Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Avis préconisation Vidange auto


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets ce petit post car j'ai regarde une vidéo (oscaro notamment) qui disait que la vidange doit être faite le plus souvent possible (tous les 10 000 km) même pour une voiture qui fait peu de ville.

Sur le livret d'entretien de ma fiat Panda 2 phase 1 1.2 essence je vois qu'il font tous les 20 000 km. J'ai réalisé la dernière vidange à 131 000 km et selon le carnet je dois la faire au 151 000 km. Je suis actuellement au 138 000 km et j'ai fais beaucoup de route (Mende Limoges / Mende Montpellier ).

 

Est-ce que selon vous je dois faire ma vidange à 141 000 en sachant que je vais probablement faire encore pas mal de route ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Non c'est l'inverse, plus vous faites de la ville, plus il est conseillé de faire la vidange de manière anticipée.

 

Si on n'est pas parvenu au km préconisé, je conseille toujours de faire au moins une vidange par an car l'huile se dégrade avec le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Vidange tous les 15 000 ou 1 an (1er des 2 termes atteints) c'est bien pour une utilisation mixte (après, si on ne fait que de la ville avec beaucoup de bouchon, 10 000km ne sera pas forcément un luxe et à contrario, si on ne fait que de l'autoroute, 20 000km ne posera pas de soucis.

Tout dépend de l'utilisation au final.

 

Perso, sur mon daily qui ne fait quasiment pas de ville et que de la grande route et de l'autoroute, je la fais tous les ans / 20 000km (préconisé 30 000km ou 2 ans par le constructeur mais ça fait beaucoup trop à mon sens) et sur ma voiture plaisir, une journée circuit sur 2 (donc en gros, ça me fait 2 vidanges par an soit une tous les 3 à 4000km maxi, des fois beaucoup moins si je fais 2 journées pistes rapprochées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

pas mieux , j'ai jamais dépassé un an entre deux vidanges ( et moins de 15000, roulant assez peu ) , une citadine avec 3 ou 3,5 l dans le carter, c'est pas cher ( a moins d'etre un gros radin ou un miserable :ange: )

 

donc mieux vaut assez souvent que pas assez :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux , j'ai jamais dépassé un an entre deux vidanges ( et moins de 15000, roulant assez peu ) , une citadine avec 3 ou 3,5 l dans le carter, c'est pas cher ( a moins d'etre un gros radin ou un miserable :ange: )

 

donc mieux vaut assez souvent que pas assez :sol:

 

 

En mécanique, la lubrification c'est la base. L'huile doit pouvoir lubrifier de manière optimale les pièces en frottement. Alors une vidange pas an, c'est un minimum, surtout pour un moteur diesel dans lequel l'huile s'encrasse rapidement, le must c'est de faire la vidange a l'entrée de la période froide pour avoir une lubrification parfaite quand le moteur démarre en étant très froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Je fais 19 000 par an environ avec beaucoup de route mais aussi de la ville (mixte). Justement, j'avais vu cette vidéo (de mémoire oscaro mais pas sur) qui disait que la changé souvent permet une meilleur lubrification... Après je me doute bien que de faire la vidange souvent ne tue pas la voiture mais le porte monnaie xp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je me doute bien que de faire la vidange souvent ne tue pas la voiture mais le porte monnaie xp

 

Si tu fais toi-même le vidange. Ca ne coûte pas beaucoup, moins de 50 € pour l'huile + filtre + rondelle + clé à filtre ou cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour

 

Non c'est l'inverse, plus vous faites de la ville, plus il est conseillé de faire la vidange de manière anticipée.

 

Si on n'est pas parvenu au km préconisé, je conseille toujours de faire au moins une vidange par an car l'huile se dégrade avec le temps...

