Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Reprog Flexfuel e85, comment discerner le VRAI du FAUX ?


Invité §jeo851EH
 Partager

Messages recommandés

Invité §ana106Wp

Ce n'est pas cohérent ce que tu écris... les normes sur le multi-carburant imposait fin des années 90 ont conduit a l'acceptation de plusieurs type de carburant, donc les cartographie sont dans l'obligation d'être souple depuis la norme EURO 3 .... cela implique la cartographie, mais aussi tout le circuit d'alimentation. Le problème de l'injection direct c'est tout simplement le manque de souplesse par rapport au injection indirect dont certain constructeur y reviennent, notamment pour les haut de gamme, et autres sportives. Le but étant de réduire la facture pétrolière en Europe, et donc d'intégrer l'éthanol en mélange avec le SP pour arriver dans un avenir proche a plus de 50%, c'était le but en 2005... Enfin tous les véhicules qui sont exportés pour le marché US sont tous compatible pour l'E85, souvent la programmation est très simple, ou il faut juste cocher pour indiquer au calculateur d'accepter tous carburant. C'est le cas par exemple des Mercedes depuis juin 2000 ...

 

Enfin j'aimerai que tu m'explique comment on peut souder des bougies dans un moteur, d'après ton témoignage, sachant que l'éthanol est plus froid en combustion que l'essence ?

Le propriétaire n'a pas vu le voyant rouge indiquant la surchauffe, ou le manque d'huile ?

Et comment explique tu le nombre important de moteur de ce type, roulant au SP exclusivement qui cassent, doit on comprendre que le SP est dangereux pour le moteur ?

 

L'E85 a quasiment les mêmes propriétés que le GPL, dont on reprends souvent les bougies pour GPL afin d'améliorer le démarrage a l'E85. Les rumeurs sur le GPL allait bon train dans les années 80... et au final, les moteurs GPL lorsque l'installation est correctement faite, leur durée de vie est augmentés considérablement mais surtout une pollution réduite, notamment les particules, tout comme l'E85 ou l'Ethanol qui est d'ailleurs utilisé en compétition pour ces qualités supérieur au SP, plus facile a gérer, pas d'impureté et donc pas d'encrassement moteur... l'huile moteur reste plus efficace plus longtemps, par une température inférieur lors de la combustion, près de 100° d'écart, seul le calculateur via les sondes de températures peut se trouver dépasser et créer un mélange plus riche, ou la transition par palier dans le carburant suffit pour éviter ....

Désolé mais t'as tout faux, il n'y a jamais eu de politique "multicarburant" , mais uniquement d'adaptation aux différents marchés à qualité de carburant différente... le but au départ c'était d'arriver EVENTUELLEMENT (c'était juste un projet) à 20% d'éthanol maximum en Europe car la capacité de production ne permet pas d'avantage...mais les constructeurs ont exigé une limite à 10% (pourquoi, j'en sais rien, vas leur demander...) et non AUCUNE Mercedes n'est flexfuel même aux USA, d'ailleurs très peu de voitures américaines sont flexfuel (en général il n'y a qu'un ou 2 moteurs de leur gamme qui l'est (en général des V6) , aucun V8 d'ailleurs...). Et s'ils s'usent globalement moins vite, les moteurs tournant exclusivement au GPL nécessitent une révision de la culasse à mi vie (remplacement sièges et soupapes).

L'éthanol pas plus que l'E85 n'est JAMAIS utilisé en compétition: l'alcool utilisé aujourd'hui comme jadis, c'est le MÉTHANOL qui est beaucoup plus énergétique et aussi... nettement plus dangereux (toxique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Désolé mais t'as tout faux, il n'y a jamais eu de politique "multicarburant" , mais uniquement d'adaptation aux différents marchés à qualité de carburant différente... le but au départ c'était d'arriver EVENTUELLEMENT (c'était juste un projet) à 20% d'éthanol maximum en Europe car la capacité de production ne permet pas d'avantage...mais les constructeurs ont exigé une limite à 10% (pourquoi, j'en sais rien, vas leur demander...) et non AUCUNE Mercedes n'est flexfuel même aux USA, d'ailleurs très peu de voitures américaines sont flexfuel (en général il n'y a qu'un ou 2 moteurs de leur gamme qui l'est (en général des V6) , aucun V8 d'ailleurs...). Et s'ils s'usent globalement moins vite, les moteurs tournant exclusivement au GPL nécessitent une révision de la culasse à mi vie (remplacement sièges et soupapes).

