Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Refroidissement moteur 8cv 2t Selva (S170)


Invité §moz601TB

Messages recommandés

Invité §moz601TB

Bonjour à tous!

 

Je suis nouveau sur ce forum et il me semble que c'est le bon endroit pour trouver des réponses à mes questions (de débutant)! Alors voilà mon problème. Je viens d'acheter un petit bateau avec un moteur 2t 8cv de marque Selva (c'est un très vieux moteur! à mon avis plus de 30 ans). Donc, j'ai fait quelques petites sorties (15-20 minutes moteur allumé) avec mon "nouveau" bateau mais hier mauvaise surprise. Après environ 10 minutes, le bateau commence à perdre de la vitesse doucement, on commence a se dire qu'il y a un problème alors on diminue les gaz et pouf le moteur s'arrête... Il était très chaud et fumait... on attend quelques minutes et évidement impossible de le redémarrer, retour à la rame (youpi!!). J'ai attendu la nuit avant de tenter de redémarrer le moteur. Le moteur est repartit (déjà bon signe) mais j'ai tout de suite arrêté en voyant que le système de refroidissent ne marche plus (il n'y a pas d'eau qui sort du pied du moteur). Ma première question: est-ce que sur ce type de moteur la turbine pour l'eau tourne tout le temps ou seulement quand le moteur est chaud? Et évidement ma deuxième question: Comment faire pour changer la turbine et se trouve-t-elle en général? Je vais prendre des photos du moteur demain pour aider!

 

Merci d'avance à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

va sur www.hors-bord-stern-drive-inbord-service.com ils ont toute la doc selva 2 et 4 temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moz601TB

Super merci pour l'info je regarde tout ça!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moz601TB

Rebonjour à tous!

 

Déjà merci à toi invitjacques! J'ai trouvé la doc qui correspond (relativement bien) à mon moteur: http://www.hors-bord-stern-drive-inbord-service.com/selva/b-izmir-naxos-2009-2010.pdf

 

J'ai pu donc déterminer ou se trouve la turbine (water impeller). Il faut donc démonter l'embase (ça s'appelle comme ça si je ne me trompe ?!). Donc j'ai fait une photo de ce que je dois démonter. Il y a deux vis 6 pans creux (1) et un boulon (2). Par contre je ne sais pas à quoi correspond la vis (3), une idée ?

 

J'ai deux petites questions pour commencer:

 

1) Quelles précautions faut-il prendre avant de démonter cette partie ? (p.ex est-ce qu'un litre d'huile va couler de là?) D'après ce que je peux voir, l'huile est plus en bas... mais comme je ne m'y connais que très peu je préfère demander.

 

2) Je suppose qu'il faut pouvoir désolidariser l'hélice pour enlever cette partie, avez vous une idée de comment je dois m'y prendre?

 

Merci d'avance à tous et bonne fin de journée

 

Etape_1.jpg.811b833ca21e03a73d63076435403bdb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

Non il n'y a pas d'huile qui va couler

La vis 3 je sais pas le mieux et de leur demander

Il faut aussi déeconnecter la tige des vitesses là aussi le mieux et de leur demander ou C

Et pour l'hélice c'est mieux si tu la démonte pour nettoyer et graisser l'arbre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moz601TB

Voilà juste une petite mise à jour... j'ai pu démonter l'embase après avoir désolidarisé la tige de la boite à vitesse (inverseur si je me trompe pas). En effet la turbine est en mauvais état (voir photo) il manque une ailette et les autres sont pratiquement cassées... J'espère que c'était bien de là que venait le problème. Par contre je n'ai pas retrouvé l'ailette cassée... je me demande ou elle a pu partir ?! Maintenant il me reste à retrouver une turbine neuve et j'espère être capable de remonter le moteur ;)

 

Encore merci pour ton aide invitjacques.

 

Dernière petite question, y a-t-il qqch à vérifier maintenant que l'embase est démontée avant de tout remonter... par exemple que le circuit d'eau n'est pas bouché ou qqch d'autre ?

 

Merci encore et bonne fin de journée

 

Etape_2.JPG1..jpg.e1a1162b4392a79b6fe26510ed41c91b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

a voir l'état moi je changerais aussi la plaque inox qui est encore en place et le corp de pompe

le tuyau d'eau est resté sur le corp de pompe alors qu'il aurait fallu qui reste en place sur le boc moteur

Tu dois le sortir du corp de pompe et le remettre en place sur le bloc moteur avant de remonter ton embase et tout ça avec des joints neufs

est ce que tu sais à quoi sert la vis que tu ne savais pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moz601TB

OK merci pour ton aide... je vais donc changer toute la pompe et remettre des joints neufs. La vis je ne sais pas trop en fait, je l'ai dévissée pour démonter l'embase mais j'ai l'impression qu'elle a plus un rôle de bouchon ou qqch du genre... j'ai pas regardé en détail, je vais mieux vérifier. En fait, une fois le moteur démonté j'ai un peu oublié la vis ;) j'espère ne pas avoir fait d'erreur mais je verrai bien en remontant le moteur :) Bon ceci dit vu l'état général du moteur il n'y a pas grand chose à perdre... Et en effet le tuyau à eau j'ai remarqué qu'il fallait le remettre en place avant le reste... sinon c'est impossible de viser le trou dans le bloc moteur.

 

Merci et bonne nuit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv488xY

bonjour, ayant le même moteur, a tu trouvé la turbine? si oui où? mes recherches sont vaines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

Va sur le net et tape www.hors-bord-stern-drive-inbord-service.com et demande leur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moz601TB

Bonjour,

 

Alors petite mise à jour, j'ai changé la turbine et le moteur remarche normalement. j'ai choisi de ne pas changer plus que la petite hélice en caoutchouc vu que je vais remplacer le moteur une de ces prochaines années. Par contre petite question avez vous une idée de la quantité normale d'eau qui doit sortir de ce type de moteur? en litres/minute et éventuellement de la température normale de l'eau à la sortie du système de refroidissent. C'est pour être sur que tout marche normalement maintenant!

 

Salut invitmcotudy, la turbine à eau se trouve dans l'embase du moteur (pied) et en effet comme dit invitjacques la vue explosé d'un moteur (très similaire) est disponible là: http://www.hors-bord-stern-drive-inbord-service.com/selva/b-izmir-naxos-2009-2010.pdf. Pour information la turbine à eau c'est "impeller" en anglais dans la documentation. Pour la changer il faut démonter le bas de l'embase. La petite subtilité pour démonter l'embase est de mettre en marche arrière pour descendre assez la base de l'embase et avoir accès a la vis qu'il faut démonter pour désaccoupler la tige de la boite à vitesse. après avoir fait ça la base de l'embase se détache toute seule du reste du moteur. Bonne chance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TkP371rb

je crois que c'est l'adresse ou tu as acheté la turbine qu'il veut!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moz601TB

Ah oui!! je suis pas très futé ;) En fait j'habite en suisse et j'ai trouvé la pièce chez un revendeur Selva... je n'ai rien trouvé non plus sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...