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Motorisation, énergie, et environnement

Point sur les émissions CO2 des vhs/les constructeurs sont en avance


Invité §geg572mh

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Invité §geg572mh

L’ACEA REPOND AUX ATTAQUES DE TRANSPORT ET ENVIRONNEMENT

 

8 novembre 2010 ( source CCFA)

 

D’après un rapport publié le 4 novembre par T&E (Transport & Environnement ; accessible en ligne : www.transportenvironment.org), certains constructeurs d’automobiles parviendront à respecter l’objectif d’émissions de 130 g de CO2 par km avant 2015, voire six ans à l’avance, puisque Toyota a déjà pratiquement atteint ce but.

 

Selon ce rapport, les émissions moyennes de CO2 des voitures ont enregistré en 2009 une chute record de 5,1 %.

 

Cette tendance tiendrait plus à l’amélioration de l’efficacité moyenne obtenue par des progrès techniques qu’à la vente de voitures plus petites, à la crise économique et aux subventions.

 

T&E comme Friends of the Earth Europe (FoE) s’emparent de ces données pour rappeler qu’en 2008, les constructeurs d’automobiles avaient exercé un lobbying intense pour obtenir un report de trois ans de l’objectif initialement proposé par la Commission (130 g/km à l’horizon 2012). « Il y a trois ans, l’industrie automobile disait qu’elle ne pourrait atteindre les objectifs dans les délais.

 

Maintenant, la même industrie clame que les valeurs limites pour les camionnettes ne pourront être atteintes.

 

Il est temps de s’interroger sur la crédibilité de ces affirmations », attaque Jos Dings, directeur de T&E.

 

Pour Richard Dyer, de FoE au Royaume-Uni, ces données démontrent que « les constructeurs d’automobiles font des voitures plus économes en carburant et que la réglementation sur le CO2 porte ses fruits ». On aurait donc tort, estime-t-il, d’autoriser les constructeurs à « se reposer sur leurs lauriers ».

 

La réponse de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué publié le 5 novembre, l’association accuse T&E de « confondre les pommes et les poires ». Les camionnettes sont des véhicules bien différents des voitures puisqu’elles transportent des marchandises ; la législation qui leur est applicable doit donc être ciblée sur un segment de marché très différent de celui des voitures particulières.

L’Acea souligne par ailleurs que le calendrier imposé par la législation doit tenir compte de la programmation complexe du cycle de production des camionnettes.

 

Quant à la chute des émissions moyennes des voitures particulières, l’Acea l’impute à divers facteurs, dont la crise économique, mais principalement la prise de conscience des consommateurs à l’origine d’une demande accrue en véhicules économes en carburant, dont la vente est stimulée par les politiques de fiscalité encourageant les voitures :pfff: propres. (EUROPE 6/11/10)

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Invité §geg572mh

:jap:Et les fabricants de poids lourds innovent aussi :

 

MÉTHANE ET GAZOLE CHEZ VOLVO TRUCKS

Véhicules industriels / Produit - 19/11/2010

 

En 2012, Volvo Trucks France commercialisera son FM à moteur Dual Fuel, fonctionnant par mélange de gaz liquéfié et de gazole.

Profitant de la présence de nombreux transporteurs venus à Paris pour le congrès de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), Volvo Trucks France a organisé un symposium sur la technologie méthane diesel.

 

Devant plus d'une soixantaine de personnes, Jean-Noël Thénault, son président, Karine Vernier, présidente de GNVert, filiale de GDF Suez, et Mats Frenzen, directeur stratégie et planning moteurs de Volvo Trucks Corporation, ont dressé un état des lieux de cette technologie Dual Fuel.

 

Cette dernière, qui est aussi proposée en rétrofit sur le moteur de 7 litres, consiste à se servir, sur un moteur diesel, du gazole pour inflammer le gaz méthane liquéfié, dans une proportion 75 % méthane et 25 % gazole.

 

Efficace

 

Cette combinaison, qui est 30 à 40 % plus efficace au plan du rendement énergétique qu'un classique moteur au gaz à allumage commandé, multiplie les avantages dans le transport de longue distance.

En effet, tout problème d'autonomie est résolu, puisque le moteur peut tout à fait fonctionner avec le seul gazole comme carburant.

 

Les qualités environnementales du méthane (CH4) ne sont plus à démontrer :

 

80 % de NOx et 95 % de particules fines (PM) en moins que le gazole.

 

Et si, en plus, il est biogaz, c'est-à-dire d'origine végétale (par exemple, les chutes et les écorces de bois), il ne rejette pas de CO2 et est renouvelable.

 

En 2012, le Volvo FM méthane gazole sera commercialisé en France en tracteurs et porteurs 4 x 2 ou 6 x 2 pour un supplément de 35 000 €. Il coûtera donc grosso modo 1,5 fois le prix de la version 100 % diesel.

 

Son moteur D13 de 460 ch sera équipé du système Dual Fuel, composé, entre autres équipements, d'une rampe d'injecteurs pour le gaz, d'une électronique de gestion et d'un réservoir de gaz liquide hautement isolé

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Invité §geg572mh

16/12/2010 – Scoop : toutes les Ford Focus rejettent moins de 140 g/km de CO2

Les essences et les diesels : du beau travail. ( voir tableau en cliquant sur lien )

 

www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25809

 

http://www.moteurnature.com/zimag/tourviolet600haut.gifhttp://www.moteurnature.com/zvisu/2010/64/Ford-Focus.jpghttp://www.moteurnature.com/zimag/tourviolet600bas.gif

Nous ne connaissons pas encore ses prix, mais une toute nouvelle génération de Ford Focus sera disponible dans quelques semaines. En voici la liste des modèles avec les émissions de CO2 respectives à chaque motorisation. Ford a eu l'habileté d'éviter de proposer une version automatique avec une motorisation essence, les Focus sont alors toutes très sobres.

