Invité §Gre308Sc 11 septembre 2019 Signaler Partager 11 septembre 2019 Quand je pense que j'ai failli acheter cette voiture !! J'ai trouvé ça mou, et en plus ça consomme de folie. Je consomme moins avec ma Leon TSI180. Record 5l sur un AR de 70km. Je pratique "un peu" l'écoconduite, anticipation, freiner le moins possible, stabiliser sur le plus haut rapport en zone 50 et 70. Par contre, dès qu'un lent me gêne, je descends 3 rapports et l'efface rapidement. Franchement, poster juste pour dire que Renault c'est de la daube, c'est pas vraiment indispensable. Tu compares des voitures de même puissance mais avec 300 kgs d'écart, heureusement qu'il y a une différence de perfs. Et malgré son embonpoint, la dci 180 a de meilleures reprises sur le 80 / 120 grâce à ses 400 Nm, ce qui est nettement plus utile et agréable que le départ arrêté kéké au feu rouge. (source : zeperfs) De plus si tu compares la conso de tout un panel d'utilisateurs dans toutes les circonstances et sur toutes les saisons, bien évidemment que le dci 180 consomme en moyenne 1.15L/100 de moins malgré son poids ! (source : spiritmonitor) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kaiservinz 12 septembre 2019 Signaler Partager 12 septembre 2019 Franchement, poster juste pour dire que Renault c'est de la daube, c'est pas vraiment indispensable. Tu compares des voitures de même puissance mais avec 300 kgs d'écart, heureusement qu'il y a une différence de perfs. Et malgré son embonpoint, la dci 180 a de meilleures reprises sur le 80 / 120 grâce à ses 400 Nm, ce qui est nettement plus utile et agréable que le départ arrêté kéké au feu rouge. (source : zeperfs) De plus si tu compares la conso de tout un panel d'utilisateurs dans toutes les circonstances et sur toutes les saisons, bien évidemment que le dci 180 consomme en moyenne 1.15L/100 de moins malgré son poids ! (source : spiritmonitor) Je n'ai jamais dit que Renault c'était de la daube, j'ai toujours apprécié leurs voitures, mais il faut reconnaitre que sur les moteurs de plus de 130cv, ce ne sont pas les meilleurs. (hors RS et F1 bien sur). Ah le COUUUUPLE du diesel :love: Bon pour le 80-120, tu repassera, la Leon est donnée pour 4,5s et la Laguna à 5,8s . (Meg GT 205 4,3s, ouf, c'est toi le plus rapide ) Ce qui me choque, c'est qu'une belle Laguna Coupé très profilé DIESEL consomme plus qu'une Compact ESSENCE de même puissance. Une fois lancée sur du plat, le poids n'a que peu d'impact sur la conso. Au fait tu consomme combien avec ta Megane ? Sur Spritmonitor, je trouve une conso moyenne 8,48l/100km je trouve ça beaucoup comparé à la moyenne des Leon avec 7,75l/100km. Pourtant, les Leon, c'est des voitures de kéké champions du grand prix du feux rouge :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AutoSTEFFFF 12 septembre 2019 Auteur Signaler Partager 12 septembre 2019 Tu n’as pas répondu à mon message mais comme tu le soulignes si bien les perfs sont proches avec la Léon. Donc je pense et maintiens que la Lag que tu as testé devait probablement avoir un FAP proche du colmatage. Sinon j’en vous invite a plutôt revenir au sujet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 12 septembre 2019 Signaler Partager 12 septembre 2019 Ce qui me choque, c'est qu'une belle Laguna Coupé très profilé DIESEL consomme plus qu'une Compact ESSENCE de même puissance. Une fois lancée sur du plat, le poids n'a que peu d'impact sur la conso. Les Laguna coupé dci 180 sont à 7,8L/100 de conso moyenne sur Spritmonitor ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gre308Sc 12 septembre 2019 Signaler Partager 12 septembre 2019 Je n'ai jamais dit que Renault c'était de la daube, j'ai toujours apprécié leurs voitures, mais il faut reconnaitre que sur les moteurs de plus de 130cv, ce ne sont pas les meilleurs. (hors RS et F1 bien sur). Ah le COUUUUPLE du diesel :love: Bon pour le 80-120, tu repassera, la Leon est donnée pour 4,5s et la Laguna à 5,8s . (Meg GT 205 4,3s, ouf, c'est toi le plus rapide ) Ce qui me choque, c'est qu'une belle Laguna Coupé très profilé DIESEL consomme plus qu'une Compact ESSENCE de même puissance. Une fois lancée sur du plat, le poids n'a que peu d'impact sur la conso. Au fait tu consomme combien avec ta Megane ? Sur Spritmonitor, je trouve une conso moyenne 8,48l/100km je trouve ça beaucoup comparé à la moyenne des Leon avec 7,75l/100km. Pourtant, les Leon, c'est des voitures de kéké champions du grand prix du feux rouge :lol: Je parlais d'agrément et donc de reprises sur les derniers rapports Pour en revenir au sujet, le poids est au contraire un élément clé de la consommation à basse vitesse car il est parfaitement proportionnel à l'énergie nécessaire dans les frottements solides qui sont largement preponderants en ville et encore très importants sur départementales. La megane GT donnée a 8.48L n'est pas vraiment étonnant vu le profil a vocation dynamique de la voiture qui n'est pas vraiment faite pour être économique à commencer par sa courbe de couple qui favorise largement la montée en tours. Malgré cela elle fait à peine 0,75 L/100 de plus que la leon TSI 180 pour 25 ch de plus, rien d'étonnant à mon sens Personnellement, avec de franches accélérations, mais beaucoup d'anticipation et des routes assez favorables ( peu de bouchons, peu de grandes villes