Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Avis préconisation Vidange auto


 Partager

Messages recommandés

Invité §oul767Da

@oulianov ça va 5 mns ton cirque.

 

Tu passes ton temps à affirmer beaucoup de choses et tu n'as jamais aucunes explications ou preuves à sortir.

 

Visiblement @Summer88 n'est pas d'accord avec toi concernant l'huile moteur qui deviendrait de la flotte avec l'usure, je ne le suis pas non plus.

 

Merci donc de nous donner tort avec des faits :jap:

 

Je vais être clair! Je vient sur ce forum pour me distraire et selon le cas essayer de répondre à des demandes d'aide. Pas pour me faire enquiquiner et asticoter par n'importe qui sur n'importe quoi. Pour l'huile moteur , je pense avoir le droit d'exprimer une opinion . Si vous voulez d'autres sources, Il vous suffit de faire comme moi :Pour ceux qui ne savent pas Google est leur ami.. Inutile de me bannir, c'est moi qui sort vu que mes alertes n'ont pas calmer cette ambiance de chaude et franche camaraderie ;bien au contraire. Je laisse donc @Summer88 étaler sa science sans moi . Respectueuses salutations.. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être clair! Je vient sur ce forum pour me distraire et selon le cas essayer de répondre à des demandes d'aide. Pas pour me faire enquiquiner et asticoter par n'importe qui sur n'importe quoi. Pour l'huile moteur , je pense avoir le droit d'exprimer une opinion . Si vous voulez d'autres sources, Il vous suffit de faire comme moi :Pour ceux qui ne savent pas Google est leur ami.. Inutile de me bannir, c'est moi qui sort vu que mes alertes n'ont pas calmer cette ambiance de chaude et franche camaraderie ;bien au contraire. Je laisse donc @Summer88 étaler sa science sans moi . Respectueuses salutations.. :jap:

 

 

Voici tout de même un extrait de l'article Wikipedia sur lequel tu nous as renvoyés:

 

[h2]""Entretien du véhicule[/h2]

Dans des conditions idéales, les huiles moteur aux normes les plus abouties peuvent jouer leur rôle quelques années et plus de 50 000 km dans un véhicule de tourisme. Avec les véhicules et les normes de lubrifiants élaborés depuis les années 1990, il est rare de trouver une nécessité à vidanger avant 10 000 km ou un an d'usage. Cependant, dans la pratique, la dégradation, dilution, oxydation et contamination de l'huile demande souvent de remplacer cette dernière avant deux ans et 20 000 à 30 000 km.

À titre purement indicatif (les valeurs varient selon les constructeurs et les modèles : consulter le manuel d'entretien), la vidange d'huile moteur pour une automobile récente en usage normal se fait tous les deux ans maximum et :

  • moteur essence : tous les 10 000 km à 50 000 km ;
  • moteur Diesel : tous les 10 000 km à 30 000 km ;

 

Il faut utiliser les lubrifiants spécifiques (type, qualité) pour le véhicule et son usage, et les niveaux prescrits de fluides doivent être régulièrement contrôlés."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Voici tout de même un extrait de l'article Wikipedia sur lequel tu nous as renvoyés:

 

[h2]""Entretien du véhicule[/h2]

Dans des conditions idéales, les huiles moteur aux normes les plus abouties peuvent jouer leur rôle quelques années et plus de 50 000 km dans un véhicule de tourisme. Avec les véhicules et les normes de lubrifiants élaborés depuis les années 1990, il est rare de trouver une nécessité à vidanger avant 10 000 km ou un an d'usage. Cependant, dans la pratique, la dégradation, dilution, oxydation et contamination de l'huile demande souvent de remplacer cette dernière avant deux ans et 20 000 à 30 000 km.

