Meta_ 12 août 2017 Signaler Partager 12 août 2017 Ca fait des années qu'on fait des turbo-essence, des constructeurs comme Volvo ou Saab sont réputés pour leurs mécaniques turbocompressées, et aucun souci majeur à déplorer Chez saab t'as juste à surveiller la crépine d'huile qui est mal placée et donc qu'il faut y faire gaffe tous les 100 000km environ Mais ça doit bien être le seul problème connu. C'est pas ce genre de caisse qui te claquera dans les doigts à 300 000km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAPITENNE T 12 août 2017 Signaler Partager 12 août 2017 Côté modernes les Tjet fiat sont sans histoire, tout comme les multiair. Les ecoboost Ford sont tranquilles aussi, sans surprise Les MA ont tendance à avoir leurs "bloc Multiair" qui pètent. Du moins, j'ai croisé IRL une 105 et une 170 en carafe avec ce diag'. Par contre, le T-Jet est top, c'est un bloc Fire avec un turbo en gros -> inusable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jojozuf1 12 août 2017 Signaler Partager 12 août 2017 En général les gros atmo essence . Je vais parler de ce que je connais ou que j'ai eu . Chez Audi les vieux 5 cylindres increvable, le V8 4.2 . Chez VW le 2 litres tfsi et le V6 3.2, pour l'anecdote il y avait récemment une eos 3.2 à vendre avec 350000 km . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sea756lP 12 août 2017 Signaler Partager 12 août 2017 Chez saab t'as juste à surveiller la crépine d'huile qui est mal placée et donc qu'il faut y faire gaffe tous les 100 000km environ Mais ça doit bien être le seul problème connu. C'est pas ce genre de caisse qui te claquera dans les doigts à 300 000km. Les MA ont tendance à avoir leurs "bloc Multiair" qui pètent. Du moins, j'ai croisé IRL une 105 et une 170 en carafe avec ce diag'. Par contre, le T-Jet est top, c'est un bloc Fire avec un turbo en gros -> inusable Vous pouvez donner les versions qui sont fiables alors ? J'essaie de mettre par versions et non par blocs Sinon je peux faire une couleur spéciale ou autre, pour dénoter les moteur "downsizé", ça pourrait être plus clair En général les gros atmo essence . Je vais parler de ce que je connais ou que j'ai eu . Chez Audi les vieux 5 cylindres increvable, le V8 4.2 . Chez VW le 2 litres tfsi et le V6 3.2, pour l'anecdote il y avait récemment une eos 3.2 à vendre avec 350000 km . Merci pour ta contribution En effet le 3.2 V6 est réputé fiable, je le note ! Merci beaucoup car ça manquait cruellement de blocs essence chez VAG Pour le 4.2, il est assez peu répandu, je ne sais pas si je peux l'inscrire voyant le peu de retour qu'il y a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §den514Kc 16 août 2017 Signaler Partager 16 août 2017 concernant le 1.7DTI 75ch d'Opel, j'ai plus de mal à le mettre dans la catégorie fiable. C'est le moteur qui équipe la voiture de ma femme et nous avons que des problèmes (et tous ces problèmes sont connus sur ce moteur) En gros, - calculateur pompe à injection - alternateur - démarreur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mr.064MA 16 août 2017 Signaler Partager 16 août 2017 opel c'est bof quand meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 16 août 2017 Signaler Partager 16 août 2017 concernant le 1.7DTI 75ch d'Opel, j'ai plus de mal à le mettre dans la catégorie fiable. C'est le moteur qui équipe la voiture de ma femme et nous avons que des problèmes (et tous ces problèmes sont connus sur ce moteur) En gros, - calculateur pompe à injection - alternateur - démarreur ... Oui . Ce n'est pas un des meilleurs moteurs diesel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sofasurfer 16 août 2017 Signaler Partager 16 août 2017 Le renault F4R 2.0 16V est très fiable en plus de supporter sans broncher le E85... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mr.064MA 16 août 2017 Signaler Partager 16 août 2017 Oui . Ce n'est pas un des meilleurs moteurs diesel! le 2.0di et dti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 16 août 2017 Signaler Partager 16 août 2017 Le renault F4R 2.0 16V est très fiable en plus de supporter sans broncher le E85... Comme beaucoup de moteurs essence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ens501af 16 août 2017 Signaler Partager 16 août 2017 Belle initiative.. OK c'est déjà un travail #hercule.. et je te propose d'aggraver la charge..