Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Zoé, une électrique à découvrir, l'essayer, c'est l'adopter!


Invité §dom285lk

Messages recommandés

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Il a au moins le mérite d'exister.

 

Enfin j'ai déjà eu l'occasion de le dire, en France le thermique a flamme représente 8% de la production électrique, le nucléaire 73%, l' hydraulique et renouvelable 19%, donc globalement on compare le rendement d'une énergie a base d’uranium, de vent, de chute d'eau, avec le rendement d'une a base de pétrole, ce qui n'a aucun sens.

Après je sais que le débat a été lancé par rapport a l’Allemagne, ou il est naturel de se poser la question, mais il faut dire que le rendement des nouvelles centrales au fioul ou a charbon est très supérieur a celui des anciennes centrales, surtout si on y ajoute la cogénération, a noter aussi qu'il est bien plus facile de dépolluer une centrale que des millions de pots échappement, et même d'en capter le Co2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Ne pas confondre le rendement moteur et le rendement du réservoir a la roue il y a des pertes ailleurs que dans le moteur, ne serait ce qu'au freinage (de plus tes chiffres sont ceux du rendement optimal rarement réel).

 

Pour le VE par exemple 29%, c'est 67% de 43. c'est a dire que sur 100 au départ (au puits) tu as 43 qui arrive dans le réservoir (la batterie) et sur 100 dans la batterie tu as 67 qui arrive a la roue ce qui fait bien du puits a la roue 43 x 67/100 = 28

Pour l'essence 82 x 15/100 = 12,5

 

 

bon si on résume, ton tableau ne vaut rien

 

à tu une source plus fiable et plus construite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Et pourquoi, donc? :??:

 

 

je te retourne la question : qu'est ce qui te fait penser que ces chiffres sont juste ?

sauf à croire sur parole ...

 

 

Derrière des chiffres, on peut mettre n'importe quoi.

Donc soit le site partage les hypothèses de calcul et explique sa méthodologie, soit les chiffres sont bons pour la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien... inutile de parler dans le vent ; tout ça mérite quelques recherches, j’essaierai pour ma part de creuser un peu ce soir après le taf.

 

Néanmoins Percer je n'ai peut-être pas sourcé mes dires mais ton tableau "à l'arrache" provenant d'un site pro électricité partisan ne me semble pas forcément plus crédible. yonen76.gif.9fa1920da9384c475c038bfb0ede9cde.gif

 

A suivre...

 

Percer , c'est un taliban de l'électrique donc ses propos sont a prendre avec relativité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je te retourne la question : qu'est ce qui te fait penser que ces chiffres sont juste ?

sauf à croire sur parole ...

 

 

Derrière des chiffres, on peut mettre n'importe quoi.

Donc soit le site partage les hypothèses de calcul et explique sa méthodologie, soit les chiffres sont bons pour la poubelle.

Ce qui est marrant dans l'histoire c'est que tu me fait le procès de ne pas démontrer ce qui est dit dans le tableau, mais par contre rien quand olive_ing affirme que "le rendement global de la chaine est plus mauvais qu'une thermique)" sans rien démontrer et en ne citant aucune source, ce que j'ai quand même pris la peine de faire!

Après on peut toujours suspecter AVERE d'impartialité puisque effectivement c'est un organisme qui a pour but le développement de la mobilité, électrique mais encore faudrait-il avancer le début du commencement d'un argument.

La j'ai l'impression qu'on me dit: ces chiffes ne vont pas dans mon sens, ils proviennent d'un organisme pro électrique et en plus c'est Percer (un taliban VE) qui les cite donc ils sont faux!

Ceci dit et pour en revenir au fond, les valeurs que donnent ce tableau me semble correspondre a ce qui est communément admis au moins en ce qui concerne la partie réservoir à la roue. Pour la partie amont celle du puits au réservoir c'est effectivement plus compliqué et je pense qu'il s'agit de moyenne.

Le rendement du pétrole entre le puits et le réservoir dépend de facteurs variables, comme la provenance et la nature du pétrole.

Idem en ce qui concerne l’électricité, le rendement d'une centrale au Fioul n'est pas le même que celui d'une centrale a charbon, nucléaire, ou d’énergie renouvelable, et pour chaque combustible il peut y avoir des différences notable d'une centrale a une autre.

Donc effectivement ce tableau n'indique pas le rendement du puits au réservoir de l’énergie électrique produite a partir de pétrole, mais de l'ensemble du mix de la production électrique en France, ce qui ne veut pas dire que ce tableau est faux, mais que les résultats demandent a être affinés.

