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Mécanique

40cv mariner 2T ne monte pas dans les tours lorsqu'il est embrayé


Invité §ram004Rm
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Invité §ram004Rm

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un peut m'aider à trouver la panne de mon moteur hors bord 40cv 2T, 3cyl ? Le fameux lighting XR de Mercury/Mariner de 2006.

De temps en temps, en navigation, le régime diminue très fortement pour tourner au ralentie: je passe de 18/19 noeuds (vitesse de croisière) à 5 noeuds.

Ce phénomène est très aléatoire. Je peux faire 4 ou 5 sorties en mer sans avoir de problème et la sortie suivante, problème !

ça peut arriver au bout de 10 minutes comme au bout d'une heure de navigation.

Cette diminution de régime peut durer 10 minutes et ça remonte dans les tours avec ce qui me semble être des ratés mais les ratés ne sont pas systématiques.

Et parfois ça peut durer plus d'une heure à bas régime.

 

Petites précisions :

 

j'ai un bateau alu de 4m50. L'hélice est celle d'origine.

je remplace régulièrement les bougies(celles recommandé par le constructeur BR8HS10).

je vérifie très souvent les filtres essence et décanteur d'eau. RAS

j'ai 2 nourrices propres avec essence neuve.

la prise d'air des nourrices est bonne. Elle bien ouverte lors de la navigation.

tous les raccords du circuit de carburant semble étanche et pourtant la poire se ramollie au bout de plusieurs minutes après l'avoir actionné. J'ai fais le test à terre.

Lorsque j'ai mis le circuit de carburant sous pression, j'ai des micros gouttelettes qui sortent par le gicleur du carbu le plus bas.

Le moteur démarre au quart de tour tout le temps.

 

Au départ, je pensé à des résidus dans les carbu qui bouchaient les gicleurs, mais le problème persiste après nettoyage et soufflette dans les gicleurs.

Après chaque sortie, je rince et laisse tourner le moteur, tuyau de carburant débranché, jusqu'à ce qu'il s'arrête par lui même. Histoire d'éviter les résidus d'huile séché dans les cuves des carbu.

 

Ce que je ne comprend pas, c'est que lorsque la diminution de régime arrive, si je remet au point mort et que j'accélère avec la petite manette sur le côté, le moteur monte bien dans les tours, il n'y a aucun problème. Ensuite je remet la marche avant et là pas moyen de prendre des tours.

 

J'avoue que je ne sais plus quoi faire !

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou similaire, je suis preneur de toutes infos ! :)

 

Merci

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Invité §Laz418dO

Un moteur qui ne prend pas ses tours en charge est le signe d'un problème d'alimentation sur l'un de ses cylindres.

Il doit y avoir un pointeau qui se bloque de façon aléatoire en position fermé sur l'un des carburateurs.

 

Une poire ne sert qu'à l'amorçage du circuit, après elle ne sert plus à rien, donc c'est normal qu'elle redevienne môle ( elle ne doit pas s'aplatir lorsque le moteur fonctionne).

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Invité §ram004Rm

Hoho... ça m'a l'air d'être vraiment une bonne piste !

 

Ok pour la poire.

 

Par contre, le truc qui me paraît bizarre, c'est que je peux toujours accélérer au point mort et dans ce cas le moteur monte très bien dans les tours. Mais une fois embrayé, impossible de dépasser les 5 noeuds...

Je peux répéter la manip plusieurs fois sans que ça se remette à bien fonctionner....

 

Je vais redémonter les carbu pour regarder cette histoire de pointeau.

Merci.

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bonsoir,

tu n'aurais pas un problème de refroidissement il doit se mettre en securité, à verifier la temperature d'eau en sortie de pissette ainsi que le debit ,le calorstat s'il en est equipé et la sonde de temperature, voir aussi la pompe à eau(turbine en caoutchouc)si elle est d'origine cherche pas plus loin.

 

salutations

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Invité §ram004Rm

Bonjour,

 

Je jette toujours un œil sur la pissette lors du démarrage et ça coule bien. Par contre, quand je rince le propulseur à la maison, je trouve que l'eau est quand même assez chaude.

