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Mécanique

Question technique moteur HB Yamaha V4 115


Invité §Pha710mo

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Invité §Pha710mo

Super doc que tu m'as trouvé là Zoomer, très instructif, par contre cela necessite d'avoir une lampe stroboscopique et un tachymètre, élément que je ne possède pas.

 

D'un autre côté, je ne me sens pas d'effectuer ces contrôles sans la présence d'un professionnel, auquel cas je risque plus de dérégler l'ensemble que de faire du mieux mais effectivement ce sont des pistes à ne pas négliger et il faudra tôt ou tard que je vérifie si tout est bien réglé comme il faut.

 

Je vais me contenter pour la période estivale des 22.5nds qui est déjà plutôt bien selon moi, je ne tenterai pas de dépasser les fameux 4400Trs qui font tout capoter.

 

Est ce que tu sais si je peux faire le test des 4400Trs, à quai en désaccouplant l'hélice? Est ce que tu penses qu'il y a un risque pour le moteur?

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Pour la doc allumage du 115 yam c'est PAT qui l'a traduit et posté sur un autre fourum ,je n'ai fait que recopier .

 

pour controler nsi ton moteur monte bien dans les tours ,mettre au point mort et quelques coups d'accélérateur à fond ,tu dois pouvoir atteindre 5500 T

qui est le régime maxi autorisé pour ton moteur tu ne risques rien du tout pour le moteur , mais faut pas rester à 5500 T au point mort indéfiniment, de vtoute façon au delà le régime se réduit par sécurité,

 

c'est peut etre ton hélice qui te bloque à 4400T faut que tu la démonte c'est inscrit dessus, sur une pales d'un coté ou de l'autre ,ou au centre ou sur le moyeux ou tu poses la rondelle et l'écrou ou de l'autre coté, par exemple 13,25 X 17 ou 14 X 19 ,

 

le Tachimetre c'est le compte Tour !! tu en as un ???

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Invité §Pha710mo

Non je n'en ai pas, uniquement le compteur sur le poste de pilotage mais tu m'as dit de ne pas y faire forcément confiance.

 

Pour ce qui est de l'hélice je regarderai et te dirai si infos il y a dessus.

Question bête, comment accélérer au point mort? Uniquement en agissant sur le fast idle?

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Je ne comprend plus rien ,car tu avais écrit que tu étais monté à 4000 T comment avais tu fait pour savoir sans compte tour ?????

 

Il en faut un impérativement , c'est la base pour cerner pas mal de problemes

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Invité §Pha710mo

Je me suis mal exprimé, j'ai le compte tour sur le poste de pilotage oui, d'ailleurs le seul indicateur qui fonctionne avec le niveau d'essence mais tu m'as dit de ne pas y faire totalement confiance.

 

Donc je veux bien l'utiliser mais m'indique t-il les bonnes valeurs?

Au ralentit je suis à 600Trs/min

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Invité §Pha710mo

Est ce j'ai quelque chose à défaire pour effectuer ce test ou est ce je dois uniquement agir sur la commande de ralenti au point mort (fast idle)?

 

Je suis allé au bateau (sortie sur J80 cet aprèm, donc j'en ai profité), les indication que j'ai pu voir (peut être dans le désordre) sont: 17K 6E5 Y3, ça te dis quelque chose?

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OK 17" c'est le pas en pouce " K " c'est le modèle d'hélice pour les yam 15 cannelures du 60cv 3 cyl au 140cv

 

6E5 c'est la reference sur le catalogue Yamaha pour une hélice en ALU -= 6E5-45945-01-00 13 1/4 17 3/K = 215 euros en 2012icn-smilies-24.png

 

13 1/4" c'est le diametre en pouce

 

tu as donc une 13.1/4 X 17

 

Pour contrôler le régime maxi au point mort , tu mets au point mort et tu accélère avec le grand levier d’accélération tu devrais arriver à 5500T

 

Ton hélice en 17" doit être bonne en rapport au 600kg à vide de ton bateau en tout cas il en faut pas une avec un pas plus faible ,

fait quand même l'essai au compte tour

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Invité §Pha710mo

D'accord je ferai cet essai dès que possible et te tiendrai au courant.

