Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Question technique moteur HB Yamaha V4 115


Invité §Pha710mo

Messages recommandés

Invité §Pha710mo

Bonjour à tous, je crée ce post afin de bénéficier de votre aide concernant les éventuelles question que ne n'ai pas pu trouver sur le net.

 

Je commence, j'ai vu un tuto pour verifier l'état du thermostat ce que l'on va faire ce soir. Je vais donc acheter du vinaigre blanc car je ne me fais guère d'illusion sur son état (oui faudrait le changer à coup mais dans l'immédiat ce n'est pas urgent).

Contredisez moi si je dis des bêtises mais le thermostat agit sur une éventuelle monté en température du moteur donc du circuit d'eau? !!

C'est donc bien l'eau qui arrive jusqu'au thermostat?

Je pense que le circuit d'eau est saturé de coquillage de toute sorte et vu que le bateau est tjs à flot, nettoyer le circuit semble compliqué ... est ce que je peux verser du vinaigre dans l'orifice ou est placé le thermostat ou est ce une erreur absurde?

 

Merci d'avance pour votre future aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

pour faire simple l'eau arrive a ton thermostat par le tube de remontée d'eau , quand le moteur est froid le thermostat est donc fermé l'eau circule en debit limité autour des chemises fait monter la temperature d'eau jusque la temperature nominale qui se regule par ouverture et fermeture du thermostat donc plus ou moins de debit en direct avec la pompe a eau.Quand tu va faire couler du vinaigre dans le trou du thermostat la plus grande partie va redescendre directement dans le tube de remontée d'eau ,en inclinant ton moteur un peux de vinaigre iras autour des chemises mais c'est vraiment limité.

Dans ton circuit tu ne trouveras pas de coquillages,ily a une petite grille sur l'embase mais du sel oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien comme a dit MENGARO

 

Tant que le moteur est froid le thermostat est fermé et empeche l'eau d'aller dans la culasse, donc le moteur chauffe plus vite ,ensuite il s'ouvre progressivement.

 

S'il sont vieux (2 thermostats) remplace les ils peuvent fonctionner aujourd'hui et pas demain !!!!

 

pour ESSAYER de détartrer le bloc moteur et culasse,faut un bac sous le FUT/EMBASE , avec du stop SEL , enlever les thermostats remettre les couvercles,

 

canaliser la pissette dans le bac et faire tourner le moteur trés longtemps au ralenti en accélérant de temps en temps,et laisser refroidir l'eau dans le bac moteur à l'arret s'il elle est chaude dans le bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Bonjour, revirement de situation. Hier j'ai fait la rencontre d'une personne fort sympathique qui a appelé un de ces amis qui est professeur dans une école de mécanique bateau et a chaleureusement accepté de récupérer le moteur afin d'y effectuer toutes les opérations nécessaires pour un bon retour de fonctionnement (à des tarifs défiant toute concurrence :) ).

 

Je vous tiendrai donc au courant de l’avancé de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Bonjour, après avoir démonter le filtre à essence, j'ai été étonné de voir qu'il n'y avait rien dedans.

 

Est-ce normal?

 

Il est en très mauvais état extérieurement, voyez par vous même:

http://img15.hostingpics.net/pics/86888688F1.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/79626393F2.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/73602393F3.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/49437117F4.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/48289890F5.jpg

 

On arrive à lire préfiltre à combustible Purflux, et à la fin un numéro, probablement PP 98 DN.

 

Pourriez vous m'aider à retrouver un modèle ou le modèle similaire? j'aimerai de préférence ne changer que la cartouche (moins couteux) ainsi que le joint.

 

Cordialement pharaoh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

C'est bien un filtre CN135 qu'il vous faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Merci pour votre aide. J'espère récupérer bientôt le moteur

 

Et pour ce qui est de lessence présente dans le réservoir depuis au moins 3 ans, j'avais pour idée de m'en débarrasser, de rincer le reservoir afin de repartir sur des bases saines, pensez vous que c'est la bonne solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Laz418dO

Oui débarrassez vous de votre vieille essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Parfait, plus qu'à trouver quelqu'un qui serait intéressée par cette fameuse essence, je dois tout de même avoir dans les 40 litres à vu de nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Je viens également aux nouvelles sur ce post que je vais peut être finalisé!

