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Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


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Le 04/04/2024 à 11:05, gronimo a dit :

 

Lors de mon b96, le formateur nous a dis que c'était le ptac du tracteur qui influait le vitesse limite, pas le ptra.

 

Un camion avec un ptac de 3t5 est limité, pas mon Vito.

 

Après, dans la logique, c'est les limitations a 3.5t pour les transport de marchandises qui est drôle aussi.

Je ne suis pas concerné (fourgon vitré) mais le même en tôle l'est 🤣

R413-8

 

Le PTAC c'est pour les véhicules en solo, donc tout véhicule d'un PTAC inférieur ou égal à 3.5T n'est pas pas concerné, et ce qu'il soit VP, CTTE, vitré/tolé/plateau etc. 

 

A partir du moment où tu attelles une remorque, que ce soit une mini Erka ou une remorque avec une mini pelle de 3T dessus tu deviens un "ensemble de véhicule" et tu tombes sous le coup de cet article si le PTRA est supérieur à 3.5tonnes. :spamafote:

 

L'idée du législateur était de limiter la vitesse des véhicules tractant une remorque lourde (genre le Master avec la mini pelle au cul qui a 130 est suicidaire) mais du coup les tracteur pouvant tracter lourd et ayant un châssis, une masse, des freins dimensionnés pour se retrouvent pénalisés dès la "Erka". Une rédaction prenant en compte le PTAC de la remorque et non le PTRA du tracteur aurait permis d'éviter cette ineptie.

 

 

Modifié par Ze Fifi
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Le 04/04/2024 à 14:13, pierregdlj a dit :

Ma Logan tractait plutôt bien les charges de plus d'une tonne, avec le 1.5 dci et la boite courte. :oui:

Et la conso restait très raisonnable, environ 7L/100 au taquet.

 

Heu, c'est limité à 45 pour un tracteur seul, et de mémoire, à 25km/h avec une remorque au cul...

En restant dans la légalité bien entendu.

Pour les Agri c'est maintenant 40 /60 en fonction de seul ou atteler  mais souvent c'est plus 60/70 de partout...

Sinon pour ce qui est de tracter , oui , sur le papier c'est possible , mais quand je vois le nombre de souci d'embrayage et de boite sur les petit moteur .....

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C'est toujours le cas lorsque c'est "juste", dés que tu sors du cas favorable tu est vite à l'agonie. Idéalement une marge de 25 à 30% rend les choses plus faciles.

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Le 04/04/2024 à 16:35, Ze Fifi a dit :

R413-8

 

Le PTAC c'est pour les véhicules en solo, donc tout véhicule d'un PTAC inférieur ou égal à 3.5T n'est pas pas concerné, et ce qu'il soit VP, CTTE, vitré/tolé/plateau etc. 

 

A partir du moment où tu attelles une remorque, que ce soit une mini Erka ou une remorque avec une mini pelle de 3T dessus tu deviens un "ensemble de véhicule" et tu tombes sous le coup de cet article si le PTRA est supérieur à 3.5tonnes. :spamafote:

 

L'idée du législateur était de limiter la vitesse des véhicules tractant une remorque lourde (genre le Master avec la mini pelle au cul qui a 130 est suicidaire) mais du coup les tracteur pouvant tracter lourd et ayant un châssis, une masse, des freins dimensionnés pour se retrouvent pénalisés dès la "Erka". Une rédaction prenant en compte le PTAC de la remorque et non le PTRA du tracteur aurait permis d'éviter cette ineptie.

 

 

 

C'est ce que j'avais en tête, mais quand on lui a posé la question il nous a bien dis l'inverse...
Un autre article quelque part ? 

 

Genre ça ?

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019277066

 

Citation

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.

 

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Transport de personnes de 3,501T à 12T ce sont les autocars qui sont déjà cité dans le 413-8 "à l'exception des transports en commun" et du coup c'est cet article R 413-8-1 qui fixe leurs limites de vitesse.

 

Tu peux tourner ça comme tu veux, c'est le code de la route et il n'y a pas d'article "magique" 

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Le 04/04/2024 à 23:50, Ze Fifi a dit :

Transport de personnes de 3,501T à 12T ce sont les autocars qui sont déjà cité dans le 413-8 "à l'exception des transports en commun" et du coup c'est cet article R 413-8-1 qui fixe leurs limites de vitesse.

 

Tu peux tourner ça comme tu veux, c'est le code de la route et il n'y a pas d'article "magique" 

 

Pas une histoire de magie... Mais j'aurais aimé comprendre les infos du moniteur quoi..

Surtout qu'il savait pour nos véhicules respectifs... Il a bien fait la distinction entre le fait d'être considéré ou non pour le transport de marchandise entre mon V220 et l'expert d'un autre lors de la formation...
Donc je comprends pas pourquoi il nous a dis ça...

