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Motorisation, énergie, et environnement

Bonus/Malus écologique 2013


Invité §Jul162cu

Messages recommandés

Invité §xtp187WB

Bonjour, je vais acquérir un BMW X3 2LD 177cv, véhicule d'origine allemande, importé par un mandataire français, dont la 1ère mise en circulation est le 12/2007. Vais-je devoir payer le malus de 750 euros ?

 

merci ..

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Invité §geg572mh

:jap: Réponse ici :

 

http://www.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=2653

 

 

- Les véhicules d'occasion sont-ils concernés par le bonus-malus ? Les véhicules d'occasion ne sont pas concernés par le bonus-malus : seuls les véhicules neufs sont concernés. Il existe une seule exception pour les véhicules d'occasion achetés directement à l'étranger. Le montant du malus sera alors réduit de 10 % par année écoulée depuis la première mise en circulation du véhicule.

 

► Est-ce que le malus se cumule avec la taxe CO2 à l'immatriculation (taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation en vigueur depuis le 1er juillet 2006) ? Quand on achète un véhicule neuf, le malus remplace la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation (en vigueur depuis le 1er juillet 2006). En revanche, la taxe est maintenue pour toute immatriculation d'un véhicule d'occasion.

 

 

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Invité §Ess650sw

Excellente analyse essonne! Que je partage totalement.

 

BORLOO n'est qu'un politique carriériste, avide de pouvoir et de célébrité. Il se moque éperdument de l'écologie, de la pollution et tout ce qui s'en suit. Il ne travaille que pour lui-même ou pour des lobbys...disons...généreux!

Et s'il n'y avait que lui dans cet univers de gouvernants....

C'est peut-être plus complexe, et ne se résume pas à la personnalité d'un homme public, sur laquelle on a malgré tout peu d'informations.

 

Ces personnages ont certes tendance à se mettre en avant, mais comment pourraient-ils procéder différemment pour parvenir à tirer la couverture à eux et à réussir ?

Il ne faut pas oublier que les meilleures intentions peuvent se traduire par des catastrophes, et c'est bien ce dont il s'agit.

 

Vu de notre côté, il faut interpréter les actes d'après leurs conséquences, et en remonter la responsabilité à ceux qui ont été moteur de ces décisions.

 

Il y a eu là une insouciance coupable !

 

Relayée par notre indifférence ou même notre suivisme in fine complice ...

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Invité §geg572mh

:jap: Ouais d'accord avec toi , les précheurs commencent a nous pomper l'air , ouvrez vous un topic pour vos pleurs sur la sté / la pollution/les particules / le diable fait diesel toussa , toussa amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif ,merci d'avance :jap::D

 

Modalités et avenir de l'annualisation du malus 250 g CO2 et +

 

http://www.autoactu.com/les-deputes-precisent-le-fonctionnement-du-malus-annuel.shtml

 

Autour de l'auto - 15/12/2008

Les députés précisent le fonctionnement du malus annuel

 

Les députés se sont accordés sur le mode de perception du malus annuel. Les propriétaires d’un véhicule de plus de 250g de CO2 devront faire une déclaration annuelle aux impôts.

 

Les députés ont adopté le projet de loi de finances rectificative pour 2008, qui sera maintenant examiné par les sénateurs. Dans ce cadre, ils ont apporté des précisions à l’amendement déposé par le gouvernement qui instaure un malus annuel pour les véhicules émettant plus de 250 g de CO2/km.

Comme pour le bonus et le malus, le seuil de déclenchement du malus annuel sera durci de 5g tous les deux ans. Ainsi, pour les véhicules immatriculés en 2009, le malus annuel de 160 euros devra être acquitté dès que le véhicule émet plus de 250 g de CO2/km. Mais à partir de 2010 (1ère année d’immatriculation), ce malus annuel sera appliqué aux véhicules de pus de 245 g, puis en 2012, aux véhicules de plus de 240 g.

Par ailleurs, alors que le gouvernement proposait que cette taxe soit ajoutée au montant de la prime d’assurance, les députés ont proposé un système de collecte "plus simple et moins coûteux".

Les automobilistes soumis à cette taxe devront transmettre une déclaration au service des impôts avant le 31 janvier de chaque année. Une fois le malus acquitté, les automobilistes percevront une quittance qu’ils devront présenter à la Police en cas de contrôle routier.

