pat136 15 août 2014 Auteur Signaler Partager 15 août 2014 Re zoomer je reviens des essais sur l'eau le moteur c"est encore emballé plusieurs fois comme j'avais fait une marque sur l'hélice j'ai bien pu voir quelle ne dénoyaute pas . ( ça c'est fait un problème de moins) J'ai remonté d'un trou le moteur (j'ai 5 trous enfin pas moi mais le moteur) donc au deuxième en partant du bas et le le moteur ne c'est pas emballé et j'ai déjaugé vers 3200 T (on m a dit plusieur fois que pour déjauger il faut que le moteur soit le plus près du tableau) Maintenant a fond je n'arrive qu a 4000 T (le moteur est donné entre 4500 et 5500 T en position trou 2 la plaque anticavitation est a 2 cm en dessous du V. mon hélice est 10 3/8 X 13 Voila A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 OK moi mon bateau est à l'estaque, un temps pourri en ce moment ,que du vent ,et encore toute la semaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 Bien sur pour déjauger plus rapidement il faut rapprocher le moteur au plus prés du tableau mais dans les secondes suivantes il faut écarter le moteur, et cela est possible seulement avec le TRIM electrique, dans ton cas sans trim = pas bon de rester le moteur rentré au maximum car ensuite tu es pénalisé en navigation/.performance , de meme en ayant le moteur 2cm plus bas que la pointe du V Pour bien le regler en hauteur ce n'est pas du tout en inclinant la position du moteur avec la tige , il faut déja que tu poses une baguette contre et sous le V de ta coque , ensuite tu regle la tige d'inclinaison pour que la plaque au dessus de l'hélice soit bien parallelle à la baguette et non pas inclinée d'un coté ou de l'autre, ensuite mesurer l'écart entre les 2 paralelles et remonter de cette hauteur le moteur, ainssi ton hélice travaillera mieux , meilleur performance et économie de carburant, ensuite à partir de là contrôler le régime maxi avec celui préconisé par le motoriste et remplacer l'hélice pour obtenir le bon régime dans ton cas il te manquerait 1500 T mais ton moteur est trop bas , cela fausse tout . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 15 août 2014 Auteur Signaler Partager 15 août 2014 Re nos message ce sont croisés j'efface ce message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 l'hydrofoil,si tu as celui qui a les ailettes qui remontent en V à 4 sous ,ça vaut rien il faut les horizontaux , baisser le pas de l'hélice ????, d'abord poser le moteur à bonne hauteur ensuite essai , seul sur le bateau , mer calme et voir le régime maxi atteint , puis remplacer l'hélice avec un diametre plus grand tu auras plus de poussée pour le déjaugeage Ton zodiac est leger de l'avant si la console est plutot sur l'arriere ?? + la batterie + l'essence à l'ariere ?? et en plus pas de trim pour regler l'angle au négatif au maxi pendant le déjaugeage donc pas de bonne conditions pour un déjaugeage rapide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 15 août 2014 Auteur Signaler Partager 15 août 2014 Bien sur pour déjauger plus rapidement il faut rapprocher le moteur au plus prés du tableau mais dans les secondes suivantes il faut écarter le moteur, et cela est possible seulement avec le TRIM electrique, dans ton cas sans trim = pas bon de rester le moteur rentré au maximum car ensuite tu es pénalisé en navigation/.performance , de meme en ayant le moteur 2cm plus bas que la pointe du V Pour bien le regler en hauteur ce n'est pas du tout en inclinant la position du moteur avec la tige , il faut déja que tu poses une baguette contre et sous le V de ta coque , ensuite tu regle la tige d'inclinaison pour que la plaque au dessus de l'hélice soit bien parallelle à la baguette et non pas inclinée d'un coté ou de l'autre, ensuite mesurer l'écart entre les 2 paralelles et remonter de cette hauteur le moteur, ainssi ton hélice travaillera mieux , meilleur performance et économie de carburant, ensuite à partir de là contrôler le régime maxi avec celui préconisé par le motoriste et remplacer l'hélice pour obtenir le bon régime dans ton cas il te manquerait 1500 T mais ton moteur est trop bas , cela fausse tout . merci pour l'info du réglage de la hauteur du moteur je vais faire ça demain matin A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 15 août 2014 Auteur Signaler Partager 15 août 2014 l'hydrofoil,si tu as celui qui a les ailettes qui remontent en V à 4 sous ,ça vaut rien il faut les horizontaux , baisser le pas de l'hélice ????, d'abord poser le moteur à bonne hauteur ensuite essai , seul sur le bateau , mer calme et voir le régime maxi atteint , puis remplacer l'hélice avec un diametre plus grand tu auras plus de poussée pour le déjaugeage Ton zodiac est leger de l'avant si la console est plutot sur l'arriere ?? + la batterie + l'essence à l'ariere ?? et en plus pas de trim pour regler l'angle au négatif au maxi pendant le déjaugeage donc pas de bonne conditions pour un déjaugeage rapide et oui j'ai ce genre d hydrofoil (snif) la console est plutôt vers l'avant la batterie est dedans j'ai un petit coffre a l'avant ou j'ai mis l'ancre a l’arrière un nourrice de 30L comme je te l'ai dit si je met le moteur au plus près du tableau (genre si j'avais un trim réglé au négatif max) le zozo ne déjauge pas et le moteur s'emballe Photo du zozo http://s30.postimg.org/k2gb6dpt9/vu_bateau.jpg http://s18.postimg.org/prfvk9ivp/Mon_amour_de_Zo_Zo.jpg A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 Bizare que ton moteur s'embale en maxi négatif , ce doit etre du au moteur posé trop bas ,l'angle maxi négatif et les hydrofoils il doit se créer une turbulence mais tu disais que l'an dernier pas de probleme ?? meme moteur ? hydrofoil aussi ?? ,meme hauteur ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 C'est un fond souple ton zodiac La quille centrale interne est rigide en bois ou souple en boudin gonflable , parfois si mal posée ou autre elle peut creer des perturbations au niveau de l'hélice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 15 août 2014 Auteur Signaler Partager 15 août 2014 Bizare que ton moteur s'embale en maxi négatif , ce doit etre du au moteur posé trop bas ,l'angle maxi négatif et les hydrofoils il doit se créer une turbulence mais tu disais que l'an dernier pas de probleme ?? meme moteur ? hydrofoil aussi ?? ,meme hauteur ?? même moteur,hydrofoil ,hauteur cette année j'ai juste remplacé ma nourrice de 20L par une de 30L et mis un petit coffre a l'avant je te met une petite vidéo de ma première sortie l'année dernière on voit bien que le zozo déjauge vite (j'en était même surpris et heureux) A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 15 août 2014 Auteur Signaler Partager 15 août 2014 C'est un fond souple ton zodiac La quille centrale interne est rigide en bois ou souple en boudin gonflable , parfois si mal posée ou autre elle peut creer des perturbations au niveau de l'hélice C'est une quille souple (Zodiac MKII GR) il est vrais que quand je la touche sous le bateau j'ai l'impression que vers l'avant ( là ou elle est le plus large) elle est un peu décalée genre 1 a 2 cm c'est vraiment peu mais bon l’arrière semble bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 En Navigation et En maxi négatif c'est vraiment une position ou le moteur ne s'emballe jamais , comme tu le constate par moment , car l'hélice est au maxi immergé dans l'eau Il doit se créer de temps en temps une poche d'air/perturbation sous ta coque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 Il est trés agé ce zod et a du être pas mal bricolé , c'est toi qui a posé la console ? ça doit se dandiner pas mal sous la quille qui n'a pas l'air trés rigide dans les vagues, surement là ton problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 15 août 2014 Auteur Signaler Partager 15 août 2014 En Navigation et En maxi négatif c'est vraiment une position ou le moteur ne s'emballe jamais , comme tu le constate par moment , car l'hélice est au maxi immergé dans l'eau Il doit se créer de temps en temps une poche d'air/perturbation sous ta coque "Il doit se créer de temps en temps une poche d'air/perturbation sous ta coque " et ça pourrais venir de quoi ? Déjà c'est bien qu'il déjauge sans emballement du moteur je vais demain matin prendre la mesure de la hauteur de la plaque anti cavitation et si elle n'est pas bonne ça va etre un peu de boulot car mon clamp a bien 3 trous de réglage en haut (là je suis au trou du haut donc pas de problème mais en bas je n'ai qu'un trou (donc perçage) bon là je vais allé me coucher je suis naz (cette histoire ma souvent empêché de dormir ) c'est ça la passion Bonne soirée A+ et encore merci de ton aide c'est super de ne pas ce sentir seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 15 août 2014 Signaler Partager 15 août 2014 Tu devrais bien contrôler ta quille et ton plancher surtout si c'est