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La différence joue pour le panneau B8 ou le M4g

 

B8

M4g

 

La version break est autorisée pas la camionnette, ou la limitation de vitesse touche la camionnette et pas le vitré. ;)

 

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Hier, petit nettoyage extérieur de la caravane, qui en avait bien besoin entre la mousse et le sable amené par la pluie ces derniers temps :

 

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IMG_20240501_200156.thumb.jpg.c401361d5be1517e89774495c8f73b55.jpg

 

 

On a réservé 2 semaines cet été, sur 2 campings différents : un à Oléron, l'autre en Auvergne (63).

 

Et la semaine prochaine on va dégripper la caravane en Alsace. Elle n'avait pas encore bougé cette année...

 

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On est en Alsace. :sol:

 

Alors tout va bien, mais je crois que la batterie de la caravane est en train de rendre l'âme.

Et le chargeur solaire nous casse les pieds, il bippe en pleine nuit pendant des plombes juste à cause d'un portable qui charge, car la batterie faiblit pour un rien (pourtant, elle ne s'est jamais écroulée).

Je crois aussi qu'elle n'aime pas être chargée directement par la prise de l'attelage, c'est un peu violent.

 

Bref, je vais probablement acheter une batterie lithium et un chargeur mixte MPPT + alternateur, typiquement ce qu'on trouve sur camping-car.

 

J'ai noté ça :

https://www.amazon.fr/ECO-WORTHY-protection-température-3000-15000-camping-car/dp/B0C9Q4PTQR/ref=cm_cr_arp_mb_bdcrb_top?ie=UTF8

 

 

Et ça :

 

https://www.amazon.fr/ECO-WORTHY-Régulateur-Contrôleur-camping-cars-remorques/dp/B0C9GVLD5K/ref=cm_cr_arp_mb_bdcrb_top?ie=UTF8

 

 

Sinon il existe des batteries avec Bluetooth intégré :

https://www.amazon.fr/Batterie-Profonde-Remplace-batterie-camping-car/dp/B0BS666CP1/ref=pd_aw_vtp_m_sccl_21/260-4887674-7732412?pd_rd_w=7xiCn&content-id=amzn1.sym.6b7e380e-95f5-4e36-b50a-382d83f6d93f&pf_rd_p=6b7e380e-95f5-4e36-b50a-382d83f6d93f&pf_rd_r=HTGQK67S8SQ0WP0VN5YC&pd_rd_wg=ZRvh6&pd_rd_r=298e36e4-25a2-4fff-bdb5-380ca07d936c&pd_rd_i=B0BS67XJVT&psc=1&th=1

 

Mais pas sûr que ça soit bien utile...

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Au final, sur le papier du moins, je devrais gagner en vitesse de charge (lithium vs plomb rincé), en rendement de charge (MPPT vs PWM de merde actuel), en capacité réelle (100Ah utiles vs 30Ah réel), et en poids (11kg vs 25kg, sur flèche en plus).

 

J'y ajouterai probablement aussi une platine à fusibles comme ça :

LIEN

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Le 10/05/2024 à 22:50, dingdongtoy a dit :

tu as quoi déjà comme batterie dans ta caravane ?

Actuellement une Hankook de 52Ah au plomb, de mémoire.

Elle n'a jamais été violente, mais là elle bat de l'aile (4 ans...), et je soupçonne qu'elle n'aime pas être rechargée directement en parallèle de celle de la voiture, au bout de 3m de câble. Vaut mieux passer par un chargeur prévu pour.

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En tout cas si il y a bien un truc efficace, c'est le petit panneau solaire de 100W théorique : il suffit largement à charger et alimenter pour tous nos besoins, malgré le mauvais rendement du chargeur PWM derrière (j'ai jamais dépassé 65W réels en sortie de chargeur).

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Le 10/05/2024 à 22:53, pierregdlj a dit :

Actuellement une Hankook de 52Ah au plomb, de mémoire.

Elle n'a jamais été violente, mais là elle bat de l'aile (4 ans...), et je soupçonne qu'elle n'aime pas être rechargée directement en parallèle de celle de la voiture, au bout de 3m de câble. Vaut mieux passer par un chargeur prévu pour.

le problème c'est que ta voiture doit avoir un contrôleur de charge et qu'elle doit balancer du 14V meme quand ta batterie de caravane est chargé...

Pour la longueur de câble ça ne change rien sur de si faible longueur , par contre peut être de temps en temps lui claquer un chargeur qui lui fait des recovery

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(modifié)

je sais que sur les utilitaires du boulot, c'est la merde pour les batterie des cellules tu est obligé de virer les BCM de la battery du porteur ....

