Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
 Partager

Messages recommandés

A pas de sous chez PSA pour développer un moteur qui pourrait être révolutionnaire, tout du moins avancé technologiquement.

Maintenant, il faut un retour sur investissement quasi immédiat. Heureusement que tous ne réfléchissent pas comme ça... :jap:

Le puretech sans être révolutionnaire est plutôt une réussite, les HDI avec le recul sont plutôt pas trop mal sans (pour l'heure) aucun soupçon de triche contrairement aux TDI et autres DCI... Je ne pense pas qu'actuellement le problème premier de PSA soit les motorisations, et je dirai qu'il est heureux qu'ils cherchent à rentabiliser rapidement leurs travaux :jap: Il est loin le temps où une entreprise pouvait se permettre de faire de la R&D à fonds perdus, PSA n'a plus forcément une assise financière suffisamment solide pour se le permettre (sauf à désargenter des pans de l'entreprise nécessaires à sa pérennité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le puretech sans être révolutionnaire est plutôt une réussite, les HDI avec le recul sont plutôt pas trop mal sans (pour l'heure) aucun soupçon de triche contrairement aux TDI et autres DCI... Je ne pense pas qu'actuellement le problème premier de PSA soit les motorisations, et je dirai qu'il est heureux qu'ils cherchent à rentabiliser rapidement leurs travaux :jap: Il est loin le temps où une entreprise pouvait se permettre de faire de la R&D à fonds perdus, PSA n'a plus forcément une assise financière suffisamment solide pour se le permettre (sauf à désargenter des pans de l'entreprise nécessaires à sa pérennité)

 

 

Les investissements ne se font pas QUE dans la R&D ... hein ? Améliorer l'image du réseau et du service, ça compte aussi ... le retour est loin d'être immédiat ... Surtout qu'il est plus facile de chuter en image que de grimper !!! Si tu n'investis pas dans l'image de manière conséquente ... elle aura beaucoup de mal à devenir meilleure et aura pas mal de risques de chuter...

Un scandale alla TDI aurait des conséquences à mon avis plus désastreuses sur la PSA ! Le seul avantage par rapport à VW, c'est qu'elle n'a pas trop affaire aux sautes d'humeurs protectionnistes et conservatrices des américains :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les investissements ne se font pas QUE dans la R&D ... hein ? Améliorer l'image du réseau et du service, ça compte aussi ... le retour est loin d'être immédiat ... Surtout qu'il est plus facile de chuter en image que de grimper !!! Si tu n'investis pas dans l'image de manière conséquente ... elle aura beaucoup de mal à devenir meilleure et aura pas mal de risques de chuter...

Un scandale alla TDI aurait des conséquences à mon avis plus désastreuses sur la PSA !

On est complètement d'accord, je ne parlais que de la R&D en réponse au message de RicVW. Dans les pans de l'entreprise nécessaire à sa pérennité j'inclus bien évidemment le marketing qui est complètement indispensable pour relever l'image de marque de PSA et qui est un investissement "impalpable" :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

J'ai été satisfait du réseau peugeot et du service quand j'ai eu affaire à eux, ca dépend vraiment du concessionnaire, et c'est vrai pour toutes les marques, même les uber premium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été satisfait du réseau peugeot et du service quand j'ai eu affaire à eux, ca dépend vraiment du concessionnaire, et c'est vrai pour toutes les marques, même les uber premium...

 

 

le problème étant : combien faut-il en faire pour tomber sur un qui respecte ce que je pense être un minimum recommandé par le groupe ?! Un service qualité se voit justement à l'uniformité de la qualité de service ... s'il y a des "membres" du réseau qui ne respectent pas l'image de la marque, c'est aussi la responsabilité de la marque ... Enfin bon, si j'ai une entreprise qui a des représentants de mon nom, je fais ce qui est en mon pouvoir pour que ces représentants respectent les valeurs associées à ma marque ! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le puretech sans être révolutionnaire est plutôt une réussite, les HDI avec le recul sont plutôt pas trop mal sans (pour l'heure) aucun soupçon de triche contrairement aux TDI et autres DCI... Je ne pense pas qu'actuellement le problème premier de PSA soit les motorisations, et je dirai qu'il est heureux qu'ils cherchent à rentabiliser rapidement leurs travaux :jap: Il est loin le temps où une entreprise pouvait se permettre de faire de la R&D à fonds perdus, PSA n'a plus forcément une assise financière suffisamment solide pour se le permettre (sauf à désargenter des pans de l'entreprise nécessaires à sa pérennité)

 

Aucun soupçon de triche sur les moteurs €6 chez VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault vend beaucoup aux USA? alex380.gif.560c16835b06a83d29a5ee6aadcd90ed.gif

 

 

La suspicion est sur tous les constructeurs, pas que renault, fiat ou opel.

