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Conseil Achat

6 cylindres essence... Plus économique sur le long terme ?


Invité §obe542YG

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Invité §Thr283RU

Et puis j'en reviens au fabuleux V6 Nissan !

 

Le Murano est vraiment un bon choix !

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  • Réponses 81
  • Créé
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Bonjour,

 

Je vais apporter une pierre à l'édifice du créateur de ce topic :

 

Je suis dans le même cas, et utilisateur heureux d'un véhicule essence, malgré mes 35 000/an .

 

Je m'explique, et je crois que l'on doit retrouver un peu ça et là sur FA mes explications :

 

J'ai eu 2 diesels (Ford Orion TD, Peugeot 306XT TD) qui m'ont dégoûté à tout jamais de cette motorisation (ruptures prématurées de distri (pour la 1ère, par 2 fois !!!) et turbo pour la seconde), le tout non pris en charge pour les constructeurs -sauf la 1ère casse de distri, qui s'est soldée par un moteur neuf, après 3 mois de courriers et autre gentillesses téléphoniques)

 

Outre le surprix d'achat non négligeable, assurance et entretien de la même veine, la fiabilité n'a jamais été au rendez-vous. A 150 000 km, lorsqu'ils les ont atteints, les mécaniques étaient rincées, entretien et précautions d'usage (turbo) respectées.

J'avais acheté ces véhicules, en cédant à la sirène des vendeurs "Monsieur, vous ferez de sacrés économies de carburant !....... :D " Mon c**, oui ! kaola.gif

 

Bref, crédits en cours, moteurs HS, bref, la bérézina financière.

 

En désespoir de cause, rachat voiture essence..................... qui tiendra 2 fois plus que la Mazout, pour un coût d'entretien quasi nul !

 

L'expérience a été renouvelée par 2 fois, avec les mêmes résultats. Les voitures ont même été revendues avec près de 200 000 km au compteur SANS difficultés, quasiment au prix demandé (les véhicules sont nickels, et ont la spécificité de n'avoir pratiquement pas fait de ville, puisque parcourant l'essentiel sur route et autoroute).

 

La différence de prix d'achat, les vendeurs de diesel croyant les vendeurs et les rumeurs comme quoi les diesel ont une valeur et une facilité de revente supérieures, font que l'on trouve de très bonne occasions, bien souvent 1ère main, bien entretenues, et peu kilométrées.

La différence de prix, on la mets dans le carburant, mais l'amortissement se fait de manière linéaire, car il faudra du temps pour arriver au ratio d'utilisation du diesel en prenant en compte les paramètres achat/conso/assurance etc..... ! ange.gif.d9a0ec99b7a46d80ee58211672c6d980.gif

 

Pour preuve, mon véhicule actuel est un Espace 2.0 16v. Il a 220 000 km à ce jour.

Acheté en 2005 à 50 000 km, pour 13 500€ en concession. A titre de comparaison, il y avait le même, même millésime et finition, en 2.2DCI, avec 142000 km, facturé...... 18 900€ (quand on connait en plus la fiabilité légendaire du 2.2DCI, C'ETAIT l'investissement idéal ! :D )

 

Depuis son acquisition, ce véhicule ne me coûte QUE 180€/an, hors pneus et distri, en entretien (fait par mes soins), et 427€ d'assurance (tous risques, bonus 50 + 7% bon conducteur)/an.

En 2.2DCI, compter 40 à 60% de plus sur l'entretien, vu le prix des pièces !

 

Seule panne : rupture de distri en 2010 (mais ça, personne n'est à l'abri d'un courroie qui casse avant terme, comme cela m'est arrivé), et 4 000€ de réparation.

 

Depuis 2008, véhicule abreuvé à l'E85. Conso moyenne de 10.5/100 au lieu des 8.2 relevés au SP95, carburant à 0.89 chez Carrouf, prix stables depuis 3-4 ans.

 

Donc, contrairement aux 99.99% d'utilisateurs de mazout, mon budget essence n'A PAS BOUGE depuis des années, les économies sont conséquentes. lol.gif.2bbcc9ebbb8d58a4270f37c7cd427b03.gif

 

D'où, décision prise, au remplacement du camion dans 1 ou 2 ans, on continue dans la même voie : Espace IV ou Vel Satis ou C6, le tout en V6........... essence. sol.gif.91ef0740a39198ce11cf42611fb92bdb.gif

 

Le calcul n'est pas si mauvais, l'agrément de conduite en plus !!!!! a3_isa.gif.4f4fda7d30e679ed096f59b384cf557f.gif

 

Le second véhicule du foyer, faisant principalement de la ville, est lui aussi en essence et E85. Et RAS en fiabilité et entretien . ayumi_71.gif.5c539c3dfc6c289a2e0a7aad32aa3e42.gif

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Bonjour,

J'ai eu 2 diesels (Ford Orion TD, Peugeot 306XT TD) qui m'ont dégoûté à tout jamais de cette motorisation (ruptures prématurées de distri (pour la 1ère, par 2 fois !!!) et turbo pour la seconde), le tout non pris en charge pour les constructeurs -sauf la 1ère casse de distri, qui s'est soldée par un moteur neuf, après 3 mois de courriers et autre gentillesses téléphoniques)

Donc tu aurais eu ces problèmes sur deux essences, tu roulerais au diesel :??:

 

parce que ces deux soucis peuvent arriver sur un modèle essence, rien à voir avec la motorisation diesel bah.gif.d020abcf1a5a74a27cf44045fd67dea1.gif

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Le 1.8d ford était préconisé a 50000km d'un coté http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Le 1.3 essence avait une chaine... ok il consommait plus mais la différence était vite rattrapé tellement le remplacement de distri était rapproché...

