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Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


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Le 23/06/2024 à 22:48, dingdongtoy a dit :

oui sur un PTRA à 4T250 ,    mais pas un PTAC a 4T250

 

Ce qui ne présente aucun intérêt dans mon cas :D
Je dois avoir 800kg de charge utile... Et en utiliser 300 max...

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Le 23/06/2024 à 22:31, NyvetDuPiC a dit :

Vivement que ça passe à 4T250 pour les camping-cars :o

 Ca ne fera que déplacer le problème, car augmentation du PTAC va conduire à faire "plus"  et au final tu te retrouveras avec des 4.250t en surcharge, car ils ne vont pas garder longtemps le 3.5T avec un simple changement de carte grise. Le porteur sera plus lourd (hybride, électrique) , il vont rajouter 50 cm pour avoir plus de place, des équipement supplémentaires ....

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Le 24/06/2024 à 08:31, Ze Fifi a dit :

 Ca ne fera que déplacer le problème, car augmentation du PTAC va conduire à faire "plus"  et au final tu te retrouveras avec des 4.250t en surcharge, car ils ne vont pas garder longtemps le 3.5T avec un simple changement de carte grise. Le porteur sera plus lourd (hybride, électrique) , il vont rajouter 50 cm pour avoir plus de place, des équipement supplémentaires ....

oui les constructeurs vont surement vouloir proposer plus d'équipement et de place et au final des véhicules qui seront à 4T à vide ....

 

 

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Le 23/06/2024 à 21:13, gronimo a dit :

Pour info... Jeudi soir au péage après le Viaduc de Millau, je me suis fais arrêter par la gendarmerie pour passer à la pesé :cyp:

 

Bon, heureusement que j'étais pas chargé avec tout le matos...

Tu aurais été en surcharge avec la totale ?

 

Le 23/06/2024 à 21:16, dingdongtoy a dit :

Salut , Pas surprenant sur l'A75 ....

 

Souvent aussi a l'air de Lorlanges et il semble que cette année ça va être chasse à la surcharge

Y'a du blé à se faire. :o

 

Le 23/06/2024 à 22:31, NyvetDuPiC a dit :

Vivement que ça passe à 4T250 pour les camping-cars :o

C'est plus rentable de coller des PV, plutôt que de changer une loi. :cyp:

 

Le 23/06/2024 à 22:45, gronimo a dit :

M'en fou, j'ai le B96, donc je suis déjà à 4t25 😛

Idem. Il suffit de choisir la bonne solution. :o

 

Le 24/06/2024 à 08:31, Ze Fifi a dit :

 Ca ne fera que déplacer le problème, car augmentation du PTAC va conduire à faire "plus"  et au final tu te retrouveras avec des 4.250t en surcharge, car ils ne vont pas garder longtemps le 3.5T avec un simple changement de carte grise. Le porteur sera plus lourd (hybride, électrique) , il vont rajouter 50 cm pour avoir plus de place, des équipement supplémentaires ....

La nature a horreur du vide. :D

 

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Le 24/06/2024 à 10:01, pierregdlj a dit :

Y'a du blé à se faire. :o

Honnêtement pour rouler en utilitaire "charger" , les trucs du style fiat ducato et autre jumper sont de vrai danger passés 3T5 , les freins sont clairement à la peine sans parler des chassis donc pour un mec qui roule coule Ok , mais pour une conduite un peu "sportive" ou sans utilisation de frein moteur en descente de manière correct , il y a clairement danger…

 

 

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Le 23/06/2024 à 22:56, gronimo a dit :

 

Ce qui ne présente aucun intérêt dans mon cas :D
Je dois avoir 800kg de charge utile... Et en utiliser 300 max...

 

Bah c'est surtout qu'avec un camping-car à 3t5, tu peux quoi qu'il arrive tracter 750 même avec le simple permis B, sans la formation B96.

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Le 24/06/2024 à 10:14, NyvetDuPiC a dit :

 

Bah c'est surtout qu'avec un camping-car à 3t5, tu peux quoi qu'il arrive tracter 750 même avec le simple permis B, sans la formation B96.