Une talisman ou un zafira dépasse de 11 fois les normes pour le Nox, un 5008... 7 fois la norme. Pas de quoi être catégorique.

https://www.fne.asso.fr/commun [...] ns-mauvais

 

Et quand bien même un logiciel "tricheur" serait trouvé chez PSA, il n'est même pas dit que cela soit considéré comme illicite en Europe, contrairement aux USA.

Super :W

Ben à partir du moment où c'est ce qu'on trouve actuellement chez VW, c'est quand même important de le souligner. Surtout quand ils sont aussi excellents ®

 

http://www.caradisiac.com/prem [...] 107792.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

http://www.challenges.fr/autom [...] tan_433862

 

 

[h1]Citroën livre les secrets de ses sièges qui renouent avec leur moelleux d'antan[/h1]

Le 19.10.2016 à 15h06

Citroën rend aux fauteuils leur moelleux d'antan, à l'opposé de la fermeté prônée par Opel sur le conseil de kinésithérapeutes. Plongée dans cette notion hautement subjective qu'est le confort.

http://www.challenges.fr/assets/img/2016/10/19/cover-r4x3w1000-58076fe0b421f-_NZS9874.jpg

Dévoilé au printemps 2016, le démonstrateur Citroën Advanced Comfort Lab annonce l'arrivée sur les prochains modèles de sièges encore plus moelleux que ceux de la toute nouvelle C3.IMAGE © CITROËN

Les fauteuils de la toute nouvelle Citroën C3 arrachent un soupir de bonheur à ceux qui s'y installent pour la première fois. Cette douce sensation de confort est en partie l'œuvre de Thierry Perron, Responsable de Domaine Synthèse Dynamique Route chez Groupe PSA. Lui et ses collègues soignent particulièrement le "confort d'approche", comme ils l'appellent dans leur jargon. "Le moelleux qu'on perçoit au premier contact dépend du gonflant de la matelassure de l'assise. Il donne un petit effet enveloppant, clé de la sensation de confort", explique l'ingénieur qui travaille depuis une vingtaine d'années sur tous les paramètres qui participent au confort des passagers d'une voiture, de la rigidité des pneumatiques à celle de la structure du siège, en passant par celle de la carrosserie et de la suspension.

"Le confort d'approche dépend aussi de la bonne répartition des points de pression du corps. L'objectif est de mieux le soutenir, pas de le laisser s'enfoncer dans le siège. Pour ce faire, on travaille les mousses en profondeur. Et on optimise le système de suspension qui les arriment à l'armature du fauteuil." C'est une véritable science qui laisse, étonnamment, une grande place à la subjectivité.[h3]Le moelleux n'est pas incompatible avec l'ergonomie[/h3]

Le choix délibéré de Citroën de renouer avec des sièges sensiblement plus moelleux que la moyenne renvoie aux années 1980 et à la vieille opposition entre les approches française et allemande du confort. Aux assises et dossiers relativement durs que Recaro fournissait alors à BMW, Citroën opposait la mollesse de ses fauteuils sculptés en des formes aussi novatrices qu'ergonomiques. Renault n'était pas en reste : ses fameux sièges pétales ont marqué les esprits en combinant la douceur d'un oreiller à la finesse du baquet à connotation sportive. Mais d'où vient cette fascination gauloise pour le mou ?

http://www.challenges.fr/assets/inline-img/2016/10/19/w453-286761-op438.jpg

Tout a probablement commencé en 1955 avec la Citroën DS19, une auto révolutionnaire par sa ligne autant que par l'efficacité de sa merveilleuse suspension hydropneumatique. Sans ses fauteuils et tapis à la souplesse inouïe, jamais la DS n'aurait donné à ses passagers cette impression unique de flotter au-dessus de la route. Dunlopillo avait conçu une mousse de latex truffée de milliers d'alvéoles, seul rempart efficace aux vibrations émises par la suspension hydropneumatique qui donnaient aux passagers une sensation de lourdeur dans les jambes.

