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Nouvelles plaques : ou en sommes-nous ?


Invité §for233kU
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Ce matin me suis fait doublé par une 407 SW immat DN - 355 - EW.

Fausse plaque grilled. Il peut prier pour ne pas se faire contrôler lui. Tellement flagrant le faux dans ce cas là :pfff:

 

 

J'ai également déjà vu 2 fausses plaques (ou des italiennes en format français)

 

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Invité §seb352nN

j'ai vu un mec avec PD dans les 2 dernières lettres...çà me saoulerait un peu qd même.

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Invité §rem834bn

 

:??:

 

SInon moi aucune recente plutot ancienne BA- -JK

 

Ça veut dire que ton image ne marche pas ! :jap::bah::o

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Ce matin me suis fait doublé par une 407 SW immat DN - 355 - EW.

Fausse plaque grilled. Il peut prier pour ne pas se faire contrôler lui. Tellement flagrant le faux dans ce cas là :pfff:

 

Ce doit être des numéros réservés pour X raisons ...

 

Y a pas longtemps y a eu une présentation d'un véhicule neuf, l'immat' c'était un truc genre GW-xxx-xx

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Invité §kat661Rj

Et je voudrais aussi savoir pourquoi certaine voiture on W-567-GK et pas 2 lettre comme les autres :??:

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Ce doit être des numéros réservés pour X raisons ...

 

Y a pas longtemps y a eu une présentation d'un véhicule neuf, l'immat' c'était un truc genre GW-xxx-xx

 

 

Non, non, cela n'existe pas ;)

 

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Invité §kat661Rj

Ca defile vite, c'est abusé :eek:

Avec le A je trouvais que ca se trainais, mais la on arrive deja a BC :/

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Invité §dip075mR

Ca defile vite, c'est abusé :eek:

Avec le A je trouvais que ca se trainais, mais la on arrive deja a BC :/

 

En 1 an on fait une lettre, donc dans 24 ans le système est à nouveau foutu :W.

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En 1 an on fait une lettre, donc dans 24 ans le système est à nouveau foutu :W.

 

Ca va ralentir car il y a encore les occasions à réimmatriculer et les changements d'adresse, ensuite quand il n'y aura plus que les véhicules neufs ça ira moins vite.

 

Sinon depuis ce matin c'est BC.

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Invité §Joe363rL

Ce matin me suis fait doublé par une 407 SW immat DN - 355 - EW.

Fausse plaque grilled. Il peut prier pour ne pas se faire contrôler lui. Tellement flagrant le faux dans ce cas là :pfff:

 

 

Ce doit être des numéros réservés pour X raisons ...

 

Y a pas longtemps y a eu une présentation d'un véhicule neuf, l'immat' c'était un truc genre GW-xxx-xx

 

Ca fait deux fois que je croise des véhicules avec des plaques en "Dx-xxx-xx", avec une typographie française, mais aucun symbole sur les côtés de la plaque. :voyons:

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Invité §juj043xT

Ca va ralentir car il y a encore les occasions à réimmatriculer et les changements d'adresse, ensuite quand il n'y aura plus que les véhicules neufs ça ira moins vite.

 

Sinon depuis ce matin c'est BC.

 

Cool, je vais pouvoir faire mon changement d'adresse car j'avais pas envie d'être immatriculé BB :D

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Ca fait deux fois que je croise des véhicules avec des plaques en "Dx-xxx-xx", avec une typographie française, mais aucun symbole sur les côtés de la plaque. :voyons:

 

 

Enocre aujourd'hui un DW ... XC sur un Ford Galaxy à Lorient :voyons:

 

Sinon aujourd'hui, sur une BM M3 BC ... BG, lui au moins il a pas peur de revendiquer sa classe sociale!

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je suis quand meme trop fort :p

 

Séries spéciales [modifier]

 

* Les services publics de l'État autres que l'armée (par exemple la police nationale) — jusqu'au 31 décembre 2008 :

o deux ou trois chiffres correspondant au département d'attache du véhicule ;

o une lettre indiquant l'espace où est autorisé à circuler le véhicule (D département, R région, N territoire national, E espace européen) ;

o un tiret ;

o quatre chiffres (1001 à 9999) ;

o une lettre de série.

