Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

permis raté


Invité §jul244Ng

Messages recommandés

Invité §jul244Ng

:pfff: bonjour à tous, j'ai passé mon permis pour la première fois ce matin,et dejà ça a commencé avec la pluie.....je suis tombée sur une inspectrice pas commode!!!les réflexions se sont enchaînées....!!!! elle me disait: "allez y accellerez!!!!(dans un rond-point!) et dans une cité j'étais en seconde,prudence... mais elle m'as dis: "bon, vous allez la passer cette vitesse!!!"bon là, je commecai a etre destabilisée, et quand elle m'a dit de m'arreter le long du trottoir pour faie un demi-tour, je me sui areter sur un passage clouté!!!!!!!!demi-tour réussi, mais bon......ensuite j'ai cafouillé avec les vitesses dans le rond-point, puis là, arrive un cedez le passage.....je ralenti, je regarde à droite voyant personne arriver, je m'engage, et là, c'est le drame!!!!! l'examinatrice intervient sur mon frein, je n'avait pas vu un scooter qui arrivait.....j'ai su a cette instant que c'était mort...!!!!je regrette quand même que certains examinateurs soient aussi vicieux et prennent un malin plaisir a vous voir râter votre permis!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chk614eG

Vicieux ?????????

 

Vous n'avez pas vu un scooter, si vous étiez seule dans la voiture, vous auriez pu tuer son conducteur ...

 

C'est une grosse faute, rien de vicieux de la part de l'examinateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xxO345PK

Effectivement c'est rageant de tomber sur des inspecteurs peu aimables... En plus tu n'as pa eu de chance avec la pluie, je l'ai passé hier et il fesait bien beau mais c'est pas pour autant que l'inspecteur était dans un bon jour.

En tout cas tu n'as pas vraiment de regrès à avoir parce que là c'est vraiment le genre de faute (je ne suis pas un connaisseur mais quand même) qui pardonne pas. Après ça dépend si tu c'est le stress qui t'as fait perdre tes moyens, il est clairement écrit dans le livret de l'AE que l'inspecteur est censé mettre à l'aise lorsque l'on monte dans le véhicule... et parfois c'est le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Effectivement c'est rageant de tomber sur des inspecteurs peu aimables... En plus tu n'as pa eu de chance avec la pluie, je l'ai passé hier et il fesait bien beau mais c'est pas pour autant que l'inspecteur était dans un bon jour.

En tout cas tu n'as pas vraiment de regrès à avoir parce que là c'est vraiment le genre de faute (je ne suis pas un connaisseur mais quand même) qui pardonne pas. Après ça dépend si tu c'est le stress qui t'as fait perdre tes moyens, il est clairement écrit dans le livret de l'AE que l'inspecteur est censé mettre à l'aise lorsque l'on monte dans le véhicule... et parfois c'est le contraire.

 

 

 

Ce qu'il faut savoir c'est dans la vie "de tous les jours", il y a des moments ou on est stressé, en retard, malade, etc etc ... Et il faut savoir gérer cela. Donc à la limite c'est pas si aberrant que l'inspecteur ne soit pas plus aimable que cela.

Bon en effet le permis est quand même une "épreuve", donc faire stresser volontairement les élève, c'est un peu con ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pfff: bonjour à tous, j'ai passé mon permis pour la première fois ce matin,et dejà ça a commencé avec la pluie.....je suis tombée sur une inspectrice pas commode!!!les réflexions se sont enchaînées....!!!! elle me disait: "allez y accellerez!!!!(dans un rond-point!) et dans une cité j'étais en seconde,prudence... mais elle m'as dis: "bon, vous allez la passer cette vitesse!!!"bon là, je commecai a etre destabilisée, et quand elle m'a dit de m'arreter le long du trottoir pour faie un demi-tour, je me sui areter sur un passage clouté!!!!!!!!demi-tour réussi, mais bon......ensuite j'ai cafouillé avec les vitesses dans le rond-point, puis là, arrive un cedez le passage.....je ralenti, je regarde à droite voyant personne arriver, je m'engage, et là, c'est le drame!!!!! l'examinatrice intervient sur mon frein, je n'avait pas vu un scooter qui arrivait.....j'ai su a cette instant que c'était mort...!!!!je regrette quand même que certains examinateurs soient aussi vicieux et prennent un malin plaisir a vous voir râter votre permis!!!!!!

 

 

Vicieux, c'est bien le mot ! :q

 

Il est bien clair que les inspecteurs méritent des baffes. C'est vraiment le dernier métier que j'aurai voulu faire personnellement.

Quand on lit la fiche descriptive de ce métier, on dit : "Les inspecteurs sont des passionnés de la sécurité routière". Quelle blague ! Pour moi, c'est surtout les bourreaux des temps modernes.

Si les règles étaient bien faites, il n'y aurait pas besoin de passer de permis pour que tout se passe pour le mieux sur la route.