 

Le malus annuel devra donc être acquitté par toutes les personnes propriétaires ou locataires, dans le cadre d’un contrat de location avec option d’achat ou d’un contrat souscrit pour une durée d’au moins deux ans, au 1er janvier de l’année d’imposition.

 

Seuls sont exonérés de cette taxe : les véhicules immatriculés en "carrosserie Handicap" et les véhicules immatriculés par les personnes titulaires de la carte d’invalidité ou les familles dont au moins un enfant mineur ou à charge est titulaire de cette carte. Sont également exonérées les sociétés soumises à la taxe sur les véhicules des sociétés.

 

Emilie Binois

 

Seuils de déclenchement du malus annuel

 

Année de la 1ère immatriculation Taux d'émissions de CO2

2009 250

2010 245

2011 245

2012 et au-delà 240

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Invité §geg572mh

Et en ALLEMAGNE GROSSSSS vignette reportée :sol::sol:

 

M. TIEFENSEE PREVOIT UNE NOUVELLE VIGNETTE AU 1ER JANVIER 2010

15 décembre 2008

 

Wolfgang Tiefensee, ministre des Transports, a indiqué que l’introduction de la nouvelle vignette automobile calculée en fonction des émissions de CO2 n’interviendrait pas avant le 1er janvier 2010, une modification plus rapide de la vignette n’étant « pas aussi simple », a-t-il confié à AUTO MOTOR UND SPORT. Concernant l’exonération de vignette à l’achat de voitures neuves peu polluantes, il a indiqué que l’effet de celle-ci était davantage psychologique, mais il reste toutefois convaincu que l’exonération va stimuler les ventes de voitures. (WELT AM SONNTAG 14/12/08, WELT 15/12/08

 

Par contre en ROUMANIE

 

LE GOUVERNEMENT TRIPLE LA « TAXE DE POLLUTION »

15 décembre 2008

 

Le gouvernement roumain a décidé de tripler la taxe de pollution pour tous les véhicules d’occasion immatriculés pour la première fois en Roumanie.

Toutefois, les véhicules neufs dotés de moteurs de moins de 2 litres de cylindrée seront exemptés entre le 15 décembre 2008 et le 31 décembre 2009. Immatriculer une voiture d’occasion peut désormais coûter plusieurs milliers d’euros, soit plus que le véhicule lui-même.

 

Cette décision a provoqué la fronde de nombreux automobilistes et chauffeurs routiers. Ces derniers ont exhorté les autorités à renoncer à cette mesure, qui a été prise afin de soutenir l’industrie automobile nationale. (cf. revues de presse des 9/11, 20/11 et 3/12/08). (AFP 13/12/08, CURIERUL NATIONAL 15/12/08)

 

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Invité §pas758iP

:coucou:

Merci pour ces infos très instructives, par lesquelles on se rend bien compte qu'en UE, chacun joue perso :bah:

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Invité §Ess650sw

C'est bien le problème.

 

Et il faut se rendre compte à quel point le fait que le France soit dans l'espace Euro a permis d'éviter la faillite, que sa mauvaise tenue financière aurait rendue obligatoire.

 

On ne peut plus jouer perso sauf à boire le bouillon, mais il faut alors une gouvernance européenne qui en soit une, avec l'ambition et le budget qui va bien (et pas une politique agricole qui représente 45% des investissements).

 

Et il reste à penser aux pays qui n'ont pas le loisir de s'adosser à l'Europe ou aux USA pour résister à la crise .... mais là on peut penser qu'il faudra encore attendre le siècle prochain pour commencer à s'en soucier !

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Invité §geg572mh

:jap: Meilleurs voeux a tous :D

 

 

 

Voila l'article de LA LOI RECTIFICATIVE parue au JO le 31/12/2008 ;En + des 2600 euros de MALUS a l'achat , une TAXE annuelle de 160 euros : pour une application aux Vhs achetés NEUFS et immat a partir du 01/01/2009 :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020014790&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

 

II. ― Le I s'applique à compter du 1er janvier 2009.

 

Article 75 En savoir plus sur cet article...

