Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Bonus/Malus écologique 2013


Invité §Jul162cu

Messages recommandés

  • Réponses 5,9K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gil263nq

Pour le nouveau bonus/malus écologique :

- suppression du bonus sur les moteurs thermiques

- abaissement du bonus sur les modèles hybrides d'entrée de gamme

- augmentation du malus sur les gros moteurs thermiques de 6000 à 8000 €

 

Article BFMTV

 

Zut, je vais encore devoir attendre pour changer la 206 Essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rsd756Tr

Pour le nouveau bonus/malus écologique :

- suppression du bonus sur les moteurs thermiques

- abaissement du bonus sur les modèles hybrides d'entrée de gamme

- augmentation du malus sur les gros moteurs thermiques de 6000 à 8000 €

 

Article BFMTV

 

Zut, je vais encore devoir attendre pour changer la 206 Essence...

 

Très inquiétant...

Là encore ça va passer tranquille, les mougeons ne vont rien dire. "Oh la 85ch est malussée. Pas grave on va prendre la 70ch."

Puis dans 2 ans, on se retrouvera au chômage parce qu'une nouvelle usine va fermer.

Alors là, les mougeons râleront, mais sans se dire que si il y a fermeture c'est parce qu'ils ont acheté des 70ch au lieu de 85 pendant 2 ans.

Et comme d'hab' ils se réveilleront trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps151rC

Pour moi, la balle est dans le camp des pro. de l'automobile :

- qu'ils se bougent un peu le cul (comme savent le faire les taxis ou les routiers) pour montrer leur opposition, au besoin en bloquant, et en menaçant de fermer boutique.

L'exécutif actuel ne réagit que sous la pression et fonctionne avec une logique économique plus qu'étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Pour moi, la balle est dans le camp des pro. de l'automobile :

- qu'ils se bougent un peu le cul (comme savent le faire les taxis ou les routiers) pour montrer leur opposition, au besoin en bloquant, et en menaçant de fermer boutique.

L'exécutif actuel ne réagit que sous la pression et fonctionne avec une logique économique plus qu'étrange.

 

S'ils ferment boutique, le pays n'en sera pas bloqué pour autant. Et au final ils feront faillite sans avoir fait avancer leur projet et c'est un concurrent mieux placé qui prendra la place.

Il suffit de s'interesser à l'avenir de la 508 ou de la Laguna (et de leurs usines de production respectives) pour voir où l'on va. Faute d'un marché français porteur, il ne s'en vend pas assez pour que les constructeurs puissent rentabiliser les investissement dans les plateformes.

La future 508 sera basée sur la meme plateforme que la 308 (tout comme la Passat l'est par rapport à la Golf, je veux bien l'admettre). Logiquement et vu la quantité produite, il serait logique de la produire à Mulhouse. Rennes DOIT fermer.

 

A coté de cela, Ford nous fait "bénéficier" de la Fusion américaine en l'appelant Mondéo chez nous. Tous les frais d'études sont amortis par le marché US.

Opel sauve l'Insigna en la vendant aux US sous le nom de Buick Regal.

Honda arrête la distribution de l'Accord (Accura TSX aux US) en Europe

Mazda essaie de nous vendre une 6 elle-aussi concue pour les US.

Seul Hyundai essaie de nous vendre un modèle spécifique (la i40) même s'il dérive étroitement de la Sonata US et de la Kia Optima (elle aussi vendue aux US).

 

L'étape suivante sera, comme pour Fiat, la disparission de la compacte. Qui se rapelle que la Bravo existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps151rC

Pour enfoncer le clou, aujourd'hui PSA parle d'un rapprochement avec Dongfeng (constructeur chinois).

Si les constructeurs français ne parviennent pas à produire du moyen de gamme et du haut de gamme (segments permettant de meilleures marges), alors ils disparaitront ou ils perdront leur indépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rsd756Tr

Pour enfoncer le clou, aujourd'hui PSA parle d'un rapprochement avec Dongfeng (constructeur chinois).

Si les constructeurs français ne parviennent pas à produire du moyen de gamme et du haut de gamme (segments permettant de meilleures marges), alors ils disparaitront ou ils perdront leur indépendance.

 

Tout à fait.

Seulement là, des tas de gens vont aller voir leur concessionnaire avec les moyens pour acheter un haut de gamme, et ressortiront avec un bas de gamme pour ne pas avoir à payer le malus.