Il s'agit d'être responsable et respectueux vis à vis des autres, c'est tout. On a bien fait les villes sans signalisation...Et tout se passe même beaucoup mieux dans ses villes car les conducteurs sont alors obligés de se respecter et d'être particulièrement attentif vis à vis de leur environnement.

 

La preuve...Plus on assiste les candidats pour être de meilleurs conducteurs (formation de plus en plus lourde) et moins le niveau des candidats est bon !

C'est tout le contraire qu'il faudrait faire justement : Un permis très facile à obtenir, sans stress mais des sanctions bien sévères pour les délinquants de la route

et pour ceux qui ne voudraient pas prendre leur responsabilité sur le bitume public !

On irresponsabilise les gens avec l'assistanat du permis, les jeux vidéos et pleins d'autres trucs virtuels et après, brutalement, on leur demande d'être responsable !

C'est un non sens absolu !

 

Les conducteurs responsables sont remerciés, les irresponsables sont punis, c'est tout !

C'est pas plus compliqué que çà.

 

Il faudrait que cela marche comme çà, ce serait plus efficace.

Le permis de conduire est un assistanat couteux en temps et en argent. Raz le bol de cet assistanat et de ces inspecteurs qui se prennent tous pour notre père !

Il faudrait cesser tout cet assistanat et que les personnes soient enfin jugés sur leur caractère responsable ou non, en leur mettant un volant dans les mains.

Tu es responsable, tu es honoré. Tu es irresponsable, tu dégages de la route !!! :q

Conduire, c'est dans la tête, pas sur un bout de papier jauni qui ressemble au parchemin du capitaine crochet ! :q

 

Pour être inspecteur, il faut vraiment avoir un profil spécial et je n'adhère vraiment pas à ce profil d'arrivistes qu'ils sont, à pouvoir tout juger.

 

Excusez moi mais les propos de Julia me font bouillir !!! Cela me rappelle tant d'injustice passée !

 

Je ne sais vraiment pas ce qui les amusent à faire un métier pareil et à jouer avec le devenir de la vie des gens, qu'ils tiennent au bout de leur stylo et de leur parchemin !!! :pfff:

 

Je connais des gens, du temps où les VSP n'étaient encore que des boites à savon humiliantes, dégueulasses et pas du tout fiables, qui ont eu tous leur devenir (professionnel ou autre) de sacrifié à cause de ce type d'injustices passées, conditionnées par un inspecteur qui s'était mis dans la tête qu'ils n'avaient pas le bon profil pour conduire, à leur premier examen tout comme à leur cinquième !

 

Pour ce qui est du scooter, c'est effectivement une erreur qui ne pardonne pas et la décision de l'inspecteur était la bonne.

Mais en revanche, ce qui est scandaleux par contre, c'est que cette erreur ait été désiré par un inspecteur qui s'est amusé à stresser le candidat pour le pousser à la faute !

 

Tout bon psychologue sait très bien que le stress agit sur la vigilance et sur la vue.

Avec un stress trop important, on perd notion d'anticipation et de la juste perception des événements. Les réflexes sont considérablement ralentis...

 

Ce genre d'attitude est scandaleuse et cela d'autant plus que l'inspecteur sait que sa décision n'est pas contestable, qu'il a tous les pouvoirs et qu'il peut prendre la décision qu'il veut sans en être inquiété ! Au mieux, il faudrait rendre l'inspecteur plus vulnérable dans sa fonction !

 

Bref, j'en ai marre...Je suis écoeuré ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xxO345PK

 

 

Ce qu'il faut savoir c'est dans la vie "de tous les jours", il y a des moments ou on est stressé, en retard, malade, etc etc ... Et il faut savoir gérer cela. Donc à la limite c'est pas si aberrant que l'inspecteur ne soit pas plus aimable que cela.

Bon en effet le permis est quand même une "épreuve", donc faire stresser volontairement les élève, c'est un peu con ...

 

 

Je suis bien d'accord c'est la vie comme tu dis, et je ne prétends pas que c'est une aberation mais c'est juste que je fais partie des gens stressé, anxieux de nature donc c'est pas facile. Après comme je l'ai dit dans le topic des avis sur la réussite ou pas du permis, je ne me dédouane pas sur ce fait mais c'est dommage.