 

Percer , c'est un taliban de l'électrique donc ses propos sont a prendre avec relativité .

Alors si un taliban c'est quelqu'un qui est pour le VE, et qui le défend en argumentant, en citant ses sources, en fournissant des analyses, des réflexions, des calculs sur le sujet qu'il a lui même réalisé, ou qu'il cite d'autres sources. Ce que j'ai toujours fait (tu peux remonter mes posts dans tous les sujets qui traitent de VE.)

Alors oui je suis un taliban.

Maintenant on a le droit de ne pas être d'accord, on est là pour débattre, et de fournir des analyses, des réflexions, des calculs, des arguments contre le VE, sans être pour autant un taliban anti-VE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

tu n'as pas tout à fait tort ;)

 

non pas que je fasse un quelconque "procès".

simplement, quitte à argumenter, autant donner une source documentée.

 

en l'occurrence, je suis assez perplexe.

ca fait parti du jeu.

 

mais effectivement, sur le fond (on en a déjà discuté il y a quelques mois), je ne doute pas de la meilleure efficacité énergétique du VE face aux Vehicules à combustible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Ce qui est finalement amusant c'est que pour les VE on va chercher des chiffres de rendement, de mix énergétique, de données assez

difficiles au final à contrôler pour un particulier. Alors que pour le diesel par exemple on a deux ou trois bons gros arguments du café du commerce

que tout le monde accepte comme évidents et forcément une voiture c'est diesel.

 

Des arguments pour comparer avec l'essence ou les hybrides par exemple.

 

 

1/ ça consomme moins

.vs essence - OK

.vs hybride - faux (ou égal au pire des cas (autoroute allure max autorisée ou au delà)

 

2/ c'est plus fiable

.vs essence - faux

.vs hybride - encore plus faux

 

3/ ça a plus de reprise c'est plus sportif

.vs essence - vrai (en sachant utiliser une boîte de vitesse c'est moins le cas)

.vs hybride - nettement moins vrai

 

4/ ça coûte moins cher à la pompe

.vs essence - vrai

.vs hybride - faux - égalité au pire

 

5/ ça coûte moins cher en budget annuel

.vs essence - faux

.vs hybride - faux

 

6/ ça rejette moins de Co2

.vs essence - vrai

.vs hybride - faux

7/ ça fait plus de km avec un plein

.vs essence - vrai

.vs hybride - moins vrai/égalité/faux selon modèle

 

8/ ça pollue moins

.vs essence - faux

.vs hybride - faux

 

 

Donc si je résume les avantages par rapport à une essence :

On paye moins à la pompe, on rejette moins de Co2, on fait plus de km avec un plein et on a plus de reprise >> le diesel c'est super (sic) !

Mais en fait en budget annuel on y perd, le Co2 c'est gentil mais on crache de la merdouille plus polluante par ailleurs, en utilisant correctement

sa boîte de vitesse en essence c'est kif kif et 1400 bornes avec un plein c'est bien beau mais faut quand même pisser de temps en temps !

Si je résume par rapport à une hybride :

Ben pas grand chose, une hybride à donf sur autoroute consomme et sa vocation sportive n'est pas franche. Maintenant quand on y regarde

un peu de près, les vraies sportives n'existent quasi plus, on a des baleines sur roues avec des kits look "sport".

 

 

 

Et si on compare tout cela avec une électrique ?

1/ ça consomme moins

.vs électrique : ha ha !

 

2/ c'est plus fiable

.vs électrique : ha ha !

 

3/ ça a plus de reprise c'est plus sportif

.vs électrique : ha ha !

 

4/ ça coûte moins cher à la pompe

.vs électrique : quelle pompe ?

 

5/ ça coûte moins cher en budget annuel

.vs électrique : ha ha !

 

6/ ça rejette moins de Co2

.vs électrique : LOL !

7/ ça fait plus de km avec un plein

.vs électrique : effectivement

 

8/ ça pollue moins

.vs électrique : LOL !

 

J'ai mis des ah ah et des LOL histoire d'égayer le propos et parce que la comparaison

est parfois presque grotesque. C'est pas bien compliqué, quand on est dans les clous pour l'autonomie d'une électrique,

celle-ci enfonce les autres dans tous les domaines, tout bonnement et sans forcer encore.

Comme je suis gentil je n'ai même pas parlé du confort de conduite et d'autres petits trucs

bien sympathiques au quotidien.