Et d'ici quelques temps on osera jouer les étonnés quand on va annoncer encore quelques fermetures d'usines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scandale! c'est un bien grand mot, et je ne suis pas sur qu'au final (une fois qu'on a fait la soustraction de la prime et l'addition de tous ce que rapporte a l’état la vente d'une voiture neuve en France) l’état Français (et donc le contribuable) ne soit pas gagnant dans l'affaire!

Et que se sont les états étrangers qui soient les perdant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rsd756Tr

Je ne vois vraiment pas le rapport entre les bonus/malus qui touchent toutes les voitures (même celles produitent a l’étranger) et fermeture d'usine. :??:

 

Tout simplement, un grand nombre de personnes va se présenter chez son concess' avec l'intention d'acheter un haut de gamme, vont se faire refroidir par le malus et se rabattre sur le moteur plus petit. Résultat pour le constructeur : environ 2000 à 3000 € en moins de CA à chaque voiture.

Si moins de CA alors faudra réduire les charges.

On en reparle dans 2 ans. Ou peut-être même avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ca ne touche pas les volumes de ventes et donc de productions, et en plus ce phénomène de déclassement reste très marginal, parce que:

1) le client va peut être prendre un moteur plus petit, mais rester dans le niveau de gamme et d’équipement voir même se rattraper.

2) les constructeurs s’adaptent très rapidement, ils font des moteurs aussi puissant voir plus mais qui consomment moins, la puissance moyenne des voitures vendues en France n'a cessé d'augmenter même après l'instauration du bonus malus.

3) Celui qui veut vraiment du haut de gamme avec un gros moteur, et qui les moyens de se le payer n'est pas quelques milliers d'euros près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Donc ca ne touche pas les volumes de ventes et donc de productions, et en plus ce phénomène de déclassement reste très marginal, parce que:

1) le client va peut être prendre un moteur plus petit, mais rester dans le niveau de gamme et d’équipement voir même se rattraper.

2) les constructeurs s’adaptent très rapidement, ils font des moteurs aussi puissant voir plus mais qui consomment moins, la puissance moyenne des voitures vendues en France n'a cessé d'augmenter même après l'instauration du bonus malus.

3) Celui qui veut vraiment du haut de gamme avec un gros moteur, et qui les moyens de se le payer n'est pas quelques milliers d'euros près.

 

Il y a un niveau de motorisation en dessous duquel on ne peut pas descendre sur une "grosse" voiture (type 508 ou 607), notamment hors de France.

Et surtout si le marché français n'est pas suffisant pour amortir les investissements nécessaire à sa mise en production, ce n'est même pas la peine d'envisager l'étude d'un "gros" modèle.

 

Les constructeurs français (voire européens) sont donc condamnés à "acheter" leur berlines à l'étranger. Et si elles ont la même plateforme que celle d'un concurrent, il n'y a aucune raison de ne pas partager les usines. C'est ce qui avait fait craindre aux salariés de Rennes la fermeture de leur usine avec la délocalisation en Allemagne des prochaines C5 et 508 dérivées de l'opel Insigna (elle même dérivée d'autres produits GM).

 

Renault est d'ailleurs ici aussi en avance sur Peugeot en revendant sous sa marque des modèles Samsung étudiés au départ pour les marchés asiatiques (Koleos et Latitude) et fabriqués en Corée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Je ne vois vraiment pas le rapport entre les bonus/malus qui touchent toutes les voitures (même celles produitent a l’étranger) et fermeture d'usine. :??:

 

 

ça touche certes même les voitures produites à l'étranger mais ça a le gros inconvénient de favoriser les petits modèle. Justement ceux qui sont produits hors de france au détriment des berlines que les constructeurs francais font fabriquer dans l'hexagone et servent à faire tourner les usines qui ont de plus en plus de mal depuis l'instauration de ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les cinq voitures les plus vendues en France 4 sont produites en France et trois sont des petits modèles.

On ne peut pas attribuer la responsabilité du recule des ventes de berlines au Bonus/malus car il a commencé bien avant l'instauration du bonus/malus, et ne c'est pas fait au profit de petits modèles moins gourmands et moins malussés mais au profit des monospaces tout autant malussé, et d'ailleurs la tailles moyennes des voitures vendues en France a continué d'augmenter après l'instauration du bonus/malus, les berlines familial on cédé la place a des monospaces encore plus gros, on vend aussi de plus en plus de 4X4, SUV, et autres Crossover qui ne sont pas vraiment plus petits que les anciennes berlines.

