Lascarinho34 7 janvier 2014 Signaler Partager 7 janvier 2014 Petit résumé de ce que tu viens de dire: "ce n'est pas une question de budget mais c'est une question de budget" Faut te reposer, tu me semble un peu fatigué... C'est l'impression que son post m'avait donné . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar150SD 7 janvier 2014 Signaler Partager 7 janvier 2014 Je vous trouve tous les deux d'une mauvaise fois improbable. SI c'était une question d'argent, la BM ne se vendrait pas MAIS elle se vend, DONC c'est une autre raison qui motive l'achat En fait mon cher martin , je pense que c'est l'accumulation de petites scories qui font que ce n'est pas aussi simple que tu le dis de se mettre a la VE aujourd'hui . Je fais parti des gens qui sont plutôt pour le VE , mais entre le prix d'achat ( encore que ) + la mocheté ( relative ) des modéles + le prix a rajouter pour l'équipement de recharge + les difficultés pour recharger hors maison/appartement + l'autonomie ( quoiqu'on en dise ) assez réduite + la difficulté et le prix pour s'équiper du systéme de recharge dans les immeubles , cela fait suffisamment de mauvais points pour que je n'achéte pas de VE pour le moment . Ca cépafo. Une fois tout mis bout à bout, je comprends que ca puisse refroidir son homme. Ajoutons à ca une touche de "je n'aime pas" (moi j'ai rien contre ce design) et l'argumentaire est déjà moins attaquable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Percer 7 janvier 2014 Signaler Partager 7 janvier 2014 Petit résumé de ce que tu viens de dire: "ce n'est pas une question de budget mais c'est une question de budget" Faut te reposer, tu me semble un peu fatigué... Pas du tout parce que le deuxième partie de mon intervention est au conditionnel, "si on suit ton raisonnement la BMW a 15000 ne devrait pas non plus trouver preneur." Mais je ne suis pas ton raisonnement, parce que justement il est absurde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 7 janvier 2014 Signaler Partager 7 janvier 2014 Le budget pour une VE est important, il ne faut pas le nier. Mais il faut aussi considérer que c'est de très loin à l'achat qu'une VE coûte le plus alors qu'une thermique coûte aussi pas mal en carburant et en entretien/réparation (et c'est un peu la loterie sur ce poste). Le fait qu'une I3 se vende bien ne veut pas dire que les gens ont des sous pour les VE en général. Les constructeurs premium se portent extrêmement bien en ce moment et vendent cher. Le truc c'est que nous sommes dans une période de crise et que ce sont les classes moyennes et pauvres qui y laissent des plumes, la clientèle capable de mettre plus de 40 000 € dans une voiture existe toujours. Le souci des VE c'est qu'elles sont trop récentes pour avoir un marché de l'occase important et des VE sous les 10 000 €. Beaucoup de gens achètent leur petite voiture secondaire en neuf aux environs de 8-10 000 € et en occase à la moitié de cette somme. Pour une VE il faut rallonger la sauce et on s'approche du budget d'une voiture principale. Il faut donc réfléchir, pouvoir financièrement le faire et en plus aller un peu contre les préjugés. Pour les problèmes de prises de recharge à domicile, il faut bien voir qu'il n'y a pour l'instant que la Zoé qui impose une wallbox. Tirer un câble dédié depuis le compteur et mettre une bonne prise étanche 16A suffit aux autres VE et ne coûte pas grand chose. Sincèrement ça m'aurait aussi refroidit si j'avais dû sortir 1000 ou 1500 € pour ça (à renouveler à chaque changement de domicile). On ne connaît pas l'avenir en occase des VE actuels mais il y aura peut-être de bonnes affaires à faire. Contrôler la capacité restante de la batterie est plutôt simple (on fait un trajet avec la voiture avant de l'acheter) et la fiabilité générale me semble plutôt de bonne augure. Par ailleurs il n'y a pas grand chose à contrôler ou bidouiller et peu de versions différentes d'un modèle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sas058Eg 7 janvier 2014 Signaler Partager 7 janvier 2014 pour ce qui est du poste "réparation", je suis assez dubitatif quant à une fiabilité plus grande d'un VE si on s'en tient au forums dédiés Zoe, on voit que cette voiture est loin d'être exempte de pannes ... voire de grosses pannes. bien sur, on arguera qu'il s'agit de problèmes de jeunesses et toutes les ZOE sont toujours sous garantie (heureusement pour les propriétaires malchanceux) néanmoins, rien n'indique aujourd'hui une plus grande fiabilité à long terme, vu le court terme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 7 janvier 2014 Signaler Partager 7 janvier 2014 Même sur une île montagneuse elle est intéressante Essai de la Zoé sur l'île de la Réunion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sas058Eg 7 janvier 2014 Signaler Partager 7 janvier 2014 http://reunion.edf.com/fichier [...] t-2013.pdf lire en particulier 2.1.1.4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 8 janvier 2014 Signaler Partager 8 janvier 2014 Et alors ??????? où est le problème ? 