 

Alors oui, il y a l'autonomie, mais si chacun fait le bilan de ses vrais besoins l'électrique peut se

faire une vraie place. Avoir une seconde voiture pour les grands trajets c'est pas mal, en plus

c'est pas les routières d'occase qui manquent, en essence il paraît même que c'est invendable :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

pour la fiabilité des VE, je reitère ce que j'ai déjà exprimé : ca reste à démontrer

 

sachant que les forums Zoe pointent sur des problèmes significatifs (de jeunesse surement) type "'Danger Panne Electrique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement a ce que pense percer , je suis pas un anti VE ,plutôt un pro VE et ça m'intéresserai d'en posséder un mais

malheureusement aujourd'hui y' a trop peu de modèle et il est hors de question que j'achète Renault et le principale

problème est : je la met ou a recharger chez moi la voiture vu qu'aucune installation n'a été prévue dans mon immeuble ( neuf ) :??:

Dons pas d'achat d'électrique tant que les problèmes de rechargement n'auront pas été résolus :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou048kO

contrairement a ce que pense percer , je suis pas un anti VE ,plutôt un pro VE et ça m'intéresserai d'en posséder un mais

malheureusement aujourd'hui y' a trop peu de modèle et il est hors de question que j'achète Renault et le principale

problème est : je la met ou a recharger chez moi la voiture vu qu'aucune installation n'a été prévue dans mon immeuble ( neuf ) :??:

Dons pas d'achat d'électrique tant que les problèmes de rechargement n'auront pas été résolus :spamafote:

 

 

La réponse standard de Percer dans ce genre de cas: "il te suffit de rajouter 1500€ à ton budget d'achat de ton véhicule pour faire poser une prise de rechargement dans ton garage"

 

Donc maintenant tu n'as plus d'excuse pour ne pas acheter un VE... 1062321522_tdisan.gif.b16621cb13cc200a5a44ea3f7f07cb8a.gif

 

[:dxb phan's]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Si tu prends une voiture bien élevée qui se nourrit au 10A sur prise classique,

et si tu dors plus de 5 heures par nuit, tu dois pouvoir installer une ligne

en 2.5 mm² et une prise certes banale, mais qui ne te coûtera pas 1500 €.

 

Ce sera à tes frais mais il y a un droit à la prise et normalement on ne peut

pas te l'interdire. Bon, dans les faits il y a sans doute des syndics chiants (des syndics quoi)

mais avec du courrier bien senti, une référence aux textes qui vont bien et la menace

de muscler la procédure si besoin (légalement, pas avec les biceps), ça doit pouvoir bouger.

 

Simple et limpide sans doute pas, mais possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou048kO

Si tu prends une voiture bien élevée qui se nourrit au 10A sur prise classique,

et si tu dors plus de 5 heures par nuit, tu dois pouvoir installer une ligne

en 2.5 mm² et une prise certes banale, mais qui ne te coûtera pas 1500 €.

 

Ce sera à tes frais mais il y a un droit à la prise et normalement on ne peut

pas te l'interdire. Bon, dans les faits il y a sans doute des syndics chiants (des syndics quoi)

mais avec du courrier bien senti, une référence aux textes qui vont bien et la menace

de muscler la procédure si besoin (légalement, pas avec les biceps), ça doit pouvoir bouger.

 

Simple et limpide sans doute pas, mais possible.

 

 

Tu peux me citer un véhicule électrique qui se recharge en 5 heures sur une prise classique?

 

Et dans un immeuble, en fonction de l'emplacement des garages et de l'emplacement du câblage EDF, le prix de la pose de cette prise peut monter assez vite!

Et si en plus il faut compter l'installation d'une prise plus solide en ampère ou/et compter l'achat du "chargeur qui va bien", ça augmente encore les frais...

 

De plus, je crois que ton fameux "droit à la prise" ne concerne que les immeubles neufs (mais je peux me tromper sur ce point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

contrairement a ce que pense percer , je suis pas un anti VE ,plutôt un pro VE et ça m'intéresserai d'en posséder un mais

malheureusement aujourd'hui y' a trop peu de modèle et il est hors de question que j'achète Renault et le principale

problème est : je la met ou a recharger chez moi la voiture vu qu'aucune installation n'a été prévue dans mon immeuble ( neuf ) :??:

Dons pas d'achat d'électrique tant que les problèmes de rechargement n'auront pas été résolus :spamafote:

 

 

à peu près pareil sur le principe.