et peu d'autoroute), je suis à 7.75 litres réels sur les quelques 10 000 kms que j'ai parcouru avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gre308Sc 12 septembre 2019 Signaler Partager 12 septembre 2019 Les Laguna coupé dci 180 sont à 7,8L/100 de conso moyenne sur Spritmonitor ? Trop peu de lag coupé pour se faire une idée fiable. Si on prend toutes les lag dci 180 on est à 7.15L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AutoSTEFFFF 19 septembre 2019 Auteur Signaler Partager 19 septembre 2019 Les Laguna coupé dci 180 sont à 7,8L/100 de conso moyenne sur Spritmonitor ? Trop peu de lag coupé pour se faire une idée fiable. Si on prend toutes les lag dci 180 on est à 7.15L Ca ne m'étonne pas... 7,8L c'est ce que je faisais avant, et 7,1L c'est plus ma conso actuelle Avec un peu plus d'éco-conduite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 20 septembre 2019 Signaler Partager 20 septembre 2019 Ca ne m'étonne pas... 7,8L c'est ce que je faisais avant, et 7,1L c'est plus ma conso actuelle Avec un peu plus d'éco-conduite Ok. Je trouve ça élevé par rapport à un 2.0 TDI équivalent... L'âge de la conception du moteur peut-être... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Leon1789 Mardi à 07:53 Signaler Partager Mardi à 07:53 (modifié) Bonjour, je me permets de déterrer cette discussion, mais le sujet peut toujours être considéré d'actualité. Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai apprécié les propos des intervenants principaux de la discussion, avec leurs expériences et reculs. Pour ma part, je vais partager mes observations et ma réflexion, de ce que j'appelle ma conduite en "éco-confort". Economie d'énergie et confort de conduite, un peu en opposition, je m'explique. Dans toute la suite, je me place sur une route permettant de rouler en 5ième rapport de vitesse (le dernier rapport de ma boite), sur une route deux fois deux voies par exemple. Les donnés numériques ci-dessous (*) sont des choix persos liés à ma voiture. 1/ conduite confort Par confort de conduite, je pense en particulier à la maîtrise de la vitesse : via un régulateur, on se fixe une allure (c'est-à-dire un régime moteur fixé, proportionnel à la vitesse du véhicule) pour parcourir un trajet en un temps optimal. Mon choix est souvent de programmer le régulateur sur la vitesse maximale autorisée sur la voie +3 km/h (*) L'inconvénient est que la consommation instantanée de carburant va grimper à chaque montée, ce qui n'est pas économique. 2/ conduite éco Par conduite économique, je pense en particulier à la maîtrise de la consommation de carburant (essence pour mon cas) : on se fixe un objectif de consommation (c'est-à-dire un couple instantané fixé, proportionnel à la consommation l/km instantanée !) pour parcourir un trajet avec une consommation optimale. Mon choix est souvent de fixer le couple instantané à 56 N.m (*), ce qui donne une conso réelle d'environ 4.5 l/100km (*) en été. L'inconvénient est que la vitesse instantanée va diminuer à chaque montée, et dans les cas extrêmes, on risque le sous-régime (et donc changement de rapport de vitesse), ce qui n'est pas confortable. 3/ conduite éco-confort Ici, je pense à une stratégie intermédiaire aux deux premières, avec seulement de petits compromis sur le confort et l'économie. Pour cela, on peut conduire en maintenant son pied sur la pédale d'accélérateur en position fixe (c'est-à-dire à une puissance instantanée fixée). En montée, le régime moteur va diminuer un peu (donc la vitesse diminue un peu) et le couple instantané va augmenter un peu (donc la consommation l/km augmente un peu), le tout se stabilise en fonction de la pente. Je rappelle au passage la formule Puissance = Couple * Régime. L'avantage est que la consommation est proche de l'objectif fixé (éco), sans changement de rapport de vitesse (confort). Mon choix est de fixer la puissance instantanée vers 20 ou 25 ch. (*), ce qui me permet une consommation assez faible et viser une vitesse adaptée. Voilà, je voulais partager cela. N'hésitez pas à réagir Bonne journée. Modifié Mardi à 09:00 par Leon1789 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 Mardi à 13:28 Signaler Partager Mardi à 13:28 Joli déterrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Leon1789 Mardi à 18:03 Signaler Partager Mardi à 18:03 Oui, c'est vrai, c'est ce que je disais en première phrase. Mais pour le reste ? Bonne soirée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 Hier à 08:08 Signaler Partager Hier à 08:08 Le 13/08/2024 à 20:03, Leon1789 a dit : Mais pour le reste ? => Suis pas concerné: je n'ai pas de boîte de vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Leon1789 Hier à 10:08 Signaler Partager Hier à 10:08 (modifié) Pas de boite de vitesse, autrement dit un seul rapport (voiture électrique donc ?) Juste pour préciser : je ne parle pas de changement de vitesse, mais justement de rouler sur un seul rapport (celui qui permet d'effectuer de longues distances, à vitesse élevée) et d'adopter une conduite "sans perturbation" de trafic. Et ce que je dis devrait fonctionner aussi très bien, mais avec des constantes très différentes évidemment. Modifié Hier à 10:38 par Leon1789 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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