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Mécanique

Liquide laiteux dans le réservoir d'huile de trim


Invité §mil863Kx

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Invité §mil863Kx

Hello,

Je constate que le liquide qui se trouve dans le réservoir d'huile de trim a une couleur laiteuse. Normalement ce devrait être de l'huile et je pense avoir une prise d'eau quelque part.

Je n'ai pas l'impression que ce soit au niveaux des verins sinon j'aurais aussi un retour d'huile (laiteuse) sur les verins et à première vue, ils sont sec.

 

Une idée de l'endroit ou ça pourrait se passer ?

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Invité §mil863Kx

Merci pour ta réponse rapide Esturgon. Quand tu dis Tanker, tu penses à quelle pièce ?

Ce serait au niveau de l'embase ?

 

J'ai oublié de préciser le moteur, c'est un mercruiser 135cv 3l avec embase alpha two

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le tank (et pas tanker desolé) est le reservoir c'est comme le hello pour dire bonjour,je ne pratique pas l'anglais c'est juste que l'on a pas l'habitude en tout cas en ce qui me concerne.

revenons au souci,je pense qu'il serait souhaitable de remplacer le joint des bouchons et faire une vidange ,si le phenomène se reproduit c'est que l'eau passe par le joint du verin c'est au moment de la rentée du verin qu'il se produit une micro aspiration qui fait que l'eau rentre et provoque cette mayonnaise en plus est missible à l'huile hydraulique et peut provoquer une corrosion interne du fut de verin .

ou alors puisqu'il faut sortir le bateau et je pense que c'est le mieux , changer les joints des verins et remplacer les joints de bouchons,vidange de l'huile.

salutations

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Invité §kv3655CG

Bonjour mildock et bonjour à tous,

Comme le conseille esturgeon78 voir l'étanchéité du réservoir dont une entrée d'eau possible par la corrosion de la paroi qui se manifeste quand l'intérieur du réservoir est en dépression. Concernant l'étanchéité des joints des vérins , si à l'aspiration vous avez une entrée d'eau au refoulement vous avez une fuite d'huile dans l'eau donc des taches irisées autour des vérins, ce qui est facilement repérable.

Tenez-nous au courant

Cordialement

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Invité §mil863Kx

Merci vraiment pour vos conseils.

A priori, mais je verifirais, pas de fuite aux verins. Ce qui m etonne quand vous évoquez cette histoire de tank c est que mon réservoir (celui qui contient de liquide laiteu) est dans le bateau ? A moins que ce ne soit pas celui dont vous parlez ?? En revanche ce fameux réservoir est fixé sur un support metzlique ou sont relie d' autres éléments metaliqueS et c est vrai qu il y a de la corrosion a différents endroits. Ce qui tend a prouver que vous avez raison ce dont je ne doutais pas. Je vais tacher trouver ce tank. Je vous tiens au courant. Merci encore.

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Invité §kv3655CG

Bonjour Mildock et bonjour à tous,

Voyez sur le lien ci-dessous les pièces constitutives d'un trim hydraulique pour moteurs hors-bords Mercury.

www.oceansportservices.com/catalogues/prox/mercury.pdf

Cordialement

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bonjour,

desolé je t'ais mis le doute au niveau du reservoir il est sûrement vrai qu'il se trouve separé sur les moteurs inbord ,dans ce cas ce serait bien de faire une vidange puis de faire manoeuvrer un verin en position tige rentrée,verifier l'etat de l'huile(si c'est possible de le verifier) et ainsi de suite pour chaque manoeuvre car je crois qu'il y a 3 verins au total(babord, tribord,et trim) à moins que je me trompe encore dans ce cas je ne peux plus t'aider davantage.

dans la logique des choses si tu trouves de la mayonnaise dans le reservoir c'est que tu as de l'eau qui est entrée

- soit par les verins(joint double lèvres)il est possible qu'il ne soit pas fuyard au niveau hydraulique (levre interne)mais qu'il peut très bien laisser passer l'eau(lèvre externe)car il se trouve à l'exterieur.

- soit en fond de cale, rouille apparante ou bouchon defectueux

bonne chance

salutations

 

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Invité §mil863Kx

Pas de soucis esturgeon. Sans le bateau sous les yeux, c'est pas forcement evident.

J'ai navigué hier et regardé si il y avait des trace d'huile dans l'eau, mais rien.

Je vais regarder toutes les pieces qui pourraient laisser entrer l'eau dès demain. Je tacherais de faire quelques photos pour avoir votre avis.

