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HELP très inquiet de ma nouvelle acquisition!! PHOTOS


Invité §yan881Uo

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Invité §yan881Uo

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un bateau à moteur Johnson 50cv de 5m30 datant de 1975!

 

Tout de suite séduit par sa ligne mais étant novice de l'état d'un bateau (coque moteur...) le vendeur me propose une petite balade en mer (15min env) à La Ciotat...

 

Le bateau paraissait propre il fonctionnait impeccable

Je fais donc affaire!

 

En effet je cherchais un bateau à rénover et à personnaliser mais derrière un coup de coeur gros souci!!

 

 

Une fois chez moi, j'entreprends le démontage complet et ponçage coque et pont et SURPRISE:

 

- la coque est fissurée et faïencée

- pleins de trous et éclats camouflés par l'antifouling

- coque vraiment souple

- longerons imbibés d'eau, la fibre à l'intérieur arrachée un peu partout

- plancher souple et cassé par endroit...

 

Je suis désespéré, les travaux me font pas peur mais je crains que la coque soit HS (de 1975)

De plus sur la carte de navigation rien n'est mentionné:

- pas de type de bateau "inconnu"

- pas de constructeur

- propulsion: énergie humaine

- pas de catégorie de conception

- nom de serie: CANOT

- mais seulement identification du moteur/ nom du navire/ IMMAT & lettre clé S

 

Je vous demande de l'aide pour la rénovation ( est-il réparable par mes soins??) et des conseils sur l'origine et le type de mon bateau

Merci d'avance pour tout

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Invité §tit570WG

Bonjour,il faut positiver....le moteur tourne ! l'aspect faence est normal le gel coat vieilli ,ça peut aussi se manifester sous forme de fissures. c'est pas dur à refaire ,je pense que vous trouverez sur le forum la bonne méthode..Le bois imbibé d'eau c'est pas terrible.A savoir si le bateau était toujours à flot , la il y a fort risque d'osmose ...dans ce cas ???? pour le coté administratif,il est bien précisé "énergie humaine" Vous allez en avoir besoin.,Ce bateau vaut bien un coup de coeur, sa coque sportive est sympa . Bon courage

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Invité §cap332xx

Salut yandel11

 

Tu auras seulement plus de travail dessus que tu ne le pensais. mais tout se refait. Tu n'as pas l'air manchot donc je ne me fait pas soucis pour toi.

 

Le bois des longerons et renforts sont pourris? tu coupes ce qui est pouris et tu les remplaces. tu renforces aux endroits ou tu sent une faiblesse.

Ensuite tu recouvres le tous de fibre de verre et de résine en plusieurs couches.

 

Regarde le post de Romain ou il a completement decouper le tableau arrière de son jeanneau ainsi que le plancher.

 

http://www.forum-bateau.com/bateau/moteur-marque/sujet769.htm

 

Tu as des photos de l'interieur, les endroit pourris?

 

++

 

 

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Invité §yan881Uo

Merci titjc94, mais je veux etre certain que la coque peut etre réparé car elle est très vieille.

Apparemment le bateau dormait hors eau sur sa remorque sur un terrain

 

est-il normal que la coque soit si souple et si légère?

 

Si vous pouvez m'indiquer des liens d'autres sujets concernant la rénovation d'une coque et son renforcement (longerons et plancher) avec les étapes de réalisation

merci d'avance

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Invité §yan881Uo

oups capvendee nos esprit se sont rencontrés à 3 min près

Tu me remonte le moral là ce bateau me plait trop pour abandonner les travaux

je posterai les photos ce soir...

 

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:non: Oui il est bien mûr ... Ca dépend surtout de ce que tu l'as payé et dans quelle mesure tu y tiens, et si tu aimes ou non bricoler !

 

En plus les papiers que tu as ne semblent pas correspondre à cette coque (propulsion "énergie humaine" ???). Si tu veux le refaire nickel il t'en faudra de l'énergie humaine, et une coque de cet âge ne vaut plus grand chose en terme de prix.

Perso vu l'ampleur de la tâche (les longerons déjà !) je préfèrerais chercher une autre coque.

Mais tu es seul juge si le jeu en vaut la chandelle.

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Invité §tmY738it

salut,

désolé pour toi j'espère que le moteur n'est pas dans le même état, tu n'a pas pu voir avec l'ancien proprio? comme neptune je pense qu'il y ai un blèm au niveau des papiers. bref comme quoi il faut vraiment etre vigilant lors d'un achat quand on voit tes photos avant /après

j'espère que tu pourra en faire quelque chose...

