Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Roomster

[Tuto] fuite de lave glace sur roomster / fabia


Invité §mim136Yk
 Partager

Messages recommandés

Invité §mim136Yk

Bonjour, alors je n'ai pas la prétention de détenir la solution à tous vos problèmes de fuites de lave glace, je ne suis qu'un simple bricoleur qui se débrouille tout seul comme vous si vous êtes arrivé ici !

 

mon soucis que j'avais:

l'hiver est arrivé, avec la neige, et les saletés de dépot de sel sur le pare brise... hop un coup de lave glace et... euh bah non y'en a plus.

hop j'en remet, ça marche... une journée même pas...

mince, j'ai fait ça de nuit, ptete que j'ai mis les 3/4 à coté...

rebelotte mais de jour donc... là je sais pertinament que tout est dans le réservoir à lave glace !

et... rebelotte, ça a pas duré la journée !

 

bon bah y'a une fuite !

 

grâce à ce topic:

démontage réservoir lave glace

 

je savais déjà qu'il fallait démonter le passage de roue !

bon le soucis étant qu'il n'y avait aucune photo, mais ça va c'est pas vraiment compliqué à faire, mais comme je suis un gars qui aime partager, alors voici un petit tuto "légé" qui aura le mérite de vous montrer en image le soucis, et vous rassurer qui sait sur votre futur démontage !

 

voici donc les étapes du travail à effectuer:

 

1) démonter la roue avant gauche (donc coté conducteur) et poser si possible la voiture sur chandelle si vous avez, ou à défaut, des gros bastins en bois bien stables histoire de sécuriser votre zone de travail ! (ça serait embettant de se faire emputer par un disque de frein ou pire pour juste une fuite de lave glace...)

 

2) la roue étant enlevée, vous avez un accès facile aux vis qui tiennent le passage de roue. il vous faudra un tournevis torx pour enlever toutes les vis qui font le tour de la roue, mais aussi celles qui font la jonction avec le pare choc. certaines sont cachées dont une juste à l'angle du passage de roue et du parechoc, dans un ptit creux.

une fois ça fait, on déboite le passage de roue en partant de l'arrière, et l'avant se déclipse en le tirant vers l'arrière pour le déboiter du parechoc.

 

3) vous avez votre vase de lave glace devant vous, avec le raccordement électrique de l'électrovanne, l'entrée (d'air) et la sortie vers l'intérieur du moteur.

P1100810.JPG

avant de commencer à identifier où ça fuit, il serait judicieux de nettoyer tout ça pour être certain que le problème ne vient pas d'un encrassement bête et méchant !

pour démonter l'ensemble, il suffit de tirer tout le bloc vers le haut, c'est juste inséré dans une espèce de téton étanche.

pour déconnecter les tuyaux, faites 1/6 de tour sur les bagues et tirez bien dans l'axe, ça doit partir tout seul.

pour la connectique de l'électrovanne, mettez une pointe de tournevis comme ceci et pareil ça doit partir tout seul:

P1100809.JPG

 

Il vous reste ça d'un coté:

P1100806.JPG

et ça de l'autre:

 

P1100808.JPG

 

on peut encore démonter plus, mais pour les tests, ça suffit.

 

4)nettoyez les embouts , tétons et tuyaux, voir passez un coup de souflette si vous en avez une, et remontez le tout pour test.

 

5)remplissez le bocal à raz bord d'eau du robinet et mettez un sceau sous le branchement de l'électrovanne.

certaines fuites ne sont visibles que si le bocal est suffisament rempli pour exercer de la pression sur les joints.

pour ma part, il a fallut remplir un mimum pour voir cette fuite:

 

P1100811.JPG

 

dans mon cas le nettoyage n'a pas servit à grand chose, mais c'est jamais de trop... bref, il me faut démonter plus car ça vient du ptit truc où l'entrée et la sortie sont raccordés.