 

Encore qu'il y aura plus tard la ST, avec son moteur turbo de 240 ch (et peut-être plus), mais elle ne sera pas disponible au lancement, et par son prix et l'ensemble de ses caractéristiques très supérieures à toutes les autres Focus, nous la classons comme une auto à part.

 

 

 

Il y aura dans quelques mois une version Econetic qui fera encore mieux que tous ces modèles, mais déjà, on est heureux d'apprendre qu'aucune Focus ne donnera lieu au paiment d'un malus.

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Invité §geg572mh

BMW 320d ED Touring Edition : Seulement 4.3 L/100 km et 114 g de CO2

http://blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 17 DÉCEMBRE 2010 À 2:58

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads//2010/12/BMW-320d-EfficientDynamics-Edition-Touring-E91-560x373.jpg

Après la berline au printemps dernier, c’est au tour de la version Touring de se voir dotée de la technologie Efficient Dynamics sur le version 20d. Une version qui arrive à point nommé et qui rentre parfaitement dans le cadre de l’évolution du bonus/malus écolo puisqu’avec seulement 114 g de CO2/km, la 320d ED Touringse situe en dessous des 115 grammes.

Cette 320d ED Touring Edition est équipée du moteur 2.0 L de 163 ch et 380 Nm de couple disponible dès 1750 trs/min. Ce moteur permet à la 320d ED Touring d’atteindre la Vmax largement suffisante de 223 km/h et de se retrouver à 100 km/h en seulement 8.3 secondes. 

La consommation mixte de cette nouvelle version est de 4.1 L/100 km et 114 g de CO2/km.

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads//2010/12/2010-BMW-320d-EfficientDynamics-Edition-Engine-560x372.jpg

La version Touring bénéficie des mêmes aménagements que la berline, à savoir le chassis surbaissé et caréné ( Cx 0.275 ), les jantes alu turbine, les rapports de boite de vitesse rallongés. On retrouve aussi le système Auto Start/Stop, le BER ( Brake Energy Regeneration ), l’indicateur de changement de vitesse et le découplage du compresseur de climatisation qui permettent de faire baisser la consommation moyenne. La 320d ED Tournig Edition est bien entendu équipée du filtre à particules.

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads//2010/12/BMW-320d-Efficient-Dynamics-41-200x200.jpghttp://blogautomobile.fr/wp-content/uploads//2010/12/bmw-320d-efficientdynamics-edition-2010-7-200x200.jpghttp://blogautomobile.fr/wp-content/uploads//2010/12/bmw_320d_ed-200x200.jpghttp://blogautomobile.fr/wp-content/uploads//2010/12/320d-ED.1-200x200.jpg

Cette nouvelle version sera proposée à la vente dès le début 2011 et les premières autos seront livrées aux clients dès le début du printemps 2011. Une proposition vraiment alléchante pour qui souhaite marier économie/agrément/image/un peu de volume de chargement mais hélas avec un prix élevé lors de l’achat. A envisager surtout si l’on roule beaucoup car la belle autonomie théorique autorise près de 1420 km sans ravitailler !

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads//2010/12/320d-ED-560x372.jpg

Via BMW.

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Invité §geg572mh

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25811

 

 

La BMW 320d Efficient Dynamics est l'auto qui a le meilleur rapport prestations/consommation de son segment, avec une moyenne de 4,1 l/100 km. Incroyablement peu pour une auto de 163 ch, qui accélère de 0 à 100 km/h en 8 secondes exactement. La BMW 320d EfficientDynamics n'a en fait qu'un seul et unique défaut, elle n'existe qu'en berline. Il est corrigé.

 

On pourra à compter de mars prochain commander l'auto en carrosserie break, Touring comme BMW les appelle.

La mécanique est absolument identique, mais l'aérodynamisme un peu moins bon a un léger effet sur les performances, l'accélération 0 à 100 km/h demande ici 8,3 secondes, et la consommation augmente à 4,3 l/100 km. Ce qui reste somme toute très raisonnable, comme les émissions de CO2 qui montent à 114 g/km (berline : 109 g/km).

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Invité §geg572mh

http://www.autosblog.fr/post/5766/marche-auto-france-2010

 

 

Effet du bonus-malus, la moitié des voitures vendus en 2010 sont sous le seuil des 125g/km (identique à 2009)

 

La part des véhicules au dessus des 156 g/km est passée de 13,2 à 9,8%.

 

La moyenne, calculée sur les 9 premiers mois, s’établit à 130,34g/k, en recul de 2,4%.

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Invité §phi057pP

Ca nous fait une belle jambe ces chiffres puisque par ailleurs la consommation de carburant en France a atteint un record en novembre ( et donc un record de CO2 emis...).

Vive la demagogie politique quoi...

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Invité §nav478Mr

Ca nous fait une belle jambe ces chiffres puisque par ailleurs la consommation de carburant en France a atteint un record en novembre ( et donc un record de CO2 emis...).

Vive la demagogie politique quoi...

 

Ta démagogie est pas mal non plus :lol:

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Invité §Sup718eR

Ca nous fait une belle jambe ces chiffres puisque par ailleurs la consommation de carburant en France a atteint un record en novembre ( et donc un record de CO2 emis...).

