Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Prime à la conversion: achat d'une Zoé ?


jaio
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je sollicite vos avis et votre expérience en vehicule électrique.

 

En discutant hier avec une amie qui est éligible à la nouvelle prime a la conversion elle souhaitait se débarrasser de sa vieille voiture essence en fin de vie pour prendre une petite citadine éligible a moins de 109gr. Les triplettes faisant trop boite de conserve, elle regardait du côté des twingo 2 phase 2 lev. On trouve des modèles sympas pour 5000 euros (modèle 2013, 80 000kms environ), soit 2000 euros de sa poche une fois les aides déduites. Intéressant !

 

 

Seulement, côté voiture propre, je cherche le gain écologique a prendre une twingo 1.2l 75ch. Ok, on est a 109gr.... pas foufou le gain par rapport aux 135gr d"une clio 2 équipée du même moteur !

 

 

Du coup, en prenant une électrique, la prime monte a 5000 euros ! Et justement, on trouve des RENAULT Zoe dans les 7000 euros. Modèle 2014, 50 000kms. Soit, 2000 euros de sa poche, et elle roule dans un truc bien plus moderne, sympa, mieux équipé et surtout, vraiment écolo !! Bref, c'est hyper tentant.

 

 

La location de batterie n'est pas un problème: 49euros par mois (il me semble) pour max 5000 kms annuels. Ca tombe bien, c'est ce qu'elle fait.

 

Type de trajet: urbain / péri urbain. Pas tout a fait 50 kms par jour.

 

A environ 2 euros la recharge pour 100kms d'autonomie (soyons réalistes par rapport aux 160kms annoncés sur une zoe neuve a l'époque) il faudrait une recharge tous les 2 jours. Soit 30 euros de coût de recharge par mois. Ajoutés aux 49 euros de location, ca fait 79 euros par mois. Légèrement moins que ses 2 pleins mensuels a 50 euros.

 

Bref sur le papier c'est ideal. Gain écologique (le plus important) et gain économique (encore plus intéressant)!

 

Sans parler des autres avantages: reductions prix stationnement en ville, entretien moins coûteux, assurance idem, places de stationnement dédiées)

 

La seule question serait la recharge: installer un boîtier chez elle (maison individuelle )? Pour commencer je lui ai dit qu'elle peut recharger la nuit sur secteur classique (10h le plein) et au pire elle pourra brancher a son boulot aussi en prise classique. Suffisant pour commencer.

 

 

Alors bon plan une Zoe d'occasion ? Quid de la fiabilité ? Des choses particulières a savoir? Avez vous des retours d'expérience ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Ma compagne qui est auxiliaire de vie, fait en moyenne 60km/jour: ça fait 2 ans qu'elle a une Zoé (en plus une 22kw achetée d'occase) et elle est enchantée: agrément de conduite incomparable (je lui la pique de temps en temps pour faire une courte distance), très peu de maintenance...Pas besoin de boîtier, une simple prise renforcée (ex: Legrand Greenup) suffit très largement surtout pour à peine 50km/jour...Un collègue qui a une Tesla model 3 a lui aussi seulement une prise Green up et ça lui suffit pour son usage quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. de quelle année est celle de ta compagne ? A combien estimes tu le.prix de la recharge a la maison ? 2 euros c'est assez réaliste non?

 

Enfin pour l'entretien... ils font quoi dessus? Chez Renault cest obligé j'imagine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des truc qui collent pas dans tes chiffres

- si elle fait 50km/j ça fait 12000km/an et donc tu es à 79€/mois pour la location de batterie

- si elle fait 5000km/an alors elle ne fait pas 50km/j, ou alors pas tous les jours.

 

Ceci dit, dans les deux cas c'est pas super rentable:

- premier cas, 11000km/an : à 109€*12, la batterie plus les recharges coutent 1308€ par an: ça fait un prix de revient de 11,9€/100km soit l'équivalent de 8L/100 en prenant le litre à 1,50€ (comme avant la Covid, là on serait plutôt à l'quivalent de 9,5L/100).

 

- deuxième cas c'est pire, parce que 5000km par an à 49+30=79€ par mois ça fait 18,9€ par 100km soit l'équivalent de 13L/100 !

