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Achat d'une Toyota Yaris 1.3 2000 (occasion) : quelques questions


Invité §jml234ev

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Invité §jml234ev

Bonjour,

 

ma première et dernière voiture a été une BX en 1996, et depuis je me suis finalement bien passé de véhicule. Mais là je suis obligé professionnellement de m'en procurer une assez rapidement... et vu mon niveau d'expérience bagnole quelques conseils seraient bienvenus ;)

Je vais essayer demain une Toyota Yaris 1.3L 5P boîte auto 68.200 km (qui fait donc 85 ch / 6 CV) vendue 5.200 € par un particulier qui l'a achetée il y a un an.

Ce modèle m'intéresse (profession libérale avec visites à domicile) : facile à garer, rentable (faible consommation + entretien j'espère peu onéreux, CV "élevés" donc bien remboursé au km), fiable, clim (pour bosser à Montpellier en août...).

J'ai une conduite pépère sauf quand il s'agit de doubler, je crois donc que ce modèle me correspond.

 

Bon après j'ai quelques questions dont je n'arrive pas à me dépatouiller, surtout la première :

1) Le modèle exact. J'ai cherché la cote sur lacentrale.fr, il y a deux modèles répertoriés : "linea sol bva 5p" et "linea sol gps bva 5p", ce dernier modèle étant décoté d'environ 350€. Le vendeur n'a pas trouvé de papier spécifiant ce genre de dénomination, où le trouver ? Seules infos disponibles :

- 1ère immatriculation en juin 2000 (je suppose donc qu'il s'agit d'un millésime 2000)

- dernier contrôle technique en juin 2008 : mentionne un "type MJT 321" (?) et un numéro de série qui commence par "JTDKW" (assemblé au Japon ?)

Le prix demandé se situe à mi-chemin entre les deux cotes -- le vendeur m'a dit qu'il baisserait son prix si la cote était plus basse !!! Il n'y a pas de gps sur le modèle mais je suppose que ça n'a rien à voir.

 

2) Toujours pour l'estimation de la cote, les éventuels équipements optionnels. Je n'ai pas trouvé de site indiquant les équipements de série. Il y a :

ABS, airbag conducteur, radio K7, clim, direction assistée, sièges velours, surtapis, vitres électriques, fermeture centralisée.

Tout est de série n'est-ce pas ? Puis-je faire confiance à la cote de lacentrale.fr ?

 

3) Pour estimer l'entretien, j'ai appelé le concessionnaire Toyota du coin. Ils ont un "entretien intermédiaire" à 190€ et un entretien annuel (ou tous les 30000 km je sais plus) à 290€. Je voudrais savoir si ces prix sont corrects.

Lors du dernier entretien de la voiture (pour la vente il y a un an) ils ont changé les bougies, le débitmètre et le filtre à air. Je suppose qu'il est utile de faire "expertiser" la voiture par le concessionnaire juste après l'achat en cas de vice caché ?

 

4) j'oubliais : est-ce utile de se procurer le "Rta 636.1 Toyota Yaris Essence" ? J'aime bien faire les choses moi-même mais je sais pas si avec les modèles récents c'est vraiment utile d'essayer...

 

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider ! J'ai vu que ce modèle a bonne presse alors j'espère que l'essai me convaincra. J'ai vu qu'il faudra que je surveille le roulis même si à 70000 km ça devrait encore aller. Le vendeur la revend après moins d'un an parce qu'il s'est rendu compte qu'il n'en avait pas l'usage contrairement à ses prévisions, il a fait moins de 3000 km avec, donc a priori le contrôle technique de la semaine prochaine devrait bien se passer (0 commentaires il y a un an).

Commentaires bienvenus ;):sol:

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Invité §ckv140RL

1- Normalement avec le numéro de série indiqué sur la carte grise, en te rendant chez Toyota, tu peux savoir exactement de quel modèle il s'agit. Pour le nom "Linéa Sol GPS BVA" ça doit normalement indiqué un GPS en série (surement très basic par contre: pas de couleur ni carte, juste des lignes).

 

2- La côte "La Centrale" surestime un peu en moyenne.

