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Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Zoé, une électrique à découvrir, l'essayer, c'est l'adopter!


Invité §dom285lk

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Invité §mar150SD

Je vous trouve tous les deux d'une mauvaise fois improbable.

 

SI c'était une question d'argent, la BM ne se vendrait pas MAIS elle se vend, DONC c'est une autre raison qui motive l'achat

 

En fait mon cher martin , je pense que c'est l'accumulation de petites scories qui font que ce n'est pas aussi simple que tu le dis

de se mettre a la VE aujourd'hui .

Je fais parti des gens qui sont plutôt pour le VE , mais entre le prix d'achat ( encore que ) + la mocheté ( relative ) des modéles + le prix

a rajouter pour l'équipement de recharge + les difficultés pour recharger hors maison/appartement + l'autonomie ( quoiqu'on en dise ) assez

réduite + la difficulté et le prix pour s'équiper du systéme de recharge dans les immeubles , cela fait suffisamment de mauvais points

pour que je n'achéte pas de VE pour le moment .

 

Ca cépafo. Une fois tout mis bout à bout, je comprends que ca puisse refroidir son homme. Ajoutons à ca une touche de "je n'aime pas" (moi j'ai rien contre ce design) et l'argumentaire est déjà moins attaquable.

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Petit résumé de ce que tu viens de dire: "ce n'est pas une question de budget mais c'est une question de budget"

 

Faut te reposer, tu me semble un peu fatigué...

 

Pas du tout parce que le deuxième partie de mon intervention est au conditionnel, "si on suit ton raisonnement la BMW a 15000 ne devrait pas non plus trouver preneur."

Mais je ne suis pas ton raisonnement, parce que justement il est absurde.

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Invité §ebi210kH

Le budget pour une VE est important, il ne faut pas le nier. Mais il faut aussi considérer que c'est de très loin à l'achat qu'une VE

coûte le plus alors qu'une thermique coûte aussi pas mal en carburant et en entretien/réparation (et c'est un peu la loterie sur ce poste).

 

Le fait qu'une I3 se vende bien ne veut pas dire que les gens ont des sous pour les VE en général. Les constructeurs premium se portent

extrêmement bien en ce moment et vendent cher. Le truc c'est que nous sommes dans une période de crise et que ce sont les classes

moyennes et pauvres qui y laissent des plumes, la clientèle capable de mettre plus de 40 000 € dans une voiture existe toujours.

 

Le souci des VE c'est qu'elles sont trop récentes pour avoir un marché de l'occase important et des VE sous les 10 000 €. Beaucoup

de gens achètent leur petite voiture secondaire en neuf aux environs de 8-10 000 € et en occase à la moitié de cette somme. Pour une VE

il faut rallonger la sauce et on s'approche du budget d'une voiture principale. Il faut donc réfléchir, pouvoir financièrement le faire et en plus

aller un peu contre les préjugés.

 

Pour les problèmes de prises de recharge à domicile, il faut bien voir qu'il n'y a pour l'instant que la Zoé qui impose une wallbox. Tirer un câble

dédié depuis le compteur et mettre une bonne prise étanche 16A suffit aux autres VE et ne coûte pas grand chose. Sincèrement ça m'aurait aussi

refroidit si j'avais dû sortir 1000 ou 1500 € pour ça (à renouveler à chaque changement de domicile).

 

On ne connaît pas l'avenir en occase des VE actuels mais il y aura peut-être de bonnes affaires à faire. Contrôler la capacité restante de la batterie

est plutôt simple (on fait un trajet avec la voiture avant de l'acheter) et la fiabilité générale me semble plutôt de bonne augure. Par ailleurs il n'y a pas

grand chose à contrôler ou bidouiller et peu de versions différentes d'un modèle.

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Invité §sas058Eg

pour ce qui est du poste "réparation", je suis assez dubitatif quant à une fiabilité plus grande d'un VE

 

si on s'en tient au forums dédiés Zoe, on voit que cette voiture est loin d'être exempte de pannes ... voire de grosses pannes.

 

bien sur, on arguera qu'il s'agit de problèmes de jeunesses et toutes les ZOE sont toujours sous garantie (heureusement pour les propriétaires malchanceux)

néanmoins, rien n'indique aujourd'hui une plus grande fiabilité à long terme, vu le court terme

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Invité §dom285lk

Et alors ??????? où est le problème ?

 

2.1.1.4

Le véhicule électrique

Au regard de l’absence de données permettant d’élaborer des hypothèses de développement, ces

scénarios de consommation ont été construits hors développement, pour le véhicule électrique, de

recharge sur le réseau public.

