Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Quel bateau pour eaux intérieures ?


Invité §Hug826GB

Messages recommandés

Invité §Hug826GB

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau dans le monde nautique et je dois avouer que je me noie dans ma multitudes d’annonces et de modèles existant, malgré les heures à m’y intéresser !

 

Je recherche un bateau à usage de rivière tranquille uniquement, que je pourrais utiliser lors de crues (donc à faible tirant d’eau).

 

Jl’usage serait balade, pêche, et wake niveau basique si possible (possibilité de mat serait top).

 

 

La taille 5-6m maxi, pas de cabine... budget 12 000 euros a peu près...

 

J’avais vu le Bayliner Élément qui semble être top, mais malheureusement un peu hors budget... sinon une coque en aile de mouette ? Mais pas top pour le wake ?

 

Si vous avez des idées de modèle pour m’aiguiller Ça serait top !

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcm280gX

Faible tirant d’eau et adapté au wake, c’est paradoxal.

Un bateau adapté au wake doit être fortement motorisé pour se maintenir à basse vitesse sans s’enfoncer, générer un sillage fortement creusé : donc forte motorisation, poids élevé idéalement ballastable, V prononcé pour augmenter la traînée, transmission par arbre (donc hélice et safran non relevables). Rien de comparable à une barque utilisable en crue de rivière. Un Bayliner Élément et sa coque en aile de mouette, c’est faible tirant d’eau, stabilité, performances convenables avec une puissance modérée. Pas vraiment adapté au wake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug826GB

Faible tirant d’eau et adapté au wake, c’est paradoxal.

Un bateau adapté au wake doit être fortement motorisé pour se maintenir à basse vitesse sans s’enfoncer, générer un sillage fortement creusé : donc forte motorisation, poids élevé idéalement ballastable, V prononcé pour augmenter la traînée, transmission par arbre (donc hélice et safran non relevables). Rien de comparable à une barque utilisable en crue de rivière. Un Bayliner Élément et sa coque en aile de mouette, c’est faible tirant d’eau, stabilité, performances convenables avec une puissance modérée. Pas vraiment adapté au wake.

 

 

 

Merci pour ta réponse,

 

Effectivement j’ai pu lire pas mal de chose comme ça, et le but est plus de sortir de l’eau et « balade » en wake (tirer un foil par exemple)..

Donc je suis plus sur le versant faible tirant d’eau quand même que coque en V et grosse vague générée...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcm280gX

Un QuickSilver Activ Open 455 motorisé avec 60cv (puissance maxi), coûte 14000€ en neuf. On doit en trouver déclassés ou occasion récente dans ton budget. Un Bayliner Élément c’est un peu plus cher. Mais quand même, si c’est pour aller naviguer uniquement en rivière en période de crue, c’est pas qu’il faut. Il te faut une barque en alu plus légère, ou un pneumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention en période de crue aux troncs flottants ou semi-immergés qui sont charriés par la montée des eaux...

Dans tous les cas c'est plus ton moteur que le fond du bateau qui te limitera en terme de profondeur.

Un coque open sera beaucoup plus pratique pour pouvoir débarquer sur les berges mais avec un pare-brise cela te permet de naviguer l'hiver sans te geler les miches !! L'idéal étant donc un bowrider mais un peu hors budget je pense.

Après un bateau il faut que ça soit un achat coup de cœur et c'est sûr que dans ton budget il y a de quoi passer des heures à choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal252Rl

Bonjour,

 

J'ai eu pendant plus de 10 ans des barques et je naviguais sur la Loire du coté d'ANGERS.

 

En 2014, j'ai franchi un cap et mon rêve, une coque dure de 6,5m avec 200cv.

Mon programme de navigation à ce jour, lac de toutes tailles (Vassivière, Bort Les Orgues, Bascarosse, etc ....) La Loire à Angers et en mer.

Pour pratiquer des balades, la pêche et bouée en famille ou/avec amis.

 

Il est évident que pour naviguer sur la Loire en été, c'est pas très évident car depuis plusieurs année, ça manque d'eau mais ça passe sans problème et je la remonte sur une douzaine de Km.

