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A6

"Conseil" vidange boite Tiptronic refusé par Audi


Invité §Col378kZ
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Invité §Col378kZ

Bonjour et bonsoir a toussent, j'ai acquis une A6 break quattro tiptronic de fin 2005 et apparemment la vidange de boite n'a jamais été faite car j'ai appelé les garages Audi ou elle a été entretenu et il m'ont dit "pas de vidange effectué" elle a actuellement 173000 km et roule très bien mais pour être tranquille j'ai pris RDV ce matin chez Audi pour la vidange a 350eur et a ma grande surprise il m'on dit "pas de préconisation Audi pour ce genre de boite c'est a vie" j'ai insisté et leurs est dit que j'allais partir en vacances. Ils m'ont dit OK pare contre si après la vidange il arrive des problèmes ils ne veulent pas être responsable car d'après eux des impuretés pourrai venir bouché des trous etc... finalement le technicien ma rendu les clés et je suis rentrée, que dois-je faire s' ils vous plais aidé moi ? Merci a tout ceux qui peuvent contribuer a mon problème !

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Invité §Col378kZ

Merci pour vos réponses les amis, j'ai trouvé un garage qui veut me la faire mais le prix passe au double :) dans les 700eur avec filtre (crépine) et joint ... bref je suis deg. avec cette histoire d'huile a vie ou faudrait savoir ce que représente la vie d'une boite pour Audi ? Finalement je vais le faire pour prolongé la vie si c'est pas trop dit mais je vais prendre mon temps pour trouvé moin chère merci pour vos réponses, cordialement.

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ZF (le fabricant de la plupart des tiptronic du groupe VAG) conseille de vidanger tous les 60 à 80 000 km. Mais effectivement l'huile peut tout à fait être à vie... De la boîte. C'est le cas chez Renault aussi. Sur son espace 3 V6 précédent ma mère a fait 2 boîtes en 200 000 km. Tous les 100 000, au lieu de changer l'huile, on change la boîte. Tellement mieux...

 

Une boîte ca se vidange. Quelle qu'elle soit.

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Je fais à priori confiance aux préconisations du constructeur. Si elles s'avéraient erronées, il serait trop facile de se retourner contre lui. Je suis certain qu’il a intégré ce paramètre...

Si tu te retournes contre eux, ils répondront que c'est de l'usure...et le bai...é ça sera le proprio pas Audi!

 

L'huile d'une boite s'ébîme, et vu le prix d'une bva il est fortement conseillé de la vidanger.

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Je fais à priori confiance aux préconisations du constructeur. Si elles s'avéraient erronées, il serait trop facile de se retourner contre lui. Je suis certain qu’il a intégré ce paramètre...

 

 

Moi je fais plus confiance au constructeur de la boîte plutôt qu'à l'assembleur des pièces.

Et non moi je ne fais pas confiance aux préconisations du constructeur, et encore moins à l'interprétation aléatoire qui peut en être faite en concession. Si j'avais fait confiance au constructeur concernant la durée et la norme de remplacement de mon huile moteur ça m'aurait déjà coûté 3500€ de chaîne de distri. Déjà que ça m'a coûté 2500€ de mecatronic de DSG...

Et une tiptronic qui casse à 130 000 km, c'est de l'usure mon bon monsieur, et en plus on ne sait pas l'usage que vous en avez fait. Ça fera 7500€ s'il vous plait. Le café c'est pour nous. Ainsi que le diagnostic, comme on est super sympas.

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Audi m'a sorti le même discours, pas de préconisation constructeur donc intervention très onéreuse (780€). Par contre après avoir discuté avec le chef d'atelier, il m'a lui même dit que les clients qui l'ont fait on vu une nette différence avant/après donc faire la vidange est tout de même quasi indispensable.

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Audi m'a sorti le même discours, pas de préconisation constructeur donc intervention très onéreuse (780€). Par contre après avoir discuté avec le chef d'atelier, il m'a lui même dit que les clients qui l'ont fait on vu une nette différence avant/après donc faire la vidange est tout de même quasi indispensable.

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Les boîtes à vie ça ne sert qu'à une chose : alléger le coût d'entretien calculé dans les magazines.

 

En vrai il faut les vidanger tous les 100.000 ça ne leur fera jamais de mal, par contre les pro sont devenus tellement des pousseurs de forfait et des changeurs d'ampoule qu'ils ne se risquent plus à toucher à quoi que ce soit.