 

Le moteur est revenu, merci à tous ceux qui m'ont aidé, via le forum et de part mes connaissances.

 

Ce qui a été fait:

- turbine pompe à eau.

- vidange d'embase

- joint thermostats et thermostats

- bougies

- diaphragmes et joints de carbu

- carbu nettoyé au bac à ultrason

- filtre décanteur (CN135) neuf

- plaque en bois entre la coque et le trim du moteur neuf (merci fréro)

 

Le moteur a été remis en place mardi matin, nous avons remis un peu d'huile dans le réservoir de secours qui s'était un peu vidé.

 

Le réservoir d'essence a été totalement vidé de sa vieille essence, et nous avons pour le moment remis 20L avec 2% d'huile pour bien lubrifier l'ensemble.

 

Résultat: il a démarré tout à l'heure, du 1er coup! on a eu un peu de mal à comprendre, nous avons donc:

- Tiré ce qui me semble agir directement sur l'ouverture des papillons de carburation à bloc

- agit au maximum sur le starter de la commande à distance

- démarrage au car de tour.

- ensuite, au bout de 3-4 minutes, baissé doucement la manette du starter de la commande à distance (proche du calage) puis refermé petit à petit les papillons, le ralentit fût stable, pas de calage!!

 

Désolé pour le côté termes technique, n'hésitez pas à me corriger.

Je suis vraiment content du résultat, le jeu en valait la chandelle!

 

Maintenant plus qu'à prier que le vent se calme histoire de faire une petite sortie d'essai (et bien sur remettre de l'essence). Je pense qu'avant de faire la sortie, on m'a conseillé de le laisser tourner au ralenti une demi heure pour bien ré-lubrifier l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

De rien :)

Sinon était-ce selon toi la bonne méthode pour démarrer le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton systeme de starter est à volet sur l'entrée des carbus

 

Donc tu dois avoir la tirette manuelle sur le moteur et l'interupteur sur le boitier de commande,

 

il faut actionner l'un ou l'autre ,pas les deux ,ou alors j'ai pas compris ton explication

 

Le grand levier sur le dessus du boitier de commande est un accélérateur de ralenti pour le point mort.

 

Tu as de la chance qu'il démarre bien car le 115 est souvent capricieux au démarrage .

 

en principe en saison chaude pas besoin de starter et 3 minutes c'est bien long,

 

Tu devrais essayer avec seulement le starter et pas trop longtemps qu'il ne se noie pas

 

et essayer aussi avec seulement le levier accélérateur relevé à peine un peu,

 

et essayer aussi sans starter ni levier relevé

 

Sur mon Yam 60 été comme hiver ,il démarre desuite sans toucher au levier ni au starter à volet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo008kz

Salut Pharao,

 

Content pour toi que tu ai trouve la solution.

 

Pour le démarrage du mien, je n'utilise que le starter manuel, uniquement si le moteur n'a pas tourné depuis plus d'une semaine. Et je tire sur l'accélérateur Manuel que quand il démarre (sinon il a tendance à se noyer) et je le maintient à 1500 Trs/mn pendant 2 minutes, le temps de larguer les amarres.

 

Je connais pas mal de propriétaires de 115 Yam, et chacun a sa méthode pour le démarrer.

C'est un bon moteur, et en général quand il commence à poser des problèmes de démarrage, c'est qu'il a besoin d'un bon réglage.

 

Si tu change régulièrement les bougies, les calorstats, la turbine, que les carbus sont nickels et bien réglés, et que le système Beto est bien surveillé, ce moteur est increvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Bonjour à vous, voilà j'ai un problème qui est de taille.

 

Je vais essayer de l'expliquer car hier encore tout fonctionnait parfaitement.

http://img11.hostingpics.net/pics/722393probmoteur1.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/79942320140710183354.jpg

Sur la photo n°1 j'ai noté les éléments de 1 à 4:

1: câble agissant sur le FAST IDLE donc c'est le réglage du ralenti (si jamais le moteur a tendance à caler, mais également l’accélérateur si je ne me trompe

2: câble de marche avant/marche arrière

3: bloc cylindrique contenant un ressort

4: biellette du FAST IDLE.

