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Motorisation, énergie, et environnement

Vélo : système d'éclairage à récupération d'énergie au freinage


Invité §Phi385Rd

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Invité §gna625Ok

Je voulais te dire merci car je suis en 1èreS et comme sujet de TPE j'ai choisi le moteur hybride HDI. Et nous avons une partie sur la recuperation de l'énergie au freinage et ton système vas nous permettrent d'illustrer se que nous allons dire donc encore une fois MERCI.

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  • Réponses 129
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Invité §zuz108qE

salu philipe je n'y connais vraiment rien en électricité mais je trouve ton idée très astucieuse. Mais je vourdrais savoir si c'est possible de recharger une batterie genre de 36volts avec ton système.

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Invité §bul667JN

Ca c'est une sacrée idee ! simplissime comme toute les bonnes idees :jap:

 

Si jamais un jour je roule au quotidien en bike (ce qui est possible) je te remercirai tout les jours :oui:

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Invité §jef826FY

salu philipe je n'y connais vraiment rien en électricité mais je trouve ton idée très astucieuse. Mais je vourdrais savoir si c'est possible de recharger une batterie genre de 36volts avec ton système.

 

heu là ça semble démesuré car techniquement les dynamos sont de petites puissances;)

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Invité §vdo722ls

mon premier message chez vous, bravo à l'auteur de ce fil

je relance donc ce sujet

 

j'aimerais modifier un peu le schémas de ce système pour deux raisons :

 

un, je voudrais utiliser une vieille batterie de téléphone portable en 3.8V, ce genre d'accessoire est tellement facile à trouver (mais seulement 800 mAh, ça ira pour les led arr)... il me faudra donc modifier les valeurs de résistance en amont des leds, pas de problème avec ça

 

deux, je voudrait profiter de la surcharge des dynamo en cas de freinage pour alimenter un feu stop... donc charger ma batterie ET allumer une led supplémentaire. Dois-je mettre ma led en série (à la sortie du pont de diodes) pour faire chuter la tension de 6V à 4V ? avec une résistance ?

ou utiliser un comparateur... alors là je vais vite sécher.

 

merci

 

EDIT en fait la question posée sur forum futura m'a permis de voir plus clair :

http://forums.futura-sciences.com/thread182739.html

 

si je mets mes led de stop avant le pont de diode, plus de problème, il suffit d'utiliser un régulateur (ou abandonner l'idée de l'accu de portable, un peu faiblard !)

 

donc je vous tiendrai au courant

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Invité §mor310XJ

bonjour

 

et tout d'abord tres chouette idée...

bon ou en est tu du développement de ton idée?? parce que je crois bien que tous les vélib a paris en sont équipés... et je voulais équiper mon vélo du meme systeme... et la .. grosse surprise... introuvable (je suis a lille) a decatlon, ni a go sport....

alors j 'espere que c'est toi qui a équipé les 10000 vélib a paris!

bon dis moi si je dois tout acheter moi meme ou si tu vas commercialiser ton projet... ;-)

 

morgan

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Invité §Phi821Pt

mon premier message chez vous, bravo à l'auteur de ce fil

je relance donc ce sujet

 

j'aimerais modifier un peu le schémas de ce système pour deux raisons :

 

un, je voudrais utiliser une vieille batterie de téléphone portable en 3.8V, ce genre d'accessoire est tellement facile à trouver (mais seulement 800 mAh, ça ira pour les led arr)... il me faudra donc modifier les valeurs de résistance en amont des leds, pas de problème avec ça

 

deux, je voudrait profiter de la surcharge des dynamo en cas de freinage pour alimenter un feu stop... donc charger ma batterie ET allumer une led supplémentaire. Dois-je mettre ma led en série (à la sortie du pont de diodes) pour faire chuter la tension de 6V à 4V ? avec une résistance ?

ou utiliser un comparateur... alors là je vais vite sécher.