 

mais les 2 voitures du foyer sont amenées à faire des trajets de + de 500 km

et la location c'est exclus (même à 30 E/jour)

 

donc une autonomie minimum serait 300-350 km et des points de recharge (et pas uniquement dans les lieus fortement urbanisés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me plairait bien une électrique mais pas une Renault ( allergique a la marque ) car je fais pas plus de 15 km/jour pour aller au boulot

et je fais pas plus de 3000 km/an avec la voiture de tous les jours et pour les grandes migrations , j'ai mon bolide , le probléme comme je

l'ai déja dis est que dans mon immeuble neuf , il n'y a aucune prise électrique au niveau des garages donc pour en faire mettre une , il

va falloir tirer des cables et je doute que cela coute peanuts surtout si c'est uniquement pour satisfaire ma pomme . :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

 

Tu peux me citer un véhicule électrique qui se recharge en 5 heures sur une prise classique?

 

Et dans un immeuble, en fonction de l'emplacement des garages et de l'emplacement du câblage EDF, le prix de la pose de cette prise peut monter assez vite!

Et si en plus il faut compter l'installation d'une prise plus solide en ampère ou/et compter l'achat du "chargeur qui va bien", ça augmente encore les frais...

 

De plus, je crois que ton fameux "droit à la prise" ne concerne que les immeubles neufs (mais je peux me tromper sur ce point)

 

 

5 heures sans doute non, plutôt 7-8 pour une recharge complète.

 

Mais si l'ont doit recharger 100% de la batterie toutes les nuits, y'a un souci,

c'est qu'on est au taquet et dès que la batterie aura perdu de sa performance on

devra changer de voiture.

 

Après c'est sûr qu'il ne faut pas rentrer à 3 h du mat' batterie vide pour vouloir repartir à 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Arrêtez vos excuses ! Achetez une Tesla alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La réponse standard de Percer dans ce genre de cas: "il te suffit de rajouter 1500€ à ton budget d'achat de ton véhicule pour faire poser une prise de rechargement dans ton garage"

 

Donc maintenant tu n'as plus d'excuse pour ne pas acheter un VE... 1062321522_tdisan.gif.b16621cb13cc200a5a44ea3f7f07cb8a.gif

 

[:dxb phan's]

 

Merci de parler pour moi , mais je suis assez grand pour le faire moi même et en l’occurrence, j'ai toujours dit et répété que la voiture électrique convient pour ceux qui font moins de 100/150 km sur une charge, et qui ont un point de charge a domicile, et que sauf exception ou cas particulier si une de ces deux conditions n'est pas remplie passez votre chemin en attendant les évolutions futur.

 

Tu peux me citer un véhicule électrique qui se recharge en 5 heures sur une prise classique?

 

Et dans un immeuble, en fonction de l'emplacement des garages et de l'emplacement du câblage EDF, le prix de la pose de cette prise peut monter assez vite!

Et si en plus il faut compter l'installation d'une prise plus solide en ampère ou/et compter l'achat du "chargeur qui va bien", ça augmente encore les frais...

 

De plus, je crois que ton fameux "droit à la prise" ne concerne que les immeubles neufs (mais je peux me tromper sur ce point)

 

5 heures sans doute non, plutôt 7-8 pour une recharge complète.

 

Mais si l'ont doit recharger 100% de la batterie toutes les nuits, y'a un souci,

c'est qu'on est au taquet et dès que la batterie aura perdu de sa performance on

devra changer de voiture.

 

Après c'est sûr qu'il ne faut pas rentrer à 3 h du mat' batterie vide pour vouloir repartir à 7.

 

Dans le cas de Lascarinho​34 (puisque c'est de lui que l'on parle) qui ne fait que 15 km par jour 1 h de recharge chaque jour sur une prise domestique suffit largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

personne n'a répondu à ma question : pourquoi les VE se vendent aussi mal ?

alors que les principales VE sont sur le segment de plus forte vente

 

on observe même une érosion des ventes après un effet "curiosité" et ou "d'aubaine"

 

http://www.automobile-propre.c [...] es_en_2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une raison mais une multitude, je dirais que chacun a la sienne (bonne ou mauvaise) pour ne pas passer au VE.

Pas assez d autonomie, c'est ce que ma répondu un collègue quand il a changé sa 207 pour une Clio IV, et quand je lui ait demandé si il avait souvent fait plus de 100 km dans une journée avec sa 207, qui je sais est sa deuxième voiture, il a réfléchit et ma dit jamais, mais qu'on ne sait jamais!

Trop cher, pas de point de charge, pas assez viril ben oui ca ne pue pas l'essence ou le gazole, ca ne fait pas de bruit, et on ne peut pas jouer avec le levier de vitesse, des voitures de gonzesse quoi!!!

