Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salons / Expos

Salons divers et Rétromobiles de ROUEN & de la PORTE DE VERSAILLES Page 67


enclume76
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par daniel762,

Messages recommandés

 

L’exemplaire présenté par Davide de Giorgi fut vendu neuf à Rome en 1963. Peu de temps après sa sortie de concession, il sera engagé au Tour de France Automobile par son propriétaire avant d’abandonner pour cause d’accident. Le véhicule sera alors renvoyé dans les ateliers de Ferrari qui le fera alors évoluer en 250 GTO Série 2, recarrossant ce dernier afin de lui faire gagner en aérodynamisme et en compétitivité. Revendu par la suite à un gentleman français, notre Ferrari 250 GTO participe à la mythique course Targa Florio avant de continuer sa carrière aux quatre coins du globe. Plus d’un demi-siècle après sa sortie d’atelier, les amateurs de véhicules d’exceptions auront eu la chance de l’apercevoir sur le stand de la maison Girardo & Co à l’occasion de l’édition 2024 de Rétromobile.

 

Pourtant, le chemin menant à la création de cette légende fut semé d’embûches. En 1961, l’ingénieur en chef et responsable du projet Giotto Bizzarrini est renvoyé de la société suite à un violent désaccord avec Enzo Ferrari. Pour le remplacer, « Il Commendatore » fait confiance à Mauro Forghieri et Sergio Scaglietti, respectivement ingénieur et designer, qui auront la lourde tâche de finaliser la création du véhicule. Ensemble, ils donnent naissance à un bijou mécanique synthétisant les plus emblématiques technologies Ferrari de l'époque (boite de vitesse à 5 rapports, freins à disques, châssis soudé à la main…) et embarquant un V12 de 3L de cylindré capable de développer près de 300 chevaux et d’atteindre les 100km/h en moins de 6 secondes.

Celle qui s'appelait à ses débuts « Ferrari GT 250 GT Competizione 62 » sera rapidement engagée dans différentes courses automobiles. Sans surprise, le succès est au rendez-vous. A tel point qu’il attise rapidement la jalousie des rivaux de la marque au cheval cabré. Ensemble, ils déposent un recours auprès de la Fédération Internationale Automobile arguant que Ferrari ne respecte pas les prérequis en matière de nombre de véhicules produits (seulement 36 exemplaires contre les 100 requis par le règlement). Cependant, face à la puissance de la Scudderia Ferrari et aux menaces d’Enzo de désengager son écurie, la FIA autorisera finalement Ferrari à aligner le véhicule sur la ligne de départ. Une histoire qui poussa la presse de l’époque à surnommer la voiture « Ferrari 250 GT Omologato », nom qui sera plus tard raccourci et adopté officiellement par la firme de Maranello

 

La Ferrari 250 GTO était née. La légende, elle, ne faisait que commencer…

 

Source ICI

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 18:52, enclume76 a dit :

... le véhicule intègre un moteur trois temps de 6 cylindres suralimentés développant 105 chevaux et 366Nm.

 

 

Traduction automatique ?

"Traduttore, tradittore"

 

En réalité, c'est un moteur trois-cylindre deux temps à pistons opposés (donc six pistons...).

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 17/06/2024 à 19:12, daniel762 a dit :

Traduction automatique ?

"Traduttore, tradittore"

 

@daniel762 technicien officiel de mon topic :fleur:

 

Je vais éditer le document copié-collé pour moi, la source est le site officiel du rétromobile de l'année prochaine :oops:

 

Ps : le moteur 3 temps viendrait-il juste avant la valse à 4 temps (que seuls les plus de 50 ans connaissent *:wildboar: ?

 

* en caché :D

 

Spoiler

 

 

Modifié par enclume76
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2024 à 19:12, daniel762 a dit :

 

En réalité, c'est un moteur trois-cylindre deux temps à pistons opposés (donc six pistons...).

 

 

Là, j'ai besoin d'explications.

 

Comment peut-on n'avoir que trois cylindres et pourtant 6 pistons ? Cela supposerait d'avoir deux pistons dans le même cylindre, sans bielle entre les deux... j'avoue ne pas pouvoir m'imaginer.

 

Un petit cours de mécanique sur le sujet serait certainement fort utile !

 

:voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 17/06/2024 à 23:10, ched a dit :

Un petit cours de mécanique sur le sujet serait certainement fort utile !

 

Salut Ched :p

 

Perso @daniel762 je l'écoute les yeux fermés, une encyclopédie de l'auto :ddr:

Moi j'ai Trouvé ceci en suivant mon lien cliquable : on parle de moteur à pistons opposés ou antagonistes

C'est assez ébouriffant, même pour moi qui ne connait rien, sinon les bases, en mécanique.

 

undefined

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 18/06/2024 à 19:06, daniel762 a dit :

Et pour ton lien, j'avais deviné avant d'ouvrir...

 

Et toi tes sources sont dans quel bouquin ou quelle revue de ton trésor bibliothécaire :ddr: ?

 

Personnellement, ce qui est incroyable c'est que j'ai toujours à de rares exceptions toujours associé le 2 temps plus à la moto (pour les 3 cylindres assez rares la mythique H2 ou la NS 500 HONDA en grand prix qui ne courait que contre des 4 cylindres par exemple) qu'à la voiture des trucs petits, légers, nerveux, excité et  là merde ......  j'ai été à côté de ce gros bahut absolument énorme que j'ai regardé (presque comme un camion ordinaire) et apprécié (il est beau) contenant plusieurs autos animé pourtant par un 2 temps, déjà c'est énorme mais en plus il nous pond un truc avec de drôles de cylindres qui s'embrassent ou un truc du genre : il est vraiment unique jusque dans ses entrailles et je l'adore encore plus :D

Modifié par enclume76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Merci de m'avoir fait découvrir ce moteur. D'autant que j'ai la nostalgie des moteurs 2T...

 

Avec des cylindres opposés je ne voyais pas comment caser des soupapes, avec les lumières du 2 temps c'est plus simple...

 

:bien:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2024 à 19:33, enclume76 a dit :

 

Et toi tes sources sont dans quel bouquin ou quelle revue de ton trésor bibliothécaire :ddr: ?

 

Des bouquins sur les trains que j'ai pour certains depuis plus de 40 ans...

 

Le 18/06/2024 à 19:33, enclume76 a dit :

 

Personnellement, ce qui est incroyable c'est que j'ai toujours à de rares exceptions toujours associé le 2 temps plus à la moto (pour les 3 cylindres assez rares la mythique H2 ou la NS 500 HONDA en grand prix qui ne courait que contre des 4 cylindres par exemple) qu'à la voiture des trucs petits, légers, nerveux, excité et  là merde ......  j'ai été à côté de ce gros bahut absolument énorme que j'ai regardé (presque comme un camion ordinaire) et apprécié (il est beau) contenant plusieurs autos animé pourtant par un 2 temps, déjà c'est énorme mais en plus il nous pond un truc avec de drôles de cylindres qui s'embrassent ou un truc du genre : il est vraiment unique jusque dans ses entrailles et je l'adore encore plus :D

 

Le deux-temps en automobile a été apprécié dans les deux Allemagne encore bien après la guerre, jusque dans les années 60 à l'Ouest avec les Auto-Union et jusqu'à la chute du Mur de Berlin à l'Est avec les Trabant bicylindres et les Wartburg trois cylindres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...