Sans dispositions ou précautions particulières et compte tenu du facteur carbone du système

électrique,

la recharge de batteries sur le seul réseau de distribution publique d’électricité conduirait

immanquablement à une augmentation de la consommation d’électricité dans l’île

et des charges de service public de l’électricité (CSPE)à l’accentuation de la pointe sur le système électrique

et à un bilan carbone supérieur à celui de véhicules thermiques récents.

Les réflexions engagées autour du développement de la mobilité électrique dans les îles conduisent

ainsi à recommander d’assurer les recharges de batteries à partir d’énergies renouvelables dédiées à

cet effe. En cas de nécessité de recharge sur le réseau, il sera nécessaire

d’en assurer un pilotagepar le gestionnaire du réseau afin d’éviter d’accentuer les problématiques de pointe

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Invité §sas058Eg

La Réunion, malgré son implication importante dans le développement d'énergie renouvelable est toujours très dépendante des énergies fossiles.

30% de la puissance électrique installée est renouvelable

mais cela représente 7% seulement de la consommation.

 

Aussi, dans ce que tu as recopié on lit :

 

"et à un bilan carbone supérieur à celui de véhicules thermiques récents."

càd qu'EDF pense qu'il vaut mieux rester au VT,

ou alors charger les VE avec des dispositifs individuels renouvelable (dont on sait que ce n'est pas viable)

 

à cela s'ajoute la précarité récurrente en fourniture d'électricité de l'île;

Les besoins croissants nécessitant de plus en plus de moyens de production.

Et les situations de pointes qui sont encore plus problématiques qu'en métropole puisqu'il est difficile d'acheter de l'électricité chez le voisin.

 

Et cela sans compter les aléas climatiques qui régulièrement endommagent le réseau électrique.

 

Donc EDF déconseille l'usage du VE sur l'île connecté au réseau (je ne parle pas de quelques cas marginaux évidement)

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Invité §dom285lk

 

Donc EDF déconseille l'usage du VE sur l'île connecté au réseau (je ne parle pas de quelques cas marginaux évidement)

 

As tu une preuve, une circulaire de ce que tu affirmes ?

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Invité §Pou048kO

As tu une preuve, une circulaire de ce que tu affirmes ?

 

 

-le pdf indiqué par sasq0

-la partie que tu en as retenu en copié/collé

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Invité §sas058Eg

Merci Pouss'mouss ;)

 

le texte me semblait pourtant très explicite

 

Je relève un autre point du document :

 

comment développer du renouvelable terrestre sur une île telle que la réunion ?

je connais un peu l'île ... il y a une dizaine d'années, j'en ai fait le tour en voiture et à pied.

mon constat :

C'est une île qui vit beaucoup du tourisme.

C'est une île relativement urbanisée avec des maisons disséminées sur les pentes et en bord de mer.

Le reste est protégé. Forêts primaires, site du volcan ... etc

 

==> mettre du renouvelable éolien ou du géothermique, ce serait sacrifier des sites (paysages, espaces protégés).

Je ne suis pas sur que l'éolien off-shore soit possible.

L'équation pour résoudre le problème énergétique de l'île est donc bien plus complexe qu'en métropole

 

A contrario, une île comme l'islande se prête en principe parfaitement au développement du VE.

La seule réserve que j'émettrais tient dans les températures très basses ...

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Invité §dom285lk

Pour recharger une Zoé, la dépense est de 15 et 20 kWh pour une autonomie d'environ 150 km

 

Pour une maison, je crois que la conso est d'environ 40 kw/h et ce sur 24h

 

La Réunion peut en accepter qq'unes, je pense

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Pour recharger une Zoé, la dépense est de 15 et 20 kWh pour une autonomie d'environ 150 km

 

Pour une maison, je crois que la conso est d'environ 40 kw/h et ce sur 24h

 

La Réunion peut en accepter qq'unes, je pense

 

Entre accepter et pouvoir , y'a une différence .

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Invité §dom285lk

Entre accepter et pouvoir , y'a une différence .

 

 

Vouloir, c'est pouvoir ;)

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Invité §dom285lk

Si en Guadeloupe et Réunion et ils ont pour beaucoup de belles voitures....

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Invité §Pou048kO

Si en Guadeloupe et Réunion et ils ont pour beaucoup de belles voitures....

 

 

Le rapport?