Le recule de la production en France a lui aussi commencé bien avant l'instauration du Bonus malus et n'a rien a voir avec ce système, mais tient qu'a une seule chose (si on écarte le trou d'air sans doute passager du a la crise) évidente, c'est tout simplement qu'il est moins cher de produire ailleurs. Supprime le bonus/malus ca ne changera rien aux délocalisations.

On a jamais mis de bonus malus sur le textile et pourtant la production a quasiment disparue du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps151rC

Le système favorise nettement les petites cylindrées qui subissent une concurrence impitoyable. Fabriqués en France, ces véhicules ruineraient les constructeurs (voir PSA). Donc, délocalisation (surtout pour Renault).

Il contribue aussi à détruire l'offre dans les segments moyens et supérieurs, qui permettent des marges correctes, donc dégagent des capacités d'autofinancement.

Il a largement aggravé le tout Diesel, porteur de restrictions de circulation futures.

La situation du marché français s'est largement dégradée DEPUIS l'apparition du BONUS / MALUS, même s'il ne faut pas occulter la crise actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système favorise nettement les petites cylindrées qui subissent une concurrence impitoyable. Fabriqués en France, ces véhicules ruineraient les constructeurs (voir PSA). Donc, délocalisation (surtout pour Renault).

Il contribue aussi à détruire l'offre dans les segments moyens et supérieurs, qui permettent des marges correctes, donc dégagent des capacités d'autofinancement.

Il a largement aggravé le tout Diesel, porteur de restrictions de circulation futures.

La situation du marché français s'est largement dégradée DEPUIS l'apparition du BONUS / MALUS, même s'il ne faut pas occulter la crise actuelle.

 

Quelle crise :??: :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système favorise nettement les petites cylindrées qui subissent une concurrence impitoyable. Fabriqués en France, ces véhicules ruineraient les constructeurs (voir PSA). Donc, délocalisation (surtout pour Renault).

Il contribue aussi à détruire l'offre dans les segments moyens et supérieurs, qui permettent des marges correctes, donc dégagent des capacités d'autofinancement.

Il a largement aggravé le tout Diesel, porteur de restrictions de circulation futures.

La situation du marché français s'est largement dégradée DEPUIS l'apparition du BONUS / MALUS, même s'il ne faut pas occulter la crise actuelle.

La situation du marché français s'est moins dégradé que la plupart des marchés automobile des autres pays européens, et je dirais qu'elle s'est largement dégradée DEPUIS le début de la crise, comme tous les marchés automobile européen, qui suivent tout simplement la courbe de croissance du PIB.

Le bonus malus n'a pas d'impact sur le volume mais sur sa répartition.

*Le système favorise nettement les petites cylindrées, et donc donne un peu de pouvoir d'achat aux petitx revenu ce qui globalement est bon pour le marché, ceux qui ont les moyens soient ne changeront rien a leurs habitudes de consommation soient se rabattront sur un modèle moins gourmand un diesel a la place d'un essence par exemple, mais ca ne change rien au volume, c'est la crise qui fait que les automobiliste reporte leurs achats pas le bonus/malus.

*la concurrence impitoyable, est arrivé bien avant le bonus/malus et ne s’arrêterait pas avec sa disparition. La guerre des prix n'a rien a voir avec le bonus malus, mais avec l'arrivé de nouveaux acteurs en Europe et de la surcapacité par rapport au marché qui perdu plus de 4 millions d'unités depuis le début de la crise.

*Il contribue aussi à détruire l'offre dans les segments moyens et supérieurs. Jamais il ne s'est vendue autant de monospace le Scenic est troisième meilleur vente en France, et les marques "premiums" n'arrêtent pas de progresser, ainsi que les, SUV, Corssover, avec lesquelles les généralistes dégagent au moins autant de marge qu'avec leurs familiales, et d'ailleurs ils margent plus sur un diesel qu'un essence.