 

Et allez faire prendre en charge une BVA qui claque à 150.000 :roll:

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j'ai acheté mon A8 4.2l essence de 2005 vers 190000 kms, 1er main et entretien Audi donc BVA jamais vidangé.

j'avais songé la vidangé, comme mes autres autos (Mercedes et BMW), mais comme elle n'avais jamais été faite auparavant j'ai toujours hésité vu le kilometrage déjà important d'avoir ensuite des soucis a cause de décollement de merde avec l'huile neuve etc...

 

donc j'ai décidé d'attendre des signes de faiblesse avant de faire quoi que ce soit.

arrivé vers 380000 kms la boite c'est mis a faire un bruit de sirenage en accélération, donc la je me dis c'est le moment! donc vidange et le soucis venait du tamis qui commençais a ce bouché qui faisait forcé donc la pompe d'où le bruit. malgré tout l'huile était loin d'etre super sale, j'étais surpris!

 

donc ensuite problème résolu, ensuite du coup je les fais maintenant régulièrement

j'en ai donc refait une vers 460000 kms et une a 540000 kms.

 

donc actuellement la voiture a un peu plus de 540000 kms la BVA tiens toujours le coup (j'touche du bois quand meme :D )

 

donc pour moi en résumé tant que ça fonctionne correctement ont touchent pas au risque de faire plus de mal que de bien ou alors 1er vidange au plus tard au 1er 60000 kms de la voiture.

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Si je ne m'abuse, une boite Tiptronic est une boite à convertisseur de couple ! Et ces boites là, il faut les vidanger !

Regardez un peu sur leboncoin le nombre d'Audi avec la boite auto en panne avant les 200 000 km. Alors moi, je vous recommande chaudement de la faire cette vidange !

Avec la crépine, bien entendu.

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si tu a pas le matériel vaut mieux le faire faire par un pro , voici la procédure , j'ai pris au hasard audi a6 de 2005 , si tu veut je peut te donner , en PDF la totale pour ton audi , il me faut le code moteur , boite et pont , l'année ,

 

 

 

Niveau d'ATF dans la boîte à train épicycloïdal : contrôle et rectification

Conditions préalables au contrôle

lLa boîte de vitesses ne doit pas se trouver en mode de fonctionnement d'urgence.

lPlacer le véhicule sur un pont élévateur à quatre colonnes ou au-dessus d'une fosse de montage pour qu'il se trouve en position parfaitement horizontale.

lFlexible(s) d'aspiration des gaz d'échappement d'un système d'aspiration des gaz d'échappement est/sont raccordé(s).

lLevier sélecteur en position « P », laisser le moteur tourner au ralenti.

lClimatiseur et chauffage hors circuit.

lSystème de diagnostic embarqué, de métrologie et d'information -VAS 5051B- raccordé, « autodiagnostic embarqué » et système véhicule « 02 - Électronique de boîte de vitesses », fonction « Valeurs de mesure, groupe d'affichage 4 » sélectionnés.

lLa température d'ATF ne doit pas excéder 30 °C au début du contrôle. Le cas échéant, laisser tout d'abord refroidir la boîte de vitesses.

Nota

tRelever la température d'ATF sur le système de diagnostic embarqué, de métrologie et d'information -VAS 5051B-.

tLe niveau d'ATF varie en fonction de la température de l'ATF.

tUn contrôle du niveau d'ATF effectué à une température d'ATF trop basse conduit à un remplissage excessif.

tUn contrôle du niveau d'ATF effectué à une température d'ATF trop élevée conduit à un remplissage insuffisant.

tUn remplissage excessif tout comme un remplissage insuffisant compromet le bon fonctionnement de la boîte de vitesses.

tSur les véhicules équipés d'un radiateur supplémentaire d'ATF, procéder à un contrôle supplémentaire de l'ATF → chap.

Lecture de la température d'ATF

Affichage sur le -VAS 5051B- :

Relever la température de l'ATF dans la zone d'affichage -1-.

Niveau d'ATF : contrôle et rectification

Nota

tContrôler le niveau d'ATF au niveau de la vis de contrôle du niveau d'ATF.

tLe niveau d'ATF est correct si, à une température d'ATF comprise entre 35° et 45° C (50 °C pour les pays chauds), de l'ATF s'écoule légèrement au niveau de la vis de contrôle (en raison de l'augmentation du niveau du fluide lors de l'échauffement) .

Remplir d'ATF pour boîte de vitesses automatiques 01V le réservoir du système de remplissage d'ATF -V.A.G 1924- ; Spécifications de l'ATF → chap..

Prudence !

Le système de remplissage d'ATF doit être propre et l'ATF ne doit pas être mélangé à d'autres types d'huile ATF !

Fixer le réservoir du système de remplissage d'ATF -V.A.G 1924- le plus haut possible sur le véhicule.