Aujourd'hui encore, tout l'enjeu consiste à isoler les régimes vibratoires qui peuvent devenir désagréables : "Certaines fréquences se font ressentir dans les mains, dans les bras, dans les mollets ou dans les viscères. Tout notre travail consiste à leur barrer le chemin là où elles sont pénibles, ici dans le volant, là dans le plancher", résume Thierry Perron.[h3]Le confort s'apprécie dès la première minute. Puis à l'issue du voyage[/h3]

Que les cœurs fragiles et les estomacs chahutés se rassurent, les mouvements chaloupés des Citroën DS, GS, CX et BX appartiennent définitivement au passé. La chasse au gaspicondamne la suspension hydropneumatique jugée trop lourde et trop énergivore : la supprimer permet d'économiser de précieux grammes de dioxyde de carbone au bilan consommation. En revanche, l'essai de la toute nouvelle Citroën C3 (lire notre article) confirme que la marque au Double Chevron est décidée à renouer avec une approche typiquement française du confort d'assise. Tandis que Peugeot se plie à la mode des sièges durs en reprenant les mêmes armatures, rationalisation des coûts oblige.

http://www.challenges.fr/assets/inline-img/2016/10/19/w453-286753-16D13.jpg

Ce choix procède d'une refondation de l'identité de Citroën suite à la sécession de DS Automobiles. La Directrice générale Linda Jackson l'a décrété : "D'ici à 2021, Citroën s'imposera comme laréférence en termes de confort." La première traduction concrète de cet objectif fut la présentation au printemps du Citroën Advanced Comfort Lab. Cette version expérimentale de la C4 Cactus concentrait une série de solutions techniques qui devraient rendre aux Citroën une part de leur confort légendaire.[h3]

[/h3][h3]Amortisseurs miracles, sièges à mémoire de forme[/h3]C'est ainsi que la prochaine génération de la berline C4 et le SUV Aircross (2018) devraient bénéficier d'amortisseurs inédits, dont les mouvements les plus amples seront freinés par des butées hydrauliques plutôt que bêtement mécaniques. De quoi étouffer les trépidations ressenties au passage des petites comme des grosses déformations de la chaussée. Pour bloquer celles qui franchiraient ce barrage, Citroën étudie par ailleurs de nouvelles garnitures de siège à mémoire de forme inspirées du monde de la literie. Elles sont censées offrir un meilleur maintien que ceux des récentes C4 Cactus et C3 sans sacrifier leur moelleux.

http://www.challenges.fr/assets/inline-img/2016/10/19/w453-286752-_NZW9382.jpg

Thierry Perron nous livre les ingrédients de la recette de Citroën. "Pour commencer, la forme du siège et l'aspect du tissu doivent donner envie de s'y asseoir", rappelle-t-il. "Ensuite en surface, nous composons une matelassure avec des mousses issues dumonde du nautisme. Elles s'avèrent peu sensibles aux variations de température et permettent de garantir que l'assise ne durcira pas en hiver. Sous cette mousse d'accueil, on trouve ce que nous appelons les mousses à cœur dont nous modulons la densité en fonction du rôle de la zone concernée : soutien du corps ou bien amortissement des vibrations. Ces mousses sont assouplies en surface au moyen de rainures mais en même temps, on augmente leur densité pour limiter l'enfoncement du corps." De cette manière, Citroën prétend pouvoir rendre ses sièges plus moelleux tout en garantissant au conducteur une posture anatomiquement correcte, clé du confort sur de longues étapes.

Depuis quatre décennies, ce critère est au cœur des préoccupations du fabricant allemand Recaro, fournisseur de bon nombre de voitures sportives et haut-de-gamme. Plus accessibles sont les Opel qui proposent depuis quelques années des sièges portant l'estampille AGR (Aktion Gesunder Rücken, action pour la santé du dos). Pour recevoir cet agrément des médecins kinésithérapeutes allemands, un siège doit disposer d'un "dossier rigide et ergonomique" avec des "rembourrages conformes à la courbure de l'épine dorsale".[h3]

[/h3][h3]

[/h3][h3]Le confort est affaire de vibrations[/h3]

