Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Design revival / néo-rétro


JM 30
 Partager

Messages recommandés

Fiat 500, Mini, les ponys cars américaines (Ford Mustang (la V de 2005), Chevrolet Camaro et Dodge Challenger)... mais aussi la VW Beetle ou la Ford Thunderbird, faire du neuf en s'inspirant d'une ancienne célèbre, c'est un grand succès... ou pas. On dirait toutefois que le phénomène change de philosophie. L'Alpine A110 est l'une des dernière à reprendre la recette, mais ça devient plus rare. Pour laisser place à une reprise d'un mythe ancien afin de promouvoir la voiture électrique (VW ID Buzz, visiblement à venir).

 

Je n'ai pas retrouvé de topic survivant à la refonte du forum, sur le sujet, donc voila, je relance, avec la possibilité ici d'évoquer les revival les plus réussis (ou non), les projets, voire surtout, les éventuelles aspirations personnelles...

 

En tout cas, à titre personnel, j'aime bien le phénomène, à quelques conditions: que ça ne concerne que quelques véhicules sous réserve de le banaliser, et je suis contre son instrumentation pour nous vendre de l'électrique.

 

 

A titre personnel, voila quelques engins que j'aimerais ou que j'aurais aimé voir.

 

Le revival, c'est idéal pour relancer une marque en grande difficulté. Un retour aux sources, que l'on peut ensuite décliner sur d'autres modèles. Il y a des marques actuellement qui en auraient besoin.

En premier lieu Lancia. J'ai trouvé pas malin au sein du groupe Fiat de ne pas avoir profité de la base d'une Alfa 4C pour refaire une Lancia 037 revival.

16680410.jpg

 

Quand on voit que la Stratos a été abandonné à un artisan, de toute façon, le cas Lancia n'intéressait pas les instances du groupe. A voir avec Stellantis...

 

Dans le même groupe, pour relancer Chrysler, je ferais un PT Cruiser revival, mais transformé en SUV.

chrysl10.jpg

 

Ligne personnelle, positionnement pour public large.

 

Coté voiture US, si Pontiac avait survécu, j'ai imaginé comment une Firebird revival aurait pu être...

pontia10.jpg

 

 

Pourquoi pas une Mustang 3 volumes, comme l'originelle...

2044457441_img-7644771584_jpgv1.3d83c1692d3b049f31008b84fbace8ed

 

Chez Alfa Romeo, une Giulietta avec un arrière modifié et hop, ça aurait fait un GTV revival...

2090238867_img-5592173c6_jpgv6.f4394102c2e534a1f24f411a3104de31

 

Chez Citroen, la C4 II était bien banale. En lui modifiant ainsi la vitre arrière, ça aurait pu rappeler la ZX... Pas une référence certes.

1504592308_img-557923530_jpgv6.adc03a8aad04db08ddabdfccfa53f1f5

 

Peugeot vise un retour sur le marché américain? Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer un revival de la 403, rappel de Colombo...

peugeot 403 revival.jpg

 

En dehors du concept CX75, pas de grosse Supercar chez Jaguar, voire Hypercar... faire une XJR15 revival serait un bon moyen de remettre en avant une auto bien moins connue que la XJ220...

1586196893_img-558944e11_jpgv6.d813b9074e23d97d25d527588d1a9a13

 

Parmi les marques qui disposaient d'un modèle très personnel, il y avait Marcos. Le dessin général irait très bien à une auto moderne.

2037636102_img-7611575170_jpgv1.289adf907f7d0858b2432dc813d3ce9c

 

Marcos, c'était aussi la Mini Marcos. Dommage de ne pas refaire le coup.

 

Et puis bien entendu, que dire de la Renault 4... au milieu des années 80, la Neutral aurait faire office descendance, sans lendemain.

Neutral-02.jpg

 

Depuis, les dessins de 4L Revival foisonnent sur internet. Le mien n'est pas le meilleur.

RENAULT 4 L REVIVAL.jpg

 

Après, il y a les regrets sans doute: Citroen Revolte, Renault Fiftie... ou ce qui aurait été l'éventuelle "vraie" descendante de la Saab 900.

https://www.carjager.com/blog/ [...] amais.html

 

 

Et donc il y a ce qui va venir comme le VW ID Buzz, lointain descendant du concept Microbus... lequel avec une calandre "moderne", ne déparerait pas aujourd'hui...

972414085_img-558126116_jpgv6.4047d344db79cdf742cf8347878912b0

 

réalisé avec trucage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

La Fiftie, celle qui aurait pu lancer la tendance...

1996_r10.jpg

 

Mais pas de version de série. Contrairement à la New Beetle chez Volkswagen.

1719468755_CopiedeP8270028.JPG.2ee01276c

 

Sans doute l'une des prochaines "nostalgique", le voila l'ID Buzz.

