Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
 Partager

Messages recommandés

Invité §b0n101Oy

 

http://www.challenges.fr/autom [...] ran_432959

 

 

[h1]PSA et Renault ont un boulevard en Iran[/h1]

Le 15.10.2016 à 11h49

La levée des sanctions permet aux constructeurs français de renouer des liens anciens avec le pays, où les concurrents restent à la traîne.

http://www.challenges.fr/asset [...] marche.jpg

Dans les rues de Téhéran. Peugeot détient 35 % du marché automobile iranien. (V. Salemi/AP-Sipa)© INGEDATA

Dans les inextricables embouteillages de Téhéran, les Peugeot 405 des années 1980 côtoient les petites 206 de la décennie suivante. Quatre millions d’entre elles roulent en Iran et la marque au lion détient 35 % du marché automobile local, sa plus forte pénétration du monde. Et ce sans compter les dérivés de Peugeot vendus sous la marque locale IKCO. On croise aussi des Renault Tondar - une Dacia Logan fabriquée sur place depuis une dizaine d’années -, ou d’anciennes Citroën Xantia. Bref, les françaises sont omniprésentes. Et après avoir quasiment jeté les bases de l’industrie automobile iranienne, PSA et Renault sont aujourd’hui les premiers à revenir dans le pays, après la levée des sanctions internationales.

Carlos Tavares, président du directoire de PSA, a ainsi paraphé, le 6 octobre, l’accord pour le retour industriel de Citroën en Iran dès 2018. Pour Peugeot, c’était le 21 juin, avec un premier accord pour fabriquer des 208, 2008 (dérivé SUV) et 301 (version allongée à quatre portes) avec son partenaire traditionnel, Iran Khodro. C’est au moins 350 000 véhicules que PSA compte fabriquer sur place vers 2020. Pour 700 millions d’euros d’investissement. Carlos Ghosn, PDG de Renault, a de son côté paraphé fin septembre une lettre d’intention pour assembler 150 000 Symbol (une Logan II redessinée à l’avant) et 4 × 4 Duster, à partir de 2018.

Pour en arriver là, les industriels français ont vécu un parcours du combattant. « J’ai dû y aller vingt fois en dix-sept mois », confie Jean-Christophe Quémard, directeur de la zone Moyen-Orient-Afrique chez PSA. Les tractations ont été délicates, la rupture ayant été frôlée à plusieurs reprises. PSA comme Renault se sont retrouvés au coeur même des dissensions internes du régime entre les réformistes, le président Hassan Rohani en tête, et les durs opposés à l’ouverture du pays aux entreprises étrangères. Mais les industriels locaux comme le gouvernement « n’avaient pas le choix », lâche un négociateur de PSA, en raison justement des liens historiques avec les français.[h4]Un marché familier[/h4]

Entre ces derniers et l’Iran, c’est en effet une longue histoire d’amour. En 1968, Citroën fabriquait déjà la Dyane et, quelques années plus tard, Renault la R5. En 1978, PSA reprenait Chrysler Europe, filiale britannique de l’américain qui avait établi dans les années 1960 une importante base de production avec Iran Khodro pour fabriquer la Paykan. PSA a donc repris à son compte les livraisons de pièces, introduisant en 1991 la Peugeot 405, qui remplacera la Paykan comme voiture nationale. Obsolète mais encore largement produite, la 405 est spacieuse, facilement réparable et pas chère (à partir de 8 000 euros). L’Iran deviendra le deuxième débouché mondial de PSA avec un record de 469 850 véhicules produits en 2010. Mais en 2012, son éphémère allié General Motors l’oblige à suivre la ligne dure de Washington et à se retirer du pays. Malgré la rupture, Iran Khodro a continué à produire des 405 et 206, avec des pièces de contrefaçon chinoise. Près d’1,4 million de Peugeot ont été fabriquées sans licence, entre 2012 et mi-2016. Renault a quant à lui discrètement poursuivi la livraison de composants durant l’embargo, mais au compte-gouttes.[h4]Fournisseurs médiocres[/h4]

