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Rouler en été avec des pneus hiver: Risque d'éclatement?


Invité §cap620dq

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Invité §cap620dq

Bonjour.

 

J'ai deux pneus hiver avec encore pas mal de gomme. Habitant de la region PACA j'ai peu de chance de pouvoir les utiliser en hiver :D. J'ai donc envie de continuer à rouler avec jusqu'à ce qu'ils soient usés. Mais on m'a dit qu'utiliser des pneus hiver à une température ambiante de plus de 10°C était dangereux, présentant un risque d'éclatement. Cela m'étonne un peu c'est pourquoi je viens vous poser la question!

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Non seulement ils vont s'user plus vite, mais en plus, tu auras une mauvaise tenue de route par forte chaleur (testé sur mon véhicule de société, y'z'ont pas voulu changer mes Michelins Alpins l'été dernier ... et ben ça tiens pas trop la route par 40°c :D ).

Pour l'éclatement, je n'y crois pas trop, à moins que tu sois vraiment à un indice de vitesse très très bas ....

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Non seulement ils vont s'user plus vite, mais en plus, tu auras une mauvaise tenue de route par forte chaleur (testé sur mon véhicule de société, y'z'ont pas voulu changer mes Michelins Alpins l'été dernier ... et ben ça tiens pas trop la route par 40°c :D ).

Pour l'éclatement, je n'y crois pas trop, à moins que tu sois vraiment à un indice de vitesse très très bas ....

 

 

Ca dépend du véhicule.

Sur ma 306, j'ai gardé les pneus hivers de 2003 à 2006, et parcouru 70.000km avec le train avant, y compris sur des pays chaud (Italie, Espagne, etc...).

Quand au comportement, ça dépend vraiment des véhicules et des pneus car lorsque je les ai changé par des pneus été, la différence n'était pas flagrante

 

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Invité §Nem424jv

A l'inverse sur mon ancienne 318i E36 le comportement routier l'été (ou plutôt dès que le printemps était un peu chaud) en pneus hiver était nettement dégradé. Plus effectivement le facteur usure, selon le manufacturier.

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Invité §cap620dq

ok donc pas de risque d'explosion ça me rassure. Après l'usure prématurée ça ne me dérange pas puisqu'à Toulon l'hiver ça dure une semaine par an :D. Tant qu'à la tenue de route faudra faire gaffe ;)

 

Merci beaucoup pour votre participation!!

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Invité §a20061oT

Exact, ca s'use beaucouuuuuuuuuuuuup plus vite et la tenue de route est totalement degradée dès le retour du redoux.

Je me suis retrouvé à faire un tete à queue avec mon ex-Audi 200 quattro avec des pneus neige au printemps dans le sud :??::cry:

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Invité §VIG415jq

Tes pneus hiver seront meilleurs que des pneux normaux (en adhérence) lors des fortes pluies d'orages en été.

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Invité §cap620dq

mmm je suis pas sûr, l'autre jour il avait plu et en sortie de rond-point j'ai accéléré et j'ai fait un aquaplanning. Le tout avec un moteur de 45 poneys!

Bon l'AX a des roues de brouettes. Mais je pense que les sculptures ne sont pas très efficaces pour évacuer l'eau.

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J'ai monté 4 pneus M+S Michelin,neige boue,sur la 206 de ma femme,pas d'éclatement en 16000 kms,une meilleure adhérence de l'arrière qui a tendance à se barrer avec les pneus d'origine,surtout avec moi :D

Seul défaut:usure plus rapide,je pense qu'ils vont avoir du mal a dépasser les 30000 à l'avant,malgré la conduite pépère de Mme:les plaquettes sont d'origine,et pas usées pour 41000.

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Invité §dom167ip

Bonjour.

 

J'ai deux pneus hiver avec encore pas mal de gomme. Habitant de la region PACA j'ai peu de chance de pouvoir les utiliser en hiver :D. J'ai donc envie de continuer à rouler avec jusqu'à ce qu'ils soient usés. Mais on m'a dit qu'utiliser des pneus hiver à une température ambiante de plus de 10°C était dangereux, présentant un risque d'éclatement. Cela m'étonne un peu c'est pourquoi je viens vous poser la question!

 

 

 

Tu n'as pas du tout les mêmes pneux à l'avant et à l'arrière. Fais dont très attention car le comportement de ta voiture en freinage brusque ou en passage rapide en courbe peut te surprendre. Mais bon, ce n'est pas interdit.

