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Mécanique

Question technique moteur HB Yamaha V4 115


Invité §Pha710mo

Messages recommandés

Si pour remplacer la tige haute de l'inversion il faut enlever la tete motrice , et bien déja au vu de tes leviers de sécurité de trim qui sont bloqués ,

 

je pense donc que certains boulons de fixation de la tete motrice vont casser , et ensuite n'oublie pas sur un 115 Yam comme toi un gars avait enlevé tous les boulons et la tete n'a jamais voulu se décoller du Fut car soudé par le sel,

 

Bon souhaitons que ça se passe bien sur ton moteur

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Invité §Pha710mo

Je ne suis pas fataliste, tout ce qui s'est démonté jusqu'à présent ne nous a pas posé de problème, et ce n'est pas parce qu'une personne a eu ce genre de souci que tout le monde y est confronté mais ce sont des éventualités à ne pas négliger.

 

Pfiou en tout cas si au final faut changer le moteur alors qu'on aurait pu le déceler à l'achat je ne pense pas que je me serais lancé dedans... :(

Avec tout le temps que l'on a déjà passé dessus, rien qu'à dégripper l'axe de direction ça me dégoute déjà lol.

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Invité §Pha710mo

Bon eh bien le bilan est tombé hier, constatation chez le professionnel:

 

- 80% des vis ont cassé, je pense qu'ils n'y sont pas allés de main morte mais bon, quoi qu'il en soit là, vu qu'il faut y aller à la disqueuse dans l'espoir de désolidariser la tête motrice, sans compter les pièces à changer, et les futures surprises (il y en aura de sûr), ça remet en doute l'utilité finale par rapport au prix de remise en fonction du moteur.

 

Du coup deux options s'offrent à nous:

- remotoriser en occasion: on nous a proposé un 115 2t CETOL pour 4500€, honnêtement je trouve cela excessif comme tarif.

Un F115 de 2006, dans les 6500 négociable, mais il est à perpette donc faudrait le faire transporter jusqu'ici.

 

- on oublie le bateau, on tente de le revendre une poignée de figues, et on part sur un bateau d'un budget max de 8000€.

A ce sujet, j'ai trouvé un leader 655 performance équipé d'un mercruiser 204ch V6 mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le net. Sur l'annonce il a l'air d'être très bien entretenu, n'a navigué que 2mois par ans, le restant de temps stocké dans un hangar en mode hivernage. J'ai des doutes car je trouve le prix attractif.

 

Pourrait -on m'en dire plus? Vitesse max? J'ai lu une conso mixte autour des 25l/h.

 

Ah oui le moteur fait 24ch fiscaux donc taxe de 450€ je crois.

 

Qu'en pensez vous? mieux vaudrait remotoriser? repartir sur un bateau avec moteur plus récent? in-board ou out-board?

 

Merci à vous.

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Invité §Pha710mo

Autre question, est-ce que mon flyer 5 grand bleu peut supporter un yamaha F150 4tps qui fait 216kg? (le V4 115 2 tps doit avoisiner les 170kg

 

Merci.

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Sur les anciens modeles de bateaux il était seulement indiqué la puissance maxi sur la plaque constructeur des bateaux ,

 

depuis quelques années il est maintenant indiqué la puissance maxi et le poids Maxi avec la batterie

 

Faut d'abord connaitre la puissance maxi pouvant etre posé sur ton bateau et faudra respecter cela en 2 ou 4 temps ,

 

si tu as les anciennes Normes peu importe le poids du moteur ,

 

mais vaudra mieux comparer le poids du 4 temps que tu veux poser avec le poids du 2 temps puissance maxi qui était autorisé et ne pas trop dépasser celui du 2 temps

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Invité §Pha710mo

Description technique

Longueur hors tout 5m50

Bau 2m30

Déplacement 600 kg

Tirant d'eau 0m30

Motorisation HB 200cv maxi

Réservoir carburant 100 l

Couchettes 2

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Invité §Pha710mo

GAMME PLAISANCE 2 TEMPS 200CV

 

- Modèle 200AETX

- Arbre ultra-long

- Cylindrée (cm3) 2596 cm3

- Nombre de cylindre V6 - 90°

- Taux de compression 5,9

-Lubrification Pré-mélange à 2 %

- Carburant Essence ordinaire

- Démarrage Electrique

- Direction Boitier de commande - Power Trim and Tilt

- Consommation (l./h.) 81l./h.

- Poids (kg) 184 kg

- Longueur Embase 642 mm

 

en comparaison un F150 AETL-EFI pèse 223kg.

 

Penses tu que ça pourrait le faire?

