Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Différence entre une barque et un canot ?


Invité §vie038Ip
 Partager

Messages recommandés

Invité §vie038Ip

Bonjour à tous,

 

quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre une barque et un canot de type breton, étant entendu qu'il s'agit dans les deux cas d'une embarcation d'environ 4,5 m destinée à la pêche/promenade en mer (Atlantique et Méditerranée).

Cordialement, vieuxbonum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

le dictionnaire dit......canot : embarcation non pontée mue à la rame, à la voile ou au moteur

barque : petit bateau................. mu à la voile, à la trame ou au moteur

 

le différence serait, à priori, le pontage...et ce qui me fait dire ça c'est que, en méditerranée on appelle "barquette", qui est la dénomination exacte de ce que l'on connais mieux sous le nom de "pointu" et qui, à la différence du canote, est une embarcation pontée.... nota : il faut prononcer le "e" à la fin de canote

 

cette explication en vaut une autre sauf que celle là........ c'est la mienne :ange:

 

messieurs à vos claviers

 

cordialement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie038Ip

Bonjour à tous,

 

merci winch06 pour cette réponse.

Effectivement, le dictionnaire ne m'avait pas beaucoup aidé et pour ma part, il me semblait que les "pointus" n'étaient pontés que pour abriter le moteur in board.

En observant les différentes annonces, il me semblait que le profil d'une barque lui permettait de "déjauger" un peu, pourvu qu'elle soit équipée d'un moteur suffisamment puissant alors que le canot, avançant en "poussant l'eau" n'avait pas besoin d'un moteur de 20 ou 30 cv.

Disons que la barque se situerait entre le canot et l'open.

Mais j'aurais bien aimé confirmation de cette hypothèse.

La question reste donc ouverte.

Bonne journée à tous, vieuxbonum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Exp721ib
Dictionnaire Gruss de Marine

 

Barque : Synonyme d'embarcation, mais le mot barque n'est pas employé dans le langage maritime (sauf pour certains bateaux de pêche).

 

Embarcation : terme générique désignant tous les petits bateaux ou canots.

 

Canot : embarcation non pontée et marchant à l'aviron, à la voile ou au moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie038Ip

Bonjour Expert Maritime 75-76 et merci pour cette réponse

 

j'ai sans doute mal posé ma question; je la reformule donc, images à l'appui. J'ai l'impression que la "barque" possède un moteur plus puissant et qu'elle est plus rapide sur l'eau, alors que le "canot" a une motorisation qui dépasse rarement 10 CV; mais est-ce suffisant pour sortir en mer si le temps se lève ?

 

BARQUE.jpg.f46a44db7f0d924eb8e627497f131bd1.jpg

 

CANOT.jpg.0d04e923f12cb015b68140f5e6af98dd.jpg

 

bonne journée à tous, vieuxbonum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

;) Tout ça n'est que de la sémantique ... La première coque légère est conçue pour déjauger comme un semi-rigide, planer même avec une faible puissance. Tu peux l'assimiler à une "vedette" toute petite. Inutile d'imaginer de mettre mat et voile là dessus.

La seconde coque est un brave canot pas fait pour ça : plus lourd, plus profond, lui à la rigueur pourrait être équipé de voiles.

 

... Est ce que tu as pensé aux petits "pèche - promenades" genre le Capelan Beneteau, un joli petit bateau très sûr conçu pour voile et moteur. Il doit être agréé pour la dizaine de cv, a vérifier, mais reste transportable. Il y a des proprios sur ce forum, ils devraient pouvoir te répondre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie038Ip

Bonjour Neptune 99

 

c'est bien ce qu'on pensait, mais on préférait avoir l'avis d'un connaisseur.

Reste la question de savoir si un moteur de 10 CV est suffisant sur un "canot" pour rentrer à terre si la mer grossit (pas comme ces derniers jours tout de même).

la jetée de Canet plage.

1719383202_Leport4.jpg.f72ebd3b9bf584842a3887bee6f0a2fb.jpg

Cordialement, vieuxbonum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

:lol: La réponse est clairement non ! Remarque qu'avec mon beaucoup plus gros je ne m'y risquerais pas non plus ...

 

Bien entendu la météo est essentielle pour ce genre de loisirs : on est là pour prendre du plaisir, pas des risques. Les prévisions sont très fiables à 24 et même 48 h : s'il y a le moindre doute on ne sort pas.

10 cv suffira sur une coque bien défendue, c'est le cas du Capelan. Note aussi que le moteur est en puits, pas accroché à l'arrière : il est ainsi plus protégé, plus accessible, mieux centré, la carène est plate donc plus porteuse à l'arrière, moins de risques de sortir l'hélice au tangage.

J'insiste aussi sur l'hélice de traction : ça change tout pour l'efficacité aussi bien en avant qu'en arrière. Par défaut les hb sont livrés avec une hélice de vitesse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie038Ip

Merci pour cette réponse rapide.

Le sujet mérite donc d'être approfondi.

A bientôt, bonne journée à tous, vieuxbonum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

pour répondre à vieuxbonum au sujet du pontage des pointus...il ne sert pas qu'à protéger le moteur comme tu peux le voir sur la photo (modèle réduit au 1/5eme mais fidèle à l'original) mis à part l'endroit où se place le barreur tout le reste du bateau est ponté avec un accès par panneaux

 

Photos-0010.jpg.8d002e0429d7596e270a7c284e5f01d6.jpg

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie038Ip

Belle maquette !!!

 

Et merci pour cette précision.

 

Bonne journée à tous,cordialement, Vieuxbonum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie038Ip

Bonjour à tous,

 

le permis ayant été passé, je reformule notre question de façon différente:

 

quelqu'un sait-il en quelle catégorie est classé le canot breton benneteau dont la photo figure au dessus ?

 

A bientôt, cordialement, vieuxbonum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sourireh

Bonjour

J'ai actuellement un pneumatique Charles Oversea  de 3.3 m avec un moteur de 5 ch 

sur un lac sans grosses vagues je fais du 12 nœuds

Si j'achète un canot breton de 3.8 m j'irai moins vite ?

mais peut plus de stabilité

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...