Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Quelle voiture économe pour remplacer une Saxo D en fin de vie?


Invité §Cox458tm

Messages recommandés

 

Il faut de tout pour faire un monde :)

 

Je préfère mettre un peu plus et avoir un peu plus de bornes mais être sûr de ce que j'achète, plutôt que d'être deçu 1 mois après...

 

Franchement les voitures corréennes je demande vraiment à voir, mais, avant ca, j'attends qu'une personne de mon entourage en achète une; si vraiment elle en est satisfaite et qu'elle n'a pas de problèmes avec, pourquoi pas. Mais c'est quand même vachement risqué (avec mon budget) d'acheter ce genre de voiture pour tester, d'autant plus que pour revendre après, bah ca doit pas être le pied.

 

Je vais vraiment pousser à l'extrême mon exemple mais... C'est un peu comme si je vous disais que pour 9000 euros je préfère avoir une BMW 325 d'occaz avec 120 000 kms qu'une simple C3 affichant 5000 kms...

 

J'ai volontairement exagéré mais le principe est le même. :)

 

 

C'est sûr que d'acheter un HDi ou un TDi pratiquement rincée, c'est pas risqué biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cox458tm

J'ai l'impression que finalement ils évoluent comme l'ont fait les japonais en leur temps.

 

 

Oui c'est certains, mais de là à dire qu'ils en sont au même niveau, il y a un monde. Et puis ca reste à prouver.

 

Après, si tu ne crois rien, bah je dirais va acheter une Golf rincée et surcotée avec 3 fois plus de kilométrage...

 

 

Depuis quand une Golf Iv TDI 90 est rincée à 140/150 000 bornes?? :??:

 

Effectivement, reste la revente, mais à mon avis, vu ton utilisation (en amenant la Saxo à sa fin) je pense que ça n'a pas d'intérêt pour toi...

 

 

Je parlais de la revendre dans le cas ou elle ne me plairait pas. Effectivement si la voiture me plaît je l'emmènes jusqu'au bout; mais c'est quand même assez risqué vu mon budget.

 

Il n'empêche que je vais y réfléchir merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

 

C'est sûr que d'acheter un HDi ou un TDi pratiquement rincée, c'est pas risqué biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

 

 

Quand je parlais de "risque", je voulais dire en terme de satisfaction.

 

Il est clair que je ne serai jamais deçu d'un TDI ou HDI dans la mesure ou je sais comment ca se comporte...

Après en terme de fiabilité, oui c'est autre chose, c'est un peu pour ca que j'aimerai vos avis mais des Tdi avec + de 250 000 bornes y'en a un paquet quand même...

 

La caisse corréenne, c'est risqué dans la mesure ou si ca se trouve je vais l'acheter et finalement elle va pas me plaire du tout pour x ou y raisons. La Golf j'en ai déjà une et suis loin d'être deçu, une valeur sûre en somme, ce qui justifie peut-être le prix d'ailleurs. A méditer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Ben t'as combien de caisses en étant étudiant toi?

 

Pour le TDI, je dirait que les auto qui étaient ultra fiable avec étaient les golf III, à partir de la IV il y a eu des mauvaises séries, puis il n'y a pas que le moteur, y'a tout le reste, et une auto à l'électronique multiplexée qui a 10 ans et 250000km je me méfierai fortement :bah:

 

Puis bon y'a 10/15ans les diésels étaient pas aussi répendus qu'aujourd'hui, et ils étaient utilisés majoritairement par les gros rouleurs, mais depuis le début des année 2000 le diésel est devenu une mode et beaucoup de gens en ont acheté pour les utiliser là où ils souffrent le plus à savoir en ville c'est aussi une des raison pour laquelle on voit des embrayages et turbo souffrir au bout de 60000km (un TDI qui est utilisé pour faire les courses et aller chercher les momes à l'école il doit pas devenir vieux :bah: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sol247JE

le 1.4 hdi est une grosse *erde :jap: bon courage à toi

 

 

tu as eu une expérience avec (utilisation, panne...) si oui, un plaisir de lire. :jap:

Ou c'est juste pour casser du sucre par plaisir ? :o

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que je ne serai jamais deçu d'un TDI ou HDI dans la mesure ou je sais comment ca se comporte...

Après en terme de fiabilité, oui c'est autre chose, c'est un peu pour ca que j'aimerai vos avis mais des Tdi avec + de 250 000 bornes y'en a un paquet quand même...