Et puis c'est un changement, et quand on demande aux gens s'ils sont pour le changement, tout le monde est pour, mais quand il faut passer a l’acte on s'aperçoit qu'en fait tout le monde (ou presque) aime bien son petit train train et ses pantoufles, changer c'est se remettre en cause, remettre en cause sa façon de vivre, de travailler etc... et ca on aime pas. le VE c'est remettre en (un tout petit peu) cause ça façon de se déplacer, abandonner l'impression de liberté qu'offre un diesel et les 1000 km qu'offre son réservoir plein même si on ne s'en sert que pour aller au boulot a 30 km.

Enfin le VE a globalement mauvaise presse dans les médias "automobilistique" qui ne le comprennent pas car étranger a leur mode de pensée.

 

 

Sinon l’érosion des ventes est toute relative, sur des volume aussi faible une variation de quelques unités fait passer le marché dans le rouge ou le vert, ainsi entre janvier 2013 et janvier 2014 on a une progression de 40% pour environ 200 ventes supplémentaire, alors qu'en février c'est l'inverse, et si on regarde ce qui a porté le marché en fevrier 2013 on s'aperçoit que ce sont les livraisons de Zoé aux concessionnaires (440) et de bluecar pour autolib (50)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

je suis assez d'accord avec ton analyse.

 

Là où je voulais en venir, c'est à ceci :

 

Les nouvelles technologies se sont déployées à partir du moment où elles apportaient un plus aux utilisateurs et quelles n'étaient pas trop cher:

ordinateur, puis portable, puis tablette

communication : internet, téléphonie mobile

télé écran plat, écrans de plus en plus grands ...

 

etc...

(je parle ici des 2 dernières décennies; mais c'est tout aussi valide depuis la nuit des temps)

 

Qu'apporte la VE de plus ?

==> rien, enfin ce n'est pas tout à fait vrai, tu peux me ressortir la liste de tous les "avantages" de la VE. Avantages que je ne conteste pas, mais dont 99% des gens se moquent.

 

et au contraire, ils voient le VE comme une contrainte. Et ne t'en déplaise peut être, ils n'ont pas tort.

 

Donc, les VE n'ont pas l'attractivité d'autres nouvelles technologies.

 

A cela s'ajoute que les VE sont plombées par une faible volonté de vente et une faible implication du gouvernement.

Si on compare la VE aux technos d'énergie comme les panneaux solaires, ces derniers se sont plutôt pas mal vendus alors même que leur intérêt est parfois contestable et leur rentabilité à relativiser.

Mais ces panneaux apportent un plus (que l'on peut plus ou moins contester) et ne remplacent pas vraiment un existant (revente intégrale et non auto-consommation)

 

A mon sens, nous sommes donc face à une nouvelle technologie peu attractive qui si je devais faire une analogie avec le portable, serait voisine du Bibop.

Lorsque la VE aura atteint un niveau "GSM", tout le monde basculera naturellement vers cette techno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

ZOE remporte le 5ème Rallye Monte-Carlo ZENN

 

Pour sa première participation à une compétition internationale, le prestigieux Rallye Monte-Carlo, Renault ZOE signe une performance exceptionnelle malgré des conditions météo difficiles : la victoire incontestée au 5ème Rallye ZENN assortie d’une victoire dans chacune des 4 épreuves disputées.

 

 

QUELQUES CHIFFRES 18 équipages engagés

7 nationalités

  • 9 marques
  • 5 coupes et… 5 victoires de Renault ZOE
  • Près de 200 km de spéciales
  • 8h de roulage :)
  • Cliquez sur Rallye Zenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Premier frein au VE : c'est cher !

 

Essayer le nouvel Iphone c'est 500 €, acheter une VE c'est autre chose en terme de budget.

 

Pour l'instant je pense que ce sont surtout les convaincus, les early-adopter qui ont franchi le pas,

ceux qui attendaient l'arrivée des VE, qui s'y intéressaient avant même leur disponibilité.

 

Pour le mec qui ne s'y intéresse pas spécialement, c'est le flou. Pour une voiture c'est souvent

des préjugés qui prévalent, des trucs rassurants. On achète diesel et gris parce que cela se revend

bien... Sauf que finalement le seul qui a acheté une essence rouge la revendra encore mieux car il

n'y a que la sienne en vente alors que des milliers de diesels gris du même modèle existe.

 

Bref, pas d'image, pas d'argument massue à resservir à la famille et à l'entourage. Donc c'est un risque,

celui de se gourer et en plus de passer pour un original. Quand tout le troupeau se goure et bouffe

de la particule de suie, c'est plus facile à vivre individuellement. On savait pas, on nous a menti, j'y suis

pour rien. Bref cela demande un vrai choix personnel... le truc que la société limite finalement au maximum,

sans l'interdire bien sûr, mais pour beaucoup la pression sociale est pire qu'un interdit.

