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Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


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Bonjour à tous,

 

A mon grand étonnement il n'y avait pas de topic (vivant) sur le caravaning.

 

Comme je doute que ce sujet n'intéresse personne, et que je vois toujours autant (voir plus) de caravanes et camping-cars sur nos routes, et surtout que j'ai quelques questions à poser, je pense qu'un topic s'impose. Officiel ou pas, on verra.

 

Le but n'est pas de refaire l'histoire du caravaning, ni de faire une compil de photos insolites, ni de troller gras sur les roms ou autres (hors) sujets.

Ceci dit l'ambiance doit être celle du caravaning : accueillante et variée.

 

Le but du topic est de présenter vos caravanes (anciennes ou neuves, pliantes ou pas) ou camping-car (y compris les camions aménagés, voir même voitures aménagées), et d'en discuter autour d'une même table.

Actuellement chacun en parle dans son coin, sur toutes les sections, et c'est dommage, car les infos se perdent.

 

Ca pourra donc causer par exemple d'aménagement intérieur, de campings à conseiller, de road-trips adaptés, d'options matérielles, d'onduleur chinois ou panneau solaires, de pressions de pneus, etc... C'est vaste.

 

Allez, c'est à vous. :jap:

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J'ai comme l'impression que tu t'es planté de topic.   Là c'est le caravaning, pas le bistrot.

Je suis rentré avec l'auto et la caravane est restée dans un garage car une branche du timon avait un peu plié. Pas raconté car ça a plus de 20 ans. L'année d'après j'avais changé la caravane et.

Oui, je me doute.   Mais ça fera quand même des occasions plus tard.

Je commence :

 

Je suis à la recherche d'une caravane pour toute la famille, et même si j'ai un peu gratté le sujet, c'est toujours intéressant d'en parler et de poser des questions.

Voici nos critères :

- Nous avons 3 enfants de 1, 4 et 6 ans (2 filles, 1 garçon) : donc au minimum 5 couchages

- A priori, le plan "lit superposés" s'impose

- Caravane moderne, avec stabilisateur anti-lacets

- Budget fixé pour le moment à 5/6000€

- La plus récente possible. Années 2005-2010 semble possible.

- PTAC 1700kg max, idéalement 1200/1400kg pour être à l'aise

- Equipement WC + SdB, idéalement avec chauffe-eau

- En bon état et durable

- Longueur de caisse entre 5m et 5m50 je pense, et largeur 2m30 si possible

 

 

Le véhicule tracteur sera le RX400h, qui pèse plus de 2000kg à vide, et peut en tracter autant. BVA, essence, 272ch. Je pense que ça ira.

Bien entendu je dois passer la formation B96, que que le PTAC de la voiture est de 2500kg, et que je doute trouver une caravane 5/6 places sous les 1000kg.

 

Maintenant j'ai quelques questions : il y a beaucoup de constructeurs, qui proposent un tas de choses plus ou moins à la carte, et du coup c'est difficile de s'y retrouver, ou plutôt de faire une recherche exhaustive.

Bien sûr j'ai déjà quelques références en tête, mais je débute dans le domaine.

 

Quelles sont les marques à privilégier ou éviter ? Quelles sont leurs particularités ?

Exemple : Adria/Caravelair/La Mancelle, c'est le même groupe. Mais pourquoi gardent-ils les 3 marques ?

 

Pourquoi les Fendt/Tabbert sont-elles souvent très lourdes ? Plus solides ? Mieux équipées ?

 

A quelle période faut-il acheter une caravane (en terme de prix) ?

 

Niveau assurance, quels sont les critères, et vos tarifs à vous ? Chez qui ?

 

Pour la carte grise, c'est bien 1,5 cheval fiscal ? Et pour la cession, c'est comme une voiture ?

 

Côté voiture, j'ai une prise 7 broches. Faut-il absolument modifier pour mettre une prise 13 broches ? Ou un adaptateur suffira ?

Je sais qu'une Adria 542PK est en 7 broches. Mais les récentes sont en 13 je suppose ?

Je sais qu'il y a plusieurs types de 13 broches : comment savoir quelles marques utilisent quel type ?

 

Voilà pour mes premières questions. J'en aurai d'autres très certainement. :D

 

Merci. :jap:

 

@jcc22 et @petersmith sont évidemment invités, ainsi que @Meta_ , @gronimo , @cuda47 , @emmanuel55 , et n'hésitez pas à appeler ceux que j'ai oublié ou que je ne connais pas encore. :D

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J'peux difficilement aidé... vu que la caravane que j'utilise est un don, j'ai pas vraiment pris le temps de tout regarder...

 

Seul truc, c'est que pour moi, les gosses sont en tente au camping dès que possible. perso, c'était vers mes 5 ans.

 

Mon faisceau est en 13 broches. En 7 avec adaptateur, tu oubli d'avoir le 12V dans la caravane en roulant... donc frigo :bah:

 

le B96 te limite à 4.250 kg, gaffe aussi vu ton RX...

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J'peux difficilement aidé... vu que la caravane que j'utilise est un don, j'ai pas vraiment pris le temps de tout regarder...

 

Seul truc, c'est que pour moi, les gosses sont en tente au camping dès que possible. perso, c'était vers mes 5 ans.