 

merci

 

EDIT en fait la question posée sur forum futura m'a permis de voir plus clair :

http://forums.futura-sciences.com/thread182739.html

 

si je mets mes led de stop avant le pont de diode, plus de problème, il suffit d'utiliser un régulateur (ou abandonner l'idée de l'accu de portable, un peu faiblard !)

 

donc je vous tiendrai au courant

 

Mille excuses pour ma réponse si tardive et merci d'avoir relancé le fil.

 

vdor, le circuit que tu as mis sur futura sciences est ancien et trop simplifié. D'autre part ce circuit n'utilise qu'une seule dynamo alors que deux dynamos sont préférables pour équilibrer mécaniquement le freinage et pour récupérer davantage d'énergie notamment pour compenser le phénomène d'auto-décharge des accus Ni-Mh. Voici un circuit plus récent :

 

1676032910_Circuit0712.gif.49f2cef774f1db63f60904b0fa09d628.gif

 

La valeur de 100 ohms pour les résistances permet d'obtenir un courant d'approximativement 20 mA dans les leds. Ce courant va varier selon l'état de charge des accus.

 

Concernant le feu de stop on peut utiliser le circuit suivant (qu'il faut rajouter au premier) :

 

1592263550_Circuitdestop.jpg.ddc07423310fb28c7c6d84cc0e84659f.jpg

 

Le principe est simple : Lorsqu'on freine les dynamos débitent un courant qui permet d'allumer le stop. Aucun interrupteur n'est nécessaire.

Il faut un pont de diodes supplémentaire (P1) connecté à une dynamo. Au moment du freinage, le transistor (T1) passe à l'état saturé via la résistance (R1) (15 kohms environ) et allume la led rouge (D1). (R2) vaut 100 ohms pour un courant de 20 mA dans la led rouge à partir d'un pack de 4 accus pour une tension de 5 volts. Le transistor est un MPSA06 ou équivalent. Le transistor reste sous tension en permanence mais comme le courant de fuite est très faible, de l'ordre du µA, ce circuit ne risque pas de décharger les accus. Il existe des diodes leds rouge à haute luminosité de 10 mm de diamètre. On peut aussi mettre plusieurs leds en série/parallèle.

 

Il y a des années maintenant que j'ai inventé ce système et rien n'a été fait au pif. J'ai installé un moment un contrôleur qui me permettait de voir le courant de charge et la tension des accus :

 

Controleur1.jpg.47f12b90e7374acedc7303307068d71c.jpg

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Invité §bul667JN

Pas con l'idee du feu stop. Mais etes vous sur que les batteries chargent quand meme correctement ?

 

le courant absorbé par le feu stop etant inferieur au courant produit par les dynamo alors l'exedent est fourni a la batterie ? ou alors je me trompe ?

 

Parce que moi en fait j'ai peur que le feu stop bouffe "tout" et fasse echouer la charge a chaque freinage et donc a chaque phase de charge ...

 

Controler le niveau de charge batterie et faire fonctionner un feu stop uniquement quand la batterie est chargée a bloc ne serait pas mieux ?

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Invité §Phi821Pt

bonjour

 

et tout d'abord tres chouette idée...

bon ou en est tu du développement de ton idée?? parce que je crois bien que tous les vélib a paris en sont équipés... et je voulais équiper mon vélo du meme systeme... et la .. grosse surprise... introuvable (je suis a lille) a decatlon, ni a go sport....

alors j 'espere que c'est toi qui a équipé les 10000 vélib a paris!

bon dis moi si je dois tout acheter moi meme ou si tu vas commercialiser ton projet... ;-)

 

morgan

 

Je ne crois pas que les Vélibs soient équipés de mon système (ou alors c'est une contrefaçon :lol: ). Il me semble qu'ils ont une dynamo de moyeu qui tourne donc en permanence.

 

Une commercialisation (made in China) a été envisagée au printemps dernier mais n'a pas abouti, ce n'est que partie remise.

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Invité §Phi821Pt

Pas con l'idee du feu stop. Mais etes vous sur que les batteries chargent quand meme correctement ?