Les conditions de réinstallation sont difficiles. Le gouvernement exige un taux d’intégration élevé sur place. PSA prévoit jusqu’à 85 % de composants locaux sur sa prochaine 301. « Ça devient compliqué », souligne Pierre Foret, représentant de Peugeot en Iran. Car le niveau de qualité est problématique. La plupart des fournisseurs sont médiocres, les concessionnaires aussi. Pour compliquer la donne, l’Etat exige que Peugeot comme Citroën exportent 30 % de leur production. Mais, « sans progression de la qualité, il n’y aura pas d’export vers les pays voisins », avertit Carlos Tavares. Difficulté supplémentaire : les prix des voitures sur le marché iranien sont bas, car celui-ci est constitué de véhicules de type ancien amortis depuis longtemps. Les nouvelles Peugeot et Citroën seront vendues à des tarifs serrés, de 10 000 à 20 000 euros. Pour cela, il faudra baisser les coûts et améliorer une productivité à la traîne.

Mais le marché est prometteur : après un pic d’1,66 million en 2011, il a chuté à moins de 800 000 unités en 2013 à cause des sanctions. Depuis, il redécolle (voir graphique) sans que la concurrence soit au rendez- vous. Les voitures chinoises, entrées à la faveur des sanctions, sont peu appréciées, les allemandes et les japonaises quasi absentes. Les français ont le champ libre. « Une situation un peu unique », reconnaît Carlos Tavares.[h4]RELATIONS HISTORIQUES[/h4][h4]PSA[/h4]

1968 : Produit la Citroën Dyane.

1991 : Introduit la 405 à Iran Khodro.

2001 : Débuts de la 206.

2012: Retrait du marché iranien.

2016 : Accords industriels.[h4]RENAULT[/h4]

1975 : Fabrique la R5.

2007 : Assemble les Tondar.

2015 : Ajoute la Sandero.

2016 : Signature d’une lettre d’intention pour fabriquer les Symbol et Duster.

 

 

http://www.challenges.fr/assets/img/2016/10/14/cover-r4x3w1000-58002e2b81df6-dans-les-rues-de-teheran-peugeot-detient-35-du-marche.jpg

 

La Peugeot 301 sera la voiture idéal pour remplacer la excellent Peugeot 405 en Iran.

 

Pas cher, fiable, robuste, simple:

 

http://peugeot.azkelam.com/wp-content/uploads/2016/02/peugeot-301-image1.jpg

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PSA est le deuxième plus grand exportateur Français et le deuxième plus grand constructeur de voitures en Europe.

 

Perso je préfère les Chinois aux Américans de GM parce que les Chinois sont plus humbles et respectueux et la Chine sera le avenir du Monde. Les Chinois ont aidé PSA en difficulté lorsque GM a fui. Aujourd'hui PSA est une entreprise compétitive avec de bonnes marges bénéficiaires et ses produits ont été salué par la presse internationale.

 

Tellement compétitive, qu'ils vont supprimer 2000 postes. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Perso je préfère les Chinois aux Américans de GM parce que les Chinois sont plus humbles et respectueux et la Chine sera le avenir du Monde. Les Chinois ont aidé PSA en difficulté lorsque GM a fui. Aujourd'hui PSA est une entreprise compétitive avec de bonnes marges bénéficiaires et ses produits ont été salué par la presse internationale.

 

 

C'est beau ce que tu dis :cry:

 

Avant d'affubler la Chine de toutes ses qualités, regardes un peu plus ce qui s'y passe ... ou pas.

Aider est-il vraiment le meilleur terme ?

Investir serait plus approprié, moins naïf.