 

Après c'est sûr que pas mal de lobbies ont à y perdre si le VE devient non pas majoritaire mais réellement

représentatif (15-20% du marché du neuf pas ex). Réparations, pétroliers, pièces d'usure et d'entretien des

thermiques, y'a de sacrées somme en jeu derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

je suis assez d'accord avec ton analyse.

 

Là où je voulais en venir, c'est à ceci :

 

Les nouvelles technologies se sont déployées à partir du moment où elles apportaient un plus aux utilisateurs et quelles n'étaient pas trop cher:

ordinateur, puis portable, puis tablette

communication : internet, téléphonie mobile

télé écran plat, écrans de plus en plus grands ...

 

etc...

(je parle ici des 2 dernières décennies; mais c'est tout aussi valide depuis la nuit des temps)

 

Qu'apporte la VE de plus ?

==> rien, enfin ce n'est pas tout à fait vrai, tu peux me ressortir la liste de tous les "avantages" de la VE. Avantages que je ne conteste pas, mais dont 99% des gens se moquent.

 

et au contraire, ils voient le VE comme une contrainte. Et ne t'en déplaise peut être, ils n'ont pas tort.

 

Donc, les VE n'ont pas l'attractivité d'autres nouvelles technologies.

 

A cela s'ajoute que les VE sont plombées par une faible volonté de vente et une faible implication du gouvernement.

Si on compare la VE aux technos d'énergie comme les panneaux solaires, ces derniers se sont plutôt pas mal vendus alors même que leur intérêt est parfois contestable et leur rentabilité à relativiser.

Mais ces panneaux apportent un plus (que l'on peut plus ou moins contester) et ne remplacent pas vraiment un existant (revente intégrale et non auto-consommation)

 

A mon sens, nous sommes donc face à une nouvelle technologie peu attractive qui si je devais faire une analogie avec le portable, serait voisine du Bibop.

Lorsque la VE aura atteint un niveau "GSM", tout le monde basculera naturellement vers cette techno.

 

ça existe avec la Tesla ! mais c'est encore cher. Mais le snobisme pourrait désigner Tesla comme le must de la technologie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Citation :

Premier frein au VE : c'est cher !

 

sasq>> oui et non; avec la prime, la Zoe n'est pas vraiment plus chère. On en a déjà parlé

 

Essayer le nouvel Iphone c'est 500 €, acheter une VE c'est autre chose en terme de budget.

 

sasq>> oui et non.

tout d'abord il faut remettre les choses dans leur contexte. au début du GSM, les mobiles et les abonnements étaient chers.

de même que tu peux reprendre l'analogie aux écrans plats qui valaient des milliers d'Euro ... et ca ne vaut plus rien

autre point, 500 E, ce n'est pas rien, ca a une durée de vie limitée, il en faut plusieurs par foyer, il faut les abonnements qui vont avec ... ca coute très cher au final

 

Pour l'instant je pense que ce sont surtout les convaincus, les early-adopter qui ont franchi le pas,

ceux qui attendaient l'arrivée des VE, qui s'y intéressaient avant même leur disponibilité.

 

sasq>> c'est aussi mon sentiment

 

Pour le mec qui ne s'y intéresse pas spécialement, c'est le flou. Pour une voiture c'est souvent

des préjugés qui prévalent, des trucs rassurants. On achète diesel et gris parce que cela se revend

bien... Sauf que finalement le seul qui a acheté une essence rouge la revendra encore mieux car il

n'y a que la sienne en vente alors que des milliers de diesels gris du même modèle existe.

 

sasq>> le téléphone avec fil, c'était rassurant non ? la voix classique plutôt que la voix sur IP, c'était rassurant aussi, non ?

et pourtant, beaucoup ont basculé vers ces technologies parce qu'elles apportaient un plus.

 

 

Bref, pas d'image, pas d'argument massue à resservir à la famille et à l'entourage. Donc c'est un risque,

celui de se gourer et en plus de passer pour un original.

 

sasq>> oui

 

 

Quand tout le troupeau se goure et bouffe de la particule de suie, c'est plus facile à vivre individuellement. On savait pas, on nous a menti, j'y suis pour rien. Bref cela demande un vrai choix personnel... le truc que la société limite finalement au maximum, sans l'interdire bien sûr, mais pour beaucoup la pression sociale est pire qu'un interdit.

 

sasq>> ca , c'est une vue d'activiste. Je ne pense pas que cela se joue en ces termes.