 

 

 

Les tdi en 90cv et 110cv c'est de l'hyper costaud, les autres puissances c'est moins évident, bien que ce soit pas les moteurs en eux mêmes qui lachent, plutot les turbos et les organes périphériques, mais qui peuvent être chers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Donc, selon vous, en terme de fiabilité (Moteur turbo diesel) c'est plutôt:

 

1) D4D de chez Toyota

2) TDI de chez VAG

3) HDI de chez PSA

 

Sources? Témoignages??

 

TDi VAG uniquement en 1.9 90ch (surtout Golf III). Le 110ch a révélé les problèmes de débitmètre, toujours pas résolu, à ma connaissance, à ce jour par VW sur tous les autres TDi de sa gamme.

En HDi, l'ancien 2.0 est ultra-costaud aussi (90 et 110ch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TDi VAG uniquement en 1.9 90ch (surtout Golf III).

En HDi, l'ancien 2.0 est ultra-costaud aussi (90 et 110ch).

 

 

Oui, HDI 2L aussi très costaud, pourquoi que le TDI 90cv Bigbro ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

T'as répondu pendant que j'éditais :D

Cela dit, ça a l'air d'être plus lié à la Golf IV, j'ai pas trop entendu ce genre de soucis sur Golf III TDi 110.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as répondu pendant que j'éditais :D

Cela dit, ça a l'air d'être plus lié à la Golf IV, j'ai pas trop entendu ce genre de soucis sur Golf III TDi 110.

 

 

ouais, j'ai répondu trop vite, mais les soucis de débimètre sont quand même des soucis minimes, aujourd'hui un débimètre E/S c'est pas cher.

 

A choisir je préfère un problème de débimètre sur le 110cv VW qu'un problème de volant bimasse sur le 110cv HDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

J'en ai connu qui râlaient pour un débitmètre à 400€ quand même sur Golf 4 TDi 110.

Voiture de 3 ans : aucune prise en charge par VAG. Après avoir insisté, il a obtenu la déduction du remplacement du filtre à air en disant qu'il l'aurait fait lui-même si sa Golf n'était pas tombée en panne.

Les volants bi-masse sur 1.6 HDi 110, c'est sûr vaut mieux pas que ça arrive, mais PSA semble moins réticent à une prise en charge partielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Pour le TDI, je dirait que les auto qui étaient ultra fiable avec étaient les golf III, à partir de la IV il y a eu des mauvaises séries, puis il n'y a pas que le moteur, y'a tout le reste, et une auto à l'électronique multiplexée qui a 10 ans et 250000km je me méfierai fortement :bah:

 

 

Oui sur la GIII il y a deux versions TDI: Le 90 et le 110. Si ils étaient fiables sur la III il n'y a pas de raisons pour qu'ils ne le soient pas sur la IV étant donné que c'est les mêmes! En revanche il y a eu d'énormes soucis sur le 115... Les 150 et 130 quant à eux, de part leur puissance, ont effectivement une durée de vie réduite en conséquence.

 

Sinon concernant l'electronique je suis à 100% d'accord avec toi, c'est malheureux mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui on a plus le choix...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

En tout cas vous me faites peur avec vos histoires de bimasse...

 

Mais bon pour récapituler, je pense qu'une 206 1.4 HDI 70 pourrait être pas mal (C'est la moins chere et qui consomme le moins) mais niveau fiabilitée? En Hdi ce serait le choix par excelence étant donné que sur C3/C2 etc c'est plus cher...

 

La Golf Iv je me tate vraiment (En TDI 90) et en SDI c'est pas la peine... Mais je me dis que c'est peut-être un peu gros finalement et puis j'en ai déjà une donc...

 

Sinon je pense de plus en plus à la Polo III (En phase 2) mais le choix en diesel se résume à 3 moteurs:

 

-Le 1.9 D de 64 chevaux qui semble révèler une surconsommation d'huile et ne pas être si sobre que ca (5.9L/100);

 

-Le 1.9 SDI de 64 chevaux, plus sobre mais toujours une mauvaise fiabilitée (0 étoile sur 5 dans L'argus spécial occasion)

 

-Le 1.4 TDI de 75 chevaux, le plus sobre de tous (4.4L/100) mais révèlant aussi de nombreux problèmes mécaniques (Casse turbo fréquente)

 

Le choix le plus judicieux serait la Polo IV en 1.4 TDI 80 qui semble bien plus fiable, mais aussi bien plus chere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c'est certains, mais de là à dire qu'ils en sont au même niveau, il y a un monde. Et puis ca reste à prouver.