 

3- Expertisé, j'irai pas jusque là, maintenant s'assurer que tout l'entretien a été effectué en temps et en heure, oui ça c'est sur. (Vérifier l'entretien de la BVA aussi, car si elle casse ça peut couter très très cher)

 

4- A demander à un propriétaire de Yaris qui fait son entretien lui même.

 

Sinon la Yaris est une voiture fiable en général.

Pour les amortisseurs, ça ne se voit pas sur le roulis mais sur le "pompage" (effet yoyo) quand tu prend un dos d'âne à 30/40. Si la voiture ne se stabilise pas dessuite, les amortisseurs commence à être usé. Leur efficacité est indiqué aussi sur le rapport CT.

 

S'il a fait 3000km, fait une vidange quand même, car c'est au moins une fois par an, même si à l'œil, l'huile parait propre.

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Invité §jml234ev

ok merci pour ces conseils, j'ai pris bonne note :love:

 

Entre-temps j'ai acheté l'argus de l'auto et j'ai trouvé les infos suivantes, que je recopie pour ceux qui se poseraient la même question :

 

Historique et équipements de série

Mars 99 : lancement en 3p et 5p avec moteur 1.0L 68ch

Lignes : base : double airbag, volant réglable en hauteur, radio, ordi de bord, banquette couliss. et fractionnable

Linea Terra : + direction assistée, pack élec., autoradio RDS

Linea Sol : encore en + siège conducteur réglable en hauteur, sellerie velours, trois appuie-tête arrière

Nov 99 : moteur 1.3L 86ch avec option bva. Nouvelle finition :

Linea Luna : Terra + boucliers ton carrosserie, volant et pommeau de vitesse cuir, sellerie spécifique 2 tons

Mars 00 : opération clim pour 1€ sur toutes les Yaris

Oct 00 : série spéciale GPS (donc bien avec système de navigation)

Fév 01 : ABS en série ; Linea Luna dispo sur 1.0L

Mars 01 : version sportive TS 1.5L 16V 106ch etc.

(→ me demander si vous voulez la suite)

Il y a eu un restylage en mars 2003.

 

Comme il y a du velours et pas de cuir, j'en déduis qu'il s'agit d'une Linea Sol avec options clim (1€) et ABS (surcote ? c'est de série 6 mois après...).

C'est un peu bizarre que la cote lacentrale.fr soit inférieure avec un GPS...

Mais ce qui m'inquiète un peu, c'est la cote annoncée de presque 900€ inférieure pour une "Yaris phase 2 86 Terra 5p" de 2003 70.000 km : 4.135 € pour l'argus auto. Comparée à celle que j'ai en vue, elle a 2,5 – 3 ans de moins, même moteur et kilométrage, probablement la clim également, certes pas de sellerie en velours / siège conducteur réglable en hauteur / appuie-tête arrières, mais 870 € de moins ? (le vendeur est descendu à 5.000€) Suis-je en train de me faire avoir ? La BVA amène autant de surcote ?:??:

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Invité §ckv140RL

Je ne peux pas te dire pour la Yaris en particulier, mais en général, la BVA fait perdre plus en valeur à la voiture que la BVM.

Donc la côte parait très bizarre...

 

Essai de voir si tu peux encore faire baisser le prix...

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Invité §jml234ev

Ah, peut-être que les gens préfèrent une BVM... Mais dans la clientèle Yaris je pense qu'une BVA ne devrait pas trop décoter.

Tout ça m'a motivé pour appeller l'argus auto et avoir leur cote "personnalisée" → 2.620€ !? Ben c'est n'importe quoi cette cote, sur leur propre site d'annonces les prix sont bien plus élevés pour les 1.3L ! De même pour les cotes lacentrale.fr (qui m'ont semblé plus proches des prix des annonces) : selon les modèles la série GPS est plus ou moins cotée, sans logique particulière.