*Il a largement aggravé le tout Diesel, là je suis complétement d'accord et c'est bien la principal tarre du système, et d'ailleurs il serait bien plus intelligent de l'utilisé pour rétablir l’équilibre voir avantager l'essence, plutôt que de taxer le gasoil (ce qui n'est pas d'actualité) ce qui piégerait ceux que le système a encouragé a acheter un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Sur les cinq voitures les plus vendues en France 4 sont produites en France et trois sont des petits modèles.

On ne peut pas attribuer la responsabilité du recule des ventes de berlines au Bonus/malus car il a commencé bien avant l'instauration du bonus/malus, et ne c'est pas fait au profit de petits modèles moins gourmands et moins malussés mais au profit des monospaces tout autant malussé, et d'ailleurs la tailles moyennes des voitures vendues en France a continué d'augmenter après l'instauration du bonus/malus, les berlines familial on cédé la place a des monospaces encore plus gros, on vend aussi de plus en plus de 4X4, SUV, et autres Crossover qui ne sont pas vraiment plus petits que les anciennes berlines.

Le recule de la production en France a lui aussi commencé bien avant l'instauration du Bonus malus et n'a rien a voir avec ce système, mais tient qu'a une seule chose (si on écarte le trou d'air sans doute passager du a la crise) évidente, c'est tout simplement qu'il est moins cher de produire ailleurs. Supprime le bonus/malus ca ne changera rien aux délocalisations.

On a jamais mis de bonus malus sur le textile et pourtant la production a quasiment disparue du pays.

 

ah, alors les catégories supérieures représentaient 31.9% des ventes contre 18% aujourd'hui c'est uniquement du à la crise ?

Si la part des "économiques et inférieures" et passée de 35% à 50% c'est du au hasard ?

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/Tab [...] ile_13.pdf

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/tab [...] e_2013.pdf

 

il y avait certes une érosion des segments supérieurs classiques standard (berlines) au profit de segments comme les monospaces, 4x4... mais il y a eu aussi une descente en gamme au profit des petits modèles bonussés, segment dont les ventes ne figurent peut être pas au top 10 mais qui comptent.

 

Et pour les monospaces, chez Citroen ils sont fabriqués à l'étranger... et ne parlons pas des C1, 107, C2, twingo, 500... fabriqués à l'étranger tout comme les 4 x 4, Dacia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas dit qu'il n'y avait pas glissement, encore qu'il faut s'entendre sur les catégories (niveau d’équipement taille, motorisation en hausse dans toutes les catégories)

Donc oui il y a glissement (je l'ai dit dans mes posts précédant) mais les catégories changent, aujourd'hui une Clio et même une Sandero est mieux équipée, motorisée, et offre quasiment autant d'espace qu'une R19.

et il est impossible d'affirmer qu'elle est la part de la crise, quelle est la part du Bonus/malus dans ce glissement qui à commencé bien avant la crise et le bonus malus, ce qui prouve qu'il y a un autre parametre au moins aussi important qui est le changement du rapport que l'on a l'automobile qui n'est plus un marqueur sociale de réussite, on achète la voiture que dont on a besoin pas celle qui montre que l'on en a plus grosse que le voisin, si j'ose dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Je n’ai pas dit qu'il n'y avait pas glissement, encore qu'il faut s'entendre sur les catégories (niveau d’équipement taille, motorisation en hausse dans toutes les catégories)

Donc oui il y a glissement (je l'ai dit dans mes posts précédant) mais les catégories changent, aujourd'hui une Clio et même une Sandero est mieux équipée, motorisée, et offre quasiment autant d'espace qu'une R19.

et il est impossible d'affirmer qu'elle est la part de la crise, quelle est la part du Bonus/malus dans ce glissement qui à commencé bien avant la crise et le bonus malus, ce qui prouve qu'il y a un autre parametre au moins aussi important qui est le changement du rapport que l'on a l'automobile qui n'est plus un marqueur sociale de réussite, on achète la voiture que dont on a besoin pas celle qui montre que l'on en a plus grosse que le voisin, si j'ose dire.

 

 

on y arrive... de toutes façons je n'invente rien, les spécialistes sont unanimes la dessus :

 

http://alainkerbrat.blogspot.f [...] -va-t.html

http://www.latribune.fr/entrep [...] rance.html

 

entre autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps151rC

Les organisations professionnelles tiennent des statistiques très édifiantes sur le marché auto (au niveau français et européen). Ces statistiques ne laissent aucun doute sur l'effet de notre fiscalité.