Lancer le moteur et le laisser tourner au ralenti.

Placer l'appareil de récupération et d'aspiration de l'huile usagée -V.A.G 1782- sous la boîte de vitesses.

ATTENTION !

Porter des lunettes de protection.

Si l'ATF atteint une température de 35 °C, dévisser la vis de contrôle d'ATF -2- et, si nécessaire, vidanger l'ATF en excès.

Remplacer la bague-joint -flèche- de la vis de contrôle d'ATF.

Si de l'huile ATF s'écoule de l'orifice de contrôle d'ATF avant qu'elle n'ait atteint 40 °C, le niveau d'ATF -flèche- est correct.

Nota

Obturer l'orifice de contrôle d'ATF au plus tard lorsque la température atteint 45 °C (50 °C pour les pays chauds).

Si, jusqu'à 45° C, il ne s'écoule pas d'ATF de l'orifice de contrôle, faire l'appoint d'ATF → .

Serrer la vis de contrôle d'ATF, munie d'une bague-joint neuve, à 80 Nm. Le contrôle de l'ATF est ainsi achevé.

Quitter l'« autodiagnostic embarqué », couper le contact d'allumage et débrancher le connecteur du dispositif d'autodiagnostic.

Appoint d'ATF

Si, jusqu'à 40 °C, il ne s'écoule pas d'ATF de l'orifice de contrôle, il est nécessaire de faire l'appoint d'ATF :

Nota

La vis de contrôle d'ATF doit être fermée au plus tard lorsque la température atteint 45 °C (50 °C pour les pays chauds) ; si nécessaire, arrêter le moteur, laisser refroidir la boîte de vitesses et répéter le contrôle.

Introduire le crochet de remplissage du système de remplissage d'ATF -V.A.G 1924- par le bas, dans l'une des ouvertures du capuchon de protection -flèche- ; veiller à ne pas pousser le capuchon vers le haut.

Faire l'appoint d'ATF à l'aide du système de remplissage d'ATF -V.A.G 1924- jusqu'à ce que de l'ATF s'écoule de l'orifice de contrôle.

Nota

Un remplissage trop faible ou trop élevé compromet le bon fonctionnement de la boîte de vitesses.

Serrer la vis de contrôle d'ATF, munie d'une bague-joint neuve, à 80 Nm.

Quitter l'« autodiagnostic embarqué », couper le contact d'allumage et débrancher le connecteur du dispositif d'autodiagnostic.

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Invité §Ano247wt

Bonjour,

les véhicules de ce genre sont souvent équipé de boit ZF

ZF préconise une vidange de boite tous les 80000 a 120000 km

la procédure de vidange dure 1 journée et un coûte moyen de 600 euros

il est possible de la faire chez nous à Lyon, Dijon, et Valence

nous somme concessionnaire ZF et suivons les recommandations constructeur et utilisons de l'huile homologué ZF

https://www.ntts.fr/

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j'ai acheté mon A8 4.2l essence de 2005 vers 190000 kms, 1er main et entretien Audi donc BVA jamais vidangé.

j'avais songé la vidangé, comme mes autres autos (Mercedes et BMW), mais comme elle n'avais jamais été faite auparavant j'ai toujours hésité vu le kilometrage déjà important d'avoir ensuite des soucis a cause de décollement de merde avec l'huile neuve etc...

 

donc j'ai décidé d'attendre des signes de faiblesse avant de faire quoi que ce soit.

arrivé vers 380000 kms la boite c'est mis a faire un bruit de sirenage en accélération, donc la je me dis c'est le moment! donc vidange et le soucis venait du tamis qui commençais a ce bouché qui faisait forcé donc la pompe d'où le bruit. malgré tout l'huile était loin d'etre super sale, j'étais surpris!

 

donc ensuite problème résolu, ensuite du coup je les fais maintenant régulièrement

j'en ai donc refait une vers 460000 kms et une a 540000 kms.

 

donc actuellement la voiture a un peu plus de 540000 kms la BVA tiens toujours le coup (j'touche du bois quand meme :D )

 

donc pour moi en résumé tant que ça fonctionne correctement ont touchent pas au risque de faire plus de mal que de bien ou alors 1er vidange au plus tard au 1er 60000 kms de la voiture.

 

Bonjour,

 

On ne change pas uniquement une huile parce qu'elle se salit, ce qui n'est jamais le cas dans une boite, mais parce que cette huile s'use.

 

Une huile s'use, sa viscosité change, et donc ses proprieties graissantes changent.

 

Pour un qui attaint 400 000 km, combine de boites mortes avant ? Tout ca pour 40€ d'huile ...