À titre purement indicatif (les valeurs varient selon les constructeurs et les modèles : consulter le manuel d'entretien), la vidange d'huile moteur pour une automobile récente en usage normal se fait tous les deux ans maximum et :

  • moteur essence : tous les 10 000 km à 50 000 km ;
  • moteur Diesel : tous les 10 000 km à 30 000 km ;

 

Il faut utiliser les lubrifiants spécifiques (type, qualité) pour le véhicule et son usage, et les niveaux prescrits de fluides doivent être régulièrement contrôlés."

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a d'autre raison que la pompabilité à froid qui est recherchée en choisissant la 0w30.

 

Une huile multigrade, avec un indice xW30 est une huile très fluide à chaud ce qui soulage la pompe à huile et réduit encore un peu les frictions et permet donc d'économiser du carburant.

 

Choisir une 0w30 au lieu d'une 5w30 permet d'avoir une huile qui a plus rapidement cette qualité, en étant un peu plus fluide avant d'être chaude... et ainsi gagner quelques grammes de CO2.

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune ligne mentionnant que l'huile se fluidifie avec l'usure :voyons:

 

 

Ce qui fluidifie l'huile, c'est le cisaillement... mais dans un moteur, ce phénomène n'est pas important. Il l'est beaucoup plus dans une boîte de vitesse à cause de l'écrasement du film dans les engrenages.

 

Par contre, la dilution de l'huile est un autre phénomène qui peut dégrader ses qualités, mais ce phénomène n'est pas systématique, loin de là! C'est parfois le cas avec certains diesel avec FAP qui ont des régénérations trop fréquentes et interrompues. Le 1,3 multijet par exemple.

 

Mais honnêtement, les cas de casse moteur liés à une huile trop vieille, depuis que je suis sur ce forum et même depuis ma carrière d'automobiliste, j'en ai jamais entendu parler. Par contre, on entend souvent des hyper précautionneux, qui font des plans d'entretien hyper protecteurs et j'ai aussi croisé des m'en-foutistes qui sautent des vidanges. Bizarrement, dans les deux cas, les moteurs vieillissent de la même façon.

 

J'ai un 1,6 hdi 16v, sur un berlingo avec donc une boîte courte. Il approche les 300 000 km, c'est pas compliqué, il tourne comme une horloge, a toute la vigueur d'origine, ne consomme pas une goutte d'huile et pour arriver à ceci, j'ai suivi le plan d'entretien: vidange tous les 20 000 km avec de l'huile 10w40, 5w40 ou 5w30.

 

J'en conclus, que malgré un carter d'huile de moins de 4 litres avec une forme incohérente (il garde la boue), ben le plan d'entretien convient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui fluidifie l'huile, c'est le cisaillement... mais dans un moteur, ce phénomène n'est pas important. Il l'est beaucoup plus dans une boîte de vitesse à cause de l'écrasement du film dans les engrenages.

 

Par contre, la dilution de l'huile est un autre phénomène qui peut dégrader ses qualités, mais ce phénomène n'est pas systématique, loin de là! C'est parfois le cas avec certains diesel avec FAP qui ont des régénérations trop fréquentes et interrompues. Le 1,3 multijet par exemple.

 

Mais honnêtement, les cas de casse moteur liés à une huile trop vieille, depuis que je suis sur ce forum et même depuis ma carrière d'automobiliste, j'en ai jamais entendu parler. Par contre, on entend souvent des hyper précautionneux, qui font des plans d'entretien hyper protecteurs et j'ai aussi croisé des m'en-foutistes qui sautent des vidanges. Bizarrement, dans les deux cas, les moteurs vieillissent de la même façon.

 

J'ai un 1,6 hdi 16v, sur un berlingo avec donc une boîte courte. Il approche les 300 000 km, c'est pas compliqué, il tourne comme une horloge, a toute la vigueur d'origine, ne consomme pas une goutte d'huile et pour arriver à ceci, j'ai suivi le plan d'entretien: vidange tous les 20 000 km avec de l'huile 10w40, 5w40 ou 5w30.

 

J'en conclus, que malgré un carter d'huile de moins de 4 litres avec une forme incohérente (il garde la boue), ben le plan d'entretien convient!