2.1.1.4 Le véhicule électrique Au regard de l’absence de données permettant d’élaborer des hypothèses de développement, ces scénarios de consommation ont été construits hors développement, pour le véhicule électrique, de recharge sur le réseau public. Sans dispositions ou précautions particulières et compte tenu du facteur carbone du système électrique, la recharge de batteries sur le seul réseau de distribution publique d’électricité conduirait immanquablement à une augmentation de la consommation d’électricité dans l’île et des charges de service public de l’électricité (CSPE)à l’accentuation de la pointe sur le système électrique et à un bilan carbone supérieur à celui de véhicules thermiques récents. Les réflexions engagées autour du développement de la mobilité électrique dans les îles conduisent ainsi à recommander d’assurer les recharges de batteries à partir d’énergies renouvelables dédiées à cet effe. En cas de nécessité de recharge sur le réseau, il sera nécessaire d’en assurer un pilotagepar le gestionnaire du réseau afin d’éviter d’accentuer les problématiques de pointe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sas058Eg 10 janvier 2014 Signaler Partager 10 janvier 2014 La Réunion, malgré son implication importante dans le développement d'énergie renouvelable est toujours très dépendante des énergies fossiles. 30% de la puissance électrique installée est renouvelable mais cela représente 7% seulement de la consommation. Aussi, dans ce que tu as recopié on lit : "et à un bilan carbone supérieur à celui de véhicules thermiques récents." càd qu'EDF pense qu'il vaut mieux rester au VT, ou alors charger les VE avec des dispositifs individuels renouvelable (dont on sait que ce n'est pas viable) à cela s'ajoute la précarité récurrente en fourniture d'électricité de l'île; Les besoins croissants nécessitant de plus en plus de moyens de production. Et les situations de pointes qui sont encore plus problématiques qu'en métropole puisqu'il est difficile d'acheter de l'électricité chez le voisin. Et cela sans compter les aléas climatiques qui régulièrement endommagent le réseau électrique. Donc EDF déconseille l'usage du VE sur l'île connecté au réseau (je ne parle pas de quelques cas marginaux évidement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 10 janvier 2014 Signaler Partager 10 janvier 2014 Donc EDF déconseille l'usage du VE sur l'île connecté au réseau (je ne parle pas de quelques cas marginaux évidement) As tu une preuve, une circulaire de ce que tu affirmes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pou048kO 10 janvier 2014 Signaler Partager 10 janvier 2014 As tu une preuve, une circulaire de ce que tu affirmes ? -le pdf indiqué par sasq0 -la partie que tu en as retenu en copié/collé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sas058Eg 11 janvier 2014 Signaler Partager 11 janvier 2014 Merci Pouss'mouss le texte me semblait pourtant très explicite Je relève un autre point du document : comment développer du renouvelable terrestre sur une île telle que la réunion ? je connais un peu l'île ... il y a une dizaine d'années, j'en ai fait le tour en voiture et à pied. mon constat : C'est une île qui vit beaucoup du tourisme. C'est une île relativement urbanisée avec des maisons disséminées sur les pentes et en bord de mer. Le reste est protégé. Forêts primaires, site du volcan ... etc ==> mettre du renouvelable éolien ou du géothermique, ce serait sacrifier des sites (paysages, espaces protégés). Je ne suis pas sur que l'éolien off-shore soit possible. L'équation pour résoudre le problème énergétique de l'île est donc bien plus complexe qu'en métropole A contrario, une île comme l'islande se prête en principe parfaitement au développement du VE. La seule réserve que j'émettrais tient dans les températures très basses ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Pour recharger une Zoé, la dépense est de 15 et 20 kWh pour une autonomie d'environ 150 km Pour une maison, je crois que la conso est d'environ 40 kw/h et ce sur 24h La Réunion peut en accepter qq'unes, je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lascarinho34 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Pour recharger une Zoé, la dépense est de 15 et 20 kWh pour une autonomie d'environ 150 km Pour une maison, je crois que la conso est d'environ 40 kw/h et ce sur 24h La Réunion peut en accepter qq'unes, je pense Entre accepter et pouvoir , y'a une différence . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Entre accepter et pouvoir , y'a une différence . Vouloir, c'est pouvoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lascarinho34 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Vouloir, c'est pouvoir T'as pas du aller dans les iles alors . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Si en Guadeloupe et Réunion et ils ont pour beaucoup de belles voitures.