Merci aussi kv33, j'ai repéré des pochettes de joint pour mes verins. Je vais tacher de m'assurer du modèle et de les commander si besoin.

A très bientôt

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Invité §mil863Kx

Hello,

A bien y regarder, je ne vois pas de problème depuis l'extérieur du bateau, si ce n'est une très légère corrosion sur les gaines métallique au niveau du Z drive.

 

photo51.jpg

photo.jpg

 

Sinon, la ou se trouve le moteur et le réservoir qui contient le fameux liquide laiteux, il y à bien de la corrosion au niveau de la fixation des tuyaux métallique mais aussi sur le support métallique sur lequel est fixé l'ensemble et pas mal de fil électrique. Il est bien attaqué. Curieux puisque à l'intérieur du bateau et sert simplement de support a l'ensemble.

 

Le bolc blanc sur la photo est le blower du bateau.

 

photo1.jpg1..jpg

photo2.jpg

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bonsoir ,

merci pour les photos et surtout la dernière , la paroie est marbrée bleu et au niveau du reservoir elle est marron.d'après ce que je constate mais je peus me tromper il y aurait eu de l'eau staguenante à cet endroit ceci expliquerait le problème.

 

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Invité §mil863Kx

Tient ! ça c'est ce qu'on appel être observateur. Je n'y avait pas pensé. Peut etre alors que comme je ne constate pas de fuite apparente et que la trim marche bien, le mélange en question viendrait simplement d'une eau qui aurait stagnée ...!?

Je vais vérifier si cette démarcation marron est présente ailleurs.

En tous les cas et de nouveau, félicitation cher M. Holmes :) et grand merci.

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Invité §mil863Kx

Bonjour Esturgeon

C'est exactement ce que je vais faire. Reste a trouver la ou les vis de vidange.

Je vous tiens au courant.

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bonsoir ,

je pense que ce ne doit pas etre difficile,c'est comme un moteur de voiture,normalement au point le plus bas.

maintenant je connais pas le système inbord,mais d'après la fameuse photo c'est la pompe hydraulique ,elle est peut-être fixée par des pates car les raccords sont flexibles donc on pourrait penser qu'en desserrant ces pates de fixation l'on pourrait pratiquer à la vidange en transvasant le contenu dans un recipient.l'etiquette que l'on aperçoit c'est peut-être la reférence de l'huile.

salutations

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Invité §mil863Kx

Et bien ça n'a pas été simple !!! Quel foutu m...... Le support de fixation de l'ensemble était complètement corrodé, à dévisser au lapidaire....

Bref, démontage, fabrication d'une pièce de remplacement, nettoyage des contact et remont

 

photo202.jpg

 

ça présente mieux.

 

En revanche, je n'ai pas trouvé de vis de vidange, et les raccords sur l'embase ont l'air sérieusement vissés et à la clé de 12 et demi (so British), du coup, j'ai laissé.

Sur toutes les docs que j'ai pu consulter, rien à ce sujet. J'ai portant le bouquin Mercruiser en Anglais. Pour vidanger l'huile, il propose simplement de consulter un spécialiste ? Génial, la belle info !!!

 

J'ai donc vidé le réservoir, vidé le liquide des tuyaux raccordés au moteur (au mieux) et laissé l'embase en position basse.

Il faut maintenant que je trouve la solution pour finir de vider si besoin ou simplement remplir avec de la bonne huile (mais la quelle ?) et tant pis pour le reste du liquide laiteux qui restera. ça fonctionnait comme ça avant.

Comment re remplir,vider l'air et bien faire le niveau, encore une ribambelle de question...Pas facile la bricole sans l'expérience ;) merci forum bateau !

 

Un avis sur ces sujets ?

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bonsoir

tu te procures une seringue en plomberie ça doit se trouver,ou alors la poire d'aspiration pour le vin,l'essence etc..

pour l'huile si tu as une cooperative maritime ou chez un concessionnaire

salutations

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Invité §mil863Kx

Bonsoir esturgeon

J'ai une grosse seringue de type vétérinaire. mais quoi faire avec ?

J'ai accès au reservoir que tu vois sur la photo cidessus. C'est d'ailleurs le seul accès pour mettre l'huile.Je pensais verser l'huile directement à l'intérieur.

La question que je me pose, c'est comment faire en sorte que les verins se remplissent et chasser l'air du circuit.

 

Je regardais la pièce oxydée que j'ai changé et je remarque qu'elle est oxydée plus d'un coté que de l'autre.