(et éventuellement de participer..;-) . des pistes comme un système (meme approximatif) de notation ..tous les fiables ne le sont pas au même niveau.. alors des étoiles ou de 1 à 5 ou.. et un lien vers une fiche 'moteur' Pour chaque). . une approximation (et fourchette années de prod) du nombre de moteurs produits .un indicateur sommaire de présence en pièces /en casses.. .un sous classement (pages externes? Ça mériterait du wiki!!) par niveau de prix / de puissance/conso.. /époque /moteurs simples ou complexes (à l'ancienne.. genre xud du c15,ax,205.. où dci bardé de capteurs et électronique ). Éventuellement aussi marques françaises courantes.. où plus exotiques.. ..btw.. à qques un/e/s.. Il ns est venu une marotte .. aggravée par les arnaques/folies anti vraie écologie.. .comme les neKro(nuKe+polluBatteries) bagnoles électriques .où les, certes très nécessaires, normes de réduction de pollution.. Mais pas avec destruction massive de l'existant.. Mais au contraire (quitte à proposer/ contraindre les fabricants-vendeurs d'y participer très fort..) En mettant à niveau les véhicules vendus peu avant.. un bon projet pour tous les hack Labs et fablabs z ou 3 moteurs sur le mode du logiciel dit 'libre' (un petit, un moyen, un gros.. 4l/twingo,.. 205/c15. Trafic/c35) avec kits standard d'adaptation à tout/chaque modele de véhicule.. Bien sûr le plus fiable, aisément réparable, exo et tout.. (Tout ça en pensant que comme pour l'énergie la meilleure simplicité = la sobriété..les arrêts de gaspi.. ici, bougisme, luxe bidon.. toussa..) Alors ce type de liste + analyse de ce qui fait qualité.. = un premier (grand) pas.. ..encore merci! Et si cette idée (moteurs 'standard'/fablabs) vous parle .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
renault1956 16 août 2017 Signaler Partager 16 août 2017 Belle initiative.. OK c'est déjà un travail #hercule.. et je te propose d'aggraver la charge..(et éventuellement de participer..;-) . des pistes comme un système (meme approximatif) de notation ..tous les fiables ne le sont pas au même niveau.. alors des étoiles ou de 1 à 5 ou.. et un lien vers une fiche 'moteur' Pour chaque). . une approximation (et fourchette années de prod) du nombre de moteurs produits .un indicateur sommaire de présence en pièces /en casses.. .un sous classement (pages externes? Ça mériterait du wiki!!) par niveau de prix / de puissance/conso.. /époque /moteurs simples ou complexes (à l'ancienne.. genre xud du c15,ax,205.. où dci bardé de capteurs et électronique ). Éventuellement aussi marques françaises courantes.. où plus exotiques.. ..btw.. à qques un/e/s.. Il ns est venu une marotte .. aggravée par les arnaques/folies anti vraie écologie.. .comme les neKro(nuKe+polluBatteries) bagnoles électriques .où les, certes très nécessaires, normes de réduction de pollution.. Mais pas avec destruction massive de l'existant.. Mais au contraire (quitte à proposer/ contraindre les fabricants-vendeurs d'y participer très fort..) En mettant à niveau les véhicules vendus peu avant.. un bon projet pour tous les hack Labs et fablabs z ou 3 moteurs sur le mode du logiciel dit 'libre' (un petit, un moyen, un gros.. 4l/twingo,.. 205/c15. Trafic/c35) avec kits standard d'adaptation à tout/chaque modele de véhicule.. Bien sûr le plus fiable, aisément réparable, exo et tout.. (Tout ça en pensant que comme pour l'énergie la meilleure simplicité = la sobriété..les arrêts de gaspi.. ici, bougisme, luxe bidon.. toussa..) Alors ce type de liste + analyse de ce qui fait qualité.. = un premier (grand) pas.. ..encore merci! Et si cette idée (moteurs 'standard'/fablabs) vous parle .. J'ai pas compris grand chose, surtout vers la fin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mas525Ji 21 août 2017 Signaler Partager 21 août 2017 salut,les deux voitures les plus fiables de tout les temps sont : mercedes w 123 (aucun panne connue: durant sa carriere qu on estime a dix ans cette auto n a connu aucune panne,et aujourdhui on en croise comme taxi en tunisie avec 2milion de km) ensuite volvo avec son moteur b18et b 20 donc la p1800 la serie 140...jamais de panne et record du monde 4.8milion de km tout d originie,meme moteur et tout et le gars roule tjs !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sea756lP 21 août 2017 Signaler Partager 21 août 2017 Belle initiative.. OK c'est déjà un travail #hercule.. et je te propose d'aggraver la charge..