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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Roulez a l'éthanol e85 sans kit possible ?


Invité §bos464GI
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Invité §fre658rq

moi je roule a 100% ethanol avec mon scenic 1.6e de 05/1999 ( k7M ) sans souci apars demarrage un peut difficile l'hiver mais sinon le moteur et plus souple moin bruyant nikelll que du bonheur a 0.79 le litre

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Invité §fre658rq

moi je roule a 100% ethanol avec mon scenic 1.6e de 05/1999 ( k7M ) sans souci apars demarrage un peut difficile l'hiver mais sinon le moteur et plus souple moin bruyant nikelll que du bonheur a 0.79 le litre

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Invité §cit386Gi

je roule a l ethanol depuis plus de 3ans sans pb j ai fait installer un kit que j ai achete sur internet et fait monter par un simple garagiste

je ne consomme pas plus qu'a l essence l hiver je met environ 20% pour un plein d ethanol pour faciliter le demarrage

par contre le prix et surement plus interressant il varie de 0.88 à 0.95 le plus cher au litre

j ai une C3 de 2005 mon neuveu à equiper sa laguna et mon amie son scenic et tous fonctionnent sans pb

 

 

Ne pas consommer plus qu'à l'essence c'est impossible pour la simple raison qu'il y a beaucoup moins d'énergie dans l'E85, à puissance égale il faut en injecter ~30% de plus que d'essence...par contre si l'équilibre stoechiométrique est impec, sur un moteur à compression élevée la puissance maximale augmente de ~5%, ce qui réduit d'autant la surconsommation...

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Invité §dav220xw

moi je roule a 100% ethanol avec mon scenic 1.6e de 05/1999 ( k7M ) sans souci apars demarrage un peut difficile l'hiver mais sinon le moteur et plus souple moin bruyant nikelll que du bonheur a 0.79 le litre

 

bonjour je roule depuis 2ans et demis au E85 0,79€ chez leclerc(parfois 0,65€ quand ils font prix coutant) pour aider au démarrage j'ai mis des bougies de type iridium 10€ la bougie pour au moins 60000 km qu'il est bon d'avoir plus de carburant à la pompe que d'euros à donner ;) pour info ma voiture est une fiesta de 1998 1.2 75ch et aucun problème

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Invité §fre658rq

bonjour les bougie dont tu parle c'est a 3 ou 4 pole ? c'est ca car je compte en commander a 3 pole même par temps froid tu na pas un peut de mal a démarré moi je mais l'ethanol a intermarché a 0.79 mais quand le carburant et a prix coutant il y a que l'ehtanol qui ne bouge pas mais bon ca reste pas cher quand meme

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Invité §Wac683vo

Très intéressant !!

Je croyais que les bougies irridium était un meilleur choix pour 6 cylindres, 8 cylindres essence ( et compagnie ) afin d'obtenir un meilleur démarrage !?

Enfin, j'avais lu cela sur des forums E85 .

Ce serait bien d'attendre de voir le parcours de Davidoff avec sa Fiesta et les bougies irridium montées sur ce 4 cylindres . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Invité §Wac683vo

Sinon, pour mes deux Citroën en 4 cylindres essence, je ne trouve que des bougies BOSCH irridium avec une électrode .

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Invité §Wac683vo

Je poste une information à propos des bougies irridium qui à l'air assez convaincante que j'ai trouvé sur un forum E85 :

 

" J'avais eu une grande discution sur les fameuse bougies percées qui font des ecomonies et donne des CV vu sur TF1 avec le mec qui prépare des moteur a coté de mon TAF.

 

Il a bien rigolé.

Un bougie doit etre a la limite sofistiqué pour le démarage, uniquement pour eviter la noyade.

C'etait surtout valable a l'epoque des carbus et des allumages faiblard.

 

Pour sa que certaine alfa a carbu avait des bougies a éléctrode central pour eviter la noyade a froid au démarrage.

 

Une fois le moteur en marche, une bougies est un truc qui fait une étincelle, si y a étincelle, sa pète (hors concidération de l'indice thermique).

 

Pour nous, l'effet noyade est a etudier vu la quantité importante de carburant supplémentaire qu'on doit avoir a l'E85.

 

Il est evident par exemple qu'une bougie iridium avec sa minuscule pointe est bien moins sensible a la noyade puisque la "goute de carburant" qui noie un moteur a moins de surface pour se former que sur une grosse éléctrode.

 

Idem pour les bougies a éléctrodes latérales en double ou quadruple éléctrodes.

