Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

J'ai roulé sans huile


Invité §lin344es

Messages recommandés

Invité §lin344es

Salut à vous !

Je suis au bord de la panique. J'ai un 1.4 l diesel de 15 000 bornes. Le voyant d'huile moteur s'allume. Je fais le complément d'huile mais... oublie de remettre le bouchon. J'ai du faire environ 200 bornes. Le voyant s'allume à nouveau et ça sent l'huile cramée. Je file chez le concess. Il ouvre le capot et voit les dégâts (huile partout). Il refait le plein d'huile, nettoie le moteur (soufflette et dégraissant en bombe, chiffon). Il écoute le moteur et me dit qu'il n'y a pas de dégâts.50 bornes. Le lendemain, je fais environ 50 bornes mi-ville mi voie rapide. Arrivée chez moi, l'odeur est encore forte, ça sent le chaud et le moteur fume un peu quand j'ouvre le capot (ça le faisait peut-être avant, mais je n'ai pas ouvert le capot entre deux), mais très peu de temps. Le niveau d'huile est correct. Pas de bruit étrange.

Est-il possible que j'aie roulé tant de temps sans huile ? On me dit que si un moteur est cassé, il fait du bruit. Là, je n'en ai pas eu. Peut-il y avoir des dégâts quand même ? Lesquels et pour quel coût ? Pourquoi cette fumée ? Est-ce que ça peut être le produit dégraissant, tout simplement en plus de l'huile qu'il peut y avoir encore dans les interstices ? Le moteur s'est-il détérioré après coup ? Comment le savoir ? Si tout va bien, combien de temps va persister cette odeur ?

Et tout ce que vous pourrez ajouter sera le bienvenu. Je ne pense pas forcément à tout : je suis folle de rage après moi (en 20 ans de conduite et de niveaux faits, ça ne m'est jamais arrivé), et surtout, je ne dors plus !

Merci à vous icon15.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Inf674Zs

Est-il possible que j'aie roulé tant de temps sans huile ? On me dit que si un moteur est cassé, il fait du bruit. Là, je n'en ai pas eu. Peut-il y avoir des dégâts quand même ? Lesquels et pour quel coût ? Pourquoi cette fumée ? Est-ce que ça peut être le produit dégraissant, tout simplement en plus de l'huile qu'il peut y avoir encore dans les interstices ? Le moteur s'est-il détérioré après coup ? Comment le savoir ? Si tout va bien, combien de temps va persister cette odeur ?

 

1- Oui, mais pas sans abimer le moteur

2- Oui, un moteur serré ne tourne pas rond

3- Oui, notamment une rupture du joint de culasse (environ 1000 euros à remplacer en garage)

4- Sûrement de l'huile qui reste au niveau du bloc moteur et qui réagit à la chaleur

5- Oui, c'est même sûrement de l'huile non nettoyée, à moins de démonter l'ensemble, dur de tout nettoyer

6- Ce n'est pas impossible

7- Au bruit et surtout en démontant et en contrôlant

8- Longtemps

:o

A mon avis votre moteur n'a rien (après tout, ne pas fermer le bouchon n'est pas si grave, il restait de l'huile dans le carter, donc le moteur n'a pas pu serrer...si ça avait été le bouchon de vidange, vous n'auriez pas pu faire 200 bornes

:D ), et ça risque de puer la frite pendant quelques temps :o Faites nettoyer en profondeur (ça va nécessiter du temps, donc de la main d'oeuvre, donc des euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

HDI 70, pas HDI 68!

 

 

cyp.gif.3cf01e06096f069563e5c757f342d2f7.gif

 

 

Sa puissance réelle est 68ch oui.gif.537ca63b3fb463db005fe9ddfc31f774.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

Salut à vous !

Je suis au bord de la panique. J'ai un 1.4 l diesel de 15 000 bornes. Le voyant d'huile moteur s'allume. Je fais le complément d'huile mais... oublie de remettre le bouchon. J'ai du faire environ 200 bornes. Le voyant s'allume à nouveau et ça sent l'huile cramée. Je file chez le concess. Il ouvre le capot et voit les dégâts (huile partout). Il refait le plein d'huile, nettoie le moteur (soufflette et dégraissant en bombe, chiffon). Il écoute le moteur et me dit qu'il n'y a pas de dégâts.50 bornes. Le lendemain, je fais environ 50 bornes mi-ville mi voie rapide. Arrivée chez moi, l'odeur est encore forte, ça sent le chaud et le moteur fume un peu quand j'ouvre le capot (ça le faisait peut-être avant, mais je n'ai pas ouvert le capot entre deux), mais très peu de temps. Le niveau d'huile est correct. Pas de bruit étrange.