Je vais me renseigner sur la pompe à eau.

Merci pour cette piste ! :)

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Invité §ram004Rm

À partir de quelle température d'eau on sait qu'il y a un problème de refroidissement ? L''eau de mon propulseur est chaude, mais pas brûlante...

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bonjour,

la pissette coule certes mais il n'y aurais pas des manques de temps en temps, tu parles du rinçage chez toi donc il se passe un certain temps et tu trouves que l'eau est assez chaude ,elle devrait être tiède.

j'ai eu le problème sur mon 45cv et la pissette crachait bien mais avec par moment de l'air dans l'eau à 5 nœuds, j'ai changer ma turbine et terminer plus de soucis.

je crois que tu devrais la changer, enfin c'est ce que je ferais.

salutations

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Invité §ram004Rm

Bonjour,

 

Je ne sais pas trop combien coûte le remplacement de la pompe à eau, mais je vais le faire, histoire de supprimer les doutes.

J'ai pris un RDV chez un spécialiste Mercury / Mariner pour qu'il jette un œil.

Beaucoup de personne pensent que le problème pourrait venir d'une bobine défaillante.

 

J'espère qu'on va pouvoir résoudre ce problème. J'ai pas envie que le moteur tombe encore en panne quand je suis à 50 minutes des côtes.

Merci ! ;)

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Invité §ram004Rm

Bonjour,

 

Le bateau sort tout juste de réparation.

Ce qui a été changé :

 

- les bougies : BR7HS10 à la place des BR8HS10

- les gicleurs ( un peu plus gros)

- réglage des carbu

 

D'après le réparateur, c'est ce qui est recommandé par le constructeur.

J'ai des doutes, malgré la bonne réputation du réparateur.

 

Je vais faire des essais ce week end, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises !

Je vous tiendrai au courant.

Merci encore ! ;)

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Invité §cal812tt

bonjour, il me semble avoir le meme probleme que toi, j'attends de tes nouvelles, je pense que ca peut m'eclairer.

Pour info j'ai refait tout ce qui avait a faire niveau carburation. Il ne me reste plus que l'allumage a controler

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Invité §ram004Rm

Bonjour,

 

 

Petite rectification concernant les bougies : ce sont des B7HS10 à la place des BR8HS10 d'origine. Donc, ce sont des bougies plus chaude et sans résistance.

 

Je suis allé voir un autre réparateur mercury/mariner et apparemment tous les spécialistes de cette marque ont reçu un mail de MERCURY pour corriger un défaut sur les 40 cv, 2 temps, 3 cylindres.

 

À savoir : les fameuses bougies, les gicleurs bas régime et haut régime + réglage de la carburation (évidement)

 

J'ai été faire un tour ce week end et aucun problème. J'ai essayé les bas régimes, les hauts régimes, accélérations/décélérations brusques et progressives par mer calme et agitée ; bateau chargé.

Pour le coup, tout s'est bien passé. Mais comme mon problème est très aléatoire, j'attends de voir les prochaines sorties. Pour le moment, j'évite de m'aventurer trop loin.

Je suis comme St Thomas....

 

Voilà.

 

N'hésitez pas, si vous avez des questions. :)

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Invité §ram004Rm

J'ai oublié de préciser que j'ai également remplacer la turbine de la pompe à eau + le joins.

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Invité Julio

Bonjour j'ai un 40hp yamaha 2 temps 2 cylindre et j'ai exactement le même probleme que toi. Le moteur a 15 ans et démarre au quart de tour. Quand je prend une vague a fonds la caisse et que le bateau tape un peu, le moteur descend très brutalement dans les tours. Quand j'ouvre le capot à ce moment là (em fonctionnement), il y a de l'humidité dans le moteur et je me prend des coups d'electricité... le probleme ne survient uniquement lorsque je prends une vague trop vite donc je pense qu'avec les secousses, le petit peu d'eau dans le fond du moteur éclabousse et créé des faux contacts mais je ne suis pas sur... je sais que ta derniere reponse date de 2013 mais bon j'essai quand même. Si tu as d'autres infos pour m'aider je suis preneur

merciiiii

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