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Reconversion Mécanique Auto


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Bonjour à tous,

 

Je me permets d'ouvrir ce nouveau poste afin d'avoir vos avis et conseils sur mon souhait de reconversion.

 

En effet je suis ingénieur mécanique et travaille dans l'informatique depuis maintenant près de 10 ans. Je n'ai jamais vraiment aimé ce travail et souhaite revenir à ce que je voulais faire étant jeune, travaillé dans le domaine de la mécanique automobile.

 

En faisant un tour sur internet et sur le forum j'ai pu voir qu'il existe des formations classiques de type CAP/BEP en maintenance auto.

En suite en discutant avec d'autres personnes on m'a conseillé pour ne pas tomber au smic et donc ne pas perdre trop par rapport à mon salaire actuelle (plus de 3000€) pourquoi pas d'être chef d'atelier --> une idée d'étude à suivre pour ce poste ? Sans expérience en mécanique auto est-ce vraiment envisageable ?

 

J'ai aussi vu, en cherchant sue internet l'école du CNVA, qui semble être super intéressante pour avoir des compétences dans de nombreux domaines (méca, électricité, carrosserie ...), mais quand je regarde les avis, ils ne sont pas vraiment top … un avis sur cette formation en restauration de véhicule ancien ?

 

Je suis un peu perdu avez-vous un conseil à me donner ? je suis preneur :)

 

Merci d’avance.

Cordialement,

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Bonjour,

 

Tu peux effectivement faire un "BEP ou CAP maintenance de véhicules automobiles" pour devenir mécanicien.

Niveau salaire, c'est environ 1300 euros net par mois en tant que salarié.

 

Après tu as le "BTS MV - maintenance des véhicules", c'est comme un mécanicien mais un cran au dessus niveau diagnostic. Pour le salaire, tu peux tourner vers les 1500 euros net par mois au début.

 

Bilan :

Les salaires varient beaucoup selon les entreprises, mais en tant que salarié, je doute que tu arrives à une rémunération égale à ton salaire actuel.

Tu peux néanmoins faire un BEP, puis un BTS, travailler quelques mois/année en tant que salarié puis monter ton propre garage ou un centre de contrôle technique par exemple.

Ainsi tu pourras espérer avoir un salaire plus important, mais aussi une charge de travail bien plus importante.

 

Dans tous les cas, même si tu ne gagnes pas la même somme qu'aujourd'hui, tu feras ce que tu aimes. Il faut peut être sacrifié un peu de ton confort monétaire pour faire ce que tu aimes vraiment :)

 

PS : Tu peux surement passer ton BEP et ton BTS à distance étant donné ton niveau d'études. Ce qui te permettra de rester à ton poste actuel, et de te lancer petit à petit dans la mécanique auto sans perdre au niveau de ta rémunération. En revanche, il me semble qu'il faille faire un stage de plusieurs semaines pour valider ta formation. Ce qui t'obligera à travailler sur ce stage pendant tes vacances, ou en prenant un petit congé sans solde.

 

Bon courage, car c'est un beau projet de vouloir faire ce qu'on aime

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Bonjour à tous,

 

Merci @BroLiK69 pour ton message.

 

ça pourrait en effet être une bonne idée. Peut-être quelqu'un sur le forum à t'il eu une expérience de formation à distance BEP/BTS ?

J'ai trouvé des site comme Educatel ou Ecole des pros mais ça a l'air très marketing comme site ...

 

Existe t-il / Connaissez-vous des écoles sérieuses qui proposent des formations à distance ?

 

J'aurai là même question par rapport le CNVA, peut-être quelqu'un sur le forum à eu une expérience de cette formation ?

J'ai l'impression qu'elle intégre plus de domaine qu'un BEP maintenance auto, mais peut-être est-ce aussi moins poussé ?

 

Je suis preneur de tout avis et conseils :)

 

Bonne soirée.

 

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Bonjour à tous,

 

Je me permets d'insister un peu, je suis persuadé qu'avec un peu de perséverance je vais pouvoir avoir un conseil/avis intérréssant.