 

+1. Surtout avec une voiture moderne tournant à l'huile de synthèse style 5W30. Pour ma part on vidange une fois par an ou tous les 15000 km maxi. Ne pas suivre certains conseils préconisant une vidange tous les 30000 km. De toutes façons , il suffit de regarder la couleur du lubrifiant. Si il est très noir, il est temps de vidanger avec bien sur remplacement du filtre à huile. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Surtout avec une voiture moderne tournant à l'huile de synthèse style 5W30. Pour ma part on vidange une fois par an ou tous les 15000 km maxi. Ne pas suivre certains conseils préconisant une vidange tous les 30000 km. De toutes façons , il suffit de regarder la couleur du lubrifiant. Si il est très noir, il est temps de vidanger avec bien sur remplacement du filtre à huile. ;)

 

 

Pour le km ca dépend, 30 000 km d'autoroute dégradent moins l'huile que 15000 km d'agglo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Pour le km ca dépend, 30 000 km d'autoroute dégradent moins l'huile que 15000 km d'agglo...

 

Certes. Mais au delà il y a un risque de casse même si les lubrifiants ont progressé. Je dirai : 10000 km pour les petits trajets et 15000 au delà. L'huile reste propre et ainsi l'usure du moteur est réduite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, le constructeur - VW - préconise une vidange tous les 30 000 km ou tous les deux ans.

 

Pour moi, c'est 1 an ou 15 000 km maxi.

 

Je considère qu'une huile à son meilleur niveau de lubrification, c'est essentiel pour une motorisation moderne même si j'entends parfaitement que la qualité de l'huile est au rendez-vous pour respecter un intervalle de 2 ans et 30 000 km (mon concessionnaire me le rappelle à chaque fois!).

Ensuite, argument purement financier, 180 € pour une vidange intermédiaire en concession, ce n'est pas grand chose en comparaison de l'amortissement du véhicule et des coûts de fonctionnement (carburant, assurance, ...)

 

Mon véhicule : Passat 8 1.4 tsi 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes. Mais au delà il y a un risque de casse même si les lubrifiants ont progressé. Je dirai : 10000 km pour les petits trajets et 15000 au delà. L'huile reste propre et ainsi l'usure du moteur est réduite. ;)

 

 

Il y a longtemps déjà, des journalistes avaient fait un test avec une ZX : ne jamais vidanger, juste refaire des appoints d'huile quand le niveau arrivait près du mini. Ils ont été ainsi jusqu'à 120 000 km, certes l'huile avait perdu pas mal de ses propriétés et l'expérience n'aurait peut-être pas pu se poursuivre très longtemps, mais la voiture n'avait pas autrement souffert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Il y a longtemps déjà, des journalistes avaient fait un test avec une ZX : ne jamais vidanger, juste refaire des appoints d'huile quand le niveau arrivait près du mini. Ils ont été ainsi jusqu'à 120 000 km, certes l'huile avait perdu pas mal de ses propriétés et l'expérience n'aurait peut-être pas pu se poursuivre très longtemps, mais la voiture n'avait pas autrement souffert.

 

Une ZX était sauf erreur lubrifiée avec du 10W40. La mécanique essence ou diesel était très fiable due à une conception plus ancienne. Perso je ne m'y risquerait pas! Je me souvient il y a longtemps d'un ami qui avait cassé le moteur de son coupé Alfa 1750 du fait d'avoir rouler avec de l'huile trop vieille. A l'époque on mettait de la minérale et l'on vidangeait entre 3 et 5000 km. Mais 120000 km juste avec des rajouts, ça me parait beaucoup et risqué. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ZX était sauf erreur lubrifiée avec du 10W40. La mécanique essence ou diesel était très fiable due à une conception plus ancienne. Perso je ne m'y risquerait pas! Je me souvient il y a longtemps d'un ami qui avait cassé le moteur de son coupé Alfa 1750 du fait d'avoir rouler avec de l'huile trop vieille. A l'époque on mettait de la minérale et l'on vidangeait entre 3 et 5000 km. Mais 120000 km juste avec des rajouts, ça me parait beaucoup et risqué. ;)

 

 

Il faut aussi bien reconnaître que les anciens diesel PSA 1.9D et 1.9TD étaient des betes de somme increvables. Je connais également des gens avec de vieux 1.9D , qui les emmènent au bout et qui ne font que l'appoint et jamais de vidange, la voiture roule encore et encore.