 

Après une battery standard a besoin de forte décharge de temps en temps pour bien fonctionner

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Le 10/05/2024 à 22:56, dingdongtoy a dit :

le problème c'est que ta voiture doit avoir un contrôleur de charge et qu'elle doit balancer du 14V meme quand ta batterie de caravane est chargé...

Pour la longueur de câble ça ne change rien sur de si faible longueur , par contre peut être de temps en temps lui claquer un chargeur qui lui fait des recovery

Ça régule à 14V constant, c'est pas un alternateur justement, mais les niveaux des 2 batteries ne sont pas forcément égaux au départ.

Ensuite, généralement on alimente le frigo en 12V en roulant, et là c'est 11A qui doivent passer en plus de la charge batterie. Et là, la longueur du câble compte sérieusement, ce n'est pas du 4mm2... Au mieux, du 2,5mm2, sinon 1,5...

 

Et si tu as 14V côté voiture, de l'autre côté, avec le frigo branché sur la batterie, si ça se trouve y'a jamais plus de 12V...

 

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J'ai un chargeur régénèrateur, et un desulfateur. J'essaierai, mais franchement j'en ai marre des batteries au plomb. C'est vraiment naze, surtout pour cet usage.

Alors oui c'est moins cher, mais plus tant que ça maintenant.

 

A 260€ pour 1,2kWh, franchement je commence à y réfléchir pour la maison...

Et ça fait relativiser pour le prix des batteries hybride de même capacité (mais la puissance n'a rien à voir, certes).

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(modifié)
Le 10/05/2024 à 23:04, pierregdlj a dit :

Ça régule à 14V constant, c'est pas un alternateur justement, mais les niveaux des 2 batteries ne sont pas forcément égaux au départ.

Ensuite, généralement on alimente le frigo en 12V en roulant, et là c'est 11A qui doivent passer en plus de la charge batterie. Et là, la longueur du câble compte sérieusement, ce n'est pas du 4mm2... Au mieux, du 2,5mm2, sinon 1,5...

 

Et si tu as 14V côté voiture, de l'autre côté, avec le frigo branché sur la batterie, si ça se trouve y'a jamais plus de 12V...

 

Maintenant il me semble que sur les nouvelle génération , la charge module .....

c'est vrai que Frigo plus charge dans le câblage standard, c'est pas top , mais Quelle que soit la batterie , tu auras le même problème....

Sinon pourquoi tu ne mets pas une bonne ligne ?

 

c'est chiant cela rajoute un prise, mais la plus de limite

Modifié par dingdongtoy
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Le 10/05/2024 à 22:56, pierregdlj a dit :

En tout cas si il y a bien un truc efficace, c'est le petit panneau solaire de 100W théorique : il suffit largement à charger et alimenter pour tous nos besoins, malgré le mauvais rendement du chargeur PWM derrière (j'ai jamais dépassé 65W réels en sortie de chargeur).

100W faut la bonne orientation du panneau et la bonne inclinaison, et un excellent ensoleillement. 

 

Avec mes 2x180W à plat, je dépassais rarement les 250W en réalité. 

 

Et PWM aussi. 

 

L'avantage de mes 2x100Ah hankook au plomb c'est que ça permet de lisser pas mal. 

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Le 10/05/2024 à 23:07, pierregdlj a dit :

J'ai un chargeur régénèrateur, et un desulfateur. J'essaierai, mais franchement j'en ai marre des batteries au plomb. C'est vraiment naze, surtout pour cet usage.

Alors oui c'est moins cher, mais plus tant que ça maintenant.

 

A 260€ pour 1,2kWh, franchement je commence à y réfléchir pour la maison...

Et ça fait relativiser pour le prix des batteries hybride de même capacité (mais la puissance n'a rien à voir, certes).

le problème, c'est quand tu es à la limite entre décharge lente et normal , c'est le cas des mecs qui achète des décharges lentes pour les petit moteur d'appoint de bateau

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(modifié)

Le lithium, c'est quand même pas tout rose , c'est sensible à la chaleur , et les courbe de charge sont un peu a la con...

 

Sinon tu as cela et il y a une version plus petite, c'est monobloc et transportable, mais la capacité n'est pas ouf  par contre ça charge a 8 ampere en 12V

 

https://www.amazon.fr/électrique-ECOFLOW-batterie-LiFeP04-générateur-camping-cars/dp/B0BFQB86ZL/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1KHK2HH8T2SMI&dib=eyJ2IjoiMSJ9.h19FoGG1DhSVBYD0fRVIspXq7OPfl3kybDHl0IbYZXebTGIyyqpPxBWVuY123n4Vx_VwG9sTZabioYiIwqy_AG_8NJcc3D8h5_HebMvOAMYLw98AyyzJfQLCTaEVu44Du7PwpNSA34tOwlw3M88W07QAQKVNpBOSi-gH8qITJmkvUAtQr2cRXLI7QgXUJO2OnuE2h4GGouwsQrxlIaijKKWhjmY9KnJUSwk1KiWECwSlAytE_pS3_ZSUziTz7cb2sJMhxA-newPpewv1DAT10DTv4vIgu7KltdeW-nmca5o.DeQx2JF-oMeoRq-AEnxCNScggNdrtw1z4WUGpKfL6DM&dib_tag=se&keywords=ecoflow&qid=1715376136&s=automotive&sprefix=ecoglow%2Cautomotive%2C105&sr=1-2-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1

