Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

vice caché kilométrage


Invité §san170Qs

Messages recommandés

Invité §san170Qs

J'ai acheté un scénic 2 à un particulier en septembre 2014 avec 110000km au compteur garantis au prix de 4200Euros.

 

Le 14 août 2015, j'ai eu un problème au niveau moteur et me suis arrêté dans un garage Renault. Après vérification de l'historique du véhicule, ils m'annoncent que le tableau de bord a été changé en août 2011 et qu'il affichait 145000km.

 

Par déduction, la voiture a aujourd'hui 255000km + les 20000km que j'ai effectué depuis que je l'ai acquis.

 

J'ai envoyé un courrier recommandé à l'ancien propriétaire pour l'informer du vice caché. Il m'a par la suite contacté pour me confirmer qu'il s'était renseigné auprès de Renault et qu'en effet le véhicule n'affiche pas le kilométrage réel.

 

Aujourd'hui, il me propose de racheter à l'amiable la voiture pour 2500Euros et donc annuler la vente. Je trouve ce prix dérisoire, car je ne l'aurai jamais acheté en connaissant le kilométrage réel, et souhaiterai intenter une action en justice pour me faire rembourser le véhicule à hauteur de mon achat.

 

Avez-vous des conseils à me donner concernant la suite de la procédure?

Est-ce que j'ai raison de vouloir intenter cette action en Justice? Je sais que la procédure risque d'être longue mais j'ai vraiment besoin d'en savoir un peu plus avant de m'y engager.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que les 20 000 km que tu as parcouru correspondant à une perte de valeur de 400€, tu demandes 3 500 € par retour du courrier et tu transiges à 3 000 €.

S'il refuse, tu lui fais comprendre que si vous allez en justice au final il devra te rembourser la voiture plus la CG plus tes frais d'avocat, et que ça lui reviendra au final bien plus cher après avoir été emmerdé pendant deux ans. D'autant que comme il a lui-même reconnu le vice, il est certain de perdre le procès.

 

Ca t'aura fait une voiture pendant un an pour 100 €/mois, c'est raisonnable. Puis entre nous, si tu vas en justice, tu seras toi aussi emmerdé pendant deux ans... Alors comme on dit "mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès"... que quoi que tu dises à ton vendeur, tu n'es jamais à 100 % certain de gagner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Sachant que les 20 000 km que tu as parcouru correspondant à une perte de valeur de 400€, tu demandes 3 500 € par retour du courrier et tu transiges à 3 000 €.

S'il refuse, tu lui fais comprendre que si vous allez en justice au final il devra te rembourser la voiture plus la CG plus tes frais d'avocat, et que ça lui reviendra au final bien plus cher après avoir été emmerdé pendant deux ans. D'autant que comme il a lui-même reconnu le vice, il est certain de perdre le procès.

 

Ca t'aura fait une voiture pendant un an pour 100 €/mois, c'est raisonnable. Puis entre nous, si tu vas en justice, tu seras toi aussi emmerdé pendant deux ans... Alors comme on dit "mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès"... que quoi que tu dises à ton vendeur, tu n'es jamais à 100 % certain de gagner !

 

Excellent conseil! Une procédure est longue et couteuse. De plus la voiture immobilisée se dégrade rapidement. :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

A noter qu'il ne s'agit pas d'un vice caché mais d'une escroquerie.

 

C'est tout à fait exact! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il ne s'agit pas d'un vice caché mais d'une escroquerie.

 

C'est tout à fait exact! :jap:

 

 

C'est une escroquerie, si et seulement si le vendeur le savait avant la vente et l'a caché à Sandy. Or là, il semble que lui-même ne l'a découvert qu'en se renseignant lorsque Sandy l'a contacté.

 

Puis de toutes façon même si le vendeur le savait il serait quasiment impossible de le prouver, alors pas la peine de se casser la tête là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est une escroquerie, si et seulement si le vendeur le savait avant la vente et l'a caché à Sandy. Or là, il semble que lui-même ne l'a découvert qu'en se renseignant lorsque Sandy l'a contacté.

 

Puis de toutes façon même si le vendeur le savait il serait quasiment impossible de le prouver, alors pas la peine de se casser la tête là-dessus...

Bien sur. Mais l'acheteur est en droit de poursuivre son acheteur même de bonne foi qui pourra se retourner à son tour contre son propre vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur. Mais l'acheteur est en droit de poursuivre son acheteur même de bonne foi qui pourra se retourner à son tour contre son propre vendeur.

 

 

Exact. Même de bonne foi, c'est la personne qui a vendu la voiture qui est responsable devant son acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san170Qs

Merci pour tous ces conseils.

 

Il va en effet lui aussi se retourner contre la personne qui lui a vendu le véhicule en Italie.

 

Je pense que je vais effectivement lui rappeler que le procès va lui coûter cher (experts, avocats...) et qu'il vaut mieux pour lui qu'il me rembourse le véhicule. Apparemment, 3500 Euros serait raisonnable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande 3 500 €, et accepte 3 000 € s'il ne veut pas te donner les 3 500.

 

Après tout, tu as quand même 20 000 km de plus au compteur de cette voiture, ce qui représente déjà 400 € de décote. Restent donc 800 € de "perdus" qui représentent le prix de un an d'utilisation soit 75 €/mois, ça reste raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Merci pour tous ces conseils.

 

Il va en effet lui aussi se retourner contre la personne qui lui a vendu le véhicule en Italie.

 

Je pense que je vais effectivement lui rappeler que le procès va lui coûter cher (experts, avocats...) et qu'il vaut mieux pour lui qu'il me rembourse le véhicule. Apparemment, 3500 Euros serait raisonnable?

Une telle procédure risque d'être plus longue et davantage aléatoire! Négocie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...