 

Mon problème:

Nous avons tenté de ramener le bateau à sa place au port (il était sur cale à la potence) mais voilà après avoir du jouer sur la marche avant/ marche arrière assez brutalement (le vent n'a pas aidé) le moteur s'est mis tout d'un coup à s’emballer comme si le FAST IDLE était enclenché à son maximum (exactement comme sur la 1ere photo). Mon pote et moi avons coupé l'alimentation du moteur, démonté le capot et constaté que la biellette (4 sur la photo n°1) ne revenait plus à sa position de repos. Donc la marche avant/arrière fonctionne nickel, mais cette biellette, dès qu'elle arrive en buté ne reviens plus à sa position initiale et nous n'arrivons à savoir si cela vient du câble, de la mécanique de la commande à distance, du ressort ou d'autres part.

 

On a démonté la commande à distance et n'avons rien trouvé de cassé, on ne comprend pas pourquoi la biellette ne reviens pas à sa position de repos, est ce le cable FAST IDLE est censé le ramener? le problème viendrait-il selon vous d'un câble? du ressort? d'autre part? Le bloc n°3 de la photo 1 contenant le ressort a également été démonté pour vérification, le ressort a été remis (c'est bien galère d'ailleurs), quelqu'un nous a dit de faire un tour de plus pour tendre le ressort, mais très franchement c'est quasiment impossible.

 

Quelqu'un a des idées?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien le câble 1 qui agit sur l'accélération tu devrais le désaccoupler sur ton moteur ,

 

ensuite donc le faire coulisser d'avant en arrière par la manette du boitier inverseur pour contrôler si ce n'est pas le câble qui bloque,

 

et contrôler câble débranché si le fast idle revient bien grâce à son ressort

 

de toute façon quand le câble est branché je pense que c'est le câble qui fait revenir le levier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

On a essayé avec le câble 1 de retiré, et la biellette ne reviens toujours pas, j'ai oublié de le préciser, on l'a testé en remontant le ressort à l'intérieur de son support.

 

Ca serait sympas que quelqu'un fasse le test sur son moteur Yamaha, on est vraiment preneur de ce genre d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est ta biellette qui est bloquée ? en accélération même avec le câble débranché ?

 

Mais ce système de biellette n'actionne t-il pas une autre biellette qui elle serait bloquée ?

 

les Biellettes verticales de tes carbus sont OK pas bloquées ?

 

je ne peux contrôler pas le même système sur mon YAM 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra516kf

Bonsoir en fait toute la partie moteur semble fonctionné correctement!La fameuse biellette à une course normale mais lorsqu'on actionne la marche ou arrière le câble actionne celle-ci mais au retour elle reste en position accéléré. Notre principal souci est que lorsque l'on revient au point mort le la bielette peut être ramené manuellement mais elle ne revient pas seule. Notre question est de savoir si le câble doit avoir une action sur le retour de celle-ci en position nul. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

En faite, lorsque tu appuis sur la marche avant ou arrière, cette dernière, au bout d'un moment, va pousser petit à petit la biellette du fast idle jusqu'à sa buté afin de faire monter les tours au moteur.

 

Si je repasse au point mort, il n'y qu'en poussant manuellement la biellette à la main qui permet de la replacer à son état au repos.

 

les biellettes verticales de mes carbus? agissent telles sur le retour de la biellettes du fast idle? est-ce que tu les vois sur la photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dessus du N°1 il y a la biellette verticale qui est fixé les 2 carbus , cette biellette est actionnée par un came qui est elle meme actionné par le levier .

 

Quand ça reste accéléré c'est donc la biellette verticale d'ouverture des volets du carbu qui est en action .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Après mûres réflexion avec le collègue, on suspecte de plus en plus le câble agissant sur le fast idle (ainsi que l'accélération au delà des 32° de la menette marche AV/AR.