 

La personne qui a rendu à nouveau opérationnel mon moteur m'avais recommandé de changer les membranes de pompe à essence voir même la pompe à essence à la fin de la saison (il a donc peut être remarqué qu'elles étaient fatiguées) et quelqu'un d'autre (un ancien propriétaire du bateau) m'a confié qu'une pompe à essence fatigué risquait de faire des problèmes au moteur à haut régime. Il m'a également dit que cela pouvait aussi venir des cartes d'allumage.

 

Qu'en penses tu?

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Oui remplace la pompe à essence elle doit être d'origine ,au moins tu seras tranquille de ce coté,

 

pour le CDI il y a un appareil spécial pour le contrôler mais faut aller chez un PRO de YAM et pas sur qu'il l'ai ,quand ils ont un doute ils le remplace

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Invité §Pha710mo

Merci beaucoup zoomer pour tous tes conseils et avis, tu aides beaucoup ainsi que MANGARO sur ce forum, c'est un véritable plaisir que de discuter de nos soucis avec vous.

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Invité §Pha710mo

Bonjour Zoomer, pourrais tu m'indiquer, en mp si nécessaire, des différents sites de pièces détachées où tu t'approvisionnes? Je souhaiterai y connaître le tarif d'une pompe à essence (145 € chez mon concessionnaire yam).

Merci d'avance.

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Transmission de pensée icn-smilies-24.png

 

je viens à l'instant d'en commander une

 

Pour ton YAM 115 - V4 ce devrait etre celle là à 51 euros ttc = 3 fois moins chere

 

http://www.piecesbateaux.com/p [...] -35301.cfm

 

http://www.piecesbateaux.com/m [...] r,3,64.cfm

 

http://www.piecesbateaux.com/index.cfm

 

les frais de port sont bas et port gratuit à partir de 99 euros d'achat .

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Invité §Pha710mo

Comment peut on vendre une pièce 3 fois plus cher, en plus pas en stock c'est vraiment aberrant.

 

Merci zoomer je regardais tout à l'heure. Où est situé la pompe à essence sur le moteur? Faut il retirer le silencieux des carbus pour y accéder?

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Invité §Pha710mo

Bonjour, j'ai effectué les test au point mort et le régime monte sans problème dans les 5400T/mn et au point mort je confirme que le ralenti est entre 600 et 700T/mn. Le moteur est un peu capricieux à démarrer, l'essentiel c'est de réussir à le démarrer sans star pilote de toute façon.

 

Je vais donc commander la pompe à essence (j'ai vu qu'elle étais identique au site), on verra bien ce que ça donne.

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Sur YAM 2 Temps je sais que du 9,9 au 90 les petits filtres sont les mêmes ,mais les durites plus grosses donc les tétines du filtre aussi je pense,

 

Ton gros filtre décanteur et la cartouche on t-ils le bon débit au niveau de la cartouche car il y a plusieurs débit,

 

Pour ton 115 la consomation maxi à fond est de 47 L/H.

 

Moteur à l'arret Enleve la boite à air ,accélere à fond et controle si les volets d'accélération de tes carbus s'ouvrent à gond ils doivent etre à l'orizontal .

 

Donc ton moteur au point mort monte bien à 5500 T préconisé et seulement 4500T en navigation,

 

mais en Navigation c'est Seul sur le bateau , carene propre ,mer plate .

 

Donc peut être problème arrivée d'essence quand bateau en navigation en charge (car au point mort ça consomme bien moins)

 

Ou ton hélice faudrait peut etre essayer une 15

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Invité §Pha710mo

Les 4400T c'était à deux, mer un petit peu formé, demain matin je vais à la pêche avec un collègue, je verrai ce que ça donne

 

je regarderai aussi si les volets s'ouvrent bien comme il faut ;)

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avec un 115 seul ou à deux ça doit pas changer car sur mon yam 60 ( et bateau 580kg à vide sans moteur) seul 90kg ou à deux 200kg ça ne change rien

du tout et j'ai une hélice de 13,5 X 15

 

mais tu devrais contrôler la pression de compression de tes cylindres c'est la 1ere des choses à faire

 

en neuf c'est 9,41 kg sur chaque cylindre

 

si la carene est sale même peu tu perds facile 1000T

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Invité §Pha710mo

Non la carène est nickel j'avais refait l'antifooling 2 mois avant.

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Invité §Pha710mo

Bonjour, retour de la sortie pêche (malheureusement sans bonite lol ), le moteur a tourné 2h30.