 

Une led utilisée en feu stop utilise 0,02 ampère alors que les deux dynamos fournissent un courant de charge de 0,8 à 1 ampère lorsqu'on freine à 20 km/h, à 8 km/h on a encore 0,2 ampère donc c'est jusqu'à 50 fois plus que nécessaire. D'autre part, dans le circuit de stop que j'ai donné, le courant qui allume la led de stop vient des accus et pas des dynamos. Le courant qui vient de la dynamo qui commande le circuit de stop est encore plus faible, une fraction de millième d'ampère.

le courant absorbé par le feu stop etant inferieur au courant produit par les dynamo alors l'exedent est fourni a la batterie ? ou alors je me trompe ?

Parce que moi en fait j'ai peur que le feu stop bouffe "tout" et fasse echouer la charge a chaque freinage et donc a chaque phase de charge ...

 

Le feu stop ne "bouffe" quasiment rien, l'essentiel de l'énergie sert à charger les accus.

Controler le niveau de charge batterie et faire fonctionner un feu stop uniquement quand la batterie est chargée a bloc ne serait pas mieux ?

 

Exact, le niveau de charge de la batterie est très important c'est la raison pour laquelle j'ai mis un contrôleur de niveau de batterie par bargraph. Les accus Ni-Mh souffrent de l'auto-décharge et si on utilise peu le vélo, la récupération de l'énergie au freinage sert en grande partie à compenser l'auto-décharge.

 

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Invité §bul667JN

Une led utilisée en feu stop utilise 0,02 ampère alors que les deux dynamos fournissent un courant de charge de 0,8 à 1 ampère lorsqu'on freine à 20 km/h, à 8 km/h on a encore 0,2 ampère donc c'est jusqu'à 50 fois plus que nécessaire. D'autre part, dans le circuit de stop que j'ai donné, le courant qui allume la led de stop vient des accus et pas des dynamos. Le courant qui vient de la dynamo qui commande le circuit de stop est encore plus faible, une fraction de millième d'ampère.

 

 

Le feu stop ne "bouffe" quasiment rien, l'essentiel de l'énergie sert à charger les accus.

 

 

Exact, le niveau de charge de la batterie est très important c'est la raison pour laquelle j'ai mis un contrôleur de niveau de batterie par bargraph. Les accus Ni-Mh souffrent de l'auto-décharge et si on utilise peu le vélo, la récupération de l'énergie au freinage sert en grande partie à compenser l'auto-décharge.

 

 

Le ni-Mh c'est les batterie de telephone, d'ordi et tout ca ?

 

En effet si ca decharge tout seul c'est pas top.

 

Concernant le feu stop si tu branches son circuit au niveau de la batterie il sera alimenté en permanence ... il faut un contacteur dans ce cas ...

 

Mon "idee" ca serait plutot que des qu'on fait tourner les dynamos et donc qu'on freine ca allume. Limite comme un simple temoin de charge qui indique le fait qu'on freine. Ca evite d'avoir a faire un faisceau de cablage et l'ensemble peut donc rester a l'arriere du velo sans avoir a amener un contacteur a la poignee de frein.

 

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Invité §usk062dP

J'ai pas encore tout lu mais l'idee est geniale !

 

Par contre j'ai le regret de vous informer que maintenant que le montage a été publié il n'est plus brevetable... fallait breveter avant de publier :(

 

 

c.f. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet#Droit

Pour être brevetable, une invention doit répondre à trois critères essentiels.

 

1. Elle doit être nouvelle, c'est-à-dire que rien d'identique n'a jamais été accessible à la connaissance du public, par quelque moyen que ce soit (écrit, oral, utilisation,...), où que ce soit, quand que ce soit.

2. Sa conception doit être inventive, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas découler de manière évidente de l'état de la technique, pour une personne connaissant le domaine technique concerné.

3. Elle doit être susceptible d'une application industrielle, c'est-à-dire qu'elle peut être utilisée ou fabriquée de manière industrielle (ce qui exclut les œuvres d'art ou d'artisanat, par exemple).