Les gens de chez Citroën adoptent eux aussi une approche très scientifique de la question du confort. Ils mesurent les fréquences de vibrations à tous les niveaux du corps tandis que le véhicule file sur des routes à l'état de surface variable. Mais Thierry Perron souligne la nuance : "Il est important de comprendre que nos instruments ne mesurent pas le confort mais l'inconfort. Le confort est une notion qui ne peut être quantifiée, au contraire des régimes vibratoires." Manière de rappeler que les automobilistes ne partagent pas tous la même définition du confort. "Un siège ne peut être défini par le calcul car les paramètres à prendre en compte ne sont pas scientifiquement déterminables", écrivait en 1989 Bernard Loyat, l'un des prédécesseurs de T. Perron à l'époque du lancement de la Citroën XM.* "Tel jugera confortable un siège moelleux et profond, tel autre préférera un siège ferme et plat." Tout est codifié.

Sur ce point, rien n'a vraiment changé même si, en l'espace de vingt-cinq ans, les goûts se sont harmonisés des deux côtés du Rhin. Voilà qui offre à Citroën une occasion rêvée pour se distinguer à nouveau. "La subjectivité du jugement de chacun se concentre essentiellement sur le confort d'approche, c'est-à-dire sur ce qu'on ressent au premier contact", reprend Thierry Perron. "Cela nous laisse la possibilité de limiter le taux d'enfoncement et d'assurer un bon maintien du dos en travaillant sur les nappes textiles qui soutiennent les mousses. Jusque-là, ces nappes étaient assez standard : chez Citroën, nous réduisons le diamètre de leurs fils mais nous augmentons leur nombre."

L'avenir dira si ce nouveau compromis fera école. Une chose est sûre : Citroën ne limite pas son approche du confort au seul rembourrage du siège. A l'instar de ses concurrents, le constructeur français s'emploie à soulager la tâche du conducteur en hiérarchisant les multitudes d'informations qu'il reçoit. Cela passe par la généralisation des aides électroniques à la conduite mais aussi par des recettes plus anciennes, telles que l'amplitude des réglages en hauteur et en inclinaison. Tout pour assurer une un angle idéal aux chevilles, aux coudes et au buste, ainsi qu'une visibilité et une vigilance optimales.

* : Les propos de Bernard Loyat sont extraits de l'ouvrage "Citroën XM" par Maurice Sauzay et Alberto Martinez, paru en 1989 aux éditions EPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la suspension qui fait le boulot avant le siège! Il manque surement une bonne suspension pilotée pour remplacer l'hydro. :jap:

 

 

J'aime bien qu'on parle de "retour" de la voiture molle alors que, pour moi, Citroën ne s'est pas vraiment éloigné de ce concept...

A part peut être deux ou trois modèles, mais pour lesquels tout les citroënistes sont d'accord pour les renier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouf ... je ne suis pas le seul à pense que "le mou" est bien une "fascination gauloise" ! Mon plus gros argument pour ne pas acheter PSA !

Argument invalide, comme le mentionne l'article ça concerne Citron. Tu peux donc acheter une excellente Peugeot. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argument invalide, comme le mentionne l'article ça concerne Citron. Tu peux donc acheter une excellente Peugeot. :jap:

 

 

Je ne trouve pas les Peugeot beaucoup moins molles ... peut être les sièges ... mais en suspensions ... c'est kif kif ...

et une excellente peugeot, pour l'instant, je n'ai pas encore pu en essayer une... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne trouve pas les Peugeot beaucoup moins molles ... peut être les sièges ... mais en suspensions ... c'est kif kif ...

et une excellente peugeot, pour l'instant, je n'ai pas encore pu en essayer une... :D

1577972586_thecarman.gif.19248014718481d73d554121539a1f2c.gif

Je connais pas ton référentiel mais pour être par exemple passé d'une C3 à une 208 (Allure en plus donc pas spécialement "sportive") la différence au niveau des réglages était flagrante. Autant la C3 était bien moelleuse, autant la 208 était sèche comme un bout de bois mort. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1577972586_thecarman.gif.19248014718481d73d554121539a1f2c.gif

Je connais pas ton référentiel mais pour être par exemple passé d'une C3 à une 208 (Allure en plus donc pas spécialement "sportive") la différence au niveau des réglages était flagrante. Autant la C3 était bien moelleuse, autant la 208 était sèche comme un bout de bois mort. :D

 

 

pas eu l'occasion d'essayer une 208 encore ... mais rien que l'assise n'est pas particulièrement sèche à mon sens ....