 

alors hop on redémonte (attention le réservoir va se vider, empêchez la flotte d'asperger toute la mécanique ça sert à rien, elle est mieux dans le sceau :p )

puis on déboite l'électrovanne ... suffit de tirer ça vient tout seul !

P1100807.JPG

 

et avec un tournevis on démonte ce ptit truc (très chiant à démonter ! et attention à l'ergot qu'il faut déverrouiller sans le casser ! bonne chance...)

P1100812.JPG

il semble donc que le soucis vienne de l'étanchéité soit de la membranne, soit du corp plastique noir vis à vis du blanc...

aux grand problèmes les grandes solutions, j'ai choisi d'utiliser un truc assez commun et peu chère, de la colle pvc !

ça résiste au froid car on en met sur les gouttières, c'est étanche, et ça devrais résister à l'alcool du lave glace!

 

on en met bien dans le creux du joint de la pièce noire et sur la partie plate à l'intérieur de la pièce blanche...

P1100814.JPG

 

on remet en place le joint:

P1100813.JPG

 

et on remboite:

P1100815.JPG

 

voilà, y'a plus qu'à laisser sécher.

j'ai pas encore le verdict car le tuto est fait pendant le temps de séchage, mais là si ça fuit encore par là, c'est que c'est de l'acide et non du lave glace !

 

après, reste plus qu'à remonter tout ça !

sans oublier le 1/6 de tour des tuyaux et de bien remonter toutes les vis du passage de roue.

 

si ce tuto vous a plu, dites le ! jap.gif.7bb3678dcf8d834e4431e92929163f45.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim136Yk

bah j'ai un autre soucis maintenant, comme une prise d'air quelque par qui empêche la lunette arrière d'être arrosée, et le pare brise d'être arrosé plus d'une fois... à moins que ça ait recommencé... bref, je fais ma révision ce week end donc je vais en profiter pour contrôler tout ça car mine de rien c'est bien chiant à démonter !

 

enfin bon tu tombes à pic :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano287iF

Bonjour

Je viens d'essayé et ça marche

merci

couts des travaux: quelques gouttes de colles et un peu de temps en démontage et remontage.

Je précise que j'ai repris aussi toutes les jonctions avec les durites en mettant du Téflon.(histoire d'assurer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano810LE

Bonjour, alors je n'ai pas la prétention de détenir la solution à tous vos problèmes de fuites de lave glace, je ne suis qu'un simple bricoleur qui se débrouille tout seul comme vous si vous êtes arrivé ici !

 

mon soucis que j'avais:

l'hiver est arrivé, avec la neige, et les saletés de dépot de sel sur le pare brise... hop un coup de lave glace et... euh bah non y'en a plus.

hop j'en remet, ça marche... une journée même pas...

mince, j'ai fait ça de nuit, ptete que j'ai mis les 3/4 à coté...

rebelotte mais de jour donc... là je sais pertinament que tout est dans le réservoir à lave glace !

et... rebelotte, ça a pas duré la journée !

 

bon bah y'a une fuite !

 

grâce à ce topic:

démontage réservoir lave glace

 

je savais déjà qu'il fallait démonter le passage de roue !

bon le soucis étant qu'il n'y avait aucune photo, mais ça va c'est pas vraiment compliqué à faire, mais comme je suis un gars qui aime partager, alors voici un petit tuto "légé" qui aura le mérite de vous montrer en image le soucis, et vous rassurer qui sait sur votre futur démontage !

 

voici donc les étapes du travail à effectuer:

 

1) démonter la roue avant gauche (donc coté conducteur) et poser si possible la voiture sur chandelle si vous avez, ou à défaut, des gros bastins en bois bien stables histoire de sécuriser votre zone de travail ! (ça serait embettant de se faire emputer par un disque de frein ou pire pour juste une fuite de lave glace...)