Oui mais généralement ceux qui choisissent le camping-car le font pour éviter un attelage de caravane... :ange:

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D'ailleurs j'en ai croisé un hier : camping-car PL format bus, avec remorque cargo triple essieu derrière. :blague:

Je me demande toujours où ils peuvent bien aller pour camper...

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Le 24/06/2024 à 10:47, pierregdlj a dit :

D'ailleurs j'en ai croisé un hier : camping-car PL format bus, avec remorque cargo triple essieu derrière. :blague:

Je me demande toujours où ils peuvent bien aller pour camper...

Surement pas à Aillefroide 🤣

 

 

sinon voir ici (acces payant)
https://motorhome4ever.com/

Modifié par dingdongtoy
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Le 24/06/2024 à 10:01, pierregdlj a dit :

Tu aurais été en surcharge avec la totale ?

 

Ben a priori oui... Le 1t2 a la pesée m'a surpris...

La j'avais 2 125 de 100kg chacune... Pas 2 gros cube de 200kg + une 125 de 100.

 

J'avais pas non plus un groupe électrogène, 2 paires de jantes ...

 

Faut que je vérifie la cg, mais je dois être a 700kg a vide... Pour le peu dedans, ça me paraît énorme la mesure.

Même si tout ce qui est tente, outils, tonnelles ça pèse vite...

 

 

Le 24/06/2024 à 10:47, pierregdlj a dit :

D'ailleurs j'en ai croisé un hier : camping-car PL format bus, avec remorque cargo triple essieu derrière. :blague:

Je me demande toujours où ils peuvent bien aller pour camper...

 

Ou alors sport mécanique etc...

Pas forcément le côté camping/vacances 

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Le 24/06/2024 à 12:14, gronimo a dit :

 

Ben a priori oui... Le 1t2 a la pesée m'a surpris...

La j'avais 2 125 de 100kg chacune... Pas 2 gros cube de 200kg + une 125 de 100.

 

J'avais pas non plus un groupe électrogène, 2 paires de jantes ...

 

Faut que je vérifie la cg, mais je dois être a 700kg a vide... Pour le peu dedans, ça me paraît énorme la mesure.

Même si tout ce qui est tente, outils, tonnelles ça pèse vite...

C'était combien en PTAC pour la remorque ? 1300kg ?

 

Après si c'est comme les caravanes, le poids à vide c'est complètement à poil, sans roue de secours, sans options...

 

Le 24/06/2024 à 12:14, gronimo a dit :

 

 

Ou alors sport mécanique etc...

Pas forcément le côté camping/vacances 

Oui pourquoi pas. Mais faut quand même un sacré terrain pour poser, et même manœuvrer un attelage pareil. :beuh:

 

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Le 24/06/2024 à 12:17, pierregdlj a dit :

C'était combien en PTAC pour la remorque ? 1300kg ?

 

Ouai.

 

Le 24/06/2024 à 12:17, pierregdlj a dit :

 

Après si c'est comme les caravanes, le poids à vide c'est complètement à poil, sans roue de secours, sans options...

 

Possible... Mais bon, j'ai qu'une roue de secours et la galerie.

 

Le 24/06/2024 à 12:17, pierregdlj a dit :

 

Oui pourquoi pas. Mais faut quand même un sacré terrain pour poser, et même manœuvrer un attelage pareil. :beuh:

 

 

Si t'as les moyens de l'acheter... La place devrait pas poser de soucis 

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Le 24/06/2024 à 12:26, gronimo a dit :

 

Ouai.

 

 

Possible... Mais bon, j'ai qu'une roue de secours et la galerie.

:jap:

 

Le 24/06/2024 à 12:26, gronimo a dit :

 

Si t'as les moyens de l'acheter... La place devrait pas poser de soucis 

Bah à moins d'acheter tous les terrains... :w:

Y'a toujours un moment tu t'installes chez les autres.