 

I. ― Après l'article 1011 bis du code général des impôts, il est inséré un article 1011 ter ainsi rédigé :

« Art. 1011 ter. - I. ― Il est institué une taxe annuelle sur la détention de véhicules répondant aux conditions suivantes :

« 1° Le véhicule est immatriculé dans la catégorie des voitures particulières au sens du 1 du C de l'annexe II à la directive 70/156/CEE du Conseil du 6 février 1970 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives à la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques ;

« 2° a) S'il a fait l'objet d'une réception communautaire au sens de la directive mentionnée au 1°, son taux d'émission de dioxyde de carbone, tel qu'indiqué sur le certificat d'immatriculation, excède la limite suivante :

«

 

 

 

ANNÉE DE LA PREMIÈRE

immatriculation

TAUX D'ÉMISSION

de dioxyde de carbone

(en grammes par kilomètre)

 

2009

250

 

2010

245

 

2011

245

 

2012 et au-delà

240

 

« b) S'il n'a pas fait l'objet de la réception prévue au a, sa puissance administrative excède 16 chevaux-vapeur.

« Sont exonérés de cette taxe :

« a) Les véhicules immatriculés dans le genre "Véhicules automoteurs spécialisé” ou voiture particulière carrosserie "Handicap” ;

« b) Les véhicules immatriculés par les personnes titulaires de la carte d'invalidité mentionnée à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ou une personne dont au moins un enfant mineur ou à charge, et du même foyer fiscal, est titulaire de cette carte.

« Sont également exonérées les sociétés soumises à la taxe sur les véhicules des sociétés prévue à l'article 1010.

« II. ― La taxe est due par toutes les personnes propriétaires ou locataires, dans le cadre d'un contrat de location avec option d'achat ou d'un contrat souscrit pour une durée d'au moins deux ans, au 1er janvier de l'année d'imposition, de véhicules répondant aux conditions fixées au I.

« III. ― Le montant de la taxe est de 160 € par véhicule.

« IV. ― La taxe est due à partir de l'année qui suit la délivrance du certificat d'immatriculation du véhicule.

« V. ― Elle est liquidée par les services de la direction générale des finances publiques.

A cet effet, les services du ministère de l'intérieur communiquent les données relatives à l'immatriculation des véhicules soumis à taxe annuelle dont le certificat a été délivré dans l'année et aux titulaires de ces certificats.

« VI. ― La taxe est recouvrée comme en matière de créances étrangères à l'impôt et au domaine. »

II. ― 1. La taxe mentionnée au I s'applique aux véhicules immatriculés pour la première fois en France, à compter du 1er janvier 2009.

2. Un décret fixe les modalités d'application du présent article et, notamment, la date d'émission des titres de perception.

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Invité §geg572mh

Bonus/malus : le malus ramène à 14% la part des véhicules à plus de 160g

 

Le marché français de 2008 a été brutalement modifié par le bonus/malus. En 2008, les ventes de véhicules dont les émissions dépassent 160g (entre 200 et 2 600 euros de malus) sont passées à 14% du marché contre 24,2% en 2007. Cette mesure qui devait être équilibrée aura coûté au moins 284 millions d'euros sur l'ensemble de l'année.

 

La déformation du marché sous l'effet du bonus malus s'est poursuivie tout au long de l'année, comme le montrent les données des 3A. Globalement, 10 points de marché sont passés de la catégorie plus de 160g (de 24,24% en 2007 à 14,01% des immatriculations) à celle des moins de 160g (de 75,76% à 85,99% du marché).

Cette évolution est le résultat d'une baisse très forte de toutes les tranches de malusées : -39% pour les deux tranches faiblement malussées (200 euros et 750 euros de malus) et -50% des deux tranches au delà de 201 g (1 600 et 2 600 euros).

Une mécanique implacable qui a fait sortir du marché les véhicules gros consommateurs de carburant.

Si c'était le but recherché par le gouvernement, pour les professionnels la violence de la transformation laissera des traces.

Tous n'avaient pas dans leur gamme les moyens de se replier sur des modèles moins gourmants. A cela s'est ajouté la crise financière. Pour certains distributeurs, et certaines marques, l'addition sera lourde.

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Invité §Cel235nw

 

Tu as raison, Gégé.

 

Perso, j'ai un Land Rover Discovery.

Je peux vous dire que les vendeurs tirent la gueule !!

Le plus petit de leurs véhicules est malussé ( le freelander 2).

 

D'autre part, les plus gros véhicules sont aussi ceux sur lesquels les constructeurs généralistes ont les meilleures marges.