 

2) la roue étant enlevée, vous avez un accès facile aux vis qui tiennent le passage de roue. il vous faudra un tournevis torx pour enlever toutes les vis qui font le tour de la roue, mais aussi celles qui font la jonction avec le pare choc. certaines sont cachées dont une juste à l'angle du passage de roue et du parechoc, dans un ptit creux.

une fois ça fait, on déboite le passage de roue en partant de l'arrière, et l'avant se déclipse en le tirant vers l'arrière pour le déboiter du parechoc.

 

3) vous avez votre vase de lave glace devant vous, avec le raccordement électrique de l'électrovanne, l'entrée (d'air) et la sortie vers l'intérieur du moteur.

https://lh3.googleusercontent. [...] 100810.JPG

avant de commencer à identifier où ça fuit, il serait judicieux de nettoyer tout ça pour être certain que le problème ne vient pas d'un encrassement bête et méchant !

pour démonter l'ensemble, il suffit de tirer tout le bloc vers le haut, c'est juste inséré dans une espèce de téton étanche.

pour déconnecter les tuyaux, faites 1/6 de tour sur les bagues et tirez bien dans l'axe, ça doit partir tout seul.

pour la connectique de l'électrovanne, mettez une pointe de tournevis comme ceci et pareil ça doit partir tout seul:

https://lh5.googleusercontent. [...] 100809.JPG

 

Il vous reste ça d'un coté:

https://lh6.googleusercontent. [...] 100806.JPG

et ça de l'autre:

 

https://lh3.googleusercontent. [...] 100808.JPG

 

on peut encore démonter plus, mais pour les tests, ça suffit.

 

4)nettoyez les embouts , tétons et tuyaux, voir passez un coup de souflette si vous en avez une, et remontez le tout pour test.

 

5)remplissez le bocal à raz bord d'eau du robinet et mettez un sceau sous le branchement de l'électrovanne.

certaines fuites ne sont visibles que si le bocal est suffisament rempli pour exercer de la pression sur les joints.

pour ma part, il a fallut remplir un mimum pour voir cette fuite:

 

https://lh5.googleusercontent. [...] 100811.JPG

 

dans mon cas le nettoyage n'a pas servit à grand chose, mais c'est jamais de trop... bref, il me faut démonter plus car ça vient du ptit truc où l'entrée et la sortie sont raccordés.

 

alors hop on redémonte (attention le réservoir va se vider, empêchez la flotte d'asperger toute la mécanique ça sert à rien, elle est mieux dans le sceau :p )

puis on déboite l'électrovanne ... suffit de tirer ça vient tout seul !

https://lh5.googleusercontent. [...] 100807.JPG

 

et avec un tournevis on démonte ce ptit truc (très chiant à démonter ! et attention à l'ergot qu'il faut déverrouiller sans le casser ! bonne chance...)

https://lh3.googleusercontent. [...] 100812.JPG

il semble donc que le soucis vienne de l'étanchéité soit de la membranne, soit du corp plastique noir vis à vis du blanc...

aux grand problèmes les grandes solutions, j'ai choisi d'utiliser un truc assez commun et peu chère, de la colle pvc !

ça résiste au froid car on en met sur les gouttières, c'est étanche, et ça devrais résister à l'alcool du lave glace!

 

on en met bien dans le creux du joint de la pièce noire et sur la partie plate à l'intérieur de la pièce blanche...

https://lh5.googleusercontent. [...] 100814.JPG

 

on remet en place le joint:

https://lh6.googleusercontent. [...] 100813.JPG

 

et on remboite:

https://lh3.googleusercontent. [...] 100815.JPG

 

voilà, y'a plus qu'à laisser sécher.

j'ai pas encore le verdict car le tuto est fait pendant le temps de séchage, mais là si ça fuit encore par là, c'est que c'est de l'acide et non du lave glace !

 

après, reste plus qu'à remonter tout ça !

sans oublier le 1/6 de tour des tuyaux et de bien remonter toutes les vis du passage de roue.

 

si ce tuto vous a plu, dites le ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/jap.gif

Bonjour , très bon TUTO merci :jap: malheureusement mon niveau de bricolage étant celui d une nouille : je lâche l affaire :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano443mC

Salut,

 

Pour ma part je l'ai siliconé car avec la colle pvc cela coulait encore.