 

 

https://www.amazon.fr/électrique-portable-60W-générateur-extérieur/dp/B0CDLFCQ8R/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1KHK2HH8T2SMI&dib=eyJ2IjoiMSJ9.h19FoGG1DhSVBYD0fRVIspXq7OPfl3kybDHl0IbYZXebTGIyyqpPxBWVuY123n4Vx_VwG9sTZabioYiIwqy_AG_8NJcc3D8h5_HebMvOAMYLw98AyyzJfQLCTaEVu44Du7PwpNSA34tOwlw3M88W07QAQKVNpBOSi-gH8qITJmkvUAtQr2cRXLI7QgXUJO2OnuE2h4GGouwsQrxlIaijKKWhjmY9KnJUSwk1KiWECwSlAytE_pS3_ZSUziTz7cb2sJMhxA-newPpewv1DAT10DTv4vIgu7KltdeW-nmca5o.DeQx2JF-oMeoRq-AEnxCNScggNdrtw1z4WUGpKfL6DM&dib_tag=se&keywords=ecoflow&qid=1715376232&s=automotive&sprefix=ecoglow%2Cautomotive%2C105&sr=1-3&th=1

 

mais après quoi que tu fasses , la ligne entre la voiture et la caravane va foutre le bordel...

soit tu utilises le frigo en 220V et le rendement sera moins bon a cause du convertisseur , mais la batterie aura toujours 15 ampère pour se recharger , soit tu es obligé de dispatcher entre les 2 pour repartir la puissance…

 

 

 

Mais Quelle que soit la batterie , tu aura toujours la limite du cable...

 

sinon , solution tirer par les cheveux , utiliser des convertisseur DC/DC et passer la partie "compliquer" en 24V

 

 

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Le 10/05/2024 à 23:09, dingdongtoy a dit :

Maintenant il me semble que sur les nouvelle génération , la charge module .....

En vrai ça module la charge, avec du floating à 13,8V, et du boost à 14,4V.

Mais c'est beaucoup plus constant qu'un alternateur, surtout les derniers, pilotés.

 

Le 10/05/2024 à 23:09, dingdongtoy a dit :

c'est vrai que Frigo plus charge dans le câblage standard, c'est pas top , mais Quelle que soit la batterie , tu auras le même problème....

Sinon pourquoi tu ne mets pas une bonne ligne ?

 

c'est chiant cela rajoute un prise, mais la plus de limite

Oui, idéalement il faudrait mettre un fil plus gros. Je regarderai...

 

Après, une batterie lithium de plus grosse capacité chargera mieux et plus vite quand le frigo ne tirera pas, et au pire elle tiendra aussi bien plus longtemps pour alimenter le frigo.

 

Le 10/05/2024 à 23:12, Meta_ a dit :

100W faut la bonne orientation du panneau et la bonne inclinaison, et un excellent ensoleillement. 

C'est le cas, puisqu'il est portatif avec pieds pour régler l'inclinaison et l'orientation, et avec une rallonge de 10m pour capter le moindre rayon de soleil. C'est hyper efficace et pratique, car on préfère souvent avoir la caravane à l'ombre...

 

Actuellement ce n'est clairement pas le panneau qui limite.

Même si je collerais bien aussi 200W de panneau souple sur le toit, sait-on jamais. :D

 

Le 10/05/2024 à 23:12, Meta_ a dit :

Avec mes 2x180W à plat, je dépassais rarement les 250W en réalité. 

Normal, sauf à midi...

Mais en sortie de chargeur c'est normal, surtout pour un PWM...

 

Le 10/05/2024 à 23:12, Meta_ a dit :

Et PWM aussi. 

 

L'avantage de mes 2x100Ah hankook au plomb c'est que ça permet de lisser pas mal. 

2x100Ah... sur le papier. C'est le problème du plomb, sans compter le poids.

Ça ne supporte pas les décharges profondes, donc la capacité réelle est bien plus faible.

 

Le 10/05/2024 à 23:15, dingdongtoy a dit :

le problème, c'est quand tu es à la limite entre décharge lente et normal , c'est le cas des mecs qui achète des décharges lentes pour les petit moteur d'appoint de bateau

La mienne était prévue pour cet usage, avec double bornes standard + M8.