 

Fin du HS géo-politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

le seul moteur fiable là dessus, c'est le V6 3.5 nissan ... après le tout reste une catastrophe de fiabilité électrique/électronique .. même chez Renault on me l'a déconseillé ! D'autant que les derniers essence ont déjà plus de 10 ans et ceux qui restent sont trop rare en occasion ... les gens les gardent parce qu'ils ont fait trop de frais dessus

:lol: globalement les véhicules Renault sont fiabilisés (d'un point de vue électronique) à partir de 2006 ce qui correspond en gros à Laguna III, Vel-Satis ph.II et Espace phases II, III et IV. Pour ce qui est des moteurs, bon rapidement sur le diesel les 2.0 dCi sont fantastiques, aucun souci. En essence je pense que le 2.0 T était correct même s'il a pu connaître quelques problèmes, et comme tu le dis le V6 Nissan est impeccable et d'unagrément quasiment unique sur le segment (hormis le V6 Ford). Il fut monté sur des Espace IV jusqu'en 2010 inclus. Il n'y en a pas tant que ça, mais tout de même 6 sur LBC en ce moment:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] e&fu=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bon043Ab

C'est une Laguna avec 500kg de plus, rien ne tient.

A partir de la phase.2 (2006), tout change et la fiabilité est au rendez-vous. Idem pour Laguna III vs II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Espace IV phase 2 est une bonne voiture et fiable.

 

Mais si tu veux la voiture la plus fiable du segment: Toyota Previa.

 

 

Ce n'est moi qu'il faut persuader, mais ceux qui ont eu des soucis électroniques et des problèmes de turbo sur le 2.0T ..

quant aux phase II, ils n'ont pas eu d'essence pour ainsi dire : donc ça ne me concerne pas !

Et pour les Previa, en essence ... tu plaisantes j'espère, on trouve plus souvent des annonces pour adopter des loups blancs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau620QA

Tellement compétitive, qu'ils vont supprimer 2000 postes. :bien:

 

 

D'autres suppriment 25000 postes boonize.gif.1fc5290a90d24491707a37a885865ad1.gif2074077341_derelsasser.gif.5c1af0f5b260016974deae4a16e679a0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

:o la bagnole ne sera plus un secteur de grosses créations d'emploi, robotique , automation , progrès ne vont pas du tout dans ce sens :sol:

 

ne revez pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement compétitive, qu'ils vont supprimer 2000 postes. :bien:

 

 

PSA reste fondamentalement un nain dans le paysage automobile mondial et ne restera en vie à long terme qu'au prix d'une fusion/rachat ou d'une réduction sévère de ses coûts, ne serait-ce que pour financer la R&D nécessaire pour ne pas être largué par la concurrence, par exemple quand le moteur thermique disparaîtra du marché du fait de la réglementation. Je suis pour ma part très inquiet pour l'avenir du groupe face à des géants comme VW, Renault-Nissan, FCA, GM etc. qui sont réellement mondialisés, ont une taille suffisante pour faire de grosses économies d'échelle sur la R&D etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PSA reste fondamentalement un nain dans le paysage automobile mondial et ne restera en vie à long terme qu'au prix d'une fusion/rachat ou d'une réduction sévère de ses coûts, ne serait-ce que pour financer la R&D nécessaire pour ne pas être largué par la concurrence, par exemple quand le moteur thermique disparaîtra du marché du fait de la réglementation. Je suis pour ma part très inquiet pour l'avenir du groupe face à des géants comme VW, Renault-Nissan, FCA, GM etc. qui sont réellement mondialisés, ont une taille suffisante pour faire de grosses économies d'échelle sur la R&D etc.

Tout va dépendre plutôt de leur capacité à nouer des alliances je dirais. A l'heure actuelle on ne peut pas dire que ce soit les plus gros groupes qui s'en tirent le mieux. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que par chez moi, la décision de PSA n'est pas comprise. J'habite et les sites de Tremery, et de Metz-Borny vont être impactés.