le modèle en 4 morceaux. Bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 16 août 2014 Auteur Signaler Partager 16 août 2014 bonjour zoomer Quand j'avais monter le moteur j'avais suivi les conseil de l article (plaque anti cavitation plus basse que le V) http://www.carnassiers.com/som [...] -bord.html A+ P----N de mistral Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 16 août 2014 Signaler Partager 16 août 2014 P----N de mistral Bon c'est pas vraiment mieux avec la Tramontane mais ça ne m’empêche pas de sortir pour la traîne , pas vraiment agréable mais bon on fait avec . En théorie c'est bien comme sur ton lien qu'il faut faire, mais comme le dis Zoomer il faut s'adapter à la coque et trouver le bon compromis après plusieurs essaies . Pas évident , mais qu'est ce qui c'est passé entre l'année dernière et maintenant ???????????????? Here is the question !!!!!!!!!!! Bon courage , bravo à Zoomer A++++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 16 août 2014 Auteur Signaler Partager 16 août 2014 Salut alian si je savais ce qu'il c'est passé cette année j'ai tout démonté pour donner un coup de peinture peut être que j'ai pas remis la quille exactement au centre ???? (je l'ai collé au masticolle) mon plancher est en 4 parties et avec un seul longeron on arrive pas a solidariser les 4 parties, j'ai rajouté entre la troisième et quatrième partie un tube plein en inox qui rentre en force dans l'encoche.(le même que l'année dernière) A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 16 août 2014 Auteur Signaler Partager 16 août 2014 Bon j'ai pris une grande décision je re démonte tout tout pour contrôler la quille elle c'est un peu dégonflée et je vais faire en sorte qu'elle soit bien bien dans l’axe là j'en ai pour un moment je reviendrais plus tard pour vous tenir au jus Encore merci a toi zoomer et aux autres bien sur A+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 16 août 2014 Signaler Partager 16 août 2014 Attends un peu vers octobre/novembre profite encore du beau :ange: temps avant de tout démonter Vraiment un temps pourri cette année sur Marseille Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 16 août 2014 Auteur Signaler Partager 16 août 2014 Attends un peu vers octobre/novembre profite encore du beau :ange: temps avant de tout démonter Vraiment un temps pourri cette année sur Marseille Bon couragehttp://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png Quand je dit ça va prendre du temps je compte bien 2 jours pleins et là comme il fait du vent ça tombe bien A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 17 août 2014 Signaler Partager 17 août 2014 P----N de mistral Bonjour, Le Mistral a calé !!!! il me semble . Bon vent à tous . A ++++++++++++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 17 août 2014 Signaler Partager 17 août 2014 Salut ALIAN Enfin le vent se calme ,mais l'eau est froide, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alian84150 17 août 2014 Signaler Partager 17 août 2014 Salut ALIAN Enfin le vent se calme http://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png,mais l'eau est froide, Bonjour Zoomer, C'est pas grave , ça n’empêche pas le bateau de filer sur l'eau !!!! Les maquereaux et bonites , piquent quand même . Bon, notre ami <<pat136>> s'il a commencé à démonter , il va falloir qu'il se dépêche pour en profiter . Je suis ce sujet même si je ne peux l'aider , il me tarde de connaitre le fin mot de son problème,surtout pour Pat . A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pat136 17 août 2014 Auteur Signaler Partager 17 août 2014 Salut les garçons C'est bien la quille qui ce dégonfle des petites fuites mais qui font que quand j'arrive sur l'eau elle n'est pas assez gonflée pour jouer sont rôle. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 17 août 2014 Signaler Partager 17 août 2014 C'est le probleme des fonds souples et puis il est plus tout jeune Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer 23 août 2014 Signaler Partager 23 août 2014 Salut PAT J'ai trouvé cela concernant ton modele de ZOD Sous la coque vers le tableau arriere le fond se creuse vers le haut quand la quille est HS ,il se forme une poche d'air qui ensuite perturbe le travail de l'hélice , le remede serait de confectionner une quille rigide ou de descendre plus bas le moteur ,mais perte de performance . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.