 

Le 10/05/2024 à 23:23, dingdongtoy a dit :

Le lithium, c'est quand même pas tout rose , c'est sensible à la chaleur , et les courbe de charge sont un peu a la con...

Ça nécessite bien sûr un chargeur adapté, ce qui est le cas de celui choisi. ;)

 

Sensible à la chaleur et au froid : toujours moins que le plomb au final...

Et le LiFePo est très sûr il me semble. :voyons:

 

Le 10/05/2024 à 23:23, dingdongtoy a dit :

Hum, non, pas adapté à mon besoin. ;)

 

Le 10/05/2024 à 23:23, dingdongtoy a dit :

mais après quoi que tu fasses , la ligne entre la voiture et la caravane va foutre le bordel...

soit tu utilises le frigo en 220V et le rendement sera moins bon a cause du convertisseur , mais la batterie aura toujours 15 ampère pour se recharger , soit tu es obligé de dispatcher entre les 2 pour repartir la puissance…

En 220V ça ne change rien vu que le convertisseur est sur la caravane...

La puissance en 12v sera au minimum la même.

 

Le 10/05/2024 à 23:23, dingdongtoy a dit :

Mais Quelle que soit la batterie , tu aura toujours la limite du cable...

Oui c'est vrai...

 

Mais, à voir comment gère le chargeur entre voiture et caravane.

Pour le moment c'est un couplage permanent de bourrin... Peut-être que le chargeur gèrerait mieux ? :voyons:

Ou alors je mets un élévateur de tension à 14,4V permanent, côté caravane. :D

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005006872103501.html

 

Le 10/05/2024 à 23:23, dingdongtoy a dit :

sinon , solution tirer par les cheveux , utiliser des convertisseur DC/DC et passer la partie "compliquer" en 24V

 

Hum, non, c'est effectivement très compliqué pour peu de gain, et des limitations par ailleurs. ;)

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(modifié)
Le 11/05/2024 à 23:23, pierregdlj a dit :

Sensible à la chaleur et au froid : toujours moins que le plomb au final...

Et le LiFePo est très sûr il me semble. :voyons:

Salut , c'est l'une des principales raisons qui fait que les voitures garde leur batterie au plomb pourtant si lourde , le Li , si tu veux que ça dure , passer 35° la charge doit être fortement limiter et passer 75 à 80% il monte très vite en température , d'où le fait que sur les Hybrides , avec les batteries Li  la dissipation démarre plus tôt au niveau du SOC

et pour le froid , idem la charge doit etre brider car la chimie du Li n'aime pas le froid , il suffit de voir comment les téléphone se décharge quand tu restes la journée dehors avec 0°, ou même les PC thinkpad qui n'autorise pas la charge de la batterie en dessous de 5° pour la protéger (on a ce problème avec les pc du boulot en hiver... réponse du constructeur : normal protection des batteries Li )

 

sinon actuellement les alternateurs piloté module entre 11.8 et 15V..

 

Sinon un bon vieux thermostat avec 2 sorties NO/NC et une sonde dans le frigo , quand le frigo est à température , le jus part à la batterie.

 

Pour la charge , la limite sera le fusible de l'alimentation , une batterie de voiture tire facile 15amp pour charger, mais il faut que la tension qui lui arrive soir supérieur a ce qu'elle a dans le ventre, et comme tu le sais , plus tu élèves le delta de tension entre la source et la batterie , plus elle charge vite......

 

Pour l'histoire du 220V via le convertisseur de la caravane , cela permettra de mettre un chargeur de batterie 12V normal et plus de problème de sous-tension.

 

À titre d'info la petite batterie 12V de ma Corolla chargeait à 8 A pour une 45AH avec 260A en pointe donc sur une batterie standard , moyen de faire plus , au boulot les 100Ah charge à 15 ou 20 Amp

 

sinon en connecteur moi j'utilise cela pour passer un peu de puissance 25 a 30 A

image.thumb.jpeg.73a7c5bb4fb1b99c712b9e8e809d83a1.jpeg

 

 

Pour info , les batteries des cellules de nos utilitaires sont câbler en 25mm2 pour la jonction avec le véhicule avec une merde de coupleur automatique qui détecte les vibrations comme la détection de tension ne marche plus avec l'alternateur piloter , une pure merde.

 

Modifié par dingdongtoy
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Le 11/05/2024 à 23:38, dingdongtoy a dit :

Salut , c'est l'une des principales raisons qui fait que les voitures garde leur batterie au plomb pourtant si lourde , le Li , si tu veux que ça dure , passer 35° la charge doit être fortement limiter et passer 75 à 80% il monte très vite en température , d'où le fait que sur les Hybrides , avec les batteries Li  la dissipation démarre plus tôt au niveau du SOC

et pour le froid , idem la charge doit etre brider car la chimie du Li n'aime pas le froid , il suffit de voir comment les téléphone se décharge quand tu restes la journée dehors avec 0°, ou même les PC thinkpad qui n'autorise pas la charge de la batterie en dessous de 5° pour la protéger (on a ce problème avec les pc du boulot en hiver... réponse du constructeur : normal protection des batteries Li )

Je ne crois pas une seconde à la théorie du Pb qui tient mieux que le Li.