(et éventuellement de participer..;-) . des pistes comme un système (meme approximatif) de notation ..tous les fiables ne le sont pas au même niveau.. alors des étoiles ou de 1 à 5 ou.. et un lien vers une fiche 'moteur' Pour chaque). . une approximation (et fourchette années de prod) du nombre de moteurs produits .un indicateur sommaire de présence en pièces /en casses.. .un sous classement (pages externes? Ça mériterait du wiki!!) par niveau de prix / de puissance/conso.. /époque /moteurs simples ou complexes (à l'ancienne.. genre xud du c15,ax,205.. où dci bardé de capteurs et électronique ). Éventuellement aussi marques françaises courantes.. où plus exotiques.. ..btw.. à qques un/e/s.. Il ns est venu une marotte .. aggravée par les arnaques/folies anti vraie écologie.. .comme les neKro(nuKe+polluBatteries) bagnoles électriques .où les, certes très nécessaires, normes de réduction de pollution.. Mais pas avec destruction massive de l'existant.. Mais au contraire (quitte à proposer/ contraindre les fabricants-vendeurs d'y participer très fort..) En mettant à niveau les véhicules vendus peu avant.. un bon projet pour tous les hack Labs et fablabs z ou 3 moteurs sur le mode du logiciel dit 'libre' (un petit, un moyen, un gros.. 4l/twingo,.. 205/c15. Trafic/c35) avec kits standard d'adaptation à tout/chaque modele de véhicule.. Bien sûr le plus fiable, aisément réparable, exo et tout.. (Tout ça en pensant que comme pour l'énergie la meilleure simplicité = la sobriété..les arrêts de gaspi.. ici, bougisme, luxe bidon.. toussa..) Alors ce type de liste + analyse de ce qui fait qualité.. = un premier (grand) pas.. ..encore merci! Et si cette idée (moteurs 'standard'/fablabs) vous parle .. La ca deviendrai une bible, on verra très peu de temps en ce moment de m'occuper du topic, désolé, je repasse bientôt et serais plus réactif, continuez à proposer vos idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Simon_DCIPoweR 25 août 2017 Signaler Partager 25 août 2017 Renault Et le K9K? non? 1.5 dCi 55,60,65,70,90,110 c'est fiable, les 80/85/105 c'est moins fiable Sinon le G8Tt est fiable aussi Cléon-Fonte/ Cléon Alu Douvrin y'a des moteurs fiables aussi Moteurs M en essence Fiat/ Iveco 2.3 Multijet (Ducato/ Daily) 2.8 Sofim (8140 dernière évolution je crois) Nissan SR20DE/ SR20DET Ou plutôt toute la gamme SR Moteurs VQ Ford Duratorq en 2.7 et 3.0 (partage PSA/Jaguar) Kent, Essex, Endura-D, Zetec, Cologne Mazda 2.5 diesel du Pick-Up Mazda Hyundai Moteurs essences des années 90 2.9 du Terracan 2.5 du Galloper (origine Mitsubishi) Rover 1.5d TUD5 Toyota 4.2 TD 3.0 D-4D Et j'en passe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 25 août 2017 Signaler Partager 25 août 2017 SR20DE/ SR20DET joint de culasse parfois fragile, ça a même fait l'objet d'un rappel pour les dci, y'a du tri à faire, il doivent être réellement tous fiables que depuis 2010 et encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Simon_DCIPoweR 25 août 2017 Signaler Partager 25 août 2017 SR20DE/ SR20DET joint de culasse parfois fragile, ça a même fait l'objet d'un rappel pour les dci, y'a du tri à faire, il doivent être réellement tous fiables que depuis 2010 et encore C'est sur les 2.0TD les JDC non? 60 et 65, si c'est bien utilisé et entretenu pas vraiment de soucis. 70 90 et 110 en EURO 6 y'a pas de soucis majeurs non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gon514uw 25 août 2017 Signaler Partager 25 août 2017 J'ai oublié chez Ford le deux litres Duratorq à chaîne, à part des soucis d'injection en tout début de carrière il est costaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Simon_DCIPoweR 25 août 2017 Signaler Partager 25 août 2017 J'ai oublié chez Ford le deux litres Duratorq à chaîne, à part des soucis d'injection en tout début de carrière il est costaud :jap: J'ai oublié de le mentionner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gon514uw 25 août 2017 Signaler Partager 25 août 2017 Précisions sur les 1,9 D/Td PSA : Il n'y a pas deux, mais au moins 4 ou 5 versions différentes suivant les types moteurs, la présence ou non d'un système de depollution et l'architecture véhicule. En 1,9D, il y a deux types moteurs différents : Xud9 de 1983 à 1998, non