Je suis passé à mon AE cet aprèm et je peux officiellement rejoindre ce topic puisque j'ai eu un beau "C" à ma dernière manoeuvre, alors que j'avais, malgré mon grand stress, réussi à faire un sans faute jusque là. Je sais (à peu près) conduire en ville/voie rapide/autoroute, mais j'ai effleuré le trottoir avec le stress en me garant et séré trop près la voiture de devant en partant... La évidemment c'est reparti pour attendre des mois et repayer des heures de conduite dont je ne sais pas vraiment à quoi elles vont servir :pfff: business is business comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou266oa

:pfff: bonjour à tous, j'ai passé mon permis pour la première fois ce matin,et dejà ça a commencé avec la pluie.....je suis tombée sur une inspectrice pas commode!!!les réflexions se sont enchaînées....!!!! elle me disait: "allez y accellerez!!!!(dans un rond-point!) et dans une cité j'étais en seconde,prudence... mais elle m'as dis: "bon, vous allez la passer cette vitesse!!!"bon là, je commecai a etre destabilisée, et quand elle m'a dit de m'arreter le long du trottoir pour faie un demi-tour, je me sui areter sur un passage clouté!!!!!!!!demi-tour réussi, mais bon......ensuite j'ai cafouillé avec les vitesses dans le rond-point, puis là, arrive un cedez le passage.....je ralenti, je regarde à droite voyant personne arriver, je m'engage, et là, c'est le drame!!!!! l'examinatrice intervient sur mon frein, je n'avait pas vu un scooter qui arrivait.....j'ai su a cette instant que c'était mort...!!!!je regrette quand même que certains examinateurs soient aussi vicieux et prennent un malin plaisir a vous voir râter votre permis!!!!!!

 

 

Certes l'inspectrice n'était pas des plus aimable mais il me semble que le nombre d'erreurs commises n'est quand même pas négligeable et la gravité de certaines encore moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

:pfff: bonjour à tous, j'ai passé mon permis pour la première fois ce matin,et dejà ça a commencé avec la pluie.....je suis tombée sur une inspectrice pas commode!!!les réflexions se sont enchaînées....!!!! elle me disait: "allez y accellerez!!!!(dans un rond-point!) et dans une cité j'étais en seconde,prudence... mais elle m'as dis: "bon, vous allez la passer cette vitesse!!!"bon là, je commecai a etre destabilisée, et quand elle m'a dit de m'arreter le long du trottoir pour faie un demi-tour, je me sui areter sur un passage clouté!!!!!!!!demi-tour réussi, mais bon......ensuite j'ai cafouillé avec les vitesses dans le rond-point, puis là, arrive un cedez le passage.....je ralenti, je regarde à droite voyant personne arriver, je m'engage, et là, c'est le drame!!!!! l'examinatrice intervient sur mon frein, je n'avait pas vu un scooter qui arrivait.....j'ai su a cette instant que c'était mort...!!!!je regrette quand même que certains examinateurs soient aussi vicieux et prennent un malin plaisir a vous voir râter votre permis!!!!!!

 

 

Résumons :

 

Ca te gêne qu'il pleuve car tu ne sais conduire que sur sol sec. :??:

Ca te gêne d'avoir quelqu'un qui ne te souris pas comme passager. :(

Ca te gêne que l'examinatrice te donne des instructions. :non:

Tu t'arrêtes sur les passages piétons. :ange:

Tu ne sais pas bien passer les vitesses. :pfff:

Tu ne vois pas les scooters aux intersections. :q

Et en plus ca t'énerve de rater le permis. :lol:

 

C'est peut être mieux pour tout le monde que tu attendes quelques semaines de plus pour passer ton permis (en reprenant des cours) au lieu de provoquer un accident mortel. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou266oa

 

Résumons :

 

Ca te gêne qu'il pleuve car tu ne sais conduire que sur sol sec. :??:

Ca te gêne d'avoir quelqu'un qui ne te souris pas comme passager. :(

Ca te gêne que l'examinatrice te donne des instructions. :non:

Tu t'arrêtes sur les passages piétons. :ange:

Tu ne sais pas bien passer les vitesses. :pfff:

Tu ne vois pas les scooters aux intersections. :q

Et en plus ca t'énerve de rater le permis. :lol:

 

C'est peut être mieux pour tout le monde que tu attendes quelques semaines de plus pour passer ton permis (en reprenant des cours) au lieu de provoquer un accident mortel. :jap:

 

 

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif le coup du sol mouillé, c'est inexcusable, tu vas pas prendre le bus dès qu'il va pleuvoir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Résumons :

 

Ca te gêne qu'il pleuve car tu ne sais conduire que sur sol sec. :??:

Ca te gêne d'avoir quelqu'un qui ne te souris pas comme passager. :(

Ca te gêne que l'examinatrice te donne des instructions. :non:

Tu t'arrêtes sur les passages piétons. :ange:

Tu ne sais pas bien passer les vitesses. :pfff:

Tu ne vois pas les scooters aux intersections. :q

Et en plus ca t'énerve de rater le permis. :lol:

 

C'est peut être mieux pour tout le monde que tu attendes quelques semaines de plus pour passer ton permis (en reprenant des cours) au lieu de provoquer un accident mortel. :jap:

 

 

+1 et je trouve particulièrement grave de ne pas avoir vu le scooter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1 et je trouve particulièrement grave de ne pas avoir vu le scooter.

 

 

C'est certain, de ce point de vue là, nous sommes tous d'accord quelqu'en soit notre perception des choses ! :pfff:

Quelqu'en soit les conditions météorologiques ou psychologiques au moment de conduire, ne pas percevoir le scooter est une erreur fatale !