Sinon, comment se fait-il que les VE arrivent à démarrer le matin dans les pays nordiques ?

Certainement pas grâce à la batterie 12V qui chaufferait la batterie Lithium...

La raison la plus évidente à mon avis, c'est le coût de la batterie et du chargeur et du BMS...

Parce-que bon, les batteries Pb perdent aussi énormément en capacité avec le froid. Et elles n'aiment pas le chaud non plus. Et la charge diminue aussi au delà des 80%, comme toute batterie ou même condensateur. C'est physique.

 

 

Le 11/05/2024 à 23:38, dingdongtoy a dit :

sinon actuellement les alternateurs piloté module entre 11.8 et 15V..

11,8V, y'a un souci, ça veut dire que la batterie est vide et que l'alternateur ne charge pas...

 

Le 11/05/2024 à 23:38, dingdongtoy a dit :

Sinon un bon vieux thermostat avec 2 sorties NO/NC et une sonde dans le frigo , quand le frigo est à température , le jus part à la batterie.

Pourquoi pas.

Il y a bien un thermostat pour le fonctionnement au gaz, mais je ne sais pas si il est aussi fonctionnel en 220V et 12V. :voyons:

 

Le 11/05/2024 à 23:38, dingdongtoy a dit :

Pour la charge , la limite sera le fusible de l'alimentation , une batterie de voiture tire facile 15amp pour charger, mais il faut que la tension qui lui arrive soir supérieur a ce qu'elle a dans le ventre, et comme tu le sais , plus tu élèves le delta de tension entre la source et la batterie , plus elle charge vite......

J'ai un fusible de 20A côté voiture, pour le 12V attelage. Je peux augmenter un peu mais je préfèrerais éviter...

Le reste je suis effectivement au "courant", j'ai conçu un chargeur de batterie programmable, au boulot. Mais limité à 2A en sortie, c'est trop juste...

 

Le 11/05/2024 à 23:38, dingdongtoy a dit :

Pour l'histoire du 220V via le convertisseur de la caravane , cela permettra de mettre un chargeur de batterie 12V normal et plus de problème de sous-tension.

 

À titre d'info la petite batterie 12V de ma Corolla chargeait à 8 A pour une 45AH avec 260A en pointe donc sur une batterie standard , moyen de faire plus , au boulot les 100Ah charge à 15 ou 20 Amp

 

sinon en connecteur moi j'utilise cela pour passer un peu de puissance 25 a 30 A

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Pour info , les batteries des cellules de nos utilitaires sont câbler en 25mm2 pour la jonction avec le véhicule avec une merde de coupleur automatique qui détecte les vibrations comme la détection de tension ne marche plus avec l'alternateur piloter , une pure merde.

 

Chez Victron ils font des chargeurs prévus pour les alternateurs pilotés. ;)

 

Ok pour le connecteur, mais je n'ai pas très envie d'en rajouter au cul de la voiture. Je préfère augmenter la section du câble existant.

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Le 15/05/2024 à 11:04, pierregdlj a dit :

Je ne crois pas une seconde à la théorie du Pb qui tient mieux que le Li.

Sinon, comment se fait-il que les VE arrivent à démarrer le matin dans les pays nordiques ?

Certainement pas grâce à la batterie 12V qui chaufferait la batterie Lithium...

La raison la plus évidente à mon avis, c'est le coût de la batterie et du chargeur et du BMS...

Parce-que bon, les batteries Pb perdent aussi énormément en capacité avec le froid. Et elles n'aiment pas le chaud non plus. Et la charge diminue aussi au delà des 80%, comme toute batterie ou même condensateur. C'est physique.

Pour le coup, le seul endroit où une batterie plomb ou AGM sera plus intéressant qu'une Li, c'est pour ceux qui vivent à l'année dedans, là sur du long terme ça tiendra mieux finalement de s'éviter le lithium. 

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Le 15/05/2024 à 11:08, Ze Fifi a dit :

Après tu auras toujours la limite de la section des plots de la prise 13 broches, mais tu limiteras la perte de la ligne.

C'est sûr.

Ça peut créer un point "chaud" ponctuellement, mais c'est assez courant et normal en électronique et électricité.

 

Le 15/05/2024 à 11:58, Meta_ a dit :

Pour le coup, le seul endroit où une batterie plomb ou AGM sera plus intéressant qu'une Li, c'est pour ceux qui vivent à l'année dedans, là sur du long terme ça tiendra mieux finalement de s'éviter le lithium. 