 

 

J'ai discuté avec un sous-traitant de Trémery qui s'attend à une fermeture du site à moyen terme. :bah:

 

Quant à Rennes, je ne comprends pas ce qu'ils comptent en faire, vu le volume de production quasi artisanal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va dépendre plutôt de leur capacité à nouer des alliances je dirais. A l'heure actuelle on ne peut pas dire que ce soit les plus gros groupes qui s'en tirent le mieux. :jap:

 

Il me semble que PSA est plutôt bon pour ça, non?

Les anciens monospaces, les utilitaires, les triplettes avec Toyota, les moteurs avec BMW ( bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif ),

Ça semble être dans la culture de l'entreprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste que par chez moi, la décision de PSA n'est pas comprise. J'habite et les sites de Tremery, et de Metz-Borny vont être impactés.

Y a pas de logique à chercher, ça fait (malheureusement) longtemps qu'activité économique et emploi sont décorrélés au sein des groupes industriels. :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai discuté avec un sous-traitant de Trémery qui s'attend à une fermeture du site à moyen terme. :bah:

 

Quant à Rennes, je ne comprends pas ce qu'ils comptent en faire, vu le volume de production quasi artisanal...

M'est avis que c'est surtout Madrid qui va dégager.

Il me semble que PSA est plutôt bon pour ça, non?

Les anciens monospaces, les utilitaires, les triplettes avec Toyota, les moteurs avec BMW ( bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif ),

Ça semble être dans la culture de l'entreprise?

Oui de ce point de vue ils sont pas mauvais. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §b0n101Oy

 

quant aux phase II, ils n'ont pas eu d'essence pour ainsi dire : donc ça ne me concerne pas !

Et pour les Previa, en essence ... tu plaisantes j'espère, on trouve plus souvent des annonces pour adopter des loups blancs !

 

 

Espace IV phase II essence: https://www.leboncoin.fr/voitu [...] e&fu=1

 

Toyota Previa essense: https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §b0n101Oy

 

PSA reste fondamentalement un nain dans le paysage automobile mondial et ne restera en vie à long terme qu'au prix d'une fusion/rachat ou d'une réduction sévère de ses coûts, ne serait-ce que pour financer la R&D nécessaire pour ne pas être largué par la concurrence, par exemple quand le moteur thermique disparaîtra du marché du fait de la réglementation. Je suis pour ma part très inquiet pour l'avenir du groupe face à des géants comme VW, Renault-Nissan, FCA, GM etc. qui sont réellement mondialisés, ont une taille suffisante pour faire de grosses économies d'échelle sur la R&D etc.

 

 

PSA va créer une gros Alliance avec Dongfeng, Dongfeng est le 3ème plus grand fabricant Chinois de voitures, avec un volume de production de plus de 4 millions de voitures par an, seulement en Chine. PSA et Dongfeng ensemble, ils peuvent être l'un des plus grands groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PSA va créer une gros Alliance avec Dongfeng, Dongfeng est le 3ème plus grand fabricant Chinois de voitures, avec un volume de production de plus de 4 millions de voitures par an, seulement en Chine. PSA et Dongfeng ensemble, ils peuvent être l'un des plus grands groupes.

 

 

Un mariage à la veuve noire ....et Dongfeng mangera PSA.

 

On ne le souhaite pas mais c'est tout à fait possible et vu le rapport de force comme tu le précise, ce ne serait pas très difficile pour le géant Chinois de manger le petit Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un mariage à la veuve noire ....et Dongfeng mangera PSA.

 

On ne le souhaite pas mais c'est tout à fait possible et vu le rapport de force comme tu le précise, ce ne serait pas très difficile pour le géant Chinois de manger le petit Français.

Quand on voit la manière avec laquelle sont gérées les boites euro/US rachetées par des des groupes indiens ou chinois, ça ne peut qu'être souhaitable pour PSA. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel groupe auto aimes tu? Que l'on sache ces participations.