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Invité §Phi821Pt

Le ni-Mh c'est les batterie de telephone, d'ordi et tout ca ?

En effet si ca decharge tout seul c'est pas top.

 

Les accus Ni-Mh remplacent progressivement les cadmium-nickel. Ils ont l'avantage de ne pas avoir besoin d'être déchargés avant recharge et sont moins polluants. La Toyota Prius utilise un pack d'accus Ni-Mh. Dans les téléphones on utilise maintenant les accus au lithium.

Concernant le feu stop si tu branches son circuit au niveau de la batterie il sera alimenté en permanence ... il faut un contacteur dans ce cas ...

 

Non, absolument pas. Dans ce circuit, si les dynamos ne tournent pas alors le transistor est à l'état bloqué, aucun courant ne le traverse et la led de stop reste éteinte.

Mon "idee" ca serait plutot que des qu'on fait tourner les dynamos et donc qu'on freine ca allume. Limite comme un simple temoin de charge qui indique le fait qu'on freine. Ca evite d'avoir a faire un faisceau de cablage et l'ensemble peut donc rester a l'arriere du velo sans avoir a amener un contacteur a la poignee de frein.

 

C'est une autre solution.

 

 

 

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Invité §Phi821Pt

J'ai pas encore tout lu mais l'idee est geniale !

Par contre j'ai le regret de vous informer que maintenant que le montage a été publié il n'est plus brevetable... fallait breveter avant de publier :(

c.f. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet#Droit

Pour être brevetable, une invention doit répondre à trois critères essentiels.

1. Elle doit être nouvelle, c'est-à-dire que rien d'identique n'a jamais été accessible à la connaissance du public, par quelque moyen que ce soit (écrit, oral, utilisation,...), où que ce soit, quand que ce soit.

2. Sa conception doit être inventive, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas découler de manière évidente de l'état de la technique, pour une personne connaissant le domaine technique concerné.

3. Elle doit être susceptible d'une application industrielle, c'est-à-dire qu'elle peut être utilisée ou fabriquée de manière industrielle (ce qui exclut les œuvres d'art ou d'artisanat, par exemple).

 

Merci pour le compliment.

La récupération de l'énergie du freinage est déjà utilisée sur les voitures hybrides ou dans les chemins de fer. Dans le domaine du vélo, il y a des vélos électriques qui récupèrent l'énergie, en descente par exemple. Les brevets sont dans le domaine public. De toute manière, je ne compte pas là-dessus pour devenir millionnaire, j'ai davantage de chance d'y parvenir en jouant à l'Euromillions... :lol:

 

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Invité §bul667JN

Neanmoins ca serait cool que ca soit commercialisé !! Y'aurait une engenierie mecanique plus importante que ce qu'elle n'est la, y'aurait un CI tout fait, (au pire tu nous communiques les refs radispares pour y placer des composants plus fiables :cyp: ) Histoire qu'on se serve du produit comme d'une base :D

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Invité §Phi821Pt

Neanmoins ca serait cool que ca soit commercialisé !! Y'aurait une engenierie mecanique plus importante que ce qu'elle n'est la, y'aurait un CI tout fait, (au pire tu nous communiques les refs radispares pour y placer des composants plus fiables :cyp: ) Histoire qu'on se serve du produit comme d'une base :D

 

J'ai prévu de faire une page web avec plans et adresses de fournisseurs. En fait, il y a deux problèmes non résolus : l'auto-décharge des accus Ni-Mh qui s'accentue avec le froid et la non adaptation des dynamos à cet usage. Les dynamos utilisées sont des dynamos standard donc auto-limitées volontairement afin de ne par faire sauter les lampes tungstènes quand on roule à vitesse élevée (> 20 km/h). Du coup on ne récupère qu'une faible quantité d'énergie (estimée à 1 ou 2 %). Il faudrait des dynamos spéciales permettant de récupérer 10 à 20 % de l'énergie de freinage or, à ma connaisance, ça n'existe pas. Néanmoins, le système est satisfaisant dans son état actuel.