 

Tes pneus hiver ont-ils exactement les m^me dimentions que tes pneux été?

 

Par contre fais bien attention à l'indice de vitesse. Tu n'as pas le droit d'avoir un indice de vitessse inférieur à ce qui est prévu par le costructeur. En cas d'accident, ton assureur pourait très bien ne pas t'indemniser pour cette raison.

Contrairement à ce que pensent certains, l'indice de vitesse n'est pas la vitesse maxi supportable par le pneu. La rigidité du pneu (donc la tenue de route) est une des composantes très importante de cet indice.

 

 

Je dis tout ça car certains s'amusent à mettre des dimentions de pneus et des indices de vitesse farfelus sous prétexe que c'est l'hiver :bah:

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Invité §Nem424jv

Tu n'as pas du tout les mêmes pneux à l'avant et à l'arrière. Fais dont très attention car le comportement de ta voiture en freinage brusque ou en passage rapide en courbe peut te surprendre. Mais bon, ce n'est pas interdit.

J'avais raté ce point là, c'est d'autant plus déconseillé si tu as des gommes plutôt tendres d'un côté (les pneus hiver sont tendre en général) et des dures de l'autre.

 

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Invité §cap620dq

Tu n'as pas du tout les mêmes pneux à l'avant et à l'arrière. Fais dont très attention car le comportement de ta voiture en freinage brusque ou en passage rapide en courbe peut te surprendre. Mais bon, ce n'est pas interdit.

 

Tes pneus hiver ont-ils exactement les m^me dimentions que tes pneux été?

 

Par contre fais bien attention à l'indice de vitesse. Tu n'as pas le droit d'avoir un indice de vitessse inférieur à ce qui est prévu par le costructeur. En cas d'accident, ton assureur pourait très bien ne pas t'indemniser pour cette raison.

Contrairement à ce que pensent certains, l'indice de vitesse n'est pas la vitesse maxi supportable par le pneu. La rigidité du pneu (donc la tenue de route) est une des composantes très importante de cet indice.

 

 

Je dis tout ça car certains s'amusent à mettre des dimentions de pneus et des indices de vitesse farfelus sous prétexe que c'est l'hiver :bah:

 

Pour l'indice de vitesse et la taille des pneus c'est pareil, t'en fais pas ;)

 

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Invité §cap620dq

J'avais raté ce point là, c'est d'autant plus déconseillé si tu as des gommes plutôt tendres d'un côté (les pneus hiver sont tendre en général) et des dures de l'autre.

 

oh ben ça fait 6 mois que je roule comme ça ça va. Tu sais une AX 45cv 4vitesses ça va pas bien vite :D. Bon maintenant 50kmh suffisent pour se foutre au tas :ange:

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Invité §Nem424jv

oh ben ça fait 6 mois que je roule comme ça ça va. Tu sais une AX 45cv 4vitesses ça va pas bien vite :D. Bon maintenant 50kmh suffisent pour se foutre au tas :ange:

Tu as bien raison de le souligner, en fait c'est (bien sûr) surtout en cas de mauvaise adhérence que tu augmentes ton risque (neige par exemple).

 

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Par contre fais bien attention à l'indice de vitesse. Tu n'as pas le droit d'avoir un indice de vitessse inférieur à ce qui est prévu par le costructeur. En cas d'accident, ton assureur pourait très bien ne pas t'indemniser pour cette raison.

Contrairement à ce que pensent certains, l'indice de vitesse n'est pas la vitesse maxi supportable par le pneU. La rigidité du pneu (donc la tenue de route) est une des composantes très importante de cet indice.

Je dis tout ça car certains s'amusent à mettre des dimentions de pneus et des indices de vitesse farfelus sous prétexe que c'est l'hiver :bah:

 

Et si, justement .... C'est la vitesse maximale supportable durant 1 heure sans risque ;)

En revanche, tu as raison de préciser que cet indice est lié à la carcasse et à la gomme utilisée pour la confection :) , par conséquent le comportement du pneumatique :jap:

 

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Invité §cha035cV

non il n'ya pas de risque d'eclatement si les pneus sont gonfles correctement.

seulement leur performance est diminuée au dessus de 7°C et s'usent plus rapidement

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