 

Mon faisceau est en 13 broches. En 7 avec adaptateur, tu oubli d'avoir le 12V dans la caravane en roulant... donc frigo :bah:

 

le B96 te limite à 4.250 kg, gaffe aussi vu ton RX...

 

Tu as toujours plus d'expérience que moi. :ddr:

 

Pour la tente, j'aimerais éviter. L'idée c'est de chopper la caravane dès que possible pour le week-end ou les vacances, et donc d'avoir un pied à terre où que ce soit, y compris pour passer une nuit dans la famille ou les copains, qu'il pleuve, qu'il neige ou pas. En gros : l'utiliser un maximum.

Après pourquoi pas prendre une tente en plus quand les filles seront un peu plus grandes, et auront envie d'"isolement". ;)

 

Pour le 12V, j'ai compris, mais combien ça tire, un frigo ?

Parce-que j'ai bien du 12V permanent sur le boitier mux de mon attelage, par contre il n'est absolument pas taillé pour alimenter une caravane...

Et j'ai pas trop envie de tirer un gros câble à travers la voiture. :sic:

C'est con, pour une fois que ça m'aurait arrangé d'avoir la batterie 12V dans le coffre, comme sur la Prius... :ddr:

 

Le B96 me limite à 1700kg pour la caravane. Sinon le PTRA c'est 4505kg. ;)

PTAC voiture = 2505kg, et PV environ 2050kg.

Donc avec le permis BE je pourrais monter à une caravane de PTAC 2000kg, mais je préfère éviter.

 

Pour le frigo, je peux toujours poser une batterie 12V dans la caravane, quitte à la recharger souvent ? Je n'ai aucune idée de la conso du frigo en 12V...

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Tu as toujours plus d'expérience que moi. :ddr:

 

Pour la tente, j'aimerais éviter. L'idée c'est de chopper la caravane dès que possible pour le week-end ou les vacances, et donc d'avoir un pied à terre où que ce soit, y compris pour passer une nuit dans la famille ou les copains, qu'il pleuve, qu'il neige ou pas. En gros : l'utiliser un maximum.

Après pourquoi pas prendre une tente en plus quand les filles seront un peu plus grandes, et auront envie d'"isolement". ;)

 

 

Perso, on est 3. quand c'est pour une nuit max, oui, on dort à 3 dans la caravane. dès qu'on se pose pour des vacances, non. Et ça arrange tous le monde.

 

 

Pour le 12V, j'ai compris, mais combien ça tire, un frigo ?

Parce-que j'ai bien du 12V permanent sur le boitier mux de mon attelage, par contre il n'est absolument pas taillé pour alimenter une caravane...

Et j'ai pas trop envie de tirer un gros câble à travers la voiture. :sic:

C'est con, pour une fois que ça m'aurait arrangé d'avoir la batterie 12V dans le coffre, comme sur la Prius... :ddr:

Pour le frigo, je peux toujours poser une batterie 12V dans la caravane, quitte à la recharger souvent ? Je n'ai aucune idée de la conso du frigo en 12V...

 

 

Là encore, j'peux pas vraiment aider... dans ma caravane, c'est plus le frigo d'origine, mais un classique, don cil fonctionne pas en 12V... Par contre, sans 12V permanant a l'attelage, tu n'as pas non plus d'éclairage interne contact coupé par exemple.

 

par contre, moi, j'avais qui arrivait au boitier de multiplexage une alim prise direct sur la batterie avec un fusible. Donc après, super facile pour le brancher.

 

 

 

Le B96 me limite à 1700kg pour la caravane. Sinon le PTRA c'est 4505kg. ;)

PTAC voiture = 2505kg, et PV environ 2050kg.

Donc avec le permis BE je pourrais monter à une caravane de PTAC 2000kg, mais je préfère éviter.

 

 

 

:jap:

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Perso, on est 3. quand c'est pour une nuit max, oui, on dort à 3 dans la caravane. dès qu'on se pose pour des vacances, non. Et ça arrange tous le monde.

 

 

Certainement.

Bon, là j'ai pas vraiment confiance de laisser les 2 filles (4 et 6 ans) passer la nuit toutes seules en tente. Elles feraient des conneries. :D

 

 

Là encore, j'peux pas vraiment aider... dans ma caravane, c'est plus le frigo d'origine, mais un classique, don cil fonctionne pas en 12V... Par contre, sans 12V permanant a l'attelage, tu n'as pas non plus d'éclairage interne contact coupé par exemple.

 

par contre, moi, j'avais qui arrivait au boitier de multiplexage une alim prise direct sur la batterie avec un fusible. Donc après, super facile pour le brancher.

 

 

 

J'ai trouvé un chiffre : 200W : http://forum-camping-car.fr/ca [...] ncipe.html

Donc 17A en 12V.

Autant dire qu'il faut au minimum du 2,5mm² juste pour le frigo.

Je crois que c'est à peu près ce que j'ai sur le +12V permanent, mais il sert sûrement à d'autres choses dans la voiture, et comme c'est du permanent, pas question de l'utiliser pour le frigo, vue la capacité batterie du RX (45Ah :w: ).

 

Pour l'éclairage, une batterie cellule doit suffire, avec des LED.