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Invité §usk062dP

J'ai prévu de faire une page web avec plans et adresses de fournisseurs. En fait, il y a deux problèmes non résolus : l'auto-décharge des accus Ni-Mh qui s'accentue avec le froid [...]

 

 

Facile: rajoute un petit panneau solaire, et stocke ton velo dans un endroit un peu eclairé.

L'autodecharge des accus Ni-Mh est sensée etre de 1 a 2% par jour.

Pour un accu de 2000mAh, ca veut dire qu'il faut 4mA pendant une heure pour le maintenir.

Si tu as 6 accus, il te faut 6*1.2*0.004=0.028Wh... un panneau solaire de petite taille peut facilement fournir ca en l'espace d'une journée, meme en lumiere moderée.

Le seul souci sera sans doute la tension, les panneaux solaires qui sortent 7.2V ca necessite ~11 cellules.

 

Par contre, l'auto-decharge n'est pas accentuee par le froid, mais le froid augmente la resistance interne des batteries ce qui peut te donner l'impression qu'elles sont dechargees plus vite (ca limite leur capacité a donner leur energie, mais aussi a etre rechargee).

 

J'ai aussi lu dans ce topic que le courant de charge pouvait atteindre 1A; c'est trop pour maintenir la batterie en bon etat; on pourrait imaginer un circuit avec un enorme condensateur qui choppe un max de courant, et qui charge les batteries a travers une resistance limitant le courant a 300mA par exemple.

 

Attention a ne jamais surcharger les accus Ni-Mh; tu sembles etre assez au courant, mais un accu Ni-Mh souffre enormement quand on le surcharge (il perd en capacité).

 

Hmmm, puisque les accus Ni-Mh n'aiment pas le froid, on peut imaginer recuperer une partie de l'energie de freinage en chaleur pour chauffer les accus :D

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Invité §Phi821Pt

Quel element bride le rendement des dynamo ? :??:

 

La dynamo de vélo est en fait un alternateur. Avec la vitesse, la réactance inductive augmente, ce qui a pour effet de limiter le courant. De cette manière on obitient un éclairage presque constant.

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Invité §Phi821Pt

 

Facile: rajoute un petit panneau solaire, et stocke ton velo dans un endroit un peu eclairé.

L'autodecharge des accus Ni-Mh est sensée etre de 1 a 2% par jour.

Pour un accu de 2000mAh, ca veut dire qu'il faut 4mA pendant une heure pour le maintenir.

Si tu as 6 accus, il te faut 6*1.2*0.004=0.028Wh... un panneau solaire de petite taille peut facilement fournir ca en l'espace d'une journée, meme en lumiere moderée.

Le seul souci sera sans doute la tension, les panneaux solaires qui sortent 7.2V ca necessite ~11 cellules.

 

Par contre, l'auto-decharge n'est pas accentuee par le froid, mais le froid augmente la resistance interne des batteries ce qui peut te donner l'impression qu'elles sont dechargees plus vite (ca limite leur capacité a donner leur energie, mais aussi a etre rechargee).

 

J'ai aussi lu dans ce topic que le courant de charge pouvait atteindre 1A; c'est trop pour maintenir la batterie en bon etat; on pourrait imaginer un circuit avec un enorme condensateur qui choppe un max de courant, et qui charge les batteries a travers une resistance limitant le courant a 300mA par exemple.

 

Attention a ne jamais surcharger les accus Ni-Mh; tu sembles etre assez au courant, mais un accu Ni-Mh souffre enormement quand on le surcharge (il perd en capacité).