 

 

Après c'est sûr que pas mal de lobbies ont à y perdre si le VE devient non pas majoritaire mais réellement

représentatif (15-20% du marché du neuf pas ex). Réparations, pétroliers, pièces d'usure et d'entretien des

thermiques, y'a de sacrées somme en jeu derrière.

 

sasq>> c'est vrai. Mais je doute que ca se joue en ces termes. Les lobbys ne peuvent pas grand chose contre la progression d'une techno attractive

prend l'exemple de la photo : la photo argentique n'avait aucune chance de survie. Soit les "lobbyistes" se reconvertissent, soit ils meurent.

le problème demeure que l'on a jamais fait mieux que le moteur à combustion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

ça existe avec la Tesla ! mais c'est encore cher. Mais le snobisme pourrait désigner Tesla comme le must de la technologie !

 

 

exactement

on en est au stade de "l'écran plat à 10000 Euros"

la question est : peuvent ils diviser les prix par "10"

 

quant au snobisme, n'est ce pas du "snobisme" que d'avoir un i-phone avec abonnement data, tout démocratisé que cela soit ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

exactement

on en est au stade de "l'écran plat à 10000 Euros"

la question est : peuvent ils diviser les prix par "10"

 

quant au snobisme, n'est ce pas du "snobisme" que d'avoir un i-phone avec abonnement data, tout démocratisé que cela soit ????

 

Ya toujours des écrans plats a 10000 Euros . :p

La question est plutôt : qui a la volonté de développer la voiture électrique dans notre pays ? personne jusqu'a aujourd' hui car a part des

effets d'annonces , rien n'est fait pour développer la commercialisation de ce produit , y'a qu'a voir la difficulté voir l'impossibilité d'avoir

de prises de rechargement lorsque l'on habite en immeuble collectif ( même pour les immeubles neufs malgré ce que peut dire notre ami dom ) et

ça ce n'est que la parie immergée de l'iceberg .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

à 10000 E, il doit avoir une sacrée diagonale ! ou un cadre en or massif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Le coût est le premier frein, la Zoé n'est abordable qu'en apparence puisqu'on mixe un achat et une LLD de la batterie.

 

Sur un objet à 500 ou 1000 €, même s'il est cher, c'est plus facile de sauter le pas que de sortir un billet de 20.000 €.

Beaucoup de gens n'achètent jamais de voitures neuves et pour l'instant le marché de l'occasion en VE est restreint.

C'est aussi par les jeunes qu'arrivent les objets technologiques habituels, là c'est pas à leur portée.

Le renouvellement du parc auto est aussi nettement plus lent que celui d'objets plus petits.

 

Il y a un effet de marques aussi. Nissan ou Mitsubishi ça n'évoque pas grand chose pour certains, Renault a réussi

à convaincre pas mal de clients de ... ne plus jamais acheter de Renault ! L'arrivée d'électriques chez VW et BMW

va aussi permettre de toucher plus de gens je pense. Et puis le bouche à oreilles.

 

Maintenant il ne faut pas penser qu'en 10 ans on aura 50% d'électriques vendues, ce n'est pas réaliste et sans doute

pas souhaitable non plus. Mais un bon 25% serait déjà bien et aussi une vraie percée des 2 roues électriques urbains car

là l'autonomie est bien adaptée et si on peut éviter le bruit des mobs en ville on aura fait un grand pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

il faudrait savoir, la location de batterie (qui ne coute pas plus cher qu'un plein d'essence), c'est bien ou pas bien.

le discours n'est pas très clair ...

vous nous avez expliqué pendant des pages qu'une Zoe, ca revient moins cher à l'usage. alors c'est une apparence ou une réalité ?

 

pour le reste, je ne suis pas d'accord avec toi. tes arguments, c'est du cache misère.

 

Il n'y a aucune dynamique de vente aujourd'hui en France malgré les incitations financières conséquentes.

Les 25% de vente ne sont pas pour dans 10 ans amha (sauf gros crash pétrolier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

il faudrait savoir, la location de batterie (qui ne coute pas plus cher qu'un plein d'essence), c'est bien ou pas bien.

le discours n'est pas très clair ...

vous nous avez expliqué pendant des pages qu'une Zoe, ca revient moins cher à l'usage. alors c'est une apparence ou une réalité ?

 

pour le reste, je ne suis pas d'accord avec toi. tes arguments, c'est du cache misère.

 

Il n'y a aucune dynamique de vente aujourd'hui en France malgré les incitations financières conséquentes.