 

Je vais peut-être quand même réfléchir à tirer un câble +12V APC dans la voiture, mais ça ne me semble pas simple. :sic:

 

Au pire, sur un week-end, y'a même pas besoin de frigo.

Et pendant les vacances, en camping y'a du 220V. Donc est-ce bien utile ?

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Je commence :

 

Je suis à la recherche d'une caravane pour toute la famille, et même si j'ai un peu gratté le sujet, c'est toujours intéressant d'en parler et de poser des questions.

Voici nos critères :

- Nous avons 3 enfants de 1, 4 et 6 ans (2 filles, 1 garçon) : donc au minimum 5 couchages

- A priori, le plan "lit superposés" s'impose

- Caravane moderne, avec stabilisateur anti-lacets

- Budget fixé pour le moment à 5/6000€

- La plus récente possible. Années 2005-2010 semble possible.

- PTAC 1700kg max, idéalement 1200/1400kg pour être à l'aise

- Equipement WC + SdB, idéalement avec chauffe-eau

- En bon état et durable

- Longueur de caisse entre 5m et 5m50 je pense, et largeur 2m30 si possible

 

 

Le véhicule tracteur sera le RX400h, qui pèse plus de 2000kg à vide, et peut en tracter autant. BVA, essence, 272ch. Je pense que ça ira.

Bien entendu je dois passer la formation B96, que que le PTAC de la voiture est de 2500kg, et que je doute trouver une caravane 5/6 places sous les 1000kg.

 

Maintenant j'ai quelques questions : il y a beaucoup de constructeurs, qui proposent un tas de choses plus ou moins à la carte, et du coup c'est difficile de s'y retrouver, ou plutôt de faire une recherche exhaustive.

Bien sûr j'ai déjà quelques références en tête, mais je débute dans le domaine.

 

Quelles sont les marques à privilégier ou éviter ? Quelles sont leurs particularités ?

Exemple : Adria/Caravelair/La Mancelle, c'est le même groupe. Mais pourquoi gardent-ils les 3 marques ?

 

Pourquoi les Fendt/Tabbert sont-elles souvent très lourdes ? Plus solides ? Mieux équipées ?

 

A quelle période faut-il acheter une caravane (en terme de prix) ?

 

Niveau assurance, quels sont les critères, et vos tarifs à vous ? Chez qui ?

 

Pour la carte grise, c'est bien 1,5 cheval fiscal ? Et pour la cession, c'est comme une voiture ?

 

Côté voiture, j'ai une prise 7 broches. Faut-il absolument modifier pour mettre une prise 13 broches ? Ou un adaptateur suffira ?

Je sais qu'une Adria 542PK est en 7 broches. Mais les récentes sont en 13 je suppose ?

Je sais qu'il y a plusieurs types de 13 broches : comment savoir quelles marques utilisent quel type ?

 

Voilà pour mes premières questions. J'en aurai d'autres très certainement. :D

 

Merci. :jap:

 

@jcc22 et @petersmith sont évidemment invités, ainsi que @Meta_ , @gronimo , @cuda47 , @emmanuel55 , et n'hésitez pas à appeler ceux que j'ai oublié ou que je ne connais pas encore. :D

Je drapeaute mdelaney.gif.b466348182e0be3b15082089040c8b3c.gif

 

Je vais essayer de répondre à tes différentes questions selon mes connaissances et mon expérience (j'ai toujours fait du camping même avec mes parents)

 

Pour 5 à 6000€, tu peux trouver en 5 places mais sans doute vers 2000, n'oublie pas que ce sont des caravanes assez recherchés ;)

Le chassis Alko j'en parle pas, c'est une évidence (par contre fait gaffe, c'est parfois hyper trop méga sensible)

 

Concernant le PTAC et les dimensions :ange:

Vise plus grand et plus lourd. La nôtre fait déjà 5m pour une 3 places. Sinon vous serez étriqués

 

Concernant le bon état et durable, c'est des choses tellement variables.... Il faut en prendre soin :jap:

 

Les Fendt sont bien mais en assurance ça va piquer, car c'est les caravanes des gens que l'ont ne citent pas mais quand ils ont besoins de pièces ou autres, c'est soit disant des caravanes assez volés....

 

Après Fendt & Tabbert sont lourdes mais tu es hors gabarit souvent en double essieu, avec grand salon et autres. Pour de l'itinérant c'est moyen quand même.

 

Faut acheter une caravane vers Septembre ou Octobre, après c'est ranger et à partir d'Avril, les prix s'envolent.

 

Les critères d'assurance, la valeur de la caravane déjà et la marque.

 

Pour la cession, c'est comme une voiture. Plus de 750kgs, carte grise à son "nom"

 

Pour la prise, un adaptateur peut suffire mais pas d'alimentation du frigo. Le 13 broches englobe l'alim permanente, les feux de recul, l'anti brouillard....

 

Si il y à un feu de recul, 13 broches !

 

Si tu as d'autres questions ou des annonces qui t’intéressent, hésite pas. Je t'aiderai comme je peux. ;)

 

 

PS: Trouve avec un moover si tu peux

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Bonjour @pierregdlj

 

Effectivement comme toi j'étais étonné qu'il n'y ait pas un sujet qui traite du caravaning sur FA. Mais il faut dire qu'il existe d'autres forums spécialisés qui traitent le sujet. Entre autre "La Caravane.com" auquel je suis inscrit depuis 2011.