Vive la demagogie politique quoi...

 

Il faut dire aussi que pendant les mois d'octobre/novembre énormément de monde s'est rué dans les stations-service pour faire le plein de leur réservoir et de leurs jerricans.

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Invité §geg572mh

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/ecologie/la-france-toujours-plus-propre-839367.html#hmpg_ctlt_nglt

 

La France toujours plus propre

Arnaud Murati 

Mercredi 8 juin 2011 

 

Article

Constructeurs français et habitudes d'achat des Français en matière d'automobiles ont une nouvelle fois reçu les honneurs de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (Ademe).

http://www.argusauto.com/images/images/txt_ORPHEA_77907.jpg?0.6439721476936254

 

Que la nation est vertueuse ! L'Ademe a brossé un portrait plutôt encourageant des habitudes des Français à l'occasion de la présentation de son étude annuelle sur les véhicules et leur pollution. 

 

Tout d'abord parce que l'an dernier, la moyenne d'émission de CO2 des voitures achetées sur le territoire a été de 130g de CO2/km, soit le deuxième plus bas taux européen derrière le Portugal, à 129g. 

 

Ensuite parce que six constructeurs (contre trois en 2009) présents en France ont vendu en 2010 des véhicules émettant moins de 130g en moyenne : le groupe Fiat (122g), Toyota (127g), PSA (128g), Renault (128g), Ford (129g) et Chevrolet (129g). Tous ces constructeurs sont déja en phase avec la législation européenne de 2015, qui imposera une limite d'émission moyenne de 130g. 

 

Enfin parce que les Français ont massivement acheté des véhicules appartenant aux catégories A, B ou C, en 2010 soit les moins polluantes (voir le détail d'une étiquette énergie ici). Pour la catégorie A, la part des ventes est passée de 8% en 2009 à 37% en 2010 ! "50% des véhicules vendus en 2010 ont donné lieu à un bonus, et trois fois plus de modèles émettant moins de 100g de CO2/km ont été vendus en 2010 par rapport à 2009" annonce Patrick Coroller, chef du département transports de l'Ademe.

 

http://www.argusauto.com/images/images/txt_ORPHEA_107935.jpg?0.5290518018118882http://www.argusauto.com/images/images/txt_ORPHEA_121189.jpg?0.6345004396706526

 

L'agence s'est aussi attachée à établir les podiums des véhicules les moins émetteurs, en catégorie diesel et essence. Aucune surprise de ce côté là, le classement est similaire à celui de 2009 : la Smart Fortwo CDI est toujours le diesel le moins généreux en CO2 (86g), tandis que pour les voitures à essence, Toyota truste encore le podium ; non pas avec la Prius ce coup-ci, mais avec l'Auris hybride, qui émet 89g.

 

Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Si l'on s'en tient aux strictes émissions de CO2, peut-être. Mais il convient de rappeler que le dioxyde de carbone n'est pas un polluant au sens strict du terme. Or, depuis plusieurs années, notamment depuis l'instauration du bonus / malus, bien des spécialistes ont rappelé aux pouvoirs publics que la véritable pollution des voitures était plutôt à évaluer en termes d'émission de particules, d'oxyde d'azote, d'hydrocabures saturés...

 

L'Ademe a donc consenti à répondre sur ce problème, en attendant peut être l'éventuelle mise en place d'une grille comparative pour les années à venir : "Comparer les pollutions relève d'une certaine difficulté" annonce ainsi Virgine Shwarz, directrice opérationnelle de l'air à l'Ademe, "va t-on aligner trois ou quatre chiffres pour décrire les valeurs dans tel ou tel domaine ?". Certes, la partie n'est pas facile. Mais comme l'a fait remarquer l'Ademe, la Commission européenne a instauré une méthode pour cela, qui doit d'ailleurs désormais être appliquée par les administrations lors de leurs achats de véhicules : "La méthode choisie, c'est la valorisation des impacts" continue la directrice. Explication : plutôt que de chercher à savoir combien émet d'hydrocabures imbrûlés une voiture, on va chercher à savoir quel impact cela a sur la santé des hommes et de la planète en terme économique : "C'est pratique pour aditionner les choux et les carottes, parce qu'à la fin, on a une valeur en euro" souligne encore Virginie Shwarz, qui ne cache pas que les évaluations faites via cette méthode demeurent "très discutables", hélas.

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Invité §poo713Bv

La menace CO2 est une arnaque, pire, un levier commercial français!

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Invité §geg572mh

Volvo S60 DRIVe : consommation maitrisée et 114 g de CO2

 

http://www.alter-auto.com/Essai-Volvo-S60-DRIVe-consommation-maitrisee_a538.html

 

Volvo V60 R-Design 2.4 D5 205 ch

 

Forcément, les performances sont censés être honorables avec un 0 à 100 km/h abattu en 7,9 s et une vitesse de pointe établie à 230 km/h. Et comme tout bloc moderne, le D5 s'attache également à réduire sa consommation (mixte de 4,9 l/100 km ; 6,4 l/100 km en boite auto) comme ses émissions de CO2 (129 g/km ; 162 g/km avec la boite auto).

 

http://www.turbo.fr/volvo/volvo-v60/essai-auto/427590-essai-volvo-v60/

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Invité §geg572mh

La voiture de demain sera toujours... thermique / 70 g de rejet CO 2 visé

 

http://www.usinenouvelle.com/article/la-voiture-de-demain-sera-toujours-thermique.N153777

 

Pour les auteurs de cette étude, la réduction des émissions de CO2 doit passer dans un premier temps par une réduction des émissions autorisées à 70g/km pour les voitures neuves. Et par l'obligation pour les constructeurs automobiles "dans un délai maximum de trois ans, (de) doter les véhicules neufs d'un dispositif coupant automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt".