 

Bref, je ferais bien les calculs avec les bons chiffres avant de recommander une Zoe, qui n'est rentable qui si elle roule. Mieux vaut sinon partir sur une petite citadine récente type picanto 2 ou seat mii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des truc qui collent pas dans tes chiffres

- si elle fait 50km/j ça fait 12000km/an et donc tu es à 79€/mois pour la location de batterie

- si elle fait 5000km/an alors elle ne fait pas 50km/j, ou alors pas tous les jours.

 

Ceci dit, dans les deux cas c'est pas super rentable:

- premier cas, 11000km/an : à 109€*12, la batterie plus les recharges coutent 1308€ par an: ça fait un prix de revient de 11,9€/100km soit l'équivalent de 8L/100 en prenant le litre à 1,50€ (comme avant la Covid, là on serait plutôt à l'quivalent de 9,5L/100).

 

- deuxième cas c'est pire, parce que 5000km par an à 49+30=79€ par mois ça fait 18,9€ par 100km soit l'équivalent de 13L/100 !

 

Bref, je ferais bien les calculs avec les bons chiffres avant de recommander une Zoe, qui n'est rentable qui si elle roule. Mieux vaut sinon partir sur une petite citadine récente type picanto 2 ou seat mii

 

 

Correction du kilométrage par an, 7500kms car elle est assurée pour 8000 kms max et elle était toujours loin de ce seuil

 

 

on fait un calcul rapide hier soir:

 

elle fait environ 2 pleins par mois, elle m'a dit qu'elle payait un chouillat plus de 100 euros d'essence par mois.

 

La conclusion est donc: un peu plus de 100 euros par mois en essence, contre 59 de loc (7500kms annuels) +30 en rechargeant chez elle tous les 2 jours environ soit: 90 euros pour la zoé avec location et électricité (sur base de 2 euros le plein d'electricité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras525MN

 

Correction du kilométrage par an, 7500kms car elle est assurée pour 8000 kms max et elle était toujours loin de ce seuil

 

 

on fait un calcul rapide hier soir:

 

elle fait environ 2 pleins par mois, elle m'a dit qu'elle payait un chouillat plus de 100 euros d'essence par mois.

 

La conclusion est donc: un peu plus de 100 euros par mois en essence, contre 59 de loc (7500kms annuels) +30 en rechargeant chez elle tous les 2 jours environ soit: 90 euros pour la zoé avec location et électricité (sur base de 2 euros le plein d'electricité)

 

ça colle toujours pas au niveau des chiffres, ou alors elle a un souci avec sa voiture :D

100 €/mois pour 7500 km/an, ça fait un bon 11 l/100 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Correction du kilométrage par an, 7500kms car elle est assurée pour 8000 kms max et elle était toujours loin de ce seuil

 

 

on fait un calcul rapide hier soir:

 

elle fait environ 2 pleins par mois, elle m'a dit qu'elle payait un chouillat plus de 100 euros d'essence par mois.

 

La conclusion est donc: un peu plus de 100 euros par mois en essence, contre 59 de loc (7500kms annuels) +30 en rechargeant chez elle tous les 2 jours environ soit: 90 euros pour la zoé avec location et électricité (sur base de 2 euros le plein d'electricité)

 

Ce qui signifie que l'achat d'une Zoé est largement discutable autant en terme économique écologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres sont approxilatifs. 7500 c'est le max pour les locations de batterie a 59 euros. Elle m'a dit qu'elle etait en dessous puisque son assurance plafonnée a 8000 kms par an elle était toujours largement en dessous.

 

 

Sa voiture est une Clio 2 1.2 16v. Elle tourne autour des 7.5l

 

Pareil pour les 2 pleins par mois c'est une moyenne approximative

 

 

Pour resumer elle fait 2x10kms + 2x12kms par jour. 4 fois par semaine. Des fois elle a une autre voiture. Elle va environ 1 fois par semaine en centre ville avec (7km). Et a carrefour 1 fois par semaine envrion (4km)

 

 

C'est surtout l'intérêt ecolo qui l'intéresse sans pour autant que ca lui coute une blinde.