Bon hop, je vais essayer la bête :D

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Invité §jml234ev

Alors l'essai s'est bien déroulé, le vendeur m'a laissé regarder / essayer tout ce que je voulais. En plus il a baissé son prix à 4.600€, ce qui me semble plus correspondre à ce que j'ai vu dans des annonces. Comme défauts, il y a

- deux rayures profondes d'environ 20 cm sur les portières, mais pas très larges (saute peu aux yeux)

- le plastique du pare-choc arrière commence à se craqueler en surface

- un petit bruit évoquant un souci de courroie d'alternateur

- un point d'inquiétude : tendance nette à dévier vers la droite volant lâché, bien compensée au freinage d'urgence par l'ABS je suppose (le volant part à droite puis revient). Sur les jantes on a juste trouvé un petit pète. Le contrôle technique de septembre dernier indique 0 défauts, bon parallélisme etc., alors cette déviation est un peu mystérieuse après seulement 4.000 km depuis le CT. Seuls les pneus avant sont de marque. L'usure est homogène, plus prononcée à l'avant.

- et surtout pas de carnet d'entretien (enfin si, mais il est vierge...)

Cette voiture n'a manifestement pas été suivie par un concessionnaire Toyota ; on a trouvé deux étiquettes Renault de vidange (où on apprend qu'ils ont mis l'été une huile d'hiver d'après le copain qui m'accompagnait).

Le vendeur nous a semblé de bonne foi, mais on se demande s'il ne s'est pas fait avoir en l'achetant les yeux fermés... Il l'avait acheté à un garage spécialisé voitures de luxe, la conductrice précédente (et première propriétaire) s'étant fait offrir une Porsche à la place ! (une Porsche avec BVA ??) Mais peut-être cette voiture a-t-elle été accidentée ?

 

Donc je suis intéressé par cette voiture à ce prix, sauf s'il y a un problème. On en saura peut-être plus au CT de lundi prochain. Demain je vais appeler le concessionnaire Toyota pour demander combien coûte une vérification approfondie de la voiture, et si ce n'est pas exorbitant, je proposerai au vendeur qu'il la fasse et que je lui rembourse si aucun problème sérieux n'est dégagé (ça semble honnête non ?)

 

Ah, autre chose : comment vérifier qu'il est bien propriétaire ? Le propriétaire est sa boîte (il a monté une petite boîte où il doit être seul employé). Encore des recherches internet à faire sur cette question... c'est fatiguant d'acheter une voiture... merci ckvin205 pour ton soutien ;)

 

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Invité §glo468NR

Bonjour,

 

Personnellement, pas de carnet d'entretien ça m'inquièterait. Surtout que la voiture à 9 ans.

Si certaines opérations n'ont pas été effectuées régulièrement, la voiture a pu vieillir prématurément (vidange tous les ans, liquide de frein tous les 2 ans, liquide de refroidissiment tous les 2 ans, etc...)

A cet âge, la boite auto aurait du être vidangée depuis longtemps également.

 

Une Toy c'est fiable, mais seulement quand c'est entretenue !

 

Es-tu sur qu'il y a un abs, parce que certaines yaris de l'année 2000 qui n'avait pas l'abs présentait une instabilité au freinage et pouvait partir de travers en cas de freinage appuyé (rappel constructeur pour un problème sur le répartiteur de freinage).

 

Je ne connais pas le marché, mais je pensais que pour ce prix là, on avait une phase 2 (donc > 2003) mieux équipée (4 airbag, CD, etc..) et entretenue ???

 

Pour le pare-choc craquelé, ça doit cacher un choc (ça ne craque pas tout seul !)

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Invité §joe458Xk

Si j'ai bien compris, les yaris ont des millésimes meilleurs que d'autres ?

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Invité §jml234ev

OK merci pour ces commentaires. Je viens de dire au vendeur qu'il me recontacte s'il n'arrive pas à vendre son véhicule au prix qu'il souhaite :q Je me suis aperçu en me plongeant dans les trucs de compta qu'avoir 6 CV au lieu de 5 ne me fait presque rien gagner, c'est pas intéressant si ça consomme plus.

Pour info : j'ai appelé le concessionnaire Toyota. À l'accueil (commercial) "pas de carnet laissez tomber" ; j'ai demandé à avoir le service technique, ton très différent "Elle n'a que 70.000 km, même si le plan constructeur n'a pas été bien respecté il y a peu de chances qu'il y ait un vrai problème, la BVA se vidange entre 60.000 et 80.000 km [je crois] ; je peux faire une vérification des points essentiels pour 60 €/h, ça va prendre 1/2h ou 1h". Donc l'absence de carnet n'est pas forcément rédhibitoire (... si le vendeur est ok pour faire ce genre de vérif avant la vente).