Nous nous devons à tous d'être très vigilants en permanence.

 

Phrase célèbre : "Conduire, c'est savoir regarder !". Il n'y a pas plus véridique comme sentence ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou608mk

:pfff: bonjour à tous, j'ai passé mon permis pour la première fois ce matin,et dejà ça a commencé avec la pluie.....je suis tombée sur une inspectrice pas commode!!!les réflexions se sont enchaînées....!!!! elle me disait: "allez y accellerez!!!!(dans un rond-point!) et dans une cité j'étais en seconde,prudence... mais elle m'as dis: "bon, vous allez la passer cette vitesse!!!"bon là, je commecai a etre destabilisée, et quand elle m'a dit de m'arreter le long du trottoir pour faie un demi-tour, je me sui areter sur un passage clouté!!!!!!!!demi-tour réussi, mais bon......ensuite j'ai cafouillé avec les vitesses dans le rond-point, puis là, arrive un cedez le passage.....je ralenti, je regarde à droite voyant personne arriver, je m'engage, et là, c'est le drame!!!!! l'examinatrice intervient sur mon frein, je n'avait pas vu un scooter qui arrivait.....j'ai su a cette instant que c'était mort...!!!!je regrette quand même que certains examinateurs soient aussi vicieux et prennent un malin plaisir a vous voir râter votre permis!!!!!!

 

 

spéciale cacedédi à tous les bien-pensants qui pensent qu'on peut rouler allègrement en dessous des limitations de vitesses et se comporter délibérément en escargot/chicane mobile/emmerdeur down-shifteur.gif.6293338f80c22e3da90d80df9e2b557a.gif

 

J'ai toujours entendu mon moniteur d'AE et l'inspecteur du permis ( 2fois :ange: ) dire de rouler au max des limitations quand les conditions le permettent...

Donc si il pleuvait, pour que ton examinatrice te demande d'accélérer ou de passer une vitesse, c'est que vraiment tu te traînais genre 10/20 dans le RP et 30 dans la ligne droite de la cité assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif

 

PS : tu sais des gens pas commodes t'en croiseras toute ta vie : dans les FDO, dans l'administration, chez les profs, dans les hôpitaux, chez les commerçants, ton voisin, etc. Alors si tu commences à apporter de l'attention à une inspectrice pas commode, t'as pas fini ma pauvre :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

spéciale cacedédi à tous les bien-pensants qui pensent qu'on peut rouler allègrement en dessous des limitations de vitesses et se comporter délibérément en escargot/chicane mobile/emmerdeur down-shifteur.gif.6293338f80c22e3da90d80df9e2b557a.gif

 

J'ai toujours entendu mon moniteur d'AE et l'inspecteur du permis ( 2fois :ange: ) dire de rouler au max des limitations quand les conditions le permettent...

Donc si il pleuvait, pour que ton examinatrice te demande d'accélérer ou de passer une vitesse, c'est que vraiment tu te traînais genre 10/20 dans le RP et 30 dans la ligne droite de la cité assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif

 

PS : tu sais des gens pas commodes t'en croiseras toute ta vie : dans les FDO, dans l'administration, chez les profs, dans les hôpitaux, chez les commerçants, ton voisin, etc. Alors si tu commences à apporter de l'attention à une inspectrice pas commode, t'as pas fini ma pauvre :

 

 

Roulback, tu n'as absolument pas tord. Des gens pas commodes, on en rencontre des quantités dans une vie (souvent au volant par ailleurs !!!). Malheureusement, je pense dans le cas de Julia, que tout de même, l'inspectrice a senti une candidate déjà pas à l'aise et que ce n'était pas une raison pour que celle-ci travaille aussi séchement sur sa sensibilité au stress pour lui faire perdre tous ses moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe802Ib
spéciale cacedédi à tous les bien-pensants qui pensent qu'on peut rouler allègrement en dessous des limitations de vitesses et se comporter délibérément en escargot/chicane mobile/emmerdeur

 

Tout à fait. L'excès de lenteur est tout aussi sanctionnable que l'excès de vitesse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu mon moniteur d'AE et l'inspecteur du permis ( 2fois :ange: ) dire de rouler au max des limitations quand les conditions le permettent...

 

Je confirme :jap: De plus, quand ça traine vraiment, un réflexe naturel me fait tendre la jambe droite vers l'accélérateur et appuyer dessus... c'est bizarre, non?

 

Ce que je remarque souvent en examen, c'est que les candidtas n'osent pas accélérer comme il le font en leçon. Ils ont souvent peur que l'inspecteur/trice n'aime pas ça ou qu'il faut rouler "prudemment" (càd 20 km/h en dessous).