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Le 25/06/2024 à 14:13, dingdongtoy a dit :

@pierregdlj pour ton histoire de puissance électrique entre la voiture et la remorque  , borne 12 non-utiliser , donc moyen de doubler la ligne du + batterie

Image_schema_elec_din13.webp.1ca230fe4505362f88d462c6201106a3.webp

Hello,

 

Oui, mais en fait c'est déjà doublé entre 9/10 et 12/13.

 

Surtout que doubler le +12V par la borne 12, c'est bien, mais si on ne double pas aussi la masse ça ne sert à rien. ;)

 

D'après mes derniers essais je peux maintenant charger la batterie à plus de 13A, donc sachant que le frigo bouffe 10A, il en reste au moins 3 pour la batterie.

Donc le bilan est déjà positif, contrairement à mon ancien système qui bouffait la batterie en roulant avec le frigo allumé.

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Photos plus récentes avec frigo allumé sur batterie seule :

 

IMG_20240623_163900.thumb.jpg.106a0566104d55fbf04ea29f1933971c.jpg

 

IMG_20240623_163909.thumb.jpg.83cb70b3cb9d3f4e1944e91db5886d65.jpg

 

Le frigo seul bouffe donc exactement 10A sous 13V.

Ce n'est pas tant que ça.

 

En haut, le moniteur affiche la durée estimée restante de la batterie, selon la capacité paramétrée (là j'ai mis arbitrairement la capacité annoncée, mais il peut aussi la mesurer à l'usage).

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Le 25/06/2024 à 23:02, pierregdlj a dit :

Hello,

 

Oui, mais en fait c'est déjà doublé entre 9/10 et 12/13.

 

Surtout que doubler le +12V par la borne 12, c'est bien, mais si on ne double pas aussi la masse ça ne sert à rien. ;)

 

D'après mes derniers essais je peux maintenant charger la batterie à plus de 13A, donc sachant que le frigo bouffe 10A, il en reste au moins 3 pour la batterie.

Donc le bilan est déjà positif, contrairement à mon ancien système qui bouffait la batterie en roulant avec le frigo allumé.

tu as déjà 3 masse  3 , 11 et 13

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Le 25/06/2024 à 23:06, dingdongtoy a dit :

tu as déjà 3 masse  3 , 11 et 13

Oui, mais pour les feux, qui consomment aussi une puissance non négligeable. ;)

feux de position : 10W au total. Stop : 42W au total. Si tu as les 2 ça fait déjà 52W, sans compter les clignos ou l'antibrouillard.

Je préfère ne pas compter sur cette masse des feux. ;)

 

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Le 25/06/2024 à 23:05, pierregdlj a dit :

Photos plus récentes avec frigo allumé sur batterie seule :

 

IMG_20240623_163900.thumb.jpg.106a0566104d55fbf04ea29f1933971c.jpg

 

IMG_20240623_163909.thumb.jpg.83cb70b3cb9d3f4e1944e91db5886d65.jpg

 

Le frigo seul bouffe donc exactement 10A sous 13V.

Ce n'est pas tant que ça.

 

En haut, le moniteur affiche la durée estimée restante de la batterie, selon la capacité paramétrée (là j'ai mis arbitrairement la capacité annoncée, mais il peut aussi la mesurer à l'usage).

10 ampère 120W , c'est généralement la norme, car les prise remorque sont dimensionnés pour 10A en + permanent

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Le 25/06/2024 à 23:08, pierregdlj a dit :

Oui, mais pour les feux, qui consomment aussi une puissance non négligeable. ;)

feux de position : 10W au total. Stop : 42W au total. Si tu as les 2 ça fait déjà 52W, sans compter les clignos ou l'antibrouillard.

Je préfère ne pas compter sur cette masse des feux. ;)

 

À mon avis, tu peux facile passer 15 ampère par plot même un peu plus ..

Ces prise la passe 15A et les plots sont de la même taille

 


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Modifié par dingdongtoy
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Le 25/06/2024 à 23:13, dingdongtoy a dit :

À mon avis, tu peux facile passer 15 ampère par plot même un peu plus ..