Mouais.

 

J'ai jamais vu une batterie Li-ion crever en 3 ans, même avec décharges profondes. ;)

 

Et justement, AMHA pour y vivre à l'année il vaut mieux une bonne batterie, puissante et constante.

 

Mais je vous confirmerai quand j'aurai changé. :o

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Le 15/05/2024 à 11:04, pierregdlj a dit :

11,8V, y'a un souci, ça veut dire que la batterie est vide et que l'alternateur ne charge pas...

c'est pourtant bien ce que j'avais mesuré avec un multimètre , moteur tournant sur la batterie du véhicule ...

Une batterie qui fait son boulot et sur laquelle on tire de la puissance peut descendre à 10V , puisque la norme de test est de 10V mini sous 50% de l'intensité maxi..

Dans mon cas la batterie sortait 50A et alimentait à elle seul le véhicule, d'où le fait que ma batterie auxiliaire ne chargeait pas , le coupleur étant ouvert..

Ne pas mélanger la tension à vide (qui ne veut pas dire grand-chose ) et la tension sous charge qui elle indique la santé de la batterie...

 

Pour les batterie Li ion ce que je constate c'est que quand elle passe la nuit a -10 , le lendemain, elles n'ont plus rien dans le sac , mais bon ça fait 7 ans que cela dure comme ça ...

 

Pour les VE , les batteries Li de traction sont réchauffés en hiver , tout comme le fait que tu as un préconditionnement pour chauffer la batterie pour lui permettre de recharger a pleine puissance...

 

Donc oui une Batterie Li ion fonctionnerait sur une voiture , pour démarrer, mais il faudrait au moins le double en puissance. Pour qu'elle fasse son boulot en hiver.

 

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Le 15/05/2024 à 19:08, dingdongtoy a dit :

Donc oui une Batterie Li ion fonctionnerait sur une voiture , pour démarrer, mais il faudrait au moins le double en puissance. Pour qu'elle fasse son boulot en hiver.


 

 

J'ai une batterie lithium sur mes motos (qui sont en proportion largement aussi sollicité que celle de voiture, voir +)

 

Et même si a froid il leur faut un peu de temps avant de donner a 100%, on utilise des capacités bien inférieure au batterie plomb. (De 12Ah a 4Ah dans mon cas... Avec un courant a 280A...)

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(modifié)
Le 15/05/2024 à 21:20, gronimo a dit :

 

J'ai une batterie lithium sur mes motos (qui sont en proportion largement aussi sollicité que celle de voiture, voir +)

 

Et même si a froid il leur faut un peu de temps avant de donner a 100%, on utilise des capacités bien inférieure au batterie plomb. (De 12Ah a 4Ah dans mon cas... Avec un courant a 280A...)

Oui après, je suis d'accord que la capacité peut être plus faible , mais pas l'intensité de pointe ...

 

apres , vue la chasse au poids des constructeurs , si cela était si miraculeux tous le feraient , mais actuellement hormis tesla et sa batterie a plus de 1000€..

Modifié par dingdongtoy
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Le 15/05/2024 à 21:26, dingdongtoy a dit :

Oui après, je suis d'accord que la capacité peut être plus faible , mais pas l'intensité de pointe ...

 

apres , vue la chasse au poids des constructeurs , si cela était si miraculeux tous le feraient , mais actuellement hormis tesla et sa batterie a plus de 1000€..

 

Vu le coût, aucun intérêt pour les constructeurs...

En moto, par contre ça se fait. Mais les quelques kg gagner sont bien plus significatifs.

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Le 15/05/2024 à 22:56, gronimo a dit :

 

Vu le coût, aucun intérêt pour les constructeurs...

En moto, par contre ça se fait. Mais les quelques kg gagner sont bien plus significatifs.

Pour le coût de fabrication , quand personne ne se goinfre dessus , ce n'est surement pas si chère....

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Le 15/05/2024 à 19:08, dingdongtoy a dit :

c'est pourtant bien ce que j'avais mesuré avec un multimètre , moteur tournant sur la batterie du véhicule ...

Une batterie qui fait son boulot et sur laquelle on tire de la puissance peut descendre à 10V , puisque la norme de test est de 10V mini sous 50% de l'intensité maxi..

Dans mon cas la batterie sortait 50A et alimentait à elle seul le véhicule, d'où le fait que ma batterie auxiliaire ne chargeait pas , le coupleur étant ouvert..

Ne pas mélanger la tension à vide (qui ne veut pas dire grand-chose ) et la tension sous charge qui elle indique la santé de la batterie...

Je ne mélange pas, mais tu comprends bien que laisser la batterie se décharger autant avec le moteur qui tourne à côté, ça n'a aucun sens...

Si tu coupes le moteur juste derrière, la batterie est stockée vide, c'est super intelligent...