Mais il n'y a aucun piège là dessous! Si on vous dit en leçon qu'il faut rouler aux vitesses max autorisées dès que c'est possible, c'est pas pour vous piéger le jour de l'examen, c'est juste pour que vous le fassiez au moment de l'examen (et après aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou266oa

spéciale cacedédi à tous les bien-pensants qui pensent qu'on peut rouler allègrement en dessous des limitations de vitesses et se comporter délibérément en escargot/chicane mobile/emmerdeur

 

Tout à fait. L'excès de lenteur est tout aussi sanctionnable que l'excès de vitesse :jap:

 

 

Un mec à 35 en pleine rue sera nettement plus chiant que celui à 55 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe802Ib
Un mec à 35 en pleine rue sera nettement plus chiant que celui à 55

 

Absolument d'accord avec toi. Je disais juste qu'aux yeux de la loi, c'est tout aussi verbalisable ( et ça devrait l'être encore plus, dans une certaine mesure ) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme :jap: De plus, quand ça traine vraiment, un réflexe naturel me fait tendre la jambe droite vers l'accélérateur et appuyer dessus... c'est bizarre, non?

 

Ce que je remarque souvent en examen, c'est que les candidtas n'osent pas accélérer comme il le font en leçon. Ils ont souvent peur que l'inspecteur/trice n'aime pas ça ou qu'il faut rouler "prudemment" (càd 20 km/h en dessous).

Mais il n'y a aucun piège là dessous! Si on vous dit en leçon qu'il faut rouler aux vitesses max autorisées dès que c'est possible, c'est pas pour vous piéger le jour de l'examen, c'est juste pour que vous le fassiez au moment de l'examen (et après aussi...)

 

 

On est tellement terrorisé qu'effectivement, on ose plus rien ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Col274Nx

Bonjour à tous !

 

Moi aussi j'ai connu l'échec, et ça date de vendredi dernier (1er passage). Partout sur les forums je vois cette rage et ce blasement, et c'est normal, moi aussi j'étais dégoûté sur le coup.

 

Mais il y a deux façons de voir l'échec : soit on se dit que l'inspecteur était vache, qu'on n'a pas eu de chance, qu'on ne pouvait pas voir ce stop, ce feu rouge, ce scooter... oui c'est vrai il y a sans doute des inspecteurs plus vaches que d'autres, mais dans ce cas la révolte ne devrait elle pas viser ceux qui sont tombé sur un inspecteur trop indulgent et qui ont le permis... sans savoir conduire ? Les injustices et situations litigieuses existent sans doute, d'ailleurs si vous regardez votre feuille d'examen au verso, il est bien stipulé qu'il nous appartient d'entamer une procédure en cas de litige dans les deux mois... mais bon, faut ouvrir les yeux et assumer un peu, et ça je pense que c'est la meilleure façon de gérer son échec.

 

C'est rarement la faute de quelqu'un d'autre que soi même quand on foire son permis. Il faut arrêter d'accuser la pluie, le soleil, la circulation, la priorité à droite difficile à anticiper, car tout ça ce sont des situations auxquelles on est confronté tout seul au volant. Le meilleur moyen d'aller de l'avant est d'analyser ses erreurs, de connaître aussi ses points forts, sur quoi faudra-t-il travailler, etc. Il faut essayer aussi de choper le moniteur présent ou son moniteur habituel pour discuter ensemble autour de l'examen, mais ça après, c'est vrai que ça dépend aussi de la courtoisie de l'auto-école et c'est vrai que c'est pas toujours au top à ce niveau là, surtout quand on retourne les voir après avoir planté au permis (leur regard et leur attitude changent d'un seul coup), après je pense qu'il y a sans doute des auto-écoles irréprochables...

 

Bref, tout ça pour dire que quand on foire le permis, le meilleur moyen de le louper encore trois, quatre ou cinq fois est de rejetter la faute sur tous les éléments extérieurs possibles et imaginables, sur l'inspecteur. Il faut se remémorer le parcours, connaître ses faiblesses et ne pas attendre perpet pour se remettre à conduire et harceler le secrétariat de l'auto-école lorsque celui-ci vous fait mariner ou vous dit, comme pour moi, de "patienter".

 

Bon courage pour la prochaine fois !

 

Coldrob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme :jap: De plus, quand ça traine vraiment, un réflexe naturel me fait tendre la jambe droite vers l'accélérateur et appuyer dessus... c'est bizarre, non?

 

Ce que je remarque souvent en examen, c'est que les candidtas n'osent pas accélérer comme il le font en leçon. Ils ont souvent peur que l'inspecteur/trice n'aime pas ça ou qu'il faut rouler "prudemment" (càd 20 km/h en dessous).

Mais il n'y a aucun piège là dessous! Si on vous dit en leçon qu'il faut rouler aux vitesses max autorisées dès que c'est possible, c'est pas pour vous piéger le jour de l'examen, c'est juste pour que vous le fassiez au moment de l'examen (et après aussi...)

 

 

Au fait K@ramelmou, je conseille qu'on retire les pédales à l'inspecteur !

 

C'est comme cela qu'un vrai examen du permis de conduire devrait se dérouler !