COURAGE

valou

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Invité §cap332xx

A oui quand même!!!! je ne pensais pas a ce point là . La coque est carrement transpercée a certain endroit... beaucoup beaucoup de boulot en perspective. Je regrette de t'avoir donner de faux espoirs mais je rejoint malheueusement invitéflyer603 et Neptune99. A toi de voir si tu tiens vraiment a cette coque, a la mettre a nue, a rerésiner ect... se qui risque de te couter plus cher que l'achat d'une autre coque.

 

Peut tu demander a l'ancien proprio un arrangement? Il y a quand même vice caché.

 

++ Vincent

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Invité §Rom053Gg

Salut ! :)

 

C'est vrai qu'il est bien attaqué, mais bon si tu as l'impression de t'être fait avoir c'est que tu ne l'a pas payé le prix qu'il vaut (pas beacoup au vu des photos), et si tu y tiens et que tu aimes bricoler alors je pense que c'est faisable, il a quand même une belle geule et refait à neuf il doit vraiment être beau !

 

Ce qui est sur c'est qu'il va te falloir du temps et ne pas te decourrager, pour ce qui est des compétences, tu trouvera sur ce forum des personnes qui s'y connaisse vraiment et qui saurront te conseiller !

 

Maintenant à toi de voir, je crains que tu ais beaucoup de mal à revendre la coque maintenant que le "cache misere" est enlevé, niveau budjet ça ne coutera pas non plus un bras, en faisant tout soit-même et si toute la partie moteur/commande/direction est ok il n'y en a pas pour 3000 euros non plus !

 

La premiere chose à faire est d'enlever tout ce qui est pourri, ça ca ne coute rien et ça te permettra déja de voir l'étendu des travaux.

 

@+ ! :jap:

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Invité §Rom053Gg

Ps : dans un premier temps contactes les affaires maritimes pour voir d'ou vient ce bateau avec son numéro d'immatriculation,

il te faut les papier en regles avant tout, sinon ce n'est pas la peine de le restaurer, tu ne pourra jamais naviguer en regle !

 

J'ai l'impression que tu t'es vraiment fait avoir par le vendeur, tu as un acte de vente au moins ?

 

Car un bateau sans papier, dans un tel état, ça ne se vend pas ou alors à un très très bas prix !

 

Je serrai toi, sois je me lance à fond dedans une fois le probleme des papier reglé en sachant que tu pars pour un gros chantier et que tu n'aurra pas de bateau pour cet été (ou alors va falloir poser des congés) ou alors je recontacte le vendeur et je lui demande d'annuler la vente, que tu veux récuperer ton argent et que s'il ne veux pas tu vas à la gendarmerie et tu parle de ce vis caché !

 

J'espere que tu retrouvera ton argent ou alors, que tu aurra un bateau entierment restauré ! :)

 

@+

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Invité §pMh776tq

Salut à tous,

 

Pour moi ton bateau, à la vue des tofs, à l'air déjà d'avoir été réparé. Pour casser un longeron, faut que ça ai méchamment cogné!!!

Perso, ce n'est que mon avis, trop de boulot et de frais à engager, surtout si tu na pas les papiers.

 

Fais-toi rembourser, en invoquent des vices cachés...

Au fait, tu l'as payé combien ton boat ?

 

 

CDT Yves. En attente de validation de compte....

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Invité §yan881Uo

Je suis un peu perdu maintenant mais pas décourager

Pour ce qui est des papiers, j'ai le certificat de vente et la carte de navigation avec l'immatriculation du bateau et du moteur mais pas de type du bateau...

 

Danse un premier temps j'ai contacter un marchand de bateau près de chez moi qui m'as dit que mon bateau était HS que je m'en débarrasse dans l'état car trop de travaux et ensuite qu'il m'en proposait dans le meme style et qu'on s'arrangerait pour le paiement...

 

Bref, pour lui il n'y avait plus rien à faire et là j'étais au plus mal!!!

 

 

Puis hier soir un ami à moi est passé (lui a de l'expérience en rénovation bateau et mécanique) et m'a proposé son aide

Pour lui rien de dramatique juste de l'huile de coude et un peu de temps...