C'est donc sur leur part de marché la plus rentable ( même si c'est aussi celle dont ils vendent le moins d'unités ) qui'ils sont touchés !!

 

Et puis maintenant, on a la prétention de faire baisser la pollution CO2 en taxant les véhicules qui représentent ... 1% du marché.

 

Ridicule ...

 

 

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Invité §pas758iP

Salut les aminches ;)

 

NKM a été virée de son poste à l'écologie, et tout le monde s'en bat les c..hoses. Vous trouvez ça normal ?

Elle était sérieuse, elle bûchait ses dossiers, et on peut penser que parfois elle a pu avoir une petite influence modératrice sur son tutélaire roi de l'esbrouffe. Que va-t-il se passer maintenant ?

:peur:

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Salut les aminches ;)

 

NKM a été virée de son poste à l'écologie, et tout le monde s'en bat les c..hoses. Vous trouvez ça normal ?

Elle était sérieuse, elle bûchait ses dossiers, et on peut penser que parfois elle a pu avoir une petite influence modératrice sur son tutélaire roi de l'esbrouffe. Que va-t-il se passer maintenant ?

:peur:

 

:D Un bon pote du pouvoir exécutif va effectuer le remplacement t'inquiète y a du piston dans l'air.

 

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Salut les aminches ;)

 

NKM a été virée de son poste à l'écologie, et tout le monde s'en bat les c..hoses. Vous trouvez ça normal ?

Elle était sérieuse, elle bûchait ses dossiers, et on peut penser que parfois elle a pu avoir une petite influence modératrice sur son tutélaire roi de l'esbrouffe. Que va-t-il se passer maintenant ?

:peur:

 

 

P'tre qu'en haut lieu on va finir par se rendre compte que la chasse à tout prix du CO2 n'est pas forcément la bonne solution ? :??:

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Invité §nag876eq

 

L'avantage, c'est que ça correspond directement à la consommation du véhicule.

 

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Invité §pas758iP

:jap: BILAN 2008 du CCFA des voitures "dites" amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif propres en 2008 / effet ecopastille sur le marché ....

 

 

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/251754-bilan-ccfa-2008-automobile-francais-propre/

 

:coucou: Gégé :)

Quand on voit ces chiffres, on peut craindre pour l'avenir de l'industrie automobile française. Car ces mesures "écolo" (bonus-malus et maintenant super-prime à la casse), c'est comme des fusils à 1 coup. Une fois le coup parti, on est désarmé pour le reste de la bataille !

:bah:

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Invité §SPQ188yw

:jap: BILAN 2008 du CCFA des voitures "dites" amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif propres en 2008 / effet ecopastille sur le marché ....

 

 

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/251754-bilan-ccfa-2008-automobile-francais-propre/

 

 

Merci Gegedelyon pour l'info.

 

Il est intéressant de lire les considérations du CCFA sur les voitures "propres":

 

http://www.ccfa.fr/publications/zoom-sur/la-voiture-propre-pour-aujourd-hui-et-pour-demain/la-position-centrale-de-l-automobile/la-voiture-propre-de-quoi-s-agit-il.html

 

La conclusion du CCFA est:

 

"Ainsi, le véritable enjeu d’avenir que sous-entend le terme de voiture propre porte principalement sur la réduction des émissions de CO2. Faible consommation de carburant du véhicule et carburants contenant peu de carbone fossile sont les deux paramètres d’évaluation de ce critère. Alors que l’acheteur d’un véhicule neuf n’a pas de choix à exercer en terme de pollution locale puisque tous les véhicules respectent la norme Euro 4, la liberté d’achat est entière vis-à-vis de la performance CO2. D’abord il convient de rappeler que pour tous les véhicules à moteur thermique, il y a une relation directe entre émission de CO2 et consommation de carburant. De façon très explicite et visuelle, le choix de l’acheteur est clairement guidé par l’étiquette CO2 mise en place en France depuis 2006 pour tout véhicule neuf en vente. Cette étiquette donne l’émission de CO2 en gramme par kilomètre et la consommation de carburant en litre aux 100 km."

 

C'est quand même assez pervers: le CCFA fait semblant d'ignorer que la norme euro 4 est très laxiste envers les motorisations diesel.