 

encore une fois merci ce forum

 

Bon comme j'habite montpellier, que je n'ai pas de véhicule, et que les Toyota d'occaz ça court pas les rues non plus je vais changer de recherche...

Je veux un véhicule pour ville (petit, manœuvrable) qui peut aussi faire de la route (faire 20 km d'autoroute ou nationale si je fais des remplacements un peu loin de chez moi), bonne tenue de route, compatible fortes chaleur (clim / toit ouvrant, couleur claire), consomme peu, pas complètement poussif tout de même histoire de pouvoir doubler ceux qui se traînent vraiment, j'en ai vraiment besoin pour le 27 (début boulot) donc je suis malheureusement pressé, et je n'ai pas envie de mettre de l'argent dedans mais j'ai tout de même besoin qu'il ne tombe pas souvent en panne donc pas trop pourri. Budget : je pensais moins de 4.000€ mais je peux mettre plus si j'y ai vraiment intérêt ;) Je n'ai pas confiance dans les marques américaines mais je me fais peut-être une idée trop sombre de leur avenir. Je vais parcourir l'argus auto parce que je ne connais vraiment rien en marques / types, si certains ont des conseils c'est bienvenu :jap:

 

@joefomez Il y a eu qqs pbs sur certains premiers modèles (avant 2001 en gros) ; après, ne pas confondre Yaris 1 phase 2 et Yaris II par exemple – meilleures finitions sur les modèles plus récents. D'après ce que j'ai compris ;)

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Invité §ckv140RL

Tiens tu absolument à la BVA (qui te ferra surconsommé dans tous les cas)?

 

Si tu ne trouves pas de Yaris 1.0 ou 1.3vvti, tu peux voir du côté des Clio 2 1.2 16v 75ch, ou la Twingo si tu ne trouves pas ça trop petit.

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Invité §jml234ev

@ckvin205 nonnon, au début je pensais que c'était rentable pour moi d'avoir 1 CV de plus ce qui venait avec la BVA sur ce modèle, c'est tout. Renseignements pris ça change presque rien. J'ai tout de même suffisamment conduit dans ma vie pour avoir le réflexe d'embrayer ;)

Ceci dit je croyais que les BVA récentes consommaient moins ? J'ai pas trouvé ça désagréable à conduire.

Yaris 1.0 je crains que ça soit trop limite sur mes portions d'autoroute ? Je vais regarder tes autres propositions merci :jap:

par curiosité : les modèles Renault sont meilleurs que PSA pour mes critères ? edit : ah non tu pensais bva ok...

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Invité §ckv140RL

Ok.

Certaines BVR (Boite de Vitesse Robotisé) et quelques rares BVVC (Boite de Vitesse à Variation Continue) permettent de consommer comme une BVM, voir un chouilla moins. Mais c'est valable sur les modèles très récent uniquement.

Les BVA, c'est plutôt même agréable en ville, mais le plus gros inconvénients que je leur trouve c'est leur prix exorbitant si elles cassent: c'est entre 2500 et 5000€ leur remplacement en concession. Une BVM qui casse, ça restera toujours moins chère (2000€ au pire) et il y a moins de chance que ça arrive.

 

Le 1.0 vvti est plutôt vaillant dans la 1ere Yaris. Mon parrain en a une: il fait 2 à 3fois par an le trajet Toulouse/Brest - Brest/Toulouse. Après il ne dépasse pas les limitations de vitesses non plus: c'est plutôt quelqu'un de tranquille au volant.

 

Je t'ai proposé plus Renault car dans ta gamme de prix, le 1.2 16s de 75ch est environ 0.5L moins gourmand que l'ancien 1.4L 75ch qu'il remplace. Il est un chouilla moins "rond" aussi. Chez PSA, tu as un 1.4L 75ch qui marche très bien dans une Saxo/106 et correctement dans une 206/C3, mais consomme un peu plus que le 1.2 16s Renault.

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Invité §jml234ev

ok je comprends. J'ai peut-être écarté les 1.0 un peu vite. Une plus petite cylindrée ne diminue-t-elle pas la longévité ?