Pour le lave glace de l'essuie glace arriere qui ne fonctionnait plus, j'ai démonté le passage de cable qui fait la jonction entre l'arriere de la carrosserie et le hayon. Le tuyau était coupé net. J'ai fait une rajouture avec du cable pneumatique de plus gros diamètre et du ruban chatterton et ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors je n'ai pas la prétention de détenir la solution à tous vos problèmes de fuites de lave glace, je ne suis qu'un simple bricoleur qui se débrouille tout seul comme vous si vous êtes arrivé ici !

 

mon soucis que j'avais:

l'hiver est arrivé, avec la neige, et les saletés de dépot de sel sur le pare brise... hop un coup de lave glace et... euh bah non y'en a plus.

hop j'en remet, ça marche... une journée même pas...

mince, j'ai fait ça de nuit, ptete que j'ai mis les 3/4 à coté...

rebelotte mais de jour donc... là je sais pertinament que tout est dans le réservoir à lave glace !

et... rebelotte, ça a pas duré la journée !

 

bon bah y'a une fuite !

 

grâce à ce topic:

démontage réservoir lave glace

 

je savais déjà qu'il fallait démonter le passage de roue !

bon le soucis étant qu'il n'y avait aucune photo, mais ça va c'est pas vraiment compliqué à faire, mais comme je suis un gars qui aime partager, alors voici un petit tuto "légé" qui aura le mérite de vous montrer en image le soucis, et vous rassurer qui sait sur votre futur démontage !

 

voici donc les étapes du travail à effectuer:

 

1) démonter la roue avant gauche (donc coté conducteur) et poser si possible la voiture sur chandelle si vous avez, ou à défaut, des gros bastins en bois bien stables histoire de sécuriser votre zone de travail ! (ça serait embettant de se faire emputer par un disque de frein ou pire pour juste une fuite de lave glace...)

 

2) la roue étant enlevée, vous avez un accès facile aux vis qui tiennent le passage de roue. il vous faudra un tournevis torx pour enlever toutes les vis qui font le tour de la roue, mais aussi celles qui font la jonction avec le pare choc. certaines sont cachées dont une juste à l'angle du passage de roue et du parechoc, dans un ptit creux.

une fois ça fait, on déboite le passage de roue en partant de l'arrière, et l'avant se déclipse en le tirant vers l'arrière pour le déboiter du parechoc.

 

3) vous avez votre vase de lave glace devant vous, avec le raccordement électrique de l'électrovanne, l'entrée (d'air) et la sortie vers l'intérieur du moteur.

https://lh3.googleusercontent. [...] 100810.JPG

avant de commencer à identifier où ça fuit, il serait judicieux de nettoyer tout ça pour être certain que le problème ne vient pas d'un encrassement bête et méchant !

pour démonter l'ensemble, il suffit de tirer tout le bloc vers le haut, c'est juste inséré dans une espèce de téton étanche.

pour déconnecter les tuyaux, faites 1/6 de tour sur les bagues et tirez bien dans l'axe, ça doit partir tout seul.

pour la connectique de l'électrovanne, mettez une pointe de tournevis comme ceci et pareil ça doit partir tout seul:

https://lh5.googleusercontent. [...] 100809.JPG

 

Il vous reste ça d'un coté:

https://lh6.googleusercontent. [...] 100806.JPG

et ça de l'autre:

 

https://lh3.googleusercontent. [...] 100808.JPG

 

on peut encore démonter plus, mais pour les tests, ça suffit.

 

4)nettoyez les embouts , tétons et tuyaux, voir passez un coup de souflette si vous en avez une, et remontez le tout pour test.