 

 

C'est intéressant, car on parle systématiquement d'entretien moteur mais jamais ou rarement d'entretien de boite.

 

Or l'huile de boite se dégrade selon le temps et l'utilisation, alors que peu de constructeurs demandent une vidange de boite lors de la durée de vie du véhicule.

 

La vidange de boite entre 100 000 et 120 000 km n'est pas forcément salutaire mais elle offre un grand confort pour l'utilisation de la boite, j'en ai fait l'expérience sur une clio 2 de 12 ans en 140 000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

C'est intéressant, car on parle systématiquement d'entretien moteur mais jamais ou rarement d'entretien de boite.

 

Or l'huile de boite se dégrade selon le temps et l'utilisation, alors que peu de constructeurs demandent une vidange de boite lors de la durée de vie du véhicule.

 

La vidange de boite entre 100 000 et 120 000 km n'est pas forcément salutaire mais elle offre un grand confort pour l'utilisation de la boite, j'en ai fait l'expérience sur une clio 2 de 12 ans en 140 000 km...

 

+1. Sur ma vieille Mercedes W123, J'ai fais faire une vidange de pont. L'huile était vraiment devenue vraiment de la flotte avec toutes sortes d'impuretés. Un coup à tout casser ! Le pont n'a jamais du être vidangé en 37 ans et près de 200000 km. C'est une source perso. Les BVA doivent être vidangées tous les 60000 km. Perso je contrôle aussi mes BVM à ce kilométrage. Libre à chacun de ne faire aucun contrôle ni vidange. Sinon pourquoi une vidange de BV à 100/120000 km ne serait pas salutaire? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oulianov ça va 5 mns ton cirque.

 

Tu passes ton temps à affirmer beaucoup de choses et tu n'as jamais aucunes explications ou preuves à sortir.

 

Visiblement @Summer88 n'est pas d'accord avec toi concernant l'huile moteur qui deviendrait de la flotte avec l'usure, je ne le suis pas non plus.

 

Merci donc de nous donner tort avec des faits :jap:

 

 

Vous battez pas quand même. Je savais que ce genre de question aller créer le débat mais je pensais pas autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais toi-même le vidange. Ca ne coûte pas beaucoup, moins de 50 € pour l'huile + filtre + rondelle + clé à filtre ou cloche.

 

 

Désolé du retard. Oui je la fais moi même, j'ai que les filtres à faire, la clé à filtre j'ai déjà. Sa me coute uniquement filtre et huile quand le bidon de 5 litres et finit soit une petite trentaine d'euro. Chez le mécano et désolé pour les mécano(je vous laisse les plus gros oeuvre distrib,embryage,amorto) j'en aurai eu pour 70-90 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut

C'est pas quelle n'est plus tout-fait bonne , mais vu le faible kilométrage elle doit être chargée en essence (démarrages fréquent petits parcours) et en eau ,condensation suivant les variations de température, et parcours, donc cela peut nuire au moteur,= eau + essence en quantité supérieur dans l'huile.

En fait la même huile peut faire 40000km , si 500km par jours, dans des conditions idéales, et une filtration de très bonne qualité , voir un filtre à huile plus gros.

On parle de moteurs essence, mais ce n'est pas beaucoup mieux en diesel...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la durée de vie d'une huile et ses conséquences sur l'usure du moteur, le problème est qu'il n'y a quasiment aucune donnée factuelle.

 

J'ai travaillé dans les années 90 sur du vieillissement sur banc moteur avec vidange à 100 h (équivalent 20 000 km). Motul nous avait préconisé de vidanger tous les 10 000 car l'huile analysée était très dégradée. Le premier moteur a été changé en préventif à 800 000 dans ces conditions. Ensuite par sécurité, on changeait les moteurs à 200 000 en vidangeant tous les 10 000 😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2019 à 21:41, breizhman44 a dit :

Aucune ligne mentionnant que l'huile se fluidifie avec l'usure :voyons:

c 'est plutot le contraire... une vielle huile devient du goudron....devient plutot solide que liquide!