Effectivement d'après l'argus la clio II 1.2 16V est en-dessous de 6L, ce qui n'est pas fréquent

Je suis en train d'éplucher les annonces du paruvendu de ma région (et j'y passe un temps dingue vu que je découvre un nouveau modèle quasi à chaque annonce), et les propositions Yarris ne sont pas très alléchantes :

1.3 Linéa Techno (? genre toutes options + machins alu) juillet 2005 3P 46.000 km 6.300€ (un professionnel)

1.0 Linéa Luna mars 2002 3P 67.000 km 4.500€ sans clim

sinon :

clio 1.2 16v expression (clim !) 3P mars 2002 63.000 km 3.800€ → ça roule longtemps une clio ? Pourrait m'intéresser ça. En plus le vendeur retraité était tout à fait sympa au bout du fil.

edit : même conso sur les Twingo 1.2 16V en effet, et qqs offres du même style. Paraît beaucoup plus simple à trouver qu'une Yarris... re-edit : C2 1.4 16s consomme aussi très peu je vais regarder aussi

(vu aussi clio II campus 1.5dci 70cv 2006 78.000 km 5.800€ mais j'ai cru comprendre qu'il fallait faire beaucoup de km/an pour rentabiliser l'achat d'un diesel)

sinon le modèle qui consomme moins que j'ai trouvé (4,6L d'après l'argus !) c'est

107 Urban 3P décembre 2006 23.000 km mais 6.000€ sans clim ni banquettes rabattables :(

J'ai rien vu d'intéressant chez PSA pour l'instant. Après... annonces eBay ?

En tout cas merci ckvin205 :love:

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Invité §ckv140RL

Pour le diesel, si tu fais beaucoup de ville, oublie: le moteur met plus de temps à chauffer, donc a tendance à moins "aimer" les courts trajets.

 

Sur les Clio 1.2 16v, le seul point qu'il faut vérifier c'est si les bobines d'allumage (pour certaines défectueuses) ont été changé car certains exemplaires ont été touché par ce mal. C'est pas la ruine de les changer, mais c'est tout de même mieux si ça a été effectué avant...

Et ne t'inquiètes pas, elles peuvent faire des kilomètres les Clio ;)

 

Le 1.0 vvti ne s'usera pas plus vite que le 1.3 vvti. Il sera juste un peu moins nerveux.

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Invité §tah645as

Tu as aussi la Daihatsu Sirion, même moteur que la Yaris, moins connue donc moins cotée mais plus rare à dénicher aussi.

Nissan Micra avec le 1.2 80ch

Bon choix aussi que les Clio et Twingo en 1.2 16v

 

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Invité §jml234ev

@tahiti17 : j'avais déjà pensé à Nissan Micra, j'ai aussi regardé Daihatsu Sirion -> rien vu pour l'instant dans mon budget

 

Je viens d'essayer la Clio 1.2 16s expression mars 2002 63.000 km. J'ai vraiment essayé de tout vérifier. Je suis un peu crevé aujourd'hui. Résultat : j'ai pas vu que c'était pas une 16s !!! C'est en y repensant que je me suis dit "c'est bizarre il a dit que c'est une 4 CV alors que c'est une 5 CV"... C'est bizarre je me souviens pas avoir vu marqué 16v... C'est bizarre le numéro de mine ne correspond pas à une 16v... Verdict : c'est paruvendu qui l'a classée en 16v, pas le vendeur !!! :lol:

Bon la twingo d'un garagiste a l'air pas mal mais faut attendre la fin du pont...

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Invité §jml234ev

Ça y est !!! :sol:

Twingo 1.2 16v expression 10/2002 gris-bleue 55.000 km nickel mais sans carnet ni clim 3.800€ avec petite révision (plaquettes, vidange) garantie 3 mois boîte + moteur. Courroie d'origine.

J'ai un peu hésité aussi à cause de la clim mais j'ai constaté à l'essai qu'avec les vitres ouvertes on n'a pas trop chaud, ça s'aère bien une Twingo. Et puis ça commençait à urger que je trouve quelque chose alors...

 

Merci à tous :love:

 

Bon il va falloir que je me renseigne maintenant sur les clim à glaçons (voire la faisabilité d'acheter une clim dans un casse) et sur l'utilité d'acheter un RTE pour l'entretien mais je vais me mettre deux jours en vacances sur les questions bagnoles :lol:

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