 

Hmmm, puisque les accus Ni-Mh n'aiment pas le froid, on peut imaginer recuperer une partie de l'energie de freinage en chaleur pour chauffer les accus :D

 

Les cellules solaires sont une solution (déjà expérimentée) mais il n'y a pas beaucoup de surface plate sur un vélo... D'autre part en mettant les cellules en série, il faut qu'elles soient toutes éclairées uniformément sinon on perd énormément en efficacité. J'ai retenu une solution de ce type qui utilise deux cellules solaires posées à plat sur le boîtier installé sous le porte bagage et un régulateur à découpage TL496. Le régulateur fournit encore un courant de charge alors que la tension en entrée est tombée en dessous de 1 volt (!). En moyenne, on obtient un courant de charge de l'ordre du milliampère.

 

Le coup du condensateur en entrée était une des premières solutions utilisée, la charge s'effectuant sous tension constante avec un accu Li-Ion et sous courant constant avec des accus Ni-Mh. C'est compliqué, encombrant, coûteux et vu le prix des accus Ni-Mh aujourd'hui ça n'a pas d'intérêt économique.

 

Avec deux dynamos, le courant est proche de 1 A mais les accus sont prévus pour supporter des courants de charge bien plus élevés. Il faut remarquer si le courant est de 1 A au début du freinage le courant baisse ensuite parce que le vélo ralentit.

 

Je suis en train d'équiper un vélo avec un nouveau système et je mettrai photos et schémas prochainement.

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Invité §bul667JN

La dynamo de vélo est en fait un alternateur. Avec la vitesse, la réactance inductive augmente, ce qui a pour effet de limiter le courant. De cette manière on obitient un éclairage presque constant.

 

 

T'es sur de ca ?! :??:

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Invité §Phi821Pt

 

T'es sur de ca ?! :??:

 

Ce qu'on appelle "dynamo" de vélo est en fait un alternateur qui fournit un courant alternatif, pas du courant continu. Voilà ce que donne une "dynamo" standard 6 volts/3 watts lorsqu'on la branche sur un oscilloscope:

 

1310524822_dynamosignal.jpg.fa1138a5e29dade4cdfd54442db3cce3.jpg

 

C'est de l'alternatif... (de toute manière tu le sais très bien ...)

 

Pour info au sujet de l'éclairage vélo par dynamo voir la page du site de Miguel Julier : http://mjulier.free.fr/feu-rouge.html . Miguel Julier a développé plusieurs systèmes d'éclairage pour son vélo.

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Invité §bul667JN

Ben tout ca je le sais mais une dynamo comme un alternateur fournissent tout deux de l'alternatif ... Je capte pas la difference ... Hormis qu'en alimentant une dynamo elle tourne mais pas un alté je vois rien d'autre ;) ...

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Invité §Phi821Pt

Ben tout ca je le sais mais une dynamo comme un alternateur fournissent tout deux de l'alternatif ... Je capte pas la difference ... Hormis qu'en alimentant une dynamo elle tourne mais pas un alté je vois rien d'autre ;) ...

 

"dynamo" désigne une machine à courant continu fonctionnant en générateur électrique. (wikipedia)

"alternateur" : génératrice de courants alternatifs (Le Petit Robert)

Les anglais utilisent le mot "generator" et il faudrait qu'on utilise "génératrice" plutôt que "dynamo".

 

L'an passé, un forumiste-cycliste a trouvé que mon idée d'utiliser deux dynamos et deux ponts de diodes n'était pas bonne, alors il a installé à la place un petit moteur à courant continu pour charger les accus. Résultat, lorsqu'il allumait son éclairage ça n'éclairait rien et le moteur tournait :lol: .

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Invité §usk062dP

L'an passé, un forumiste-cycliste a trouvé que mon idée d'utiliser deux dynamos et deux ponts de diodes n'était pas bonne, alors il a installé à la place un petit moteur à courant continu pour charger les accus. Résultat, lorsqu'il allumait son éclairage ça n'éclairait rien et le moteur tournait :lol: .

 

 

:lol:

 

Mais en mettant une diode en serie avec le moteur, de telle sorte que le courant ne peut circuler que dans le sens moteur -> batteries, ca devrait marcher non ?

