'ai bien pensé (suite à la recherche sur des forums) que la tirette à câble de l'embrayage pouvait être en cause, ça expliquerait bien le côté de "la pédale qui est dure et grince"; cependant ça ne correspondrait pas avec l'espèce de bruit de frottement que j’entends lorsque j’appuie sur la pédale d'embrayage lorsque le moteur tourne ... Pas vrai ? :??:

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Invité §ash741Us

avant de parler dans le vide et de tirer des conclusions quant aux responsabilités, le mieux est de contacter le vendeur et de connaitre sa position

 

à partir de là, il sera possible d'envisager des démarches

 

et je confirme que la jurisprudence est claire, un vendeur professionnel ne peut pas supprimer la garantie en recours contre des vices cachés (et ce, même si l'art 1643 du CC permet de stipuler que le bien n'est pas garanti)

 

il faut donc contacter le vendeur pour lui demander sa position, en précisant que sans accord de sa part, ce sera lancement d'une procédure et expertise .. s'il argue qu'il a bien précisé avoir vendu le bien sans expertise, il faudra lui signaler que cette clause n'est pas valable dans le cadre d'un contrat de vente entre un pro et un non pro

 

enfin je n'ai pas trouvé la réponse à une question déjà posée, est-il bien noté sur la facture que le kit d'embrayage est neuf ?

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Invité §ash741Us

certes .. mais là, on peut même partir sur la garantie de conformité vu que les pièces litigieuses sont censées être neuves

 

mais déjà, rien que la clause qui supprime la garantie légale ne passera pas bien si l'affaire va au tribunal (dans 3 ans certes ^^)

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Invité §gau813ao

Bonjour,

oui je confirme que le kit d'embrayage neuf, et le bobine d'allumage neuve qui a été changée sont indiqués sur la facture d'achat.

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Invité §ang803DS

Bonjour,

oui je confirme que le kit d'embrayage neuf, et le bobine d'allumage neuve qui a été changée sont indiqués sur la facture d'achat.

 

 

En ce cas, c'est un non-sens avec la mention de non garantie.

 

On est dans le cas de la non-conformite.

 

Le garage vous vends une voiture avec un kit d'embrayage neuf sur le contrat de vente, il y a defaut sur cette piece, il ne respecte pas le contrat.

 

Il est en tort en ce cas.

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Invité §oul767Da

 

En ce cas, c'est un non-sens avec la mention de non garantie.

 

On est dans le cas de la non-conformite.

Le garage vous vends une voiture avec un kit d'embrayage neuf sur le contrat de vente, il y a defaut sur cette piece, il ne respecte pas le contrat.

 

Il est en tort en ce cas.

Absolument! :jap:

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