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Invité §geg572mh

BMW 320ed Touring.

Diesel. 163 ch.

38 200 € (Confort) La 320d en est une belle illustration. Ce break puissant (163 ch), avec de bonnes reprises (couple de 380 Nm), affiche un taux d'émissions de CO2 record à ce niveau de gamme : seulement 114 g/km.

 

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/essais/voitures/bmw-320ed-touring-performance-et-sobriete-record-839369.html

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Invité §geg572mh

http://www.argusauto.com/img/argus_v3/background/ligne_grise_v.gifVéhicules "verts" : 10 Etats européens au piquet

Joseph Gicquel 

Lundi 20 juin 201

 

La Commission européenne donne deux mois à 10 États membres qui n'intègrent pas l'achat de véhicules peu polluants dans leurs marchés publics pour se conformer à la réglementation.La directive européenne 2009/33/CE exige que les Etats membres utilisent leur pouvoir d'achat en matière de marchés publics pour acquérir et faire la promotion des véhicules propres et économes en énergie. Ils devaient la mettre en œuvre au plus tard le 4 décembre 2010.

http://www.argusauto.com/images/images/v_879797i.jpg

Dix des 27 membres sont en faute. Que laBulgarie, l'Estonie, la Slovaquie n’aient pas encore honoré leurs obligations, on peut presque le comprendre. Récents nouveaux membres, ils ont d’autres priorités. 

 

Mais on se surprend à prendre connaissance que des plus anciens, telle la Slovénie(2004) et, pire, les  “historiques” depuis longtemps sensibilisés à la lutte pour l’environnement ne font pas mieux : l'Autriche, la Grèce, l'Irlande, le Luxembourg, la Suède ! et le Royaume-Uni.

 

Si, dans un délai de deux mois, les “fautifs” ne l'informent pas des mesures prises pour se conformer, la Commission indique qu’elle pourrait saisir la Cour de Justice de l'Union. 

 

Inciter, encourager, promouvoir 

 

La directive stipule que, chaque fois que le service public d’un Etat acquiert un véhicule destiné à des services de transport, il doit tenir compte de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 et de polluants sur toute la durée de vie de ce véhicule. Ceci, afin de favoriser les véhicules vertueux et économes et d'encourager les entreprises à innover et à investir.

http://www.argusauto.com/images/images/v_880799i.jpg

L'obligation concerne tous les véhicules de transport routier achetés par des autorités publiques ou par des opérateurs fournissant des services de transport et soumis à des obligations de service public. 

 

L’augmentation des ventes doit permettre deréduire les coûts grâce à des économies d’échelle et d’améliorer progressivement les performances 

énergétiques et environnementales de l'ensemble des véhicules disponibles. 

 

 

 

 

http://www.argusauto.com/img/px.gif

 

http://www.argusauto.com/images/images/v_MVE_mention_vehicule_de_La_Poste.jpg

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Invité §geg572mh

:jap: Ce qui confirme l'intitulé de ce topic : amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

LES EMISSIONS DE CO2 DES VOITURES ONT BAISSE EN 2010

 

30 juin 2011 / CCFA

 

Le niveau moyen des émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées dans l’Union européenne a baissé de 3,7 % en 2010. Il a été ramené à 140 g/km, une tendance nette au recul confirmée pour la deuxième année consécutive (- 5,1 % en 2009). Ces données provisoires, publiées le 29 juin par l’Agence européenne de l’Environnement (AEE), ont été aussitôt saluées par Connie Hedegaard, commissaire à l’Action pour le climat, comme un succès à mettre au crédit de la stratégie de réduction des émissions des voitures particulières visant à ramener à 130 g/km le niveau moyen à l’horizon 2015.

Selon l’AEE, si la tendance à la réduction des émissions se poursuit à ce rythme, l’objectif fixé pour 2015 par la législation européenne sera atteint avant l’heure. Le niveau de réduction exceptionnel enregistré en 2009 est probablement à mettre en partie sur le compte de la crise économique et des programmes de mise à la casse de certains Etats membres.

 

Le rapport montre que la puissance moyenne des voitures vendues dans l’UE en 2010 a légèrement baissé par rapport à 2009.

 

Leur poids moyen a en revanche considérablement augmenté (après la baisse importante enregistrée en 2009) pour retrouver le niveau des années antérieures à la crise économique.

Les émissions moyennes de CO2 par kilomètre parcouru ont toutefois baissé grâce à l’amélioration de la technologie automobile et de l’efficacité des carburants. Signe que les véhicules à carburants alternatifs gagnent du terrain, 2010 a vu l’immatriculation de 13 000 voitures polycarburant et de 700 voitures électriques.

 

Ces données 2010 sont provisoires car elles doivent encore être examinées par les constructeurs d’automobiles avant leur validation par la Commission. Une fois définitives, elles seront publiées avant le 31 octobre 2011. (EUROPE 30/6/11)

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Invité §geg572mh

Environnement : nouvelle motorisation pour le Peugeot Partner Tepee

http://1.im6.fr/0032003204406660-c1-photo-arnaud-bonduelle.jpg

Par Arnaud Bonduelle

Publié le Lundi 4 Juillet 2011 à 11h47

http://img.turbo.fr/015200BE04409472-c1-photo-peugeot-partner-tepee-e-hdi.jpg

 

Le ludospace Peugeot adopte la nouvelle motorisation 1.6 l e-HDi FAP 92 ch et devient le leader de son segment en émissions de CO2.