* L'armée, dont la Gendarmerie — jusqu'au 14 avril 2009 :

o un chiffre représentant le corps d'armée (2 pour la Gendarmerie - hors gendarmeries spécialisées -, 6 pour l'Armée de terre, 7 pour l'Armée de l'air, 8 pour la Marine nationale et 9 pour les Services Généraux) ;

o deux chiffres indiquant l'année d'immatriculation du véhicule (01 pour 2001) ;

o un chiffre indiquant le type du véhicule (1 pour les voitures et autocars, 3 pour les camions, etc.) ;

o quatre chiffres (0001 à 9999) attribués par type et par année, le corps d'armée n'entrant pas en ligne de compte ;

o certains véhicules de l'armée n'ont pas de plaques mais des chiffres peints au pochoir.

o à gauche de ces plaques se trouve l'emblème de l'arme à laquelle appartient le véhicule. Par exemple :

+ Gendarmerie grenade noire sur le fond blanc du drapeau tricolore.

+ Marine nationale: ancre noire sur le fond blanc du drapeau tricolore.

+ Armée de l'air: logo de l'armée de l'air mais pas sur le drapeau tricolore

+ Armée de Terre: logo de l'armée de terre mais pas sur le drapeau tricolore

* Les pompiers militaires

o la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, unité militaire, utilise des numéros différents des autres plaques militaires : une suite de lettres identifiant le type de véhicule (par exemple PS pour « premiers secours ») puis des chiffres séquentiels.

o Les marins-pompiers de Marseille utilisent des véhicules immatriculés dans la série normale des Bouches-du-Rhône, tandis que les marins-pompiers de la base navale de Brest utilisent des véhicules avec des numéros d'immatriculation militaires (Marine nationale).

 

* Les bus parisiens de la RATP, sont identifiés par un numéro de quatre chiffres, dit « numéro de coquille ». En outre, depuis 2003, les nouveaux bus sont immatriculés dans la série normale afin de se conformer aux normes européennes. Depuis le 15 avril 2009, le numéro d'immatriculation est conforme au système d'identification des véhicules (SIV)[11].

 

* Le corps diplomatique - plaques vertes et caractères orangés (séries CMD et CD) ou argentés (séries C et K) — toujours en cours d'utilisation :

o un à trois chiffres identifiant une ambassade ou une organisation internationale ;

o une à trois lettres pouvant être CD pour Corps Diplomatique, CMD pour Chef de Mission Diplomatique, C pour Corps Consulaire ou K pour le personnel technique ou administratif non diplomatique ;

o un à trois chiffres (1 à 999) pour les séries CMD et CD confondues, la série CMD étant suivie du chiffre 1 pour le véhicule de l'ambassadeur (voire 2 pour certains pays) ;

o un à trois chiffres (1 à 999) pour les séries consulaires départementales (C et K confondues), suivis du numéro de département sur deux ou trois chiffres ;

o trois ou quatre chiffres (100 à 9999) pour les séries K nationales (ambassades et organisations internationales).

 

* Les véhicules agricoles - plaques jaunes ou blanches et caractères noirs — plus obligatoire depuis le 15 avril 2009 pour les véhicules agricoles neufs :

o un à cinq chiffres représentant le numéro de l'exploitation agricole ;

o deux ou trois chiffres pour le numéro du département ;

o plusieurs véhicules agricoles de la même exploitation peuvent porter la même immatriculation.

 

* Les personnels militaires allemands en France - plaques noires et caractères blancs — toujours en cours d'utilisation :

o deux lettres DF ;

o un chiffre correspondant à la zone de rattachement (0 à 3 Paris, 4 Var et 6 à 9 Eurocorps de Strasbourg) ;

o trois chiffres (000 à 999) ;

o une fois arrivé en fin de séquence, les numéros sont réattribués.