S7-volkswagen-des-id-buzz-autonomes-pour-la-coupe-du-monde-de-football-2022-180387.jpg

 

Pour l'Alpine A110, grande réussite technique, pour ma part coté design, j'ai du mal avec le profil. Je l'aurais faite comme ceci.

alpine16.jpg

 

Une "new" Alpine A110 avec un profil plus proche de son inspiratrice.

 

Chez les sportives, ne pas oublier la Fiat 124 Spider hélas déjà disparue, ou les 2 Ford GT, des années 2000 puis l'actuelle. Pour cette dernière, un petit nom supplémentaire (MK VI et MK VII) aurait été bienvenu pour les distinguer...

 

Chez Renault, on a beaucoup de mal pour le moment à se faire une place sur le marché des SUV. Outre une 4L moderne qui serait pas mal en petit SUV, pourquoi là aussi la marque ne s'inspirerait-elle pas de son passé pour tenter un coup? Pourquoi pas un Renault Colorale "revival"?

pgo_co10.jpg

 

Sinon, quelques modèles néo-rétros vus par un illustrateur:

https://delessencedansmesveine [...] trez-vous/

Modifié par JM 30
mise à jour photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un concept donnant des regrets: le e-Legend chez Peugeot, rappelant le coupé 504.

4cc99e10.jpg

 

Malgré une certaine pression médiatique, Peugeot dit non. Les obligations technocratiques en matière de voiture supposée propre mettant à mal les voitures plaisirs.

 

Quelques similitudes de style avec ce Nissan IDX, lui aussi hélas condamné au concept, qui rappelle les sportives japonaises de jadis.

c88d93bd41.jpg

 

Rejoignant au rayon des concepts nostalgiques notamment cette Lancia Fulvia.

fda7f0ec4d.jpg

 

Encore une qui aurait fait du bien à cette marque. Grand dommage...

 

Chez Bugatti, la Centodieci rend hommage à l'EB110, ou plutôt sa version Supersport.

51faad37d3.jpg

 

Pas mal d'hommages chez Bugatti ces derniers temps, pour lesquels il faut voir ce que va en faire VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Suivant des soubresauts ou non pour Bugatti, quel engin revival peuvent-ils nous faire après... et s'ils s'inspiraient du prototype d'essai de l'EB110?

7cd58b351c5ddc8a0f9547b77e2e8fe080cd788f

 

Zut, je pensais créer une discussion intéressante, un débat sur pour ou contre l'utilisation des gloires du passé pour des autos nouvelles... :(

 

Chez Citroen, n'aurait-il pas mieux valu de faire une "vraie" DS revival qu'une marque pour laquelle je suis sceptique sur l'avenir?

ds_1911.jpg

sans_t18.jpg

 

Pas mal, bien mieux que "ma" DS revival...

1555951756_img-7666413779_jpgv1.dcdab876345e578207409eb30559e882

 

Après, il y a des copies modernisées, et il y a des libres interprétations... il y a inspiration sur la GS pour la C4 2020. Mais je préfère l'ancienne à cet engin moderne... particulier.

SITE_C4_301-908x1024.png

Modifié par JM 30
mise à jour photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un engin revenu en plusieurs fois: l'Isetta. Auto Plus anticipait que BMW allait relancer l'auto, il y a plusieurs années...

49d46610.jpg

 

C'est finalement une entreprise suisse qui a concrétisé le retour de l'engin, avec la ligne similaire à l'originale... et un moteur électrique.

S0-microlino-debut-de-production-programme-pour-la-reinterpretation-electrique-de-la-bmw-isetta-560862.jpg

https://www.usinenouvelle.com/ [...] ie.N937509

 

Il y a bien longtemps aussi, Auto Plus avait eu vent que Fiat projetait un retour d'une Topolino (mais que le nom).

topoli14.jpg

 

Non concrétisé. A part pour des locations avec moteur électrique, un concept qui aujourd'hui ne ferait plus recette, on voit les constructeurs supprimer leurs minicitadines.

 

 

 

Et donc il y a ce qui va venir comme le VW ID Buzz, lointain descendant du concept Microbus... lequel avec une calandre "moderne", ne déparerait pas aujourd'hui...

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 16.jpg?v=6

 

réalisé avec trucage

 

En partant du concept Bulli, je me suis fait un montage pour imaginer un équivalent chez Seat... un descendant non officiel de l'Altea...

 

seat altea bulli.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !

Le premier neo-retro finalement n’était-il pas le PT cruiser de la fin des années 90 ?

 

Je suis du mobile donc pas d’image d’illustration, mais je pense qu’on voit bien tous de quel véhicule je parle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 à 10:16, AutoSTEFFFF a dit :

Très intéressant !