 

 

C'est tout vu... Les stats de satisfaction mettent les coréens en avant globalement... Hyundaï est par exemple en passe d'être un des constructeurs majeurs au niveau mondial, avec d'énormes ambitions...

Au USA, pays où paradoxalement l'image de marque d'une voiture peut être mise de coté (voir le succès de Lexus très rapide, par exemple), Hyundaï fait un carton commercial, avec une gamme hallucinante (genre la Genesis).

Pour Daewoo/Chevrolet c'est un peu moins évident, certes. Mais en tout état de cause, il n'y a plus rien à prouver. Et c'est pas mon expérience de la plus bas de gamme des Hyundaï depuis 10ans qui va me faire dire le contraire, d'ailleurs.

 

 

Depuis quand une Golf Iv TDI 90 est rincée à 140/150 000 bornes?? :??:

 

 

Depuis que c'est des voitures à keke :W

Plus sérieusement, ce type de moteur est pas si costaud que les anciens diesels atmo (plus que le moteur, c'est plutôt les périphériques, genre turbo...).

Par conséquent, un essence, même GPL, et de 50000 km (soit trois fois moins...) a quand même de bonne chances d'être en bien meilleure forme. Et j'insiste sur l'avantage d'un essence GPL en ville pour l'agrément face à un moteur beaucoup plus typé tracteur...

 

 

Je parlais de la revendre dans le cas ou elle ne me plairait pas. Effectivement si la voiture me plaît je l'emmènes jusqu'au bout; mais c'est quand même assez risqué vu mon budget.

 

Je ne vois pas pourquoi si ça te plait à l'essai ça ne te plairait pas par la suite...

Evidemment, si à l'essai ça ne te plait pas, ça ne sera pas la peine de tenter le diable, mais pour ça, faudrait que tu essayes quand même de voir ce que c'est comme voiture plutôt que de rester campé sur des préjugés...

Et en soit, revendre un diesel surkilométré, c'est pas forcement facile non plus vu la saturation du marché. Golf ou pas.

 

Il n'empêche que je vais y réfléchir merci.

Tu n'as rien à perdre à y réfléchir :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Faut arrêter les délires, le TDI 90cv est litéralement increvable, et ses performances sont étonnantes, peut être le meilleur TDI que VW ait fabriqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Faut arrêter les délires, le TDI 90cv est litéralement increvable, et ses performances sont étonnantes, peut être le meilleur TDI que VW ait fabriqué.

 

Le TDI en question aura au minimum 150000 bornes avec ce budget. Sa vie sera donc largement entamée dans tous les cas.

Mais surtout, tout ce qu'il y a autour du moteur à ce kilométrage aura aussi vieilli... Et si le moteur en question a de bonne perfs, c'est vrai, et un bon rapport conso/perfs, son agrément en ville est proche du zero (comme tout diesel aussi "on/off").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TDI en question aura au minimum 150000 bornes avec ce budget. Sa vie sera donc largement entamée dans tous les cas.

Mais surtout, tout ce qu'il y a autour du moteur à ce kilométrage aura aussi vieilli... Et si le moteur en question a de bonne perfs, c'est vrai, et un bon rapport conso/perfs, son agrément en ville est proche du zero (comme tout diesel aussi "on/off").

 

 

 

 

Un TDI 90 ou 110 ça fait 300 000kms au bas mot. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Le TDI en question aura au minimum 150000 bornes avec ce budget. Sa vie sera donc largement entamée dans tous les cas.

Mais surtout, tout ce qu'il y a autour du moteur à ce kilométrage aura aussi vieilli... Et si le moteur en question a de bonne perfs, c'est vrai, et un bon rapport conso/perfs, son agrément en ville est proche du zero (comme tout diesel aussi "on/off").