depollué et incassable Dw8 à partir de 1998, jusqu'à l'apparition du DV4 (1,4Hdi), depollué et incassable En Td, j'en connais 4: XUd9Sd : Td basse pression 75 ch, monté sur 406 et Xantia Xud9te D8A : 90 /92ch non depollué avec échangeur sur le moteur, incassable Xud9te D8B : idem mais echangeur sur face avant Xud9te Dhy : depollué et soucis de casses de prechambres de combustion et de bielles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ytsejamqt 25 août 2017 Signaler Partager 25 août 2017 Le 2.7 en collaboration PSA/Ford n'est pas exemplaire de fiabilité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sea756lP 30 août 2017 Signaler Partager 30 août 2017 Olala merci de vos réponses, ca fait plaisir ! Désolé pour mon temps de réponse, je suis sans internet depuis 2 semains, d'ou mon retard De mon côté, j'avais refait une petite liste, vous en pensez quoi ? VAG : 3.2 V6 250 (Eos ..) Fiat 1.2 69cv 1.4 16v 100ch 1.8 TS 140ch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pag532wX 30 août 2017 Signaler Partager 30 août 2017 Pour le 1.9 TDI VW , beaucoup de problèmes de turbo , vanne EGR et débitmètre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 30 août 2017 Signaler Partager 30 août 2017 Y a aussi des moteurs Nissan et Volvo qui sont relativement solide sur les Renault il me semble ? oui, le 5 cylindre essence de 170ch volvo / Renault Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 30 août 2017 Signaler Partager 30 août 2017 , Bonne idée pour ce sujet ! Tu peux rajouter : Chez fiat : le 1.1 54 ch est un moteur fiable (dispo sur fiat panda 2) Chez Renault : le 1.9 dCi 130 ch / 1.9 DTI 80 ch Chez Peugeot : le 2.0 HDI 150 ch attention, soucis de joint de culasse sur le 1.1 54ch et 1.2 60ch FIAT ( panda, punto, ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sea756lP 30 août 2017 Signaler Partager 30 août 2017 @Pagani-Zonda @Pagani-Zonda surtout sur les 130 et 150 ! Les 105 et 90 sont particulièrement épargnés, et l'ensemble est costaud avec un entretien basique et sans conduire comme un boeuf (Comme un conducteur de VW de base quoi ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 30 août 2017 Signaler Partager 30 août 2017 Côté modernes les Tjet fiat sont sans histoire, tout comme les multiair. Les ecoboost Ford sont tranquilles aussi, sans surprise " cotés modernes" , mais, a t'on déjà assez de recul pour parler de fiabilité ? D'ailleurs, dans ce topic ( et plus généralement ), vous dites fiable quand un véhicule a peu ou pas de problème au bout de combien de km ? Parle t'on plutôt de conception fiable ( ou l'inverse , pas fiable si des emmerdes arrivent très tôt dans la vie de l'auto) ou bien de durabilité et robustesse dans le temps au fil des années + km ? il y aussi l'impact de la diffusion de l'auto qui rentre en jeu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 30 août 2017 Signaler Partager 30 août 2017 Comme beaucoup de moteurs essence. euh... mouais à voir quand même sur la longévité de l'auto ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 30 août 2017 Signaler Partager 30 août 2017 Comme beaucoup de moteurs essence. euh... mouais à voir quand même sur la longévité de l'auto ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sea756lP 30 août 2017 Signaler Partager 30 août 2017 " cotés modernes" , mais, a t'on déjà assez de recul pour parler de fiabilité ? D'ailleurs, dans ce topic ( et plus généralement ), vous dites fiable quand un véhicule a peu ou pas de problème au bout de combien de km ? Parle t'on plutôt de conception fiable ( ou l'inverse , pas fiable si des emmerdes arrivent très tôt dans la vie de l'auto) ou bien de durabilité et robustesse dans le temps au fil des années + km ? il y aussi l'impact de la diffusion de l'auto qui rentre en jeu .... Plutôt d'accord avec toi, pas assez de recul sur les moteurs downsizé pour les mettre dans la listes, mais en même temps ils sont si nombreux et certains (les ecoboost, les t-jet) présentent des signes de robustesse. J'hésite limite à faire une liste spéciale, distinguer ses moteurs. Perso j'entends fiabilité comme ne posant pas de problèmes récurent étant problématiques, chers voir immobilisants. Une voiture qui avec un entretien normal, pas exceptionnel monte à disons 300 000 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bec245rc 30 