Le premier neo-retro finalement n’était-il pas le PT cruiser de la fin des années 90 ?

 

Je suis du mobile donc pas d’image d’illustration, mais je pense qu’on voit bien tous de quel véhicule je parle ;)

=> Si:

Le PT Cruiser:

spacer.png

 

Était un dérivé du concept car "pronto cruiser":

spacer.png

:love:

 

Ca a tellement marché au salon, que Chrysler a lancé la production...

 

Actuellement, ça parle d'une nouvelle Renault 5:

spacer.png

Réalité ou fabulation?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Cette illustration est le fait d'un amateur très éclairé mais n'est pas un projet officiel Renault. Une illustration qui est proche de cet ancien dessin d'Auto Plus, qui, il y a quelques années, pensait qu'une véritable Renault 5 revival reviendrait.

2031552213_renault5revival.jpg.7a4f3ea9a98bfef128bd5c8746cd91c7.jpg

 

Infos pas tout à fait fausses, mais ça n'a été "que" pour avoir en réalité une Twingo avec plein de référence à la R5.

 

Le 24/10/2020 à 10:16, AutoSTEFFFF a dit :

Très intéressant !

Le premier neo-retro finalement n’était-il pas le PT cruiser de la fin des années 90 ?

 

Je suis du mobile donc pas d’image d’illustration, mais je pense qu’on voit bien tous de quel véhicule je parle ;)

 

Merci😉! Il n'est pas évident de marquer quel est le premier avatar car ça dépend comment on juge le revival. Est-ce juste la philosophie d'une époque ou carrément un modèle. Je me demande si on ne peut pas situer ça avec la Mazda MX5 à la fin des années 80, qui reprenait l'esprit des roadsters, abandonnés alors depuis un moment.

 

Pour le PT Cruiser, dans le premier post, j'en ai mis un, que j'ai modernisé😉.

 

Parmi les regrets, dommage que Citroen ne soit pas allé plus loin avec le concept Revolte, qui rappelait la 2CV. A ce moment, entre la C1 et le duo DS3/C3, il y avait peu de place. A mon avis, dommage qu'ils n'aient pas fait une version surélevé, SUV, d'une DS2, qui donc aurait rappelé la 2 CV...

1380231747_ds2suv.jpg.8d70a3fa86e31387ddd8b64671d17fa8.jpg

 

La disparition des 3 portes est bien dommageable, d'autant que ça ne pousse pas non plus les marques à faire des 3 portes avec une carrosserie spécifique. Je me suis amusé à faire Volkswagen Polo VI 3 portes façon break, comme dans les années 80...

448213231_vw-polo1revival20173portes.thumb.jpg.da7e93e76596d0621078fe4f0ec271a3.jpg

 

Une archive: en 1989, Renault pensait à une succession de la 4L, mais ce projet non abouti d'une Clio 1 break ne faisait pas tout à fait une 4L revival...

1252446616_renault4revivalautoplus.thumb.jpeg.8ee48651875c32fd26e994e0f03a9d9d.jpeg

 

Et puis parfois, ça n'est qu'une décoration. Je trouve dommage que Peugeot ne soit pas allé plus loin sur ses GTI, en reprenant les déco des années 80, comme ici une 308...

spacer.png

Modifié par JM 30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mode, donc, par rapport au revival, c'est de prendre des anciennes et faire une électrique. Désolé, mais pour moi ça ne fera pas passer la pilule... exemple avec cette Alfa Giulia Sprint... que l'originale est mieux, avec une âme, qui a de la voix...

https://www.largus.fr/actualite-automobile/totem-automobili-gt-electric-lance-une-alfa-romeo-giulia-gta-revisitee-10458403.html

 

Il reste quelques revival thermiques... Fiat a laissé tombé Lancia, ce sont des artisans qui ressuscitent la Stratos mais aussi la Delta Integrale, avec cette Automobili Amos "Delta Futurista".

spacer.png

 

Après, si les constructeurs veulent des idées pour du revival, un certain nombre de propositions d'amateurs ici... mieux que les miennes... mais de réussites disparates...

https://autoshite.com/topic/23255-the-cars-we-miss-what-if-they-were-still-with-us/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Italie toujours, délire graphique sur Autobianchi:

https://blogautomobile.fr/fun-un-revival-de-lautobianchi-bianchina-eden-roc-72497

 

Et puis actualité: la De Lorean MC12, célèbre pour "Retour vers le futur",  a fait parfois l'objet d'annonces de reconstructions ou de projets, en voila un autre: une réinterprétation moderne sur base de Rimac.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/delorean-dmc-12-2020-bientot-un-remake-par-rimac-10474401.html

 

De quoi faire parler un peu de ce petit constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 09/11/2020 à 10:55, cuda47 a dit :

=> Si:

Le PT Cruiser:

spacer.png

 

Était un dérivé du concept car "pronto cruiser":

spacer.png

:love:

 

Ca a tellement marché au salon, que Chrysler a lancé la production...