Par exemple, après la suppression de la vignette auto, les ventes de véhicules bien motorisés ont nettement rebondi. Et elles se sont effondrées après l'arrivée du bonus / malus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Pseudo spécialistes noyauté par les lobbyings pétrolier, bravo ils ont bien appris leur leçon!

 

 

pseudo théorie foireuse du complot...

 

malheureusement c'est la vérité, les gens sont prêts à n'importe quoi pour une prime à l'achat, tout comme ils vont se faire entourlouper avant le passage de la TVA à 10%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Ouhaip! c'est sans doute pour ca que les marques "premiums" progresse en France :??:

 

et comme disait ce cher Winston "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées"

 

 

ben oui, l'influence des lobbies pétroliers a ses limites... ;)

 

je te rappelle quand même que les chiffres que je t'ai donné sont valables pour l'ensemble des marques :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps151rC

Pour info, si les marques Premium résistent mieux que les français, c'est surtout à cause de leur offre diesel, et ils sont à la rue sur les motorisations hautes.

Une autre info qui montre bien le foutoir total provoqué par le bonus / malus :

- le gouvernement tient à équilibrer le dispositif dès l'exercice actuel et

a) il peut PAR DECRET modifier les montants du bonus, à tout moment,

b) il ne peut pas modifier le malus autrement que par la loi.

Donc :

-on risque une réduction des primes de bonus dans les semaines à venir pour tenter d'équilibrer le système !!!

- et le malus sera revu avec la loi de finance de 2014 (sauf si un collectif budgétaire était voté avant, mais peu probable).

Elle est pas belle notre démocratie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben oui, l'influence des lobbies pétroliers a ses limites... ;)

 

je te rappelle quand même que les chiffres que je t'ai donné sont valables pour l'ensemble des marques :o

Ok il n'y a pas de lobbies pétroliers, ou c'est bien connue ils travaillent pour la préservation de la planète, et le bien être de l'humanité amg_93.gif.fc2edc450b0bd5b5586c5765510b59cb.gif

Mais je ne nie pas et je n'ai jamais nié que ca m'a pas favorisé les motorisations faiblement émettrice de Co2 et donc les diesel de petites cylindré.

Je dis simplement:

1) que la dieselisation du parc auto a commencé bien avant l'instauration du bonus malus et je ne suis même pas sur que le ca ait eu un impact significatif tant le parc était dejà dieselisé avant cette masure.

Maintenant je l'ai déjà il faudrait un systéme réequilibré en faveur de l'essence, par exemple en instaurant un barème pour chaque type de motorisation.

2) Que la désaffection des français pour les routières puis les Familiales a elle aussi commencée bien avant ,que ca ait accéléré le mouvement sans doute mais dans quel proportion et quelle est la part de la crise dans cette accélération et au profit de quels segments, je le répète les ventes de monospaces et de SUV se portent très bien!

3) Enfin que ce n'est pas cela qui explique la chute de la production en France qui a commencé bien avant.

PSA ne ferme pas Aulnay pour ne plus produire les voitures qui y étaient produites, mais pour les produire ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Ok il n'y a pas de lobbies pétroliers, ou c'est bien connue ils travaillent pour la préservation de la planète, et le bien être de l'humanité amg_93.gif.fc2edc450b0bd5b5586c5765510b59cb.gif

Mais je ne nie pas et je n'ai jamais nié que ca m'a pas favorisé les motorisations faiblement émettrice de Co2 et donc les diesel de petites cylindré.

Je dis simplement:

1) que la dieselisation du parc auto a commencé bien avant l'instauration du bonus malus et je ne suis même pas sur que le ca ait eu un impact significatif tant le parc était dejà dieselisé avant cette masure.

Maintenant je l'ai déjà il faudrait un systéme réequilibré en faveur de l'essence, par exemple en instaurant un barème pour chaque type de motorisation.

2) Que la désaffection des français pour les routières puis les Familiales a elle aussi commencée bien avant ,que ca ait accéléré le mouvement sans doute mais dans quel proportion et quelle est la part de la crise dans cette accélération et au profit de quels segments, je le répète les ventes de monospaces et de SUV se portent très bien!

3) Enfin que ce n'est pas cela qui explique la chute de la production en France qui a commencé bien avant.

PSA ne ferme pas Aulnay pour ne plus produire les voitures qui y étaient produites, mais pour les produire ailleurs.