1/4 de PSA chinois, aurais tu besoins de cours de math?

 

Les C8, 807 sont juste hors d'age maintenant, donc a juger....

 

Sinon, oui tu as bien raison, une grande entreprise française, c'est la joie quand elle meurt, on en a trop des entreprises et

184000 emplois directs et je compte pas les indirects, quand on voit l'excédant d'emplois en France,

on ne peu que se réjouir, c'est assurément une bonne chose. :love:

 

 

Edit :Mais je suis sur que tu n'es ni Français, ni travailleur Français.

Ayant travaillé pour une filiale de psa où j'ai vu une grosse purge de personnel,

c'est du plus profond de ma gorge que je t'envoie ma sympathie. ;)

 

 

?

C'est justement parce que PSA a pris de mauvaises décisions (dirigé par des idiots ?) que les emplois ont disparu.

 

Pendant 10 ans leur seule stratégie a été de goinfrer les actionnaires, ils payent l'addition, enfin ce sont les salariés et sous traitants qui la payent au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment, ils n'ont pas pu modifier toutes les pièces mécaniques :??:

 

Quelles pièces mécaniques?

Les essences sont globalement fiable chez Renault, même pendant leur pire période. :bah:

Les phases 2, sont électriquement fiable, à quelques brebis galeuse près. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles pièces mécaniques?

Les essences sont globalement fiable chez Renault, même pendant leur pire période. :bah:

Les phases 2, sont électriquement fiable, à quelques brebis galeuse près. :jap:

 

Il est de notoriété publique qu'il faut tout changer régulièrement : rotules, crémaillère de direction, transmissions, sans parler des sempiternels soucis de carte de démarrage de merde ou autres gadgets débiles ...

Ce véhicule est honteux, impossible à maintenir.

Sa coté d'occasion est apocalyptique et c'est pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §b0n101Oy

 

Un mariage à la veuve noire ....et Dongfeng mangera PSA.

 

On ne le souhaite pas mais c'est tout à fait possible et vu le rapport de force comme tu le précise, ce ne serait pas très difficile pour le géant Chinois de manger le petit Français.

 

 

Géant Chinois? Petit Français?

 

En effet, PSA est supérieur à Dongfeng.

 

Dans quelques années PSA peut entrer dans le capital de Dongfeng et ils peuvent créer une Alliance comme Renault-Nissan-Mitsubishi. Les Asiatiques respectent et admirent les Français et sont humbles.

 

:jap:

 

http://i.f1g.fr/media/ext/orig/www.lefigaro.fr/medias/2014/02/18/PHOd6fa19e6-98b5-11e3-aaaf-61f9ae960d7d-805x453.jpg

http://www.lesechos.fr/medias/2016/09/07/2025590_les-chinois-se-ruent-sur-les-4x4-urbains-web-tete-0211266027568.jpg

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §b0n101Oy

Il est de notoriété publique qu'il faut tout changer régulièrement : rotules, crémaillère de direction, transmissions, sans parler des sempiternels soucis de carte de démarrage de merde ou autres gadgets débiles ...

Ce véhicule est honteux, impossible à maintenir.

Sa coté d'occasion est apocalyptique et c'est pas pour rien.

 

 

Le seule problème recurrent est l'embrayage (11/51):

 

http://www.fiches-auto.fr/essa [...] -_-150.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est de notoriété publique qu'il faut tout changer régulièrement : rotules, crémaillère de direction, transmissions, sans parler des sempiternels soucis de carte de démarrage de merde ou autres gadgets débiles ...

Ce véhicule est honteux, impossible à maintenir.

Sa coté d'occasion est apocalyptique et c'est pas pour rien.

 

Sa cote abyssalle est dû principalement à la phase 1 en dCi. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §b0n101Oy

ce site n est pas représentatif :o

 

 

C'est une bonne source pour analyser la fiabilité d'une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...