 

Tu poses beaucoup de questions et il est difficile de répondre en bloc. J'essaierai de t'apporter mes conseils suivant mes connaissances et mes possibilités.

 

Caravanier depuis 1975 j'ai toujours eu le branchement 12 Volts sur toutes mes voitures pour alimenter le frigo trimixte ainsi que l'éclairage dans la caravane pour une nuit à l'étape si on n'est pas sur un camping et qu'on ne dispose pas du 220 V.

 

ATTENTION: l'alimentation du frigo sur le 12 V de la voiture c'est uniquement en roulant et pour maintenir le froid déjà produit avec le gaz ou le 220 V avant de partir. Et en cas d'arrêt prolongé (plus de 15 mn), il faut impérativement repasser le frigo sur le gaz car sinon on vide à l'arrêt une batterie à vitesse grand V...

 

Cela étant dit, je vais t'indiquer pour le frigo une alternative si tu ne peux vraiment pas utiliser le 12 volt de ta voiture. Dans ce cas, tu peux voyager avec le frigo alimenté par la bouteille de gaz, mais il faut brancher sur la bouteille un équipement spécifique de sécurité "Sécumotion" qui autorise à rouler avec la bouteille de gaz fonctionnelle.

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Choix de la caravane:

 

Tu connais la capacité de traction de ton véhicule et tu connais les permis nécessaires, c'est déjà une bonne chose, (BE ou B96) en fonction du PTRA, le B96 est adéquat si le poids total roulant de ton ensemble est compris entre 3500 et 4250 Kg.

 

Les deux meilleures marques TABBERT et FENDT, ce n'est pas pour rien qu'elles sont prisées par les GDV. Mais gros inconvénient, elles sont lourdes, grandes et chères et souvent en DE (double essieu).

 

On ne va pas lancer une polémique sur les DE, certains ne jurent que pas elles d'autres n'en veulent pas. De toute façon le DE est présent sur les très grandes caravanes dites d'habitation et qui mesurent 2.50 m de large. (J'ai des amis qui ne jurent que pas elles, moi je ne veux pas en entendre parler)... Je veux pouvoir me déplacer facilement partout avec mon attelage comme en solo.

De plus dans certains campings, les DE assimilées aux Gens Du Voyage ne sont pas acceptées ou surtaxée outrageusement de façon dissuasive.

 

Les meilleures marques sont Allemandes en plus des deux premières citées, il y a (Hymer/Eriba, Knaus, Hobby). Les grandes marques françaises ont toutes disparues (Hénon, Notin, Tesserault, STAR).

 

Mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas acheter une française... On peut rouler en Mercédes ou en Renault et être satisfait des deux marques... Ou pas ! :ange:

 

On va plutôt parler dimensions et implantations, après à toi de choisir le modèle ou la marque en fonction de ton budget et de ce qui est proposé sur le marché d'occasion.

C'est la bonne période car il y a le salon Véhicules De Loisir du 28 septembre au 6 octobre et ceux qui veulent en changer mettent dès maintenant leur caravane à la vente.

 

Si je regarde Hobby en implantation pour 3 enfants et deux adultes sur le catalogue 2011; il y a la 490 KMF (5.80 m de caisse, 7.00 m hors tout X 2.30 m avec trois PTAC possibles 1350, 1400, 1500 Kg (attention à la carte grise en occasion, il faut prendre 1500 Kg).

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Ensuite on passe à la 540 KMFE, mais 6.35 m de caisse 7.55 m HT X 2.30 m 1450 ou 1500 Kg.5d6714062e717.png

 

Sinon tu choisis un modèles implanté comme la 495 UL 5.90 m 7.10 m HT avec lits jumeaux et un sommier central pour faire un grand lit, mais les parents doivent dormir sur le lit dinette...

 

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Cette implantation existe aussi dans certaines marques avec chambre d'enfants à la place des lits jumeaux, c'est à dire deux lits superposés d'un côté et de l'autre un lit transformable en petite dinette la journée pour faire le coin jeu des enfants.

 

Voilà les types d'implantations qui me semblent judicieuses.

 

Les dimensions que tu indiques dans ton post sont celles de mon modèle 4 places 455 UF de 5.40 m 6.60 m hors tout et pour 5 c'est vraiment petit.

 

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Le camping car, franchement, ça doit pas être mon truc, j'en vois vraiment pas l'intérêt.....

 

Une copine de mit: "Cet été, je vais à Castelnaud la Chapelle (24) "

Je lui dit: "Faut que tu ailles voir Beynac, c'est joli"

Elle: "Je peux pas, pour garer un camping car de 7m15, ça passe pas"

Moi: [:d'octobre 93:13]

 

Une caravane, tu la déplacés, tu la poses, puis tu as encore la voiture pour te déplacer....

 

A ce propose, j'ai ragerdé la CG du C3P, il peut tracter jusqu'à 1.2T .... :hebe:

Pauv' DV6 :lol:

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Le camping car, franchement, ça doit pas être mon truc, j'en vois vraiment pas l'intérêt.....