 

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Invité §geg572mh

Salut les aminches ;)

 

NKM a été virée de son poste à l'écologie, et tout le monde s'en bat les c..hoses. Vous trouvez ça normal ?

Elle était sérieuse, elle bûchait ses dossiers, et on peut penser que parfois elle a pu avoir une petite influence modératrice sur son tutélaire roi de l'esbrouffe. Que va-t-il se passer maintenant ?

:peur:

 

 

 

:jap: Salut pasvromm , on te vois plus ou trop rarement :jap: , ça y est , voila la remplaçante :

 

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/01/21/01002-20090121ARTFIG00627-chantal-jouanno-nommee-au-secretariat-d-etat-a-l-ecologie-.php

 

 

Quand on voit ces chiffres, on peut craindre pour l'avenir de l'industrie automobile française.

 

Tu as raison , les ventes sont de nouveaux dopées par cette fameuse prime a la casse , ça va pas durer , on connais déja les effets temporaires de ce genre de mesure et surtout vue ce que les gens achétent comme autos amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif:non: ( voitures a faibles rapports en valeur ajoutées pour les constructeurs et a faible rapport en TVA pour l'état ) , c'est un pansement sur une jambe de bois a ce niveau , les effets du "MACHIN" + le bourrage de crane sur les VHs soient disant sales a fait un mal fou sur ce type de VH et on commence juste a en voir les concéquences , la facture au niveau humain va étre dure a justifier par la sois disante économie de pollution , le gros de la crise est devant nous .......... adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Invité §pas758iP

 

 

:jap: Salut pasvromm , on te vois plus ou trop rarement :jap: , ça y est , voila la remplaçante :

 

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/01/21/01002-20090121ARTFIG00627-chantal-jouanno-nommee-au-secretariat-d-etat-a-l-ecologie-.php

 

 

:jap: c'est vrai, j'ai si peu posté ces derniers temps que je n'ai même pas souhaité la bonne année aux copains et aux autres...

 

Donc :fleur: bonne année tout le monde, tous mes voeux de bonus bonheur :fleur:

 

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Salut a tou(te)s.

 

Cette taxe co2 me sort des yeux. Lorsqu'on va en montagne, c'est mieu un 4x4, pas une savonette. Et lorsque l'on voyage a 4 + bagages entassé dans une Logan a 130km/h en direction de l'Auvergne, on doit plus manger de carburant qu'avec une berline cossu ou un SUV (sans bruit de vent, a l'aise dans des fauteuils, pas des Playmobils).

 

Ma compagne a une Prius, c'est sympa en ville, peutetre sur les nationales et les autoroutes plates, c'est silencieux, c'est doux et quand tu dois accelerer sa fai 15litre/100 et au sp95 silvouplait. Prenez une bonne montée a 2, vous plafonnez a 45, pied au plancher puisque c'est une BA non sequentielle.

 

Mais evidement, on va aller racketter ceux qui vise plus haut que des pots de yaourt ou des 1.1l MPI.

 

Pourtant en achetant une AUDI A4 2.0 TFSI ou une 308 HDI, ils ramasseront 19.6% de TVA? Donc ils nous penalisent et eux aussi en mème temps parce que la TVA d'une Peugeot ou d'une Audi ou BMW cela ne represente pas le mème chiffre, sans compter qu'ils ramassent sur le carburant la TIPP (tant mieux si on surconsomme), les pneux, les freins, etc...

 

Pour ce qui est des peages urbain? SI JAMAIS SA EXISTE , sa sentira la TNT a 300m.

 

Si c'est pour pousser a acheter Français, ils ont qu'a revoir la qualité.

 

Je songe a creer une republique bananiere pour avoir des plaques vertes...

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Invité §geg572mh

Bonus/malus : 46% des véhicules immatriculés en janvier à moins de 120g

 

Le marché français continue de se déformer sous l'impact du bonus/malus : la part des véhicules dont les émissions de CO2 sont inférieures à 120g représente désormais presque la moitié des immatriculations (46%).

Le coût de cette mesure continue d'augmenter avec en janvier un solde négatif de 33 millions d’euros.

 

La composition du marché français en janvier 2009 montre un net déplacement des immatriculations vers les tranches de CO2 les plus basses et notamment en dessous du seuil de 120g (soit les tranches primées à 700 euros et 1 000 euros).