 

Euh ma voiture (c'est vrai c'est pas une Golf) a 16 ans et 300000km révolus, et pas un pèt' de jeu, elle vieillit mais sans plus. La mécanique tourne comme si elle était neuve (enfin plutôt finie d'être rodée). Les Golf III, c'était quand même du sérieux question fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les seuls moteurs qui savent faire 300000 bornes? Bah non :bah:

 

 

Bah non, mais c'est pas moi qui aie dit que la durée de vie serait bien entamée à 150 000Kms. :o

 

Ceci dit je maintiens que les TDI 90 et 110 sont parmi les plus fiables si ce n'est les plus fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le 1.9l TDi 110cv est assez solide.

Quand je voie un pote avec le sien (sur Golf IV), le bloc en lui même tourne comme une horloge après 130000km ..

Par contre, c'est déjà la deuxième boite de vitesse, le troisième embrayage, le deuxième volant moteur et le reste de la voiture est proche de l'état d'épave :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah non, mais c'est pas qui aie dit que la durée de vie serait bien entamée à 150 000Kms. :o

 

Ceci dit je maintiens que les TDI 90 et 110 sont parmi les plus fiables si ce n'est les plus fiables.

 

 

Faut dire que les 1.9l TDi 90 (hors IP) et 110cv n'ont pas encore la compléxité des diesels à RP ou IP ...

La pression d'injection y est assez faible comparé au TDi IP et CR ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le 1.9l TDi 110cv est assez solide.

Quand je voie un pote avec le sien (sur Golf IV), le bloc en lui même tourne comme une horloge après 130000km ..

Par contre, c'est déjà la deuxième boite de vitesse, le troisième embrayage, le deuxième volant moteur et le reste de la voiture est proche de l'état d'épave :/

 

 

Je suis réparateur, et j'ai parmi mes clients des propriétaires de golf IV TDI 90cv certains avec 300 000Kms et zéro problème, pas même une géométrie variable grippée, l'egr étant bien sûr condamné. :D

 

Pression d'injection sur ces TDI 90cv et 110cv, 700 à 800 bars environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah non, mais c'est pas qui aie dit que la durée de vie serait bien entamée à 150 000Kms. :o

 

Si ton moteur tiens 300000 bornes, il est à la moitié de sa durée de vie.

Si on prend le cas de la "merde coréenne", elle a un moteur essence de 50000 bornes: même en se disant qu'elle ne peut faire que 200000 bornes (ce qui est une connerie en soit, mais admettons) ça veut dire qu'elle est au quart de sa vie. Et ce sans parler des organes périphériques...

 

Ceci dit je maintiens que les TDI 90 et 110 sont parmi les plus fiables si ce n'est les plus fiables.

C'est très loin d'être les seuls moteurs à tenir 300000km...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Ceci dit je maintiens que les TDI 90 et 110 sont parmi les plus fiables si ce n'est les plus fiables.

C'est très loin d'être les seuls moteurs à tenir 300000km...

 

Mais ils les font sans soucis. Il n'y a pas tant que ça de modèles qui peuvent prétendre en faire autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Nan biensur, y'a que les TDI et moteurs honda qui sont fiables :non:

 

C'est pour ça qu'on croise des 205 turbo D avec plus de 300000km ou des 205 GTI qui ont 250000km avec moteur boite et embrayage d'origine...

 

Pour info mes parents une une simple 106 kid 1L moteur essence elle vien de franchir le cap des 200000km et moteur boite et embrayage sont d'origine, pas mal pour une citadine au moteur minuscule...

 

Les autos sont fiables quand c'est pas un branleur qui les conduit et qu'elles ne font pas partie d'une mauvaise série :bah:

 

J'ai bien fait 95000km avec un 1.6L HDI pourtant réputé peu fiable sans péter le volant moteur et l'embrayage ni boucher le FAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Nan biensur, y'a que les TDI et moteurs honda qui sont fiables :non:

 

T'es encore plus pessimiste que moi :lol:

Je roule ni en TDi ni en Honda (enfin plus en Honda :cry: )

Mais par exemple, Fiat ou Ford ont peu de moteurs capables d'atteindre en grand nombre de gros kilométrages sans problème, comme l'a fait VW à la bonne époque ou comme de nombreux modèles PSA encore en circulation sont capables de le faire (106/205/206/306/405/406/ZX/Xsara/Xantia). Renault a su le faire mais l'hécatombe des dCi est passée par là. Les Mégane 2, Laguna 2, Espace 4, en essence comme en diesel, avaient même des problèmes inextricables d'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es encore plus pessimiste que moi :lol:

Je roule ni en TDi ni en Honda (enfin plus en Honda :cry: )

Mais par exemple, Fiat ou Ford ont peu de moteurs capables d'atteindre en grand nombre de gros kilométrages sans problème, comme l'a fait VW à la bonne époque ou comme de nombreux modèles PSA encore en circulation sont capables de le faire (106/205/206/306/405/406/ZX/Xsara/Xantia)

 

Du grand n'importe quoi :W :W :W

Il est pourtant admis même aux PMU que, par exemple, chez Fiat, s'il y a bien eu quelque chose de toujours costaud, c'était les moteurs... c'est plutôt ce qu'il y a autour qui a longtemps posé problème.