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Bonjour et bonsoir a toussent, j'ai acquis une A6 break quattro tiptronic de fin 2005 et apparemment la vidange de boite n'a jamais été faite car j'ai appelé les garages Audi ou elle a été entretenu et il m'ont dit "pas de vidange effectué" elle a actuellement 173000 km et roule très bien mais pour être tranquille j'ai pris RDV ce matin chez Audi pour la vidange a 350eur et a ma grande surprise il m'on dit "pas de préconisation Audi pour ce genre de boite c'est a vie" j'ai insisté et leurs est dit que j'allais partir en vacances. Ils m'ont dit OK pare contre si après la vidange il arrive des problèmes ils ne veulent pas être responsable car d'après eux des impuretés pourrai venir bouché des trous etc... finalement le technicien ma rendu les clés et je suis rentrée, que dois-je faire s' ils vous plais aidé moi ? Merci a tout ceux qui peuvent contribuer a mon problème !

bonjour c'est au sujet de ta boite de vitesse pour la vidange, moi aussi j'ai eu le mème probleme jai fait la vidange par un garage il m'a mis une autre huile et ça ma tout cramé ma boite, huile était noir et plein d'émail, je regrette, maintenant ma boite est morte. le concessionnaire audi m'ont dit de jamais faire de vidange c'est a vie par contre tu peux faire le remplissage si il t'en manque.

attention ne pas mettre n'importe quoi comme huile renseigne-toi bien.

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Invité §Ano753En

Bonjour, je suis propriétaire d'une A4 B8 avant 3.0L tdi v6 de 2009 avec 155000 kms, véhicule que j'ai acheté l'année dernière à 144000 kms, avec tout l'historique depuis sa mise en circulation et entretien exclusif Audi. La boite à vitesse n'ayant jamais était vidangée, je demande il y à 3 semaines à Audi pour faire une vidange de celle-ci et comme à beaucoup de personnes la réponse à était pas d'entretien sur la Tiptronic et qu'il est possible quand même de la faire si je le souhaite mais que le prix sera entre 800 et 900€..

 

Je contact alors un agent ZF ( constructeur de la boite ) près d'Agen qui lui me dit, une boite à vitesse quelque qu'elle soit se vidange et nous on préconise la vidange tout les 80 000 kms en utilisation mixte ou 120 000 kms pour un véhicule qui fait de l'autoroute et me sort un devis à 650€ TTC avec remplacement de la crépine.. Sans hésitation j'ai pris rendez vous chez eux et tombe sur des personnes très pro et le technicien qui s'est occupé de m'a voiture connait plus qu'un rayon.. c'est un spécialiste de la boîte. J'ai pu assister à la vidange avec lui et effectivement l'huile n'était pas sale et la crépine assez propre, mais comme il m'a dit: " il vaut mieux prévenir que guérir " car si la boite casse, Audi ne prendra rien en compte et jouera sur l'usure "normal" et de la façon dont on l'utilise.. Au final il faudra compter 10 fois plus cher ( minimum ) pour la faire remplacer..

 

J'ai senti une différence quand même sur la fluidité des passage de rapports..

 

Si j'ai un conseil à donner pour ceux qui hésite, contacter le constructeur de la boîte qui lui connaît son sujet, par rapport au constructeur auto qui lui reste un monteur de pièces. Néanmoins je reste comptant de la marque Audi..

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Bonjour, je suis propriétaire d'une A4 B8 avant 3.0L tdi v6 de 2009 avec 155000 kms, véhicule que j'ai acheté l'année dernière à 144000 kms, avec tout l'historique depuis sa mise en circulation et entretien exclusif Audi. La boite à vitesse n'ayant jamais était vidangée, je demande il y à 3 semaines à Audi pour faire une vidange de celle-ci et comme à beaucoup de personnes la réponse à était pas d'entretien sur la Tiptronic et qu'il est possible quand même de la faire si je le souhaite mais que le prix sera entre 800 et 900€..

 

Je contact alors un agent ZF ( constructeur de la boite ) près d'Agen qui lui me dit, une boite à vitesse quelque qu'elle soit se vidange et nous on préconise la vidange tout les 80 000 kms en utilisation mixte ou 120 000 kms pour un véhicule qui fait de l'autoroute et me sort un devis à 650€ TTC avec remplacement de la crépine.. Sans hésitation j'ai pris rendez vous chez eux et tombe sur des personnes très pro et le technicien qui s'est occupé de m'a voiture connait plus qu'un rayon.. c'est un spécialiste de la boîte. J'ai pu assister à la vidange avec lui et effectivement l'huile n'était pas sale et la crépine assez propre, mais comme il m'a dit: " il vaut mieux prévenir que guérir " car si la boite casse, Audi ne prendra rien en compte et jouera sur l'usure "normal" et de la façon dont on l'utilise.. Au final il faudra compter 10 fois plus cher ( minimum ) pour la faire remplacer..