 

Aujourd'hui il a décidé que la limite à ne pas dépasser avant la baisse de régime était de 3400T/mn, j'espère vraiment réussir à trouver d'où sa vient, et surtout que sa n'empire pas!

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Bon alors l'hélice n'est pas en cause,

 

avais tu déréglé l'avance allumage ?

 

il tourne toujours bien au ralenti ?

 

Pas de surdosage d'huile? , dans ce cas il fumerait à grand régime et donc baisse de régime ?? cela m'est arrivé sur un 35 Johnson autolube,

 

As tu controlé si ouverture maxi des volets accélération des carbus ?

 

Ton autolube va bien ? l'huile sort bien de toutes les petites durites, pas de patte dans le réservoir d'huile ? cela peut arriver si mélange d'huile de differentes qualitées dans le reservoir .

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Faut prendre les compressions de chaque cylindre , celui qui a fait la révision ne l'a pas fait ?

 

il faut 10mn maxi pour cette opération

 

Il y a des coffrets à 20 euros comme j'ai depuis 10 ans

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Invité §Pha710mo

- Non je n'ai pas déréglé l'avance à l'allumage.

 

- Oui il tourne toujours bien au ralenti, lorsque nous péchions je le laissais tourner au ralenti afin de nous éviter un redémarrage capricieux si nécessité de bouger rapidement sur une chasse (sauf lorsque nous sommes rentrés à quai où il a calé, je n'ai pas regardé plus que ça).

 

- je n'ai pas encore vérifié la bonne ouverture des volets.

 

- alors au ralenti ça fume un poil mais dès que je met les gaz, plus de fumé de visible, mise à part l'odeur (j'imagine que c'est normal).

 

Où obtenir l'outil pour vérifier la compression des cylindres s'il te plait?

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Invité §Pha710mo

Maintenant peut être également, vu qu'ils ont nettoyé les carbu et changé les diaphragmes, qu'ils n'aient pas revissé la vis de richesse correctement non?

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La richesse c'est juste pour le ralenti,

 

les diaphragmes tu veux dire quoi ?

 

celui à 18 euros c'est bon

 

oui c'est normal un peu de fumée au ralenti

 

Mais tu viens de l'acheter ce moteur ? il montait bien dans les tours avant ?

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Invité §Pha710mo

J'ai fait l'acquisition de ce moteur avec le bateau au mois d'avril-mai, pour une bouchée de pain, en l'état. Le bateau n'avait pas été utilisé depuis au moins 3 ans et était à sa place, au port sans avoir bénéficié d'un bon hivernage.

 

Les diaphragmes c'est les membranes des carbu, c'est le "vrai" terme en faite.

 

Donc en faite oui avant (je dis ça il y a 10 ans) lorsque qu'un de ses anciens proprio l'avait il fonctionnait bien, c'est lorsqu'il l'a vendu qu'il a, à mon avis par la suite, manqué d'entretien.

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Invité §Pha710mo

C'est un flyer série 5 grand bleu.

 

Eh bien écoute au début, mon concessionnaire yamaha m'avait envoyé un éclaté du carbu il ne trouvait pas la pièce appelé "membrane".

 

J'y suis retourné un peu plus tard et j'ai eu à faire avec le mécano qui a confirmé que ça existait bien mais sous la dénomination de diaphragme.

 

Il faudrait consulter les éclaté en français, il m'avait même imprimé la feuille avec l'ordre des pièces pour la personne qui allait me changer ça.

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Je ne vois pas de diaphragme sur le carbu du 115 à part le joint de cuve N° 3 qui n'en n'est pas un

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20140727104031.JPG

 

la pompe essence a un diaphragme,

 

et aussi le starter Prim Start mais tu ne dois pas l'avoir ,tu dois avoir un starter à volet

 

Tu est sur quelle région ?

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Invité §Pha710mo

Je suis dans le var à Toulon.

 

Bon eh bien je ne comprend pas pourquoi on m'a demandé d'acheter ces pièces alors, ni pourquoi le mécano me les a vendu.

 

Wait and see.

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Invité §Pha710mo

J'ai clairement vu un éclaté d'un carbu ou il y avait cette membrane (appelé diaphragme sur le liste des pièces + nomenclature).

 

J'ai l'impression que ce n'est pas le seul éclaté disponible.

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