 

Une copine de mit: "Cet été, je vais à Castelnaud la Chapelle (24) "

Je lui dit: "Faut que tu ailles voir Beynac, c'est joli"

Elle: "Je peux pas, pour garer un camping car de 7m15, ça passe pas"

Moi: [:d'octobre 93:13]

 

Une caravane, tu la déplacés, tu la poses, puis tu as encore la voiture pour te déplacer....

 

A ce propose, j'ai ragerdé la CG du C3P, il peut tracter jusqu'à 1.2T .... :hebe:

Pauv' DV6 :lol:

 

Le camping-cariste ne recherche pas les campings de style HLM.

Il veut aller dans des endroits où l'urbanisme n'a pas encore envahi le paysage et pouvoir changer de lieu immédiatement si ça ne lui convient pas.

En cas de besoin, on peut passer la nuit dans un parking municipal le temps de se ravitailler.

Pour le caravaning, si on tracte avec un véhicule avec les roues avant motrices, il faut éviter les terrains mous... :lol:

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Le camping-cariste ne recherche pas les campings de style HLM.

Il veut aller dans des endroits où l'urbanisme n'a pas encore envahi le paysage et pouvoir changer de lieu immédiatement si ça ne lui convient pas.

En cas de besoin, on peut passer la nuit dans un parking municipal le temps de se ravitailler.

 

=> Comme avec une caravane :jap:

Et mieux encore, mes parents avaient une pliante, ça passait sous les portiques sans en laisser un morceau de l'autre côté :ange:

Pratique pour faire les courses, s'arrêter dans des parkings limités à 2m00 :p

 

Pour le caravaning, si on tracte avec un véhicule avec les roues avant motrices, il faut éviter les terrains mous... :lol:

 

=> Je saisis mal la comparaison, mais un camping car aurait une meilleure motricité qu'une auto + cravane?

 

C'est un critère de choix ça?

:??:

 

Bref, désolé d'avoir blessé les camping cariste dans leur égo du "j'ai le plus gros", revenons à nos motons :jap:

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=> Comme avec une caravane :jap:

Et mieux encore, mes parents avaient une pliante, ça passait sous les portiques sans en laisser un morceau de l'autre côté :ange:

Pratique pour faire les courses, s'arrêter dans des parkings limités à 2m00 :p

 

 

 

=> Je saisis mal la comparaison, mais un camping car aurait une meilleure motricité qu'une auto + cravane?

 

C'est un critère de choix ça?

:??:

 

Bref, désolé d'avoir blessé les camping cariste dans leur égo du "j'ai le plus gros", revenons à nos motons :jap:

 

Je ne suis pas sur ce sujet pour rechercher des polémiques.

Chacun peut choisir une solution en fonction de ses propres besoins (tout le monde ne pratique pas avec la même périodicité et dans les mêmes conditions ses loisirs).

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1.2T freinée ;)

 

Parce que tirer une masse c'est quelque chose, mais la faire ralentir en est une autre ^^

 

Apres, beaucoup de véhicules sont en traction avant... même en traction arrière, ça changera pas grand chose à l'enlisement :)

 

Et sinon, niveau répartition de poids.... une caravane est mieux reparti qu'un camping car (sauf double essieu)

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1.2T freinée ;)

 

Parce que tirer une masse c'est quelque chose, mais la faire ralentir en est une autre ^^

 

Apres, beaucoup de véhicules sont en traction avant... même en traction arrière, ça changera pas grand chose à l'enlisement :)

 

Et sinon, niveau répartition de poids.... une caravane est mieux reparti qu'un camping car (sauf double essieu)

 

Avec une base Iveco, on passe presque partout.

Avec les autres, il faut éviter de toucher à la direction si le terrain semble mou.

Si on est dans un camping, on pourra profiter de l'aide des autres résidents, mais dans la brousse il faudra trouver un cultivateur qui voudra bien se déplacer.

Avec l'expérience, on évite les solutions risquées... :lol:

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1.2T freinée ;)

 

Parce que tirer une masse c'est quelque chose, mais la faire ralentir en est une autre ^^

 

Apres, beaucoup de véhicules sont en traction avant... même en traction arrière, ça changera pas grand chose à l'enlisement :)

Et sinon, niveau répartition de poids.... une caravane est mieux reparti qu'un camping car (sauf double essieu)

 

 

Pour ça que ma caravane à les feux de positions avec les capots HS.... la dernière fois que mon père l'a prise, il avait une belle montée gravillonnée pour sortir du camping... classe V en manuel, ESP déconnecté, en 1ère et gaz.... ça creuse, ça projette plein de gravier, mais c'est monté :ddr:

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Pour ça que ma caravane à les feux de positions avec les capots HS.... la dernière fois que mon père l'a prise, il avait une belle montée gravillonnée pour sortir du camping... classe V en manuel, ESP déconnecté, en 1ère et gaz.... ça creuse, ça projette plein de gravier, mais c'est monté :ddr:

=> J'ai le souvenir de la montée du Puy Mary avec la Ritmo (la 75, comme celle de @thib25 ) avec la pliante au cul (légèrement en surcharge :ddr: ), les roues avant de la Fiat grattaient le bitume pour monter :lol:

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Je drapeaute mdelaney.gif.b466348182e0be3b15082089040c8b3c.gif

 

Je vais essayer de répondre à tes différentes questions selon mes connaissances et mon expérience (j'ai toujours fait du camping même avec mes parents)