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pou048kO 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Si en Guadeloupe et Réunion et ils ont pour beaucoup de belles voitures.... Le rapport? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Parce qu'on vient de me dire qu'il faut pouvoir (sous entendu acheter). S'ils ont de belles voitures pour une partie, ils peuvent acheter une VE. Par contre, qu'il n'en est pas envie, c'est autre chose, mais ce n'est pas une question de moyens pour certains (comme en métropole d'ailleurs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pou048kO 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Parce qu'on vient de me dire qu'il faut pouvoir (sous entendu acheter). S'ils ont de belles voitures pour une partie, ils peuvent acheter une VE. Par contre, qu'il n'en est pas envie, c'est autre chose, mais ce n'est pas une question de moyens pour certains (comme en métropole d'ailleurs) On te parle pas de pouvoir acheter un VE mais que EDF puisse, à la Réunion, fournir le surplus électrique nécessaire à la recharge de ces VE! Faut suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lascarinho34 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 On te parle pas de pouvoir acheter un VE mais que EDF puisse, à la Réunion, fournir le surplus électrique nécessaire à la recharge de ces VE! Faut suivre... Tout a fait pouss'mouss dom nous a fait une belle sortie de route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Alors, je répète ce que j'ai dit ! Edf peut pour qq dizaines de VE. Quant à la conso : Pour recharger une Zoé, la dépense est de 15 et 20 kWh pour une autonomie d'environ 150 km Pour une maison, je crois que la conso est d'environ 40 kw/h et ce sur 24h Et on continue de construire des maisons fonctionnant à l'électricité, non ? La Réunion peut en accepter qq'unes, je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lascarinho34 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Alors, je répète ce que j'ai dit ! Edf peut pour qq dizaines de VE. Quant à la conso : Pour recharger une Zoé, la dépense est de 15 et 20 kWh pour une autonomie d'environ 150 km Pour une maison, je crois que la conso est d'environ 40 kw/h et ce sur 24h Et on continue de construire des maisons fonctionnant à l'électricité, non ? La Réunion peut en accepter qq'unes, je pense Essais pas de te rattraper Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pou048kO 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Alors, je répète ce que j'ai dit ! Edf peut pour qq dizaines de VE. Quant à la conso : Pour recharger une Zoé, la dépense est de 15 et 20 kWh pour une autonomie d'environ 150 km Pour une maison, je crois que la conso est d'environ 40 kw/h et ce sur 24h Et on continue de construire des maisons fonctionnant à l'électricité, non ? La Réunion peut en accepter qq'unes, je pense Oui! Mais ne pas oublier que la Réunion utilise encore des centrales thermiques fossiles pour fournir une partie de son électricité... Du coup, n'ayant pas le choix, ils acceptent la pollution de ces centrales pour l'apport en électricité quotidien (maison,commerces, ... ) mais aimeraient ne pas avoir à les faire fonctionner à un rythme plus soutenu juste pour des VE Et c'est compréhensible: quel serait l’intérêt écologique des VE si son "carburant" provient d'une source polluante? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lascarinho34 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Oui! Mais ne pas oublier que la Réunion utilise encore des centrales thermiques fossiles pour fournir une partie de son électricité... Du coup, n'ayant pas le choix, ils acceptent la pollution de ces centrales pour l'apport en électricité quotidien (maison,commerces, ... ) mais aimeraient ne pas avoir à les faire fonctionner à un rythme plus soutenu juste pour des VE Et c'est compréhensible: quel serait l’intérêt écologique des VE si son "carburant" provient d'une source polluante? Et c'est comme cela dans tous les dom-tom . Penses tu que notre ami dom va réussir a comprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Je suis d'accord, sauf que j'ai parlé de qq dizaines de VE, pas des milliers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sas058Eg 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Pour recharger une Zoé, la dépense est de 15 et 20 kWh pour une autonomie d'environ 150 km Pour une maison, je crois que la conso est d'environ 40 kw/h et ce sur 24h La Réunion peut en accepter qq'unes, je pense si je ne me trompe pas et sur la base de quelques hypothèses non vérifiées et les chiffres du lien que j'ai fourni ... attention au calcul fumeux ! page 4 : 2811 000 MWh x 0,64 = 1800 000 MWh / an pour les petites entreprises et l'usage domestique ne connaissant pas la part de l'un et l'autre, disons 90 % est de l'usage domestique ce qui est probablement exagéré ... soit 1600000 MWh environ 840 000 habitants (source Wiki) disons 2,5 hab /foyer on obtient : 1600000 / ( 840 000 / 2,5 ) = 4,75 MWh /an /foyer soit par jour 13 KWh par foyer ... le chiffre de 40KWh annoncé n'est pas réaliste. Ce chiffre est surement une donnée métropolitaine qui n'est pas applicable à la Réunion : Beaucoup moins de chauffage beaucoup de chauffe eau solaires installés un peu de climatisation mais surement pas tant que ca Je pinaille ... mais quitte à donner des chiffres, il vaut autant qu'ils soient à peu près juste. On se rend compte que la consommation électrique moyenne des foyers est relativement faible. Je t'accorde une poignée de VE ... pour le folklore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Percer 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Le scandale c'est que dans une île comme la Réunion l’électricité soit en majorité produite avec des centrales thermique, alors qu'il y a tous ce qu'il faut pour faire du renouvelable, soleil, vent, vagues, marée, montagne, et géothermie. Si on ajoute a ca les distances réduites ça en fait un lieu idéale (comme la plupart des îles) pour développer le VE. Et si on veut on peut, la preuve: Production d'électricité à 100% d'origine éolienne et hydraulique par STEP sur El Hierro L'Islande ou le laboratoire des énergies renouvelables L’Islande, paradis des voitures électriques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sas058Eg 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 si tu lis le doc, tu verras qu'ils font déjà beaucoup d'effort côté renouvelable à la Réunion. les éoliennes, ca ne me semble pas évident ... sauf à ce que les gens vivent au pied des machines ... L'île est relativement petite et peuplée ! c'est l'un des départements francais les plus peuplés Tu ne peux pas comparer avec l'islande (que j'ai eu la chance de parcourir aussi). Cette ile est assise sur un gisement énorme géothermique. Elle bénéficie de grands espaces et a un grand réservoir hydraulique. si tu as lu ma remarque au dessus, l'islande effectivement est un lieu idéal (au climat près) pour du VE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pou048kO 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Le scandale c'est que dans une île comme la Réunion l’électricité soit en majorité produite avec des centrales thermique, alors qu'il y a tous ce qu'il faut pour faire du renouvelable, soleil, vent, vagues, marée, montagne, et géothermie. Si on ajoute a ca les distances réduites ça en fait un lieu idéale (comme la plupart des îles) pour développer le VE. Et si on veut on peut, la preuve: Production d'électricité à 100% d'origine éolienne et hydraulique par STEP sur El Hierro L'Islande ou le laboratoire des énergies renouvelables L’Islande, paradis des voitures électriques ? Faut pas non plus croire que c'est applicable partout! El Hierro -> 10995 hab -> 287km^2 -> 38.31hab/km^2 Islande -> 321857 hab -> 103125km^2 -> 3.1hab/km^2 Réunion -> 837868hab -> 2512km^2 -> 334hab/km^2 Pas vraiment le même nombre d'habitant à fournir en électricité ni la même "place libre" pour installer éoliennes, panneaux solaires, ... sans complètement défigurer le paysage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 13 janvier 2014 Signaler Partager 13 janvier 2014 En zone cyclonique je ne suis pas sûr que l'éolien soit une super bonne idée... Au delà de la Réunion et de ses problématiques énergétiques, le VE est plutôt adapté aux petits pays et aux îles où de toutes façons la longueur des parcours est limitée par la géographie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sas058Eg 13 janvier 2014 Signaler Partager 13 janvier 2014 Et les bateaux électriques ? rouler en VE sur une île, c'est classe ... mais aller à la pêche à la rame Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ebi210kH 13 janvier 2014 Signaler Partager 13 janvier 2014 Et les bateaux électriques ? rouler en VE sur une île, c'est classe ... mais aller à la pêche à la rame Il y a des bateaux électriques, mais plutôt destinés aux eaux calmes, la mer est un milieu plutôt agressif pour toute technologie. D'ailleurs si l'on y réfléchit bien, pas mal de bateaux sont déjà "électriques" et utilisent des énergies renouvelables... C'est juste qu'ils simplifient l'équation en supprimant éolienne, batterie et moteur pour utiliser directement le vent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom285lk 16 janvier 2014 Signaler Partager 16 janvier 2014 Pour les spécialistes de la Zoé, entre une conduite lambda et une éco conduite l'autonomie a une différence de combien ? en Km et en Kwh ? ce serait intéressant à savoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sas058Eg 16 janvier 2014 Signaler Partager 16 janvier 2014 je ne suis pas spécialiste mais ayant parcouru le forum pro zoe il y a des challenges consommation je dirais (en gros) de 11 kwh éco max à 16 kwh lambda au 100 km je pense que l'emploi d'une telle voiture incite naturellement à l'éco conduite (plus ou moins prononcée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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