 

Merci par avance pour vos contributions.

 

La voie la plus efficace pour être assez rapidement opérationnel en mécanique auto ou moto, c'est l'apprentissage, car une voie essentiellement théorique ne peut que mener à une spécialisation dans l'informatique/électricité automobile...Pour toute la partie mécanique, qui est la plus intéressante, c'est du travail manuel, qui nécessite des "tours de main" et de l'expérience, et ça il n'y a que la pratique, la plus variée possible, entouré de très bons mécaniciens, qui permet une progression rapide...c'est encore beaucoup plus vrai dans le domaine de la restauration d'automobiles anciennes qui nécessite un savoir faire très étendu (et rare) et une véritable passion pour le travail bien fait...Après si l'on veut bien "gagner sa croûte" dans ce métier il faut avoir son propre garage et ne pas compter ses heures, ce qui n'est supportable que si l'on est passionné (et j'en connais !)...

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Salut

Perso à ta place je verrais autre chose, ton niveau te permet peut être d’être après apprentissage, de faire responsable de parc, ou gestionnaire de parc, ou autre dans le genre pour une ville ou agglo, pas directement dans la mécanique, mais tu vas en voir.

Et rien ne t’empêches de faire un peu de mécanique, avec tes mécanos :jap: .

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Merci @analiste et @gromiko

 

Donc si je comprends bien j'oublie les formations à distance ...

 

Que pensez-vous de la formation de restauration de véhicule ancien du CNVA ? Sur le papier elle a l'air vraiment très intérressante mais il semble compliqué de trouver des avis sur cette formation (vu le prix il ne faut pas se tromper !!!)

 

Ou pensez-vous qu'un BEP maintenance auto est plus intérréssant ?

 

Merci d'avance de vos avis :)

 

Cordialement

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Salut

Pour commencer va voir dans les garages comment cela se passe.

Dans celui ou je suis en ce moment, les mécanos ne sont pas toujours à la fête, c'est sale parfois, bruyant, tu peux faire du PL comme de la voiture, comme de l'hydraulique sur les tracteurs, parfois tu peux te trouver dehors sous la neige ou la pluie , ect.....

Et encore ils ont de bonnes conditions financières, ils ne sont pas poussés, ils prennent leur temps, pas comme chez un concessionnaire, ou il y a tant de temps pour faire telle réparation/ tache ect..

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Salut,

 

J'aurai pu aussi m'y lancer, mais pas mal de choses me rebutent.

 

Des mecas auto, c'est recherché mais faut savoir certaines choses :

- C'est mal payé ( ou alors faut de bonnes competences)

- Tu as une notion de rentabilité (tant de termps pour telle tàche)

- Tu vas ted taper 75% du temps des vidanges, freins, distrubutions, pneu...

 

Bref, c'est pas intéressant ( de mon point de vue). J'aime le diag et les missions impossibles....

 

Faut pas s'imaginer que c'est sommes ces émissions tv sur les rénovations., rien à voir.

 

Cependant, mm si le tableau paraît noir je te dirais:

- C'est une expérience à tenter (dispositif d'imersion)

- Si ça te fait plaisir, fonce!

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- Moi aussi j'aime l'automobile et la mécanique même si je suis + carrossier que mécano ...

 

 

Après plusieurs années passés dans des ateliers , je me suis rendu compte que la carrosserie était pour moi plus une passion qu'un vrai métier ...

Faire de la carrosserie était comme pratiquer la Boxe : un loisir ;)

 

J'ai rapidement déchanter ,

Du salaire de misère , en passant par une rentabilité de plus en plus tendu , les " patrons " constamment derrière toi avec le chronomètre à la main , condition de travail à la limite de la légalité ... :(

 

 

Après avoir essayé 4 patrons différents , je me suis rendu compte que ce problème n'était pas du à une seul personne isolé .

( Même si le dernier étaient un vrai FDP que j'ai envoyé au tribunal )

C'est hélas le milieu qui est comme ça .