L'éthanol pas plus que l'E85 n'est JAMAIS utilisé en compétition: l'alcool utilisé aujourd'hui comme jadis, c'est le MÉTHANOL qui est beaucoup plus énergétique et aussi... nettement plus dangereux (toxique)

A l'heure actuel il y a de l'éthanol dans tous les carburants pour les véhicules essence allant de 6% à 85% ... Aux US l'éthanol existe depuis très longtemps, les conducteurs se basent sur l'indice d'octane, ou chaque constructeur précise l'indice minimal pour le véhicule. Donc l'usage de plusieurs carburant est courant. Faut le vivre pour le savoir, concernant les Mercedes, faisant des programmations, c'est indiqué clairement, il est de même pour les véhicules en provenance des US. Je ne parle pas de chose que j'ai pu entendre mais que je pratique ... Tu as la confusion entre homologation pour l'EUROPE ou chaque constructeur doit payer pour obtenir un procès verbal d'homologation, et de comprendre qu'en France on freine l'E85 car pauvre en taxe pétrolière, source importante pour le budget de l'état. Quand a la pénurie, la France exporte beaucoup d'E85, a savoir que le développement de ce carburant pourrait conduire a une exploitation sur les déchets notamment. Les US le mettent en avant pour préserver la réserve pétrolière etc... Pour la compétition faut vraiment sortir un peu, NASCAR toute roule a l'éthanol, les V8 supercar Australien etc... Pour avoir fréquenté les circuits depuis des années, tu as réellement des lacunes dans tes informations, je ne vais pas perdre mon temps libre a toi de te renseigner et te rendre compte que tes bruits de couloirs ne colle pas à la réalité. Pour info des tests ont été fait sur l'E85 en comparaison avec le SP98, durant des milliers de kilomètres sur les mêmes véhicules, moteur démonté par la suite pour y voir l'usure, tu serai surpris de constater le résultat, il y a des vidéos sur ce test en réel que tu peux trouver sans mal sur youtube. Et souviens toi d'une chose, l'éthanol a donné naissance a la compétition automobile, les préparateurs des contrebandier d'alcool lors de la prohibition, utilisaient l'alcool transporté comme carburant pour une plus grande stabilité... ces préparateurs sont devenue par la suite les écuries NASCAR que l'on connait actuellement, dont les grandes courses mythique Indianapolis etc... Dire que l'éthanol n'a jamais été en compétition c'est vraiment ne pas comprendre l'automobile et surtout ne pas y voir très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

A l'heure actuel il y a de l'éthanol dans tous les carburants pour les véhicules essence allant de 6% à 85% ... Aux US l'éthanol existe depuis très longtemps, les conducteurs se basent sur l'indice d'octane, ou chaque constructeur précise l'indice minimal pour le véhicule. Donc l'usage de plusieurs carburant est courant. Faut le vivre pour le savoir, concernant les Mercedes, faisant des programmations, c'est indiqué clairement, il est de même pour les véhicules en provenance des US. Je ne parle pas de chose que j'ai pu entendre mais que je pratique ... Tu as la confusion entre homologation pour l'EUROPE ou chaque constructeur doit payer pour obtenir un procès verbal d'homologation, et de comprendre qu'en France on freine l'E85 car pauvre en taxe pétrolière, source importante pour le budget de l'état. Quand a la pénurie, la France exporte beaucoup d'E85, a savoir que le développement de ce carburant pourrait conduire a une exploitation sur les déchets notamment. Les US le mettent en avant pour préserver la réserve pétrolière etc... Pour la compétition faut vraiment sortir un peu, NASCAR toute roule a l'éthanol, les V8 supercar Australien etc... Pour avoir fréquenté les circuits depuis des années, tu as réellement des lacunes dans tes informations, je ne vais pas perdre mon temps libre a toi de te renseigner et te rendre compte que tes bruits de couloirs ne colle pas à la réalité. Pour info des tests ont été fait sur l'E85 en comparaison avec le SP98, durant des milliers de kilomètres sur les mêmes véhicules, moteur démonté par la suite pour y voir l'usure, tu serai surpris de constater le résultat, il y a des vidéos sur ce test en réel que tu peux trouver sans mal sur youtube. Et souviens toi d'une chose, l'éthanol a donné naissance a la compétition automobile, les préparateurs des contrebandier d'alcool lors de la prohibition, utilisaient l'alcool transporté comme carburant pour une plus grande stabilité... ces préparateurs sont devenue par la suite les écuries NASCAR que l'on connait actuellement, dont les grandes courses mythique Indianapolis etc... Dire que l'éthanol n'a jamais été en compétition c'est vraiment ne pas comprendre l'automobile et surtout ne pas y voir très clair.