Le Peugeot Partner Tepee devient une référence en matière d'environnement.

La marque au Lion équipe désormais son ludospace d'une nouvelle motorisation plus respectueuse de l'environnement : le 1.6 l e-HDi FAP 92 ch.

 

Equipé d'un Stop&Start dernière génération et d'une nouvelle puissance, le Tepee rejette 125g/km de CO 2 en cycle mixte, un record sur le segment des ludospaces.

 

Cette nouvelle motorisation e-HDi est disponible en boîte de vitesses manuelle et/ou en boîte de vitesses pilotée.

 

On y retrouve le compteur Eco qui comptabilise le temps passé moteur coupé sur un trajet.

Mais aussi la possibilité de déclencher l'arrêt du moteur à partir de 20 km/h (8 km/h avec la boîte pilotée).

 

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Invité §geg572mh

04/07/2011 – BMW : deux 6 cylindres remplacés par des 4

 

Pour une plus grande sobriété, le downsizing.

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26076

 

-diesel: . En fonction des pneumatiques et de la boite de vitesses, la consommation varie de 4,8 à 5,3 l/100 km, et les émissions de CO2 de 126 à 138 g/km.

 

-essence : La consommation varie de 6,5 à 7,1 l/100 km (en fonction des pneumatiques et de la boite de vitesses choisie), les émissions de CO2 de 152 à 165 g/km.

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Invité §geg572mh

LPG et 115 g de CO 2 en 5 portes et prévision de + grosse pointure avec le 1.4 turbo a venir a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Opel Corsa 1.2 LPG EcoFLEX

publié par Estelle iacone / mardi 05 juillet 2011

 

http://static.blogo.it/autosblog/opel-corsa-12-lpg-ecoflex-01/OpelCorsa1.2LPGEcoTECH_01.jpg

 

Opel rénove sa propre gamme de voitures Bifuel, à commencer par l’Opel Corsa. La Corsa 1,2 LPG EcoFLEX, a en effet été annoncée en version essence GPL réalisée directement par la maison mère et homologuée Euro5 avec réservoir toroïdal positionné dans l’espace de la roue de secours. Après la Corsa 1,2 litres ce sera au tour des modèles analogues pour Astra, Meriva, Zafira Tourer et Insignia, tous dotés du 1,4 Turbo. 

 

La nouvelle Corsa EcoFLEX possède 85 Ch, qui descendent à 83 Ch lorsque l’on passe au GPL et déclare des émissions égales à 110 g/km pour la version 3 portes et 115 g/km pour la 5 portes, faisant ainsi mieux que la version 1.2 GPL-Tech qui déclare un 119 g/km. 

 

L’autonomie totale de la voiture, utilisant les deux réservoirs, varie de 1100 à 1500 km en fonction du trajet et le passage de l’essence au GPL peut être géré manuellement de l’habitacle ou automatiquement par la voiture.

Le propulseur a été optimisé pour l’utilisation du GPL avec certains éléments modifiés et un service de manutention adéquat a été prévu par rapport aux modèles standards. 

 

http://static.blogo.it/autosblog/opel-corsa-12-lpg-ecoflex-01/thn_OpelCorsa1.2LPGEcoTECH_01.jpghttp://static.blogo.it/autosblog/opel-corsa-12-lpg-ecoflex-01/thn_OpelCorsa1.2LPGEcoTECH_02.jpghttp://static.blogo.it/autosblog/opel-corsa-12-lpg-ecoflex-01/thn_OpelCorsa1.2LPGEcoTECH_03.jpghttp://static.blogo.it/autosblog/opel-corsa-12-lpg-ecoflex-01/thn_OpelCorsa1.2LPGEcoTECH_04.jpg 

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Invité §geg572mh

France : Les véhicules à moins de 110 g à 30% du marché sur le semestre

 

http://www.autoactu.com/france---les-vehicules-a-moins-de-110-g-a-30--du-marche-sur-le-semestre.shtml

LES MOINS DE 110 G/KM REPRESENTENT 30 % DU MARCHE SEMESTRIEL

 

6 juillet 2011 / CCFA

 

La tranche des véhicules émettant « 61 à 90 g/km », qui donne droit à un bonus de 2 000 euros pour les hybrides et de 800 euros pour les autres, a vu ses volumes multipliés par 4 en juin (par 8 en mai).

 

Elle reste toutefois marginale, ne représentant que 0,57 % du marché en juin, avec 1 189 unités, et 0,31 % sur le semestre, avec 3 838 unités.

La tranche « 91 à 110 g/km », la seule bonussée (400 euros) dont les volumes soient aujourd’hui significatifs (59 172 unités en juin), ralentit de moitié sa progression par rapport au mois de mai (+ 66 %), pour représenter un peu plus de 28 % des immatriculations totales en juin, contre près de 30 % sur le semestre. Depuis la fin des livraisons de véhicules bénéficiant de la prime à la casse, la baisse des ventes de citadines contrebalance un peu la progression mécanique de cette tranche, liée à l’effet de seuil qui a fait passer à 110 g/km (ou moins) des véhicules qui se situaient l’année dernière dans la tranche « 111 g/km à 115 g/km ». Symétriquement, la tranche neutre (« 111 à 150 g/km »), représentant 59 % des immatriculations en juin, recule de 27 %, soit beaucoup plus que le marché (- 12,6 %).