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Invité §dom285lk

Parce qu'on vient de me dire qu'il faut pouvoir (sous entendu acheter). S'ils ont de belles voitures pour une partie, ils peuvent acheter une VE. Par contre, qu'il n'en est pas envie, c'est autre chose, mais ce n'est pas une question de moyens pour certains (comme en métropole d'ailleurs)

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Invité §Pou048kO

Parce qu'on vient de me dire qu'il faut pouvoir (sous entendu acheter). S'ils ont de belles voitures pour une partie, ils peuvent acheter une VE. Par contre, qu'il n'en est pas envie, c'est autre chose, mais ce n'est pas une question de moyens pour certains (comme en métropole d'ailleurs)

 

 

On te parle pas de pouvoir acheter un VE mais que EDF puisse, à la Réunion, fournir le surplus électrique nécessaire à la recharge de ces VE!

 

Faut suivre...

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Invité §dom285lk

Alors, je répète ce que j'ai dit ! Edf peut pour qq dizaines de VE. Quant à la conso :

 

Pour recharger une Zoé, la dépense est de 15 et 20 kWh pour une autonomie d'environ 150 km

 

Pour une maison, je crois que la conso est d'environ 40 kw/h et ce sur 24h

 

Et on continue de construire des maisons fonctionnant à l'électricité, non ?

 

La Réunion peut en accepter qq'unes, je pense

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Alors, je répète ce que j'ai dit ! Edf peut pour qq dizaines de VE. Quant à la conso :

 

Pour recharger une Zoé, la dépense est de 15 et 20 kWh pour une autonomie d'environ 150 km

 

Pour une maison, je crois que la conso est d'environ 40 kw/h et ce sur 24h

 

Et on continue de construire des maisons fonctionnant à l'électricité, non ?

 

La Réunion peut en accepter qq'unes, je pense

 

Essais pas de te rattraper 545545431_ma2t-68.gif.591c1472ac24008b00634d9f6c3ca36d.gif

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Invité §Pou048kO

Alors, je répète ce que j'ai dit ! Edf peut pour qq dizaines de VE. Quant à la conso :

 

Pour recharger une Zoé, la dépense est de 15 et 20 kWh pour une autonomie d'environ 150 km

 

Pour une maison, je crois que la conso est d'environ 40 kw/h et ce sur 24h

 

Et on continue de construire des maisons fonctionnant à l'électricité, non ?

 

La Réunion peut en accepter qq'unes, je pense

 

 

Oui!

 

Mais ne pas oublier que la Réunion utilise encore des centrales thermiques fossiles pour fournir une partie de son électricité...

 

Du coup, n'ayant pas le choix, ils acceptent la pollution de ces centrales pour l'apport en électricité quotidien (maison,commerces, ... ) mais aimeraient ne pas avoir à les faire fonctionner à un rythme plus soutenu juste pour des VE

 

Et c'est compréhensible: quel serait l’intérêt écologique des VE si son "carburant" provient d'une source polluante?

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Oui!

 

Mais ne pas oublier que la Réunion utilise encore des centrales thermiques fossiles pour fournir une partie de son électricité...

 

Du coup, n'ayant pas le choix, ils acceptent la pollution de ces centrales pour l'apport en électricité quotidien (maison,commerces, ... ) mais aimeraient ne pas avoir à les faire fonctionner à un rythme plus soutenu juste pour des VE

 

Et c'est compréhensible: quel serait l’intérêt écologique des VE si son "carburant" provient d'une source polluante?

 

Et c'est comme cela dans tous les dom-tom .

Penses tu que notre ami dom va réussir a comprendre :ange:

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Invité §dom285lk

Je suis d'accord, sauf que j'ai parlé de qq dizaines de VE, pas des milliers :D

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Invité §sas058Eg

Pour recharger une Zoé, la dépense est de 15 et 20 kWh pour une autonomie d'environ 150 km

 

Pour une maison, je crois que la conso est d'environ 40 kw/h et ce sur 24h

 

La Réunion peut en accepter qq'unes, je pense

 

 

si je ne me trompe pas et sur la base de quelques hypothèses non vérifiées et les chiffres du lien que j'ai fourni ...

 

attention au calcul fumeux !

page 4 : 2811 000 MWh x 0,64 = 1800 000 MWh / an pour les petites entreprises et l'usage domestique

ne connaissant pas la part de l'un et l'autre, disons 90 % est de l'usage domestique ce qui est probablement exagéré ...

soit 1600000 MWh

 

environ 840 000 habitants (source Wiki)

disons 2,5 hab /foyer

 

on obtient : 1600000 / ( 840 000 / 2,5 ) = 4,75 MWh /an /foyer

 

soit par jour 13 KWh par foyer ...