 

D'une part la production d'éthanol est très limitée (les exportations françaises c'est "peanuts"), c'est surtout pour ça que l'état freine...et en compétition et notamment en NASCAR ils utilisent du MÉTHANOL qui est bien plus énergétique que l'éthanol, ce qui prouve bien que tu inventes et travestis tout, juste pour le plaisir de me contredire...Je connais bien le méthanol car je préparais jadis le mélange 50% eau /50% méthanol utilisé dans certains avions depuis la seconde guerre mondiale (dans moteurs à pistons ou à turbopropulseur), pour refroidir+ surplus d'oxygène à pleine puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEC204QF

En 10 ans, j'ai roulé au moins 800 000 km avec du E85,

soit 80 % de E85, soit 100% E85, sur plusieurs voitures, de 1.6 à 3.2, ( Renault, Ford ou Jaguar ) aucun problème. ( Sans aucune modification, reprogrammation, ou kit )

 

Avec reprogrammation, une fois que le LTFT est bien réglé en 100 % E85, tout va bien. ( Mais Suivre l'entretien de sa voiture. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

En 10 ans, j'ai roulé au moins 800 000 km avec du E85,

soit 80 % de E85, soit 100% E85, sur plusieurs voitures, de 1.6 à 3.2, ( Renault, Ford ou Jaguar ) aucun problème. ( Sans aucune modification, reprogrammation, ou kit )

 

Avec reprogrammation, une fois que le LTFT est bien réglé en 100 % E85, tout va bien. ( Mais Suivre l'entretien de sa voiture. )

Votre histoire est plus que douteuse et en plus votre mélange à 80% on s'en fout: on parle de 100% toute l'année y compris en hiver par t° négatives et rien d'autre...et 80000km par an (ça représente en gros 4 heures de route par jour ouvrable...), très peu de gens, hormis professionnels de la route , en font autant...

 

 

Et votre affirmation c'est du pipeau: aucun calculateur non flexfuel n'est capable d'ajuster le LTFT à 100% avec de l'E85 pur version été, et en plus , sur certains moteurs les débits des injecteurs sont insuffisants: une connaissance qui a une américaine (Dodge Charger V8 HEMI équipée boîtier eflexfuel ) a été obligé de changer ses injecteurs pour ne pas être trop pauvre au delà de 4500tr (calculateur reprogrammé avec les nouveaux injecteurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

En ce qui me concerne je suis maintenant reprog "flexfuel sans augmentation de puissance" depuis février.

Je n'ai pas énormément roulé depuis, ~3500kms, le confinement n'ayant pas aider forcément.. mais je peux d'ors et déjà dire que :

 

- la conso augmente : là où j'étais à 7,5/8l je suis maintenant à 10l, voir 12l sur de petits trajets urbain

- aucune différence à la conduite n'est perceptible depuis la transformation (à noter que je n'ai pas encore réellement testé le flexfuel étant donné que je n'ai roulé qu'à l'E85 depuis la reprog)

 

- je n'ai noté aucun problème particulier lors des démarrages à froid

 

 

Prochaine étape : passer le contrôle technique prévu fin juillet, je vais le tenter en full E85 sans le dire et voir si ça passe la pollution... et aussi, si nous partons en vacances en août, tester le fonctionnement flexfuel...

 

Pour rappel, moteur 1.6 THP 165 euro6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

niveau budget ca fait combien en moins / 100kms ? (en %)

suis en dci je fais en moyenne 4.5l ca fait ~6e/100 km

Tu dois etre dans les memes eaux

 

tu n'a pas up la puissance de peur d'etre hors-la-loi ou c autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

Et bien si je considère les conso dites plus haut, et les prix par chez moi (0,64€ pour l'E85 et 1,31 pour le SP95-E10) cela fait un gain de ~3,5€/100kms, soit -30 à -35% d'économie à l'E85 par rapport à l'E10.

Avec une reprog à 500€, cela est donc rentabilisé en ~14000kms soit un peu moins d'un an en ce qui me concerne.

 

Pour ce qui est de la puissance, je ne l'ai pas fait car mon moteur ne supportait pas les 2 (pompe HP ne pouvant pas fournir assez de débit pour avoir à la fois le flex et le "stage 1").

En fait, assez peu de moteurs supportent bien les 2 en même temps du fait de la sur conso engendrée déjà par le fait de tourner à l'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Et bien si je considère les conso dites plus haut, et les prix par chez moi (0,64€ pour l'E85 et 1,31 pour le SP95-E10) cela fait un gain de ~3,5€/100kms, soit -30 à -35% d'économie à l'E85 par rapport à l'E10.