 

Perso, j'ai mis un indice plus chaud (la je ne prend aucun risque puisque le X14XE a un indice plus chaud quand il est monté sur une astra a vocation moins sportive que la tigra et j'ai une conduite plutot kool), et des doubles éléctrodes puisque c'est ce qu'il y a d'origine dessus.

 

C'est du NGK. "

 

Avec le lien que je poste, vous pourrez lire entièrement le sujet concernant les différentes bougies :

 

 

http://www.super-ethanol.fr/fo [...] &t=513

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Invité §dav220xw

Très intéressant !!

Je croyais que les bougies irridium était un meilleur choix pour 6 cylindres, 8 cylindres essence ( et compagnie ) afin d'obtenir un meilleur démarrage !?

Enfin, j'avais lu cela sur des forums E85 .

Ce serait bien d'attendre de voir le parcours de Davidoff avec sa Fiesta et les bougies irridium montées sur ce 4 cylindres . xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

bonjour wacko31 mes bougies arrivent maintenant à 50000 km (démontées à 45000 pour vérification et comme neuves) je les est installées pour aider au démarrage l'hiver et s'il fait en dessous de 0 il me faut parfois 2 ou 3 démarrage et c'est parti ( l'E85 aime le chaud et cela tombe bien mois aussi :sol: ) sinon aucun souci avec l'éthanol j'avais changé le filtre a essence dès le début, le boitier ecoflexfuel (made in europe à 130 €) fonctionne bien et dans 10000km je vais rechanger les bougies , mais pour mon prochain véhicule essence et qui sera d'occasion je ferais recalculer le boitier ECU plus de kit je signale aussi que mon huile n'est pas très noir après 14000km d'utilisation(vidange tous les 15000km pour ma voiture)et que quand leclerc vend à prix coutant la litre est à 0.61 € je consomme l'été 1.5 litre de plus que la donnée constructeur et au maximum 2.5 litre l'hiver(je conduit moins vite qu'un escargot rhumatisant :lol: ) pour finir au dernier contrôle technique il m'a dit que la pollution était faible :sol: donc je continue avec des bougies irridium pour seulement 8€ de plus pour les 4 achetées mais avec une durée de vie donnée pour 60000km au lieu de 50000 pour les bougies d'origine a plus a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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le moteur renault 1.6 16V supporte tres bien l'éthanol et de manière durable, il y a de nombreux témoignages sur le net qui el confirment.

 

Après il peut y avoir ce probleme de démarrage par temps froid, personnellement je roule a 100% ethanol que pendant les beaux jours, le reste de l'année c'est SP98...

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Invité §cit386Gi

le moteur renault 1.6 16V supporte tres bien l'éthanol et de manière durable, il y a de nombreux témoignages sur le net qui el confirment.

 

Après il peut y avoir ce probleme de démarrage par temps froid, personnellement je roule a 100% ethanol que pendant les beaux jours, le reste de l'année c'est SP98...

 

 

sans boîtier éthanol, vous perdez ~20% de puissance par rapport à la SP98 car le calculateur et la sonde lambda sont incapables d'enrichir de 30% comme il serait nécessaire pour avoir un mélange stœchiométrique...

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sans boîtier éthanol, vous perdez ~20% de puissance par rapport à la SP98 car le calculateur et la sonde lambda sont incapables d'enrichir de 30% comme il serait nécessaire pour avoir un mélange stœchiométrique...

 

 

Je ne peux me prononcer personnellement que sur le F4R, sur lequel il n'y a qu'une légère perte de puissance a haut régime et un léger gain de puissance a bas régime.

 

Néanmoins, les témoignages dans les forums spécialisés E85 de gens qui roulent avec le 1.6 16V renault ne mentionnent pas cette perte de puissance.

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Invité §har032gj

La perte de puissance est difficilement perceptible par le commun des mortels, puisque celle-ci sera compensé par un appui plus fort (et inconscient) sur la pédale d'accélérateur...

Ce qui est mieux mesurable, sont les 20% de surconsommation entre deux trajets identiques(géographie et météo) et parcourus à la même vitesse.

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La perte de puissance est difficilement perceptible par le commun des mortels, puisque celle-ci sera compensé par un appui plus fort (et inconscient) sur la pédale d'accélérateur...

Ce qui est mieux mesurable, sont les 20% de surconsommation entre deux trajets identiques(géographie et météo) et parcourus à la même vitesse.