J'ai sur le moteur une autre pièce qui présente des traces d'oxydation. Il doit s'agir d'une partie du circuit de refroidissement et je me demande si il n'y aurait pas une fuite d'eau, même légère qui arroserait le support métallique que je viens de changer ?? la pièce en question est juste a coté.

Cette pièces est bien l'arrivée principale de l'eau ans le moteur ?

 

photo.jpg1..jpg

photo 2.jpg

 

Désolé pour toutes ces questions, mais la méca, ce n'est pas ma spécialité ;)

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bonjour,

pas très calé avec un inbord mais on va essayer de se depatouiller.

pour repondre à la 1ère question,le reservoir ou ce situe l'huile est de couleur blanc avec le bouchon jaune ,je suppose qu'il se devisse c'est par la que tu plonges la seringue et que tu en extrait le liquide au besoin emboite un tuyau en bout pour aspirer le liquide au fond du reservoir,j'espère que la seringue à un gros volume autrement c'est galère,ou le mieux c'est une pompe que l'on adapte sur perceuse et le tour est joué,après vidange le remplissage essai verins pour rincer ,car à mon avis il a des clapets anti retour pour eviter qu'ils changent de position quand le trim est à l'arrêt(ecrou situésde chaque coté de la pompe au niveau des durites) et à nouveau vidange car certainement il y aura des residus laiteux,puis à nouveau remplissage jusqu'au niveau haut marqué par un trait comme sur un vase d'expension d'une voiture. voila pour les verins.

maintenant c'est la que ça se gate!

là c'est malade,mais il y a des solutions

1)soit on laisse comme c'est, c'est à dire pas de demontage,mais grattage de la corrosion et application de la resine epoxy autour du plan de joint tout en sachant que ce ne sera pas éternel.

2)nettoyage grattage de la rouille autour du plan de joint pour voir la profondeur de la corosion,demontage de la tuyauterie(gros coude)voir l'etat interne certainement 2 ou 4 vis (peut-être grippées)voir l'etat du plan de joint qui à mon avis est usé,bien nettoyer les surfaces des plans,confectionner un joint au modèle de 5/10mm d'epaisseur , enduire de pate à joint de carters les plans de joint puis remonter l'ensemble et bien serrer les vis de fixations

car c'est certainement la cause de la corrosion.

un petit coup de bombe de galvanisation à froid puis peinture noire et normalement ça devrait le faire

petite question concernant la plaque refaite elle est bien en inox maintenant?

salutations

 

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Invité §mil863Kx

Hello Esturgeon

whoua ! je ne serais jamais prêt pour juillet ;)

Je vois à peu prêt la manip pour vider le reste du liquide. ça devrait coller. Au pire je laisserais le reste du liquide dans les tuyaux. Les verrins étant en position rentré, il ne doit plus y avoir grand chose dedans. Je ne ferais que rajouter de la bonne huile.

 

Pour l'autre partie, j'ai gratté superficiellement et mis de framento mias ça ne convient pas.

La résine epoxy dont tu parles, c'est une resine spéciale ?

 

Dans ta solution 2 que je retiendrais bien, tu dis confectionner un joint. J'ai lu qu'on pouvait faire àa ds le la brique de lait genre tetra pack, mais bon, ça ne fait pas 5milce qui sembleêtre labonne épaisseur ? Pour la pate a joint, je vois bien ce que c'est et je sais ou la trouver. Bombe de Galva, dis tu ? On ne doit pas trouver ça chez leroy merlin je supose ?

 

J'ai trouvé ces 2 illustrations qui correspondent à mon moteur

maniifold.gif

maniifold2.gif

 

 

Pour la plaque je n'avais que du galva. C'est un morceau de tole d'un support de plaque à feus de remorque.

 

Salut à toi et grand merci pour ton aide qui me permet d'avancer et surtout dans le bon sens

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Invité §mil863Kx

Bon, c est ok pour la trim. J ai rempli actionné 3,4 fois la trim. L air est sorti et j ai refait le niveau. Par contre, en dévissant le colecteur j ai réussi a Péter la vis juste celle qui est sur la photo ;( elle dépasse encore de 2cm environ mais elle me parait bien scellée par la rouille. Par chance elle est quasi innaccessible pour perçage. Bref. Sympa !

Sur l éclate tout a gauche, il y a une pièce carré avec un joint, lui aussi est bien rouille. Je ne sais a quoi il sert mais a priori elle ne communique pas avec le circuit d' essence et celui d' échappement.