 

* Les personnels militaires français en Allemagne - plaques bleues et caractères argentés — toujours en cours d'utilisation :

o un chiffre (0 à 9) évoluant chaque fois que les quatre derniers chiffres atteignent 9999 ;

o un chiffre correspondant à la zone de rattachement (0 Comptoir de l'Économat, 1 Baden-Baden, 2 Freiburg, 3 Landau-Pfalz, etc.) ;

o un tiret ;

o quatre chiffres (1001 à 9999) ;

o la zone 1 est dans sa deuxième boucle (91-9999 atteint une fois).

 

* La Présidence de la République

o Le Président de la République peut utiliser des véhicules dont l'immatriculation se termine par PR 75.

 

Séries provisoires et temporaires [modifier]

 

* Les immatriculations de livraison ou de réparation sont des immatriculations délivrées pour accélérer les livraisons ou obtenues par les garagistes dans certains cas précis. Elles sont composées de :

o avec l'ancien système d'immatriculation — jusqu'au 14 octobre 2009 :

+ un à quatre chiffres (1 à 9999) ;

+ deux lettres WW ;

+ une éventuelle troisième lettre de série, certaines pouvant être spécifiques à la préfecture/sous-préfecture dont dépend le garage ;

+ deux ou trois chiffres pour le département (note : on peut trouver MC pour les immatriculations temporaires de Monaco avec des plaques autocollantes sur fond bleu clair et caractères blancs) ;

+ ces immatriculations provisoires sont vendues par carnet de dix souches

 

* Les véhicules hors taxe — jusqu'au 14 avril 2009 :

o Concerne les touristes étrangers venant en France ou les Français habitant dans les zones franches de Haute-Savoie et du Pays de Gex (Ain). Leurs véhicules achetés ou loués sur le territoire français n'ont pas acquitté la TVA. Ils ont des plaques rouges TT « transit temporaire » et caractères argentés ou blancs. Ces plaques sont attribuées dans chaque département, mais en pratique les trois principaux constructeurs français (Peugeot, Renault et Citroën) utilisent des plages de numéros qui leurs sont réservées dans les départements 75 et 92 (respectivement TDA à TKZ 92, TLA à TSZ 92 et TVA à TZZ 75). Mercedes a utilisé ces dernières années une série de numéros dans le département 78 (1 à au moins 482 TMA 78) mais utilise dorénavant la série TAA 78.

o Ces plaques temporaires à texte argenté ou blanc sur fond rouge sont de la forme :

+ un à trois chiffres (1 à 999) ;

+ trois lettres dont deux de série TAA à TZZ ;

+ deux ou trois chiffres pour le numéro de département (2A et 2B pour la Corse) ;

+ une date limite de validité composée du mois écrit en petits caractères en haut avec au-dessous les deux derniers chiffres de l'année.

o Les plaques des véhicules achetés hors UE et immatriculés dans les deux zones franches de Haute-Savoie et du Pays de Gex dans l'Ain sont de la forme :

+ cinq chiffres (10000 à 99999) ;

+ deux lettres TT ;

+ une lettre indiquant la zone franche (Q Haute-Savoie et W Pays de Gex dans l'Ain) ;

+ aucune date limite de validité n'est précisée sur ces plaques, ces dernières étant valables tant que le propriétaire du véhicule habite dans la zone franche.

 

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Enocre aujourd'hui un DW ... XC sur un Ford Galaxy à Lorient :voyons:

Sinon aujourd'hui, sur une BM M3 BC ... BG, lui au moins il a pas peur de revendiquer sa classe sociale!

 

peut-être un italien ils on le même système que le notre les trait-d'union en moins

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Non non, bien un français, puisque l'indicatif de département (56) et les tirets. J'ai déjà vu des plaques italiennes pensant à des français, mais je sais que quand il n'ya pas de tirets, ce sont des italients (avec le I à la place du F)

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Invité §Dog452nh

je suis quand meme trop fort :p

 

Séries spéciales [modifier]

 

* Les services publics de l'État autres que l'armée (par exemple la police nationale) — jusqu'au 31 décembre 2008 :

o deux ou trois chiffres correspondant au département d'attache du véhicule ;

o une lettre indiquant l'espace où est autorisé à circuler le véhicule (D département, R région, N territoire national, E espace européen) ;

o un tiret ;

o quatre chiffres (1001 à 9999) ;

o une lettre de série. le millésime pour être exact, les premiers véhicules étaient en A, et le système s'est arrêté en H à paris.