 

5)remplissez le bocal à raz bord d'eau du robinet et mettez un sceau sous le branchement de l'électrovanne.

certaines fuites ne sont visibles que si le bocal est suffisament rempli pour exercer de la pression sur les joints.

pour ma part, il a fallut remplir un mimum pour voir cette fuite:

 

https://lh5.googleusercontent. [...] 100811.JPG

 

dans mon cas le nettoyage n'a pas servit à grand chose, mais c'est jamais de trop... bref, il me faut démonter plus car ça vient du ptit truc où l'entrée et la sortie sont raccordés.

 

alors hop on redémonte (attention le réservoir va se vider, empêchez la flotte d'asperger toute la mécanique ça sert à rien, elle est mieux dans le sceau :p )

puis on déboite l'électrovanne ... suffit de tirer ça vient tout seul !

https://lh5.googleusercontent. [...] 100807.JPG

 

et avec un tournevis on démonte ce ptit truc (très chiant à démonter ! et attention à l'ergot qu'il faut déverrouiller sans le casser ! bonne chance...)

https://lh3.googleusercontent. [...] 100812.JPG

il semble donc que le soucis vienne de l'étanchéité soit de la membranne, soit du corp plastique noir vis à vis du blanc...

aux grand problèmes les grandes solutions, j'ai choisi d'utiliser un truc assez commun et peu chère, de la colle pvc !

ça résiste au froid car on en met sur les gouttières, c'est étanche, et ça devrais résister à l'alcool du lave glace!

 

on en met bien dans le creux du joint de la pièce noire et sur la partie plate à l'intérieur de la pièce blanche...

https://lh5.googleusercontent. [...] 100814.JPG

 

on remet en place le joint:

https://lh6.googleusercontent. [...] 100813.JPG

 

et on remboite:

https://lh3.googleusercontent. [...] 100815.JPG

 

voilà, y'a plus qu'à laisser sécher.

j'ai pas encore le verdict car le tuto est fait pendant le temps de séchage, mais là si ça fuit encore par là, c'est que c'est de l'acide et non du lave glace !

 

après, reste plus qu'à remonter tout ça !

sans oublier le 1/6 de tour des tuyaux et de bien remonter toutes les vis du passage de roue.

 

si ce tuto vous a plu, dites le ! https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/jap.gif

bonjour c'est bien pour une skoda octavia ton intervention ? merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors je n'ai pas la prétention de détenir la solution à tous vos problèmes de fuites de lave glace, je ne suis qu'un simple bricoleur qui se débrouille tout seul comme vous si vous êtes arrivé ici !

 

mon soucis que j'avais:

l'hiver est arrivé, avec la neige, et les saletés de dépot de sel sur le pare brise... hop un coup de lave glace et... euh bah non y'en a plus.

hop j'en remet, ça marche... une journée même pas...

mince, j'ai fait ça de nuit, ptete que j'ai mis les 3/4 à coté...

rebelotte mais de jour donc... là je sais pertinament que tout est dans le réservoir à lave glace !

et... rebelotte, ça a pas duré la journée !

 

bon bah y'a une fuite !

 

grâce à ce topic:

démontage réservoir lave glace

 

je savais déjà qu'il fallait démonter le passage de roue !

bon le soucis étant qu'il n'y avait aucune photo, mais ça va c'est pas vraiment compliqué à faire, mais comme je suis un gars qui aime partager, alors voici un petit tuto "légé" qui aura le mérite de vous montrer en image le soucis, et vous rassurer qui sait sur votre futur démontage !

 

voici donc les étapes du travail à effectuer:

 

1) démonter la roue avant gauche (donc coté conducteur) et poser si possible la voiture sur chandelle si vous avez, ou à défaut, des gros bastins en bois bien stables histoire de sécuriser votre zone de travail ! (ça serait embettant de se faire emputer par un disque de frein ou pire pour juste une fuite de lave glace...)

 

2) la roue étant enlevée, vous avez un accès facile aux vis qui tiennent le passage de roue. il vous faudra un tournevis torx pour enlever toutes les vis qui font le tour de la roue, mais aussi celles qui font la jonction avec le pare choc. certaines sont cachées dont une juste à l'angle du passage de roue et du parechoc, dans un ptit creux.

une fois ça fait, on déboite le passage de roue en partant de l'arrière, et l'avant se déclipse en le tirant vers l'arrière pour le déboiter du parechoc.