 

 

 

 

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Invité §yan881Uo

Donc les étapes qu'il m'a dit seront de:

 

- découper enlever toutes fibres mortes non adhérentes à la disqueuse (intérieur de la coque)

- meuler toute la fibre/ résine ancienne

- néttoyage/ dépoussiérage complet

- ACETONE (pour adhérence nouvelle résine)

- et de suite refibrer les longerons (ils ne sont pas cassé en fait mais seulement défibrés)

- ensuite fibrer tout le fond de coque avant en 2 couches (48h entre les 2 couches)

- étanchéifier tout l'avant

 

- découpe fond du réservoir/ agglo marine /fibre résine/ plus évacuation habitacle (pompe de cale)

 

-PLANCHER: perçage puis injection mousse polyurétane sous tout le plancher

-fixation d'un nouveau plancher sur l'ancien en fibre par de l'aggloméré marine puis fibrer résiner

-application d'un gelcoat dans tout l'habitacle

-puis enfin pose d'une moquette marine...

 

Extérieur coque:

 

-ponçage complet de l'antifouling

-ouvrir fissures

-application d'une résine Epoxy

-application d'un gel coat puis ponçage de l'ensemble

-Antifouling

 

QU'EN PENSEZ VOUS??

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:) Que ce travail s'apparente à celui de la restauration complète d'une voiture de collection à l'état d'épave.

 

Si tu fais tout ça bravo et admiration. Ca va être énormément de travail (assez désagréable, disquer de la fibre est une horreur) et au total te coûter bien plus qu'une coque identique en état acceptable, sans compter ton travail.

C'est toi qui juges, si tu prends ça comme un apprentissage et un plaisir fonce. Si c'est juste pour naviguer, c'est à mon avis une coûteuse erreur.

 

Pour le processus décrit rien à dire c'est complet. Juste une remarque : tant qu'à entreprendre cet énorme travail change donc aussi les longerons pour des neufs. La strat tient bien sur du bois neuf traité au G4, beaucoup moins sur une vieille pièce plus ou moins humide voire gorgée d'eau.

 

Bravo et bon courage ! :jap:

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Donc les étapes qu'il m'a dit seront de:

 

.................

 

QU'EN PENSEZ VOUS??

 

 

salut tout l'monde

 

puisque tu le demande voila mon avis : la sauce va te coûter plus cher que le poisson et tu vas investir beaucoup trop de fric dans une coque qui ne vaudra pas le prix auquel elle va te revenir....sans parler du travail....gros gros, très gros boulot...et pas du travail de bricoleur mais de spécialiste ou tout au moins de bricoleur averti....perso je préfèrerais investir dans une autre coque...maintenant rien n'est impossible alors c'est à toi de voir et, si tu décide d'entreprendre la restauration, dis toi que ça sera long alors ne te décourage pas avant d'avoir fini

 

cordialement

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Invité §cap332xx

QU'EN PENSEZ VOUS??

 

 

Je pense que je te sent regonflé a bloc et ça c'est bon... :)

 

Cependant comme le dit winch tu risques de passer beaucoup de temps dessus et pas mal d'argent et tu risque aussi d'allourdir davantage le bateau avec toute les couches de résine que tu vas repasser dessus.

Peut etre que, trouver une coque, seule, sans moteur te reviendrais moins cher et tu pourrais naviguer avec cet été.

 

M'enfin c'est toi qui décide, on ne peut pas te dire fait ci fait ca.

 

++ ;)

 

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Invité §yan881Uo

oui vous avez peut etre raison...

mais j'ai oublié de préciser que le bateau + moteur johnson 50cv + remorque Navica de 2006 = 2000 euros

 

De plus je suis artisan peintre dans la rénovation, donc le travail me fait pas peur... tant que cela reste réalisable!

 

Ce matin j'ai acheté la fibre 8ML/ résine 5kg/ durcisseur/ protection/ acétone 5L pour 100euros donc je ne pense pas me mouillé plutot que de jeter la coque ou en acheter une autre(plus ou moins 1500 euros en bon état)pour de toute façon la personnaliser...

 

alourdir la coque je pense lui fera du bien car elle parait ultra légère comme apparement elle a été modifié

 

Merci pour votre soutien et vos conseils

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Invité §Yve023sD

Salut,

 

Je te souhaite bon courage et va à fond dans ton projet, perso, je ne l'aurais pas eu ce courage...

Tiens nous au courant de l'avancement des travaux...

 

Yves35

 

 

PS pour le staff : pas de photo d'avatar, pas de possibilité de me présenté ou de débuter un fil, mot de passe tjrs incorrect, même après 4 demandes de nouveaux pass(copier/coller sur mes essais de présentation). je ne peux répondre quand rapide ou sans être connecté!!!!

J'ai pourtant de la bouteille sur pleins de forums ou quand je débute ça marche bien...Merci de vos infos.

Désolé, pour le Hors sujet.

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Invité §yan881Uo

Bonsoir à vous,

 

Aujourd'hui début des gros travaux: Découpe du plancher

 

voici un aperçu:

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prochaine étape découpe des longerons (j'attendais le Dremel c'était trop tard)

 

Bonne soirée

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Invité §Rom053Gg

Salut !