 

Après ça dépend de la rivière ou tu navigues, certaines n'ont pas de courant et une bonne hauteur d'eau à l'année, d'autres c'est l'inverse, les fleuves sont soumis au grosses crues avec des problèmes de débris et manque d'eau, etc .... et voir coté legislation en fonction de l'endroit.

 

Mais ton budget est confort regarde bien et vas y.

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hug826GB

Bonjour,

 

J'ai eu pendant plus de 10 ans des barques et je naviguais sur la Loire du coté d'ANGERS.

 

En 2014, j'ai franchi un cap et mon rêve, une coque dure de 6,5m avec 200cv.

Mon programme de navigation à ce jour, lac de toutes tailles (Vassivière, Bort Les Orgues, Bascarosse, etc ....) La Loire à Angers et en mer.

Pour pratiquer des balades, la pêche et bouée en famille ou/avec amis.

 

Il est évident que pour naviguer sur la Loire en été, c'est pas très évident car depuis plusieurs année, ça manque d'eau mais ça passe sans problème et je la remonte sur une douzaine de Km.

 

Après ça dépend de la rivière ou tu navigues, certaines n'ont pas de courant et une bonne hauteur d'eau à l'année, d'autres c'est l'inverse, les fleuves sont soumis au grosses crues avec des problèmes de débris et manque d'eau, etc .... et voir coté legislation en fonction de l'endroit.

 

Mais ton budget est confort regarde bien et vas y.

 

G.

 

 

Merci de ta réponse,

 

Et quel bateau as tu acheté ?

Sur la Saône ou je vis, il y a largement assez d’eau, et les rares moments de crue dont je parle, c’est juste pour faire 500m sur une zone que je connais...

 

Pour le reste, je cherche surtout un petit bateau, surtout balade et pêche...

Le mât de « wake » est un plus ! Je ne cherche pas une fusée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal252Rl

J'ai un cap camarat et j'en suis contant.

Mais si je change, j'hésite avec un pacific craft.

Moteur Yamaha et très content, aucun pb.

 

Avec ton budget, tu doit pouvoir trouver une bonne occas, bien motorisé.

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tag048hu

Salut Hugokiel. Mon expérience perso. Même cas que toi, il y a 3 ans de cela. Sur LeBonCoin, j'ai pu trouver un Glastron V144 (4m20) super bien restauré, avec moteur Evinrude HB de 1993 quasi neuf (moins de 50 heures) et une remorque Satellite, le tout pour 4500€. Je suis content de mon achat malgré quelques problèmes (casse turbine à eau, serrage moteur, problème de VRO).

Mes conseils :

- N'hésites pas à te rapprocher de professionnels, forum, club nautisme pour aller à la pêche à l'information.

- D'après ta description, je partirais sur un bowrider.

- Si tu le trouves équipé d'une tour, c'est mieux vu le tarif de celles-ci (je te conseille de vérifier malgré tout comment elle a été montée, idéalement professionnel, car les forces qui s'exercent dessus ne laisse pas la place à un montage à l'arrache... Risque d'arracher ta coque).

- Attention aux IB et aux frais d'entretien.

- Pas besoin de beaucoup de puissance si tu débute le wake (mon Glastron de 4m20 avec 70ch suffit à condition de ne pas tracter au-delà de 80 à 90kg).

- Quelques bateaux que j'ai pu trouver car je cherche aussi aujourd'hui à changer : Bayliner 175BR, Bayliner 185BR, Bayliner V6, Glastron 185MX, SeaRay 175, Campion Allante, Jeanneau Corail 170 BR, Maxum 1800MX, Regal 1800 (rare), Fletcher Arrowstreak 16, Crowline 19XS.

 

Je te conseille de ne pas l'impasse sur le moteur car c'est bien entendu le point sensible. Un historique eau de mer demandera plus de vigilance qu'un historique eaux intérieures, demande les factures d'entretien, demande à l'essayer et lorsque tu l'essaies, reste super attentif aux détails, bruits, fonctionnement général. Demande également à assister à la mise à l'eau et à la sortie de l'eau si possible.

 

Bonne recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...