Est-il possible que j'aie roulé tant de temps sans huile ? On me dit que si un moteur est cassé, il fait du bruit. Là, je n'en ai pas eu. Peut-il y avoir des dégâts quand même ? Lesquels et pour quel coût ? Pourquoi cette fumée ? Est-ce que ça peut être le produit dégraissant, tout simplement en plus de l'huile qu'il peut y avoir encore dans les interstices ? Le moteur s'est-il détérioré après coup ? Comment le savoir ? Si tout va bien, combien de temps va persister cette odeur ?

Et tout ce que vous pourrez ajouter sera le bienvenu. Je ne pense pas forcément à tout : je suis folle de rage après moi (en 20 ans de conduite et de niveaux faits, ça ne m'est jamais arrivé), et surtout, je ne dors plus !

Merci à vous icon15.gif

L'odeur d'huile cramée vient probablement de l'huile qui a pu couler sur ton collecteur d'échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

Sur les fiesta, il fait 68ch alors que sur 206, 206+, 207, C3 (ancienne génération et nouvelle C3), il fait 70ch.

Tout comme pour le 1.6 HDI 16v, sur Focus, C Max, Fiesta, 207, Partner il fait 90ch alors que sur C3 et C4 (ancienne génération), Xsara Picasso, Berlingo, il fait 92ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les fiesta, il fait 68ch alors que sur 206, 206+, 207, C3 (ancienne génération et nouvelle C3), il fait 70ch.

Tout comme pour le 1.6 HDI 16v, sur Focus, C Max, Fiesta, 207, Partner il fait 90ch alors que sur C3 et C4 (ancienne génération), Xsara Picasso, Berlingo, il fait 92ch.

 

 

Non il fait 68 chevaux sur tous les moteurs... Ce ne sont que les " indications constructeur " qui changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rir266bE

Bah perso, pour commencer, j'irai faire ou ferai une vidange complète ...

+1. avec changement du filtre à huile.

Pour repartir sur une huile correcte, au niveau, et retirer les poussières qui auraient pu passer par le trou de remplissage.

 

Sinon, vu ce que tu dis, le moteur n'a pas l'air d'avoir souffert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin344es

C'est un HDI 70. Je viens de regarder sur le bouquin technique : la contenance et de 3,75 l, or, le mécano a rajouté 2,8 l : j'avais donc encore, dans le moteur, presque 1l d'huile, sans compter ce qui restait sur les pièces internes, et la voiture venait de tourner.

Je vais aller refaire un tour au garage.

Merci en tout cas de tout coeur pour vos réponses ! Si vous voyez autre chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Col537ra

tinqiète pas !!! il est pas mort puisqu'il tourne sans bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur 1.4 HDI 68 c'est indestructible cyp.gif.6f23b1fdb8a3e1123c967e65735825df.gif

Sinon, l'odeur va rester longtemps, du moment qu'il reste de l'huile dans le moteur avec la température ça va fumer et sentir fort ... Et ton mécano n'a pas pu passer du dégraissant partout, surtout dessous le moteur et dans les coins exigus. Il faudrait en remettre et passer le moteur au karsher http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

Je suis au bord de la panique. J'ai un 1.4 l diesel de 15 000 bornes. Le voyant d'huile moteur s'allume. Je fais le complément d'huile mais... oublie de remettre le bouchon. J'ai du faire environ 200 bornes. Le voyant s'allume à nouveau et ça sent l'huile cramée. Je file chez le concess. Il ouvre le capot et voit les dégâts (huile partout). Il refait le plein d'huile, nettoie le moteur (soufflette et dégraissant en bombe, chiffon). Il écoute le moteur et me dit qu'il n'y a pas de dégâts.50 bornes. Le lendemain, je fais environ 50 bornes mi-ville mi voie rapide. Arrivée chez moi, l'odeur est encore forte, ça sent le chaud et le moteur fume un peu quand j'ouvre le capot (ça le faisait peut-être avant, mais je n'ai pas ouvert le capot entre deux), mais très peu de temps. Le niveau d'huile est correct. Pas de bruit étrange.