En janvier 2009, la part des véhicules émettant moins de 120g a dépassé 46% (exactement 46,28%) soit 15 points de plus que l'année précédente (31,1% en janvier 2008).

C'est notamment la baisse des immatriculations de la tranche précédente "121 à 130g" qui explique cette situation. Bien que primée (200 euros), cette tranche diminue de 42%.

Pour autant les tranches supérieures (au delà de 200g) remontent légèrement en raison d'une base de comparaison particulièrement faible (janvier 2008 avait subit le contrecoup d'anticipation du malus en décembre 2007).

Ainsi, les immatriculations de la tranche 201 à 250g progressent de +25%, celles de la tranche "plus de 250g" augmentent de +9,7% mais restent à un très faible volume avec 977 unités.

Rappelons que ces véhicules (plus de 250g) acquitteront un malus annuel de 160 euros à partir de janvier 2010.

 

Un déficit croissant

 

D'une mesure à dimension écologique, le bonus/malus s'est transformé en mesure de soutien du marché, ce qui a permis d'en éliminer la contrainte d'équilibre budgétaire (engagement qui figure pourtant dans le texte de loi).

Déficitaire de près de 300 millions d'euros en 2008, le bonus/malus commence l'année 2009 sur un rythme de dépense encore plus important avec dès le premier mois un solde négatif de 33,6 millions d'euros (50,6 millions de bonus pour 17 millions de malus).

A cela s'ajoutera pour le soutien du marché en 2009, le "super bonus" de 1 000 euros pour la mise à la casse d'un véhicule de plus de 10 ans. 200 millions d'euros supplémentaires ont été budgétés sur l'année.

 

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Invité §nav478Mr

Cette taxe co2 me sort des yeux.

 

Et bien n'achète pas une voiture taxée....

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Invité §geg572mh

:jap: Quelques nouvelles du "MACHIN" a Bordelus :non::non::non:amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

HAUSSE DES IMMATRICULATIONS DE VEHICULES EMETTANT PEU DE CO2

17 mars 2009

 

 

En février, les véhicules émettant moins de 120 grammes de CO2 par km ont représenté 48 % des immatriculations en France (46 % en janvier). AUTOACTU.COM (17/3/09) souligne que le déficit se creuse pour l’Etat, le dispositif de bonus-malus lui ayant coûté 39,6 millions d’euros le mois dernier (contre 19,3 millions en février 2008).

Sur les deux premiers mois de l’année, le coût de la mesure s’est élevé à 73 millions d’euros, en hausse de 74 % ; à ce rythme, elle pourrait coûter plus de 500 millions cette année (contre 300 millions en 2008).

 

Le détail des immatriculations en fonction des émissions de CO2 montre que deux tranches seulement sont en hausse en février : celle des véhicules émettant moins de 100 g/km et donnant droit à une prime de 1 000 euros (+ 457 %) et celle des modèles émettant 101 à 120 g/km et donnant droit à un bonus de 700 euros (+ 34 %). Toutes les autres tranches sont en baisse, y compris celle des véhicules dont les émissions sont comprises entre 121 et 130 g/km et dont le bonus s’élève à 200 euros (- 42,5 %).

 

Les immatriculations de véhicules émettant plus de 161 g de CO2 par km ont reculé de 37,1 %, à 15 673 unités ; celles de modèles émettant moins de 160 g/km n’ont baissé « que » de 9,2 %, à 136 393 unités.

 

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Bien fait pour leurs gueules, Mr Borloo doit s'en mordre le bouchon d'avoir eu cette idée aussi débile de malus, le bonus c'est bien pour les ménages qui parfois ont besoin d'un coup de pouce pour boucler le budget.

 

En pénalisant la vente de voitures neuves au dessus de 160gco2/km, ils ont oubliés que les CG c'est 450€ pour une 10CV, c'est pas mal déjà, à mettre à l'échelle nationale.

 

Le malus à incité à changer de catégorie, pour envoyer les maximum d'acheteurs où ils veulent, un peu comme à l'abbatoir...

 

Et d'ici 20 ans, on aura des boîtes noires obligatoires et on recevra des amendes dès que les boîtes auront transmis l'excès de vitesse par satellite à une unité automatisée...

 

Ce jour là, je me flingue :D

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Invité §Ess650sw

Bien fait pour leurs gueules, Mr Borloo doit s'en mordre le bouchon d'avoir eu cette idée aussi débile de malus, le bonus c'est bien pour les ménages qui parfois ont besoin d'un coup de pouce pour boucler le budget.