 

le chiffre de 40KWh annoncé n'est pas réaliste.

Ce chiffre est surement une donnée métropolitaine qui n'est pas applicable à la Réunion :

Beaucoup moins de chauffage

beaucoup de chauffe eau solaires installés

un peu de climatisation mais surement pas tant que ca

 

Je pinaille ... mais quitte à donner des chiffres, il vaut autant qu'ils soient à peu près juste.

On se rend compte que la consommation électrique moyenne des foyers est relativement faible.

 

Je t'accorde une poignée de VE ... pour le folklore :lol:

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Le scandale c'est que dans une île comme la Réunion l’électricité soit en majorité produite avec des centrales thermique, alors qu'il y a tous ce qu'il faut pour faire du renouvelable, soleil, vent, vagues, marée, montagne, et géothermie. Si on ajoute a ca les distances réduites ça en fait un lieu idéale (comme la plupart des îles) pour développer le VE. Et si on veut on peut, la preuve:

 

Production d'électricité à 100% d'origine éolienne et hydraulique par STEP sur El Hierro

 

L'Islande ou le laboratoire des énergies renouvelables

L’Islande, paradis des voitures électriques ?

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Invité §sas058Eg

si tu lis le doc, tu verras qu'ils font déjà beaucoup d'effort côté renouvelable à la Réunion.

les éoliennes, ca ne me semble pas évident ... sauf à ce que les gens vivent au pied des machines ...

 

L'île est relativement petite et peuplée ! c'est l'un des départements francais les plus peuplés

 

Tu ne peux pas comparer avec l'islande (que j'ai eu la chance de parcourir aussi). Cette ile est assise sur un gisement énorme géothermique. Elle bénéficie de grands espaces et a un grand réservoir hydraulique.

si tu as lu ma remarque au dessus, l'islande effectivement est un lieu idéal (au climat près) pour du VE

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Invité §Pou048kO

Le scandale c'est que dans une île comme la Réunion l’électricité soit en majorité produite avec des centrales thermique, alors qu'il y a tous ce qu'il faut pour faire du renouvelable, soleil, vent, vagues, marée, montagne, et géothermie. Si on ajoute a ca les distances réduites ça en fait un lieu idéale (comme la plupart des îles) pour développer le VE. Et si on veut on peut, la preuve:

 

Production d'électricité à 100% d'origine éolienne et hydraulique par STEP sur El Hierro

 

L'Islande ou le laboratoire des énergies renouvelables

L’Islande, paradis des voitures électriques ?

 

 

Faut pas non plus croire que c'est applicable partout!

 

El Hierro -> 10995 hab -> 287km^2 -> 38.31hab/km^2

Islande -> 321857 hab -> 103125km^2 -> 3.1hab/km^2

Réunion -> 837868hab -> 2512km^2 -> 334hab/km^2

 

Pas vraiment le même nombre d'habitant à fournir en électricité ni la même "place libre" pour installer éoliennes, panneaux solaires, ... sans complètement défigurer le paysage

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Invité §ebi210kH

En zone cyclonique je ne suis pas sûr que l'éolien soit une super bonne idée...

 

Au delà de la Réunion et de ses problématiques énergétiques, le VE est plutôt

adapté aux petits pays et aux îles où de toutes façons la longueur des parcours

est limitée par la géographie.

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Invité §sas058Eg

Et les bateaux électriques ?

rouler en VE sur une île, c'est classe ... mais aller à la pêche à la rame :ange:

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Invité §ebi210kH

Et les bateaux électriques ?

rouler en VE sur une île, c'est classe ... mais aller à la pêche à la rame :ange:

 

Il y a des bateaux électriques, mais plutôt destinés aux eaux calmes, la

mer est un milieu plutôt agressif pour toute technologie.

 

D'ailleurs si l'on y réfléchit bien, pas mal de bateaux sont déjà "électriques"

et utilisent des énergies renouvelables... C'est juste qu'ils simplifient l'équation

en supprimant éolienne, batterie et moteur pour utiliser directement le vent !

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Invité §dom285lk

Pour les spécialistes de la Zoé, entre une conduite lambda et une éco conduite l'autonomie a une différence de combien ? en Km et en Kwh ? ce serait intéressant à savoir ;)

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Invité §sas058Eg

je ne suis pas spécialiste ;) mais ayant parcouru le forum pro zoe

il y a des challenges consommation

je dirais (en gros) de 11 kwh éco max à 16 kwh lambda au 100 km

 

je pense que l'emploi d'une telle voiture incite naturellement à l'éco conduite (plus ou moins prononcée)

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