Est-il possible que j'aie roulé tant de temps sans huile ? On me dit que si un moteur est cassé, il fait du bruit. Là, je n'en ai pas eu. Peut-il y avoir des dégâts quand même ? Lesquels et pour quel coût ? Pourquoi cette fumée ? Est-ce que ça peut être le produit dégraissant, tout simplement en plus de l'huile qu'il peut y avoir encore dans les interstices ? Le moteur s'est-il détérioré après coup ? Comment le savoir ? Si tout va bien, combien de temps va persister cette odeur ?

Et tout ce que vous pourrez ajouter sera le bienvenu. Je ne pense pas forcément à tout : je suis folle de rage après moi (en 20 ans de conduite et de niveaux faits, ça ne m'est jamais arrivé), et surtout, je ne dors plus !

Merci à vous icon15.gif

 

 

Déjà, tu n'as certainement pas fait les 200 bornes "sans huile"... Ton moteur n'a commencé à manquer d'huile que quand le voyant s'est allumé. Et si tu as refait le complément sans attendre, il y a peu de risques que le moteur est souffert.

Puis oui, un moteur cassé ça s'entend... Là le concessionnaire n'a rien entendu, puis tu as fait 50 km le même jour et encore 50 km le lendemain sans rien entendre, donc pas d'inquiétude à avoir.

 

Pour l'odeur d'huile qui persiste et les fumées, rien d'alarmant mais attends-toi à sentir l'odeur encore un certain temps. Car si bien nettoyé soit-il, il reste de l'huile un peu partout dans les recoins du moteur...

 

Par contre ce qui m'étonne, c'est que tu aies fait 200 km sans te rendre compte de rien. Le jour où j'ai oublié de remettre le bouchon après avoir refait le niveau, ça a éclaboussé et commencé à puer au bout de 500 m à peine... (voilà pourquoi je sais, pour l'odeur... Puis tu vois, ça arrive aussi à d'autres !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup005hv

Le voyant d'huile, ce n'est un voyant de niveau d'huile, c'est un niveau de pression d'huile. Ce qui veut dire que la pompe à huile n'a pas réussi à alimenter convenablement les différents circuits de lubrification (équipage mobile inférieur, distribution...).

 

A partir de ce moment là, l'usure du moteur est très fortement accélérée, c'est à dire que ton moteur de 15 000km a peut être une usure d'un moteur de 150 000 ou 250 000km. Il est fortement dégradé et qu'il lâchera bien plus tôt que pour sa durée d'utilisation prévue.

 

C'est seulement à moyen et long terme que tu t'apercevras des dégâts (peut être dans quelques dizaines de milliers de km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant d'huile, ce n'est un voyant de niveau d'huile, c'est un niveau de pression d'huile. Ce qui veut dire que la pompe à huile n'a pas réussi à alimenter convenablement les différents circuits de lubrification (équipage mobile inférieur, distribution...).

 

A partir de ce moment là, l'usure du moteur est très fortement accélérée, c'est à dire que ton moteur de 15 000km a peut être une usure d'un moteur de 150 000 ou 250 000km. Il est fortement dégradé et qu'il lâchera bien plus tôt que pour sa durée d'utilisation prévue.

 

C'est seulement à moyen et long terme que tu t'apercevras des dégâts (peut être dans quelques dizaines de milliers de km).

 

Ca, c'est si tu roules longtemps avec une pression d'hule faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra162VZ

Un bon néttoyage du bloc et compartiement moteur, et ca devrait aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était le voyant niveau d'huile pas grave... si c'était la pression d'huile alors là c'est beaucoup plus grave... il peut y avoir des dégâts. Fais une vidange pour voir si de la limaille est présente dans le fond du carter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était le voyant niveau d'huile pas grave... si c'était la pression d'huile alors là c'est beaucoup plus grave... il peut y avoir des dégâts. Fais une vidange pour voir si de la limaille est présente dans le fond du carter...