août 2017 Signaler Partager 30 août 2017 Plutôt d'accord avec toi, pas assez de recul sur les moteurs downsizé pour les mettre dans la listes, mais en même temps ils sont si nombreux et certains (les ecoboost, les t-jet) présentent des signes de robustesse. J'hésite limite à faire une liste spéciale, distinguer ses moteurs. Perso j'entends fiabilité comme ne posant pas de problèmes récurent étant problématiques, chers voir immobilisants. Une voiture qui avec un entretien normal, pas exceptionnel monte à disons 300 000 km c'est aussi un peu ma vision des choses ... mais dans ce cas , va falloir revoir la liste ( notamment les moteurs fiables " sauf ceci..." ou " sauf cela ... " ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan026bs 30 août 2017 Signaler Partager 30 août 2017 Bonjour. Si ce n'est pas encore écris , chez PSA , le 2 litres Ew10j4 qui équipe les 206 , 406 , c4 aussi et quelque autres modèle de la gamme PSA , et ew10j4s qui équipe la 206 rc (177ch ) et 307/c4 180ch , le Ew10j4s est un moteur amélioré par Lotus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Anonym44 1 septembre 2017 Signaler Partager 1 septembre 2017 J'adore cette idée de topic, il est vrai que c'est pas toujours facile de s'y retrouver entre ce qui est fiable, pas fiable, ce qui l'est à peu près etc... Pour contribuer, je dirais qu'on peut de parler de fiabilité moteur éprouvée pour tout ce qui tourne avec un 5 cylindres Volvo, que ce soit à l'essence ou au diesel Bon par contre c'est le bordel puisque les dénominations varient selon les modèles et les années, il faudrait faire un inventaire là-aussi. 2.4, 2.4i, 2.5, 2.5T, T4, T5, D3, D4, D5 ne veulent pas dire la même choses sous tous les capots. Parfois, pour un même modèle et la même puissance, 2 moteurs se partagent la même dénomintion genre le XC60 I en fin de carrière : le D4 190ch 4x2 était un nouveau 4 cylindres VEA alors que le D4 190ch 4x4 restait fidèle au 5 cynlindres J'essaierai de faire une liste plus complète et surtout plus précise avec les différents modèles en fonction des différentes années Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sea756lP 2 septembre 2017 Signaler Partager 2 septembre 2017 J'adore cette idée de topic, il est vrai que c'est pas toujours facile de s'y retrouver entre ce qui est fiable, pas fiable, ce qui l'est à peu près etc... Pour contribuer, je dirais qu'on peut de parler de fiabilité moteur éprouvée pour tout ce qui tourne avec un 5 cylindres Volvo, que ce soit à l'essence ou au diesel Bon par contre c'est le bordel puisque les dénominations varient selon les modèles et les années, il faudrait faire un inventaire là-aussi. 2.4, 2.4i, 2.5, 2.5T, T4, T5, D3, D4, D5 ne veulent pas dire la même choses sous tous les capots. Parfois, pour un même modèle et la même puissance, 2 moteurs se partagent la même dénomintion genre le XC60 I en fin de carrière : le D4 190ch 4x2 était un nouveau 4 cylindres VEA alors que le D4 190ch 4x4 restait fidèle au 5 cynlindres J'essaierai de faire une liste plus complète et surtout plus précise avec les différents modèles en fonction des différentes années Ah si tu peux le faire ça serait interessant oui Je m'y connais peu en moteurs Volvo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Joy483pT 28 septembre 2017 Signaler Partager 28 septembre 2017 L'idée est bonne, mais ça serait pas mieux de commencer par marque ou par type de moteurs ? Si tu lances un tel sujet n'hésite pas à me le dire que je te donne les droits d'édition. Bien sûr tu peux te baser sur les sujets existants dans marques, les mots clefs de recherche à taper sont "fiabilité" ou "dysfonctionnements" ou "pannes" ou "retour" ou "avis", tu peux aussi prendre dans les avis caradisiac. Tu pourras mettre des liens vers les avis ou messages les plus représentatifs, voire des citations. Mais c'est un boulot énorme Bonjour Je suis sur nouvelle sur le forum et je rejoins l'avis d'anonym44. Faire un descriptif par marque me parait plus "simple". C'est une tâche ardue et je remercie également les experts qui vous viendront en aide. Je n'y connais rien en auto alors vos précieux conseils permettront aux gens comme moi de pouvoir s appuyer sur des données fiables avant achat. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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