 

Pour 5 à 6000€, tu peux trouver en 5 places mais sans doute vers 2000, n'oublie pas que ce sont des caravanes assez recherchés ;)

Le chassis Alko j'en parle pas, c'est une évidence (par contre fait gaffe, c'est parfois hyper trop méga sensible)

 

Concernant le PTAC et les dimensions :ange:

Vise plus grand et plus lourd. La nôtre fait déjà 5m pour une 3 places. Sinon vous serez étriqués

 

Concernant le bon état et durable, c'est des choses tellement variables.... Il faut en prendre soin :jap:

 

Les Fendt sont bien mais en assurance ça va piquer, car c'est les caravanes des gens que l'ont ne citent pas mais quand ils ont besoins de pièces ou autres, c'est soit disant des caravanes assez volés....

 

Après Fendt & Tabbert sont lourdes mais tu es hors gabarit souvent en double essieu, avec grand salon et autres. Pour de l'itinérant c'est moyen quand même.

 

Faut acheter une caravane vers Septembre ou Octobre, après c'est ranger et à partir d'Avril, les prix s'envolent.

 

Les critères d'assurance, la valeur de la caravane déjà et la marque.

 

Pour la cession, c'est comme une voiture. Plus de 750kgs, carte grise à son "nom"

 

Pour la prise, un adaptateur peut suffire mais pas d'alimentation du frigo. Le 13 broches englobe l'alim permanente, les feux de recul, l'anti brouillard....

 

Si il y à un feu de recul, 13 broches !

 

Si tu as d'autres questions ou des annonces qui t’intéressent, hésite pas. Je t'aiderai comme je peux. ;)

 

 

PS: Trouve avec un moover si tu peux

 

Merci pour tes réponses. :jap:

 

Pour le budget, on a fixé la limite arbitrairement, pour voir ce qu'on trouve. Si on ne trouve rien, on augmentera. J'aimerais ne pas dépasser 8000€, au delà je ne trouve plus ça raisonnable par rapport à des locations de vacances (sans comparer les 2 évidemment).

 

Pour le chassis Al-Ko : il existe autre chose en fait ? :??:

 

Dimensions et poids : plus grand, j'aimerais bien, mais je préfère me limite à une simple essieu, et la place de parking à la maison n'est pas illimitée. 8m x 2m30, ça passe. Plus long ou plus large, ça va me gêner pour les autres véhicules. Et l'ennemi c'est le poids. J'aimerais ne pas être handicapé par ça, et je pense que sous les 1500kg, je devrais trouver. ;)

Aussi, si je dois changer de voiture, je voudrais pouvoir continuer de la tracter sans forcément racheter un tank. :D

 

Ok pour Fendt et Tabbert. Ca ne colle pas avec notre besoin. On ne cherche pas une maison roulante.

 

Faut que je contacte mon assurance (MAAF). A moins qu'il y ait des assureurs spécialisés ?

 

Ok pour la cession. :jap:

 

Pour le moover, à la maison je devrais pouvoir m'en passer. Mais c'est clair que je préfèrerais en avoir un.

J'ai vu une Adria 542PK, avec une roue jockey motorisée. Ça peut peut-être dépanner un peu ? Ou c'est totalement inutile ?

 

Je participerai plus tard.

Tu as regardé chezs hobby?

 

Oui, bien entendu. ;)

Mais je n'ai pas forcément tout vu.

Bonjour @pierregdlj

 

Effectivement comme toi j'étais étonné qu'il n'y ait pas un sujet qui traite du caravaning sur FA. Mais il faut dire qu'il existe d'autres forums spécialisés qui traitent le sujet. Entre autre "La Caravane.com" auquel je suis inscrit depuis 2011.

 

Tu poses beaucoup de questions et il est difficile de répondre en bloc. J'essaierai de t'apporter mes conseils suivant mes connaissances et mes possibilités.

 

Caravanier depuis 1975 j'ai toujours eu le branchement 12 Volts sur toutes mes voitures pour alimenter le frigo trimixte ainsi que l'éclairage dans la caravane pour une nuit à l'étape si on n'est pas sur un camping et qu'on ne dispose pas du 220 V.

 

ATTENTION: l'alimentation du frigo sur le 12 V de la voiture c'est uniquement en roulant et pour maintenir le froid déjà produit avec le gaz ou le 220 V avant de partir. Et en cas d'arrêt prolongé (plus de 15 mn), il faut impérativement repasser le frigo sur le gaz car sinon on vide à l'arrêt une batterie à vitesse grand V...

 

Cela étant dit, je vais t'indiquer pour le frigo une alternative si tu ne peux vraiment pas utiliser le 12 volt de ta voiture. Dans ce cas, tu peux voyager avec le frigo alimenté par la bouteille de gaz, mais il faut brancher sur la bouteille un équipement spécifique de sécurité "Sécumotion" qui autorise à rouler avec la bouteille de gaz fonctionnelle.

 

Merci pour les conseils. ;)

J'ai vu parler de sécumotion, mais pas creusé le sujet. C'est légal d'adapter ça sur une "ancienne" ?

Choix de la caravane:

 

Tu connais la capacité de traction de ton véhicule et tu connais les permis nécessaires, c'est déjà une bonne chose, (BE ou B96) en fonction du PTRA, le B96 est adéquat si le poids total roulant de ton ensemble est compris entre 3500 et 4250 Kg.