Avec une reprog à 500€, cela est donc rentabilisé en ~14000kms soit un peu moins d'un an en ce qui me concerne.

 

Pour ce qui est de la puissance, je ne l'ai pas fait car mon moteur ne supportait pas les 2 (pompe HP ne pouvant pas fournir assez de débit pour avoir à la fois le flex et le "stage 1").

En fait, assez peu de moteurs supportent bien les 2 en même temps du fait de la sur conso engendrée déjà par le fait de tourner à l'E85.

en effet, peu de moteurs supportent E85+ gain de puissance, certains même pas E85 seul, mais mon PT110 n'a pas ce problème et le supporte très bien vu qu'il est techniquement identique au PT130, ça permet en fait léger un gain de consommation par rapport a l' E85 seul (à conduite "normale" identique s'entend), sinon avec ou sans gain de perf, dans les 2 cas la reprogrammation est illégale, donc je ne me suis même pas posé de questions (et au départ je voulais une 208 PT130 que Peugeot n'a jamais proposée pour d'obscures raisons...)...

Au départ j'envisageais un boîtier homologué, mais leur cout démesuré et les problèmes techniques avec les moteurs puretech à injection directe m'ont dirigé vers la reprogrammation (avec optimisation au banc) bien plus fiable et 500€ moins chère ce qui est quand même assez énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

Cherchant la conversion plutôt que le gain, j'étais aussi parti sur un boitier à l'origine... mais, idem, voyant le prix et les problèmes sur injection directe j'ai vite passé mon chemin.

 

Sinon, dernier point : la conso indiquée par l'ODB n'a plus rien à voir avec la réalité... j'ai au moins 2l d'écart (en moins) entre l'affiché et le réel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Cherchant la conversion plutôt que le gain, j'étais aussi parti sur un boitier à l'origine... mais, idem, voyant le prix et les problèmes sur injection directe j'ai vite passé mon chemin.

 

Sinon, dernier point : la conso indiquée par l'ODB n'a plus rien à voir avec la réalité... j'ai au moins 2l d'écart (en moins) entre l'affiché et le réel...

En effet, c'est tout à fait ça: l'ODB indique même des consos inférieures à celles avec de la 95 :lol: Mais bon, c'est un inconvénient acceptable: dans sa tête faut juste rajouter 2L au chiffre ODB... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

en effet, peu de moteurs supportent E85+ gain de puissance, certains même pas E85 seul, mais mon PT110 n'a pas ce problème et le supporte très bien vu qu'il est techniquement identique au PT130, ça permet en fait léger un gain de consommation par rapport a l' E85 seul (à conduite "normale" identique s'entend),

 

Je comprends pas tout... si la pompe HP ne peut pas fournir assez de débit sous pretexte qu'on augmente la puissance, ok je comprends qu'on se limite a l'e85, mais ou est le pb dans le cas ou l'augmentation de puiss n'entraine pas de conso supp ? On peut qd mm dans ce cas augmenter la puiss sans incidence nefaste, ou il y a autre chose a prendre en compte ?

Sinon, je savais pas que c'etait illegal meme pour l'e85 seul, c'est contradictoire avec les efforts soit-disant faits par le gvt pour inciter les gens a y passer.

 

Ca me fait penser aux limitation a 25kmh des VAE, qui incite plein de gens a debrider - faut reconnaitre que c un peu juste- alors qu'a 33kmh ca serait bien mieux, en se calquant sur la vitesse max autorisée en ville de30kmh qui tend a devenir la norme(et qui sera a terme la seule ds les grandes villes)

Les velocyclistes seraient content d'aller + vite et les automobilistes ne passeraient plus leur temps a essayer de les doubler..tout le monde serait content mais non c interdit (et l'amende est salée vaut mieux torturer un chat c moins cher).

 

Pardon du semi-hs mais c un fric fou depensé par le gvt (le montant des aides actuelles sont ouf, VE quasiment donné ds certains cas), et des interdictions idiotes, bref tout ca est bien mal optimisé je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Je comprends pas tout... si la pompe HP ne peut pas fournir assez de débit sous pretexte qu'on augmente la puissance, ok je comprends qu'on se limite a l'e85, mais ou est le pb dans le cas ou l'augmentation de puiss n'entraine pas de conso supp ? On peut qd mm dans ce cas augmenter la puiss sans incidence nefaste, ou il y a autre chose a prendre en compte ?

Sinon, je savais pas que c'etait illegal meme pour l'e85 seul, c'est contradictoire avec les efforts soit-disant faits par le gvt pour inciter les gens a y passer.