 

Et quitte a avoir une aide conséquente de l'Etat, autant acheter une voiture réellement écolo. Car elle a halluciné quand je lui ai dit que la twingo convoitée avant le moteur que son antique clio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui signifie que l'achat d'une Zoé est largement discutable autant en terme économique écologique

 

 

Ca mériterait d'être un peu plus développé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres sont approxilatifs. 7500 c'est le max pour les locations de batterie a 59 euros. Elle m'a dit qu'elle etait en dessous puisque son assurance plafonnée a 8000 kms par an elle était toujours largement en dessous.

 

 

Sa voiture est une Clio 2 1.2 16v. Elle tourne autour des 7.5l

 

Pareil pour les 2 pleins par mois c'est une moyenne approximative

 

 

Pour resumer elle fait 2x10kms + 2x12kms par jour. 4 fois par semaine. Des fois elle a une autre voiture. Elle va environ 1 fois par semaine en centre ville avec (7km). Et a carrefour 1 fois par semaine envrion (4km)

 

 

C'est surtout l'intérêt ecolo qui l'intéresse sans pour autant que ca lui coute une blinde.

 

Et quitte a avoir une aide conséquente de l'Etat, autant acheter une voiture réellement écolo. Car elle a halluciné quand je lui ai dit que la twingo convoitée avant le moteur que son antique clio...

 

 

Déjà, sa Clio est-elle réellement en fin de vie ? Qu'elle soit déjà relativement ancienne et ait peut-être un kilométrage conséquent ne veut pas obligatoirement dire qu'elle est en phase terminale pour autant.

 

Et quitte à avoir une aide conséquente de l’Etat, autant acheter une voiture réellement en adéquation avec ses besoins. Et réellement la plus économique à l'achat comme à l'usage, si c'est un critère de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca mériterait d'être un peu plus développé...

 

 

Il suffit de regarder avec quels types de métaux sont fabriquées les batteries. :bah:

 

Sans parler du coût humain... bref, le greenwashing a encore de beaux jours devant lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

 

Il suffit de regarder avec quels types de métaux sont fabriquées les batteries. :bah:

 

Sans parler du coût humain... bref, le greenwashing a encore de beaux jours devant lui.

Une voiture électrique est plus polluante à la fabrication, mais sur l'ensemble de sa durée de vie elle est moitié moins polluante qu'une thermique...il y avait déjà plusieurs articles là dessus dans des revues scientifiques...quand aux métaux en question, le plus gros c'est le lithium, un métal alcalin qui est présent partout et notamment dans l'eau de mer: ce n'est pas plus polluant que du sel , dont il faut le rappeler, les 2 constituants sont le sodium (assez proche du lithium) et le chlore (un gaz mortel)...d' autres métaux, comme le cobalt sont appelés à bientôt disparaître des batteries...A noter que la cobalt vient essentiellement d'une énorme mine mécanisée, les exploitations "faites par des enfants" c'est le prétexte qui ne convainc que les avaleurs de couleuvres , car uniquement le fait d'exploitations sauvages illégales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras525MN

Les chiffres sont approxilatifs. 7500 c'est le max pour les locations de batterie a 59 euros. Elle m'a dit qu'elle etait en dessous puisque son assurance plafonnée a 8000 kms par an elle était toujours largement en dessous.

 

 

Sa voiture est une Clio 2 1.2 16v. Elle tourne autour des 7.5l

 

Pareil pour les 2 pleins par mois c'est une moyenne approximative

 

 

Pour resumer elle fait 2x10kms + 2x12kms par jour. 4 fois par semaine. Des fois elle a une autre voiture. Elle va environ 1 fois par semaine en centre ville avec (7km). Et a carrefour 1 fois par semaine envrion (4km)

 

 

C'est surtout l'intérêt ecolo qui l'intéresse sans pour autant que ca lui coute une blinde.

 

Et quitte a avoir une aide conséquente de l'Etat, autant acheter une voiture réellement écolo. Car elle a halluciné quand je lui ai dit que la twingo convoitée avant le moteur que son antique clio...