 

 

Oui c'est la surconso que je constate.Cela n'a rien à voir avec 20% de perte de puissance, pas plus que 'ajout d'un boitier ethanol qui changerait quoi que ce soit en terme de puissance ou de conso...

 

le boitier ethanol ne sert qu'à favoriser le démarrage par temps froid, et encore par toujours, et à corriger les ECU recalcitrantes à l'enrichissement supplémentaire lié a l'E85...

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Invité §s3b636sP

bonjour, le mieux malgré tout reste la reprog de la carto pour rouler en full e85, sans problème l'hiver et un avec un gain de puissance

les meilleurs a ma connaissance (je ne bosse pas pour eux hein)

http://www.lr-performance.net/

 

et pour une simple carto e85, c'est pas si cher que ça

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Invité §cit386Gi

 

Oui c'est la surconso que je constate.Cela n'a rien à voir avec 20% de perte de puissance, pas plus que 'ajout d'un boitier ethanol qui changerait quoi que ce soit en terme de puissance ou de conso...

 

le boitier ethanol ne sert qu'à favoriser le démarrage par temps froid, et encore par toujours, et à corriger les ECU recalcitrantes à l'enrichissement supplémentaire lié a l'E85...

 

 

J'ai l'impression que l'on a lu mon intervention en diagonale, alors je reprends, en plus précis: un boîtier corrige la richesse que la grande majorité des calculateurs d'origine sont incapables de corriger d'eux même car non seulement le programme d'injection ne prévoit pas un enrichissement aussi important, mais en plus la plupart des autos n'ont pas de sonde Lambda bande large (qui coûte 2x plus cher), et sur celles ci d'ailleurs une reprogrammation du calculateur d'origine ne fonctionnera quand même pas de façon optimale...

En 100% E85, lorsque la richesse est insuffisante, il y a une perte de puissance proportionnelle au manque de richesse, et une combustion oxydante très chaude (avec de l'essence ça ferait même de la détonation), mais si la richesse est correcte il n'y a pas de perte de puissance, mais la conso augmente, de 20 à 30% selon les moteurs (dépend pas mal de la compression du moteur).

Et tous ceux qui prétendent qu'ils ont une consommation identique à conduite égale en SP95 et en E85 ne sont que des menteurs éhontés...

J'espère que c'est assez clair ce coup ci... :ange:

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Invité §fre658rq

on consomme un peut plus a l'e85 ca c'est certain

mais il et pas impossible de roulez a 100% sans kit ,

apres reste a voir si les véhicule plus récent peuvent roulez sans kit ca reste a voir

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J'ai l'impression que l'on a lu mon intervention en diagonale, alors je reprends, en plus précis: un boîtier corrige la richesse que la grande majorité des calculateurs d'origine sont incapables de corriger d'eux même car non seulement le programme d'injection ne prévoit pas un enrichissement aussi important, mais en plus la plupart des autos n'ont pas de sonde Lambda bande large (qui coûte 2x plus cher), et sur celles ci d'ailleurs une reprogrammation du calculateur d'origine ne fonctionnera quand même pas de façon optimale...

En 100% E85, lorsque la richesse est insuffisante, il y a une perte de puissance proportionnelle au manque de richesse, et une combustion oxydante très chaude (avec de l'essence ça ferait même de la détonation), mais si la richesse est correcte il n'y a pas de perte de puissance, mais la conso augmente, de 20 à 30% selon les moteurs (dépend pas mal de la compression du moteur).

Et tous ceux qui prétendent qu'ils ont une consommation identique à conduite égale en SP95 et en E85 ne sont que des menteurs éhontés...

J'espère que c'est assez clair ce coup ci... :ange:

 

 

:jap:

 

Il est effectivement impossible d'avoir une conso égale en SP98 et en E85, 30% d'écart ca me parait beaucoup, peut etre en 100% ville. Pour ma part c'est 20% d'écart avec 90% de route.

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on consomme un peut plus a l'e85 ca c'est certain

mais il et pas impossible de roulez a 100% sans kit ,

apres reste a voir si les véhicule plus récent peuvent roulez sans kit ca reste a voir

 

 

Mon moteur, le F4R, a un ECU qui sait enrichir correctement avec 100% de E85.

 

le seul probleme qui se pose c'est au démarrage a froid, il faut une température très douce pour obtenir un démarrage a froid normal. Sinon il faut plusieurs tours de démarreur pour parvenir a lancer le moteur.

 

Après le démarrage, le ralenti est instable pendant quelques secondes puis tout fonctionne comme si on roulait au SP...