 

 

Aujourd'hui il est très risqué de s'écarter du plan d'entretien, du fait de la conception downsizée des moteurs modernes, la casse moteur peut rapidement survenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a longtemps déjà, des journalistes avaient fait un test avec une ZX : ne jamais vidanger, juste refaire des appoints d'huile quand le niveau arrivait près du mini. Ils ont été ainsi jusqu'à 120 000 km, certes l'huile avait perdu pas mal de ses propriétés et l'expérience n'aurait peut-être pas pu se poursuivre très longtemps, mais la voiture n'avait pas autrement souffert.

 

 

Il y a quelques années je discutais avec un collègue ingénieur chez Renault Sport qui me disait qu'avec les huiles actuelles on pouvait faire 100000km sans soucis.

Sauf à mettre de l'huile au rabais, 2 ans ou 30000km, on est largement dans les clous.

Personnellement, ce sont les prescriptions du constructeur sur nos trois voitures, et ça ne pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a longtemps déjà, des journalistes avaient fait un test avec une ZX : ne jamais vidanger, juste refaire des appoints d'huile quand le niveau arrivait près du mini. Ils ont été ainsi jusqu'à 120 000 km, certes l'huile avait perdu pas mal de ses propriétés et l'expérience n'aurait peut-être pas pu se poursuivre très longtemps, mais la voiture n'avait pas autrement souffert.

 

 

ils ont ouvert le moteur pour constater l'état des cames et des coussinets? état de la crépine de la pompe a huile? :o

 

puis ça me fait rire :lol: une zx essence? donc un moteur atmo avec un rendement 3 fois moindre qu'un moteur moderne turbalisé

 

les préconnisations constructeur sont basé sur une utilisation plus que cool pour la mécanique(autoroute)

 

quel pourcentage de français utilise uniquement sa voiture pour faire 80/100 bornes/jour de ruban calé a 110/130? :ange:

 

c'est sur que celui qui fait une utilisation majoritaire de sont véhicule sur voie rapide ou autoroute peut se permettre de vidanger a la préconnisation

 

sauf que cette utilisation représente quel pourcentage du parc français? :ange: pas beaucoup a mon avis :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons , il suffit de regarder la couleur du lubrifiant. Si il est très noir, il est temps de vidanger avec bien sur remplacement du filtre à huile. ;)

 

 

Sur un diesel, l'huile devient noire au bout de quelques centaines de kilomètres et elle va être efficace pendant 20 ou 30 000 km ... la couleur ne veut donc rien dire du tout banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Sur un diesel, l'huile devient noire au bout de quelques centaines de kilomètres. La couleur ne veut donc rien dire du tout banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

C'est vrai. Mais Il y a noir et noir! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Surtout avec une voiture moderne tournant à l'huile de synthèse style 5W30 ...

 

 

Que reproches-tu aux huiles de synthèse 5W30 ?

 

Sur la mienne (308 1.5 hdi) ils mettent de la 0W30. On dirait de l'eau quand elle est chaude mais elle fait son job. Elle le fait même très bien à froid quand le moteur à besoin d'une lubrification rapide. En tout cas, je ferai mes 25 000km par an entre 2 vidanges ... no souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que la préco pour une vidange chez Porsche est à 2 ans / 30k km, on peut penser que l'on ne prend pas trop de risque à avoir la même préco sur un moteur de mobylette alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Que reproches-tu aux huiles de synthèse 5W30 ?