L'équipe de Jean Graton s'était basé sur ce concept pour imaginer un "PT Cruiser Dakar" pour l'album de la série Michel Vaillant "Cairo".

spacer.png

 

 

Autre reprise d'un ancien design, chez Ligier, Jacques Nicolet a fait reprendre l'allure globale de l'ancienne JS2 des années 70 pour faire une JS2R pour une coupe monomarque en circuit.

spacer.png

 

Peut-on imaginer cette auto produite pour la route? Peu de chance, la voiture de course est basée sur un chassis tubulaire, et quand on voit les normes actuelles, c'est pas trop fait pour de belles voitures de sport thermique...

Modifié par JM 30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des artisans travaillent le sujet, comme FC Automobili, en Italie. Pas de voiture italienne, mais un kit sur le Citroen Jumper qui doit le transformer en une évocation du Type H.

https://www.auto-moto.com/insolite/delire/citroen-type-h-2017-lincroyable-kit-carrosserie-adaptable-jumper-96411.html#item=1

 

spacer.png

 

A titre personnel, je ne suis pas très convaincu... après, il y a une limitation par l'utilisation d'une base existante. Mais je trouve quand même que la ressemblance est très lointaine par rapport à celui que beaucoup nomment à tort "TUB", comme Louis la brocante, le TUB c'est ça.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citroën_TUB

 

Le concept Tubik était pas mal, mais hélas resté un concept.

spacer.png

Dommage, ça aurait pu faire un design plus attractif que le Jumper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit qui se monte sur le Jumper n'est pas donné non plus. Je n'ai plus le prix exact en tête, mais de mémoire ça dépasse largement les 20 000 €, voire tutoie les 30 000 €. Pas forcément rentable pour un véhicule qui généralement est à usage professionnel, donc pour lequel "on compte"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en Design revival / néo-rétro

Visiblement, Citroen s'est mêlé à cette préparation du carrossier italien Caselani.

https://www.caradisiac.com/presentation-citroen-type-holidays-un-van-dans-le-retro-204810.htm

 

 

Le 19/10/2020 à 17:41, JM 30 a dit :

En premier lieu Lancia. J'ai trouvé pas malin au sein du groupe Fiat de ne pas avoir profité de la base d'une Alfa 4C pour refaire une Lancia 037 revival.

16680410.jpg

 

 

 

Alors que mon montage date d'il y a plusieurs années, comme pour la Stratos, des artisans se sont emparés de la légende 037. Le plus connu, Kimera, avec sa 037 Evo, à laquelle s'est ajouté une plus inédite 038: la même, mais avec les 4 roues motrices que la "vraie" n'a jamais eu en guise d'évolution pour se remettre au niveau des stars du Groupe B qui sont arrivées après elles. Une auto que l'on retrouve dans le film "Race For Flory", qui sort étonnamment au moment ou Stellantis tente une relance de la marque avec une nouvelle Ypsilon.

 

Le 09/11/2020 à 10:55, cuda47 a dit :

Actuellement, ça parle d'une nouvelle Renault 5:

spacer.png

Réalité ou fabulation?

 

 

Le 21/11/2020 à 19:58, JM 30 a dit :

Cette illustration est le fait d'un amateur très éclairé mais n'est pas un projet officiel Renault.

 

Infos pas tout à fait fausses, mais ça n'a été "que" pour avoir en réalité une Twingo avec plein de référence à la R5.

 

 

 

Et bien au final, réalité... en fait, il y a bien eu une maquette faite en interne chez Renault, mais juste comme ça. Luca De Meo est élu Président de la marque, y tombe dessus... et décide de la transformer en projet, pour remplacer la Zoé. On a donc le retour de la Renault 5, mais en version électrique.

img-0995-1200x799.jpeg

 

Et elle ne sera pas seule, puisqu'on sait qu'une new 4L est annoncée de même qu'un revival de la Twingo 1... ça va faire beaucoup de petits véhicules, toutes électrique, dans la gamme, il s'agira que tous se complètent au risque de se cannibaliser.

 

 

Il ne faut pas en faire trop non plus... peut-être qu'un SUV avec une ligne revival, comme je le disais plus haut, aurait été plus pertinent que l'un de ces engins. Ou alors, suivant si le VW ID Buzz devenait un succès, pourquoi ne pas lancer un concurrent rappelant la Goelette ou l'Estafette...

renault-estafette-av_1.jpg

 

Ce qui semble ne pas être illusoire...

https://www.largus.fr/mondial/retour-de-la-renault-estafette-et-la-r5-turbo-3e-en-petite-serie-11062391.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...