En pénalisant la vente de voitures neuves au dessus de 160gco2/km, ils ont oubliés que les CG c'est 450€ pour une 10CV, c'est pas mal déjà, à mettre à l'échelle nationale.

Le malus à incité à changer de catégorie, pour envoyer les maximum d'acheteurs où ils veulent, un peu comme à l'abbatoir...

 

Et d'ici 20 ans, on aura des boîtes noires obligatoires et on recevra des amendes dès que les boîtes auront transmis l'excès de vitesse par satellite à une unité automatisée...

Ce jour là, je me flingue :D

En attendant avec le Diesel on aura bien asphyxié nos gosses.

 

Et l'action sur l'effet de serre aura été boeuf ...

 

Heureusement depuis on est retombé dans la logique économique et on s'est remis à subventionner les achats de véhicules sans prendre en compte le Co2 (sous prétexte de remplacer les véhicules âgés qui de toute façon auraient été changés tôt ou tard).

 

Là on a subventionné la consommation, car toute publicité (soit-elle d'Etat) est un moteur de vente, et ensuite un moteur d'utilisation.

Combien de Co2 a t'on consommé en plus, vis-à-vis de si on n'avait pas subventionné l'automobile en Europe ?

 

Si on n'en faisait pas un plat de l'automobile (à consommer abusivement), est-ce qu'il n'y aurait pas plus des autres modes de transport, et moins d'embouteillage ?

 

Et combien de véhicules ont alors été vendus polluants comme pas permis (les normes actuelles, quelle passoire) qui n'auraient jamais du l'être ?

 

On n'allait pas leur demander qu'ils respectent Euro5 de 2009 quand même !

 

Au contraire il faut investir dans nos fins de série juste avant la norme, pour en faire bien profiter les générations futures pendant au moins 15 ans ...

 

Si l'on considère que l'équilibre économique est certainement à 50% Essence (en priorité pour la ville) et 50% Diesel (pour les véhicules lourds), à combien de milliers de morts annuels peut-on chiffrer la politique gouvernementale de protection d'empoisonnement des citoyens:

--> le fait d'en être à 80% de Diesels vendus, sans filtre à particules ou oxydes d'azote pour la plupart ?

 

 

 

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Invité §ama363uT

on devrait installer le stop'n'start sur toutes les voitures, il parait que la modif peut même être faite sur une simca 1000 !

 

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Invité §tra312eJ

Très mauvais pour les moteurs et particulièrement diesel, jamais une voiture équipée d'un tel système n'atteindra les 200.000 ou 300.000 km. Je me rappelle encore mon père demandant à ma mère de ne pas trop faire d'arrêts distincts pour ses courses voire de laisser tourner le moteur en cas d'arrêt très bref...

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Invité §rao781Ni

+1 c'est n'importe quoi ce start n' stop: un moteur est fait our tourner à sa température ! :ange:

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Invité §geg572mh

:jap: Bonus/malus : 50% des véhicules immatriculés en France en mars à moins de 120g

 

Chaque mois la part des véhicules émettant moins de 120 g de CO2/km ne cesse de croître pour atteindre pratiquement la moitié des immatriculations en mars. Une évolution également synonyme d’augmentation du coût du bonus.

 

46% en janvier, 48% en février, 50% en mars : la part des véhicules dont les émissions de CO2 sont inférieures à 120g/km ne cesse de croître.

Et avec elle, le coût de cette mesure qui atteint la somme impressionnante de 58 millions d’euros sur le mois de mars, soit une hausse de 190% par rapport à mars 2008.

Une évolution exponentielle résultat de l’explosion des versements de primes (hors prime à la casse) qui ont atteint 74 millions d’euros pour le mois de mars alors que le malus n’a rapporté que 16 millions d’euros.

Sur les trois premiers mois, le bonus malus a donc coûté 131 millions d’euros, un vrai dérapage pour les finances publics, et qui va continuer de se creuser.

 

+71% pour la tranche 101 à 120 g de CO2/km

 

Le déficit croissant de cette mesure fiscale tient à l’évolution des immatriculations des véhicules dont les émissions de CO2 sont inférieures à 120g.