Les 25% de vente ne sont pas pour dans 10 ans amha (sauf gros crash pétrolier)

 

 

Houla, mauvaise nuit ? changement d'heure mal digéré ?

 

J'ai simplement dit que la Zoé n'était abordable qu'en apparence, cette voiture ne vaut pas 14 000 € mais

14 000 + une location derrière. Le prix réel à l'achat d'une Zoé avec batterie incluse est, serait nettement plus important.

Même chose donc que les autres électriques, elles sont forcément plus chère à l'achat que les thermiques, la batterie coûte cher

c'est ainsi même si cela évolue.

Une Zoé revient moins cher à l'usage, comme toute électrique (carburant moins cher, entretien moins cher, moins de pièces d'usure,

fiabilité meilleure a priori (je dis bien a priori), et ce moindre coût peut compenser un prix d'achat supérieur (la loc batterie est pour moi

une partie de l'achat quand on veut la comparer aux autres électriques et voitures en possession complète). Après c'est sur le temps

qu'on peut économiser par rapport à une thermique. L'inconnue c'est la durée de vie de la batterie ou du moins sa longévité "utilisable".

 

A chacun de faire son calcul en prenant une bonne marge. Personnellement j'ai pris une Ion qui a une autonomie théorique de 150 km (cycle),

une autonomie pratique de 100-120 km et elle est utilisable pour moi sans contrainte tant qu'elle fait 70 km. Ca laisse de la marge pour que la batterie

vieillisse (ou pour que des bornes fleurissent sur le parcours, auquel cas 40 ou 50 km me suffiraient). C'est un calcul, une estimation personnelle.

Alors oui c'est une contrainte mais je pense que pour avoir une voiture sympa qui roule pour l'équivalent d'un litre au cent, ça vaut le coup.

 

Voilà, ça c'est la réalité actuelle, mais faut pas demander à un marketeux d'essayer de vendre la réalité, même si elle est plutôt très positive,

ils préfèrent tous vendre une voiture "idéale", quelle que soit cette voiture, son énergie ou autre. Prendre les gens pour des cons n'est hélas pas

une preuve d'intelligence.

 

Je vois le prix comme le frein principal quand même, quand Peugeot a vendu des Ion à 11 000 € soit le prix d'une 107, elles sont parties

comme des petits pains. Ensuite la location de batterie un bien ou pas, chacun ses choix (enfin pour Renault le choix est imposé,

je suis contre).

 

Les incitations financières sont importantes c'est vrai, mais il y a aussi des freins, à commencer par les réseaux des constructeurs,

qui ne poussent vraiment pas à la vente. Au contraire la plupart de ceux qui "passent à l'acte" sont en général bien plus informés que leur

vendeur et doivent déjouer une ou deux tentatives de leur fourguer autre chose.

 

Il y a une dynamique néanmoins, tout simplement parce qu'il y a trois ans il n'y en avait aucune en circulation, juste quelques anciennes

des années 90 (106, Kangoo, Saxo) qui faisaient de la résistance malgré l'abandon des constructeurs. On voit des électriques, quelques-unes,

des bornes commencent à jaillir du sol. C'est déjà nettement mieux que d'autres choses, comme par exemple le GNV où la il faut franchement

être motivé car il doit y avoir 20 pompes en France et quasi plus possibilité de se faire une pompe à domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un autre gros probléme qui freine considérablement le développement de l'electrique , La plupart des secondes voitures ( voir des 1eres ) couchent dehors

et il y a pratiquement aucune borne prévu pour les rechargements et il en faudrait au point de stationnement de chaque véhicule donc avant d'en arriver là ,

il va en passer de l'eau sous les ponts et si on imagine que ses bornes existes , vous laisseriez votre véhicule dehors la nuit avec le cable branché pour recharger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

@ebire

 

non, non, je n'ai pas passé une mauvaise nuit.

 

désolé si j'ai paru un peu abrupte. J'ai été un peu surpris par tes arguments ...

je retiens ta dernière réponse ;)

 

une nouvelle techno qui traine quelques boulets aura du mal à décoller.

ici elles sont trop nombreuses pour l'instant.

La dynamique est obtenue sous perfusion.

mais je ne suis pas pessimiste; D'ici 8-10 ans, on devrait avoir quelque chose de bien plus interessant.

(et au niveau timing, se sera parfait pour que je ré-étudie la question)

 

J'ai failli répondre à Lascar que nombreux sont les maisons permettant une recharge sans problème.

Finalement, je me ravise en constatant que même en maison individuelle avec garage, les gens préfèrent faire dormir leur voiture dehors souvent dans la rue par flemme de la rentrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...