 

 

sans philosopher sur son intérêt écolo, la loc de batterie ça tue quand même pas mal l'intérêt économique éventuel d'une Zoe, surtout sur les faibles klomètrages

59€/mois pour 7500 km/an, ça fait déjà l'équivalent de 6.5 l/100 en essence, sans compter les recharges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déjà, sa Clio est-elle réellement en fin de vie ? Qu'elle soit déjà relativement ancienne et ait peut-être un kilométrage conséquent ne veut pas obligatoirement dire qu'elle est en phase terminale pour autant.

 

Et quitte à avoir une aide conséquente de l’Etat, autant acheter une voiture réellement en adéquation avec ses besoins. Et réellement la plus économique à l'achat comme à l'usage, si c'est un critère de choix.

 

 

Sa clio est morte de chez morte (embrayage fatigué, distribution a faire depuis un moment, fuites a droite a gauche, carrosserie moche) bref c'est une bouse qui vaut même pas 1000 euros.

 

L'état lui en offre entre 3 et 5000 euros. Qui refuserait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attendais plus des conseils sur la Zoe qu'un debat sur le greenwashing mais bon.

 

En admettant que le coût à l'usage soit le même qu'une clio thermique, l'intérêt de la zoe n'en est pas pour autant nul je pense. La containte de l"autonomie nen est pas réellement une si on prend le réflexe de brancher en arrivant a destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cout à l'usage reste à calculer, je ne suis pas convaincu de la rentabilité à moins de 12000km/an pour être franc et elle en est loin. Compter aussi les frais d'installation d'une wallbox peut être ?

 

L'autre option serait de chercher une électrique sans location de batterie pour que ce soit vite rentable (genre citroen C-zéro), en sachant par contre que si la batterie flanche la rentabilité sera réduite à néant

 

Mais perso pour une mise de ma poche de valeur identique de 2000€, je préfererais partir sur une thermique à faible conso, qui restera le plus rentable et le plus polyvalent.

Parce que le coup de 'brancher à destination' encore faut il que ça s'y prête (ex j'ai pas de charge au boulot, ni chez mes parents habitant en appart, donc je dois pouvoir faire l'aller retour sans espérer brancher à destination).

 

Après c'est clair que la Zoé c'est une voiture agréable à conduire (sur mon test urbain de 2km en tous cas :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sans philosopher sur son intérêt écolo, la loc de batterie ça tue quand même pas mal l'intérêt économique éventuel d'une Zoe, surtout sur les faibles klomètrages

59€/mois pour 7500 km/an, ça fait déjà l'équivalent de 6.5 l/100 en essence, sans compter les recharges

Avec un litre de SP à combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cout à l'usage reste à calculer, je ne suis pas convaincu de la rentabilité à moins de 12000km/an pour être franc et elle en est loin. Compter aussi les frais d'installation d'une wallbox peut être ?

 

L'autre option serait de chercher une électrique sans location de batterie pour que ce soit vite rentable (genre citroen C-zéro), en sachant par contre que si la batterie flanche la rentabilité sera réduite à néant

 

Mais perso pour une mise de ma poche de valeur identique de 2000€, je préfererais partir sur une thermique à faible conso, qui restera le plus rentable et le plus polyvalent.

Parce que le coup de 'brancher à destination' encore faut il que ça s'y prête (ex j'ai pas de charge au boulot, ni chez mes parents habitant en appart, donc je dois pouvoir faire l'aller retour sans espérer brancher à destination).

 

Après c'est clair que la Zoé c'est une voiture agréable à conduire (sur mon test urbain de 2km en tous cas :) ).

 

 

Je trouve que la location de batterie a un côté rassurant. La czero est 2 crans en dessous quand même. Et à la moindre merde sur la batterie c'est direction la casse. J'avais lu les aventures dune personne avec un module de batterie claqué. Un prix exorbitant pour tout changer chez Citroën. Il a bataillé sec pour trouver un petit réparateur ultra calé du côté de Nantes de memoire pour ne pas jeter sa voiture.

 

Pour la box, a été suggéré la green up qui vaut dans les 200 euros. Bon compromis.