 

Ps : un collègue avait une fiesta 1.8d, courroie pété a 55000km, moteur neuf, (la préco était alors de 60000km chez ford)

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EAime, tu as donc cassé 3 distri dans ta vie. Respect! bmwz8.gif.446654fa4522af37f61755bbc157074e.gif

 

Il est mûr pour le THP luie30forlife.gif.fc0d2d8b00f0a313612d55f39e37f8b5.gif

 

Mais bon venir dire que le diesel, c'est pas fiable tout en ayant acheté un bloc mal foutue dés le départe30forlife.gif.fc0d2d8b00f0a313612d55f39e37f8b5.gif

 

Pour la 306 TD, pareil, c'est des moteurs qui peuvent avaler 350 000km sans vraiment faiblir (a part la fameuse série DHY), donc le moteur rincé à 150 000km, chelou cette histoire ...

 

Par contre, la distribution cassé sur un 2.0l essence avant la préconisation avec 4k€ de frais, pas grave, ça peut arriver a tout le monde (la même chose sur l'Orion TD, omagad, c'est kaka le diesel © mx1000.gif.4703517a2bdefb2d632fd4c02fb16f97.gif)

e30forlife.gif.2399a05a1e3ddb5546a4d4a30690be1b.gif

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Bonjour,

 

Et oui, 3 distri en 22 ans..... ange.gif.be25b91e7c880884c8161035fefec79b.gif (Pas de ma faute, m'sieur ! :p )

Préconisation FORD pour les distri, à l'époque pour le 1.8d (1989) : 90 000 km

1ère distri cassée : 80 000 km.... moteur neuf.

2ème distri à 65 000 ! Refus de prise en charge ! :( Voiture abandonnée chez FORD.

 

306 (eh oui, la série des DHY !kaola.gif) Et refus de prise en charge de Peugeot !

 

Cela pour dire que les motorisations essence sont bien moins contraignantes en conception, et donc en entretien, et n'en déplaisent à certains :D beaucoup plus fiables ! ;)

 

La rupture de l'Espace est dûe à pas de chance (la bonne qualité des pièces détachées d'origine lol.gif.2d15a8f8886be080465b3c0db6977a97.giflol.gif.2d15a8f8886be080465b3c0db6977a97.giflol.gif.2d15a8f8886be080465b3c0db6977a97.gif). Soit je réparais, soit je le virais, sans savoir comment serait celui que je reprenais ensuite... Du coup, réparation avec 50% de prise en charge par le garage, quand même !

 

Quand je vois les usines à gaz que sont les DCTDHD et consorts, je suis bien content de pouvoir encore mettre les mains sous le capot ! sol.gif.015196a6e3d8a739941c03d522e5473f.gif

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Bonjour,

 

Et oui, 3 distri en 22 ans..... ange.gif.69665a129dd947dd5dddf3f70ff29b88.gif (Pas de ma faute, m'sieur ! :p )

Préconisation FORD pour les distri, à l'époque pour le 1.8d (1989) : 90 000 km

1ère distri cassée : 80 000 km.... moteur neuf.

2ème distri à 65 000 ! Refus de prise en charge ! :( Voiture abandonnée chez FORD.

 

306 (eh oui, la série des DHY !kaola.gif) Et refus de prise en charge de Peugeot !

 

Cela pour dire que les motorisations essence sont bien moins contraignantes en conception, et donc en entretien, et n'en déplaisent à certains :D beaucoup plus fiables ! ;)

 

La rupture de l'Espace est dûe à pas de chance (la bonne qualité des pièces détachées d'origine lol.gif.2faeb069c0fbc18d8d17215e1015493f.giflol.gif.2faeb069c0fbc18d8d17215e1015493f.giflol.gif.2faeb069c0fbc18d8d17215e1015493f.gif). Soit je réparais, soit je le virais, sans savoir comment serait celui que je reprenais ensuite... Du coup, réparation avec 50% de prise en charge par le garage, quand même !

 

Quand je vois les usines à gaz que sont les DCTDHD et consorts, je suis bien content de pouvoir encore mettre les mains sous le capot ! sol.gif.9e646303aa5b0fc06e36126677a31f1c.gif

 

 

Sauf que la distri a eu un changement de préconisation en cours de vie...

 

Le 1.6TS d'alfa a eu la meme chose, elle est passée de 120000km 5ans à 60000km 3ans.

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Invité §obe542YG

En tout cas je pense que j'ai eut les réponses qui me permettront de choisir le moment venu !

Merci à tous pour le coup de main et les arguments !!!

 

Et vive le V6 essence :) erf erf ^^

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