Les véhicules de « 156 à 190 g/km », la tranche malussée (750 euros) la plus importante en volumes, avec 7,3 % des ventes totales en juin, ne progresse plus, comme en mai (+ 4,8 % avec 14 011 unités), mais baisse un peu plus que le marché.

 

Par ailleurs, la barre des 1 000 voitures particulières électriques commercialisées sera franchie à la fin du mois de juillet si le rythme observé au cours du premier semestre (902 immatriculations) se maintient. Sur le seul mois de juin, 138 véhicules électriques ont été vendus et ont bénéficié de la prime de 5 000 euros, indique AUTOACTU.COM (6/7/11).

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Invité §geg572mh

NISSAN MICRA compresseur / le CO 2 / En effet, si la légère (980 kg) finition de base Visia annonce 95 g/km, les finitions supérieures, plus lourdes (jusqu'à 1.065 kg) affichent des émissions de 99 g/km.

 

Essai Nissan Micra DIG-S : Le choix de la raison

21-07-11 à 16:27 par Nicolas Meunier 

 

Grâce à la greffe d'un compresseur sur son trois cylindres essence, la Nissan Micra voit sa puissance portée à 98 ch et ses émissions de CO2 contenues à 95 g/km. Bonne nouvelle, la frugalité promise se traduit dans la réalité. L'agrément se montre lui perfectible.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/2134616.jpgEssai Nissan Micra DIG-S. Images © LQA - N. Meunier

 

Depuis le lancement de la quatrième génération, la Nissan Micra a laissé de côté les arguments de charme de sa devancière pour convaincre par une froide rationalité. La Micra nom de code K13 met en avant son rapport encombrement/habitabilité et son prix imbattable mais abandonne la bouille mutine et l'intérieur chaleureux de sa devancière. L'apparition d'un nouveau moteur essence haut de gamme répond au même souci d'austérité : ce bloc plus puissant n'a pas droit de cité parce qu'il apporte plus de plaisir mais bel et bien parce qu'il consomme encore moins que le trois cylindres 80 ch dont il dérive : sa consommation est annoncée à 4,1 l/100 km en cycle mixte, contre 5,0 l/100 km pour la version de base.

 

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La Micra DIG-S hérite du label Pure Drive, réservé aux modèles à faibles émissions de la gamme. Images © LQA - N. Meunier

 

John Lewis, chef de produit Micra pour l'Europe, nous apprend ainsi que le cahier des charges de cette nouvelle version répond à des arguments tout rationnels. "Si on exclut le design et la fidélité à une marque, les quatre principaux critères d'achat pour une citadine sont dans l'ordre le prix, la consommation, les performances et les émissions de CO2."

"Nous pensons que la Micra DIG-S est à même de conquérir des acheteurs de Diesel, type de motorisation volontairement absent de la gamme Micra (sauf en Inde, NDLR). D'abord par son prix inférieur de 15 %. Et l'évolution des normes ne va qu'accroître cet écart, à l'avantage des moteurs essence. Même si le plein pour un Diesel revient moins cher (pour le moment et si la fiscalité ne change pas), nous pensons que la différence deviendra bientôt impossible à rentabiliser sur des petites voitures. Surtout que la Micra DIG-S présente des consommations équivalentes aux moteurs Diesel de même puissance."

 

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Contrairement à nombre de ses concurrentes qui s'en remettent à un turbo, la Micra DIG-S fait appel à une suralimentation par compresseur de type Roots. Au grand bénéfice de la consommation en usage réel. Image © Nissan

Nombreux sont les moteurs essence récents à afficher de jolis chiffres de consommation sur une fiche technique mais bien peu sont ceux qui tiennent leurs promesses en conduite réelle, à commencer par le bicylindre TwinAir de Fiat ou le 1.2 TSI 105 ch de Volkswagen. Sur ce plan, le 1.2 DIG-S fait mieux que la concurrence : lors d'un parcours mixte mêlant ville, route et voie rapide, nous avons relevé une moyenne de 4,9 l/100 km. Moyenne qui s'est portée à 6,0 l/100 km sur un parcours urbain très encombré.

Le secret vient du choix de la technologie utilisée pour la suralimentationContrairement à la concurrence qui a massivement adopté le turbocompresseur, Nissan s'est rangé à la cause d'un compresseur de type Roots débrayable. Ainsi, celui-ci n'intervient que lorsque nécessaire, contrairement à un turbo, toujours "en veille" puisque placé à l'échappement. Cette caractéristique permet de diminuer au maximum les interventions énergivores de la suralimentation.

 

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Bien que dérivé du trois-cylindres de base, le 1.2 à compresseur de la Micra DIG-S ne se contente pas de la greffe d'un compresseur. Il a été retravaillé sur de multiples points, en vue de réduire consommation et émissions. Image © Nissan

 

Parallèlement à ce choix, la base du trois-cylindres 1.2 a été retravaillée pour réduire les pertes d'énergie inutiles : le taux de compression a été augmenté de 10.7:1 à 13:1, l'injection est désormais directe et les pertes par friction ont fait l'objet d'un soin tout particulier, en particulier grâce à l'adoption d'un arbre à cames poli à l'échelle du nanomètre.