 

si vous faites les vidanges tous les 30 000 kms...

sur le 1l6 hdi... ils ont mis un bouchon de vidange.. au fond d'un petit" puits" le bouchon de dépasse pas du carter quand vous vidangez  il reste facile un demi litre d'huile sale au fond du carter..

si vous démontez le carter  le fond est couvert de goudron..

cherchez sur you tube... ya des vidéos la dessus...

le gars qui vidangerais jamais.. qui remet  un litre d'huile  de temps en temps  se retrouve avec un moteur goudronné et une casse à 100 000 kms...

 

sur ce moteur  vidangez tous les 15 000 kms... et tous les 100 000 démontez votre carter..

et nettoyez le si vous voulez faire 400 000 kms et pas 200 000...

 les seules huiles pleine d'eau...

liquide... c'est les voiture des petits vieux  qui font 2000 kms par an...

l'huile a pas le temps de chauffer...

et de s'évaporer.. elle se charge en eau..

la aussi faut vidanger tous les 2 ans..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2019 à 08:39, oulianov a dit :

 

 

Une ZX était sauf erreur lubrifiée avec du 10W40. La mécanique essence ou diesel était très fiable due à une conception plus ancienne. Perso je ne m'y risquerait pas! Je me souvient il y a longtemps d'un ami qui avait cassé le moteur de son coupé Alfa 1750 du fait d'avoir rouler avec de l'huile trop vieille. A l'époque on mettait de la minérale et l'on vidangeait entre 3 et 5000 km. Mais 120000 km juste avec des rajouts, ça me parait beaucoup et risqué. ;)

Surtout que sur ces auto faire faire une simple vidange ne coûte rien c est pas comme une révision d une auto moderne a 300balles.

Ce qui m étonné ce sont les huiles utilisée, chez Ford ar exemple 5w20, chez d autres Mazda je crois 0w20, alors qu a la connaissance plus les chiffres sont élevé mieux c'était... Mais la longévité du lubrifiant n a peut-être rien a voir avec ses indices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la 0W20, c'est tout de même bien fluide.... :mouais:

 

Sur des moteurs montés TRES serrés, pourquoi pas....    en général  les moteurs modernes (on va dire depuis 5 / 10 ans) c'est de la 5W30   5W40    

 

après, pourquoi pas si c'est les préco  constructeurs 


 

Citation

 

je crois 0w20, alors qu a la connaissance plus les chiffres sont élevé mieux c'était... Mais la longévité du lubrifiant n a peut-être rien a voir avec ses indices


 

 

non, rien à voir 

 

une 5W30 (grand classique sur nos moteurs)  n'a rien de pire ou de meilleur qu'une 15W40 (ancienne moteur) ou une 10W50 (huile pour moteur de compt') 

 

1er indice :   fluidité à froid... plus le chiffre est bas, plus l'huile à froid et fluide :  mieux pour les moteurs moderne, et  pour des climats rigoureux en hivers...   

contre partie : un moteur un peu usé, va bouffer de l'huile versus une huile en 10Wxx par exemple 

 

2eme indice :  tenue de l'huile  à chaud...  sans rentré dans des détails techniques, une huile moteur "classique" tient  son pouvoir de lubrification jusqu'à 140 °C , après ca devient de la flotte et la lubrification ne se fait plus : casse moteur.

 

sur une berline, compact  en usage classique  l'huile moteur c'est 100 /110 °C nos moteurs modernes ont des échangeur de T°  eau / huile, radiateur d'huile...  les T° d'huile moteur ne posse plus de problème  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun préjugé

 

les moteurs sont monté nettement plus serré.. rien d'étonnant la précision des alésage - usinage a fait un bon de géant 

pour gagner en conso, rendement, les moteurs ont également besoin d'une huile plus fluide.. surtout à froid, là ou le moteur consomme le plus

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...