(je pense que oui en fait ;))

 

Drole d'idee, alternateur ou dynamo pourquoi pas mais moteur ...

 

 

Parce qu'un moteur qu'on fait tourner genere de l'energie :)

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Invité §bul667JN

 

:lol:

 

Mais en mettant une diode en serie avec le moteur, de telle sorte que le courant ne peut circuler que dans le sens moteur -> batteries, ca devrait marcher non ?

(je pense que oui en fait ;))

 

 

 

 

Parce qu'un moteur qu'on fait tourner genere de l'energie :)

 

 

Pas tous nan ? :voyons:

 

Si je crois me rappeler ya que les MCC qui peuvent etre utilisées en generatrice nan ?

 

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Invité §usk062dP

Euh si, à la limite c'est la forme d'énergie qui peut changer mais c'est tout

 

 

Tout a fait; une dynamo c'est comme un moteur brushless je crois.

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Invité §bul667JN

 

Tout a fait; une dynamo c'est comme un moteur brushless je crois.

 

 

Euh ... une dynamo a des balais hein ... ;)

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Invité §usk062dP

 

Euh ... une dynamo a des balais hein ... ;)

 

 

Whoops :D

 

Bon je rattrape mon erreur alors: certaines eolienne sont faites comme un moteur brushless (et la je suis sur :D).

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Invité §pal617lq

En fait il faudrait coller des aimants sur la jante ou le moyeu et utiliser un freinage electromagnetique :D

Je sais pas si il y aurait beaucoup de pertes quand on ne freine pas :voyons: (pas de charge des accus par ouverture du circuit)

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Invité §PBI310Pe

bonjour,

je viens de découvrir votre système génial, en faisant des recherches sur le moyen de commercialiser un produit similaire. A l'heure ou la sécurité et sur-protection de la vie humaine nous rendent de plus en plus esclaves, je suis étonné que personne n'ai pensé à mettre sur le marché un procédé fiable et écologique, pour signaler un vélo.

Ce doit être , je pense pour les même raisons que celles qui concernent les obbies pétroliers, mais ça n'agange que moi.

Avez vous protégé votre invention? Et avez-vs tentez de le commercialiser?

Où serait-il possible de se procurer votre produit ?

Je ne suis pas ferru d'elctronique n'y même d'électricité, mais de vélo, oui, et je réfléchi non seulement à un éclairage sur batteries rechargeables ainsi qu'à un système de propulsion plus efficace.

Encore bravo !!

 

 

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Invité §Phi821Pt

bonjour,

je viens de découvrir votre système génial, en faisant des recherches sur le moyen de commercialiser un produit similaire. A l'heure ou la sécurité et sur-protection de la vie humaine nous rendent de plus en plus esclaves, je suis étonné que personne n'ai pensé à mettre sur le marché un procédé fiable et écologique, pour signaler un vélo.

Ce doit être , je pense pour les même raisons que celles qui concernent les obbies pétroliers, mais ça n'agange que moi.

Avez vous protégé votre invention? Et avez-vs tentez de le commercialiser?

Où serait-il possible de se procurer votre produit ?

Je ne suis pas ferru d'elctronique n'y même d'électricité, mais de vélo, oui, et je réfléchi non seulement à un éclairage sur batteries rechargeables ainsi qu'à un système de propulsion plus efficace.

Encore bravo !!

 

Il y a pas mal de difficultés mais j'espère une commercialisation prochaine.

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Invité §Phi821Pt

Les "dynamos" de vélos sont des alternateurs, elles fournissent une tension alternative dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse et la self-induction du bobinage permet, au delà d'une certaine fréquence, de limiter la tension dans le but de ne pas survolter les filaments très fragiles des lampes 6 volts/2,4 watts à l'avant et 6 volts/0,6 watts à l'arrière. Ça fait peut-être un siècle que ça a été mis au point et jadis on disait "alternateur" de vélo et pas "dynamo".

 

Il n'y a pas de balais, je vais en démonter une et faire des photos.

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