 

Les deux meilleures marques TABBERT et FENDT, ce n'est pas pour rien qu'elles sont prisées par les GDV. Mais gros inconvénient, elles sont lourdes, grandes et chères et souvent en DE (double essieu).

 

On ne va pas lancer une polémique sur les DE, certains ne jurent que pas elles d'autres n'en veulent pas. De toute façon le DE est présent sur les très grandes caravanes dites d'habitation et qui mesurent 2.50 m de large. (J'ai des amis qui ne jurent que pas elles, moi je ne veux pas en entendre parler)... Je veux pouvoir me déplacer facilement partout avec mon attelage comme en solo.

De plus dans certains campings, les DE assimilées aux Gens Du Voyage ne sont pas acceptées ou surtaxée outrageusement de façon dissuasive.

 

Les meilleures marques sont Allemandes en plus des deux premières citées, il y a (Hymer/Eriba, Knaus, Hobby). Les grandes marques françaises ont toutes disparues (Hénon, Notin, Tesserault, STAR).

 

Mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas acheter une française... On peut rouler en Mercédes ou en Renault et être satisfait des deux marques... Ou pas ! :ange:

 

On va plutôt parler dimensions et implantations, après à toi de choisir le modèle ou la marque en fonction de ton budget et de ce qui est proposé sur le marché d'occasion.

C'est la bonne période car il y a le salon Véhicules De Loisir du 28 septembre au 6 octobre et ceux qui veulent en changer mettent dès maintenant leur caravane à la vente.

 

Si je regarde Hobby en implantation pour 3 enfants et deux adultes sur le catalogue 2011; il y a la 490 KMF (5.80 m de caisse, 7.00 m hors tout X 2.30 m avec trois PTAC possibles 1350, 1400, 1500 Kg (attention à la carte grise en occasion, il faut prendre 1500 Kg).

5d67140597680.png

Ensuite on passe à la 540 KMFE, mais 6.35 m de caisse 7.55 m HT X 2.30 m 1450 ou 1500 Kg.5d6714062e717.png

 

Sinon tu choisis un modèles implanté comme la 495 UL 5.90 m 7.10 m HT avec lits jumeaux et un sommier central pour faire un grand lit, mais les parents doivent dormir sur le lit dinette...

 

5d671406a641a.png

 

Cette implantation existe aussi dans certaines marques avec chambre d'enfants à la place des lits jumeaux, c'est à dire deux lits superposés d'un côté et de l'autre un lit transformable en petite dinette la journée pour faire le coin jeu des enfants.

 

Voilà les types d'implantations qui me semblent judicieuses.

 

Les dimensions que tu indiques dans ton post sont celles de mon modèle 4 places 455 UF de 5.40 m 6.60 m hors tout et pour 5 c'est vraiment petit.

 

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] MiqpF-ojPR

 

Ok, j'oublie le double-essieu, et les 2m50 de large. :jap:

 

Pour Hobby, naïvement je pensais qu'une 490 mesurait 490 intérieur... :ange:

C'est comme pour les appellations BMW/Merco/Audi alors. :ddr:

J'y regarderai de plus près. :jap:

 

Niveau taille je pensais que 5m50 intérieur c'était large :

http://www.caravane-infos.net/ [...] 42-pk.html

http://www.caravane-infos.net/ [...] ;enr_id=53

 

Pour les plus longues, la différence est à quel niveau ? Cuisine plus grande ? Douche plus large ?

 

L'implantation en U, perso je n'en vois pas l'intérêt dans notre cas.

 

Pour le PTAC de la 490 KMF (par exemple), tu crois que 1350/1400 serait trop juste ?

Je n'ai pas trop idée de combien on embarque de bazar... :ange:

 

Bon, de toute façon, les 490 et 540 KMF(E) sont hors budget pour le moment...

 

Sinon y'a celle-là qui me plait bien aussi : https://www.leboncoin.fr/carav [...] 82868.htm/

Mais pareil. :bah:

 

 

Voilà mon modèle 455 UF de 5.40 m de caisse.

Vacances_Août2012 (201).jpg

 

Copie (2) de Nouveau_Dossier0192.jpg

 

Vacances juillet août 2011 (215).jpg

 

2015_0819Divers_août_20150080.jpg

 

2015_0819Divers_août_20150084.jpg

 

HOBBY_455_UF0001.jpg

 

 

Vacances_Août2012 (109).jpg

 

Jolie ! :bien:

Pour avoir des conseils avisés de pratiquants du camping-car et autres j'ai toujours consulté ce site avant de faire des choix :

 

https://www.campingcar-bricoloisirs.net/

 

Ok merci, je regarderai. :jap:

Le camping car, franchement, ça doit pas être mon truc, j'en vois vraiment pas l'intérêt.....

 

Une copine de mit: "Cet été, je vais à Castelnaud la Chapelle (24) "

Je lui dit: "Faut que tu ailles voir Beynac, c'est joli"

Elle: "Je peux pas, pour garer un camping car de 7m15, ça passe pas"

Moi: [:d'octobre 93:13]

 

Une caravane, tu la déplacés, tu la poses, puis tu as encore la voiture pour te déplacer....

