Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

vice caché véhicule


Invité §tit451Yf
 Partager

Messages recommandés

Invité §tit451Yf

me concernant je pense que je vais y aller avec un expert même si cela va me coûter 400 euro je n'ai pas envi de me laisser faire et haï envi devoir de quoi il en retourne .. moi ce qui m'interpelle c'est que moi je n'ai jamais eu d'accident et je lai jamais eu d'eau dans le coffre en plus d'un an .. ce qui je pense pour moi aurait dû arriver directement si il y avait eu mauvaise réparation ... et la l acheteur vient après 7 mois qu'il avait le véhicule dire qu'il y a une fuite et qu'il y a eu mauvaise réparation carrosserie .. pour moi il y aurait dû avoir de l'eau depuis longtemps alors surtout que je le rappel c'était en pleine période d'hiver et que je réside en Alsace lorraine donc de l'eau il en est tombé et pas qu'un peu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §oul767Da

 

 

Je vois que tu as bien détaillé et rappelé les éléments concernant les vices cachés.

 

Par contre, les avis concernant l'expertise à laquelle a été convié le vendeur divergent.

 

Devrait il s-y rendre ou pas selon toi ?

 

Plutôt pas comme le pense Sebmac, l'expertise étant alors non contracdictoire ? ou bien s'y rendre comme le conseillent d'autres posteurs, pour éviter de donner des billes à l'acheteur ?

 

J'aimerai bien avoir avoir un avis, cette question de devoir se rendre à ce genre d'expertise demandée par les acheteurs, hors procédure ordonnée par un éventuel juge, revient régulièrement sur le forum.

 

Pour moi c'est très clair. Il faut se rendre à l'expertise au pire sans expert. Il pourrait s'y rendre accompagné éventuellement par un connaisseur. Par contre, il faut qu'il s'y rende avec son dossier de factures. Ca lui donnera du poids. Je pense que cette expertise ne donnera pas grand chose. De toute façons elle pourra toujours être contestée en Justice si l'affaire va jusque là ce qui m'étonnerait. Les avis sont unanimes : ni vice caché ni défaut de conformité qui légalement pour ce dernier ne peut s'appliquer qu'à un pro. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano244lL

@titjaune5

 

Bonjour

 

Je reviens sur votre sujet pour vous demander de relire mon post précèdent. Tout le reste n'est que billevesées inadéquates pour votre cas d'espèce et vous conduit droit dans le mur à moyen terme.

 

@anonymemarc

 

Bonjour

 

La présence des parties (2,3...) à une expertise la rend contradictoire si toutes les formes sont respectées (au niveau convocation, déroulé, présentation d'arguments, édition du rapport,...)

L'absence d'une quelconque des parties ne permet pas, dans un premier temps, de la qualifier de contradictoire. Mais, si elle est versée régulièrement au dossier, cette expertise aura un poids certain si le juge en décide ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

@titjaune5

 

Bonjour

 

Je reviens sur votre sujet pour vous demander de relire mon post précèdent. Tout le reste n'est que billevesées inadéquates pour votre cas d'espèce et vous conduit droit dans le mur à moyen terme.

 

@anonymemarc

 

Bonjour

 

La présence des parties (2,3...) à une expertise la rend contradictoire si toutes les formes sont respectées (au niveau convocation, déroulé, présentation d'arguments, édition du rapport,...)

L'absence d'une quelconque des parties ne permet pas, dans un premier temps, de la qualifier de contradictoire. Mais, si elle est versée régulièrement au dossier, cette expertise aura un poids certain si le juge en décide ainsi.

Le Juge a aussi la possibilité d'ordonner une expertise Judiciaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit451Yf

AnonymeEmile jai bien lu votre post précédent sur le défaut de conformité mais ce n'est pas moi a parlé de cela .. relisez mon post après le votre ...

c'est l acheteur qui ma envoyé son premier recommandé avec en objet : défaut de conformité ...

ce qui n'est pas approprié dans ce cas de figure c'est pour cela que je l'ai spécifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano773zG

Donc si je comprend bien, une expertise, si elle n'est pas faite dans les règles (délai de convocation , présence des 2 parties entres autres) ne sera pas considéré comme contradictoire mais peu quand même avoir une influence sur le juge.

 

Par contre je suppose que si on décide de s'y rendre, il vaut mieux éviter d'y aller seul pour ne pas la rendre contradictoire en étant seul contre tous (l'expert de la partie adverse risquant de ne pas être objectif).

 

Dans le cas d'une expertise non contradictoire arrivant devant le juge celui ci demandera une expertise contradictoire dans quel situation :

- spontanément systématiquement ?

- seulement si demande du vendeur ou de l'acheteur ?

- il peut ne pas la demander, même si elle est réclamée par le vendeur ou l’acheteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

:p

Donc si je comprend bien, une expertise, si elle n'est pas faite dans les règles (délai de convocation , présence des 2 parties entres autres) ne sera pas considéré comme contradictoire mais peu quand même avoir une influence sur le juge.

 

Par contre je suppose que si on décide de s'y rendre, il vaut mieux éviter d'y aller seul pour ne pas la rendre contradictoire en étant seul contre tous (l'expert de la partie adverse risquant de ne pas être objectif).

 

Dans le cas d'une expertise non contradictoire arrivant devant le juge celui ci demandera une expertise contradictoire dans quel situation :

- spontanément systématiquement ?

