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Permis de conduire

Quand et comment bien rétrograder avant d'arriver sur un rond point?


djulia2272

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en plein apprentissage de la conduite, et j'ai toujours des soucis pour aborder un rond point. Je ne sais jamais quand, et à quel niveau je dois passer de la 4ème à la 3ème et de la 3ème à la 2ème afin d'aborder tranquillement ce fameux rond point...

Avez-vous des repères des distances à me conseiller?

Merci!

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rien ne vaut le feeling à mon avis....

 

tout dépends de la voiture, de la puissance du moteur.....

 

avec ma 323, il m'arive de les passer en 5 ième http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Ah oui! merci! lol.gif

Mais je ne suis pas certaine que le moniteur va apprécier cette petite conduite sportive! ;)

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Alors premier repère; quand ta voiture fait office de décoration au centre du rond point c'est qu'y fallait freiner avant...

 

 

Non, comme l'a dit Cartenoire c'est plus du feeling qu'autre chose ce genre de truc, ça ne te servira à rien d'avoir des "repères" de distances. Fis toi au contexte, à la taille de la route, à la configuration du rond point, la visibilité qu'il offre, sa taille, etc...

 

Après c'est un dosage qui doit être fait sans y penser entre lever le pied, freiner, rétrograder, retenir l'embrayage, finir d'embrayer au moment ou il faut et reprendre ta pédale de droite, etc...

 

Les gestes prédéfinis et robotisés qu'apprennent les autos écoles ne sont pas toujours ce qu'il y a de mieux en conduite réelle, essaye différentes techniques, demande à ton moniteur de travailler particulièrement là dessus et tu verras que tu finiras par très bien t'en sortir si tu te fais confiance ;)

 

P.S: une 5ème dans un rond point c'est tout le contraire d'une conduite sportive, c'est plutôt mode papie en diesel qui a paumé le levier de vitesse :D

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Une autre question, auriez-vous quelques conseils à me donner concernant l'éco conduite?

Comment faire pour passer au mieux mes vitesses afin d'adopter une conduite "propre"?

J'ai vu qu'il fallait passer rapidement de la 1ere à la 2de, puis dès 40km passer la 3ème...etc...mais apparemment, il est souhaitable de les passer plus rapidement pour avoir une conduite éco...

Merci de m'en dire plus...

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Une autre question, auriez-vous quelques conseils à me donner concernant l'éco conduite?

Comment faire pour passer au mieux mes vitesses afin d'adopter une conduite "propre"?

J'ai vu qu'il fallait passer rapidement de la 1ere à la 2de, puis dès 40km passer la 3ème...etc...mais apparemment, il est souhaitable de les passer plus rapidement pour avoir une conduite éco...

Merci de m'en dire plus...

 

Oh non, dis moi pas que t'as eu cette idée après avoir lu les derniers posts du topic "le top 10 des automobilistes qui vous énervent" ??! non.gif

 

Il n'est souhaitable de rien du tout, pour une conduite normale la plus "saine" possible, une vitesse doit juste être passée... au bon moment !! Faire brouter non stop sa voiture en sous-régime n'est pas plus glorieux que la faire gueuler en permanence avec du sur-régime... encore une fois c'est une chose que tu obtiendras au feeling avec l'expérience et la pratique ;)

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Oh non, dis moi pas que t'as eu cette idée après avoir lu les derniers posts du topic "le top 10 des automobilistes qui vous énervent" ??! non.gif

 

Il n'est souhaitable de rien du tout, pour une conduite normale la plus "saine" possible, une vitesse doit juste être passée... au bon moment !! Faire brouter non stop sa voiture en sous-régime n'est pas plus glorieux que la faire gueuler en permanence avec du sur-régime... encore une fois c'est une chose que tu obtiendras au feeling avec l'expérience et la pratique ;)

Non je n'ai pas eu cette idée après l'avoir lu... :D

Mais on gagne des points au permis si on y pense...et je voudrais m'y mettre...pas facile après avoir appris à passer la vitesse" juste au bon moment"... comme tu le dis si bien ;)

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Pour aborder les ronds points les moniteurs apprennent en 2eme car tu as le temps d'analyser la situation et tu peut t’arrêter "facilement" tout en ayant assez de reprise pour prendre le rond points s'il n'y a personne. Aprés c'est une conduite "standardisé" mais ils aiment bien les moniteurs quand tout est calculé et bien maîtrisé.

Pour ce qui est de rétrograder, tu peut prendre comme reperd les panneaux qui annoncent les giratoires, (50m en ville et 150m en dehors) mais après, chaque situations est différente...

A noter, le jour du permis tu ne peux pas être sanctionné pour avoir rétrogradé et ralentit trop top ( c'est toléré), en revanche d'arriver en trombe sur un rond point ne présage rien de bon.

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