 

L'électrique est quand même tentant. Ses trajets sont adaptés et les possibilités de recharge tant domicile que travail aussi. Mais elle veut que l'aventure se transforme en cauchemar ultra dispendieux tant a l'usage qu'en cas de panne.

 

Si le coût à l'usage est équivalent a une twingo et que la seule contrainte est l'autonomie... franchement ya des quoi hesiter je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras525MN

Avec un litre de SP à combien?

 

j'avais pris 1.45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve que la location de batterie a un côté rassurant. La czero est 2 crans en dessous quand même. Et à la moindre merde sur la batterie c'est direction la casse. J'avais lu les aventures dune personne avec un module de batterie claqué. Un prix exorbitant pour tout changer chez Citroën. Il a bataillé sec pour trouver un petit réparateur ultra calé du côté de Nantes de memoire pour ne pas jeter sa voiture.

 

Pour la box, a été suggéré la green up qui vaut dans les 200 euros. Bon compromis.

 

L'électrique est quand même tentant. Ses trajets sont adaptés et les possibilités de recharge tant domicile que travail aussi. Mais elle veut que l'aventure se transforme en cauchemar ultra dispendieux tant a l'usage qu'en cas de panne.

 

Si le coût à l'usage est équivalent a une twingo et que la seule contrainte est l'autonomie... franchement ya des quoi hesiter je trouve!

 

 

je partage ton avis pour la C-zéro, c'était juste une remarque en passant.

par contre en attendant que les infrastructures s'étoffent (et à force, je n'y crois pas trop car les pouvoirs publics l'auraient déjà fait s'ils l'avaient voulu...), il suffit que son quotidien change et qu'elle ait besoin de + d'autonomie et/ou que les possibilités de recharge changent pour qu'elle se retrouve avec une voiture qui n'est plus adaptée.

 

C'est surtout ça qui me ferait hésiter. L'hybride (ou éventuellement l'hybride rechargeable) me semble plus polyvalent tout en étant plus facile à rentabiliser, c'est d'ailleurs une des raisons de mon carosse actuel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je partage ton avis pour la C-zéro, c'était juste une remarque en passant.

par contre en attendant que les infrastructures s'étoffent (et à force, je n'y crois pas trop car les pouvoirs publics l'auraient déjà fait s'ils l'avaient voulu...), il suffit que son quotidien change et qu'elle ait besoin de + d'autonomie et/ou que les possibilités de recharge changent pour qu'elle se retrouve avec une voiture qui n'est plus adaptée.

 

C'est surtout ça qui me ferait hésiter. L'hybride (ou éventuellement l'hybride rechargeable) me semble plus polyvalent tout en étant plus facile à rentabiliser, c'est d'ailleurs une des raisons de mon carosse actuel :)

 

 

L'offre électrique "petit" budget n'est composée que de la Czero / Ion et de la Zoe. La C-zero, c'est amusant a conduire. D'ailleurs une électrique, c'est très sympa a conduire, même si mon experience perso se limite a une C-zero, une Twizy et une Tesla model 3 dualmotor. Bon cette dernière est hors jeu, mais alors quel plaisir j'ai pris!

 

 

Le silence, le couple dispo de suite, c'est vachement agréable et moi même j'ai été surpris du plaisir que j'ai pris, ne jurant a l'époque que par des V6 et V8.... je commence a changer d'avis :)

 

Son quotidien ne risque pas de changer plus ca, et si ca change, elle changera de voiture. Comme quand on est célibataire on prend une petite voiture 3 portes sympa, et 4 ans plus tard, femme et enfants sont arrivés et on change!

 

En tout cas, on surveille les annonces des Zoe: ca à l'air de partir comme des petits pains!! (les bonnes affaires partent dans la journée)

 

Tu m'étonnes: pour a peine 2 000 roros de ta poche, tu as une voiture moderne et sympa, bien équipée. Si tu tournes dans un rayon de 20 bornes de chez toi, ce qui est son cas, l'electrique me semble interessante.

 

Malheureusement, l'hybride n'est pas éligible au super bonus de 5 000 euros. Et une Yaris hybride, c'est mini 10 000 euros, soit 7 a mettre de sa poche. L'hybride rechargeable, n'en parlons pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...