 

J'ai senti une différence quand même sur la fluidité des passage de rapports..

 

Si j'ai un conseil à donner pour ceux qui hésite, contacter le constructeur de la boîte qui lui connaît son sujet, par rapport au constructeur auto qui lui reste un monteur de pièces. Néanmoins je reste comptant de la marque Audi..

 

 

Hello, tu dis que tu as assisté à la vidange, tu saurais me dire la procédure qu'ils ont utilisée stp ?

 

Merci ?

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Invité §Ano753En

Salut Gégé 81974, le technicien à branché son diag avec logiciel ZF, il à vidangé et démonté le carter pour remplacer la crépine et remonté. il à ensuite fait le remplissage jusqu'à que ça coule bien. quand la température d'huile est arrivé à 35° ( vu sur le diag ) il a m'a fait actionner plusieurs fois le selecteur en P/N/R/D ( 6 à 7 fois ) et à re-ouvert pour laisser juste coulé au bouchon de niveau jusqu'à obtenir un léger filet d'huile.

 

Après je suis pas sûr de toute la procédure et veux pas te faire faire n'importe quoi donc si je peux te donner un conseil appel le ( agent ZF Le Passage (47 ) ) et demande la personne qui s'occupe des vidange de boîtes il te répondra mieux que moi :lol:

 

Désolé je suis pas très calé en méca.. :non:

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Invité §Ano424ay

ZF (le fabricant de la plupart des tiptronic du groupe VAG) conseille de vidanger tous les 60 à 80 000 km. Mais effectivement l'huile peut tout à fait être à vie... De la boîte. C'est le cas chez Renault aussi. Sur son espace 3 V6 précédent ma mère a fait 2 boîtes en 200 000 km. Tous les 100 000, au lieu de changer l'huile, on change la boîte. Tellement mieux...

 

Une boîte ca se vidange. Quelle qu'elle soit.

 

De toute façon a 100000kms tout est naze sur les rinos !

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Invité §Ano786NK

bonjour,

 

moi j'ai une audi A6 3.0 V6 TDI de 2007 quattro avec BA avec 228 000 km , jamais de vidange de boite car comme vous quand j'ai demandé chez audi de faire la vidange de la boite ils m'ont répondu : " non, ce n'est pas nécessaire , le constructeur ne le préconise pas".

je n'ai jamais eu de souci avec la boite.

par contre j'ai eu des souci avec :

- capteur différentiel de pression du FAP

- papillon des gaz

- serrures des portes arrieres

- serrure du coffre (pas la serrure elle même mais les fils électrique qui l'alimente, a force de se plier dans la gaine chaque fois qu'on ouvre/ferme le coffre)

 

par contre, chose étonnante il préconise le remplacement du liquide de frein tout les 2 ans ( perso je ne l'ai jamais changé sur mes anciennes voitures).

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si c est un boite hp 19 de chez zf, ca vaut le coup d essayer car il m est arriver la meme chose, tu achates un kit vidange sur eBay, tu vidange toi meme, tu comptabilise le nombre de litres enlevé (si tu n avais pas de fuite ) et tu remets crepine et nouvelle huile avec la qte enlevé

la mienne est repartie...

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Le 02/12/2019 à 20:31, Invité §Ano786NK a dit :

bonjour,

 

moi j'ai une audi A6 3.0 V6 TDI de 2007 quattro avec BA avec 228 000 km , jamais de vidange de boite car comme vous quand j'ai demandé chez audi de faire la vidange de la boite ils m'ont répondu : " non, ce n'est pas nécessaire , le constructeur ne le préconise pas".

je n'ai jamais eu de souci avec la boite.

par contre j'ai eu des souci avec :

- capteur différentiel de pression du FAP

- papillon des gaz

- serrures des portes arrieres

- serrure du coffre (pas la serrure elle même mais les fils électrique qui l'alimente, a force de se plier dans la gaine chaque fois qu'on ouvre/ferme le coffre)

 

par contre, chose étonnante il préconise le remplacement du liquide de frein tout les 2 ans ( perso je ne l'ai jamais changé sur mes anciennes voitures).

Bonjour j ai le même véhicule et j ai un soucis aussi avec le verrouillage des portes arrières. C est du à quoi? Avait vous résolu le problème?

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