En dessous de 100g de CO2 (1 000 euros de prime), les immatriculations ont été multipliées par 4 avec 479 unités en mars (1 419 au cumul des 3 premiers mois).

La croissance des immatriculations de la tranche 101 à 120 g (700 euros de prime) s’accélère avec le développement de l’offre et a représenté 101 000 unités (+71%) en mars.

Toutes les autres tranches d’émission sont en baisse, y compris la tranche 121 à 130 g, pourtant bonussée (200 euros) et la tranche neutre (ni bonus, ni malus) 131 à 160g.

Le recul est important dans les tranches malussées : -30% pour les émissions comprises entre 166 et 200 g et 633% pour celles entre 201 et 250g.

Au-delà de 250g (les véhicules qui subiront l’annualisation du malus) la baisse s’accentue à -61% soit seulement 541 voitures immatriculées en mars

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:jap: Bonus/malus : 50% des véhicules immatriculés en France en mars à moins de 120g

 

Chaque mois la part des véhicules émettant moins de 120 g de CO2/km ne cesse de croître pour atteindre pratiquement la moitié des immatriculations en mars. Une évolution également synonyme d’augmentation du coût du bonus.

 

46% en janvier, 48% en février, 50% en mars : la part des véhicules dont les émissions de CO2 sont inférieures à 120g/km ne cesse de croître.

Et avec elle, le coût de cette mesure qui atteint la somme impressionnante de 58 millions d’euros sur le mois de mars, soit une hausse de 190% par rapport à mars 2008.

Une évolution exponentielle résultat de l’explosion des versements de primes (hors prime à la casse) qui ont atteint 74 millions d’euros pour le mois de mars alors que le malus n’a rapporté que 16 millions d’euros.

Sur les trois premiers mois, le bonus malus a donc coûté 131 millions d’euros, un vrai dérapage pour les finances publics, et qui va continuer de se creuser.

 

+71% pour la tranche 101 à 120 g de CO2/km

 

Le déficit croissant de cette mesure fiscale tient à l’évolution des immatriculations des véhicules dont les émissions de CO2 sont inférieures à 120g.

En dessous de 100g de CO2 (1 000 euros de prime), les immatriculations ont été multipliées par 4 avec 479 unités en mars (1 419 au cumul des 3 premiers mois).

La croissance des immatriculations de la tranche 101 à 120 g (700 euros de prime) s’accélère avec le développement de l’offre et a représenté 101 000 unités (+71%) en mars.

Toutes les autres tranches d’émission sont en baisse, y compris la tranche 121 à 130 g, pourtant bonussée (200 euros) et la tranche neutre (ni bonus, ni malus) 131 à 160g.

Le recul est important dans les tranches malussées : -30% pour les émissions comprises entre 166 et 200 g et 633% pour celles entre 201 et 250g.

Au-delà de 250g (les véhicules qui subiront l’annualisation du malus) la baisse s’accentue à -61% soit seulement 541 voitures immatriculées en mars

 

 

On va droit dans le mur avec ce système. Il va coûter de plus en plus cher à l'état. Il y a 4 phénomènes à prendre en compte :

 

- Le bonus lui même qui est largement supérieur au rentrée du fiscal du malus

- La perte de TVA sur l'achat des vehicules rejettant beaucoup de CO² (ce sont les plus chèrs donc rapportant le plus de TVA)

- La perte de TIPP (les vehicules malussé étant massivement des essences, la perte de TIPP fait encore plus mal)

- Le coût à long terme pour la securité sociale qui devra faire face à la prise en charge de toutes les pathologies liées à la dieselisation massive du parc automobile

 

:/

 

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Invité §eus082KB

 

On va droit dans le mur avec ce système. Il va coûter de plus en plus cher à l'état. Il y a 4 phénomènes à prendre en compte :

 

- Le bonus lui même qui est largement supérieur au rentrée du fiscal du malus

- La perte de TVA sur l'achat des vehicules rejettant beaucoup de CO² (ce sont les plus chèrs donc rapportant le plus de TVA)

- La perte de TIPP (les vehicules malussé étant massivement des essences, la perte de TIPP fait encore plus mal)

- Le coût à long terme pour la securité sociale qui devra faire face à la prise en charge de toutes les pathologies liées à la dieselisation massive du parc automobile

 

:/

 

 

Il faut également ajouter le manque à gagner sur les cartes grises pour les collectivités locales.

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