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Tu es donc aux anciennes Normes

 

Ton bateau est donc homologué pour un 2 temps de 200cv

 

Tu n'auras pas de probleme d'homologation si tu pose un 200cv 4 temps

 

mais si tu veux poser un 150 ou 200cv 4 temps Je te conseil de connaitre le poids d'un 2 temps de 200cv et le comparer à un 150 et 200 - 4 temps

 

pour éviter tout probleme sur le tableau arrière ,

 

et faut bien contrôler si tu as un tableau long ou super long et idem pour le moteur que tu posera

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GAMME PLAISANCE 2 TEMPS 200CV

 

- Modèle 200AETX

- Arbre ultra-long

- Cylindrée (cm3) 2596 cm3

- Nombre de cylindre V6 - 90°

- Taux de compression 5,9

-Lubrification Pré-mélange à 2 %

- Carburant Essence ordinaire

- Démarrage Electrique

- Direction Boitier de commande - Power Trim and Tilt

- Consommation (l./h.) 81l./h.

- Poids (kg) 184 kg

- Longueur Embase 642 mm

 

en comparaison un F150 AETL-EFI pèse 223kg.

 

Penses tu que ça pourrait le faire?

 

 

Bien sur que ça ira puisque tu es homologué en 200cv en 2 temps

 

et ce 200cv yam est un 2 temps ( de 184 kg)

 

Mais attention il est en arbre ultra long !!!! ton tableau c'est quoi ????

 

ton bateau est court 5,50 m et mettre la puissance maxi qui pese son poids c'est pas toujours bon ensuite pour la répartition des masses,

 

Donc si tu pose un 4 temps essaie de rester au maxi des des 180kg pour éviter tout probleme

 

je pense qu'un YAM 115 / 150 maxi 4 temps serait suffisant pour ton bateau en puissance et en poids

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les poids indiqués sont toujours moteur pret à naviguer , le trim est toujours compté dans le poids

 

ça evolue en 4 temps ils sont de plus en plus legers

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Invité §Pha710mo

Je viens d'appeler un spécialiste bénéteau sur aix en provence qui me déconseille d'installer un 150 chevaux sur un flyer série 5, bateau trop léger (600kg tout sec), moteur trop puissant qui transformerai le bateau en fusé lol avec risque de casse du tableau arrière.

 

Il a dit le poids du moteur n'est pas vraiment un problème, c'est surtout la puissance qu'il va dégager.

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Invité §Pha710mo

Peut importe l'arbre pour le moment, ce qui m'importe c'est de savoir ce qui est admissible sur ce flyer série 5 sans tout éclater afin d’éventuellement élargir un peu ma recherche d'un moteur d'occasion.

 

Du coup si on me dit attention le tableau arrière pourrait ne pas supporter la charge (il a dit la même que le professionnel qui s'occupe de mon bateau), le jeu en vaut il la chandelle? (je pense que non).

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La puissance et aussi le POIDS

 

car sur les plaques il est maintenant indiqué la puissance et le poids maxi à ne pas dépasser pour le moteur et batterie

 

avec un 115 4 temps ce sera bien suffisant , ils ont un bon couple , bonne hauteur de pose et bonne hélice

 

Mon bateau est un Open B2 Marine de 5m X 2m poids à vide sans moteur = 580kg , de 2008 , Nouvelle norme puissance maxi 70cv et le poids maxi moteur avec batterie je me rapelle plus et ça va trés bien,

 

le tiens est à peine plus lourd

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Invité §Pha710mo

D'accord.

Tu sais je ne recherche pas forcément à vouloir mettre une grosse cylindrée sur le bateau, juste à trouver le bon moteur!

Merci pour tes renseignements Zoomer, qui confirme ceux des professionnels.

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Invité §Pha710mo

Salut zoomer, je t'embête encore un peu.

j'ai trouvé ceci:

http://www.beneteauamerica.com [...] serie5.pdf

à l'époque ils équipaient le flyer serie 5 d'un moteur suzuki DT200 V6, après quelques recherche, ce moteur pèse 205kg, il devait envoyer du lourd, sûrement plus qu'un F150, tu ne crois pas?

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Oui bien sur avec un 200cv - 2 temps il sera plus rapide qu'avec un 150 - 4 temps

 

Attention à l'age d'un moteur 2 temps ,n'oublie pas ton problème de boulonnerie sur ton 115 YAM ,

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Invité §Pha710mo

En faite le but de ma reflexion c'était de dire que SI ils se permettaient de mettre un suzuki DT200 V6 de 205kg, alors un F150 ne posera pas de souci particulier, et les 20kg de différence se résumeront à ne mettre qu'un seul bidon d'essence de secours au lieu des 2 que je mettait habituellement dans les coffres à droite et à gauche du moteur.

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Invité §Pha710mo

Salut Zoomer, je ne sait pas si je ne devrais pas recréer un post.

Voilà où on en est.

On a trouvé un moteur, un mercury optimax 135ch saltwater de 2005, chez un pro, faible kilométrage (<300h)

Nous avons convenu avec lui, remorquage du bateau jusqu'à son atelier, démontage du V4 115 (il le récupère), mise en place du moteur, installation d'une direction hydraulique, mise en place d'un vrai séparateur eau/essence, changement de la tyauterie d'essence.

Le tout pour 4500€.

Garantie 1 an en cas de panne.

 

Cela me semble tout à fait correct. Qu'en penses tu?