 

Sur la mienne (308 1.5 hdi) ils mettent de la 0W30. On dirait de l'eau quand elle est chaude mais elle fait son job. Elle le fait même très bien à froid quand le moteur à besoin d'une lubrification rapide. En tout cas, je ferai mes 25 000km par an entre 2 vidanges ... no souci :)

Rien mis à part le tarif. Il est vrai que la tendance actuelle est de mettre de la 0W30 à l'origine destinée aux pays froids. Il faut bien que les pétroliers fassent un peu plus de bénéfices! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien mis à part le tarif. Il est vrai que la tendance actuelle est de mettre de la 0W30 à l'origine destinée aux pays froids. Il faut bien que les pétroliers fassent un peu plus de bénéfices! ;)

 

 

Effectivement, en France il n'y d’intérêt à mettre de la 0W30 que si on roule chaque jour d'hiver en haute montagne. Donc pour 99% des automobiles, la 5W30 est bien adaptée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Effectivement, en France il n'y d’intérêt à mettre de la 0W30 que si on roule chaque jour d'hiver en haute montagne. Donc pour 99% des automobiles, la 5W30 est bien adaptée...

 

Oui. Sur une voiture très récente. D'ailleurs les constructeurs ne vous en donnent pas le choix et les garagistes se régalent. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mod700cp

si je dois revenir pour nettoyer je fous une semaine de vacances aux fauteurs de trouble :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, en France il n'y d’intérêt à mettre de la 0W30 que si on roule chaque jour d'hiver en haute montagne. Donc pour 99% des automobiles, la 5W30 est bien adaptée...

 

 

 

Il y a d'autre raison que la pompabilité à froid qui est recherchée en choisissant la 0w30.

 

Une huile multigrade, avec un indice xW30 est une huile très fluide à chaud ce qui soulage la pompe à huile et réduit encore un peu les frictions et permet donc d'économiser du carburant.

 

Choisir une 0w30 au lieu d'une 5w30 permet d'avoir une huile qui a plus rapidement cette qualité, en étant un peu plus fluide avant d'être chaude... et ainsi gagner quelques grammes de CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes. Mais au delà il y a un risque de casse même si les lubrifiants ont progressé. Je dirai : 10000 km pour les petits trajets et 15000 au delà. L'huile reste propre et ainsi l'usure du moteur est réduite. ;)

 

 

Il faut relativiser. Si un constructeur préconise 30 000 km c'est que cela suffit pour un usage moyen.

 

Si l'on a usage "sévère", on peut rapprocher un peu les vidanges, mais inutile de diviser par 2 les intervalles... cela ne sert à rien d'un point de vue usure du moteur. En effet, celui qui fait des petits trajets, c'est la façon d'utiliser le moteur qui l'use et non une huile hypothétiquement dégradée!

 

Maintenant les cas de moteur usés à cause de vidanges non respectées sont extrêmement rares... voire inexistants. Par contre, des vidanges mal faites avec trop plein d'huile, choix d'un lubrifiant inadapté, bouchon de vidange mal serré, là il y en a beaucoup plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Il faut relativiser. Si un constructeur préconise 30 000 km c'est que cela suffit pour un usage moyen.

 

Si l'on a usage "sévère", on peut rapprocher un peu les vidanges, mais inutile de diviser par 2 les intervalles... cela ne sert à rien d'un point de vue usure du moteur. En effet, celui qui fait des petits trajets, c'est la façon d'utiliser le moteur qui l'use et non une huile hypothétiquement dégradée!

 

Maintenant les cas de moteur usés à cause de vidanges non respectées sont extrêmement rares... voire inexistants. Par contre, des vidanges mal faites avec trop plein d'huile, choix d'un lubrifiant inadapté, bouchon de vidange mal serré, là il y en a beaucoup plus!

Pas si rares que ça. Car l'huile au fil du temps perds ses capacités de lubrification et devient de la flotte! Donc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si rares que ça. Car l'huile au fil du temps perds ses capacités de lubrification et devient de la flotte! Donc?

de mémoire une huile ne devient pas plus fluide en vieillissant mais plutôt l'inverse, sauf en cas de pollution, donc de dilution avec du carburant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oulianov ça va 5 mns ton cirque.

 

Tu passes ton temps à affirmer beaucoup de choses et tu n'as jamais aucunes explications ou preuves à sortir.

 

Visiblement @Summer88 n'est pas d'accord avec toi concernant l'huile moteur qui deviendrait de la flotte avec l'usure, je ne le suis pas non plus.

 

Merci donc de nous donner tort avec des faits :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...