ce que j'ai de "mieux pour moi", c'est Seat ... Ibiza / Arosa, VW Golf ou Polo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Bah tu achètes une Peugeot, et tu mets des planches en bois sur le siège, ça te fait une Golf (l'excellence en plus) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu achètes une Peugeot, et tu mets des planches en bois sur le siège, ça te fait une Golf (l'excellence en plus) :jap:

 

 

:D ... et je resculpte le tableau de bord pour qu'il ressemble à nouveau à qqchose que j'aime ? :D :D :D :D :D

... et après, on resculpte les mecs des concessions des environs pour qu'ils fassent bien leur job et parlent correctement ... et on a tout bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Bah si tu veux, il me semble que tu es très créatif :jap:

 

Pour le réseau, t'as pas de bol quand même. Je connais 2 petits agents très bons (y en a même un des 2 qui est sympa :o ) et 2 concessions pas trop mal (mais y a du monde et faut tomber sur la bonne personne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie004zE

souvent chez Peugeot, l'hôtesse d'accueil te fait une fellation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

Voilà qui est excellent, voilà enfin un différentiateur technologique de Citroën qui est en ligne avec son glorieux passé. Voilà enfin plus généralement un différentiateur culturel Français par rapport aux normes du monde auto, souvent dictée par les Allemandes et Japonaises.

 

Un grand nombre de gens ont par le passé vanté le comfort supérieur des autos françaises et particulièrement celles aux Chevrons, et critiqué la dureté de l'assise et des suspensions des autos allemandes. Jouons sur ce registre et marquons des points-clés sur nos rivaux d'Outre-Rhin, qui peut permettre de leur capter une part de clientèle clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pas eu l'occasion d'essayer une 208 encore ... mais rien que l'assise n'est pas particulièrement sèche à mon sens ....

ce que j'ai de "mieux pour moi", c'est Seat ... Ibiza / Arosa, VW Golf ou Polo

Bah je l'ai limite trouvée plus sèche au niveau de l'assise que pas mal de VW que j'ai pu conduire. :bah:

Bah tu achètes une Peugeot, et tu mets des planches en bois sur le siège, ça te fait une Golf (l'excellence en plus) :jap:

1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Voilà qui est excellent, voilà enfin un différentiateur technologique de Citroën qui est en ligne avec son glorieux passé. Voilà enfin plus généralement un différentiateur culturel Français par rapport aux normes du monde auto, souvent dictée par les Allemandes et Japonaises.

 

Un grand nombre de gens ont par le passé vanté le comfort supérieur des autos françaises et particulièrement celles aux Chevrons, et critiqué la dureté de l'assise et des suspensions des autos allemandes. Jouons sur ce registre et marquons des points-clés sur nos rivaux d'Outre-Rhin, qui peut permettre de leur capter une part de clientèle clientèle.

 

CONFORT, AVEC UN N COMME NYCTALOPE !!!

 

Et confortable prend aussi un n, merci.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

CONFORT, AVEC UN N COMME NYCTALOPE !!!

 

Et confortable prend aussi un n, merci.

 

Cordialement.

Lamentable anglicisme de ma part, vous avez raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est excellent, voilà enfin un différentiateur technologique de Citroën qui est en ligne avec son glorieux passé. Voilà enfin plus généralement un différentiateur culturel Français par rapport aux normes du monde auto, souvent dictée par les Allemandes et Japonaises.

 

Un grand nombre de gens ont par le passé vanté le comfort supérieur des autos françaises et particulièrement celles aux Chevrons, et critiqué la dureté de l'assise et des suspensions des autos allemandes. Jouons sur ce registre et marquons des points-clés sur nos rivaux d'Outre-Rhin, qui peut permettre de leur capter une part de clientèle clientèle.

 

 

Oui c'est bien, mais j'ai du mal à comprendre/pardonner la période C3 II/C4 II, où c'était le contraire : il fallait faire du germanique.

De tels revirements permanents de stratégie dégoutent tout le monde, on ne peut plus y croire, on ne veut plus y croire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui c'est bien, mais j'ai du mal à comprendre/pardonner la période C3 II/C4 II, où c'était le contraire : il fallait faire du germanique.

De tels revirements permanents de stratégie dégoutent tout le monde, on ne peut plus y croire, on ne veut plus y croire ...

 

 

euh ... elles ont quoi de germanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...