- seulement si demande du vendeur ou de l'acheteur ?

- il peut ne pas la demander, même si elle est réclamée par le vendeur ou l’acheteur ?

 

On va faire simple. L'expertise à laquelle tu es convoqué est en gros une tentative de conciliation à l'amiable. Rien d'officiel. Le Juge ne demandera pas une expertise contradictoire mai ordonnera une expertise Judiciaire qui elle fera foi , surtout si tu la demande. Mais il faut attendre le résultat de cette expertise. D'ailleurs l'expert du vendeur peut très bien conseiller à son client d'essayer plutôt un arrangement ou de laisser tomber si il se rend compte comme nous que sa réclamation ne tient pas le pavé. De toutes façons si l'acheteur maintient le défaut de conformité , il sera de par la loi débouté en Justice puisque comme je l'ai dis plus haut, seuls les pros sont concernés par ce défaut (vice de procédure). Manifestement ton acheteur a des sacrés lacune dans ce type de procédure et veut céder à la mode de réclamer pour tout et n'importe quoi quitte à saisir la Justice déjà pas mal encombrée par des affaires plus importantes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano244lL

Donc si je comprend bien, une expertise, si elle n'est pas faite dans les règles (délai de convocation , présence des 2 parties entres autres) ne sera pas considéré comme contradictoire mais peu quand même avoir une influence sur le juge.

 

Oui

 

Par contre je suppose que si on décide de s'y rendre, il vaut mieux éviter d'y aller seul pour ne pas la rendre contradictoire en étant seul contre tous (l'expert de la partie adverse risquant de ne pas être objectif).

 

Oui. Si l'on se rend à une telle expertise, la présence de son propre expert indépendant est nécessaire.

 

Dans le cas d'une expertise non contradictoire arrivant devant le juge celui ci demandera une expertise contradictoire dans quel situation :

- spontanément systématiquement ?

- seulement si demande du vendeur ou de l'acheteur ?

- il peut ne pas la demander, même si elle est réclamée par le vendeur ou l’acheteur

 

L'expertise judiciaire, qui ne peut être ordonnée que par un juge coûte cher et occasionne de très longs délais. Elle n'est pas mise en oeuvre systématiquement et reste à la discrétion du juge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au bout de 7 mois, qu'est ce qui prouve que ce n'est pas lui qui a eu un accroc?

mais perso, je n'achète pas une voiture recouverte d'un covering, ça peut en cacher des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

au bout de 7 mois, qu'est ce qui prouve que ce n'est pas lui qui a eu un accroc?

mais perso, je n'achète pas une voiture recouverte d'un covering, ça peut en cacher des choses

Bien sur! Et la carrosserie est quelque chose de visible! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit451Yf

la carrosserie était nickel d'extérieur pas de bosse du moins elle était équipé d'un covering complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit451Yf

si la carrosserie était mal réparé avec des bosses et des points de rafistolage .. je pense que même avec le covering ça saurait vu !!! c'est un autocollant qui épouse la forme donc .... et comme dit plus haut en plus d'un et 3 mois plus les 7 mois quelacheteur la possédé pas de fuite d'eau donc bon très bizare !!! surtout avec la pluie l'hiver etc ,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, une mauvaise réparation peut être invisible sous un autocollant même aussi moulant que le covering (je connais), il suffit d'un mauvais assemblage, non étanche entre 2 jonctions, ça l'était avec le covering mais ça ne l'est plus sans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit451Yf

tout comme moi quand jai acheté ce véhicule avec le covering je savais très bien. que c'était risqué ne pouvant voir la carrosserie directement .. je l'ai acheté quand même certains le font sur des porsches ou autres véhicule de luxe . mais comme je lai dit à l acheteur quand il ma posé la question sur la peinture d'origine je lui ai dit que je ne pouvait garantir ce qui avait en dessous layant moi même acheté comme ça ... et personnellement moi je maintien que si il y avait eu mauvaise réparation avant la fuite dans le coffre aurait dû être visible depuis longtemps .. jai acheté moi le véhicule en août 2017 la fuite selon l acheteur est apparu 7 mois après son achat donc en mai 2019 avec ce quil pleut chez nous moi je trouve ça très bizare ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit451Yf

et d'autre part sil a enlever le covering quesqu'il me prouve encore plus qie c'est pas lui qui a fait n'importe quoi avec le véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

et d'autre part sil a enlever le covering quesqu'il me prouve encore plus qie c'est pas lui qui a fait n'importe quoi avec le véhicule

 

Va savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon expert pourra peut être (je dis bien peut être) voir si c'est une réparation récente ou ancienne, donc si il y a possibilité que ce soit lui qui a eu un choc, ou si c'est plus ancien, et là, il va falloir prouver que ce n'est pas toi (si tu as des preuves du covering par l'ancien proprio, c'est peut être jouable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

un bon expert pourra peut être (je dis bien peut être) voir si c'est une réparation récente ou ancienne, donc si il y a possibilité que ce soit lui qui a eu un choc, ou si c'est plus ancien, et là, il va falloir prouver que ce n'est pas toi (si tu as des preuves du covering par l'ancien proprio, c'est peut être jouable)

 

Peu importe! Il n'y a ni "défaut de conformité" ni "vice caché". Et au bout de 7 mois aux mains de l'acheteur on ne sais pas ce qui s'est passé ni comment il y a un bout de temps le covering a été posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...