 

 

Pas si tu n'as fait que quelques mètres pour te garer avant de refaire le niveau, lorsque le voyant s'est allumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

t'as tiré la jauge pour voir où en était le niveau, déjà? La température d'eau, elle dit quoi? parce que si y a pas d'huile, ça chauffe. ce sont déjà deux bons indicateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat303EE

Bonjour,

 

J'ai eu un peu la même chose il y a quelques années, mais sans allumage de voyant: forte odeur d'huile brulée, dégagement de fumée à l'ouverture du capot.

 

En fait, le sagouin qui a fait la vidange avait soigneusement badigonné d'huile le bloc moteur. Evidemment, avec la chaleur, l'huile s'est mis à "frire" sur le moteur, mais sans dégats mécanique puisque ce n'était qu'une combustion externe au moteur.

 

Je ne pense pas que tu as roulé 200kms sans huile, car ce genre de souci ne pardonne pas. Regarde si tu n'as pas encore de traces d'huile dans le compartiment moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

Je suis au bord de la panique. J'ai un 1.4 l diesel de 15 000 bornes. Le voyant d'huile moteur s'allume. Je fais le complément d'huile mais... oublie de remettre le bouchon. J'ai du faire environ 200 bornes. Le voyant s'allume à nouveau et ça sent l'huile cramée. Je file chez le concess. Il ouvre le capot et voit les dégâts (huile partout). Il refait le plein d'huile, nettoie le moteur (soufflette et dégraissant en bombe, chiffon). Il écoute le moteur et me dit qu'il n'y a pas de dégâts.50 bornes. Le lendemain, je fais environ 50 bornes mi-ville mi voie rapide. Arrivée chez moi, l'odeur est encore forte, ça sent le chaud et le moteur fume un peu quand j'ouvre le capot (ça le faisait peut-être avant, mais je n'ai pas ouvert le capot entre deux), mais très peu de temps. Le niveau d'huile est correct. Pas de bruit étrange.

Est-il possible que j'aie roulé tant de temps sans huile ? On me dit que si un moteur est cassé, il fait du bruit. Là, je n'en ai pas eu. Peut-il y avoir des dégâts quand même ? Lesquels et pour quel coût ? Pourquoi cette fumée ? Est-ce que ça peut être le produit dégraissant, tout simplement en plus de l'huile qu'il peut y avoir encore dans les interstices ? Le moteur s'est-il détérioré après coup ? Comment le savoir ? Si tout va bien, combien de temps va persister cette odeur ?

Et tout ce que vous pourrez ajouter sera le bienvenu. Je ne pense pas forcément à tout : je suis folle de rage après moi (en 20 ans de conduite et de niveaux faits, ça ne m'est jamais arrivé), et surtout, je ne dors plus !

Merci à vous icon15.gif

k4li.gif.d2005fd035eea26ce6dfb2e0e862158a.gif

 

exemple typique de la cliente qui attend l'allumage d'un témoin pour faire les niveaux

 

breizhman44.gif.13cdea6f6590584d0f03718bc87d53ed.gif

 

désolé mais... tant mieux pour ta gueule breizhman44.gif.79a14a40339fecb474fbaedd602d3ca2.gif

 

 

 

 

blague à part y'a de grandes chances que le moteur n'ait rien: même bouchon ouvert, tout le carter na pas du se vider...

 

pour le reste, vu que tout est bien gras sous le capot, ça va mettre du temps à brûler, s'évaporer... bref, ça va schlinguer pendant un moment kevin_88.gif.a0fcb5d9fd875f824f1293bd9b7f2591.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cyr447up

ça m'est arrivé avec un 5 cylindres essence qui a tourné sans huile pendant des bornes et des bornes ange.gif.41d48e4ead22b9fd4690009c26df5576.gif

Bon, au final c'est le vieux bruit de mazout qui m'a allerté dans les bouchons sur l'autobahn, j'ai rajouté entre 4 et 5 litres de mémoire :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin344es

icon14.gifBonsoir !

Vous avez été sympa de me répondre. Aussi, je vous donne des nouvelles.

La voiture est passée à la révision des 20000. Evidemment, le moteur a été vérifié. RAS. J'en suis bonne pour cette foutue odeur d'huile, mais à côté de ce que ça aurait pu me coûter ! Ce qui m'a sauvée, c'est que j'ai perdu l'huile par l'orifice de remplissage et non pas en faisant une vidange !

Merci encore et bonne route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106483wO

Une femme qui fuit par l'orifice de remplissage :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...