 

 

en plus de ne pas comprendre certains chiffres, tu ne comprends pas non plus l'ironie... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

qu'il y ait eu une érosion de certains paramètres est une chose, qu'il y ait un décrochage depuis la mise en place du bonus malus en est une autre.

 

Mais bon je ne vais pas perdre mon temps à tenter de me justifier surtout quand on me sort comme argument les lobbies pétroliers et la théorie du complot, les effets pervers du système sont reconnus par les spécialistes, les analystes, les vendeurs... des personnes certainement plus sensées que les bistrotiers de FA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne comprends peut être pas grand chose mais il y une chose que je sais, c'est que les fameux spécialistes prêchent tous pour leurs paroisses et arrivent toujours aux conclusions qui les arrangent.

Le spécialiste payé par EDF démontrera avec des arguments imparables qu'il n'y a rien de mieux que le nucléaire, celui de l’écologie qu'il n'y a rien de mieux que le renouvelable avec des arguments tout aussi imparables, et on peut faire la même démonstration sur a peu près n'importe quel sujet. les spécialistes des syndicats démontreront qu'il faut augmenter les salaires ceux du MDF surtout pas...

et je me fait fort de trouver autant spécialistes qui trouveront toutes les tares possible au bonus malus, que ceux qui au contraire y trouveront que des avantages, et d'ailleurs ce sont des spécialistes qui ont mis en place le système et qui le font perdurer.

Pour ma part j'essaye de réfléchir a partir de ce que j'observe, pas de ce que pense la majorité et qu'on nous rabâche a longueur de journée dans tous les média, et je vois que les tendances lourdes du marché français n'ont pas profondément evoluées avec la mise en œuvre du système, la dieselisation du parc etait déjà en route depuis longtemps et sur ce graph on ne voit pas vraiment d'accélération du phénomène.

(il faut dire qu'on ne peut pas faire beaucoup pire)

http://business.lesechos.fr/images/2013/06/04/7134_1370349938_immatriculations-essence-diesel.jpg

 

Comme la réduction de la cylindré moyenne qui elle c'est sans doute accéléré (ce qui est une bonne chose), mais par contre le rapport cylindré puissance a largement compensé le phénomène, on a des moteurs plus petits mais tout aussi puissant sinon plus.

Pour moi le bonus malus n'a pas bouleversé la tendance, et il faut chercher ailleurs les difficultés de l'industrie automobile Française, les délocalisations ne sont pas arrivée avec le Bonus malus et d'ailleurs tous les spécialistes sont d'accords enfin il y a deux écoles, soit c'est le cout du travail qui est trop élevé, soit c'est parce que les actionnaires veulent trop se gaver!

Pour moi il y a aussi le manque d’innovations et de créativité, les constructeurs français sont devenu des suiveurs, il faut qu'il redeviennent des précurseurs le Bonus malus peut être un aiguillon qui les forces a trouver des solutions innovantes.

En tout cas pour moi une chose est sur le futur ne passe pas par des gros moteurs, ceux qui pensent ça, ils sont encore nombreux, surtout dans le milieu automobile, les fameux specialistes, raisonnent comme au XXiem siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps151rC

Je connais des véhicules avec des mécaniques nobles et de cylindrée généreuse qui ne consomment pas plus que certains petits moteurs très présents sur nos citadines françaises.

Chacun dispose de sa liberté de choix, et je n'accepte pas d'être contraint par une réglementation prétendument écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Alors je ne comprends peut être pas grand chose mais il y une chose que je sais, c'est que les fameux spécialistes prêchent tous pour leurs paroisses et arrivent toujours aux conclusions qui les arrangent.

Le spécialiste payé par EDF démontrera avec des arguments imparables qu'il n'y a rien de mieux que le nucléaire, celui de l’écologie qu'il n'y a rien de mieux que le renouvelable avec des arguments tout aussi imparables, et on peut faire la même démonstration sur a peu près n'importe quel sujet. les spécialistes des syndicats démontreront qu'il faut augmenter les salaires ceux du MDF surtout pas...

et je me fait fort de trouver autant spécialistes qui trouveront toutes les tares possible au bonus malus, que ceux qui au contraire y trouveront que des avantages, et d'ailleurs ce sont des spécialistes qui ont mis en place le système et qui le font perdurer.