 

On dit au candidat : "allez y !" et l'inspecteur n'a plus le droit de rien, si ce n'est de jouer son rôle du juge.

Ce serait cela passer une épreuve du permis de conduire juste !

 

Qu'on laisse le candidat se démmerder tout seul pour conduire ! Il doit démontrer qu'il sait conduire, non ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: Il n'y aurait pas assez de volontaires pour remplacer les inspecteurs disparus prématurement 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

 

Il n'y aurait plus autant de volontaires qui se déclareraient savoir conduire alors qu'ils sont inaptes, non plus ! ;)

 

En somme, responsabilisation obligatoire du candidat, à la vie comme à la mort... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe802Ib
Au fait K@ramelmou, je conseille qu'on retire les pédales à l'inspecteur !

 

C'est comme cela qu'un vrai examen du permis de conduire devrait se dérouler !

 

On dit au candidat : "allez y !" et l'inspecteur n'a plus le droit de rien, si ce n'est de jouer son rôle du juge.

Ce serait cela passer une épreuve du permis de conduire juste !

 

En Belgique, c'est ainsi que ça se passe lorsque la personne qui passe son épreuve pratique utilise sa propre voiture ou celle d'un tiers. A ma connaissance, il n'y jamais eu de problème. Ensuite, si l'inspecteur n'est vraiment pas à son aise, il ne faut pas qu'il fasse ce métier-là et ce serait mille fois compréhensible car je dois bien avouer que ça me fouterait personnellement pas mal la pétoche d'être passager d'un gars qui, par essence, n'a pas son permis :D Sur ce point-là, je salue le courage des examinateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà connu des examens qui finissaient le pied de l'examinateur sur le frein, sinon, on avait droit au carton...

... pour l'exemple qui nous interesse aujourd'hui, un conducteur de scooter ("scooteriste"???) serait peut-être à l'hosto s'il n'y avait pas eu d'intervention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait K@ramelmou, je conseille qu'on retire les pédales à l'inspecteur !

 

C'est comme cela qu'un vrai examen du permis de conduire devrait se dérouler !

 

On dit au candidat : "allez y !" et l'inspecteur n'a plus le droit de rien, si ce n'est de jouer son rôle du juge.

Ce serait cela passer une épreuve du permis de conduire juste !

 

En Belgique, c'est ainsi que ça se passe lorsque la personne qui passe son épreuve pratique utilise sa propre voiture ou celle d'un tiers. A ma connaissance, il n'y jamais eu de problème. Ensuite, si l'inspecteur n'est vraiment pas à son aise, il ne faut pas qu'il fasse ce métier-là et ce serait mille fois compréhensible car je dois bien avouer que ça me fouterait personnellement pas mal la pétoche d'être passager d'un gars qui, par essence, n'a pas son permis :D Sur ce point-là, je salue le courage des examinateurs.

 

 

Curieusement, ce que je ne comprends pas, ma mère a passé son permis de conduire en 1976 dans la voiture de l'auto-école dont on avait volontairement ôté les pédales au moment de l'exam, à argenteuil (95) donc bien en France. L'inspecteur n'avait donc aucune possibilité de réagir sur le cours de l'épreuve, si ce n'est biensûr de l'inviter à réaliser le parcours qu'il souhaitait.

Ma mère stressait énormément et à en croire ses propres dires, elle se déclarait ne pas être apte à avoir le papier rose à l'époque.

 

Semble t-il, il y eu quelques frayeurs de l'inspecteur à certains moments. Mais, vraisemblablement, devant la très bonne maîtrise du véhicule malgré ses petites erreurs dans certaines manoeuvres délicates (comme stationner le véhicule derrière un poids lourd par exemple sur une route présentant une pente montante supérieure à 10%, avec au moins 20 voitures qui attendaient derrière et puis ensuite repartir en démarrage en pente biensûr, sans caler, en toute sécurité), devant son respect malgré tout de son environnement, l'inspecteur lui délivra le permis.

Je pense que au jour d'aujourd'hui, l'inspecteur aurait sans doute intervenu sur les pédales sur les moments de frayeurs et l'aurait invité à revenir retenter sa chance plus tard !

 

Aujourd'hui, elle a toujours ses 12 points depuis l'année d'instauration du permis à points.

Indiscutablement, en la présence de pédales, l'inspercteur aurait peut-être tapé sur les doigts d'une candidate qui méritait vraiment d'avoir son permis.

Ce n'est pas parce que c'est ma mère mais je pense sincèrement qu'un candidat, cela se doit d'être testé vraiment sur ses réelles compétences.

 

Psychologiquement, personnellement, cela peut paraître curieux mais le simple fait d'avoir en tête que l'inspecteur puisse intervenir sur mes choix de conduite, cela me fit perdre tous mes moyens au moment de mes tentatives d'exam. Je pense très sincèrement, que dans certains cas, en tous les cas dans le mien, il aurait mieux valu qu'on m'installe dans une voiture sans doubles commandes.