 

Ma passion pour l'automobile en à pris un sèrieux coup , si bien que je suis resté plusieurs année sans toucher aucun outil de carrosserie et de peinture

 

 

Il faut savoir milieu est un milieu de mafieux ou tout les coup sont permis ...

Par la suite , je me suis réorienté vers le contrôle technique .

Peut être moins passionnant mais beaucoup plus structuré et surtout , mieux payer ...

 

Je profite des week end pour enfin reprendre ma passion en restaurant mes anciennes ...

En conclusion , ne pas confondre "Milieu professionnel " et " Loisir " car tu risque rapidement de déchanter :cry:

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Si tu cherches du taf "plaisir" en carrosserie :cyp:

 

 

 

 

ça c'était avant ... i y a 15 ans

 

Maintenant y a plus de vrai carrossier ...

Le moindre choc a 40km/h fait péter les airbag et envoi les auto a la benne ...

 

 

De plus , Il n'y a plus de marge de manoeuvre , le moindre points de soudure est tracé ...

Planage , bouchonnage , soyage , remise en ligne , rétreinte ...

Tout ces termes sont oubliés et toutes ces méthodes sont désormais classé

 

Le seul plaisir que tu as , c'est la restauration d'ancienne mais ça n'en fait pas en métier , C'est un loisir

Faut arrêter de croire les conneries qu'ils montrent sur la 24 ...

C'est de la pure invention des médias ...La vrai vie c'est pas comme ça

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Bonjour Benjamin, as tu avancé dans tes recherches de formation à distance?

 

Je souhaite également me reconvertir dans le domaine de la mécanique auto à 40 ans.

J'ai vu que le CAP maintenance automobile était bien préparé par les CFA dans les lycées professionnels, ou par le GRETA, mais il faut compter plus d'un an de formation.

Je peux mettre en place un congé professionnel de formation et utiliser un crédit d'heures de mon compte activité mais cela le donne une rémunération de 85 % traitement brut et uniquement sur la première année. Avec 2 enfants à charge, ça va être difficile quand même...

donc la formation à distance est plus intéressante pour moi; j'ai contacté l'école des pros mais je ne suis pas sûre qu'il soit très sérieux, ainsi que FORTRAINJOBS.

A voir donc ( recherches en cours ).

Pour ce qui est de la rémunération, effectivement commencer au niveau SMIC quand on a un bon salaire c'est quand même dur, surtout vu les conditions de travail actuelles dans un garage. De plus je suis une femme de 40 ans. Je ne pense pas avoir les mêmes chances qu'un jeune apprenti...

 

Donc je pense que le plus raisonnable pour moi sera de me mettre à temps partiel une fois le CAP en poche, et cumuler 2 activités. Mais il y a tjs les arrêtés ministériels de cumul à respecter, et le demande de l'autorisation à une commission déontologique....

c'est là où le black prend tout son sens...bref

 

Laura

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Pour ce qui est de la rémunération, effectivement commencer au niveau SMIC quand on a un bon salaire c'est quand même dur, surtout vu les conditions de travail actuelles dans un garage.

 

le black prend tout son sens...

 

 

 

Pourquoi pas faire un stage en entreprise avant de te lancer?

 

C'est quoi l'histoire avec le black? J'ai rien compris

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Bonjour Benjamin,

 

Tout d'abord merci d'avoir initié cette discussion dont le sujet est très intéressant.

 

Je suis exactement dans le même questionnement que toi : de formation ingénieur mécanique avec le souhait de travailler dans l'automobile depuis très jeune, j'ai finalement travaillé dans tout types d'entreprises sauf automobile, hormis un stage chez Renault sur des problèmes électroniques.

Aujourd'hui je souhaite donc me reconvertir vers le metier de mécanicien automobile.

 

Quelle a été ta démarche depuis novembre 2019? As tu suivi une formation?

Ton expérience peut vraiment enrichir ce forum et apporter une réponse à tout ceux comme moi qui souhaitent franchir le pas.

 

Merci d'avance pour vos partages.

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