* L'armée, dont la Gendarmerie — jusqu'au 14 avril 2009 :

o un chiffre représentant le corps d'armée (2 pour la Gendarmerie - hors gendarmeries spécialisées -, 6 pour l'Armée de terre, 7 pour l'Armée de l'air, 8 pour la Marine nationale et 9 pour les Services Généraux) ;

o deux chiffres indiquant l'année d'immatriculation du véhicule (01 pour 2001) ;

o un chiffre indiquant le type du véhicule (1 pour les voitures et autocars, 3 pour les camions, etc.) ;

o quatre chiffres (0001 à 9999) attribués par type et par année, le corps d'armée n'entrant pas en ligne de compte ;

o certains véhicules de l'armée n'ont pas de plaques mais des chiffres peints au pochoir.

o à gauche de ces plaques se trouve l'emblème de l'arme à laquelle appartient le véhicule. Par exemple :

+ Gendarmerie grenade noire sur le fond blanc du drapeau tricolore.

+ Marine nationale: ancre noire sur le fond blanc du drapeau tricolore.

+ Armée de l'air: logo de l'armée de l'air mais pas sur le drapeau tricolore

+ Armée de Terre: logo de l'armée de terre mais pas sur le drapeau tricolore

* Les pompiers militaires

o la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, unité militaire, utilise des numéros différents des autres plaques militaires : une suite de lettres identifiant le type de véhicule (par exemple PS pour « premiers secours ») puis des chiffres séquentiels.

o Les marins-pompiers de Marseille utilisent des véhicules immatriculés dans la série normale des Bouches-du-Rhône, tandis que les marins-pompiers de la base navale de Brest utilisent des véhicules avec des numéros d'immatriculation militaires (Marine nationale).

 

* Les bus parisiens de la RATP, sont identifiés par un numéro de quatre chiffres, dit « numéro de coquille ». En outre, depuis 2003, les nouveaux bus sont immatriculés dans la série normale afin de se conformer aux normes européennes. Depuis le 15 avril 2009, le numéro d'immatriculation est conforme au système d'identification des véhicules (SIV)[11]. pour être exact le vrai nom c'est numéro de parc, et il existe toujours ( il est obligatoire ) c'est juste l'immatriculation des bus qui a changé. Pour info les bus n'appartiennent pas à la RATP mais au STIF qui est un organisme public

 

* Le corps diplomatique - plaques vertes et caractères orangés (séries CMD et CD) ou argentés (séries C et K) — toujours en cours d'utilisation :

o un à trois chiffres identifiant une ambassade ou une organisation internationale ;

o une à trois lettres pouvant être CD pour Corps Diplomatique, CMD pour Chef de Mission Diplomatique, C pour Corps Consulaire ou K pour le personnel technique ou administratif non diplomatique ;

o un à trois chiffres (1 à 999) pour les séries CMD et CD confondues, la série CMD étant suivie du chiffre 1 pour le véhicule de l'ambassadeur (voire 2 pour certains pays) ;

o un à trois chiffres (1 à 999) pour les séries consulaires départementales (C et K confondues), suivis du numéro de département sur deux ou trois chiffres ;

o trois ou quatre chiffres (100 à 9999) pour les séries K nationales (ambassades et organisations internationales).

 

* Les véhicules agricoles - plaques jaunes ou blanches et caractères noirs — plus obligatoire depuis le 15 avril 2009 pour les véhicules agricoles neufs :

o un à cinq chiffres représentant le numéro de l'exploitation agricole ;

o deux ou trois chiffres pour le numéro du département ;

o plusieurs véhicules agricoles de la même exploitation peuvent porter la même immatriculation.