La preuve en est que toute conduite accompagnée ou toute conduite dans une VSP se déroule sans doubles commandes et alors, est-ce que les candidats ou conducteurs bousillent nécessairement leur voiturette, la voiture de leurs parents ou de leur tuteur dans laquelle ils circulent ou apprennent ??? Et pourtant, leur passager ou leur(s) tuteur(s) n'ont aucun moyen de réagir !

 

C'est ce non sens qui m'interloque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Roadline je te connaissais plus mesuré et plus raisonné

 

Là c'est du grand n'importe quoi que tu nous raconte, je sens une frustration envers les examinateurs, cause de permis raté à répétition?

 

Pour ma part j'ai eu souvent affaire à eux ( ça va hein, je dirais pas comien de fois :p ) et je dois reconnaître que jamais j'ai eu le sentiment qu'ils étaient vicieux, et que les erreurs que j'ai faites, quoique moins graves que couper la route à un scoot, valaient bien un retour à la case départ.

 

Comprends que si dès le début on te dit " c'est pas grave si tu montes un scoote sur ton capot ", qu'est ce que tu vas prendre comme mauvaises manies par toi même ensuite !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà connu des examens qui finissaient le pied de l'examinateur sur le frein, sinon, on avait droit au carton...

... pour l'exemple qui nous interesse aujourd'hui, un conducteur de scooter ("scooteriste"???) serait peut-être à l'hosto s'il n'y avait pas eu d'intervention...

 

 

C'est très certainement vrai...Ou alors, le candidat aurait réagi un petit poil plus tard en sauvant proprement tout de même la vie du bonhomme sur le scooter !

 

A qui cela n'est pas déjà arrivé d'être surpris par l'apparition brutale d'un véhicule ? Ce qui compte, c'est de savoir réagir (en dégageant rapidement ou au contraire en stoppant net) pour éviter le carton, de sauver sa vie, tout en préservant en priorité celles des autres !

 

La perception d'une situation par l'inspecteur n'est pas forcément celle d'un candidat.

 

Dernièrement, en prenant un rond-point toujours très très chargé en journée à proximité du centre commercial d'Osny (95) avec ma petite amie, je me suis retrouvé avec ma VSP dans l'un de ses fameux cas où la perception d'un inspecteur aurait pu être différente de la mienne, où il faut savoir prendre la bonne décision justement entre dégager très rapidement la voie en entrant dans le rond-point ou décidant finalement d'attendre. Mais comme tous les rond-points constamment en ébullition, il faut bien se lancer un jour, surtout quand on a des véhicules au cul qui voudraient bien aussi entrer !!!

J'ai finalement pris la décision de dégager en vitesse en me lançant dans le rond point alors qu'au dernier moment un énorme bus qui roulait assez vite est apparu brutalement.

 

Finalement, je pense que ma décision fut la bonne car une autre voiture trouva le moyen de s'introduire en même temps que moi dans le RP avant que le bus n'arrive à la hauteur de l'entrée où j'attendais précédemment. Lui comme moi, nous n'avons essuyé aucun gros yeux, aucun appels de phares, aucun klaxon. En somme, malgré mon insertion réussie, étant tout de même très sensibilisé à la sécurité routière et aux autres et étant avant tout modéré (si je puis rassurer Dogone92 ! ;) ), je purrai dire que c'est finalement moi qui a eu une grosse frayeur quand j'ai vu le bus débouler sur moi à pleine vitesse et je n'ai pas manqué de souligner à ma petite amie : << J'ai pris une décision éclair mais je crois bien que nous sommes deux voitures à avoir failli nous prendre un bus dans la poire !>>.

 

J'ignore si à ce moment, l'inspecteur n'aurait pas préféré comme dans le cas du scooter pour Julia, appuyer finalement sur le frein !

 

C'est finalement très difficile d'évaluer objectivement une situation...

 

D'où pourquoi, je suis assez enragé, c'est vrai car maintenant que je suis comme vous, sur la route, j'évalue beaucoup mieux la certaine différence qu'il existe entre la vraie vie et les contextes d'un exam.

Et il est très clair alors que vous pouvez comprendre pourquoi je prends désormais les décisions des inspecteurs avec une certaine dose de défiance et pourquoi j'y trouve une certaine tyrannie.

 

De peur de se retrouver avec un pied sur le frein en prenant une décision qui peut être très bonne mais que l'inspecteur interprète comme déraisonnable, on n'ose plus rien !

Parfois même, on n'ose même plus le permis du tout !

 

En tous les cas, de l'inspecteur, j'en garde une image cauchemardesque ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Le soucis, c'est que 9 fois sur 10, pour des personne n'ayant pas fait AAC, la décision prise ne sera pas la bonne, le bon geste n'étant acquis que grace à l'expérience. L'inspecteur est obligé d'intervenir, et c'est la sécurité qui prime avant tout.

Le but lors du permis, c'est de montrer une maitrise certaine du véhicule, un respect du code de la route, mais aussi une bonne analyse de la situation et le choix d'une action non dangereuse.