300 000 bornes c'est accessible à la majeur partie des moteurs, pour peu que l'entretien soit correctement effectué (les moteurs japonais sont en revanche plus tolérant à la maltraitance, visiblement). D'ailleurs, soit dit en passant, je pense que les moteurs essence ont une carte à jouer niveau fiabilité quand on voit les cata qu'ont été beaucoup de diesel modernes (y compris chez les soit disant fiables VW :W )

 

PS: tu n'as pas remarqué l'ironie dans la phrase de Cguigs? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cyr252Uc

 

Pourquoi ca?

 

Et sinon C1, 107 et Aygo c'est vraiment trop petit... A la limite une C2 mais trop cher...

 

Vi j'ai l'intention de partir en vacances avec au moins une fois par an et le coffre de ces voitures est vraiment comparable à... une boite à gants! :D

 

 

 

Les raisons sont bien connues...

 

Répondant là chier et temps de chauffe beaucoup plus long (d'où une boite plus accrocheuse les premières minutes) sont les premiers trucs qiu me viennent à l'esprit et qui impactent beaucoup sur le (peu) de plaisir que l'on peut avoir à conduire un diesel en ville.

 

Mis à part le Turbo, le diesel à aucun avantage en ville, et un bon atmo sera beaucoup plus pratique q'un vieux turbo diesel.

 

J'avoue que le coffre des triplettes est vraiment à chier par contre (mais c'est pas le but de ces voitures donc).

 

 

Enfin, de toute tu fait ce que tu veux, mais si tu veux pas de bons conseils par rapport à tes critères, bah, prend donc une voiture surkilométrée, vétuste, qui te coutera chère en révision, c'est ton choix :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iri733Qv

Et pourquoi pas une autre Saxo 1.5D moins kilométrée ? :D

 

Il se peut que je doive vendre la mienne prochainement, elle est de 97 et totalise seulement 120.000 km. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 618QW

T'es encore plus pessimiste que moi :lol:

Je roule ni en TDi ni en Honda (enfin plus en Honda :cry: )

Mais par exemple, Fiat ou Ford ont peu de moteurs capables d'atteindre en grand nombre de gros kilométrages sans problème , comme l'a fait VW à la bonne époque ou comme de nombreux modèles PSA encore en circulation sont capables de le faire (106/205/206/306/405/406/ZX/Xsara/Xantia). Renault a su le faire mais l'hécatombe des dCi est passée par là. Les Mégane 2, Laguna 2, Espace 4, en essence comme en diesel, avaient même des problèmes inextricables d'électronique.

 

 

Mon ex punto TD : 225000km et 15 ans. Echangé contre une prime à la casse car l'embrayage était en train de passer à travers... Je voulais pas investir mais si j'avais mis un embrayage neuf, elle aurait fait encore plus de kilomètres ! (moteur et boite étaient bien sur d'origine aussi ;) )

 

Faut arrêter de dire des conneries !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mck047kk

Bouhh faut arreter les images d'epinal beaucoup de marques ont des autos qui peuvent faire des gros kilometrage et d'autres avec pleins de problèmes pour passer les 200 000...

 

Clair que des 106 1.0, des Zx 1.9D, des golf Tdi, des Ford n'en déplaisent à certains, et meme des renault..avec des énormes kilométragres sont légion, pas que chez mercedès.

 

Dire telle est mieux que telle, celle la est "desintégrée au bout de ...", enfin les légendes de FA naissent bien quelquepart !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Clair que des 106 1.0, des Zx 1.9D, des golf Tdi, des Ford n'en déplaisent à certains, et meme des renault..avec des énormes kilométragres sont légion, pas que chez mercedès.

 

Pas que ça me déplaise, juste que j'en vois pas :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...