Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

W garage et importation


Invité §gad313WN

Messages recommandés

Invité §gad313WN

Bonjour à tous,

 

 

Après en avoir discuté avec un ami, je me pose des questions sur les W garage et l'importation d'autos en provenance de l'UE :

 

- Si un garage importe une voiture d'Allemagne, elle arrive sans plaques d'immatriculation, puisque les Allemands conservent leur plaques

- Pour circuler avec la voiture, le gérant doit donc utiliser ses W garages

- Pour obtenir une immatriculation définitive, il faut notamment obtenir un Contrôle Technique en France. Cependant, le contrôle technique vérifie la concordance des plaques d'immatriculation avec le certificat d'immatriculation fourni (Allemand), et refuse donc de faire passer une auto avec des W garage.

 

On tourne un peu en rond, non ? Est-ce que quelqu'un parmi vous connait la procédure "officielle" ?

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pik405vl

Deux possibilités :

 

Utiliser le contrôle technique Allemand qui est valable car issu de l'UE

ou

Pour passer au CT, il suffit de présenter le certificat Allemand... Et que le contrôleur ne fasse pas de zèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gad313WN

Hello,

 

Merci pour ta réponse.

 

Tu m'apprends que le contrôle technique Allemand, s'il a moins de 6 mois, est valable pour l'immatriculation, c'est bon à savoir.

 

Cependant, je confirme que les contrôleurs ne veulent plus passer les voitures avec les W garage, ils refusent - j'en ai appelé pas mal pour voir. Ce qu'ils proposent comme alternative, c'est de venir en W puis de mettre des caches plaques avec l'immatriculation Allemande écrite au marqueur par dessus les W, comme ça ils contrôlent bien une voiture dont les plaques correspondent à la CG (concordance OK), mais comme ils n'ont pas d'obligation de contrôler la conformité des plaques étrangères, donc ça peut être un morceau de papier ils s'en foutent.

 

Cependant, ça n'est évidemment pas le process "légal"... que je n'arrive pas à trouver !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si un garage ramène une voiture d'Allemagne, il sera forcé de la mettre sur un plateau ( parce que sans plaques ).

 

S'il veut la ramener par la route ( comme le ferait un particulier ), il faut des plaques provisoires ( validité jusqu'à 1 mois, payantes ).

Je n'avais pas de CT à faire parce que véhicule moins de 4 ans.

 

Mon expérience perso

Expérience perso achat occasion Allemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si un garage ramène une voiture d'Allemagne, il sera forcé de la mettre sur un plateau ( parce que sans plaques ).

 

S'il veut la ramener par la route ( comme le ferait un particulier ), il faut des plaques provisoires ( validité jusqu'à 1 mois, payantes ).

Je n'avais pas de CT à faire parce que véhicule moins de 4 ans.

 

Mon expérience perso

Expérience perso achat occasion Allemagne

Si tu prends des plaques provisoires allemandes il faut un TÜV, même si elle a moins de 4 ans ;)

 

Enfin c'est ce que m'a dit le pro a qui j'ai acheté la dernière astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

 

 

Alternative en tant que particulier : faire faire des plaques françaises, soit définitives soit provisoires, et les poser sur la voiture et rentrer tranquillement 1483206687_rodeecox.gif.f76ab914cc27e4ad3f48ebf8eba5840d.gif Par contre ça impose de régler les formalités en France avant de chercher la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gad313WN

Hello,

 

Les plaques provisoires sont utiles uniquement si le pro doit rouler en Allemagne avec la voiture. Dans le cas où le pro récupère la voiture Allemande à la frontière, il peut la rapatrier par la route avec les W garage.

 

Qui plus est, le CT refuse aussi de passer la voiture en plaques provisoires Allemande parce qu'elles ne correspondent toujours pas à la CG de la voiture visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends des plaques provisoires allemandes il faut un TÜV, même si elle a moins de 4 ans ;)

 

Enfin c'est ce que m'a dit le pro a qui j'ai acheté la dernière astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

 

 

Alternative en tant que particulier : faire faire des plaques françaises, soit définitives soit provisoires, et les poser sur la voiture et rentrer tranquillement 1483206687_rodeecox.gif.f76ab914cc27e4ad3f48ebf8eba5840d.gif Par contre ça impose de régler les formalités en France avant de chercher la voiture.

Dans le prix des plaques allemandes, il y a normalement une assurance incluse.

Par contre, pas sûr que cette assurance soit valable en France.

 

Je m'étais couvert en signalement ma voiture à ma compagnie française .... mais pas sûr non plus que ce soit légal :D

 

Je suis rentré chez moi avec la voiture, je l'ai mise dans mon garage, et je n'y ai plus touché avant d'avoir les papiers français ( j'ai pris la voiture de ma femme pour aller à la préfecture ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gad313WN

Assurance ne veut pas dire contrôle technique (TUV), on ne parle pas de la même chose.

 

Mais revenons à nos moutons :

 

A) Pour un particulier, il peut faire des plaques "WW particulier" - ce sont des plaques provisoires valables un mois, avec une carte grise correspondant à l'auto en question, que la préfecture délivre lorsqu'il manque un document pour l'immatriculation définitive, et en l'occurence le CT. Le contrôle technique accepte de passer la voiture avec les plaques WW particulier provisoires, puisque la carte grise WW provisoire correspond bien à la voiture contrôlée.

 

B) Pour un professionnel cependant, qui doit passer le CT avant d'avoir un client sur la voiture (que ce soit pour montrer à un acheteur éventuel que l'auto est en bon état, ou pour lui-même envisager les frais à prévoir avant la vente), impossible de trouver la solution officielle :

 

*Carte grise Allemande avec plaques allemandes = impossible puisque les allemands gardent leurs plaques, il faudrait donc faire des doublettes, ce qui n'est pas bien plus légal et parait compliqué (où commander des plaques respectant le modèle Allemand en France... ?)

 

*Carte grise W garage avec plaques W garage c'est refusé parce que la CG ne correspond pas à la voiture contrôlée

 

*Plaques WW particulier impossible puisque la voiture n'est pas encore vendue à un particulier justement

 

 

Du coup je cherche désésperement la procédure officielle et légale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gad313WN

Hello,

 

Sauf qu'un particulier qui vend à un pro Allemand ne passe pas le TÜV justement. Donc quand un pro achète une auto en Allemagne, notamment via des prestataires, elle a le plus souvent un TÜV de plus de 6 mois...

 

Et si le pro veut passer lui même le TÜV après la vente, c'est déjà compliqué en terme logistique, et il a toujours le problème des plaques conservées par le particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...