 

Franchement bravo et bon courrage !

 

Ne te démoralise pas !

 

Postes nous des photos de l'avancement de tes travaux, cela pourrai en interesser et en aider plus d'un !

 

J'en suis au même point que toi sur un vieux prelude de 1968 sauf que moi j'ai aussi le tableau arriere en moins ! :lol:

 

Pour les longerons c'est clair il vaut mieu les remplacer comme ça tu pars sur une base saine.

 

Petit détail : pour le ponçage et la decoupe, oulbies pas le masque, c'est une vraie saloperie la fibre !

 

@+ !

 

 

 

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Invité §kv3655CG

Bonjour yandel11 et bonjour à tous,

Missionner un expert maritime pour qu'il organise une expertise amiable contradictoire avec votre vendeur. Effectivement, à partir des photos que vous avez transmises, il est bien pourri. Le coût de la remise en état dépassera largement le prix de la coque que vous avez payée. N'oubliez-pas que vous avez 2 ans à partir de découverte du vice caché pour engager un recours devant les tribunaux. Même si vous êtes vaillant, il est inutile d'enrichir des voleurs.

Tenez-nous au courant

Cordialement

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Bonjour,

 

A mon avis, ce n'est pas gagné, si tu as une assurance de protection juridique, essaie de leur demander conseils, ils vont te repondre, on y peut rien, tant pis pour toi, mets les en demeure par lettre ar de te defendre , et tu verras bien ce qu'il va se passer

 

Quant a attaquer ton vendeur, réfléchis bien, l'ensemble ne vaut pas plus de 2000 euros (en état de fonctionnement)

Pour bien faire, il te faudrait faire faire

1) un constat d'huissier (350 euros)

2) un rapport d'expertise par un expert maritime inscrit au cesame, et mieux, par un expert assermenté près les tribunaux ( c'est encore plus cher )

3) aller voir un avocat, pour ficeler le tout, encore 300 pour ouvrir le dossier

4) engager la procedure.....il y a là aussi des frais...le bateau va etre sous sellés et tu n'as pas encore gagné, et le tout va te couter le prix d'un bateau neuf, et si pour un raison X tu venais a perdre la procedure, il faut s'attendre a tout, il te faudra en plus payer les frais de tribunal, ainsi que les frais de défense de ton voleur....

 

ou

D'envoyer une lettre recommandée ar ( bien tournée, et sans aucune faute orthographe, c'est très important) a ton vendeur, ou mieux, lui faire déposer une lettre par un huissier, c'est plus cher, mais ça fait peur....., expliquant que le bateau est pourri, dangereux, ne correspond pas au titre de navigation, que c'est une escroquerie ..........en demandant tout simplement le remboursement, avec réponse sous huitaine, sous peines de poursuites, et d'une plainte pour falsification de documents, tu laisses mariner et tu attends....

 

ça devrait marcher

 

Si ça ne marche pas

Reprise de contact ....négociations avec le vendeur......en expliquant que le courrier envoyé n'est pas une farce et que tu lui donne une dernière chance de se rattrapper

te faire accompagner par un ami en costume cravate, que tu appelleras "maitre", sans préciser qui il est, lui faire peur, en lui parlant d'huissier, d'avocat, de tribunal, de frais, de police, d'escroquerie, de prison, ne pas laisser parler le vendeur, ne pas t'attarder chez le vendeur, refuser le coup a boire, etre determiné et bref,

 

Et si ca ne marche pas,........ t'as pas 4 copains un peu tatoués, balaffrés, avec un anneau dans les narines...............

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §kv3655CG

Bonsoir yandel11 et bonjour à tous,

Les honoraires de l'expert s'élèveront à environs 500 €, s'il s'est présenté ou s'il s'est fait représenter à la réunion d'expertise contradictoire amiable, vous pourrez discuter, avec lui et vous verrez s'il est prêt à signer un accord transactionnel sur la base du remboursement du prix du bateau, les frais d'expert, transports... et il doit reprendre l'épave. S'il ne se présente pas, il sera légalement contraint d'accepter toutes les conclusions de votre expert car vous disposerez de son rapport pour engager un recours devant les Tribunaux. Le constat d'huissier n'est pas nécessaire car il s'agit d'un plumitif qui n'apportera aucune explication technique. Je vous déconseille vivement la violence qui risque de se retourner contre vous car vous n'avez pas à vous faire justice vous-même.

Tenez-nous au courant de votre décision

Cordialement

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Invité
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