 

* Les personnels militaires allemands en France - plaques noires et caractères blancs — toujours en cours d'utilisation :

o deux lettres DF ;

o un chiffre correspondant à la zone de rattachement (0 à 3 Paris, 4 Var et 6 à 9 Eurocorps de Strasbourg) ;

o trois chiffres (000 à 999) ;

o une fois arrivé en fin de séquence, les numéros sont réattribués.

 

* Les personnels militaires français en Allemagne - plaques bleues et caractères argentés — toujours en cours d'utilisation :

o un chiffre (0 à 9) évoluant chaque fois que les quatre derniers chiffres atteignent 9999 ;

o un chiffre correspondant à la zone de rattachement (0 Comptoir de l'Économat, 1 Baden-Baden, 2 Freiburg, 3 Landau-Pfalz, etc.) ;

o un tiret ;

o quatre chiffres (1001 à 9999) ;

o la zone 1 est dans sa deuxième boucle (91-9999 atteint une fois).

 

* La Présidence de la République

o Le Président de la République peut utiliser des véhicules dont l'immatriculation se termine par PR 75.

 

Séries provisoires et temporaires [modifier]

 

* Les immatriculations de livraison ou de réparation sont des immatriculations délivrées pour accélérer les livraisons ou obtenues par les garagistes dans certains cas précis. Elles sont composées de :

o avec l'ancien système d'immatriculation — jusqu'au 14 octobre 2009 :

+ un à quatre chiffres (1 à 9999) ;

+ deux lettres WW ;

+ une éventuelle troisième lettre de série, certaines pouvant être spécifiques à la préfecture/sous-préfecture dont dépend le garage ;

+ deux ou trois chiffres pour le département (note : on peut trouver MC pour les immatriculations temporaires de Monaco avec des plaques autocollantes sur fond bleu clair et caractères blancs) ;

+ ces immatriculations provisoires sont vendues par carnet de dix souches

 

* Les véhicules hors taxe — jusqu'au 14 avril 2009 :

o Concerne les touristes étrangers venant en France ou les Français habitant dans les zones franches de Haute-Savoie et du Pays de Gex (Ain). Leurs véhicules achetés ou loués sur le territoire français n'ont pas acquitté la TVA. Ils ont des plaques rouges TT « transit temporaire » et caractères argentés ou blancs. Ces plaques sont attribuées dans chaque département, mais en pratique les trois principaux constructeurs français (Peugeot, Renault et Citroën) utilisent des plages de numéros qui leurs sont réservées dans les départements 75 et 92 (respectivement TDA à TKZ 92, TLA à TSZ 92 et TVA à TZZ 75). Mercedes a utilisé ces dernières années une série de numéros dans le département 78 (1 à au moins 482 TMA 78) mais utilise dorénavant la série TAA 78.

o Ces plaques temporaires à texte argenté ou blanc sur fond rouge sont de la forme :

+ un à trois chiffres (1 à 999) ;

+ trois lettres dont deux de série TAA à TZZ ;

+ deux ou trois chiffres pour le numéro de département (2A et 2B pour la Corse) ;

+ une date limite de validité composée du mois écrit en petits caractères en haut avec au-dessous les deux derniers chiffres de l'année.

o Les plaques des véhicules achetés hors UE et immatriculés dans les deux zones franches de Haute-Savoie et du Pays de Gex dans l'Ain sont de la forme :

+ cinq chiffres (10000 à 99999) ;

+ deux lettres TT ;

+ une lettre indiquant la zone franche (Q Haute-Savoie et W Pays de Gex dans l'Ain) ;

+ aucune date limite de validité n'est précisée sur ces plaques, ces dernières étant valables tant que le propriétaire du véhicule habite dans la zone franche.

 

 

 

Mais très bonne synthèse sinon !!

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Invité §kat661Rj

EUh, moi je ne passerai pas par la case nouvelle plaque :o

Car ma voiture va dans peu de temps partir en cube, donc niet, je ne changerai rien :o

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