 

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Invité §mil863Kx

Et voila le travail (si je peux dire ! )

vis-casse.jpg

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Invité §mil863Kx

Oui comme un cochon par contre.

Mais je vois ou tu veux en venir. Je soude un morceau de métal sur le bout de vis ? en voila encore une bonne idée.

Décidement, je ne pouvais pas mieux tomber que sur toi ;)

 

Tu verrais ça comment ?

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non je ne pensais pas au metal mais à un ecrou s'il y a du filetage,j'ai du mal à distinguer s'il reste du filet.

une fois la soudure faite tu prends une clé et tu essais de serrer et desserrer tout doucement,si ça ne bouge pas ,prends un chasse goupille et un marteau et tapes 1 ou 2 fois sur la tete de l'ecrou et reéssais de serrer et desserrer et si rien ni fait tu prends du coton que tu imbibe d'eau chaude et tu le mets autour de la vis tu laisse mijoter toute la nuit,le lendemain 1 coup de marteau(moderé) sur l'ecrou soudé

et tu devrais l'avoir. voilà

bonne nuit!

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Invité §mil863Kx

Non il n' y à pas de filetage. La partie qui ressort est lisse. Ceci étant je dois quand même pouvoir souder un écrou. Je vais essayer ça demain.

Je ne connais pas le chasse goupille. J'irais en acheter un au besoin.

C'est curieux cette histoire de coton ??? l'eau ne va pas rester chaude bien longtemps non ? Et si je l'imbine de wd40, ce n'est pas plus efficace ?

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bonsoir

l'eau chaude est si on peut dire dilater et faire imprenier l'eau à travers les filets, la rouille c'est quoi c'est une oxydation qui se forme entre l'eau et le métal en sechant forme un emplatre dur et pour ramolir cet emplatre on lui ajoute de l'eau d'ou le coton imbiber d'eau,un autre procedé autour de la vis faire un cercle avec de la graisse marine ou du silicone mettre de l'eau à l'interieur et laisser mijoter toute la nuit ,le lendemain tapoter sur le pourtour de la vis et avec une pince etau essayer de la debloquer si elle commence à causer alors là on utilise du degrippant qui servira à attaquer la rouille et à lubrifier pour le devissage,au besoin si ça ne marche pas avec la pince etau souder l'ecrou,ou faire deux plats et la pince etau etc...

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Invité §mil863Kx

Et hop !

tout à fonctionné impeccable.

Soudage de l'ecrou. WD40, chasse pointe, tranquille sans force et en faisant quelques aller retour, la vis est sortie.

Il m'a fallu trouver une nouvelle vis. Curieusement la vis qui restait sur les 2 faisait 1mil de moins que tous les vis que je pouvais trouver chez moi ou chez bricotruck. Pendant 3 bon 1/4, j'ai travaillé de la clé de 17 pour faire descendre cette foutu vis et agrandir le filetage, mais j'lai eu !! Puis, un peu synto sur le carré abimé derriere le bloc et framento, ponça ge léger des plans, dégraissage, pate à joint (j'espère que j'ai posé ça correctement. ça me parait tellement fin au final...) re assemblage, boulonnage sans rien re casser.

 

Bien lancé, j'ai resserre tous les boulons qui trainaient, gratté tous les contacts trim/moteur, et grand nettoyage moteur habitacle .

10 heures de taf, et le bateau est prêt à naviguer tout l'été :)

 

Mon cher Esturgeon 78, je te remercie grandement. Tu m'as sauvé la mise.

La bonne analyse, la bonne idée...Vraiment tu as été top.

 

Au plaisir l'ami

En esperant que ce post serve au plus grand nombre.

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bonjour,

te voilà pret pour ce week end! mais encore un petit truc que te conseillerais de changer c'est la durite sur la dernière photo elle a dû frotter sur le collecteur et est entamée,si elle ne subit aucune pression tu peux à ce monent là faire un pansement de bande en caoutchouc vulcanisante. c'est sous la forme de rouleau adhesif mais a part que ce n'est pas collant , la bande est intercalée d'un papier glacé et tu trouves ça chez le merlintruc ou ses concurents.

si t'as d'autres soucis n'hesite pas.

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Invité §mil863Kx

Et en plus j'en ai ! Excellent.

Merci Esturgeon et à bientôt.

 

Pour ma part, je suis plus à l'aise en infographie, web et photographie. Si tu as des besoins en ce sens ;)

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