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Ou alors faire comme ceux qui roulent a l'huile mettre un réchauffeur de carburant :bah:

 

 

Le réchauffeur de carburant sert à ce que le gasoil ne se fige pas.

 

Dans le cas du E85, le démarrage par temps froid est lié à la température des chambres de combustion, en dessous de 13° le démarrage devient plus difficile...

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Invité §cit386Gi

 

Le réchauffeur de carburant sert à ce que le gasoil ne se fige pas.

 

Dans le cas du E85, le démarrage par temps froid est lié à la température des chambres de combustion, en dessous de 13° le démarrage devient plus difficile...

 

Pas seulement, les huiles de friture figent pour certaines déjà à partir de -5°C, mais sur les moteurs qui tournent à l'huile on l'utilise tout le temps, même en été: c'est pour fluidifier l'huile ce qui réduit les efforts mécaniques sur le pompe à injection et permet une pulvérisation plus fine...sur une Mercedes "friteuse" que j'ai vue, ça chauffait l'huile à 60°C ...

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J'avais cru lire que avec le froid il avait du mal a se vaporiser donc je pensais au réchauffeur. j'ai entendu parler que certains modèle officiellement flex fuel avait justement un réchauffeur pour l'hiver :jap:

chez saab y'a un système du genre mais c'est pas exactement ça, faut que je recherche ça :p

 

y'a aussi un graisseur pour le haut moteur ;)

 

 

ceci dit j'ai pas tout ça sur la mienne et tout va bien :D

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Invité §kin484SU

Bonjour

 

J ai une opel corsa c 1.2l 16v easytronic de 2002. Je souhaiterais savoir si je peux rouler au bioethanol e85, sans ajout de kit?

Si oui, à quel pourcentage/mélange ? 50/50 ou plus?

 

Merci pour votre aide

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Invité §Ano466Ac

 

Et ouais mais lorsque les soucis se produiront, les utilisateurs se garderont bien de le dire ! :ange::D

bonjour moi j avais un voyager 2.4 et j ai fait 80 000 km sans kit et surtout sans probleme de meme pour ma twingo et mon espace 3 2l16v tu vois je le tout haut

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Et ouais mais lorsque les soucis se produiront, les utilisateurs se garderont bien de le dire ! :ange::D

 

 

Pour répondre et déterrer ce post:

 

- fiat coupé 20v turbo 1998: éthanol depuis décembre 2009: 35 000Km parcouru depuis à 100% avec gestion modifiée. RAS la voiture roule tous les jours Je fais parti d'un forum où énormément de coupé roulent à l E85 avec dés préparations dépassant 600cv.

 

- Golf 1.8 bon jovi de 1996: éthanol depuis septembre 2009: 52 000Km parcouru depuis à 100% sans aucune modif, aucune réparation liée aux durits ou quoi que ce soit.RAS

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Invité §tis043rw

slt tout le monde j'ai un espace 3 2l RXE de 1999 et je roule 100% ethanol sans kit pour le momment RAS

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J'ai fait 50 000 km avec une focus 1 à tous les pourcentages.

J'ai mis un kit à 30 €. La voiture marchait bien avec le kit.

 

Le moteur est HS parce que j'ai oublié de remettre de l'huile !

 

Dire que le E85 est agressif, c'est comme se dire que le vinaigre est plus ou moins agressif que le jus de citron, ou dire que rouler à 130 n'est pas dangereux et que rouler à 140, on risque la mort.

 

J'avais vu un type qui avait essayé plein de joints et de durite qu'il a laissé tremper dans de l'essence de l'alcool, etc ... les différences de comportement était négligeable.

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J'ai fait 50 000 km avec une focus 1 à tous les pourcentages.

J'ai mis un kit à 30 €. La voiture marchait bien avec le kit.

 

Le moteur est HS parce que j'ai oublié de remettre de l'huile !

 

Dire que le E85 est agressif, c'est comme se dire que le vinaigre est plus ou moins agressif que le jus de citron, ou dire que rouler à 130 n'est pas dangereux et que rouler à 140, on risque la mort.

 

J'avais vu un type qui avait essayé plein de joints et de durite qu'il a laissé tremper dans de l'essence de l'alcool, etc ... les différences de comportement était négligeable.

 

Oui c'etait avec les anciennes durite et membrane de pompe à essence (Qualité du plastic et caoutchouc) que cela pouvait posait Pb..

Mais toutes les voitures d’après 90 supporte l'E85 à ce niveau. (En fait depuis le passage du SuperPlombé vers le SP)

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