 

3) vous avez votre vase de lave glace devant vous, avec le raccordement électrique de l'électrovanne, l'entrée (d'air) et la sortie vers l'intérieur du moteur.

https://lh3.googleusercontent. [...] 100810.JPG

avant de commencer à identifier où ça fuit, il serait judicieux de nettoyer tout ça pour être certain que le problème ne vient pas d'un encrassement bête et méchant !

pour démonter l'ensemble, il suffit de tirer tout le bloc vers le haut, c'est juste inséré dans une espèce de téton étanche.

pour déconnecter les tuyaux, faites 1/6 de tour sur les bagues et tirez bien dans l'axe, ça doit partir tout seul.

pour la connectique de l'électrovanne, mettez une pointe de tournevis comme ceci et pareil ça doit partir tout seul:

https://lh5.googleusercontent. [...] 100809.JPG

 

Il vous reste ça d'un coté:

https://lh6.googleusercontent. [...] 100806.JPG

et ça de l'autre:

 

https://lh3.googleusercontent. [...] 100808.JPG

 

on peut encore démonter plus, mais pour les tests, ça suffit.

 

4)nettoyez les embouts , tétons et tuyaux, voir passez un coup de souflette si vous en avez une, et remontez le tout pour test.

 

5)remplissez le bocal à raz bord d'eau du robinet et mettez un sceau sous le branchement de l'électrovanne.

certaines fuites ne sont visibles que si le bocal est suffisament rempli pour exercer de la pression sur les joints.

pour ma part, il a fallut remplir un mimum pour voir cette fuite:

 

https://lh5.googleusercontent. [...] 100811.JPG

 

dans mon cas le nettoyage n'a pas servit à grand chose, mais c'est jamais de trop... bref, il me faut démonter plus car ça vient du ptit truc où l'entrée et la sortie sont raccordés.

 

alors hop on redémonte (attention le réservoir va se vider, empêchez la flotte d'asperger toute la mécanique ça sert à rien, elle est mieux dans le sceau :p )

puis on déboite l'électrovanne ... suffit de tirer ça vient tout seul !

https://lh5.googleusercontent. [...] 100807.JPG

 

et avec un tournevis on démonte ce ptit truc (très chiant à démonter ! et attention à l'ergot qu'il faut déverrouiller sans le casser ! bonne chance...)

https://lh3.googleusercontent. [...] 100812.JPG

il semble donc que le soucis vienne de l'étanchéité soit de la membranne, soit du corp plastique noir vis à vis du blanc...

aux grand problèmes les grandes solutions, j'ai choisi d'utiliser un truc assez commun et peu chère, de la colle pvc !

ça résiste au froid car on en met sur les gouttières, c'est étanche, et ça devrais résister à l'alcool du lave glace!

 

on en met bien dans le creux du joint de la pièce noire et sur la partie plate à l'intérieur de la pièce blanche...

https://lh5.googleusercontent. [...] 100814.JPG

 

on remet en place le joint:

https://lh6.googleusercontent. [...] 100813.JPG

 

et on remboite:

https://lh3.googleusercontent. [...] 100815.JPG

 

voilà, y'a plus qu'à laisser sécher.

j'ai pas encore le verdict car le tuto est fait pendant le temps de séchage, mais là si ça fuit encore par là, c'est que c'est de l'acide et non du lave glace !

 

après, reste plus qu'à remonter tout ça !

sans oublier le 1/6 de tour des tuyaux et de bien remonter toutes les vis du passage de roue.

 

si ce tuto vous a plu, dites le ! https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] es/jap.gif

en tout cas merci a toi,car grâce a tes photos j'ai pu réparer ma fuite,et tout est nickel ,encore merci !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
  • Créer...