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Oui ça me semble correct , si le moteur est en bon état , et avec une garantie d'un An ,mais garantie sur TOUT ou seulement le bloc moteur embiellage ??

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Invité §Pha710mo

On a rien signé donc bon on ne l'a pas demandé sur quoi portait exactement la garantie.

Maintenant j'imagine que c'est comme tout pro, ça doit être en cas de panne dans l'année et sous condition que l'entretien ait été effectué si en moins d'un an on a utilisé le moteur 100heures ou plus.

Avant de le reprendre il avait fait quelques tests qu'il fait toujours avant une reprise:

- compression des cylindres ok: 9.5kg

- test du compresseur air/essence ok.

- courroie du compresseur déjà changé par ces soins.

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Attention à l'hivernage /entretien de l'Optimax = tarif assez élevé et bien conseillé de le faire tous les ans

 

Un OPTIMAX s'hiverne à l'aide du boîtier d'atelier MERCURY, donc si pas de facture d'un professionnel: absence d'un véritable hivernage dans les normes.

 

pour les Optimax l'hivernage se fait par le programme "winteriser" de la valise Mercury.

 

Tarif de l'intervention assez importante

 

 

C'est une prise avec deux fils(blanc et bleu) qui est proche de l ecm!! elle doit etre branché a deux marrons pour avoir les infos a tes cadrans(si il n est pas branché tu as le message ENGINE DATA BUS qui apparais!!)

 

Il y a une fonction OIL PUMP PRIME qui permet de faire fonctionner ta pompe a huile afin de graisser tes paliers, roulements et compresseur pour un stockage de longue durée!!(mais avec l ordi ou la DDT!!)

 

-tu dois deposer le strainer(filtre a eau de mer)

 

-tu dois deposer la tete du compresseur (afin de soufler le circuit de refroidissement pour etre sur de ne pas avoir d eau qui stagne dedans(surtout salée!!!!!) et pour pouvoir huiler(DFI) la tete du piston

 

-changer ton filtre a essence

-changer ton filtre a huile(tous les 100hrs)

-courroie de compresseur (tous les 100hrs)

-inspecter voir changer ton filtre a air

-deposer les bougies et injecter de l huile optimax DFI(faire tourner le volant moteur de trois tours a la main et remettre les bougies!!!

-deposer verifier les thermostats

-la turbine une année sur deux!

-vidanger l embase

-deposer l helice pour graissage et controler qu il n y est pas de fils de peche sur l arbre ou au niveau du joint spy

-graissage des pivots et articulations( et tendeur de courroie)

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Invité §Pha710mo

Merci Zoomer, je prend précieusement note, de toute façon l'entretient se fera par un pro, tous les ans, ou toutes les 100heures de fonctionnement si on les atteint avant les un an.

Nous avons un concessionnaire agréé mercury vers six fours.

 

En espérant que l'on puisse enfin profiter de ce bateau, sans encombre!

 

Je vous tiendrai au courant de toute façon, je recréerai un post :).

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Invité §did260wH

bonjour a tous , je suis nouveau sur ce site , et j ai une question a vous poser , je possède un beto 115 yamaha de 1993 et j ai un problème de remplissage d huile : le réservoir d huile ce situent dans le moteur ce remplis non stop , j ai tester la sonde a l extérieur du reservoir et elle fonctionne tres bien , la j avoue que je suis perdu et je fait donc apel a vous !! si quelqu’un a une solution je suis preneur . merci d avance

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La sonde du reservoir sous capot moteur comment l'as tu testé ?? en la retournant à l'envers hors du bocal ??

 

car c'est elle qui commande la pompe du reservoir principal qui est dans le coffre.

 

As tu fait un mélange d'huile de marque différente ?? pas du tout recommandé , car parfois il se forme de la patte dans le fond du reservoir ,

 

et bien plus dangereux la pompe à huile ne dose pas ou moins .

 

Dans un 1er temps Ce serait bien de nettoyer à l'essence les 2 reservoirs d'huile et les 2 sondes

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Invité §igt200no

Bonjour et merci pour ce message . J'ai sorti la sonde et je les tester a la verticale comme si elle était dans le réservoir . Pour l'huile j'ai mis de la deux temp semi synthèse comme l'ancien propriétaire mes peut être pas la même marque .

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Quand le systeme de régulation sonde est en bon état de fonctionnement :

 

Si la sonde est sortie du reservoir et dans la meme position , cela indique un niveau bas donc la pompe se met en route

 

Si la sonde est sortie du reservoir et positionné à l'envers , cela indique un niveau haut donc la pompe est à l'arret

 

Et en niveau trés bas tu devrais avoir une alarme

 

Pour info la doc atelier

 

YAMAHA 100A, E 115A/B/C/F/X, C 115X, S 115X, B 115X, 130B/X, L 130B/X, S 130X, 140B сервис, ремонт

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Invité §did260wH

Merci pour tes conseil je vais tout nettoyer et changer l huile pour si ça vient de ça .

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