Ces prise la passe 15A et les plots sont de la même taille

 


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Oui, mais le problème est la chute de tension, car il faut une tension minimale de 12,5V pour charger la batterie, et l'autre problème c'est le dimensionnement du fusible en sortie de voiture, actuellement à 20A.

 

Perso je pense que 20A sont bien suffisants, sur 2 câbles en 2,5mm² ça devrait bien se passer.

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(modifié)

Pour remplacer les 4 spots halogènes 30W de la caravane, et dans le but de les utiliser sur batterie via l'onduleur, j'ai commandé ça en R39 E14 5W blanc chaud :

 

https://fr.aliexpress.com/item/32803027187.html

 

Attention, d'origine c'est de l'ampoule R39, et on ne peut y mettre que du R39, rien d'autre !  Une ampoule E14 standard ne passera pas et ne s'allumera pas.

Modifié par pierregdlj
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J'ai reçu mes 6 ampoules LED, ça fonctionne parfaitement. :sol:

 

Ici avec la bande LED en plus :

 

IMG_20240723_181956.thumb.jpg.0d912931f8e6c98841cd6dacce5b8e02.jpg

 

Alors évidemment, ça implique d'allumer l'onduleur et d'alimenter le transfo de la caravane, donc ça fait 12W de conso en plus des lampes.

Mais ça marche, pour passer une soirée à l'intérieur c'est plus sympa.

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Pourquoi ne pas avoir mis des ampoules 12v et alimenté directement en 12v? Sur ma Burstner c'est ce que j'avais fait il y a quinze ans (en fait remplacer des ampoules 21W de clignotants par des spots led de 4w ou des ampoules led 12v)

 

29042024.jpg

 

100_6213.jpg

 

 

Modifié par Ze Fifi
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Le 24/07/2024 à 15:50, Ze Fifi a dit :

Pourquoi ne pas avoir mis des ampoules 12v et alimenté directement en 12v? Sur ma Burstner c'est ce que j'avais fait il y a quinze ans (en fait remplacer des ampoules 21W de clignotants par des spots led de 4w ou des ampoules led 12v)

C'est ce que je voulais faire au départ, mais ça oblige à reprendre tout le câblage et changer les spots complets, et franchement j'ai pas eu la motivation jusque là. :w:

 

En fait, ces spots ne sont pas du tout indispensables car on a déjà de l'éclairage LED pour tout le reste, et en 12V. Donc on peut s'en passer sans aucun souci.

Mais ça me faisait mal psychologiquement de garder des spots 30W potentiellement alimentés sur batterie. :D

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Hello,

 

On est partis depuis 5 jours, sur l'île d'Oléron.

Je valide à 1000% la nouvelle installation électrique. :love:

 

La batterie lithium ça change la vie, et avec un vrai chargeur mixte MPPT en amont, c'est le pied.

 

Même en ciel voilé on arrive à sortir 10W du panneau, contre 65W par grand soleil.

 

En couplant tout ça avec la conso ridicule qu'on a (éclairage LED, pompes à eau, charges des téléphones et batterie aspirateur, la batterie n'est jamais descendue en dessous des 98,5%. :w:

 

En gros, après 1 nuit, le temps qu'on se lève vers 9h, la batterie est déjà pleine même avec le panneau à l'ombre. :ddr:

 

Et maintenant, la batterie charge pendant qu'on roule, même avec le frigo sur 12V. :sol:

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Alors pour pondérer tout ça, je précise quand même qu'il fait globalement beau depuis notre départ, et les jours sont longs.

 

On validera complètement l'hiver prochain avec des températures plus basses (ventilation du chauffage, chauffe-eau, jours plus courts...)

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Hello @pierregdlj :hello:

 

L'Ile d'Oléron c'est notre prochaine destination en septembre, avec notre groupe de caravaniers, au camping "Le Suroit".

Nous sommes déjà 13 inscrits pour le moment. :o:

 

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