Mais je sens bien le truc que la loi de charge change une fois que le système a détecté qu'on n'est pas sur un cycle d'homologation WLTP...

 

Le 15/05/2024 à 19:08, dingdongtoy a dit :

Pour les batterie Li ion ce que je constate c'est que quand elle passe la nuit a -10 , le lendemain, elles n'ont plus rien dans le sac , mais bon ça fait 7 ans que cela dure comme ça ...

 

Pour les VE , les batteries Li de traction sont réchauffés en hiver , tout comme le fait que tu as un préconditionnement pour chauffer la batterie pour lui permettre de recharger a pleine puissance...

 

Donc oui une Batterie Li ion fonctionnerait sur une voiture , pour démarrer, mais il faudrait au moins le double en puissance. Pour qu'elle fasse son boulot en hiver.

Et comment fait un VE pour réchauffer sa batterie au petit matin d'hiver, si il n'est pas branché ?

 

Il chauffe l'habitacle, certes, mais tu peux pourtant bien rouler immédiatement...

 

Le 15/05/2024 à 21:20, gronimo a dit :

 

J'ai une batterie lithium sur mes motos (qui sont en proportion largement aussi sollicité que celle de voiture, voir +)

 

Et même si a froid il leur faut un peu de temps avant de donner a 100%, on utilise des capacités bien inférieure au batterie plomb. (De 12Ah a 4Ah dans mon cas... Avec un courant a 280A...)

Je pensais aussi à ça.

Ça fait maintenant quelques années que ça se fait, et je n'ai jamais eu de retour négatif concernant l'hiver.

 

Le 15/05/2024 à 22:56, gronimo a dit :

Vu le coût, aucun intérêt pour les constructeurs...

En moto, par contre ça se fait. Mais les quelques kg gagner sont bien plus significatifs.

Et l'autodécharge aussi...

Pour une moto qui roule peu, c'est vachement intéressant.

 

Le 15/05/2024 à 23:03, dingdongtoy a dit :

Pour le coût de fabrication , quand personne ne se goinfre dessus , ce n'est surement pas si chère....

Clairement, y'en a pas pour 1000€ de matos pour une batterie auxiliaire...

 

La preuve, 270€ pour une batterie 100Ah qui est 3x trop grosse pour une bagnole (mais qui n'est pas sensée démarrer un diesel non plus).

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Le 15/05/2024 à 23:03, dingdongtoy a dit :

Pour le coût de fabrication , quand personne ne se goinfre dessus , ce n'est surement pas si chère....

 

Ça, c'est bien mal connaître le coût de fabrication d'une batterie, et la façon dont sont tiré tous les coûts dans l'industrie automobile de grande série...

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Préconisation de préchauffage pour les batteries des Tesla , ce n'est pas pour rien que le marketing te vend le pre conditionnement que tu peu faire depuis ton smart phone , le s PHEV mitsu ont aussi des résistances électriques pour chauffer les batteries

 

Guide de la durée du préchauffage

  • Avant le chargement: Un préchauffage de 30 à 45 minutes est recommandé, les climats plus froids nécessitant des durées plus longues.
  • Avant un voyage: Un préchauffage de 30 à 45 minutes est idéal. Si possible, laissez la Tesla branchée pendant cette phase.
  • Avant d'utiliser un superchargeur: il est conseillé de le préchauffer pendant 30 à 45 minutes, et de le prolonger dans des conditions plus froides.
  • Avec les chargeurs non superchargés: Quel que soit le type de chargeur, une période de préchauffage de 30 à 45 minutes est recommandée.

 

le préchauffage bouffe du courant sur la prise de recharge ou la batterie principale et par grand froid , la puissance est limité...

 

Le 15/05/2024 à 23:21, pierregdlj a dit :

Je ne mélange pas, mais tu comprends bien que laisser la batterie se décharger autant avec le moteur qui tourne à côté, ça n'a aucun sens...

Si tu coupes le moteur juste derrière, la batterie est stockée vide, c'est super intelligent...

Mais je sens bien le truc que la loi de charge change une fois que le système a détecté qu'on n'est pas sur un cycle d'homologation WLTP...

Iveco annonçait gagner 10 % de conso en modulant la charge batterie de 11.8V (donc alternateur couper) en accélération et au ralenti à 15V en descente , en pratique après avoir débranché le BCM pour que la batterie auxiliaire charge et que l'alternateur soit bloqué à 14V , la conso a prit 0.5L au 100 de plus (sur un véhicule qui en bouffe 10)

 

la batterie n'est pas stocké complètement vide puisque sans consommation la tension remonte à 12.5V ..... comme une voiture qui à l'alternateur HS...

 

On a constaté cela sur nos 3 iveco , car je pensais à un problème sur le mien qui était neuf ....

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