Pour ma part j'essaye de réfléchir a partir de ce que j'observe, pas de ce que pense la majorité et qu'on nous rabâche a longueur de journée dans tous les média, et je vois que les tendances lourdes du marché français n'ont pas profondément evoluées avec la mise en œuvre du système, la dieselisation du parc etait déjà en route depuis longtemps et sur ce graph on ne voit pas vraiment d'accélération du phénomène.

(il faut dire qu'on ne peut pas faire beaucoup pire)

http://business.lesechos.fr/im [...] diesel.jpg

 

Comme la réduction de la cylindré moyenne qui elle c'est sans doute accéléré (ce qui est une bonne chose), mais par contre le rapport cylindré puissance a largement compensé le phénomène, on a des moteurs plus petits mais tout aussi puissant sinon plus.

Pour moi le bonus malus n'a pas bouleversé la tendance, et il faut chercher ailleurs les difficultés de l'industrie automobile Française, les délocalisations ne sont pas arrivée avec le Bonus malus et d'ailleurs tous les spécialistes sont d'accords enfin il y a deux écoles, soit c'est le cout du travail qui est trop élevé, soit c'est parce que les actionnaires veulent trop se gaver!

Pour moi il y a aussi le manque d’innovations et de créativité, les constructeurs français sont devenu des suiveurs, il faut qu'il redeviennent des précurseurs le Bonus malus peut être un aiguillon qui les forces a trouver des solutions innovantes.

En tout cas pour moi une chose est sur le futur ne passe pas par des gros moteurs, ceux qui pensent ça, ils sont encore nombreux, surtout dans le milieu automobile, les fameux specialistes, raisonnent comme au XXiem siècle.

 

 

ben oui tous des cons ou des lobbies...

 

 

 

alors tout d'abord, rapport de l'insee :

 

http://www.insee.fr/fr/themes/ [...] f_id=iana3

 

extraits :

 

L'incitation à l'achat de véhicules moins polluants a produit rapidement des effets. Ainsi, les véhicules de classe B, émettant moins de 120 grammes de CO2 (en général de petites citadines), sont passés de 20 % des ventes de voitures neuves aux particuliers fin 2007 à 32 % en janvier 2008, mois d'introduction du bonus. Les véhicules de classe E (en général des voitures « routières » ou familiales), dont le prix de vente était majoré au 1er janvier 2008 de 750 euros, ont connu une évolution inverse. Alors qu'ils représentaient près de 15 % des ventes de véhicules neufs aux particuliers fin 2007, leur part a été divisée par deux en quelques mois. Les véhicules neufs achetés en 2008 avaient donc, en moyenne, des émissions de CO2 au kilomètre en forte baisse par rapport à ceux achetés en 2007

 

Sur cette même période, on a assisté à une progression du flux d'immatriculation de véhicules neufs pour les particuliers. Il a augmenté de 7,4 % entre octobre 2007 et mars 2008, hors variations saisonnières, alors même que la dégradation de la situation économique et la hausse du prix du pétrole auraient laissé attendre une baisse des ventes. Globalement, l'impact de la mesure semble avoir dépassé les attentes des pouvoirs publics. En effet, calibrée pour être fiscalement neutre, la mesure aurait finalement coûté, en ne prenant en compte que les seuls achats des particuliers, plus de 200 millions d'euros en 2008. Dans le souci de revenir à une neutralité budgétaire, le barème a été révisé en janvier 2010, 2011 puis 2012

 

 

Ces premières estimations conduisent à un résultat qui peut paraître surprenant. Bien que le report d'achat vers des classes de véhicules bénéficiant du bonus/malus ait été massif, les émissions de CO2 auraient cependant augmenté à court terme de 168 kilotonnes de CO2 par trimestre, soit une hausse de 1,2 % (tableau 2, colonne 1).

Ce résultat s'explique avant tout par l'impact de la mesure sur la production de nouveaux véhicules, très émettrice de CO2. Le bonus aurait en effet dopé les ventes de véhicules neufs aux particuliers : toutes choses égales par ailleurs, le volume global des ventes aurait été début 2008 supérieur de 13 % environ à celui qui aurait été attendu en l'absence de la mesure. Ceci se traduit par une augmentation de 232 kilotonnes de CO2 par trimestre liée à la production de nouveaux véhicules. Deux autres effets traduisent une utilisation plus intensive des véhicules moins « gourmands », même si leurs évaluations sont plus fragiles. Tel que mesuré, l'effet rebond contribuerait pour 6 kilotonnes de CO2. L'effet taille du parc, en supposant ici que le surcroît de véhicules neufs n'est pas lié à un déclassement accéléré d'anciens véhicules, aurait par ailleurs joué pour 10 kilotonnes de CO2. Inversement, le report des achats vers des véhicules moins polluants aurait conduit à une diminution de 80 kilotonnes de CO2 par trimestre.