Car très franchement, un câble ou une biellette ne se grippe pas en moins de 24h (je rappelle que tout fonctionnait parfaitement la veille), donc on y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En haut de ton levier qui ne revient pas bien il y a une biellette réglable qui y est fixé et qui est branché sur le plateau d'avance sous le volant moteur,

 

si tu débranches cette biellette du plateau d'avance ,le plateau d'avance tourne t-il facilement ? pas bloqué ?

 

Au ralenti si tu pousses ou tire manuellement le plateau d'avance le ralenti va augmenter ou diminuer .

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20140713084245.JPG

 

Regarde la doc Atelier pages 3-4 , 3-5 , 3-6 , 3-7 , 3-8

 

 

YAMAHA 100A, E 115A/B/C/F/X, C 115X, S 115X, B 115X, 130B/X, L 130B/X, S 130X, 140B

 

 

Là il y a des indications

 

115 cv yamaha 2tps broute et claque!!

 

Là tu as plusieurs pages de problemes ralenti sur le Yam 115

 

http://www.forum-bateau.com/go [...] A9&sa=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Bonjour, nous avons trouvé l'origine du problème:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/846128cablecass.jpg

 

Le câble était bien cassé à l'intérieur de la gaine. La câble étant bien guidé dans la gaine, celle ci permettait quand même l'actionnement de la biellette pour mettre plein gaz mais ne pouvait permettre son retour. Achat du nouveau câble demain et essai dans la soirée.

 

Prions pour qu'il n'y ait pas de nouvelles surprise! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Bonjour à vous tous, voilà après toutes ces péripéties, nous avons changé le câble tout à l'heure, et avons effectués une première sortie en mer d'environ 40-45 minutes.

Que du bohneur, nous l'avons monté dans les 4000Trs/min, malheureusement le compteur de vitesse ne fonctionne pas, ni celle réservé au dé-jaugeage mais nous ne devions pas être loin du 20nds à vu de nez, vraiment content tout de même!

 

Avez vous des idées de la raison pour laquelle ni le dé-jaugeage ni le compteur de vitesse fonctionnait? comment est-ce relié, où sont censé être les capteurs? peut être sont ils HS?

 

Cordialement, Pharaoh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Bonjour à vous,

Deuxième sortie samedi matin, la mer était un peu formé, on s'est bien amusé.

 

Pas encore regardé le souci avec le compteur de vitesse et le dé-jaugeage, ça peut attendre, une appli sur le téléphone a fait l'affaire.

 

Le moteur monte à 4400Trs/min pour 22.5nds, au delà c'est la débandade, j'ai l'impression que le moteur bug (comme s'il était bridé) et qu'il est sur le point de caler, néanmoins en remettant la manette pour 4400Trs il repars de plus bel.

 

Pensez vous à un simple réglage de carburation? ou autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton bateau et son poids à vide sans moteur ?

 

car seulement 4400 T c'est leger ,il manque 1000 T environ

 

et 25,5 noeuds seulement ?

 

quelles sont les mesures de ton hélice ?

 

Tu est sur de la valeur indiqué par ton compte tour ??

 

Car ta phrase ci dessous laisserait penser qu'il coupe en sur régime /limiteur à 2000 T environ

 

""""""" Le moteur monte à 4400Trs/min pour 22.5nds, au delà c'est la débandade, j'ai l'impression que le moteur bug (comme s'il était bridé) et qu'il est sur le point de caler, néanmoins en remettant la manette pour 4400Trs il repars de plus bel .""""""""

 

Un mauvais réglage de carburation ne te baisse pas le régime maxi sauf peut etre une mauvaise hauteur de cuve ,ou gicleur/diffuseur/petit orifice grand régime bouché.

 

Pour ton indicateur de Trim HS regarde sous le support moteur à coté du trim tu dois avoir une piece avec 3 fils et un petit levier qui bascule suivant la position du moteur ,il est peut etre bloqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha710mo

Le bateau c'est un flyer série 5 grand bleu. Ca doit faire dans les 600 kilos à vide à mon avis.

 

L'hélice avait été changé en 2006, je n'ai aucune idée de ses caractéristiques précises, comment je pourrait te mesurer ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...