 

Dans le cas que tu sites, si tu avais attendu, et bien il n'y aurait pas eu de problème non plus ... :p

Ton choix ne fut pas mauvais, mais n'était pas non plus le moins risqué :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que 9 fois sur 10, pour des personne n'ayant pas fait AAC, la décision prise ne sera pas la bonne, le bon geste n'étant acquis que grace à l'expérience. L'inspecteur est obligé d'intervenir, et c'est la sécurité qui prime avant tout.

Le but lors du permis, c'est de montrer une maitrise certaine du véhicule, un respect du code de la route, mais aussi une bonne analyse de la situation et le choix d'une action non dangereuse.

 

Dans le cas que tu sites, si tu avais attendu, et bien il n'y aurait pas eu de problème non plus ... :p

Ton choix ne fut pas mauvais, mais n'était pas non plus le moins risqué :jap:

 

 

Le truc, c'est que moi, j'ai fait initialement une formation classique sur XX heures (j'ose pas le dire car je me suis fait bien enfler par une AE qui a fini par fermer pour détournement de fond !) + 6000 km en AAC, avant de virer finalement dégoûté sur une VSP !!!

 

Il est clair en effet et là je te rejoins que mes réactions doivent être conditionnées par une certaine expérience et que l'inspecteur ne le sait pas forcément ! :)

 

Et celà est d'autant plus frustrant que aujourd'hui, je me rend compte que je sais conduire en sécurité pour moi et pour les autres...Tout seul !!!

Franchement, c'est frustrant alors que j'aurai pu être au volant à l'heure actuelle d'un coupé cabriolet Peugeot (par exemple !!!), si on m'aurait accordé plus de crédit à l'époque.

J'oserai dire que ma colère intérieure est encore pire maintenant...

 

Vraiment très franchement, j'aurai préféré me rendre compte que je conduisais très très mal avec ma VSP et me taper des appels de phares et klaxons tout le temps pour mauvaise tenue des règles.

Malheureusement, c'est tout le contraire. A chaque fois que je suis sur la route, tout se passe bien et je vois dans le regard des conducteurs qu'ils comprennent vraiment pas pourquoi je suis là dedans... :non: Pire, je me trouve parfois des erreurs qui n'en sont pas, par soucis de perfectionnisme. Ils s'attendent à voir débouler un fou furieux et manque de bol, rien de contestable se produit !

 

Si il y avait réellement quelque-chose de contestable, cela m'aurait réconcilié avec les inspecteurs, avec les moniteurs et cela m'aurait encouragé à reprendre les instructions pour tenter de comprendre ce qui cloche, si je m'étais réellement rendu compte qu'ils avaient raison sur ma dangerosité au volant...

 

Malheureusement (et quelque part heureusement aussi pour les autres qui ont à me supporter avec mes 50 km/h de pointe sur la route), je n'ai même pas ce plaisir ! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Franchement, je pense que le gros soucis c'est que tu t'es fait enflé par l'AE.

Je ne pourrais que te conseiller que de te réinscrire, étant certain qu'aujourd'hui tu aurais le permis très facilement (bien entendu si tu t'éfforces de gommer les sales habitudes qu'on prend très vite :) :) ). Maintenant vu le prix du permis ... :(

 

Concernant les inspecteurs, il partent du fait que les élèves n'ont pas ou peu d'expérience, et donc que les élèves doivent plutôt assurer le coup plutôt que d'y aller au feeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense que le gros soucis c'est que tu t'es fait enflé par l'AE.

Je ne pourrais que te conseiller que de te réinscrire, étant certain qu'aujourd'hui tu aurais le permis très facilement (bien entendu si tu t'éfforces de gommer les sales habitudes qu'on prend très vite :) :) ). Maintenant vu le prix du permis ... :(

 

Concernant les inspecteurs, il partent du fait que les élèves n'ont pas ou peu d'expérience, et donc que les élèves doivent plutôt assurer le coup plutôt que d'y aller au feeling.

 

 

Je crois que c'est certainement là où cela risque de coincer car quand je vois toute l'argent engloutie à l'époque (toutes mes économies + les avancements de mes parents qu'ils m'aura fallu rembourser ultérieurement)...Pour rien il faut bien le dire, il y a comme une odeur de rancoeur qui ne m'enchantes pas vraiment. Je connais le tarif moyen actuel et je ne pense pas pouvoir les sortir de ma poche.

Et celà d'autant plus que le futur moniteur aura intérêt à me prendre au sérieux très rapidement car forcément, l'escroquerie d'une AE + une expérience de la route atypique comme la mienne, cela rend très exigeant et beaucoup moins compréhensif (je n'ai pas dit imperméable aux remarques qui peuvent toujours être bonnes à prendre !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

A toi de rechercher la bonne AE ... Pas évident de nos jours !!!

 

 

(je crois qu'on est un peu HS non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...