Hors moteur, la Nissan Micra DIG-S reçoit un système d'arrêt-démarrage automatique (dont la gestion donne toute satisfaction à l'essai), à l'origine d'un gain de 5 % sur la consommation. Enfin, des éléments aérodynamiques (becquet de toit, déflecteurs devant les roues) font chuter le Cx de 0,33 à 0,29. De quoi grappiller les derniers grammes de CO2 pour que toutes les Micra DIG-S passent sous la barre des 100 g/km de CO2. En effet, si la légère (980 kg) finition de base Visia annonce 95 g/km, les finitions supérieures, plus lourdes (jusqu'à 1.065 kg) affichent des émissions de 99 g/km. Les versions atmosphériques de la Micra ne disposeront pas de ces éléments aérodynamiques pour une raison toute simple : le gain qui en découlerait ne ferait pas passer le modèle dans une catégorie inférieure d'émission.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/1961943.jpg

 

Sur route, le trois-cylindres compressé marque le pas en termes d'agrément par rapport aux quatre-cylindres concurrents. Images © LQA - N. Meunier

 

Si ce moteur se montre à l'usage sensiblement plus sobre que la concurrence, il marque en revanche le pas sur le plan de l'agrément. La responsabilité en revient principalement au manque de couple au-dessous de 2.500 tr/min, problématique en ville. Ne pas caler lors d'un démarrage en montée demande une certaine habitude.

Sur route, les performances s'avèrent correctes, même si on s'attendait à plus de vivacité. Le caractère très linéaire de ce trois-cylindres au-delà de 2.500 tr/min participe à cette impression confirmée par les chiffres :

 

la Micra DIG-S réclame 11,3 secondes pour l'exercice du 0 à 100 km/h, contre seulement 9,7 secondes pour une Volkswagen Polo 1.2 TSI 105 ch. 

 

Globalement, le 1.2 DIG-S se montre bien moins souple et vivant que ses concurrents Volkswagen 1.2 TSI et Renault TCe 100.

Reste un point où ce nouveau bloc s'en sort avec les honneurs : celui de l'isolation. Traditionnellement, les trois-cylindres se montrent plus vibrants et bruyants que les quatre-cylindres. Celui-ci fait exception. Hormis du fait de sa sonorité particulière, il ne secoue ni heurte plus les oreilles que ses concurrents. Sur ce plan, il domine de la tête et des épaules le bicylindre Fiat TwinAir, dont une version 105 ch est attendue.

 

 

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L'intérieur déçoit toujours par sa finition médiocre. Image © LQA - N. Meunier

 

Côté tarifs, la Nissan Micra ne laisse absolument aucune chance à ses concurrentes. Ainsi, la Micra 1.2 DIG-S Acenta, vendue 13.690 € trouve face à elle une Lancia YpsilonTwinAir Gold moins puissante et à l'équipement équivalent proposée 15.600 €.

La différence est encore plus édifiante si on compare la Micra aux références du segment. La finition Connect Edition, proposée 14.890 € se positionne face à la Renault ClioExpression Clim TCe 100 5 portes à 16.350, dépourvue de GPS, de radar de recul et de jantes alliage. Quant à la Volkswagen Polo Confortline 1.2 TSI 105 5 portes, vendue 17.820 €, elle offre certes un régulateur de vitesse absent sur la Micra mais se passe de GPS et de radar de recul. Il faut de plus considérer que ces deux modèles ne bénéficient pas du bonus écologique de 400 € dont jouit la Micra DIG-S.

Bien plus sobre et moins chère que la concurrence, la Nissan Micra DIG-S s'impose comme le choix de la raison. Il n'y a pas d'argument objectif pour délaisser cette japonaise au profit d'un autre modèle. A moins que le charme d'une concurrente plus aguicheuse n'ait le dernier mot.

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/scripts/stats.php?mod=read&key=787823&media=obslqa

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LPG et 115 g de CO 2 en 5 portes et prévision de + grosse pointure avec le 1.4 turbo a venir a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Opel Corsa 1.2 LPG EcoFLEX

publié par Estelle iacone / mardi 05 juillet 2011

 

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Opel rénove sa propre gamme de voitures Bifuel, à commencer par l’Opel Corsa. La Corsa 1,2 LPG EcoFLEX, a en effet été annoncée en version essence GPL réalisée directement par la maison mère et homologuée Euro5 avec réservoir toroïdal positionné dans l’espace de la roue de secours. Après la Corsa 1,2 litres ce sera au tour des modèles analogues pour Astra, Meriva, Zafira Tourer et Insignia, tous dotés du 1,4 Turbo. 

 

La nouvelle Corsa EcoFLEX possède 85 Ch, qui descendent à 83 Ch lorsque l’on passe au GPL et déclare des émissions égales à 110 g/km pour la version 3 portes et 115 g/km pour la 5 portes, faisant ainsi mieux que la version 1.2 GPL-Tech qui déclare un 119 g/km. 

 

L’autonomie totale de la voiture, utilisant les deux réservoirs, varie de 1100 à 1500 km en fonction du trajet et le passage de l’essence au GPL peut être géré manuellement de l’habitacle ou automatiquement par la voiture.

Le propulseur a été optimisé pour l’utilisation du GPL avec certains éléments modifiés et un service de manutention adéquat a été prévu par rapport aux modèles standards. 

 

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Quand je vois la Micra si dessus qui arrive en essence a 95gr avec un moteur plus puissant je ne trouve pas la performance d'Opel en GPL extraordinaire.

Au fait quand on a GPL + essence sur qu'elle base sont calculées les émissions de CO2?

 

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Invité §geg572mh

:jap: C'est noté mode GPL ici :

 

www.forum-auto.com/automobile-pratique/motorisation-energie/sujet384363-3570.htm

 

andre1980

Profil : Vétéran

 

Posté le 28-08-2009 à 18:41:01

 

Le 27-08-2009 à 20:16:27, Arpox a écrit :

 

Euh, le CO2 c'est en mode GPL alors ? Parce que ma Clio II fait bien plus que ça en reflux de CO2...