Pardon du semi-hs mais c un fric fou depensé par le gvt (le montant des aides actuelles sont ouf, VE quasiment donné ds certains cas), et des interdictions idiotes, bref tout ca est bien mal optimisé je trouve.

 

Dura lex , sed lex... Et comme on n'est pas dans les petits souliers des législateurs, qui ne sont pas des motoristes mais purement des politiques, eux-mêmes sous la pression de différents lobbys...C'est aussi pour ça que l'on ne trouve quasiment pas de flexfuel neuves (même Ford a stoppé son kuga flexifuel depuis la sortie du nouveau Kuga...)

Le gouvernement ne pousse pas au développement de l'E85 du fait de la ressource limitée, de plus ce carburant n'est pas du tout adapté à la circulation urbaine, donc surtout utilisé par les gros rouleurs et ceux qui ont de grosses cylindrées: pas plus tard qu'hier, lorsque j'ai fait le plein d'E85, en face de moi il y avait un Dodge Ram V8 qui a pris 80 litres d'E85 ...sachant que de toute façons les grosses cylindrées ne peuvent pas être converties légalement (limitation à 14cv fiscaux)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

Je comprends pas tout... si la pompe HP ne peut pas fournir assez de débit sous pretexte qu'on augmente la puissance, ok je comprends qu'on se limite a l'e85, mais ou est le pb dans le cas ou l'augmentation de puiss n'entraine pas de conso supp ? On peut qd mm dans ce cas augmenter la puiss sans incidence nefaste, ou il y a autre chose a prendre en compte ?

 

L'E85 est moins énergétique que le SP98 ou même 95 ce qui fait que, pour une même puissance, il faudra injecter plus d'E85 que de SP95/98 (donc surconso).

Cependant l'E85 disposant également d'un octane supérieur, il est possible de repousser les limites du cliquetis, et au final d'injecter assez de carburant pour disposer d'un niveau de puissance supérieur à ce qu'on pourrait avoir avec une reprog au SP95/98. Par contre pour bénéficier de cela, il faut avoir les pompes à carburant et les injecteurs capables de fournir ce débit.

 

Le fait de moins consommer avec une reprog est simplement lié au fait que, à régime intermédiaire, on peut rouler plus facilement sur le couple que d'origine. Dans les faits ce phénomène se constate sur les diesels reprog, mais rarement sur les essences. Pour ce qui est des conversion flexfuel, à conduite égale une E85 consommera sensiblement la même chose que son homologue "E85+", par contre si on tape dedans la seconde consommera plus forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

donc c juste le fait de taper dedans qui interdit parfois la reprog e85 "stage 1", par sur le principe si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup000GO

J'ai passé le CT hier, réservoir en E85 et sans le dire au contrôleur, bilan : c'est passé nickel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Dans les faits ce phénomène se constate sur les diesels reprog, mais rarement sur les essences.

ça se constate tout autant sur des moteurs essence suralimentés, qui constituent la majorité des moteurs récents...a savoir que TOUS les diesel récents sont suralimentés, il faut donc comparer ce qui est comparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour dire que je suis convaincu de l'avantage d'une bonne reprog sur un boitier. La semaine prochaine, je vais donc confier ma voiture (Zafira Tourer 1.6 SIDI 170 ch chez Fred Auto Sport, qui semble avoir pignon sur rue. Il ne s'agira que du passage à l'E85, pas de demande d'augmentation de puissance ou de couple, je suis déjà assez satisfait avec 170 ch qui ne crachent pas sur l'avoine.

 

Si quelqu'un de cette docte assemblée a un commentaire, une recommandation, une information à faire passer sur la pratique ou l'atelier en question, j'en serais très à l'écoute.

20150519_075546.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste penser a réduire la durée des vidanges.

l’Éthanol a tendance à "user" plus rapidement l'huile et la qualité de l'huile est importante sur les moteur Turbo (Graissage du turbo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yek. Habituellement, je fais la vidange chaque année. Faut-il raccourcir cet intervalle?

 

Quelqu'un aurait une expérience avec Fred Auto Sport ?

Modifié par cool voyager
Ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 19:00, Supertotof a dit :

J'ai passé le CT hier, réservoir en E85 et sans le dire au contrôleur, bilan : c'est passé nickel :)

Du moment que le contrôle pollution est bon, le contrôleur s'en fout qu'il y a du E85 ou du sans-plomb.

 

Il ne faut pas qu'il y ait le voyant orange moteur allumé sinon c'est contre-visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour:

Présentez-vous ici si vous possédez ou êtes un fan des véhicules à énergie propre et que vous souhaitez en discuter ou rencontrer des passionnés comme vous.

Vous devez être le premier à vous présenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...