Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Electronique (GPS, Sondeur, Radar, VHF / Radio, Applications...)

Aide pour électricité complet


Invité §dia343VE

Messages recommandés

Invité §dia343VE

Bonjour à tout le monde,

 

 

Ayant récupéré avec mon beau frère un bateau à titre gracieux, nous le remettons "propre" pour un nouveau départ.

Je suis en charge de la partie électrique mais quelques questions me viennent et je me dis que je trouverai de l'aide ici...

 

Alors le système électrique devra alimenter le démarrage du moteur, la VHF, le GPS, l'éclairage règlementaire, l'éclairage intérieur à leds (bandeau de leds) et un transformateur 12v/220v.

Je compte installer un panneau solaire sur le toit pour alimenter les batteries et qu'elles soient rechargées en autonomie.

 

Voilà à quoi je pensais :

 

Installer 2 batteries de voiture en parallèle pour avoir un plus gros "stock" d'énergie

tirer un cable jusqu'à la cabine sur un répartiteur (ou tableau électrique)

sur ce répartiteur brancher tous mes éléments

 

j'aurais besoin d'aide pour savoir comment faire tout cela à moindres coûts.

 

précisément, comment fabriquer moi-même le tableau électrique ?

comment faire pour le circuit de charge par le panneau solaire ?

 

je pensais installer un ampèremètre pour savoir où on en est de la charge/décharge des batteries (et pourquoi pas un système de sécurité en ce qui concerne la décharge des batteries)

 

idéalement aussi quelle puissance de batterie me faut-il ? (éclairage cabine + branchement telephone portable + vhf + gps + pourquoi pas autoradio et barbecue electrique)

 

je pensais à 30Ah minimum et plutôt 50Ah et un panneau de 50W.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni744Bt

Tableau distribution électrique : faire un inventaire de tout appareillages

avec puissance. ex 15 appareillages = 15 départs, = 15 disjoncteurs.

chaque disjoncteurs calibrés sera affecté à un seul appareil, pas de d'accumulateur en parallèle.. pourquoi ? la batterie la moins résistante vas consommer le courant de l'autre. R= U/I I= U/R prévoir un répartiteur pour éviter cela..coût ? Google = image = tableau électrique bateaux des schémas sont dispos.... les batteries prévues pour les panneaux solaires sont spéciales si tu les branches sur l'alternateur, avec une faible résitivité interne, tu vas les griller.....quelques soit les arguments de vendeurs, de bricoleurs, ect, donc il te faut deux jeux de batteries= une batterie moteur démarrage éclairage instruments de navigations, batterie solaire en secours séparée avec un coupe circuit avec position secours... barbecue électrique de quel puissance ? oublis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni744Bt

Tableau distribution électrique : faire un inventaire de tout appareillages

avec puissance. ex 15 appareillages = 15 départs, = 15 disjoncteurs.

chaque disjoncteurs calibrés sera affecté à un seul appareil, pas de d'accumulateur en parallèle.. pourquoi ? la batterie la moins résistante vas consommer le courant de l'autre. R= U/I I= U/R prévoir un répartiteur pour éviter cela..coût ? Google = image = tableau électrique bateaux des schémas sont dispos.... les batteries prévues pour les panneaux solaires sont spéciales.....pas de branchement sur l'alternateur, avec une faible résitivité interne, tu vas les griller., les accumulateurs prévus pour cellules photos voltaïque, ne supportent pas les charges rapides seulement 1 /20 de la capacité en amp /heures ....quelques soit les arguments de vendeurs, de bricoleurs, ect, donc il te faut deux jeux de batteries= une batterie moteur démarrage éclairage instruments de navigations, batterie solaire en secours séparée avec un coupe circuit avec position secours... barbecue électrique de quel puissance ? oublis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai répondue sur un autre post similaire au votre sur ce que j'ai réalisé personnellement.

circuit électrique habitacle bateau

 

Apres tout dépens de l'utilisation c'est pour une seule journée ou plus sans secteur ?

Pour info le panneau solaire a besoin d'un régulateur MPPT

https://www.myshop-solaire.com [...] oCL7_w_wcB

 

Apres pour le barbecue Electrique tu peux oublier tout comme la machine expresso

le mieux c'est le gaz avec pierre de lave

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...