 

 

oui, c'est en mode GPL les rejet de CO2

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Invité §geg572mh

EMISSIONS DE CO2 : L’UE POSE LE CADRE DES ECO-INNOVATIONS

27 juillet 2011 / via CCFA

 

La Commission européenne publie au JOUE (Journal officiel de l’Union européenne) un règlement d’exécution relatif à l’objectif d’émissions moyennes de 120 grammes de CO2/km à atteindre pour les véhicules neufs à l’horizon 2015.

Le texte établit « une procédure d’approbation et de certification des technologies innovantes » qui seront prises en compte dans le calcul de cet objectif global. Les toits solaires pourront être concernés, de même que les dispositifs d’éclairage efficaces, les systèmes de récupération de chaleur, etc.

Le règlement n°443/2009 établit à 130 grammes de CO2/km l’objectif d’émissions moyennes liées à la technologie des moteurs.

Une réduction complémentaire de dix grammes de CO2 par kilomètre doit être obtenue grâce à l’utilisation d’agrocarburants, ainsi que de pneumatiques et de climatisations plus efficaces.

Ces deux volets ont été complétés, à la suite de l’intervention du président de la République française Nicolas Sarkozy et de la chancelière allemande Angela Merkel en juin 2008, par l’utilisation de « crédits » prenant la forme d’ « éco-innovations » et pouvant aller jusqu’à « un maximum de sept grammes de CO2 par kilomètre ».

Le nouveau règlement d’exécution établit que seules les technologies installées « sur 3 % au maximum de toutes les voitures particulières neuves immatriculées en 2009 » et correspondant à « des éléments essentiels pour le fonctionnement efficace du véhicule » (ce qui exclut les technologies de confort tels que le chauffage des sièges ou les dispositifs hi-fi) pourront être reconnues comme innovantes.

Chaque « éco-innovation » devra engendrer au minimum une réduction d’un gramme de CO2 par kilomètre.

Les constructeurs d’automobiles devront adresser les demandes visant à faire reconnaître leurs technologies comme des « éco-innovations » à la Commission, qui aura neuf mois pour se prononcer.

Cette période pourra être prolongée de cinq mois pour les technologies « complexes ». (AEDD.FR 26/7/11)

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Invité §geg572mh

REDUCTION Seuils CO2 progressifs vue par nos voisins d'Espagne / EL MUNDO

 

La technologie comme moyen de réduire les émissions de CO2

 

Cette décision vise à encourager l'innovation technologique des constructeurs

L'UE pour 2015 que les nouvelles voitures n'émettent pas plus de 130 g / km

Efe | BruxellesMise à jour mardi 26.07.2011 16:36

 

Constructeurs automobiles européens peuvent être considérés comme la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) des mesures à adopter l'éco-innovation, a annoncé aujourd'hui la Commission européenne.

 

L'exécutif européen a approuvé un règlement qui inclut cette possibilité, avec l'intention d'encourager l'éco-innovation entre les fabricants de voitures neuves.

 

Le déménagement est en ligne avec la stratégie communautaire de réduction de CO2 et de contribuer à répondre de l'objectif de l'UE pour 2015: que les nouvelles voitures n'émettent pas plus de 130 grammes par kilomètre en moyenne .

 

«L'industrie automobile aura une plus grande incitation à investir dans de nouvelles technologies qui réduisent les émissions de CO2 des nouvelles voitures", a déclaré la CE dans un communiqué.

 

Les constructeurs ont pris des mesures pour démontrer que l'innovation technologique peut être déduit de 7 grammes de CO2 par kilómetro.Bruselas explique qu'en vertu de la nouvelle législation sera considéré comme «éco-innovantes" marché de nouvelles technologies et de contribuer significativement à réduire émissions.

 

Ces pratiques devraient également améliorer la propulsion du véhicule et de réduire la consommation d'énergie requise appareils sans compromettre la sécurité des véhicules.

 

Les panneaux solaires appliqués à l'éco-tourisme pourrait être considéré comme novateur , mais les mécanismes pour rationaliser le système de musique du véhicule.

 

La Commission va adresser des demandes de constructeurs automobiles et les composants et ensemble général d'innovation écologique.

 

Par ailleurs développera des directives techniques détaillées pour aider les entreprises à préparer leur demande et leur éco-innovations sont de véritables économies en reconocidas.El CO2 imputables à l'utilisation des éco-technologies innovantes seront certifiés dans le cadre de la procédure d'agrément du véhicule.

 

L'UE a donné les constructeurs automobiles une période d'ajustement jusqu'en 2015 , alors qu'en 2013 seulement 75% de ses véhicules doivent respecter la limite de 130g/km, en 2014, 80% et en 2015, 100 %. Les fabricants qui ne respectent pas les limites devront payer des amendes

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Les fabricants qui ne respectent pas les limites devront payer des amendes

 

Si l'UE était vraiment cohérente avec elle même et les objectifs qu'elle fixe elle devrait tout simplement interdire la commercialisation des véhicules qui ne respectent pas les normes!

Est ce qu'on ce contente de mettre des amendes aux fabriquants de jouets qui ne respectent pas les normes en vigueurs?

"ce jouet est dangereux, fabriqué avec une peinture toxique, mais vous pouvez le commercialiser a condition de payer une sur-taxe" :ange:

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