 

A ce propose, j'ai ragerdé la CG du C3P, il peut tracter jusqu'à 1.2T .... :hebe:

Pauv' DV6 :lol:

 

Je suis du même avis pour les camping-car, mais ça doit bien convenir à certains. :jap:

 

Pour le DV6, je ne suis pas inquiet. J'avais le droit de tracter 1300kg avec la Logan dci 68ch, et elle les tractait à l'aise. ;)

J'ai même déjà tracté bien plus. :cyp:

 

C'est surtout un problème de châssis en fait, pas de moteur. ;)

=> Comme avec une caravane :jap:

Et mieux encore, mes parents avaient une pliante, ça passait sous les portiques sans en laisser un morceau de l'autre côté :ange:

Pratique pour faire les courses, s'arrêter dans des parkings limités à 2m00 :p

 

En même temps tu fais pas les courses avec la caravane au cul. :o

 

=> Je saisis mal la comparaison, mais un camping car aurait une meilleure motricité qu'une auto + cravane?

 

C'est un critère de choix ça?

:??:

 

Bref, désolé d'avoir blessé les camping cariste dans leur égo du "j'ai le plus gros", revenons à nos motons :jap:

 

Un camping car propulsion pourrait avoir une meilleure motricité, notamment en côte sur terrain glissant. ;)

 

Par contre, que ce soit clair : je ne veux pas de fight stérile camping-car vs caravane sur ce topic. Il en faut pour tout le monde. ;)

 

 

Pour ça que ma caravane à les feux de positions avec les capots HS.... la dernière fois que mon père l'a prise, il avait une belle montée gravillonnée pour sortir du camping... classe V en manuel, ESP déconnecté, en 1ère et gaz.... ça creuse, ça projette plein de gravier, mais c'est monté :ddr:

 

C'est une propulsion, le Classe V ?

=> J'ai le souvenir de la montée du Puy Mary avec la Ritmo (la 75, comme celle de @thib25 ) avec la pliante au cul (légèrement en surcharge :ddr: ), les roues avant de la Fiat grattaient le bitume pour monter :lol:

 

Ca ne m'étonne pas.

 

Mais comme le RX est en 4WD au besoin, je ne m'inquiète pas. ;)

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Qu'en pensez-vous ?

https://www.leboncoin.fr/carav [...] 63926.htm/

Autres photos :

https://www.leboncoin.fr/carav [...] 66930.htm/

https://www.leboncoin.fr/carav [...] 69885.htm/

 

Pas de chauffe-eau dans celle-là. Ça peut se rajouter facilement ?

 

Pour le chauffage, je ne sais pas non plus... :voyons:

 

Par contre j'aime bien l'idée des chambres cloisonnées. :jap:

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En même temps tu fais pas les courses avec la caravane au cul. :o

 

=> Un simple arrêt en cafétéria sur un trajet par ex... :jap:

 

Ca ne m'étonne pas.

Mais comme le RX est en 4WD au besoin, je ne m'inquiète pas. ;)

 

=> :jap:

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=> Un simple arrêt en cafétéria sur un trajet par ex... :jap:

 

 

Dans ce cas là on trouve toujours une solution. :o

Genre : prévoir le pique-nique. :D

 

 

 

 

Sinon j'ai trouvé ça : https://www.leboncoin.fr/carav [...] 94602.htm/

Perso ça me plait carrément bien. :oui:

 

Fiche technique de la version 2008 : http://www.caravane-infos.net/ [...] ;enr_id=45

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=> J'ai le souvenir de la montée du Puy Mary avec la Ritmo (la 75, comme celle de @thib25 ) avec la pliante au cul (légèrement en surcharge :ddr: ), les roues avant de la Fiat grattaient le bitume pour monter :lol:

 

 

Montée interdite aux caravane maintenant d'ailleurs...

 

Mais bon, celle du Lioran juste avant est déjà pas dégeux... heureusement, pas trop de lacets. Après, perso, sur route, j'ai pas de soucis de motricité avec le Tepee.

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Il y a sans doute des assurances spécifiques mais l'assurance de ta voiture fait ça aussi. Mes parents on la caravane chez AXA.

 

La roue jockey peut-être une solution, l'avantage du moover, avantage demi-tour sur place et surtout, c'est sur les pneus directement donc 2 prises ;)

 

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que plus tu as des "options" dans ta caravane, plus elle sera lourde. ;)

 

Bien vérifier les pneus lors de l'achat surtout, plus de 5 ans, c'est mort !

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6000 balles, avec les frais d'entretien, de camping, d'assurance...ça en fait des semaines de location meublées.

 

Bof, pas tant que ça. Un appartement pour 5, pas trop mal placé, tu comptes très vite 700€ la semaine, et t'as pas le choix dans la date ( :D ), tu te cognes tout à déballer/remballer/nettoyer à l'arrivée/départ...

Et puis on cherche aussi à pouvoir bouger le week-end ou hors saison. :bah:

 

Pour les frais, si ça se limite à l'assurance (100€/an ?), gardiennage couvert (200€/an dans mon coin), et quelques bricoles... :bah:

 

Après on peut comparer le style de vie. C'est une question de goût. On a testé les appartements : c'est pas trop notre truc. Les gosses faut les sortir...

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