 

L'usine nouvelle et les échos : encore des cons

 

http://www.usinenouvelle.com/a [...] es.N204995

L'expansion n'en parlons pas :

 

http://lexpansion.lexpress.fr/ [...] 85125.html

 

 

 

mais bon, c'est vrai qu'ils se vend beaucoup de scenic et de c3 et c4 picasso pour compenser (ah zut ils sont fabriqués à l'étranger), et puis merde les scenic sont des megane, les picasso des c4, loin donc des laguna, c5...

 

tes chiffres ne montrent qu'une chose : le taux de dieselisation a stagné, mais il aurait surement baissé sans cette mesure : aujourd'hui, aucun constructeur ne propose une grande berline, un grand monospace ou un utilitaire en essence et avec les déboires des mécaniques actuelles en diesel, s'il n'avaient pas été "sponsorisés", leur ventes auraient baissés plus significativement. Que dire aussi du renforcement des normes concernant les rejets qui ont fait disparraitre certains modèles (107 diesel...) ou rendu leur prix si élevé que leurs homologues sont devenus plus attractifs.

 

Moi aussi j'observe, comme d'autres, et on remarque ce phénomène.

 

Les constructeurs ont bien réagit en proposant des motorisations moins émettrices de co2, ce qui a permis de vendre encore de grandes autos, mais au prix du retour des boites longues que l'on avait heureusement oublié mais qui reviennent, de moteurs asthmatiques pour certaines versions, et de modèles sous motorisés par rapport à ce que l'on a connu.

 

Certains comme BMW tirent bien leur épingle du jeu en proposant des motorisations peu émettrices et les français sont à la traine.

 

Autre effet indésirable : pour alléger au maximum le poids des autos, disparition sur les petits modèles (ou gamme supérieure) des tdb moussés, des panneaux de porte revetus (au profit d'une simple peinture), d'accessoires de confort...

 

Après tout ce n'est pas si grave, mais que de boulot et de coûts supplémentaires pour une mesure ne servant qu'à la france et pénalisant surtout les producteurs français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur ca fait trente ans que le taux de dieselisation augmente et sans qu'on fasse rien comme par miracle il aurait baissé!

Mais puisque tu veux des chiffres, la tendance sur le niveau gamme est exactement la même que partout ailleurs en Europe Bonus/malus ou pas, même en Allemagne le segment supérieur recule entre 2007 et 2012 de 2 pt, 3 en france et le segment inférieur augmente de 2pt, 3 pt en france, mieux le segment moyen inférieur augmente en Allemagne +1, baisse en france -3; autre pays sans malus le royaume unis sur 2007/20012 segment inférieur +7.

En France sur la periode la puissance moyenne augmente de 77kw a 81kw.

Je connais des véhicules avec des mécaniques nobles et de cylindrée généreuse qui ne consomment pas plus que certains petits moteurs très présents sur nos citadines françaises.

Chacun dispose de sa liberté de choix, et je n'accepte pas d'être contraint par une réglementation prétendument écologique.

Le terme mécanique noble me fait toujours bien rigoler.

mais bon c'est justement une des faiblesses (ou plutôt etait) des constructeurs français, mais ca n'a rien a voir avec le bonus malus qui au contraire a pousser les constructeurs français a rectifier le tire, ils avaient timidement commencé avant mais il est probable que ca ait accéléré le mouvement, aujourd'hui a puissance égale les moteurs français sont tout a fait dans le coup en terme de consommation, et même parfois leader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jps151rC

Les belles mécaniques, c'est comme le vin, il y a le gros rouge qui tache, et il y a les grands crus qu'apprécient les connaisseurs.

Ce n'est sûrement pas à grand coup de trois cylindres que PSA ou Renault combleront leur retard. Ils se cantonnent beaucoup trop sur l'entrée de gamme, en plus avec des finitions indignes (notamment chez Renault).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...